Nous avons 2466 invités et 56 inscrits en ligne

Du vin en Normandie

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176

Réponse de Gildas sur le sujet Re: Du vin en normandie

Vin, vignes et vignerons de Normandie : mille ans d'histoire

[size=x-small]Edit : mise à jour du lien vers le blog. Son rédacteur informe que l'ancien contenait trop de pubs[/size]
26 Jan 2012 20:59 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94454
  • Remerciements reçus 23969

Réponse de oliv sur le sujet Re: Du vin en normandie

Portrait
Gérard Samson, ancien notaire devenu vigneron, a redonné vie au vignoble normand.

www.lamanchelibre.fr...
05 Fév 2012 13:07 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94454
  • Remerciements reçus 23969

Réponse de oliv sur le sujet Vendanges aux Arpents du Soleil.

Normandie
Les vendanges ont commencé aux Arpents du Soleil !

www.ouest-france.fr/...
22 Oct 2012 19:48 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: Vendanges aux Arpents du Soleil.

Hé ben avec la pluie tombée ces 3 dernières semaines, cela va être dure, dure. Il n'a pas arrêté de pleuvoir!

A suivre,

Sylvain
22 Oct 2012 20:17 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
CR: Les Arpents du Soleil, Vin de Pays du Calvados, Auxerrois 2009

Couleur tres pale, le vin est legerement perlant.
Nez sur les fruits jaunes - peche.
Bouche plutot minerale - silex - assez puissante. Les aromes sont difficiles a definir mais sont plaisants. Peut-etre un melange de miel et de noisettes torrefiees.
Le vin est un peu desequilibre : le debut de bouche est assez plat puis les aromes sont tres present puis ils s'effacent devant l'acidite et l'alcool un peu genant. 13,5% !
Bien pour le fun, sinon moyen

Desole pour les accents, je suis en qwerty

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
16 Déc 2012 22:47 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691
Je suis totalement d'accord avec toi sur le côté déséquilibré de ce vin (et je rajouterais son prix très excessif au vu de la qualité). Maintenant que je ne le vends plus, je peux le dire :D

Eric
Mon blog
16 Déc 2012 23:11 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
Pas vu le prix, c'etait un cadeau... Ouf !

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
16 Déc 2012 23:19 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
Eric, sais-tu si ce vin est chaptalise ?
Je me suis pose la question d'apres la presence d'alcool en bouche et le % annonce.
Encore desole pour les accents, ca m'horripile moi-meme... :X Mais au moins je peux venir sur LPV ! B)

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
16 Déc 2012 23:26 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691
Je ne pense pas. Je ne vois pas trop l'intérêt. Il cueille juste trop tard, je pense.

Eric
Mon blog
16 Déc 2012 23:36 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94454
  • Remerciements reçus 23969
CR: Les Arpents du Soleil - Vin de Pays du Calvados - Muller Thurgau - 2010



Bouchon Diam.
La robe est très peu teintée, sur un léger gris vert.
Le nez est alcooleux, marqué par des notes qui oscillent entre le cognac et le synthol.
La bouche est massive, épaisse, terriblement alcoolisée, sur des goûts d'orange et une note herbacée qui m'évoque la vodka.
La finale est terriblement ardente et sans aucun goût autre que les vapeurs d'alcool.
Aie !

Je crois que je vais en rester à mes spécialités régionales habituelles, Camembert, Colonel et autres joyeusetés, moi !
25 Déc 2012 17:25 #40
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
Il me reste un Pinot Gris qu'on m'a offert, j'espère que ça sera moins alcoolisé, mais je n'ai pas le % en tête...

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
25 Déc 2012 22:37 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94454
  • Remerciements reçus 23969
Le Muller Thurgau titrait... 14% !
25 Déc 2012 22:49 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 136
  • Remerciements reçus 1
Etant normand d'origine exilé dans le Sud-Ouest, vous me direz que je ne suis pas très objectif... Et vous avez raison ! ;)

Cela étant, pour titrer 14%, il y a dû y avoir un souci car les vins que j'ai gouté (2007 & 2009 il me semble) étaient plus proches de 12,5%.
A moins que M. Samson n'ai cherché à faire une VT...

Pour moi, les 2009 étaient plutôt pas mal même si je conviens que le prix est un peu élevé.

François
27 Déc 2012 17:40 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
Bu au cours d' une soirée à oublier

CR: Vin de Pays du Calvados, Arpents du Soleil (Pinots Gris), Gérard SAMSON, 2010
Vu mon expérience précédente, un vin que je n'osais pas présenter à des convives et qu'on a ouvert à deux... 'Core heureux !
Couleur jaune claire.
Nez minéral et grillé très peu développé. En cherchant bien, ça m'évoque le citron, la pêche et l'amande… En cherchant...
En bouche c'est le grillé et le confit qui arrivent en premier, du citron et un peu d'épices.
Ce n'est pas équilibré voir carrément agressif. La persistance est très alcooleuse. Finira sans doute avec du cassis... Et encore, faudrait pas fusiller le cassis...
Bof

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
05 Jan 2013 21:39 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
Retour sur ce vin 48h après.
La bouche s'est un peu arrondie... Un peu.
Des notes plus prononcées de coing sont venues moduler un peu le milieu de bouche.
Pour le reste c'est inchangé, agressif et peu équilibré.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
07 Jan 2013 20:25 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Du vin en normandie

ravi que ça t'ait plu oliv B)-
16 Fév 2013 16:15 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94454
  • Remerciements reçus 23969

Réponse de oliv sur le sujet Re: Du vin en normandie

Normandie
Des vignes plantées au Havre et un premier cru en 2017 !

www.76actu.fr/des-vi...
07 Avr 2014 00:11 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: Du vin en normandie

Mais Oliv, ce n'est pas la Normandie mais la Haute. Au Havre, je pense que le cépage le plus adapté est le riesling. :)

:)

Sylvain
07 Avr 2014 06:48 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176

Réponse de Gildas sur le sujet Re: Du vin en normandie

Le bas normand aime le comique de répétition :D
07 Avr 2014 06:54 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Du vin en normandie

superbe !
il prend l'endroit le plus pollué du havre et il y met des belles vignes ! encore un qui a tout compris
entre les particules fines des diesel dues à la voie rapide qui passera juste à côté (enfin les vignes qui seront plantées juste à côté) et la zone industrielle qui balance en permanence son nuage bienfaiteur avec de bonnes grosses poussières dégueulasses noires ou marron selon les jours, va y avoir du gout de terroir !
pré-commandez donc très rapidement... y'en aura pas pour tout le monde
et chez nous ça promet de grandes maturités !
n'importe quoi vraiment !
08 Avr 2014 07:59 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 85
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Albert Zegels sur le sujet Re: Du vin en normandie

"entre les particules fines des diesel dues à la voie rapide qui passera juste à côté (enfin les vignes qui seront plantées juste à côté) et la zone industrielle qui balance en permanence son nuage bienfaiteur avec de bonnes grosses poussières dégueulasses noires ou marron selon les jours, va y avoir du gout de terroir ! "

Amusant ... Ce n'est pas bon pour la vigne mais acceptable pour les gens qui y vivent et qui y travaillent ...!
08 Avr 2014 10:13 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Du vin en normandie

Avant tout ce qu il faut planter au Havre c est ... la paix !B)-
Je crois savoir qu il y avait de la vigne en masse en Normandie avant la crise phylloxérique !?
08 Avr 2014 17:42 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Re: Du vin en normandie

Tout à fait, Ols.

La Haute-Normandie, celle que Sly14 semble regarder avec un certain dédain - voire un dédain certain 8-)- constituait un vignoble à part entière.
De multiples facteurs expliquent l'extension de la vigne dans les actuels départements de l'Eure et de la Seine-Maritime tout au long du moyen-âge.

Tout d'abord, n'en déplaise à Sly14, Rouen fut, jusqu'au 18e siècle, la 2e ville la plus peuplée du royaume et, probablement, la plus riche grâce à son industrie drapière florissante. Il fallait du vin pour ses tavernes.

Deuxièmement, la Haute-Normandie a compté quelques abbayes parmi les plus puissantes de Normandie. Sly14 sera heureux que je le reconnaisse : Caen possède deux joyaux avec l'abbaye aux dames et l'abbaye aux Hommes, fondées par Guillaume le Conquérant et ses descendants.

Mais la vallée de la Seine, Rouen et sa région sont ponctuées d'une multitude d'abbayes : Saint Wandrille, Jumièges fondée vers 650,dévastée par les Normands en 841 qui fut, aux VIIe et VIIIe siècles, l'équivalent de Cluny , le Bec Hellouin, Saint Georges de Boscherville, Saint Ouen de Rouen dont l'église abbatiale est parfois prise pour la cathédrale, Notre Dame du Valasse, Valmont, Mortemer, etc, etc. La Haute-Normandie est une terre d'abbayes bénédictines ou cisterciennes.

Ces abbayes ont planté de la vigne et développé un parcellaire extrêmement dense, fréquemment - voire systématiquement - localisé sur les terres les moins facilement cultivables ou les coteaux les mieux exposés. Parmi ceux-ci, on trouve à la fois :
- de maigres substrats issus d'argile de décalcification sur les terres les plus pentues,
- les sols alluvionnaires de la Seine, constitués d'une couche plus ou moins haute de limons sur des alluvions de silex roulés. Un géologue nous en parlera mieux que moi.

Ainsi, la toponymie de la Haute-Normandie conserve-t-elle encore les traces de ce vignoble aujourd'hui disparu en de très nombreux points des méandres de la Seine.
Le centre de détention de Val de Reuil porte le nom des "vignettes". A Andé, certains habitent au Chemin des Vignes. A Martot, il y a une sente aux vignes. A Louviers, une combe porte encore le toponymes des vignes, etc, etc. On retrouve ainsi de nombreux "Vignots", "Vignettes" et "Vignes" côtoyant les toponymes d'origine viking sur les cartes au 1/25 000e.

Il ne faut pas croire que le climat de la Haute-Normandie était totalement antinomique avec la production de vin, même si ce dernier était, selon les textes, de piètre qualité (je vois déjà Sly14 se réjouir:)). Les coteaux crayeux exposés au sud bénéficient, l'été, d'un climat méditerranéen. En témoignent des stations de végétaux connus au sud et une faune "méditerranéenne" tel le lézard vert. Ainsi, certains méandres convexes de la rive droite, exposés plein sud, pouvaient - et pourrait probablement - offrir des terroirs "qualitatifs" (toute proportion gardée). Le seul problème - et Sly14 ne me contredira pas - c'est que chez nous, l'été commence le 30 juin et s'achève le 1er juillet.

Bref, les Bas-Normands ont raison de nourrir un complexe d'infériorité. :P

Vincent
08 Avr 2014 18:48 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1821

Réponse de vivienladuche sur le sujet Re: Du vin en normandie

Franchement, je ne sais pas ce que vous avez tous contre la vigne au Havre, la vigne disposera d'un magnifique sous-sol calcaire à Sainte-Adresse (ce sera peut-être un peu plus mixte à Graville, quoique...). En tout cas, voilà un personnage qui anticipe sereinement le réchauffement climatique. Vous verrez que vous pleurerez vos beaux pinots noirs bourguignons dans 30 à 50 ans (déjà qu'il est assez difficile comme ça d'en avoir aujourd'hui, et bah ça sera peanuts dans peu de temps). Hors de question de voir les bourguignons se rapatrier chez nous alors!!! :D
Et puis avec les résidus d'hydrocarbures, pas besoin d'utiliser pesticides ou autres insecticides... ;)
Insurgez-vous plutôt contre les vins produits par les rosbeefs et laissez les normands (bas ou haut) en paix à leur beaux espoirs de cultures viticoles (moi le premier!!!) ou à leur sacro-sainte culture de la pomme (et de la poire) ayant en effet définitivement remplacé la culture de la vigne aux 18 et 19èmes siècles (bien que les pommes et les poires soient a priori largement présentes depuis les invasions viking) (:D

Vive la Normandie viticole libre!!! :)o
08 Avr 2014 18:51 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: Du vin en normandie

Vincent,

Je te donne 1 point. Néanmoins, sur le plateau d'Argentan (Basse-Normandie), il y avait également une production de vin. Certes de piètre qualité. Sur le contour d'Avranche, il semblerait également qu'il y ait eu aussi des vignes. Une association est en train de mettre en place une production de vignes pour faire du vin depuis peu autour de cette zone. Enfin, il y avait aussi du vin autour du site actuel des Arpents du soleil.

Enfin, en Basse Normandie, il y avait plutôt des embouteilleurs et des négociants dans le passé lointain.

Après il y a le rôle du fleuve qui a du jouer un rôle.

PS : les pierres de Basse Normandie sont les pierres de la plupart des abbayes, châteaux anglo-normands. Pour la restauration de ces bâtiments en Normandie et en GB, des carrières ont été reouvertes. Mais bon, cela n'a pas de lien avec le sujet.

A suivre.

Sylvain
08 Avr 2014 19:21 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Re: Du vin en normandie

Sylvain.
J'ai essayé de porter la réouverture d'un vignoble patrimonial dans la collectivité locale pour laquelle je travaille.
L'idée était de créer des micro-vignobles de 200 à 500 m² dans chacun-e des villages et villes qui composent mon agglomération.
Les écoles primaires auraient pu développer des projets pédagogiques autour de la vigne, de sa culture et des vendanges.
J'avais même des collègues qui étaient prêts à faire des stages pour bien s'occuper de la vigne. On aurait pu demander l'aide des vignerons franciliens.
C'était un vrai projet intergénérationnel, créant du lien social, de la joie. Je n'ai pas été suivi, c'est dommage.

Pour la pierre de Caen : il n'y a pas mieux en France(tu), même si la pierre de Caumont présente une merveilleuse blancheur; ;)

Vincent
08 Avr 2014 19:33 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: Du vin en normandie

Vincent

le projet semblait vraiment top. Qui n'a pas suivi? Problème de ressources financières? De terrain? C'est vraiment dommage que ce projet soit tombé à l'eau.

Sylvain
08 Avr 2014 19:38 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Du vin en normandie

Beau récit historique Vougeot !!(tu)
08 Avr 2014 19:42 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Re: Du vin en normandie

sly14 écrivait:
"Vincent
Le projet semblait vraiment top. Qui n'a pas suivi? Problème de ressources financières? De terrain? C'est vraiment dommage que ce projet soit tombé à l'eau".


Arf !

Plusieurs raisons :
- recours à l'argent public,
- projet pas forcément porteur en Haute-Normandie qui est était plutôt une terre de cidre,
- question de l'organisation et du suivi des cultures,
- aucun droit à plantation, hormis du raisin de table,
- inertie de la hiérarchie en dépit de ma motivation,
- projet "hors compétence" de ma collectivité locale,
- etc.

C'est dommage parce que je suis persuadé qu'il y a vraiment la place. Les communes ont toujours des terres en friche abandonnées ou des pelouses à entretenir. Là, je leur proposais que ma collectivité porte tout pour le seul bien des gamins et des habitants qui souhaitaient rejoindre le projet. Mais je n'ai pas été suivi. Je me demande même si mon projet a été abordé un jour.

Ah ! La hiérarchie ! :( :D

Vincent
08 Avr 2014 19:53 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6045

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Du vin en normandie

La Haute-Normandie, celle que Sly14 semble regarder avec un certain dédain - voire un dédain certain

L'incident est clos, Vougeot.

Michel
08 Avr 2014 19:56 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasCédric42120jean-luc javauxMartinezPBAESVougeotstarbuck