Nous avons 8198 invités et 57 inscrits en ligne

Domaine Eric Bordelet

  • Messages : 6934
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet CR: Eric Bordelet, Sydre, Argelette

CR: Eric Bordelet, Sydre, Argelette, par Frisette , publié le 19/01/2017

Bue lors d'une soirée de gala chez Simon

Frisette:
Un reset pour se refaire le palais, c est parfait! La robe est orangée, la bulle est fine. On est en présence d un nez fermentaire assez typique, avec de belles notes de pomme. La bulle est fi
ne, le vin se déroule en bouche avec douceur, calme et volupté, et rafraîchit aisément mon palais, qui en avait bien besoin! Très Bien à Excellent (16,5/20)

Cédric42120:
Rien de mieux à ajouter ! un bordelet et ça repart !!!

Flo (Florian) LPV Forez
02 Juil 2017 17:26 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6934
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet CR: Eric Bordelet, Sydre, Tendre

CR: Eric Bordelet, Sydre, Tendre

Bue en triplette autour d'un barbecue

Cédric42120:
Petite douceur fruitée et onctueuse... un réparateur de palais..

Jean-Bernard:
Simple et gourmand, frais, juteux.
Ma bouteille préférée de la soirée.

Frisette:
La robe est orangée, avec une bulle fine. Le nez est porté nature, sur la pomme et le poulailler. La bouche est fluide, avec une légère acidité type bonbon arlequin. On retrouve cette pomme et ce côté fermier de façon évidente. L'accord se fait bien avec les camemberts, et encore une fois, un bon moment autour des vins d'Eric Bordelet. Bien à Très Bien (15,5/20)

Flo (Florian) LPV Forez
02 Juil 2017 17:29 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet Eric Bordelet, Sydre, Tendre - Poiré Authentique

Dégustée ICI



CR: Eric Bordelet - Sydre Tendre - Poiré Authentique
Toujours un plaisir que de déguster les produits d'Eric Bordelet.
Jutosité, fraicheur et tension parfaite.
J'ai vraiment adoré le poiré qui a assuré parfaitement la transition entre fromages et desserts. On croque dans le fruit !

Antoine. Passionné tout court
01 Jan 2018 23:40 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3474
  • Remerciements reçus 6655

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Eric Bordelet, Sydre, Argelette 2015

CR: Eric Bordelet, Sydre, Argelette 2015

Robe d'un bel or aux reflets cuivrés. La bulle est fine, évanescente, voire assez vite un peu absente. Le nez est joli, c'est un beau cidre à l'aromatique fine, mais marqué par une amertume un peu prononcée. Petite déception sur cette bouteille.

JD | Lutèce
08 Jan 2018 22:26 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet CR: Eric Bordelet - Poiré Argelette 2015

Dégusté ICI

CR: Eric Bordelet - Poiré Argelette 2015



Grande pureté de saveurs, c’est super frais, digeste et assez original.
Pour finir un repas avec le dessert sans saturer. Parfait.

Antoine. Passionné tout court
21 Avr 2018 13:57 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet CR: Eric Bordelet - Sydre Argelette 2015

CR: Eric Bordelet - Sydre Argelette 2015



Nez poudré, pomme séchée.
Bouche très pure, fine amertume, belle finesse et persistance.
Joli mais pas donné.

Antoine. Passionné tout court
12 Mai 2018 00:11 #36
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet CR: Éric Bordelet - Sydre Tendre

Dégustée ICI




Camembert au lait cru et CR: Éric Bordelet - Sydre Tendre

Le Camembert Bonchoix est aussi bon que son emballage est affreusement Vintage !
Quasiment un des seuls camemberts que j’apprécie. Le côté crayeux est là mais il n’est pas trop fait et l’intérieur est encore fondant et crémeux.
Le Sydre est comme à son habitude, un parfait compagnon pour laver le repas et nettoyer les papilles. Avec ses légers tannins et sa fine amertume, le Sydre se complète au Camembert et adoucit le côté crayeux et l’acidité de celui-ci.

Antoine. Passionné tout court
10 Oct 2018 13:59 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Éric Bordelet

Portrait
Le sommelier qui a donné ses lettres de noblesse au cidre.

www.francetvinfo.fr/...
11 Oct 2018 20:00 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654

Réponse de vinozzy sur le sujet CR: Sidre Eric Bordelet Brut -2013-

CR: Sidre Eric Bordelet 2013

Bon, quand je dis millésimé, il faut soit regarder le code lot sur la contre-étiquette (ici L1301) soit sur le bouchon une fois la capsule ôtée.

Mais ça se bonifie ce truc là ? Ma première et dernière tentative fut faite chez un producteur de la vallée de la Rance : une dégustation comparative de 3 millésimes 2009/2010/2011, en aout 2013. Très clairement, l'impression doucereuse se fondait pour progressivement donner un sidre plus alcooleux et droit, voire austère.

Mais avec Eric Bordelet, abandonnons nos (maigres) repères : il s'agit d'un produit frais, à l'effervesence menue, puissant et..alcoolisé, on sent tout de même les 6.5° et une amertume non dérangeante. Il était temps je pense de l'ouvrir car sa longueur est inférieure à mes souvenirs...donc sur cette cuvée aucun bénéfice à la garde prolongée, tant pis...

Testé sur un comté, du camenbert, un chèvre mi fait, du roquefort et une gaufre à la confiture de nèfle..hé bien c'est le chèvre et la nèfle (qui vont d'ailleurs très bien ensemble) qui font la bouteille se vider.

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
28 Déc 2018 17:50 #39
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4491

Réponse de GILT sur le sujet Sidre Eric Bordelet Brut -2013-

Effectivement il n'y a pas grand intérêt à conserver les cidres même si certaines cuvées ne bougent pas trop.
Par contre les poirés vieillissent bien.

Gilles
30 Déc 2018 17:33 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6934
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet CR: Domaine Eric Bordelet, Sidre, Brut Tendre, NM

CR: Domaine Eric Bordelet, Sidre, Brut Tendre, NM

Bue lors de cette occasion

Ouverture immédiate
La robe est presque orange, à la bulle assez grossière. Très fruité (pêche de vigne, pomme), presque muscaté, on retrouve une belle maturité au nez et en bouche pour ce vin, assez court, sans réelle structure, mais très joyeux. Il fait parfaitement le job sur la galette des rois et la fin de repas. Très Bien (16/20)

Flo (Florian) LPV Forez
17 Jan 2019 09:36 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Sidre Eric Bordelet Brut -2013-

GILT écrit: Effectivement il n'y a pas grand intérêt à conserver les cidres même si certaines cuvées ne bougent pas trop.
Par contre les poirés vieillissent bien.

Tout dépend de ce qu'on entend par cidres. Eric Bordelet vend des sydres de + de 10 ans qui vieillissent très bien ;)
Et j'ai hâte de découvrir sa nouvelle cuvée de cormé, je ne connais pas du tout le fuit, donc encore moins la boisson !

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
17 Jan 2019 21:04 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4491

Réponse de GILT sur le sujet Sidre Eric Bordelet Brut -2013-

C'est vrai Gaultier : les cidres d'Eric Bordelet et ceux d'Eric Baron vieillissent bien; j'ai quand même l'impression que les poirés vieillissent mieux.
Je m'explique : les cidres ne me semblent pas trop bouger , les poirés vont se complexifier et la garde est beaucoup plus longue.
Je ne connais pas le cormé.

Cordialement.

Gilles
17 Jan 2019 21:37 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Sidre Eric Bordelet

Alors que moi je ne connais que trop peu les poirés, il va falloir y remédier !
Je reconnais qu'à côté d'un vin, le cidre évolue très peu. Les doux et demi-secs ont tendance à devenir plus fermes, voire austères pour certains mais ça leur donne plus de caractère à table.
Là je m'éloigne un peu du sujet, mais j'ai encavé des cidres de glace pour voire ce que ça donne avec les années, et notamment si ça peut amener de la complexité aromatique car c'est souvent cette lacune qui les empêche de se mesurer aux grands vins.
J'ai mis de côté les meilleurs pour au moins 20 ans, et j'y place de grands espoirs. J'espère ne pas les foutre en l'air... :unsure:

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GILT
17 Jan 2019 22:38 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4491

Réponse de GILT sur le sujet Sidre Eric Bordelet

Tu me fais un peu peur Gaultier.
J'avoue toujours boire les cidres de glace jeunes.
Qu'est-ce qui pourrait leur permettre de tenir dans le temps ? Le sucre?
Une expérience intéressante en tout cas.

Cordialement.

Gilles
18 Jan 2019 08:19 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Sidre Eric Bordelet

Salut Gilles,
Beaucoup de sucres, une forte acidité, un degré d'alcool suffisant (8/11°) et une structure solide.
Tout est réuni, d'après moi, pour que le "vin" (puisque c'est plus un vin de pomme qu'un cidre) tienne la distance.
Reste la question de l'aromatique, et c'est là l'enjeu de l'expérience !
Ce sont des 2005 et 2006, premier essai en 2025 et on avisera en fonction pour les 2 dernières... s'il n'est pas déjà trop tard :DD
Mais je suis confiant, au pire ça n'aura pas bougé, du moins j'espère puisqu'une bouteille ouverte sur 3 jours n'avait pas évolué

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
18 Jan 2019 19:48 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7692

Réponse de Eric B sur le sujet Sidre Eric Bordelet

Je confirme que les poirés de Bordelet vieillissent superbement. J'ai bu il y a un mois un Granite d'une dizaine d'années : il était absolument magnifique, d'une complexité qu'il n'a pas du tout jeune (même si c'est delicieux).

Eric
Mon blog
18 Jan 2019 19:58 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Sidre Eric Bordelet

Merci Eric,
Je prendrais plutôt des poirés la prochaine fois. Je prend toujours des sydres alors que j'aime la poire au moins autant que la pomme.
Alors si en plus, ça évolue bien...

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
18 Jan 2019 20:00 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4039

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Eric Bordelet Sidre " Brut"

CR: Eric Bordelet Sidre " Brut"
Première rencontre avec ce cidre de gastronomie , nez frais sur de jolies pommes amers , la salivation est fluide , vive , élégante , sur la finesse , la matière est plaisante , présente , l équilibre est parfait , nous laissant sur une perception agréable , d un joli fruit bien amer , une très joli pomme , qui restera longtemps en fin de bouche , mais l’ensemble manque un peu de peps à mon gout , j ai bien aimé quand même Bien +


didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
03 Fév 2019 20:54 #49
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4039

Réponse de LADIDE78 sur le sujet CR: Eric Bordelet Sidre " Brut"

CR:Eric Bordelet Sidre " Brut"
24 heures après l ouverture de cette bouteille , ce cidre est bien meilleur , il a retrouvé toute sa fraicheur et son peps , l eimpreinte finale , de la pomme amers est impressionnante par sa durée , et sa persistance , vraiment un trés bon cidre (tu) oo, Bien +++
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
04 Fév 2019 21:24 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR: Eric Bordelet Poiré GC Granite 2015

CR: Eric Bordelet Poiré GC Granite 2015

Bu lors de cette soirée www.lapassionduvin.c...

Bulle fine, nez fin de poire juteuse, bouche délicate, fraiche et mur, toujours dans cette poire juteuse, très adapté pour un dessert, finir un repas et on reste sur un Grand Cru n'est-ce pas.

Stéphane
12 Mai 2019 19:41 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463

Réponse de david84 sur le sujet CR: Domaine Éric Bordelet Poiré Authentique

Bu à cette occasion
CR: Domaine Éric Bordelet Poiré Authentique
Robe or aux toutes petites bulles.
Nez de cidre de pomme
La bouche est fraîche et a incontestablement du peps.
La poire s'affirme en bouche avec une sucrosité sans lourdeur qui laisse une finale propre.

David
LPV Vaucluse
13 Mai 2019 17:08 #52
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet CR: Domaine Éric Bordelet, Poiré Authentique

Bu à l'aveugle au Fil du Zinc

CR: Eric Bordelet, Poiré Authentique



Robe jaune grisée.

Nez sur la... poire, le citron jaune, une pointe de bretts (étable) pas écœurante.

C'est la bouche qui est bien plus intéressante, proposant une très grande acidité qui tranche dans une sucrosité fraîche très agréable offrant un équilibre désaltérant portée par une finale légèrement tannique qui fait saliver par son petit côté astringent.
Bien pour conclure un repas long.
21 Mai 2019 20:54 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet CR: Eric Bordelet - Sydre Argelette 2015

Dégustée ICI



CR: Eric Bordelet - Sydre Argelette 2015
Pour un accord avec un bon camembert, on n'est jamais déçu, la bulle n'est pas trop marquée, l'aromatique très plaisante et les petits tannins de la pomme s'harmonisent bien avec le fromage, c'est frais et digeste. Top

Antoine. Passionné tout court
05 Jui 2019 21:48 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 590
  • Remerciements reçus 122

Réponse de Selassie sur le sujet CR: Eric Bordelet Poiré Granit 2016

CR: Eric Bordelet Poiré Granit 2016
Bu ici



Sébastien : Robe pâle à l'effervescence fine.
Nez qui poire à donf' (y'en a...!)
Bouche fraîche et désaltérante au sucre juste souligné et à la finale saline. Délicieux et entracte bienvenu après la série de Rouges

Adnane : Petite cassedédi perso de l'ambassadeur de Laval auprès de l'ONU, en hommage pour les grands terroirs de nord-Mayenne. Au nez, je cible immédiatement le champ' local, avec ses notes de poires intenses au nez, et un déroulé buccal empreint d'une acidité à te faire baver comme un escargot avant le passage en cassolette, à la finale Granny-Smith pas moins molle !!
***(*)

Benjamin : un petit ovni mayennais pour introduire les deux dernières douceurs. Superbe trame et de la poire et encore de la poire. J'aime beaucoup. Vive la MAYENNE!!!!!

Bernard : Belle séquence proposée au bon moment pour nos palais. Belle poire, un ensemble tonique à l’acidité présente, très agréable. Rarement déçu avec ce producteur.

Martin : Nez de poire bien mure très intense. C'est frais et la bulle n'est pas trop vive.
C'est parfait pour se refaire la bouche.

Martin
25 Jui 2019 23:30 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6934
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet CR: Eric Bordelet, Sydre, Argelette, 2015

CR: Eric Bordelet, Sydre, Argelette, 2015

Bue en pleine canicule dans le Forez

Cédric:
Un Sydre Argelette 2015 qui comme le dit JB, a fait le job.

Simon: /

JB:
A parfaitement fait le job sur les calendos à la braise… mais ce sont ces derniers qui retenaient mon attention. ^^

Nico:
Gourmand, dense avec de la structure et de l'énergie, bulle classe pour un cidre. Impossible de ne pas trouver çà au minimum bon.

Flo:
La robe est dorée. La bulle est rès fine, peu impactante. On a un nez fermentaire, de poulailler. La bouche est fine, finement effervescente, avec d'évidentes notes de pomme et de poulailler. Peu structure et assez peu long, mais toujours aussi plaisant à ce moment du repas...et encore une fois, accord imbattable avec le camembert aux braises, notre madeleine de Proust!!! Bien (15/20) Peu de doute sur un sidre de Bordelet…

Flo (Florian) LPV Forez
05 Juil 2019 12:05 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 5787

Réponse de Garfield sur le sujet Domaine Éric Bordelet, Poiré Authentique

oliv écrit: Bu à l'aveugle au Fil du Zinc

CR: Eric Bordelet, Poiré Authentique



Robe jaune grisée.

Nez sur la... poire, le citron jaune, une pointe de bretts (étable) pas écœurante.

C'est la bouche qui est bien plus intéressante, proposant une très grande acidité qui tranche dans une sucrosité fraîche très agréable offrant un équilibre désaltérant portée par une finale légèrement tannique qui fait saliver par son petit côté astringent.
Bien pour conclure un repas long.


Même ressenti sur une bouteille ouverte pour l'apéritif, un joli nez de poire et une sacrée tension en bouche, salivante. Très frais ! Bien +

Charles
26 Déc 2019 15:59 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1136
  • Remerciements reçus 3915

Réponse de vvigne sur le sujet CR: Eric Bordelet Sydre Argelette 2016

CR: Eric Bordelet Sydre Argelette 2016
Une nouvelle légère déception avec cette série de 2016
Certes c'est un cidre de belle qualité, mais rien de remarquable point de vue aromatique notamment.
Niveau 4 : 13 /20 - 87 /100
Assez bon vin

LPVialement, Maxime, LPV Beaune
05 Jan 2020 08:39 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Poiré Authentique avec foie gras, j'ai osé !

Garfield écrit:

oliv écrit: Bu à l'aveugle au Fil du Zinc

CR: Eric Bordelet, Poiré Authentique



Robe jaune grisée.

Nez sur la... poire, le citron jaune, une pointe de bretts (étable) pas écœurante.

C'est la bouche qui est bien plus intéressante, proposant une très grande acidité qui tranche dans une sucrosité fraîche très agréable offrant un équilibre désaltérant portée par une finale légèrement tannique qui fait saliver par son petit côté astringent.
Bien pour conclure un repas long.


Même ressenti sur une bouteille ouverte pour l'apéritif, un joli nez de poire et une sacrée tension en bouche, salivante. Très frais ! Bien +


Je confirme le ressenti de mes camarades avec cette belle bouche, fruitée, tendue, plutôt nette qui m'a fait gagner ce pari d'accord avec un foie gras et sa pointe de fleur de sel.
Si, comme moi, vous saturez des accords foie gras/liquoreux et sa petite confiture. Osez le poiré, accord réussi !
Et, en plus, après le champagne à l'apéro, le blanc avec les crustacés, un accord digeste, ça rince avant d'attaquer les rouges et le plat..B)

Cédric - LPV FOREZ
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Loup Guerrin, bibi64, GILT, DUROCHER, Frisette, flupke14, Kiravi, Garfield
05 Jan 2020 10:19 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4491

Réponse de GILT sur le sujet Poiré Authentique avec foie gras, j'ai osé !

En plus cela vieillit bien le poiré !

Gilles
05 Jan 2020 10:33 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasCédric42120jean-luc javauxMartinezPBAESVougeotstarbuck