Nous avons 2284 invités et 64 inscrits en ligne

Domaine Eric Bordelet

  • Cornalin
  • Portrait de Cornalin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 587
  • Remerciements reçus 18

Domaine Eric Bordelet a été créé par Cornalin

DOMAINE ERIC BORDELET

Sydrologue, Poirologue et Pommologue en Normandie



Eric Bordelet
Chateau de Hauteville
53250 Charchigné
Tél. : +33 (0)2 43 03 95 72
Fax : +33 (0)2 43 00 09 36
Mail : eric@ericbordelet. com

www.ericbordelet.com

* Instagram Eric Bordelet





Je me permet de créer la fiche du domaine pour réparer une certaine forme d'injustice, car les comptes rendus de dégustations de ce domaine étaient jusqu'à présent noyés dans le fil "Le Cidre". L'ensemble de la production mérite, à mes yeux, que l'on s'y attarde, et qu'un post spécifique soit créé, ce qui est désormais chose faite. Toutefois, je laisse le soin aux administrateurs de trouver dans quelle région ranger ce fil ("Vallée de la Loire"? car produit en Mayenne en région Pays de la Loire, Vins d'Europe?, créer une région "Normandie"?...)

Frisette (Florian, LPV Forez)






By Cornalin:

Cidre: ma visite chez Eric Bordelet

J’ai visité ce producteur durant mon récent séjour en Mayenne. Ce fut une belle visite, très intéressante et instructive. Ancien sommelier, Eric Bordelet a tout quitté pour revenir en 1992, au pays de son enfance et y produire du cidre, dans le village de Charchigné, au nord département proche du département de l’Orne. L’endroit est assez étonnant, avec à l’entrée de la propriété un château en ruine (qui a brûlé en 1923), que l’on pourrait croire directement sorti de quelques paysages britanniques. D’un premier abord, l’homme est à la fois réservé et déterminé, comme les gens de la terre de ce coin entre pays entre Loire et Normandie. Toutefois, une fois qu’il a pu « scanner » le réel intérêt de son visiteur, l’homme s’anime et a manifestement soif de communiquer et d’échanger. J’aurai notamment appris que si les poiriers sont présents depuis très longtemps en Normandie, les pommiers n’y seraient cultivés que depuis le 14e siècle, en provenance du pays basque. Eric Bordelet établit également un parallèle entre les cidres et poirés d’une part et le vin d’autre part. Pour lui, les poirés ont des équilibres qui les rapprochent plus des vins blancs, alors que les cidres seraient plus proches des vins rouges, notamment en raison des tanins présents dans les pommes.

Il exploite une quinzaine d’hectares de pommiers et de poiriers, en partie conduit comme un verger palissé en moyenne tige, mais également quelques parcelles comportant des arbres à haute tige, souvent très anciens, les plus vieux atteignant les 200, voire 300 ans… Il cultive près d’une quarantaine de sortes de pommiers et une vingtaine de poiriers. Des variétés qui ne diront rien au commun des mortels mangeurs de pommes de tables, telle fréquin rouge, damelot, clozette, etc... Pour approfondir, la liste des variétés est ici www.ericbordelet.com/. Le sous-sol est de type armoricain et le sol est passablement caillouteux, dont la fameuse petit argelette, pierre schisteuse qui donne son nom à la cuvée du cidre phare du domaine. Eric Bordelet produit quatre cuvées de cidre, deux de poiré et du calvados. Après une petite visite dans le verger, l'occasion de déguster les "cépages" natures, directement des arbres, nous avons visité les installations qui laissent une large part à l’inox. Eric Bordelet s’inspire des principes de la biodymanie et travaille ses sols. La récolte des pommes et poires est manuelle et s’étend de septembre à décembre. Les fermentations se font sans levurage, en cuve et en bouteille, sur plusieurs semaines ou mois selon les cuvées.

Eric Bordelet réalise des produits de haute couture. Ici point de cidre à l’effervescence non maîtrisée, à l’acidité revêche ou à l’amertume rédhibitoire. Chaque cuvée, bien que marquée par une forte personnalité et bien ancrée dans le terroir, exprime de la race, de l’authenticité et même de l’élégance. Je parierais d’ailleurs presque qu’Eric Bordelet réussirait à faire aimer le cidre même à ceux qui prétendraient ne pas l’apprécier. Erice Bordelet retient deux graphies pour le mot cidre, soit sidre et sydre. La plupart des flacons dégustés étaient de 2010, sauf mention :

CR: Sidre tendre, le nez est expressif, propre, fin, densément fruité, la bouche est ample, il y a une agréable douceur contrebalancée par une belle effervescence et une fine acidité, le tout est gouteux et fin. Très bien. Parfait pour les desserts.

Sidre brut tendre 2009, un beau nez fruité et frais, demi-sec, une petite douceur, l’équilibre général est agréablement acidulé, le tout est propre et net et d’une belle consistance. Très bien +>:D

HK
07 Nov 2011 13:13 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654

Réponse de vinozzy sur le sujet Cidre: Eric Bordelet

bonjour,

ouvert hier soir le CR: Eric Bordelet Cidre BRUT, dont voici la dernière insertion sur LPV "Le sidre brut est plus traditionnel, au nez bien typé, fruité canaille, mais un peu plus rustique, sec, vif, acidulé, avec une amertume sensible. Bien. Il faudra le boire en mangeant des mets consistants et roboratifs, avec des charcuteries et des fromages, par exemple. "

je rajouterai un très moyen rapport qualité prix (plus de 7 euros !) , en insistant que cette boisson ne fit le plaisir d'aucune des 4 personnes présentes (pourtant rompues au cidre)...vraiment, ne le servez pas pour lui même, son amertume et son côté exclusif le reserve sans doute à la table...

il me reste a gouter le tendre, le poiré, je vais attendre un met adapté pour éviter une nouvelle déception !

frédo

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
15 Déc 2011 07:16 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Cidre: Eric Bordelet

D'accord avec Frédo, ce cidre est trop typé!

La bulle est très vive, piquante, c'est puissant mais l'amertume finale est pour moi rédhibitoire. Il faut vraiment le boire en mangeant des crêpes salées avec de l'andouille par exemple, etc
Il m'en reste une bouteille, je la laisse vieillir quelques années pour voir!
16 Déc 2011 20:05 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Eric Bordelet, poiré Granit 2004.

CR: Eric Bordelet, poiré Granit 2004.

Bu hier après-midi à trois, servi dans des Spiegelau n°2.
L'aromatique est fine.
La bouche est vraiment intéressante, élégante même, structurée toute en longueur.
Un très bon moment avec ce poiré digne d'être dégusté.

JB
30 Déc 2013 10:36 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4570

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Eric Bordelet Sydre Argelette 2012

CR: Eric Bordelet - Sydre Argelette Grand cru 2012 Cidre sur schistes : belle couleur dorée, nez fruité, pomme évidemment, mais aussi des notes minérales, de la paille peut-être. Bouche vineuse, bulles fines, esprit demi-sec, acidité correcte mais j'en attendais un peu plus, facile à boire. Par contre finale très courte. Au final un excellent cidre, fruité, pas lourd du tout, mais pas extrêmement original.
01 Nov 2014 19:02 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Eric Bordelet - Poiré Granit - 2013

CR: Eric Bordelet - Poiré Granit - 2013

La robe est paille, mais pas facile de juger les bulles dans des verres INAO.
Le nez est pur et fin, sur la poire bien sûr, même si beaucoup ont cru à un cidre à l'aveugle.
En bouche, un beau fruit se développe mais aussi une superbe tension, d'une grande finesse.
Assez Bien + / Bien

L'accord s'est révélé bon avec un camembert, beaucoup mieux que le Champagne blanc de noirs qui suivait.

Jean-Loup
22 Mar 2015 09:30 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR: Eric Bordelet, Normandie, Sidre Brut

[size=x-small] Bouteille dégustée lors d’une Mission pour Deux Rêves. [/size]

[size=large] CR: Eric Bordelet, Normandie, Sidre Brut[/size]

img15.hostingpics.ne...
Raphaël (à l’aveugle)
Nez très cidré, pas de type pomme nature, la bulle est fine, l'équilibre des sucres est très agréable.
C'est désaltérant, on peut se resservir sans problème, c'est une bonne entrée en matière et un excellent choix pour une soirée où on ne crache pas!
J'essayerais volontiers son poiré.
J'ai trouvé l'accord avec la tartine poire/pont-l'évêque très sympa.

Benoit-lbb
Il ne s’agit pas du haut de gamme car le caviste chez qui j’ai trouvé la bouteille par hasard m’a dit qu’il ne pouvait pas en approvisionner par manque de rotation.
Il se présente dans les flûtes avec une couleur ambrée, des bulles fines pas si nombreuses mais suffisantes pour que la mousse de surface soit très persistante.
Ca y est, Raph a déjà évoqué le cidre…
Le nez est très joli sur la pomme fraiche acidulée. C’est aérien et plaisant et, je trouve, assez éloigné de l’oxydation qu’on peut trouver sur certains liquides à base de raisin. Plus de doute pour mon voisin !
La bouche est elle aussi assez aérienne, plutôt en finesse, très légèrement sucrée et à peine râpeuse avec un très joli fruité.
Ma fois c’est très réussi, frais et sympathique bien qu’un peu court mais que demander de plus ?
Bien(+), accord pas mal mais en défaveur du cidre car le fromage était un peu fort.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
12 Mai 2015 21:01 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Eric Bordelet - Sidre Brut

CR:
Bonjour à tous.

Bouteille bue lors de notre dernière soirée Lpv Auvergne.

1er vin :
Œil : Belle couleur jaune assez foncée et soutenue. Reflets dorés. Quelques bulles très très fines sont présentes. Larmes nombreuses et fines.
Nez : Présent d'entrée sur des notes de fruits et surtout de pomme. Nez très «cidre».
Bouche : Jolie matière où les fines bulles disparaissent très rapidement. S'en suit une jolie matière portée par la pomme principalement. Bon vin.
Il s'agit de :
zupimages.net/up/15/... Cidre - Eric Bordelet - Sidre brut - 6,5%.

Nathenri
22 Jui 2015 18:00 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2

Réponse de BoiPaKeDeLo sur le sujet CR: Eric Bordelet - Sidre Brut

CR: Eric Bordelet, Normandie, Sidre Brut

Ce qui étonne d'emblée dans le verre, c'est la robe d'un très beau jaune soutenu, et la finesse de la bulle digne d'un très bon champagne.

Le nez typé cidre, comme il se doit, mais en plus complexe, légèrement citronné, frais.

La bouche aussi détonne par rapport à un cidre classique. Elle est très changeante. D'abord sur le fruit, puis vient la fraicheur, avant une phase sur une amertume assez appuyée mais pas désagréable. Belle longueur et bulle discrète.

Bu sur des suprêmes de poulet à la crème. Accord concluant.

Après ce premier essai concluant avec la cuvée de base, j'ai très envie de monter en gamme.

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
31 Oct 2015 22:39 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet CR: Eric Bordelet, Poiré Authentique

CR: Eric Bordelet, Poiré Authentique

Ouverture immédiate en accompagnement d'une galette des rois.
La robe est jaune dorée, l'effervescence est assez fine, avec une bulle impactante mais fine. Au nez et en bouche, on retrouve une arômatique typique de cidre, sur la pomme et les fruits jaunes, qui se conclue sur un équilibre demi-sec, avec quelques grammes de sucres résiduel. C'est désaltérant, rafraîchissant. Peu long et assez simple, il n'empêche pas moins que l'on sent une certaine matière confortable dans ce vin. C'est Très Bon (16/20) et très bien fait!

Flo (Florian) LPV Forez
01 Fév 2016 14:50 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 139
  • Remerciements reçus 2

Réponse de le Yautois sur le sujet CR: Sidre Brut, Eric Bordelet, Normandie

Ouvert à 16h sur une tarte au pomme un CR: Sidre Brut Eric Bordelet, Normandie.

La robe est étonnamment belle, d’un jaune paille doré. Le nez est très pur, sur des senteurs de pommes plus complexes et typées que tous les cidres que j’ai pu boire jusqu’à présent. En bouche, l’attaque est fraiche, légèrement sucrée et très fruitée. Viennent ensuite une amertume et une acidité surprenantes qui allongent la finale, comme si l’on mangeait uniquement la peau de la pomme.

Un excellent cidre loin des canons traditionnels et souvent ennuyeux.

Amicalement,

Romain
15 Mai 2016 21:45 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Sidre Brut, Eric Bordelet, Normandie

curieux cette orthographe : en connaît-on la raison ?

Jérôme Pérez
16 Mai 2016 07:28 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20632
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Sidre Brut, Eric Bordelet, Normandie

C'est une vieille orthographe du mot. Vu qu'il revenait à des vieilles variétés de pommes et à des méthodes ancestrales, cela faisait sens de revenir au mot originel.

Eric
Mon blog
16 Mai 2016 07:57 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Sidre Brut, Eric Bordelet, Normandie

Ce qui est curieux c'est que le domaine produit Sidre et Sydre : ce dernier, le seul que j'ai vu personnellement sur table , semble être la cuvée " haut de gamme" .
16 Mai 2016 08:17 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20632
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Sidre Brut, Eric Bordelet, Normandie

Oui, Sydre Argilette (une autre vieille orthographe) est son "grand cru", tout comme Granit pour le poiré. C'est pour cela qu'on le trouve plus en grande restauration.

Eric
Mon blog
16 Mai 2016 08:28 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 139
  • Remerciements reçus 2

Réponse de le Yautois sur le sujet CR: Poiré Authentique, Eric Bordelet, Normandie

Ouvert à l’apéritif un CR: Poiré Authentique, Eric Bordelet, Normandie.

La robe est couleur champagne (de l’année donc assez clair). Le nez est résolument bourru !! Pas bourru dans le sens « brusque » ou « bougon » mais bien bourru, ce vin partiellement fermenté que l’on consomme à l’automne. La poire est pour moi difficile à déceler.

En bouche, c’est fruité (poire, pomme) et gourmand avec une trame acide bien présente qui apporte solidité, tension et équilibre. L’ensemble n’est pas exubérant, on est plutôt sur un registre suggéré mais c’est très bien fait et assez gastronomique.

A comparer avec le Sidre d’hier (toujours d’Eric Bordelet), je dirais que le Sidre est plus démonstratif, sur le fruit avec une trame sucrée (douce-amère) alors que le Poiré est plus en suggestion, sur un fruit discret mais avec une très belle tension.

Amicalement,

Romain
16 Mai 2016 20:25 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet CR: Domaine Eric Bordelet, Sydre, Argelette

CR: Domaine Eric Bordelet, Sydre, Argelette

Bue lors d'une soirée de gala chez Simon

Frisette:
Un reset pour se refaire le palais, c est parfait! La robe est orangée, la bulle est fine. On est en présence d un nez fermentaire assez typique, avec de belles notes de pomme. La bulle est fine, le vin se déroule en bouche avec douceur, calme et volupté, et rafraîchit aisément mon palais, qui en avait bien besoin! Très Bien à Excellent (16,5/20)

Cédric42120:
Rien de mieux à ajouter ! un bordelet et ça repart !!!

Flo (Florian) LPV Forez
19 Jan 2017 12:37 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet CR: Visite au domaine Eric Bordelet

CR: Visite chez Eric Bordelet, par Cornalin , publié le 07/11/2011


J’ai visité ce producteur durant mon récent séjour en Mayenne. Ce fut une belle visite, très intéressante et instructive. Ancien sommelier, Eric Bordelet a tout quitté pour revenir en 1992, au pays de son enfance et y produire du cidre, dans le village de Charchigné, au nord département proche du département de l’Orne. L’endroit est assez étonnant, avec à l’entrée de la propriété un château en ruine (qui a brûlé en 1923), que l’on pourrait croire directement sorti de quelques paysages britanniques. D’un premier abord, l’homme est à la fois réservé et déterminé, comme les gens de la terre de ce coin entre pays entre Loire et Normandie. Toutefois, une fois qu’il a pu « scanner » le réel intérêt de son visiteur, l’homme s’anime et a manifestement soif de communiquer et d’échanger. J’aurai notamment appris que si les poiriers sont présents depuis très longtemps en Normandie, les pommiers n’y seraient cultivés que depuis le 14e siècle, en provenance du pays basque. Eric Bordelet établit également un parallèle entre les cidres et poirés d’une part et le vin d’autre part. Pour lui, les poirés ont des équilibres qui les rapprochent plus des vins blancs, alors que les cidres seraient plus proches des vins rouges, notamment en raison des tanins présents dans les pommes.

Il exploite une quinzaine d’hectares de pommiers et de poiriers, en partie conduit comme un verger palissé en moyenne tige, mais également quelques parcelles comportant des arbres à haute tige, souvent très anciens, les plus vieux atteignant les 200, voire 300 ans… Il cultive près d’une quarantaine de sortes de pommiers et une vingtaine de poiriers. Des variétés qui ne diront rien au commun des mortels mangeurs de pommes de tables, telle fréquin rouge, damelot, clozette, etc... Pour approfondir, la liste des variétés est ici www.ericbordelet.com/ . Le sous-sol est de type armoricain et le sol est passablement caillouteux, dont la fameuse petit argelette, pierre schisteuse qui donne son nom à la cuvée du cidre phare du domaine. Eric Bordelet produit quatre cuvées de cidre, deux de poiré et du calvados. Après une petite visite dans le verger, l'occasion de déguster les "cépages" natures, directement des arbres, nous avons visité les installations qui laissent une large part à l’inox. Eric Bordelet s’inspire des principes de la biodymanie et travaille ses sols. La récolte des pommes et poires est manuelle et s’étend de septembre à décembre. Les fermentations se font sans levurage, en cuve et en bouteille, sur plusieurs semaines ou mois selon les cuvées.

Eric Bordelet réalise des produits de haute couture. Ici point de cidre à l’effervescence non maîtrisée, à l’acidité revêche ou à l’amertume rédhibitoire. Chaque cuvée, bien que marquée par une forte personnalité et bien ancrée dans le terroir, exprime de la race, de l’authenticité et même de l’élégance. Je parierais d’ailleurs presque qu’Eric Bordelet réussirait à faire aimer le cidre même à ceux qui prétendraient ne pas l’apprécier. Erice Bordelet retient deux graphies pour le mot cidre, soit sidre et sydre. La plupart des flacons dégustés étaient de 2010, sauf mention :

Sidre tendre, le nez est expressif, propre, fin, densément fruité, la bouche est ample, il y a une agréable douceur contrebalancée par une belle effervescence et une fine acidité, le tout est gouteux et fin. Très bien. Parfait pour les desserts.

Sidre brut tendre 2009, un beau nez fruité et frais, demi-sec, une petite douceur, l’équilibre général est agréablement acidulé, le tout est propre et net et d’une belle consistance. Très bien +>:D

Flo (Florian) LPV Forez
02 Juil 2017 17:15 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet CR: Eric Bordelet, Sydre, Argelette, 2006

CR: Eric Bordelet, Sydre, Argelette, 2006, par Maxime12000 , publié le 14/11/2011

Premiere rencontre pour moi avec cet Argelette, sydre 2006.
Un cidre avec une belle couleur or/oranger, un joli nez très fruité, la bouche est un peu en retrait mais on retrouve le fruit, une belle fraicheur avec quand même une trace d'évolution assez marqué, mais une bulle encore très vive qui porte bien ce cidre et offre une très belle longueur.
Bien ++

Flo (Florian) LPV Forez
02 Juil 2017 17:17 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet CR: Eric Bordelet, Sydre, Brut

CR: Eric Bordelet, Sidre, Brut, par Vinozzy , publié le 15/12/2011

bonjour,
ouvert hier soir le Cidre BRUT, dont voici la dernière insertion sur LPV "Le sidre brut est plus traditionnel, au nez bien typé, fruité canaille, mais un peu plus rustique, sec, vif, acidulé, avec une amertume sensible. Bien. Il faudra le boire en mangeant des mets consistants et roboratifs, avec des charcuteries et des fromages, par exemple. "
je rajouterai un très moyen rapport qualité prix (plus de 7 euros !) , en insistant que cette boisson ne fit le plaisir d'aucune des 4 personnes présentes (pourtant rompues au cidre)...vraiment, ne le servez pas pour lui même, son amertume et son côté exclusif le reserve sans doute à la table...
il me reste a gouter le tendre, le poiré, je vais attendre un met adapté pour éviter une nouvelle déception !

frédo

Flo (Florian) LPV Forez
02 Juil 2017 17:18 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet CR: Eric Bordelet, Poiré, Granit

CR: Eric Bordelet, Poiré, Granit 2004., par Jean-Bernard , publié le 30/12/2013

Bu hier après-midi à trois, servi dans des Spiegelau n°2.
L'aromatique est fine.
La bouche est vraiment intéressante, élégante même, structurée toute en longueur.
Un très bon moment avec ce poiré digne d'être dégusté.

Flo (Florian) LPV Forez
02 Juil 2017 17:20 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet CR: Eric Bordelet, Sydre, Argelette Grand Cru, 2012

CR: Eric Bordelet, Sydre, Argelette Grand Cru, 2012, Tomy63 , publié le 01/11/2014

Cidre sur schistes : belle couleur dorée, nez fruité, pomme évidemment, mais aussi des notes minérales, de la paille peut-être. Bouche vineuse, bulles fines, esprit demi-sec, acidité correcte mais j'en attendais un peu plus, facile à boire. Par contre finale très courte. Au final un excellent cidre, fruité, pas lourd du tout, mais pas extrêmement original.

Flo (Florian) LPV Forez
02 Juil 2017 17:21 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet CR: Eric Bordelet, Poiré, Granit, 2013

CR: Eric Bordelet, Poiré, Granit, 2013, par Jean Loup Guerrin , publié le 22/03/2015

La robe est paille, mais pas facile de juger les bulles dans des verres INAO.
Le nez est pur et fin, sur la poire bien sûr, même si beaucoup ont cru à un cidre à l'aveugle.
En bouche, un beau fruit se développe mais aussi une superbe tension, d'une grande finesse.
Assez Bien + / Bien
L'accord s'est révélé bon avec un camembert, beaucoup mieux que le Champagne blanc de noirs qui suivait.

Jean-Loup

Flo (Florian) LPV Forez
02 Juil 2017 17:22 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet CR: Eric Bordelet, Sidre, Brut

CR: Eric Bordelet, Normandie, Sidre, Brut, par lbb contact , publié le 12/05/2015

Bouteille dégustée lors d'une mission pour deux rêves!

Raphaël (à l’aveugle)
Nez très cidré, pas de type pomme nature, la bulle est fine, l'équilibre des sucres est très agréable.
C'est désaltérant, on peut se resservir sans problème, c'est une bonne entrée en matière et un excellent choix pour une soirée où on ne crache pas!
J'essayerais volontiers son poiré.
J'ai trouvé l'accord avec la tartine poire/pont-l'évêque très sympa.

Benoit-lbb
Il ne s’agit pas du haut de gamme car le caviste chez qui j’ai trouvé la bouteille par hasard m’a dit qu’il ne pouvait pas en approvisionner par manque de rotation.
Il se présente dans les flûtes avec une couleur ambrée, des bulles fines pas si nombreuses mais suffisantes pour que la mousse de surface soit très persistante.
Ca y est, Raph a déjà évoqué le cidre…
Le nez est très joli sur la pomme fraiche acidulée. C’est aérien et plaisant et, je trouve, assez éloigné de l’oxydation qu’on peut trouver sur certains liquides à base de raisin. Plus de doute pour mon voisin !
La bouche est elle aussi assez aérienne, plutôt en finesse, très légèrement sucrée et à peine râpeuse avec un très joli fruité.
Ma fois c’est très réussi, frais et sympathique bien qu’un peu court mais que demander de plus ?
Bien(+), accord pas mal mais en défaveur du cidre car le fromage était un peu fort.

Flo (Florian) LPV Forez
02 Juil 2017 17:22 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet CR: Eric Bordelet, Sidre, Brut

CR: Eric Bordelet, Sidre, Brut, par Nathenri , publié le 22/07/2015

Bonjour à tous.

Bouteille bue lors de notre dernière soirée Lpv Auvergne.

1er vin :
Œil : Belle couleur jaune assez foncée et soutenue. Reflets dorés. Quelques bulles très très fines sont présentes. Larmes nombreuses et fines.
Nez : Présent d'entrée sur des notes de fruits et surtout de pomme. Nez très «cidre».
Bouche : Jolie matière où les fines bulles disparaissent très rapidement. S'en suit une jolie matière portée par la pomme principalement. Bon vin.

Nathenri

Flo (Florian) LPV Forez
02 Juil 2017 17:23 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet CR: Eric Bordelet, Sidre, Brut Tendre

CR: Eric Bordelet, Sidre, Brut Tendre, par Wangy , publié le 25/09/2015

Une merveilleuse découverte ! Du nez, de la matière, des "tannins", une finale dont devrait s'inspirer pas mal de vins, bref j'ai pris un pied phénoménal ! Jamais bu un cidre aussi épais en bouche et fin en gout, un délice.

Flo (Florian) LPV Forez
02 Juil 2017 17:23 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet CR: Eric Bordelet, Sidre, Brut

CR: Eric Bordelet, Sidre, Brut, par BoiPaKedeLo , publié le 31/10/2015

Ce qui étonne d'emblée dans le verre, c'est la robe d'un très beau jaune soutenu, et la finesse de la bulle digne d'un très bon champagne.

Le nez typé cidre, comme il se doit, mais en plus complexe, légèrement citronné, frais.

La bouche aussi détonne par rapport à un cidre classique. Elle est très changeante. D'abord sur le fruit, puis vient la fraicheur, avant une phase sur une amertume assez appuyée mais pas désagréable. Belle longueur et bulle discrète.

Bu sur des suprêmes de poulet à la crème. Accord concluant.

Après ce premier essai concluant avec la cuvée de base, j'ai très envie de monter en gamme.

Olivier

Flo (Florian) LPV Forez
02 Juil 2017 17:24 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet CR: Eric Bordelet, Poiré, Authentique

CR: Eric Bordelet, Poiré, Authentique, par Frisette , publié le 01/02/2016

Ouverture immédiate en accompagnement d'une galette des rois.
La robe est jaune dorée, l'effervescence est assez fine, avec une bulle impactante mais fine. Au nez et en bouche, on retrouve une arômatique typique de cidre, sur la pomme et les fruits jaunes, qui se conclue sur un équilibre demi-sec, avec quelques grammes de sucres résiduel. C'est désaltérant, rafraîchissant. Peu long et assez simple, il n'empêche pas moins que l'on sent une certaine matière confortable dans ce vin. C'est Très Bon (16/20) et très bien fait!

Flo (Florian) LPV Forez
02 Juil 2017 17:25 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet CR: Eric Bordelet, Sidre, Brut

CR: Eric Bordelet, Sidre, Brut, par le Yautois , publié le 15/05/2016

Ouvert à 16h sur une tarte au pomme un Sidre Brut Eric Bordelet, Normandie.
La robe est étonnamment belle, d’un jaune paille doré. Le nez est très pur, sur des senteurs de pommes plus complexes et typées que tous les cidres que j’ai pu boire jusqu’à présent. En bouche, l’attaque est fraiche, légèrement sucrée et très fruitée. Viennent ensuite une amertume et une acidité surprenantes qui allongent la finale, comme si l’on mangeait uniquement la peau de la pomme.
Un excellent cidre loin des canons traditionnels et souvent ennuyeux.

Amicalement,

Romain

Flo (Florian) LPV Forez
02 Juil 2017 17:25 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet CR: Eric Bordelet, Poiré, Authentique

CR: Eric Bordelet, Poiré, Authentique, par le Yautois , publié le 16/05/2016

Ouvert à l’apéritif un Poiré Authentique, Eric Bordelet, Normandie.
La robe est couleur champagne (de l’année donc assez clair). Le nez est résolument bourru !! Pas bourru dans le sens « brusque » ou « bougon » mais bien bourru, ce vin partiellement fermenté que l’on consomme à l’automne. La poire est pour moi difficile à déceler.
En bouche, c’est fruité (poire, pomme) et gourmand avec une trame acide bien présente qui apporte solidité, tension et équilibre. L’ensemble n’est pas exubérant, on est plutôt sur un registre suggéré mais c’est très bien fait et assez gastronomique.
A comparer avec le Sidre d’hier (toujours d’Eric Bordelet), je dirais que le Sidre est plus démonstratif, sur le fruit avec une trame sucrée (douce-amère) alors que le Poiré est plus en suggestion, sur un fruit discret mais avec une très belle tension.

Amicalement,

Romain

Flo (Florian) LPV Forez
02 Juil 2017 17:26 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasCédric42120jean-luc javauxMartinezPBAESVougeotstarbuck