Nous avons 2837 invités et 57 inscrits en ligne

Weingut F.X Pichler - Wachau

  • jpmt
  • Portrait de jpmt Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 465
  • Remerciements reçus 0

Weingut F.X Pichler - Wachau a été créé par jpmt

Weingut F.X Pichler

Oberloiben 57
3601 Dürstein
Wachau, Österreich
T: +43 (0) 2732/85375
F: +43 (0) 2732/85375-11
weingut @ fx-pichler.at



www.fx-pichler.at





CR: F.X. PICHLER - Grüner Veltliner Smaragd - LOIBNER BERG - 2007

Bouteille ouverte en novembre 2009
Bouchon : très bien, très peu imbibé.

Robe : or pâle avec quelques reflets verts.
Nez : ouvert, sur les fruits blancs (pomme, poire), quelques notes balsamiques.
Bouche : attaque droite (avec une très légère pointe gazeuse) sur une matière soyeuse et savoureuse, très aromatique. Un (très) léger sucre résiduel - on est sur un "trocken" - s'intègre sans déséquilibre à ce bel ensemble doté d'une remarquable fraîcheur, d'une vivacité peu commune, d'une acidité juste et d'amers tout simplement délicieux, presque gourmands, sans doute une particularité du cépage, entre amers classiques et verdeur mais sans aucun excès ou astringence.

Première rencontre avec le cépage "Grüner Veltliner" en ce qui me concerne et c'est une réussite.

Vin toujours parfait à J+1.

17/20

Jean-Pierre
22 Nov 2009 11:41 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 195
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Hongkongais sur le sujet CR: FX Pichler, Wachau Smaragd Loibner Berg 2007

CR: FX Pichler, Wachau Smaragd Loibner Berg 2007
Robe de couleur paille pale. Nez delicat mais tres expressif de fleurs blanches, poire, tilleul melees a une note fumee presque un peu animale. Le palais est sec, tendu, d’une tres belle longueur et d’une finale un peu saline. Une entree en matiere delicieuse et un vin au potentiel certain

Etienne
05 Mai 2010 03:54 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210
CR: FX Pichler Riesling Von den Terrassen Smaragd 2000
Robe dorée or.
A l'ouverture le nez est intense marqué par le pétrole, de roche sous la pluie. C'est pas très complexe mais au cours du repas les arômes fruités du Riesling vont faire leur apparition. On sent ci et là de la pomme des notes florales. C'est un nez délicat, élégant qui ne manque pas de profondeur. Très charmeur.
En bouche, le vin est peu corsé et joue aussi le registre de l'élégance avec une acidité fine, ciselé. On ressent les arômes du nez avec le pétrole en premier qui laisse place à la fleur d'églantier. La fin de bouche se termine par de beaux amers et une forte minéralité qui accentuent la longueur en bouche.

Un très joli vin qui se savoure superbement mais avec un bon petit passage en carafe afin que le pétrole ne soit trop envahissant. Un vin élégant pour un Smaragd.
31 Oct 2010 11:06 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210
A l'aveugle après Auvenay - Meursault Gouttes d'Or 2000
CR: FX Pichler - Unendlich L - Riesling Smaragd 2007

Couleur jaune vert peu profonde.
Nez intense avec un fruit mûr mais très délicat sur la mandarine, la fleur d'orange, le citron, quelques herbes médicinales et beaucoup de granite mouillé. Délicatesse combiné à la puissance. Superbe nez.
En bouche le vin est moyennement puissant avec cette sensation de délicatesse/puissance qui domine tout. J'aime beaucoup cette sensation dût à un superbe équilibre. La finale est vraiment superbe sur un mélange de fleurs, mandarines et caillou.
Enorme et ne souffre en aucun cas après le Meursault.
29 Jui 2011 08:31 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482
J'avoue que j'aime beaucoup ce millésime en Wachau. Les vins sont joliment expressifs et très bien équilibrés. Un peu moins massifs et puissants qu'à l'accoutumée, cependant.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
30 Jui 2011 20:22 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210
En tout cas ce vin est un des meilleurs riesling qui m'ai été donner de déguster. C'est un très grand vin.
Je ne peux que le recommander à tous, comme toutes les productions de FX Pichler.

C'est vraiment pour moi un de mes domaines préférés de Wachau.
D'accord avec vous Matthieu, beau millésime 2007 en Wachau.
01 Juil 2011 07:58 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494
Bonjour à tous,

Bu lundi midi au restaurant un CR: Smaragd, Riesling "M" réserve 2002 du Domaine Fx Pichler

Une bouteille éblouissante, découverte sur les conseils du sommelier.

Un nez tout d'abord très minéral, sur la pierre "chaude qui déroulera une magnifique complexité sur le jus de pommes mures, un festival floral pour finir à l'air sur l'essence d'agrume très mure (un festival également).

La bouche est quant à elle ULTIME : une bouche qui a tout et comme souvent dans les grands vins blancs (en tout cas ceux que j'aime) se montre quasi "paradoxale"winking smiley Une bouche ultra dense et ultra mure en attaque ;, large, puissante mais qui développe une fraicheur exceptionnelle derrière cette grosse densité grâce à une acidité fantastique par son intégration et sa précision mais donnant également un sentiment de support "minéral" (c'est pur, "pierreux" ) hors norme. Une bouche donc très mure, gorgée de soleil en attaque mais avec un équilibre incroyable, donnant un sentiment de fruit et de pierre et derrière cette puissance le vin à un grand allant, une tension terrible et une longueur au dessus du lot...Un grand riesling, un grand vin...18,5/20

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
10 Jan 2014 17:06 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Re: vins autrichiens

Ahhh le M de FX quand c'est bon... C'est grand !

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
10 Jan 2014 17:27 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: vins autrichiens

Je confirme c'est un vin qui m'a subjugué !!! Si QQ1 connait un filon pour s'en procurer d'ailleurs, qu'il hésite pas à me MP, la CB est prête !!!

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
10 Jan 2014 18:11 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494
Bonjour à tous,

bu dans une série un CR: Smaragd, Riesling "M" réserve 2001 du Domaine Fx Pichler [size=medium](et oui suite à mon expérience précédente je n'ai pas tardé pour remettre çà :) )[/size], ouvert 1 heure et carafé pour le service.

Un nez qui jaillit du verre, très très expressif, puissant, saisissant...un festival d'essence d'agrumes mures, un coté corn flakes puis qui ira sur des notes légèrement exotique (ananas), la menthe blanche. Et hop un direct du droit..

Le crochet du gauche avec l'attaque de la bouche...ultra mur, ultra plein, ultra dense, ultra puissance à peine croyable pour un riesling...c'est très très enrobé, gourmand au possible un chouilla de sucre résiduel peut-être puis le direct arrive avec l'acidité très haute qui assure la trame mais parfaitement intégrée dans la matière de folie. On la sent, elle est là, rafraichit la bouche lui donne un équilibre magistral, permet à la puissance de l'attaque de dérouler très longuement sans lasser même si l'exercice est périlleux tellement la maturité, la plénitude sont incroyables...un peu comme Mohamed Ali était capable de terrasser ses adversaires mais paraissait voler, sa balader sur le ring tel un poids plume. L'uppercut c'est la finale très longue qui nous le met avec de superbes amers qui arrivent pour prendre le relais de l'acidité accompagné par des notes de pierres chaudes et une superbe rétro sur un coté mandarine "napoléon"... Wouach !!

Attention on est loin de la finesse tellement le mix puissance / sentiment de maturité (incroyable pour un riesling une telle maturité quasiment sans sucre et sans vulgarité) est extraordinaire... mais il s'agit là véritablement d'un vin saisissant qui procure des sensations vraiment hors normes... KO au 1er round donc pour ce vin exceptionnel : 18,5/20

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
08 Fév 2014 20:50 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494
Bonjour à tous,

bu la CR: semaine dernière un Riesling Smaragd "Dürnsteiner Kellenberg 2011, domaine FX Pichler, épaulé 2 heures

JB :

Nez exotique, raisin, muscat, floral.
Attaque perlante, gros gras en bouche mais avec une certaine vigueur. Ca tape mais l'alcool ne charge pas vraiment l'équilibre. C'est plutôt digeste en fait.
Manque peut être un supplément de structure en longueur.
Vin assez atypique, bon mais perturbant, ça me fait penser à un viognier du sud voir un assemblage, mais sans la lourdeur, ni l'amertume. J'évoque l'Allemagne ou certains riesling espagnol... bref bien perdu je suis.
Du plus bel effet sur le tartare de daurade à la tahitienne.

Cédric :

Nez expressif sur les fruits exotiques, les agrumes mais aussi trés épicé ... une touche de "fraicheur" par un côté mentholé, citron vert. .
La bouche est légèrement perlante et se dévoile dans un registre mur, fruité, juteux, légèrement sirupeux.. L'aromatique est expressive sur les fruits exotiques, les agrumes, les fruits blancs (poire). On retrouve les épices.. Cela "muscate".. Une juste acidité et de beaux amers en final contrebalancent ce côté démonstratif et donnent une belle buvabilité à l'ensemble malgré cette aromatique XXL.
Beau constraste à l'aveugle sur ce vin à l'aromatique chaude et l'équilibre froid.. Une facette surprenante du riesling..smiling smiley

Bien/Trés Bien

Moi :

Nez "baroque", complexe, changeant : l' exotique, l'eau de fleurs d'oranger, le jus de muscat, les fleurs....
Bouche avec une pointe de perlant sur les premières gorgées et attaque très dense, pleine, ultra mure mais malgré tout fraiche grace à une aromatique "mentholée" et une structure sur de beaux amers. Aromatique très intense en finale qui assure à elle seule la longueur alors que la structure manque de tension et solidité sur la finale.
Un vin "fou fou", baroque, original, clairement plus de gastronomie par sa puissance et qui ne peut laisser indifférent...

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
16 Mar 2014 08:31 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Re: Riesling Smaragd Dürnsteiner Kellenberg 2011, domaine FX Pichler

Bonjour Nico,

Tu as éveillé ma curiosité concernant le tartare de daurade à la tahitïenne: peux-tu m'en dire plus,

Merci!
Raphaël

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
16 Mar 2014 09:10 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1595
  • Remerciements reçus 3142
Un peu moins austère que Rudi Pichler mais tout aussi droit et minéral : Toni Bodenstein (domaine Prager) ou encore Jäger. Cela devrait te plaire également
A mon avis cela tient aussi aux terroirs de Weissenkirchen (Achleiten, Steinriegl, Klaus) qui sont sans doute un peu moins solaires que ceux de Ober- ou Unterloiben.

Pierre
17 Mar 2014 00:45 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 2
CR:F.X. Pichler - Riesling - Loibner Oberhauser Smaragd - 2012

Commentaires à J+3.
J'avais lu ici et là que les vins de FX Pichler avaient besoin de temps pour qu'ils expriment tout leur potentiel.
Connaissant le domaine que de nom, il me tardait de me faire une idée du travail de ce vigneron et j'ai décidé malgré tout d'ouvrir ce vin au risque sans doute de le boire trop tôt.
Sans une aération lente qui aura été salvatrice, je serais passé complètement à côté.

A l'ouverture et les deux jours suivants, le nez est sur la réserve et présente surtout des notes citronnées et de fruits jaunes.
La bouche est verte, austère, asséchante : rien n'est en place. A 3 sur la bouteille, on peine à finir nos verres.
Déçu, je laisse la bouteille au frigo et me décide à la finir ce soir.

Le nez s'est ouvert et présente un profil bien plus charmeur : fruits jaunes bien mûrs (abricot, pêche), fleurs blanches, agrumes (citron, citron vert), touche exotique, un côté épicé (gingembre). C'est frais, ça sent bon : enfin!
La bouche est aux antipodes de celle proposée les jours précédents.
C'est riche, gourmand avec une belle précision sur les fruits jaunes. Malgré un profil peu acide (je m'attendais d'ailleurs à plus de tension, de vivacité), l'ensemble goûte sec et présente un côté crémeux, légèrement gras appréciable.
On prend enfin plaisir à boire ce vin qui aura eu besoin de temps pour s'exprimer.
Finale épicée étirée par de légers amers.

En définitive, un sentiment partagé car si le vin a présenté un profil bien plus harmonieux à j+3, il n'en reste pas moins que dans l'état, le rapport qualité-prix (23€) ne plaide pas spécialement en sa faveur.

Manu
31 Mar 2014 22:17 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482
Oui mais bon... ouvrir un Chablis Grand Cru 2012 de Dauvissat, ça ne vous viendrait pas à l'idée et ça donnerait le même résultat... ce vin est à attendre, au moins 5 ans.

Surtout que les 2012 ne sont pas avenants, c'est le moins qu'on puisse dire ! (A mon avis moins bons que les 2011... mais on en recausera...)

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
31 Mar 2014 22:41 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 2

Réponse de gueva sur le sujet Re: vins autrichiens

J'entends bien Matthieu et comme précisé, j'avais conscience du risque que je prenais à ouvrir ce vin trop tôt et par conséquent, de passer à côté.

Ma seule référence jusqu'alors en Wachau était le Singerriedel 2010 de Hirtzberger, ouvert fin 2012.
A quelques mois près, les deux vins avaient le même âge.

Pourtant, le Singerriedel (sans préparation) était déjà magnifiquement ouvert et d'un charme fou.

C'est toujours délicat de comparer mais ici, il semble que la principale cause de fermeture provienne davantage de l'effet millésime que de l'ouverture précoce de ce vin.

Manu
01 Avr 2014 09:20 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Re: vins autrichiens

Les 2012 sont vraiment durs. J'ai rarement goûté des vins aussi fermés. 2010 a donné des vins plus accessible.

Lors de la dégustation des 2012 en octobre à Helsinki, je n'ai meme pas pu évaluer réellement les vins tant ils étaient inexpressifs ! Ca ne m'était jamais arrivé à ce point !

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
01 Avr 2014 11:32 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018
CR:Riesling Smaragd 2004 Loibner Oberhauser F X Pichler 12°5

Très bon vin sec mais avec une aromatique de vin moelleux , très fruits mûrs , manquant légèrement de tranchant comme on aurait pu l'attendre d'un Riesling mais sans mollesse pour autant .
Délicieux à l'apéritif sur un salami Hongrois !
14 Avr 2014 20:08 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23987

Réponse de oliv sur le sujet Re: Weingut F.X Pichler - Wachau

[size=x-small] Bu lors du VDEWS2014 [/size]

Weingut FX Pichler
Le Riesling Ferderspiel Loigner Burgstall 2013 est végétal, sur des senteurs de sauvignon pas mûr. La bouche est sèche et amère, noyée d'un perlant gigantesque. Le Riesling Smaragd Dürsteiner Kellenberg 2013 est plus avenant, sur un nez de fruits à noyaux et des notes minérales, une attaque très perlante mais une bouche plus sympathique quoiqu'assez simple, sur une acidité désaltérante mais un manque de fond assez patent.
Le 2010 est très serré, tout en droiture, sur une bouche toute en tension et qui manque un peu d'enrobage pour gagner en assise. Le 2007 semble nettement plus en place, construit, avec, derrière une petite réduction sur la croûte de fromage, une matière bien en place, sur le minéral mais malheureusement un peu perturbée sur la finale par des amers en excès.
Si le Grüner Veltliner Ferderspiel Loigner Burgstall 2013 propose un nez sympathique, sur la groseille et quelques notes végétales, la bouche est simplette, peinant à donner autre chose qu'un jus acide un peu dilué. Le 2010 est plus agréable, sur un nez plus construit et une bouche assez facile, à la finale un peu amère toutefois et qui reste assez stricte. Le 2007 m'a semblé là encore trop marqué par les amers.
26 Nov 2014 22:51 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23987
Weingut F.X. Pichler, Grüner Veltliner, Dürnsteiner Liebenberg, Smaragd, 2012

images.glop.fr/OlivL...
Robe cristalline.
Nez assez fin, moins opulent que le Strobl mais marqué de notes assez similaires, sur un compromis floral et guimauve.
La bouche est marquée d'une assez forte sucrosité qui empâte l'attaque qui s'épand en largeur.
L'acidité pourtant assez forte et totalement dissociée et surtout l'amertume excessive rendent la finale pour le moins rébarbative.
Je n'ai pas du tout aimé.
26 Nov 2014 23:03 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494
Bonjour à tous,

Bu hier soir avec un plateau de "japonaiseries", un CR: Riesling Smaragd Loibner Steinertal 2010 de chez F.X. Pichler, ouvert 2 heures avant (rien d'autre car "embaumait" à 30 cm du goulot à l'ouverture).

Un nez d’emblée expressif, qui sent la "maturité" et qui va nous faire le festival des agrumes, toutes les agrumes (citron, citron vert, orange, mandarine, kumquat...) sous toutes les formes, principalement confites mais jus, zeste, , sirop... à l'air rapidement interviennent de superbes notes exotiques puis ensuite la pêche (blanche et jaune) très mûre. Un nez superbe, gourmand, presque baroque, complexe.

En bouche effectivement la maturité est là, l'attaque est donc mûre, juteuse, sphérique tout en conservant une matière aérienne et là derrière cette "jutosité" c'est "étonnamment" un grand sentiment de pureté qui prédomine, le vin reste cristallin, transparent, minéral, précis et le dernier tiers de la bouche est marque par un couple acidité / amertume de toute beauté, parfaitement placé, donnant un côté salivant à la finale exotique, un petit peu courte toutefois. C'est à la fois gourmand, mûr, d'une grande "facilité" avec toutefois une dimension "minérale" qui en fait autre chose qu'un simple "bonbon"... Superbe !! 17,5/20

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
01 Jan 2015 12:32 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet CR: Riesling Smaragd 2002 FX Pichler (Autriche).

Riesling Smaragd 2002 FX Pichler (Autriche).
[size=x-small] cr tiré de Catherine et les garçons sur les terres de l'Esprit Sec. [/size]

daniel
Un nez très marqué par le soufre qui recouvre peut être un peu trop, le grain aromatique singulier, puissant et complexe. Une fresque aromatique assez captivante dans son exubérance d’impressions : pêche, clémentine, citron, camomille, notes pétrolées épicées, gingembre, touches végétales qui appellent vraiment l’accord avec l’asperge ; en un seul mot : riche !!
Richesse maitrisée en bouche avec cette acidité superbe qui semble tenir au collet, les chevaux prêts à s’élancer ; matière opulente dont l’acidité citronnée, subtilement miellée, serait l’écume d’une vague puissante, énorme. Je suis partagé entre l’enthousiasme retrouvé à chaque shoot de ce fil acide qui me donne vraiment un plaisir fou et la fatigue de quelque chose d’un peu too much et trop soufré, à mon gout.

catherine
Le voici le pirate annoncé, certains du groupe avaient déduit, d’après le soufre et le sucre résiduel, que c’était un vin autrichien. Opulent, beaucoup de gras, détonnant après le vin précédent, too much pour moi aussi.

philippe b
Là, c’est l’inverse : ça sent le pétrole à plein nez ! Donc pour moi, ça commence mal !;) En plus, derrière le pétrole, je ressens un soufre bien dosé… Forcément, la bouche est pas mal sucrée. Pas une énorme matière en plus. Pas grand-chose pour le sauver le pauvre !
16 Jan 2015 19:54 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet CR:FX Pichler Grüner Veltliner M Smaragd 2008

CR:FX Pichler Grüner Veltliner M Smaragd 2008
Confirmation cruelle de ma basse opinion des 2008 de Wachau. Vin intéressant, joli nez et belle matière mais diable ! on est censé être au pinacle des Smaragd. Et là, on a un vin correct, gentil. J’attendrai la prochaine 5 à 10 ans. Grosse claque (négative) quand on compare au niveau des 2006 de Jurtschitsch… mais 2006, c’est un millésime d’exception dans la région. Les Zimmermann commencent à s’ouvrir et sont fabuleux. Chose que j’avais pu vérifier lors d’une verticale au domaine.
Bien, 75

Ca n'a pas grand chose de Monumental... franchement pour un vin de ce niveau, on est en droit d'attendre beaucoup, beaucoup mieux.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
01 Fév 2016 09:35 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092
CR: FX Pichler Riesling Smaragd Loibner Loibenberg 2010

Bue ici

Cédric42120:
Nez sur une explosion de fruits frais et murs à la fois
Bouche généreuse, fruitée, mure avec une sensation de SR. C'est long. Beau volume. Belle acidité contrebalançant parfaitement cette belle richesse du fruit. Elégantes notes végétales donnant un peu de peps en fin de bouche.
un vin abouti
Très Bien/Excellent

Jean Bernard:
En corps plus haut perché en termes d'acidité que le butteaux 2011 de Pico. Le vin est dense, concentré autour de cette acidité.
Grande persistance. Beau vin, à reboire dans 15 ans!

Frisette:
La robe est jaune d'or. Le nez est également un peu fermé. La bouche est mûre, ronde, grasse. Il y a une belle tension, des fruits jaunes, et des notes terpéniques, de zests d'agrumes (citron vert...) évoquant sans trop de doute le riesling. On retrouve également une grosse puissance, et une bonne longueur et un peu de sucre résiduel en final. J'évoque 2008 pour le millésime. C'est Excellent à Exceptionnel (17,5/20), et le meilleur blanc bu en ce début d'année.

Flo (Florian) LPV Forez
16 Mar 2016 18:22 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282
CR: Weingut F.X Pichler, Wachau, Riesling Loibner Oberhauser Smaragd 2009

A l'ouverture, ce vin, fermé par une capsule à vis, sent fort le soufre et il faut impérativement l'aérer (pas pratique pour les dégustation en chaîne :D - voir ci-dessus).

Cette impression se dissipe assez vite et le vin se montre alors très marqué par le Riesling (entre notes terpéniques et fruité exotique) avec une certain douceur qui est équilibrée par une bonne tension. Le deuxième jour le vin se montre plus sec et minéral. TB

Pour moi, ce vin a le fruit et la minéralité des vins allemands mais la puissance des vins alsaciens - un profil à part, autrichien...

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
11 Avr 2016 12:46 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1479
  • Remerciements reçus 1652
F.X Pichler - Riesling Federspiel Loibner Burgstall 2012
Mon apport CR:

Capsule à vis.
Robe très claire, nez qui pétrole.
Léger perlant en bouche, rien de désagréable, la matière est présente, la longueur aussi, le tout avec un équilibre remarquable.
La bouche est vive, tranchante, avec une jolie amertume finale.
Je pense qu'en l'état son perlant lui est utile car lui donne un peu de pep's supplémentaire.
C'est encore très jeune. Mais déjà bon.

Bu Ici

Simon.
15 Avr 2016 17:01 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1479
  • Remerciements reçus 1652
F.X Pichler - Riesling Federspiel Loibner Burgstall 2012
CR:
Capsule à vis. Gaz à l'ouverture
Robe très claire, nez mutique
Gros perlant en bouche, on aurait dit un moscato d'asti ultra sec à l'ouverture
La bouche est plate, sans grand intérêt...
Ce n'est pas mauvais c'est juste quelconque.
Déçu

Simon.
31 Aoû 2017 20:58 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482
Pas étonnant sur ce millesime que je n'ai pas des masses apprécié en Wachau.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
31 Aoû 2017 21:07 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 38

Réponse de loiselyyoann sur le sujet CR: F.X. PICHLER - Riesling Smaragd - Kellerberg 2012

CR: F.X. PICHLER - Riesling Smaragd - Kellerberg 2012
après deux heures de carafe, le nez est envoûtant sur l'anis, la bergamote, le pétrole un peu; en bouche c'est une combinaison type infusion des notes florales et fruitées enrobant une colonne vertébrale doucement acide pour une finale qui s'étire sur une délicate amertume.
Superbe!
Yoann
01 Sep 2017 15:07 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092
CR: FX Pichler, Wachau, Dürnsteiner Kellerberg, Riesling Smaragd, 2011

Bue lors d'une soirée animée!!!

Nico: Un nez qui envoie du lourd en terme d'expressivité : çà sort du verre sur les agrumes (fruits et écorces), les fruits jaunes.
Le nez est impressionnant mais la bouche c'est un monstrosaure: une bouche cylindrique, hyper dense, très mure, violente par son attaque, malgré tout très verticale derrière cette maturité et avec une trame amère donnant l'impression de mordre dans l'agrume, peau comprise, On devine que la sensation alcoolique n'est pas loin mais je trouve çà malgré tout parfaitement équilibré si ce n'est les amers de malade mental mais ça manque de finesse, c'est quasi violent et çà donne clairement des sensations hors normes tellement c'est presque expérimental. Surement beaucoup beaucoup trop jeune mais y a du sacré vin là dedans quand même.

Frisette: La robe est jaune claire. On a un nez terpénique et exotique, avec de la papaye, de la rose et du litchi. La bouche est tendue, avec un léger gras pour enrober cette matière, massive, qui se présente plutôt tendue et longiligne. On a des zests de citron vert un peu prononcés, ce qui rend l'équilibre du vin sur le fil du rasoir en terme d'amertume. C'est très puissant et long, avec une finale légèrement chaleureuse et alcooleuse, sur le raisin de corinthe. Très Bien (16/20) pour ce Golgoth, mais dont l'équilibre est précaire. J'avais préféré le Loibner Loibenberg 2010 . J'étais sur un riesling, potentiellement étranger. La discussion autour de la table faisait également évoquer des airs de ressemblance avec certains Châteauneuf du Pape.

Flo (Florian) LPV Forez
07 Oct 2018 14:19 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120Gildasjean-luc javauxMartinezPBAESVougeotstarbuck