Nous avons 2172 invités et 38 inscrits en ligne

Vin et Cinéma

  • Messages : 94752
  • Remerciements reçus 24428

Réponse de oliv sur le sujet Vin et Cinéma

Champagne
Bollinger aurait déboursé dix millions de livres pour être le champagne du prochain James Bond.

lachampagnedesophiec...
02 Mai 2019 12:19 #241

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet Vin et Cinéma

Du (mauvais?) mélo avec quand même certains attraits qui valent le carambolage.
Tellement imbuvable que c'en est jouissif en creux.
En ouverture Glen Grant sur la table du carré d'un voilier.
Dans le dancing claque pour l'anniversaire de Spider, DomPé de mains en mains, évidemment.
Dans le lit post conjugal Fernet Branca au goulot.
Pour quelqu'un qui trouve les noirs plus stupides que les rouges, la fin marie les deux teintes.
La bague est aux armes Borghese.
Coincé entre Clouzot et Bertolucci c'est La prima notte di quiete, Valerio Zurlini, 1972.

24 Jui 2019 00:51 #242

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet Vin et Cinéma

Bon d'accord c'est en rapport avec mon boulot mais le clin d'oeil est tellement rare que c'est quand même interressant de le souligner.

Présence furtive d'une caisse bois de Château Eugenie dans deux épisodes de la série Mouche sur Canal + avec Camille Cottin.


Antoine. Passionné tout court
08 Juil 2019 22:50 #243
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Vin et Cinéma

Manque de pot on voit bien que les bouteilles sont loin d'être terminées! :DD

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
08 Juil 2019 22:58 #244

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet Vin et Cinéma

Des vieilles bouteiles de Latour achetées en brocantes sûrement.

Antoine. Passionné tout court
08 Juil 2019 23:04 #245

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94752
  • Remerciements reçus 24428

Réponse de oliv sur le sujet Vin et Cinéma

Bientôt en salle
En novembre, le septième art rend hommage au vin à travers deux films très différents, l'un, « Vitis Prohibita », militant et l'autre, « L'Âme du vin », poétique.

www.lepoint.fr/vin/d...
02 Oct 2019 20:31 #246

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet Vin et Cinéma

A Rainy Day in New York, 2019, Woody Allen.



Du très bon boulevard à mon goût. Château Meyney, Saint-Estèphe. Le millésime probablement aussi jeune qu'Ashleigh Enright

don't mess grapes and...

27 Oct 2019 19:26 #247

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1915
  • Remerciements reçus 270

Réponse de philippe loiseau sur le sujet Vin et Cinéma

Archimède le clochard.
A partir de 2'48, il y a tout :
- un cours de physique
- une consultation médicale.
C'est GRANDISSIME.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gerard58
29 Oct 2019 17:22 #248

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1633
  • Remerciements reçus 3565

Réponse de Gerard58 sur le sujet Vin et Cinéma

En effet, c'est un grand moment, mais il n'est pas à sa place dans le bon fil... Pas de rapport avec la chanson !
Merci quand même pour ce moment de bonheur avec une belle brochette de second rôles familiers des cinéphiles.
A remettre avec le cinéma.

Gérard
29 Oct 2019 23:26 #249

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet Vin et Cinéma

Adults in the Room, 2019, Constantin Gavrás.

Bien en évidence sur la table du restaurant où YV dîne entre amis, avec l'apparition onirique surréaliste et fantomatique de la jeunesse, vins blanc (malagousia) et rouge, Ktima Gerovassiliou (Epanomi).



Pas de traduction pour le mémorandum of understanding (MoU) dont il est question. Dans mon souvenir les négociations de 2015 portaient sur un "accord" (du passé, et au singulier pour le coup).
10 Nov 2019 08:58 #250

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94752
  • Remerciements reçus 24428

Réponse de oliv sur le sujet Vin et Cinéma

Nouveauté
Une cuvée spéciale 40 ans des "Bronzés font du ski" par le producteur du film devenu vigneron !

www.francetvinfo.fr/...
20 Nov 2019 19:56 #251

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12652
  • Remerciements reçus 201

Réponse de PBAES sur le sujet Vin et Cinéma

Florilège :





Philippe
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, philippe loiseau, LADIDE78, Nicoco, YOC
20 Nov 2019 21:19 #252

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le Vin dans ta Poche
  • Portrait de Le Vin dans ta Poche
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Le Vin dans ta Poche sur le sujet Le Goût du Vin - Netflix

« Uncorked » en VO, Le Goût du Vin est un film Netflix de 2020 qui vient tout juste d’être mis en ligne. L’histoire? Un jeune home Afro-Américain de Memphis hésite entre reprendre le restaurant de son père et se lancer dans la sommellerie. Il hésite , il hésite et nous on a hésité…à regarder jusqu’au bout!

Le film débute de façon très poétique. On suit en parallèle des vendanges et la mise en bouteille d’un vin avec la cuisine des ribs, ce plat de côtes si populaire à Memphis. On sent des artisans dans le deux cas, le souci du détail, l’attention aux petites choses. Les ribs à Memphis, c’est toute la gastronomie, c’est le poids de la communauté noire qui sublime les plats les plus abordables, c’est la tradition, avec tout ce que ça comporte de carcan.

Et ce carcan, notre jeune héros n’en veut pas. Lui, il veut travailler dans le vin et devenir sommelier (pourquoi veux-tu devenir Somalien, lui demande son cousin lots d’un repas de famille, puisque le mot est compliqué à prononcer pour des anglophones. La blague fait un bide à table comme chez le spectateur.).

On le voit travailler chez Joe’s Wine, un caviste, où une jeune femme rentre un jour et lui demande une bonne bouteille. Il tente de la séduire, le Chardonnay, c’est le grand-père des cépages, il ressemble à Jay-Z. Le pinot gris, on ne sait jamais trop, il peut être fou comme Kanye West qui dit que l’esclavage était un choix, et le Riesling, il est profond comme Drake. Belles références musicales. La fille repart avec la bouteille. Et le caviste. Mais ne sert plus à grand chose dans le film, sinon à écouter les atermoiements e son compagnon.

Car il hésite, il tergiverse, il cogite. Mais tout en silence. Si vous lui posez une question importante, il vous y répondra d’un soupir trois scènes après. Sa mère vient d’être emporté par un cancer? Il plisse les yeux. Son père veut lui parler d’une chose importante, il regarde ses chaussures. Son paternel se racle la gorge. Puis ils se quittent. Audiard meurt une nouvelle fois.

Le jeune homme va se lancer dans le concours de Master Sommelier, en cachette de son père. Il suit sa préparation, il se fait des amis, a un petit groupe de dégustation, mais ses compagnons ne sont pas écrits, ils sont décharnés et stéréotypés (l’un est peu sûr de lui, l’autre est vantard, bourgeois, mais va devoir quitter l’aventure pour rentrer chez lui travailler pour son père, une fille qui n’est même pas caractérisée).

Ils se retrouvent à Paris en voyage d’étude. Il a fallu vendre la voiture, que la famille se cotise, mais cela n’est pas du tout exploité par la suite: on les voit débarquer au « domaine Albert Bichot », très joli sous la neige, et on les voit déguster dans une salle ce qu’ils pensent être une Côte Rôtie dans des verres Inao. Venez donc en Bourgogne, ça respire la joie! …Vraiment pas magique, comme voyage. D’autant qu’il n’a plus d’argent et qu’il va devoir travailler… dans un kebab. Sa mère meurt, il doit rentrer, et on ne parle plus du voyage! Le personnage n’avance jamais, et du coup le spectateur est frustré.

Il n’y a rien de picaresque dans ce film, pas d’apprentissage, pas d’émotions. Le protagoniste reste distant, et on ne s’attache jamais à lui.

Le scénario est assez basique. Je veux que tu reprennes la boîte familiale. Non, je ne veux pas, j’ai des rêves, mais je ne sais pas comment te le dire, et puis j’accepte car j’ai peur de l’échec, et je finis par me lancer car tu comprends enfin ma passion. (le moment décisif se joue en dix secondes, alors que le fils commande un verre de Penfolds au comptoir, devant un match.

Pour ceux qui ont vu Somm, vous allez avoir des impressions de déja-vu, on dirait une version romancée de la série, mais sans talents d’acteurs, avec un mauvais scénario et sans réalisateur. Heureusement, il y a le vin? Même pas!!!

C’est le comble, pour un film sur le vin. On ne le voit pas, il n’est qu’accessoire. On voit vaguement quelques bouteilles, quelques scènes de dégustation, une Wine Fair ou le jeune homme déguste un Chablis 2017, on a du placement de produit pour Albert Bichot, Penfolds, mais pas d’émotion, pas d’âme, pas de saveurs. On ne sent pas l’amour du nectar, et on n’a pas du tout l’envie de tremper ses lèvres dans un verre de vin à la fin du film. On a plutôt envie d’un bon café pour se réveiller.

Il finit par passer le concours de Master Sommelier, mais les seules scènes que l’on veut voir, c’est à dure le moment du Blind Tasting, où il a 25 minutes pour décrire trois vins blancs et trois vins rouges, on nous les cache! Il y a une ellipse. C’est le film sur le vin…qui ne parle pas de vin! Pareil pour la scène des résultats où un ancien Master Sommelier vous appelle pour vous détailler en face à face vos résultats sur les trois parties (service, blind tasting et théorie). On ne la voit pas. (et on ne connait pas le résultat tout de suite, il faut passer par quatre scènes muettes dans la salle d’attente dans la camionnette puis sur le parking avant de le savoir, mais on peut s’en douter vu qu’il n’a révisé que trois minutes entre les carcasses de porc)

On ne vous dit pas la fin, mais on conseille surtout de na pas le regarder. Restez sous la couette et pensez à ce que vous allez déboucher ce soir!

Le Vin dans ta Poche
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nicoco
28 Mar 2020 12:47 #253

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 8540

Réponse de Blog sur le sujet Le Goût du Vin - Netflix

J'ai tenté de regarder ce truc hier soir et j'ai arrêté au bout de 20 min tellement c'était nul.

Laurent
28 Mar 2020 13:05 #254

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 466
  • Remerciements reçus 1286

Réponse de ptitcoco sur le sujet Le Goût du Vin - Netflix

Moi, j'ai eu pitié......j'ai tout regardé!
C'est effectivement sans intérêt pour un amateur de vin.
A noter, dès le générique de début, la préparation de "l'ensemencement" des cuves avec un seau rempli de levures....(mais pourquoi pas).

Bref, à des années lumières de Sideway.

OAC
28 Mar 2020 13:10 #255

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20690
  • Remerciements reçus 7848

Réponse de Eric B sur le sujet Le Goût du Vin - Netflix

Je confirme. Par contre, même si ça ne cause pas vin, je conseille fortement Sel, gras, acide, chaleur.

Eric
Mon blog
28 Mar 2020 14:27 #256

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 187

Réponse de f.aubin sur le sujet Le Goût du Vin - Netflix

vu qu'il faut bien s'occuper pendant le confinement, j'ai fais l'effort de le regarder entièrement hier, en attendant le moment ou notre héros allait enfin nous faire de belles dégustattions et avoir ce putain de diplome...et ben meme pas !!!
Le film ne vau que par quelques bandes-son sympa, même la fin est tirée par les cheveux...
Bref, regardez plutôt France-Allemagne 82 ou France-Brésil 86 en souvenir de M.Hidalgo, ce sera plus émotionnel !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nicoco, Frisette
28 Mar 2020 17:23 #257

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 480
  • Remerciements reçus 388

Réponse de Lomax sur le sujet Vin et Cinéma

Moi je l'ai regardé aussi mais j'ai passé un bon moment :) C'est plutôt rare les films sur le sujet donc j'étais content de trouver ça sur Netflix. Mais déception également de ne pas voir la dégustation finale tant attendue.

Harry, ancien Turons, ancien Orléanais, désormais Toulonnais
29 Mar 2020 09:22 #258

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mgtusi
  • Portrait de mgtusi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6097

Réponse de mgtusi sur le sujet Vin et Cinéma

Ce soir les vieux de la vieille sur Paris Première avec les fameuses chopines.

Jean Gabin, Pierre Fresnay, Noel Noel, des acteurs grand cru !

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES
07 Avr 2020 19:48 #259

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet Vin et Cinéma

Je n'avais pas fait attention lors de mon dernier visionnage mais il parait évident que Mr Hannibal Lecter associé la cervelle de Ray Liotta à un Riesling du Clos Saint Hune de chez Trimbach.
Je pense que ca fonctionne bien, l'acidité du vin dégraissant magnifiquement le gras de la cervelle.


Antoine. Passionné tout court
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: starbuck, FlavFirst, Torsten
10 Avr 2020 00:06 #260
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet Vin et Cinéma

tonioaja écrit: [...] il parait évident que Mr Hannibal Lecter associé la cervelle de Ray Liotta à un Riesling du Clos Saint Hune de chez Zind.
[/attachment]


Il paraît même encore plus évident qu'il s'agit d'un Clos Sainte Hune de chez Trimbach, Antoine!!! ;)

Flo (Florian) LPV Forez
10 Avr 2020 00:49 #261

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet Vin et Cinéma

Mince ...
Il était tard ...
Jai fourché :dash:

Antoine. Passionné tout court
10 Avr 2020 11:08 #262

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Vin et Cinéma

Dans cette bouse qu'est « Le code a changé » les seules bonnes actrices sont les bouteilles de Maucaillou et d'Angélus que s'enfilent les acteurs en perdition.
15 Avr 2020 15:41 #263

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 34

Réponse de chateaueugenie sur le sujet Vin et Cinéma

Bonjour Vincent,
Je suis d'accord avec toi sur ce film ...

J'ai pour ma part visionné THE HUNT de Craig Zobel.
Loin d'être le chef d’œuvre grandiose comme affirmé par certains, il reste néanmoins agréable à regarder comme une belle critique du système.

Il fait également mention du champagne Monopole 1907 de chez Heidsieck, retrouvé en 1998 après plus de 82 ans passé dans la mer.
Dans le film, la riche propriétaire en aurait acheté 2 bouteilles aux enchères.







La bouteille est lancée et rattrapée fermement par l'acheteuse !



Dégustation précaire ...


La scène se termine sur une protagoniste qui viens de la campagne et qui termine la bouteille au goulot. Quand on lui demande comment il est, elle répond : Fucking Great !

Famille Couture
15 Avr 2020 16:38 #264
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet Vin et Cinéma

Avant Audiard (et Orson Welles), c'est Prévert (et Jacques Viot)

François, ouvrier sableur _ je bois du lait
un collègue _ moi aussi je bois du lait
François (toujours s'adressant à Françoise) _ lui il boit du lait quand les vaches mangent du raisin


Ne me demandez pas d'identifier la bouteille (de rouge?) entrevue entre pot de fleur et flacon de lait.

Le jour se lève, Marcel Carné 1939.
03 Mai 2020 22:07 #265

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5515
  • Remerciements reçus 8746

Réponse de starbuck sur le sujet Vin et Cinéma

tonioaja écrit: Je n'avais pas fait attention lors de mon dernier visionnage mais il parait évident que Mr Hannibal Lecter associé la cervelle de Ray Liotta à un Riesling du Clos Saint Hune de chez Trimbach.
Je pense que ca fonctionne bien, l'acidité du vin dégraissant magnifiquement le gras de la cervelle.


Je lis seulement maintenant ce fil
J'avoue avoir longtemps hésité à poster une photo de cervelle en pleine cuisson ... de veau la cervelle bien entendu.
Je suppose que ça peut rebuter certaines personnes. Je me posais également la question de l'accord.
Je tenterai avec un Riesling la prochaine fois MiaM!

Je croyais qu'Hannibal Lecter préférait le Chianti, il faudra que je fasse plus attention si j'ai l'occasion de revoir le film.
C'est dingue comme on regarde les films différemment lorsque l'on fréquente LPV :)

Sylvain
03 Mai 2020 23:44 #266

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet Vin et Cinéma

Il aime aussi le Phélan Ségur 1996 si ma mémoire est bonne.
Du coup il diversifie les accords !

Antoine. Passionné tout court
04 Mai 2020 00:03 #267

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 774
  • Remerciements reçus 2370

Réponse de Moriendi sur le sujet Vin et Cinéma

Jules et Jim de François Truffaut

"Le vignoble français est l'un des plus variés d'Europe, du monde même !" - Catherine / Jeanne Moreau

J'avais totalement oublié cette longue litanie de grands noms du vin, assez incongrue dans ce beau film. :) A noter que le Beaujolais et le Mâconnais sont allègrement mélangés et que je ne sais pas très bien quel est ce château Frontenac qui est cité. :?


“N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi.” - Cioran // Serge
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, mgtusi, DaGau
16 Mai 2020 01:02 #268

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mgtusi
  • Portrait de mgtusi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6097

Réponse de mgtusi sur le sujet Vin et Cinéma

Merci de nous remémorer ce film si subtil avec l'Exceptionnelle Jeanne Moreau dans le Tourbillon de la Vie !

Michel
16 Mai 2020 11:23 #269

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mgtusi
  • Portrait de mgtusi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6097

Réponse de mgtusi sur le sujet Vin et Cinéma

C'est sûrement commenté sur LPV mais ce soir est diffusé le film Ce Qui Nous Lie.

En deux mots, ca vaut le coup ? L'alternative est Buffet Froid, du très très lourd mais déjà vu.

Michel
17 Mai 2020 20:38 #270

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck