Nous avons 2620 invités et 56 inscrits en ligne

Weingut Umathum (Autriche, Burgenland)

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482
Une petite update suite à la réception du courrier annuel du domaine. Aucun changement tarifaire, ce qui est à saluer car ça fait un certain nombre d'années que les prix n'ont pas bougé, malgré le choix de pratiquer des élevages plus long et de mettre sur le marché plus tard... ce que j'ai trouvé le plus intéressant, c'est que le domaine a décidé d'abandonner toutes les certifications qu'il avait (le domaine était à ma connaissance, en biodynamie). Les raisons invoquées sont le coût et les pertes de temps entraînés par ces certifications, que Josef Umathum trouve absurde.

En parallèle, c'est un domaine qui travaille vraiment dans le sens du développement durable (bio, énergie renouvelable et suppression des énergies fossiles au domaine (tracteur compris)) mais qui il n'y aura plus de label pour le montrer.

Il semble aussi faire des expérimentations sur de nouveaux cépages, je tâcherai d'en savoir plus à Vievinum...

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
15 Fév 2016 09:40 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Weingut Umathum Saint-Laurent 2012

CR: Umathum (Autriche) - Saint-Laurent 2012 :
très beau bouchon en verre, couleur rubis foncé, nez expressif, très marqué par la barrique, avec de la vanille et du bois toasté, derrière quelques fruits rouges qui pourraient faire penser à du pinot. Bouche légère, peu tannique, assez bonne matière et bonne acidité mais l'aromatique est à nouveau ultra boisée. Finale assez courte. Décevant pour un domaine référence en Autriche, même si c'est son entrée de gamme.
19 Mar 2016 14:04 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Weingut Umathum (Autriche, Burgenland)

C'est étonnant que ça ait si mal goûté, c'est pourtant un joli millésime de fruit, 2012... En revanche, le côté boisé, je ne me l'explique pas... D'abord parce que je ne le ressens pas sur ces cuvées (et vraiment pas en 2012, que j'avais goûté plusieurs fois à sa sortie) et ensuite parce qu'à ma connaissance, ça ne passe pas en fut, en tout cas pas en fut neuf qui donnerait ces arômes... Il va falloir que je vérifie ça. De mémoire, c'est soit cuve, soit foudre (mais qui ne donne donc pas de goût boisé).

Ce que vous décrivez correspondrait beaucoup plus à la cuvée RESERVE. Mais qui n'existe pas en 2012.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
21 Mar 2016 08:43 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282
CR: Weingut Umathum (Autriche, Burgenland) Haideboden Cuvée 2012

Décidément les Umathum ne se goûtent pas bien en France :S - à moins qu'on attende trop par rapport à la réputation du domaine ou aux prix (surtout en France - mais même 19E au domaine, ce n'est pas donné).

En tout cas, cet assemblage (60% Zweigelt, 20% Blaufränkisch, 20% Cabernet-Sauvignon) s'est distingué à l'ouverture par un fruité croquant au nez et en bouche qui rappellent un jeune Gamay. Cet aromatique est un peu gâchée par des notes fumées (que je pourrais prendre pour du boisé ???). Le vin est assez sucré mais léger et court. La finale est plutôt sèche.

Quelques heures après, l'aromatique s'est fondue mais cela manque quand même de vin (la faute au cépage dominant ?). AB/B

Cela m'a semblé bien inférieur à un Moulin-à-Vent de Janin (par association aromatique) ou un Blaufränkisch de base de Moric (pour rester dans la région).

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
03 Jui 2016 16:48 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Weingut Umathum (Autriche, Burgenland)

J'ai pas goûté le 2012... Mais ce que j'ai goûté en rouge, en général sur le millésime 2012 ne m'a pas emballé ces derniers jours.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
03 Jui 2016 17:14 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94454
  • Remerciements reçus 23969
Bu chez Hyllos

CR: Umathum, Vom Stein (Sankt Laurent), 2003



Hyllos
Ouvert 3h avant.
Je pense pouvoir dire que c'est le vin de la soirée. La bouteille est d'ailleurs la première a être asséchée, rapidement de surcroît. On comprend tout à fait en goûtant ce vin qu'une confusion ait pu longtemps exister entre Sankt Laurent et Pinot Noir. Le nez est intensément expressif et très complexe. Dominant, le fruit, explosif. Cerise, fraise des bois, framboise, intense et dense mais avec de la fraîcheur. Epices. On retrouve non seulement les épices douces mais des touches de poivre. Le nez est proprement jouissif. La bouche suit la mesure. Même développement, même potentiel de jouissance. Oliv note qu'on touche à la limite de l'élevage, c'est vrai, il est visible si on analyse bien ses perceptions mais il se trouve juste à la limite, sur le fil où il deviendrait trop... Un jeu d'équilibriste. Et on comprend d'autant mieux la démarche actuelle de Josef Umathum, de vouloir supprimer les marqueurs d'élevage dans ses vins (avec notamment le passage à l'utilisation de contenant beaucoup plus grands et "usés"). Cependant, on doit bien reconnaître qu'on tient là un vin superbe, sublime au sens Kantien. C'est dans ces moments qu'on peut dire merci au vigneron. Ca, c'est excellent, 95-

Oliv
Robe grenat sans noirceur.
Nez posé et classe, très classique d'un vin de Bourgogne bien né, sur les fruits des bois frais, un élevage réussi qui s'exprime sur la fumée, le café.
Confirmation en bouche que ce vin est sans aucun doute un grand pinot français... B)-
Attaque juteuse, d'une belle suavité douce, au velouté de texture très agréable et à l'équilibre réussi grâce à une acidité parfaitement intégrée.
Goûts francs, un peu marqué d'un boisé de jeunesse (car ce grand pinot français n'a d'évidence pas plus de 5 ans...) qui participe à la complexité aromatique.
Finale très équilibrée, longue mais encore marquée par une petite sécheresse de bois qui se fondra sans souci vu la jeunesse du vin.
Très chouette ! (tu)

Sympa ton Côte de Nuits, Mathieu ! Un grand premier cru au moins, n'est-il pas ?
Tombe ton bénard, Gunthard, c'est pas plus français que du pinot que jeune....
17 Jui 2016 21:44 #36
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet CR:Weingut Umathum, Haideboden 2012

CR:Weingut Umathum, Haideboden 2012

Je suis tombé sur la critique précédente quand j'étais en Autriche, ni une ni deux, j'ai voulu en avoir le coeur net parce que quand même, 2012, c'est pas censé être dégeu. J'ai donc trouvé une demie bouteille que je viens de déguster.

Ouvert sans aération (bouchon vis), dégusté en Zalto Universal, fond de bouteille conservé pour demain.

rouge rubis reflets violets.
Le 1er nez par sur le fumé, la réglisse, la cassis, la myrtille et une touche de cèdre et de poivre. Un nez d'une classe assez incroyable, je trouve, déjà très expressif. Le 2ème nez gagne en rondeur, en plénitude et affirme une bien belle complexité. Contemplatif, patiné. C'est clairement encore jeune, mais ça en jette.

La bouche part avec une attaque nette qui tout de suite s’élargit avec beaucoup de fruit, cerise, fraise, groseille, enfle en palais avec une déclinaison du fruit, dense, accompagnés de quelques notes d'élevage cacao et vanille légers. Puis l'ensemble s’allonge, s'affine et monte en harmoniques sur le poivre. A cette finale poivrée se joignent des épices douces. Elle est très longue avec retour de cerise en toute fin. C'est à mon sens excellent, avec sans aucun doute 2-3 ans pour patiner tout ça. Je dirais quelque chose comme 90- (87-88/100 dans ma notation).

Autant je trouve ce vin excellent, autant je peux comprendre quand même le ressenti de rkrk surtout s'il a goûté une bouteille (0,75) forcément moins évoluée que la demie. Je ne dirais pas que c'est sucré, mais il y a une douceur qu'on retrouve souvent sur les vins autrichiens jeunes. L'élevage est naturellement présent (même s'il est clairement léger) et je pense qu'il est nécessaire pour souligner l'aromatique du Cabernet. Le rapport avec un Janin a du sens, avec Moric aussi mais beaucoup moins je trouve (et c'est sensiblement le même prix). Par contre je trouve que ça a quand même sérieusement plus de complexité (en jeunesse) que le dernier Janin que j'ai goûté. Mais je comprends donc le ressenti, la facilité presque sucrée des vins autrichiens est souvent déroutante pour les palais français, avec le temps, on retrouve des repères plus classiques, mais c'est aussi ce qui en fait la spécificité. A voir, pour l'expérience, en parallèle de Gamays, justement, ça ne manquerait pas d'intérêt !

CR: j+2 c'est simplement fantastique. Grand vin en perspective. Autour de 90.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
24 Aoû 2016 20:55 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282

Réponse de rkrk sur le sujet Weingut Umathum, Burgenland, Kirschgarten, 2007

CR: Weingut Umathum, Burgenland, Jolser Kirschgarten, 2007

Le premier verre, à midi, se distingue par son élevage classieux et son fruit mûr, accompagné d'une bonne acidité. Il ressemble à une Syrah un peu solaire.

Le soir, il a enlevé ses habits de séducteur pour se montrer sérieux, structuré, minéral avec une nette parenté avec le Moric Reserve bu hier. Le fruité me paraît plus profond et l'équilibre un peu moins austère (4 ans de plus, cela aide peut-être) et plus juteux. Tannins encore assez fermes. Bonne longueur. TB/EXC

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
05 Jui 2017 19:30 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Weingut Umathum, Burgenland, Kirschgarten, 2007

J'en ai ouvert une à Noël, ça commence à bien goûter mais faut pas se presser.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
05 Jui 2017 19:35 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282

Réponse de rkrk sur le sujet Weingut Umathum, Burgenland, Kirschgarten, 2007

Malheureusement j'ai trop de curiosité et pas assez de vieux Blaufrankisch pour les attendre suffisamment...

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
05 Jui 2017 20:15 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Weingut Umathum, Burgenland, Kirschgarten, 2007

Honnêtement, ça se boit déjà très bien. À mon avis il faut remonter à 2006 pour avoir un vin déjà prêt (donc pas beaucoup ;) ), 2003 et 2004 sont top.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
05 Jui 2017 21:34 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet Weingut Umathum Pinot Noir Unter Den Terrassen 2013

Bonjour,

J'ai acquis une bouteille de ce domaine, la cuvée Pinot Noir Unter Den Terrassen 2013.

Il se trouve que je n'ai pas la moindre idée de savoir s'il vaut mieux laisser vieillir ce vin pas du tout, un peu, beaucoup en cave, n'ayant pas trouvé la réponse sur le site du domaine

Pour ne pas polluer les rubriques, j'ai exactement la même question pour deux autres domaines autrichiens:
- Domaine Wieninger, cuvée Pinot Noir Sélect 2016.
- Domäne WachauGrüner Veltiner Smaragd Ried Axpoint 2017

Si quelqu'un pouvait avoir la réponse à cette question multiple et avoir la gentillesse de répondre, je l'en remercie par avance.

Luc
01 Mar 2019 14:23 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1595
  • Remerciements reçus 3142

Réponse de peterka sur le sujet Weingut Umathum Pinot Noir Unter Den Terrassen 2013

Luc, pas facile de répondre sans avoir dégusté les vins cités...
Pour ma part, j'ouvrirais le grüner veltliner (Axpoint est un terroir assez "facile" et le cépage souvent accessible jeune sans grosse phase de fermeture)
Les deux autres, c'est plus délicat. Je me risquerais pas à ouvrir Wieninger avant quelques années sauf pour se faire une idée et pour Umathum 2013, je suis perplexe mais je tenterais le coup pour le pinot noir (mais pas pour les blaufränkisch).
Pierre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bulgalsa
02 Mar 2019 12:03 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Weingut Umathum Pinot Noir Unter Den Terrassen 2013

Alors pour le Domäne Wachau, le terroir et le producteur me font dire que tu peux ouvrir tout de suite. Pas vraiment d'intérêt à garder plus longtemps.

Pour le Wieninger. Le millésime est moyen en rouge mais pas mal pour les Pinots. Si c'est bien le Select (il y a aussi le Gran Select au dessus, qui est un PN de très grande classe), il est clair que je le garderais en cave. Disons avec un objectif 3-4 ans de plus. Je pense qu'il ne peut que gagner. Même sur des "petits vins", dans des domaines de ce niveau, une dizaine d'années est idéale pour l'expression. Après, si tu ne veux pas attendre, ces vins ont de toute façon une belle buvabilité.

Pour le Umathum, les 2013 goûtent très bien. C'est un millésime qui offre une certaine facilité en comparaison à des choses beaucoup plus en retenue comme 2011, 2009 ou 2007 qui sont encore très fermés. Encore une fois, ce sera ton choix, mais si tu veux l'ouvrir "en jeunesse", c'est tout à fait possible. D'autant que le PN de Umathum n'est pas non plus un vin immense. Je vais vérifier mais il me semble l'avoir goûté l'an dernier.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bulgalsa
29 Mar 2019 13:03 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Weingut Umathum Pinot Noir Unter Den Terrassen 2013

Je confirme en effet avoir goûté le PN 2013 en février 2018. Mon commentaire était que le nez est bien typé et expressif, plutôt en puissance. La bouche a beaucoup de matière et taillée en largeur. C'est un bon/très bon vin, mais qui fait montre d'un peu trop de simplicité et de "chaleur" en bouche. Noté 80+/100, je pense que ça peut en effet se boire maintenant mais ça vieillira sans problème encore plusieurs années.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
29 Mar 2019 13:07 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 200

Réponse de guil84laume sur le sujet CR: Weingut Umathum - Haideboden 2015

Bonjour,

CR: Haideboden 2015 – Weingut Umathum
(ouvert le midi pour le soir)

Nez très fruité et poivré.
La bouche fait ressortir ce côté poivré, cassis, groseille, ainsi qu'une très légère pointe vanillée probablement liée à l’élevage mais qui ne gêne pas la dégustation. Très jolie matière avec des tanins qui sont fondus.
Finale rafraichissante, salivante et qui s’étire en longueur. C'est bien ouvert, et très bon.
J’imagine que cela doit bien vieillir, donc je vais garder les 2 qui me restent encore quelques temps.

Belle découverte !

Bonne journée
Guillaume
07 Aoû 2019 13:31 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Weingut Umathum - Haideboden 2015

On a encore des notes d'élevage, c'est vrai mais il a très nettement amélioré cet aspect depuis, disons, 2007-2009. L'inflexion a été très nette vers un gommage des effets de bois ;) Le 2015 que j'ai goûté l'an dernier était vraiment superbe mais ça peut naturellement vieillir. J'ai des 2002 en cave qui sont impeccables en ce moment.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: guil84laume
07 Aoû 2019 14:34 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet CR: Umathum, Burgenland 'blaufränkisch' 2017.

CR: Umathum, Burgenland 'blaufränkisch' 2017.

Capsule aux couleurs de l'Autriche, bouchon verre simplement marqué 'Umathum'. Robe rubis avec de la transparence. Le nez fruité et floral, cerise et pivoine, à l'aération fruits noirs et graphite. En bouche l'attaque est souple, fruits rouges et noirs, mûre, demi corps qui se densifie à l'aération, équilibre à l'acidité assez marquée, terreux pointe verdeur fruitée. Un peu trop vif à mon goût. A un second repas l'aération supplémentaire n'a pas significativement modifié le caractère du vin.
Repas purée d'aubergines, rôti froid, salade verte, fromages, pâtisseries et salade de fraises.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, PtitPhilou
07 Jui 2020 18:04 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602
CR: Weingut Umathum Blaufränkisch Kirschgarten 2009 (Autriche – Neusiedlersee Hügelland / Leithaberg)

 

peterka:
Vignoble à Jois au nord du Neusiedlersee replanté en 2001. Sol de micaschistes et argiles. Exposition sud-est. Fermentation en vendange entière. Elevage de 22 mois en barriques puis repos de 15 mois en bouteilles après mise.
Bouquet trahissant une grosse maturité avec du pruneau et des épices. Ensuite on a du fruit (cerise noire), des herbes aromatiques (laurier sauge, menthe poivrée) mais aussi un côté chocolat et tabac. C’est élégant et profond. La bouche est fruitée, avec un beau volume et beaucoup de jus. Les tanins sont soyeux et assurent ce qu’il faut de charpente à une matière concentrée, fraîche et savoureuse à l’équilibre impeccable. Grande longueur finale sur le café, le chocolat et les fruits épicés. Excellent avec un fond étonnant pour de si jeunes vignes.

jlj:
Robe un peu plus sombre, cela fait encore très jeune,
Des fruits rouges et noirs, un côté végétal, fumé, chocolat et épices,
J'adore la bouche, bien mûre mais fraîche, digeste, structurée, équilibrée.
C'est bien compact, ferme mais cela se boit très facilement et agréablement.
Beau vin encore très jeune. 

jlj
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, tomy63, Ilroulegalet
02 Fév 2023 09:45 #49
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 736
  • Remerciements reçus 2658

CR: Weingut Umathum Blaufränkisch Kirschgarten 2009 (Autriche – Neusiedlersee Hügelland / Leithaberg)

 

peterka:
Vignoble à Jois au nord du Neusiedlersee replanté en 2001. Sol de micaschistes et argiles. Exposition sud-est. Fermentation en vendange entière. Elevage de 22 mois en barriques puis repos de 15 mois en bouteilles après mise.
Bouquet trahissant une grosse maturité avec du pruneau et des épices. Ensuite on a du fruit (cerise noire), des herbes aromatiques (laurier sauge, menthe poivrée) mais aussi un côté chocolat et tabac. C’est élégant et profond. La bouche est fruitée, avec un beau volume et beaucoup de jus. Les tanins sont soyeux et assurent ce qu’il faut de charpente à une matière concentrée, fraîche et savoureuse à l’équilibre impeccable. Grande longueur finale sur le café, le chocolat et les fruits épicés. Excellent avec un fond étonnant pour de si jeunes vignes.

jlj:
Robe un peu plus sombre, cela fait encore très jeune,
Des fruits rouges et noirs, un côté végétal, fumé, chocolat et épices,
J'adore la bouche, bien mûre mais fraîche, digeste, structurée, équilibrée.
C'est bien compact, ferme mais cela se boit très facilement et agréablement.
Beau vin encore très jeune. 

jlj


 

Il se trouve que j'ai réussi à sourcer cette cuvée dans le même millésime sur IDW avec un prix de sortie inférieur au cours actuel.

Ce terroir serait par ailleurs la seule terrasse du Burgenland et par conséquent, l'un des grands legs viticoles d'un grand producteur (en France, on peut penser au Tarra di Sognu à Bonifacio de Canarelli ou au Costa Blanca de Camin Larredya en Jurançon).

Je rejoins entièrement les CR de Peterka et JLJ, un vin qui a montré sa classe en tant que bonus lors d'un comité de dégustation : complexité, profondeur, fraîcheur, une construction jamais prise en défaut pour faire de beaux vins. Bien qu'arrivée en 13ème bouteille pour 7, c'est la seule à avoir été entièrement engloutie sans coup férir. Si le nez était évolué la bouche laissait augurer d'une encore longue vie pour cette BF de grande qualité.

PS : en toute sincérité, je pense qu'il est difficile sur les 3 grands vignobles français à rouge (Bordeaux, Bourgogne, Rhône) de trouver qualité similaire pour ce niveaux de prix (60€ TTC) pour un millésime prêt à boire. 

Sven. Curieux de tout, prédilection pour les vins blancs légers et européens.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, peterka, Papé
10 Jui 2023 00:59 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120Gildasjean-luc javauxMartinezPBAESVougeotstarbuck