Nous avons 6195 invités et 57 inscrits en ligne

Weingut Claus Preisinger

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Weingut Claus Preisinger a été créé par oliv

WEINGUT CLAUS PREISINGER


 

Weingut Claus Preisinger
Goldbergstrasse 60
A-7122 Gols - Austria
Tél. : +33 (0)2173 / 2592
Fax : +33 (0)2173 / 20000
Mail : wein@clauspreisinger. at

www.clauspreisinger.at
* Facebook Weingut Claus Preisinger

* Instagram Claus Preisinger

* Twitter Claus Preisinger


Copyright Weingut Claus Preisinger
19 Mar 2017 20:52 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
Bu chez JLJ

CR: Weingut Claus Preisinger, Burgenland, Pinot Noir, 2007



Oliv
Robe grenat d'une grande profondeur.
Très beau nez, noble et ample mais sans une once d'excès ou de vulgarité, avec un côté droit et masculin, quand les fruits rouges partent vers les noirs et qu'un élevage très réussi enrobe l'ensemble de belles notes épicées et finement fumées.
Bouche remarquablement bien construite, toute en droiture et en concentration sans dureté, sur une matière dense mais sans fermeté et qui déroule sa puissance et une grande jeunesse d'expression dans un ensemble d'une grande maîtrise. L'aromatique est très agréable, en droite ligne des senteurs du nez, sur les petits fruits bien mûrs et la fumée mais doit pouvoir gagner encore en complexité et en fondu.
Finale d'une grande présence et persistance, avec un côté droit et ferme d'une classe certaine.
Superbe vin ! (tu)

Aucun doute qu'on est en Grand Cru en Côte de Nuits, là ?! Sur un millésime frais comme 2007 ?
Je vois l’œil de Pierre qui frise...
Tombe ton slibard, Gunthard ! Peterka a encore frappé ! :woohoo: :evil: :oops:


Luc Javaux
J'ai beaucoup apprécié moi aussi le Pinot Noir 2007 de Claus Preisinger, qui pourrait se montrer tout à fait à l'aise au milieu d'une série de grands bourgognes jeunes
19 Mar 2017 20:54 #2
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 38

Réponse de loiselyyoann sur le sujet Weingut Claus Preisinger

CR: Claus Preisinger - Blaufränkisch - Bühl 2011:
des quelques Blaufränkish récemment découverts, celui qui nous est apparu avoir un petit quelque chose en plus dans toutes les dimensions de la dégustation. Plus de fruit, cerise, mûre, du cuir, de la fourrure, une bouche corpulente, longue, toujours assez soyeuse. Très beau.
04 Sep 2017 11:24 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Weingut Claus Preisinger « Claus » Pinot noir 2010

CR: Weingut Claus Preisinger « Claus » Pinot noir 2010

Bu en août 2017.

Nico: "pinote" merveilleusement : une belle pureté / définition aromatique sur la cerise, les fleurs "vonesque" , les beaux épices, l'orange....çà déroule et on kiffe. Bouche féminine, légèrement ample mais peu "rembourrée", tanins poudrés, manquant peut-être de concentration (de ce j'ai cru comprendre 2010 est très difficile en Burgenland) mais d'une facilité et d'une fraicheur rendant la bouteille quasi irrésistible sans le quasi ;) Très belle expression, quasi bourguignonne de pinot.

JB: Le premier nez évoque le pinot. Cerise, fleur, un côté sanguin. Très pur, pas d »élevage perceptible.
La bouche ne dépare pas avec une matière fine, bien fraîche, tout au plus on peut lui reproché son manque de concentration. Au fil de la dégust le vin va s’ouvrir, et si la matière demeure sur la (belle) finesse, l’aromatique va s’enrichir de notes d’agrumes, d’épices, renforçant l’aspect juteux de l’ensemble, presque croquant. C’est très beau

JB
27 Oct 2017 16:48 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 38
CR: Weingut Claus Preisinger Klakstein 2015 - Blaufränkisch

Robe foncée, nez sur les fruits noirs, en bouche notes de mures, myrtilles, humus. Acidité très fine et équilibrée.
Vin que je qualifierais de 'süffig", gouleyant, on prend de plus en plus plaisir au fur et à mesure que la bouteille se vide.
C'est un vin d'entrée de gamme que je trouve excellent.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: YOC
05 Déc 2018 08:06 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092
CR: Weingut Claus Preisinger, Burgenland, Buehl, 2009 (Blaufränkisch)

Bue lors d'une Grande Bouffe dans le Forez!!!

JB:
J'ai trouvé la robe plus évoluée que Flo. Nez assez stricte, bordelais, (je l'ai trouvé complexe mais je ne me souviens déjà plus) avec une bouche aux tanins très fins, fondus... Quelque chose me rappelle le blaufränkisch... C'est très bon, distingué et fin.

Nico:
Pas complétement bu comme mes collègues. Contrairement à Flo je vois pas là dedans une once d'amylique ou de volatile. C'est pour moi au contraire très "propre" au nez, très net et défini. C'est pur et profond sur le cassis, la mure, le raisin frais (que je trouve dans St Agnes de l'hermitage du pic st loup), de la floralité... le seul nez que j'ai choppé de la soirée.
Bouche que je trouve juteuse, mûre avec énormément de fraicheur grâce à une acidité très très bien placée au coeur du fruit et donc sans agressivité. C'est cylindrique avec des tanins vaporisés (c'est une marque des blaufrankisch je trouve) avec une forme de classe.
Complètement ma came, je trouve çà d'un très très bon niveau même si je trouve que çà manque un tout petit chouia de race tellement c'est propre et net.

Cédric:
Nez expressif, un poil strict mais assez complexe sur les baies noires, le verni, le réglisse, la suie, l'orange sanguine.
Bouche affirmée, mûre sur une belle densité de fruits. Acidité bien présente qui couplée avec un côté très agrume apporte une grosse voir une trop grosse fraicheur à l'ouvrage.
C'est parfaitement propre, les tannins sont fondus, aucune accroche !
Assez classe, manque peut-être un petit grain de folie pour me joindre aux superlatifs.
Très Bien

Flo:
La robe est grenat violacée. On a un nez amylique, avec de la prune, un fond fumé et floral, et un peu de volatile. La bouche est portée par une haute acidité, qui répond excellement bien avec le gras de la merveilleuse terrine. L’aromatique est étonnante, plutôt évocatrice d’éléments que l’on peut retrouver dans un vin blanc, tels que la banane, les fruits jaunes, la pêche…complété par un fond floral, empreint de violette et de pivoine, ainsi qu’un fond végétal. L’ensemble est plutôt effilé, avec des tanins d’une finesse superlative, rendant le toucher de bouche très fluide pour cet ensemble joliment délié, 100% Blaufränkisch d’une belle buvabilité. Seul bémol: la finale qui se conclue un peu vite. J'étais sur un vin hors de France, plutôt Italien (Langhe? Barolo?) Très Bien à Excellent (16/50)

Flo (Florian) LPV Forez
26 Fév 2019 13:55 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 38

Réponse de loiselyyoann sur le sujet Weingut Claus Preisinger,

Domaine que j'adore...
quelqu'un saurait où trouver ses vins en France?
Merci à vous!
Yoann
28 Fév 2019 16:26 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 200

Réponse de guil84laume sur le sujet Weingut Claus Preisinger - Heideboden 2016

Bonjour,

CR: Weingut Claus Preisinger - Heideboden 2016

Très jolis arômes de fruits noirs avec une légère pointe végétale rafraichissante (résine de pin ou de sapin) et une superbe matière avec beaucoup de finesse.
Un vin que j'ai adoré et qui donne envie de découvrir les autres vins de ce vigneron et de cette région !

Bonne journée,
Guillaume
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ben5353
04 Avr 2019 11:35 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
CR: Weingut Claus Preisinger - Zweigelt Kielselstein 2017

Ouverte hier soir cette bouteille ne présentait pas beaucoup d'intérêt. Un profil primeur exacerbé : nez lacté, fruits rouges acidulés, gaz au nez et piquant en bouche. Une belle matière présente mais un peu gâché par le gaz. Un premier verre ne sera même pas terminé. Ce midi c'est mieux le côté lacté disparait. Ce soir ça commence à causer, fini le côté primeur, c'est du vin, fruits noirs et rouges, notes herbacées et florales, la matière prend tout son rôle. La suite demain ?
A attendre

Yann
10 Mai 2019 21:28 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1067
  • Remerciements reçus 2370

Réponse de David Chapot sur le sujet CR: Weingut Claus Preisinger - Heideboden 2016

CR: Claus Preisinger - Heideboden 2015
(composé de 50% de Zweigelt, 30% de Blaufränkisch und 20% de Merlot)

Bu aujourd'hui

Robe : grenat/noire/sombre, sombre, profonde.

Nez : nez de myrtille, d'eucalyptus, de résine de pin. Me fait penser aux souvenirs du cépage Blauburgunder.

Bouche : puissante, enrobante, épicée (rappelle la syrah par certains aspects, avec plus de rondeur peut-être).

Conclusion : Très bien. Vin plein, franc du collier, avec de la personnalité. Çà fait du bien d'élargir ses horizons.

David Chapot.
12 Mai 2019 22:54 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 78
  • Remerciements reçus 4

Réponse de dimondoni sur le sujet Weingut Claus Preisinger - Heideboden 2016

Les vins de ce vigneron sont disponibles sur un site allemand auprès duquel je viens de passer commande.
www.gute-weine.de/oe...
28 Sep 2019 19:45 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 2251

Réponse de Bobo1 sur le sujet Weingut Claus Preisinger Kalkundkiesel 2018

CR: Weingut Claus Preisinger - Kalkundkiesel - 2018

Carafé, robe laiteuse, le nez est également typé nature, sur la levure, un peu de beurre rance. La bouche est perlante, pleine et aromatique, très déroutante, un vin nature assez facile d'accès. B+

Thibaut
16 Jui 2020 20:42 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3829
  • Remerciements reçus 4022

Réponse de Alex sur le sujet CR: Weingut Claus Preisinger Pinot Noir 2018

CR: Weingut Claus Preisinger Pinot Noir 2018


Robe très trouble typée nature, avec un nez que je trouve proche du Ganevat Julien 2011 bu avant lui, sur les fruits rouges tels que framboise et groseilles.
Pas de perlant, pas de réduction. Une vision du vin nature tout à fait convenable mais c'est un peu trop souple et glissant pour une matière digeste mais plutôt frêle pour un en faire un vin qui nous a marqué. On reste un peu sur notre faim, c'est bien fait, sans défauts mais sans vibrations non plus. Peut être de passer juste après le jura ne lui rend pas service, c'est possible. 13/20

Alex
11 Aoû 2020 07:43 #13
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet CR: Weingut Claus Preisinger - Kalkundkiesel 2018

CR: Weingut Claus Preisinger - Kalkundkiesel 2018
60% Pinot Blanc , 30% Grüner Veltliner, 10% Muscat Ottonel

Bouteille acquise il y a deux mois environ chez un caviste ou plutôt un duo de passionnés bien connus des LPViens (Riesling & Nebbiolo). J'avais envie de découvrir d'autres horizons, je les remercie de nous proposer ce type de vins. Cela fait quelques semaines que je n'ai pas bu de vin, alors de retour de la douce et verte Bretagne, hop ! Ce blanc passe au frais et allons-y pour la découverte :

Robe jaune trouble, légèrement laiteuse.
Le nez est fruité, sur la prune, mais aussi la groseille et des notes de levures et une légère note de cuir. On est dans le genre naturel assumé. Original et heureusement assez fruité pour être intéressant.

La bouche est perlante, encore un peu même après deux jours, saline. Jolie matière, mais la structure me semble presque aussi trouble que la robe : ce vin possède du volume, une longueur moyenne, une forte salinité, une sorte de minéralité forte, mais une acidité en retrait, qui ne porte pas le vin et qui me manque.

Le vin est bon, mais ce n'est pas un style de vin que j'apprécie particulièrement, même s'il y a un joli travail et une belle matière.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, breizhmanu, DUROCHER
12 Aoû 2020 14:44 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 200

Réponse de guil84laume sur le sujet Weingut Claus Preisinger - Zweigelt Kielselstein 2018

CR: Weingut Claus Preisinger - Zweigelt Kielselstein 2018

Bonjour,

Malheureusement ce ne fût pas une expérience heureuse.
Tant au nez qu’en bouche, les quelques arômes fruités furent masqués par un parfum d’écurie et une atroce odeur de sueur.
J’avais plus l’impression d’être à Auteuil qu'à la maison.

Je regoûterai ce domaine avec l'Heideboden 2017 prochainement.

Guillaume
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
07 Sep 2020 19:02 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226

Réponse de DUROCHER sur le sujet Weingut Claus Preisinger,Zweigelt Kielselstein 2017

CR: Weingut Claus Preisinger,Zweigelt Kielsestein 2017
Je croise à nouveau cette cuvée élaborée à partir du cépage Zweigelt,100% je crois.
La robe est foncée,presque noire,on se dirait au Sud.
Le nez est puissant,d'abord réduit et puis ,une fois carafé,le fruité s'impose,c'est fruits noirs,cerise,cassis,mûre.
La bouche que je pensais plus volumineuse est très souple,de puissance moyenne.C'est très frais,juteux,fruité là aussi.Ce n'est pas complexe mais agréable,beaucoup plus que la précédente pas déviante mais plus 'renfrognée"et quand même moins nette.La fin de bouche est sur un léger chocolat,la longueur juste correcte.
Apparemment plus de chance avec cette 2017 que sur le millésime 2018 de Guillaume.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu, RVincent, Chaccz
25 Fév 2021 17:33 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 432
  • Remerciements reçus 1391

Réponse de Chaccz sur le sujet CR: Weingut Claus Preisinger - Pannobile 2013

CR: Weingut Claus Preisinger - Pannobile 2013
60% Zweigelt, 40% Blaufränkisch

Un vin assez surprenant, qui s'est livré directement à l'ouverture.

La robe est profonde avec des reflets violacés, visuellement ça ressemble à une jeune syrah.
Les arômes sont d'abord puissants, aussi bien au nez qu'en bouche, sur la cerise. C'est joli, mais pas d'une immense finesse.
Peut être le seul bémol.

La suite est beaucoup plus intéressante avec une touche fumée, des épices, une grande longueur (pour le coup très "distinguée"), et une finale minérale.
C'est très réussi, pas d'une folle complexité mais le résultat est harmonieux et iconoclaste. De plus, c'est clairement un vin qui en a encore beaucoup dans le coffre.
La bouteille a fait long feu.
Dommage j'aurais aimé tester la tenue dans le temps, car c'est un vin nature.

Comme tous les vins autrichiens et allemands natures, si cela vous intéresse, fouillez un peu sur Internet. Il y a des cavistes étrangers, qui les vendent à des prix vraiment intéressants.

Charles, simple buveur
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, dfried, DUROCHER, Papé
14 Mai 2021 19:00 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 105
  • Remerciements reçus 120

Réponse de Minsc sur le sujet Weingut Claus Preisinger - Kalkundkiesel

CR: Weingut Claus Preisinger - Kalkundkiesel -

Le vin commence avec une odeur type nature. Le nez est très fruité, avec des senteurs de cerise noire et mure. En bouche le vCin est de accès facile, fruité et on sent un peu la poivre et quelques traits florales. L'acidité me gene quand-même parce que pour moi il y a un peu de acidité volatile. En Espagne j'ai gouté les vins de Daterra qui étaient très similaires, très fruité et avec une acidité volatile un peu genante. J'aurais du mal à les differencier (la seule difference es tla présence du poivre). Bien-/Bien. 

PD: La note pourrait etre plus élevé si un peu d'acidité volatile ne vous agace pas. Bizarre, je n'ai pas trouvé le millesime dans la bouteille. 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, Papé
05 Aoû 2021 19:19 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 432
  • Remerciements reçus 1391

Réponse de Chaccz sur le sujet CR: Weingut Claus Preisinger - Puszta Libre 2018

CR: Weingut Claus Preisinger - Puszta Libre 2018

La cuvée glouglou de Claus Preisinger au statut quasi mythique dans le microcosme hipstero-bobo des buveurs de vins natures.
Un assemblage des cépages rouges cultivés dans le coin, une macération carbo, un peu de passage en foudre, on emballe et ça fera 10 euros (en France 17 euros lol).
Et bien moi j'aime beaucoup, c'est bien évidemment très marqué par la technique de vinification mais il est pertinent de soumettre le breuvage à un test match face au Beaujolais de son choix et là on peut jouer au jeu des différences.
Pour moi c'est plus ou moins tout. Plus acide (sur ce millésime en tout cas), plus long, plus poivré mais moins fruité croquant. C'est peut être là l'intérêt de ce vin pour moi.
"same same but different"

Charles, simple buveur
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Bernard, DUROCHER, Papé, Blog
14 Oct 2021 19:28 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2944
  • Remerciements reçus 8414

Réponse de Blog sur le sujet Weingut Claus Preisinger - Puszta Libre 2019

CR: Weingut Claus Preisinger - Puszta Libre 2019

Ce soir c’est Coca Cola, ah non Claus Preisinger …

Un vin qui mérite un peu d’aération pour s’exprimer, un passage en carafe d’une heure lui a été bénéfique.
L’aromatique se développe sur les fruits rouges, un trait de fraîcheur végétale.

Contrairement à la version 2018 dégustée par Charles je n’ai pas trouvé le vin significativement acide ou tendu, toute chose égales par ailleurs bien évidemment, ça reste un vin frais et digeste, on est loin du Côte du Rhône.

Un vin sur le fruit très expressif et croquant, avec une légère sucrosité, un perlant à la limite du perceptible. C’est très bon et très bien fait, il y a un petit grain tannique qui prévient de toute lassitude et la finale est fraîche. On peut effectivement rapprocher ça de quelques beaujolais natures.

J'ai beaucoup aimé, madame Blog itou, preuve qu’il ne s’agit pas d’un vin pour punk.

 
 

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Gibus, Chaccz, Jeanveux
15 Oct 2021 21:37 #20
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2944
  • Remerciements reçus 8414

Réponse de Blog sur le sujet Weingut Claus Preisinger - Kalkundkiesel 2020

CR: Weingut Claus Preisinger - Kalkundkiesel 2020

Robe trouble, dorée.
Aromatique levurée à l'ouverture, le vin nécessite une bonne aération pour se départir de ce nez brouillon, apparaissent ensuite des notes de fruits blancs, jaune, de mirabelle.

Un vin facile d'accès, un léger perlant qui disparait assez vite, une structure entre rondeur et salinité, pas mal de fruit tout en restant frais et digeste. Un fond d'aromatique "nature" persiste toutefois avec un retour sur la pomme, si on est allergique à ce style de vin, pas de miracle à attendre.
Très sympa au final, juste un bémol sur le rapport qualité prix discutable chez les cavistes français tout comme pour le Puszta Libre.

 

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Bernard, DUROCHER
24 Oct 2021 11:58 #21
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 736
  • Remerciements reçus 2665

Réponse de Ilroulegalet sur le sujet Weingut Claus Preisinger - Kalkundkiesel 2018

CR: Weingut Claus Preisinger - Kalkundkiesel 2018
60% Pinot Blanc , 30% Grüner Veltliner, 10% Muscat Ottonel

Bouteille acquise il y a deux mois environ chez un caviste ou plutôt un duo de passionnés bien connus des LPViens (Riesling & Nebbiolo). J'avais envie de découvrir d'autres horizons, je les remercie de nous proposer ce type de vins. Cela fait quelques semaines que je n'ai pas bu de vin, alors de retour de la douce et verte Bretagne, hop ! Ce blanc passe au frais et allons-y pour la découverte :

Robe jaune trouble, légèrement laiteuse.
Le nez est fruité, sur la prune, mais aussi la groseille et des notes de levures et une légère note de cuir. On est dans le genre naturel assumé. Original et heureusement assez fruité pour être intéressant.

La bouche est perlante, encore un peu même après deux jours, saline. Jolie matière, mais la structure me semble presque aussi trouble que la robe : ce vin possède du volume, une longueur moyenne, une forte salinité, une sorte de minéralité forte, mais une acidité en retrait, qui ne porte pas le vin et qui me manque.

Le vin est bon, mais ce n'est pas un style de vin que j'apprécie particulièrement, même s'il y a un joli travail et une belle matière.

Même vin, de même provenance bu 1 an après PtiPhilou. Guteweine m'indique plutôt 10% de Chardonnay plutôt que de Muscat.

Je rejoins son commentaire d'ensemble sauf que j'ai vraiment bien aimé dans le contexte de la grosse chaleur de vendredi à Paris. En ce sens un vrai vin d'été parce que le grand volume associé à un côté puissamment salin et une acidité racée étaient étonnamment rafraîchissants. La robe est certes trouble, le nez sent le sponti au milieu du fruit de style Pinot Blanc, il y a une petite rétro sur la pomme mais le vin est vraiment propre outre mesure. Nous divergeons sur l'acidité : ma bouteille n'en manquait pas même si c'est surtout l'aspect salin qui dominait pour une grande salivation. Pour 14€ c'est de la belle ouvrage à mon sens.

Sven. Curieux de tout, prédilection pour les vins blancs légers et européens.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou
20 Jui 2022 13:53 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 736
  • Remerciements reçus 2665

CR: Weingut Claus Preisinger, Burgenland, Buehl, 2009 (Blaufränkisch)

Bue lors d'une Grande Bouffe dans le Forez!!!

JB:
J'ai trouvé la robe plus évoluée que Flo. Nez assez stricte, bordelais, (je l'ai trouvé complexe mais je ne me souviens déjà plus) avec une bouche aux tanins très fins, fondus... Quelque chose me rappelle le blaufränkisch... C'est très bon, distingué et fin.

Nico:
Pas complétement bu comme mes collègues. Contrairement à Flo je vois pas là dedans une once d'amylique ou de volatile. C'est pour moi au contraire très "propre" au nez, très net et défini. C'est pur et profond sur le cassis, la mure, le raisin frais (que je trouve dans St Agnes de l'hermitage du pic st loup), de la floralité... le seul nez que j'ai choppé de la soirée.
Bouche que je trouve juteuse, mûre avec énormément de fraicheur grâce à une acidité très très bien placée au coeur du fruit et donc sans agressivité. C'est cylindrique avec des tanins vaporisés (c'est une marque des blaufrankisch je trouve) avec une forme de classe.
Complètement ma came, je trouve çà d'un très très bon niveau même si je trouve que çà manque un tout petit chouia de race tellement c'est propre et net.

Cédric:
Nez expressif, un poil strict mais assez complexe sur les baies noires, le verni, le réglisse, la suie, l'orange sanguine.
Bouche affirmée, mûre sur une belle densité de fruits. Acidité bien présente qui couplée avec un côté très agrume apporte une grosse voir une trop grosse fraicheur à l'ouvrage.
C'est parfaitement propre, les tannins sont fondus, aucune accroche !
Assez classe, manque peut-être un petit grain de folie pour me joindre aux superlatifs.
Très Bien

Flo:
La robe est grenat violacée. On a un nez amylique, avec de la prune, un fond fumé et floral, et un peu de volatile. La bouche est portée par une haute acidité, qui répond excellement bien avec le gras de la merveilleuse terrine. L’aromatique est étonnante, plutôt évocatrice d’éléments que l’on peut retrouver dans un vin blanc, tels que la banane, les fruits jaunes, la pêche…complété par un fond floral, empreint de violette et de pivoine, ainsi qu’un fond végétal. L’ensemble est plutôt effilé, avec des tanins d’une finesse superlative, rendant le toucher de bouche très fluide pour cet ensemble joliment délié, 100% Blaufränkisch d’une belle buvabilité. Seul bémol: la finale qui se conclue un peu vite. J'étais sur un vin hors de France, plutôt Italien (Langhe? Barolo?) Très Bien à Excellent (16/50)

CR: Weingut Claus Preisinger, Burgenland, Bühl 2015 (Bläufrankisch)
Grande cuvée de Bläufrankisch du domaine. Cru (Ried) du nom Bühl donc, l'un des rares coteaux de la région sur sol sableux et de calcaire. Fermentation spontanée en barrique puis 16 mois d'élevage en barriques neuves et usagées, 3 ans de repos en cave avant commercialisation. Même provenance que le KalkundKiesel.

Oeil : La robe est foncée sans trace d'évolution, la couleur portant plus vers le violet que le rouge bordeaux.

Nez : C'est complexe sans être démonstratif : Se mêlent les fruits rouges et noirs de style sudiste : mûres, framboise, cassis, prune, fraise juteuse avec les aromatiques chocolatées et torréfiés du cacao, café, pistache grillée. Après ces notes "barytones", des fruits jaunes tels bananes et pêches, voire même la mangue allègent ce nez en même temps qu'ils l'enrichissent.

Bouche : C'est un obus flèche qui pénètre l'oesophage sans astringence grâce aux tanins fondus, le riche fruit du nez est certes présent mais une acidité noble associée à une trace saline prennent le relais pour allonger la persistance en bouche. Pas d'acidité volatile ou de piqûre acétique mais une grosse salivation et présence en bouche. 

Conclusion : C'est une quille tarifée comme certains GCC de Bordeaux qui propose une prestation singulière et très belle. Au sein de la gamme de Preisinger, la différence avec sa cuvée Heideboden est nette en terme de complexité et d'allonge tout en conservant cette expressivité enthousiasmante. Le vin a encore une belle capacité de garde et je serai curieux de connaître l'évolution d'un tel cépage, si les notes de chocolat noirs prennent le dessus. Toute la tablée à l'aveugle a trouvé le vin top et voulait les renseignements :)

Sven. Curieux de tout, prédilection pour les vins blancs légers et européens.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Bernard, peterka, rafalecjb
20 Jui 2022 14:14 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 187
  • Remerciements reçus 669
CR: Weingut Claus Preisinger - Zweigelt Kieselstein - 2020

Robe violette assez dense.

Nez sur la mûre, la cerise noire, avec un côté un peu confituré.

Attaque juteuse sur le fruit, suivie d'une belle acidité et de fraîcheur.
En bouche, on a un côté beaucoup plus fruits rouges qu'au nez, avec la griotte qui ressort très nettement.
Belle allonge, avec des tanins légers et veloutés, et cette fraîcheur qui tire le vin et donne envie de se resservir.
Longueur correct.

Un vin plutôt léger, sur le fruit, pas une grosse matière en bouche, mais avec néanmoins une belle allonge et de la fraîcheur.

Super accord avec des hamburgers aux légumes d'étés rôtis et au fromage de brebis.

David
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Jean-Bernard, denaire, peterka, Papé, Ilroulegalet
03 Juil 2022 10:46 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 617
  • Remerciements reçus 1835

Réponse de Jeanveux sur le sujet CR: Weingut Claus Preisinger, Puszta Libre! 2021

CR: Weingut Claus Preisinger, Puszta Libre! 2021

Robe rubis légèrement trouble.

Nez sur les fruits rouges et noirs, pointe épicée.

Bouche sur la rondeur avec un bon gros joli fruit caressant, la cerise juteuse, et une saine fraîcheur pour équilibrer l'ensemble. Souplesse et digestibilité pour ce vin pas si glou-glou et facile qu'il n'y paraît au premier abord grâce à une matière à la belle étoffe soyeuse. Persistance très satisfaisante.

C'est bon et parfait à boire un chouia rafraîchi sous le soleil de bodega.

Jean
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, peterka, Papé, Blog, Ilroulegalet
20 Juil 2022 20:09 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 736
  • Remerciements reçus 2665

Réponse de Ilroulegalet sur le sujet CR: Weingut Claus Preisinger - Pinot Noir 2018

CR: Weingut Claus Preisinger - Pinot Noir 2018
L'une des cuvées haut de gamme du domaine, parcelle située en sommet de colline et venteux pour la fraîcheur. Vendange entière et fermentation en barrique puis élevage en amphore. Evidemment non filtré. En accompagnement d'un boeuf bourguignon.

Oeil : la robe me donne un doute avec une couleur violette, trouble et une transparence assez importante. C'est évidemment une robe de PN, mais la teinte donne une certaine suspicion.

Nez : Une réduction guère plaisante s'évacue rapidement dans le grand verre Universal Spiegelau. Par la suite, ça sent la groseille et le lichen après une pluie de fin de printemps.

Palais : La concentration est jolie, la persistance est bonne mais il n'y a pas vraiment de complexité aromatique (groseille et framboise, un peu de rafle aussi) avec une acidité un peu élevée mais pas vinaigrée.

Conclusion : Ma série de 5 très bonnes bouteilles de CP prend fin avec cette bouteille, dommage que ça tombe sur l'une de ses grandes cuvées. La bouteille n'avait pas les pets les plus usuels et évidents des vins natures déviants mais la couleur de la robe indiquerait tout de même un problème oenologique. Je n'ai pas retrouvé la complexité et les saveurs qui me faisaient immanquablement rire et sourire des précédentes bouteilles sur cet exemplaire.

Sven. Curieux de tout, prédilection pour les vins blancs légers et européens.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tomy63, Jean F
17 Jan 2023 12:49 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572

Réponse de tomy63 sur le sujet Weingut Claus Preisinger - Pinot Noir 2018

Bonjour Sven,
je ne suis pas non plus un grand fan de cette cuvée. Mais pourquoi parles-tu de problème œnologique d'après la couleur ? 
17 Jan 2023 12:59 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 736
  • Remerciements reçus 2665

Réponse de Ilroulegalet sur le sujet Weingut Claus Preisinger - Pinot Noir 2018

Bonjour Sven,
je ne suis pas non plus un grand fan de cette cuvée. Mais pourquoi parles-tu de problème œnologique d'après la couleur ? 

Je ne suis pas oenologue évidemment mais la couleur était tout de même très singulière, - un violet assez fluo - et bien que la bouteille était torchable, c'était très en-dessous de ce que je connaissais chez le producteur. C'est une supposition mais je n'ai pas les connaissances techniques et théoriques pour déterminer l'état de ce vin.

Sven. Curieux de tout, prédilection pour les vins blancs légers et européens.
17 Jan 2023 13:31 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186
CR: Claus Preisinger, Blaufränkisch Kalkstein 2020, Landwein
100% Blaufränkisch / alc. : 12,5%

Première fois que je goûte un vin de ce vigneron … qui semble être vraiment sollicité ici. À raison si j’en crois cette entrée de gamme…
 

Robe : grenat assez sombre mais translucide et brillante.

Nez : fruits rouges frais (cerise, fraise, framboise, groseille), épices (notamment la noix de muscade), sous-bois, notes plus végétales, un léger caramel.

Bouche : fruité rouge assez intense et frais, épices, minéralité plutôt affirmée pour un rouge, quelques notes végétales rafraîchissantes, sous-bois, pointe de réglisse et de caramel. Longueur moyenne mais on se ressert très facilement.

Un vin bien agréable : fruité, frais, gourmand avec une belle minéralité.
Par ailleurs, pour un vin sans sulfites ajoutés, il est particulièrement net et stable (je n’ai détecté de très légères notes d’oxydation qu’à J+2). Très bien : 15+/20.

Fred
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, DUROCHER, Papé, Ilroulegalet
09 Fév 2023 22:22 #29
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 432
  • Remerciements reçus 1391

Réponse de Chaccz sur le sujet CR: Weingut Claus Preisinger - Pannobile 2015

CR: Weingut Claus Preisinger - Pannobile 2015

Belle cartouche que cette bouteille. Je pense qu'à l'aveugle je partirais sur un bon Saint Joseph avec une belle touche d'acidité.
Le vin procure une belle vibration, aussi bien au nez avec un fruit précis et intense qu'en bouche où le toucher légèrement tannique est bien balancé par une fine trame acide qui amène le vin bien loin.
Très beau. 

Charles, simple buveur
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, peterka, DUROCHER, Jeanveux, Ilroulegalet
08 Avr 2023 14:19 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120Gildasjean-luc javauxMartinezPBAESVougeotstarbuck