Nous avons 1939 invités et 56 inscrits en ligne

Château Dereszla, Tokaj

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Château Dereszla, Tokaj a été créé par Yves Zermatten

Château Dereszla

3916 Bodrogkeresztúr
Felső utca 2.
Tél: +36 47 396 004
dereszla @ dereszla.com



www.dereszla.com/





CR: Château Dereszla, Tokaj 5 Puttonyos, 1996

robe dorée

nez racé, tendu, complexe, sur la pomme blette, les agrumes, le caramel, la papaye et le miel. On doit au moins friser la limite autorisée de 2g d'acidité volatile C'est là  toute la séduction.

En bouche, on retrouve le miel, puis les agrumes, la vivacité, puis le confit, le botrytis, la richesse d'armes plus qu'une puissance brute. Notes d'acétate qui portent les flaveurs. Finale flamboyante, avec une longue persistance sur les raisins de Corinthe.

Superbe moelleux, plus aérien que confit, qui joue joliment de la volatile sur un fond acide-sucré. Equilibre somptueux et grande harmonie.

Yves

Yves Zermatten
19 Fév 2004 20:04 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR: Dereszla 5 puttonyos 2000

cette bouteille a été désignée par le Wine spectator comme étant l'un des 100 top wines of the year 2004 !

j'étais donc curieux de découvrir ce vin.

Dereszla 5 puttonyos 2000

Robe dorée, assez claire pour un Tokaji, mais celà  s'expliqe par sa jeunesse.

Le nez est très original, d'abord, le botrytis est bien là , d'emblée il impose sa noblesse, mais il développe ici un registre aromatique particulier, moins sur les agrumes que les Tokaji que je connais. On y trouve, de la cire, de l'encaustique, du miel, du caramel, des épices douces et de l'alcool de poire. C'est très complexe et raffiné.

La bouche est dense, sapide, d'un grand volume, tout en restant aérienne tant les sucres sont intégrés. Les agrumes, l'orange amère et l'acidité ressortent au palais et se mêlent harmonieusement aux notes du nez, avec une fine pointe de volatil. Très très longue finale explosive, vive, tendue, aromatique - bref, en queue de paon - où l'on retrouve d'abord les arômes perçus en bouche, puis les notes du bouquet, qui persistent ensuite longuement en bouche avec un côté bonbon acidulé qui donne envie d'en reprendre.

Superbe bouteille, grand vin liquoreux que j'aime. Si tous les top 100 du WS sont de cette trempe, alors j'aimerais bien goûter les autres (aaa)

Yves Zermatten

Yves Zermatten
21 Déc 2004 00:14 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Tokaji – Dereszla 5 Puttonyos Aszu 1996 : juin 2004
PP16,5 – PC16 – LG16,
5
Senteurs volatiles et botrytisées de safran, de kumquat, de mangue (incluant la composante poivrée).
Bouche massive mais restant équilibrée par une acidité déterminée et des saveurs titillantes adéquates : pain d’épices, citron vert, gingembre, qui émoustillent le palais dans une fort belle rémanence.

Tokaji Aszu – Különleges Minosegi - 6 Puttonyos 1972 :
PP16,5 - LG17

Belle robe ambrée. Exhalaisons intéressantes et multiples : abricot caramélisé (tatin), pruneau, cerise confite, tarte aux quetsches, orange. La bouche est fruitée, fine, très persistante, vertébrée par une acidité adéquate.
02 Fév 2006 19:16 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Dereszla 5p 1997

Château Dereszla Tokaji 5p 1997 : 15,5/20 – 25/3/07
Après Rieussec 1988, on pourrait avoir l’impression d’un freluquet. On a ici des notes de passerillage impliquant du rhum, de l’abricot, du citron vert. La matière est fine, fruitée, sur le fil du rasoir, peut-être un peu malingre. Elle manque de percussion mais s’avère très digeste, emportée par une acidité déterminée.
27 Mar 2007 11:28 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 823
  • Remerciements reçus 152

Réponse de MB sur le sujet CR: Tokay furmint late harvest 2000 Dereszla

CR: Tokay furmint late harvest 2000 Dereszla

Contrairement au furmint late harvest 2007 Disznoko, bu il y a quelques petites semaines, et qui m'avait enthousiasmé, j'ai trouvé dans ce furmint beaucoup d'acidité. Trop d'ailleurs pour ne pas présenter une gêne. Peut-être est-ce une caractéristique du millésime ? De la même façon, une amertume légère en fin de bouche finit de gacher quelque peu ce vin.

En l'état, se tenir à l'écart.

Après quelques jours d'aération, l'acidité et l'amertume ont disparu au profit d'un vin plus en rondeur et plus sur le sucre. Bien meilleur.

Amicalement. Maxime
31 Juil 2009 11:05 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 821
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SISA sur le sujet CR: Château Dereszla, Tokaj 5 Puttonyos 1998

CR: Château Dereszla, Tokaj 5 Puttonyos 1998

Beau moment passé avec ce vin servi en fin de repas avec le dessert (moelleux au chocolat) puis seul en lieu et place d'un digestif. Au nez, c'est complexe sur les agrumes, le caramel et le, miel. En bouche, on retrouve les agrumes et le miel, c'est très ample sans lourdeur, les sucres sont fondus. Accompagné du chocolat, les notes d'oranges amères sont évidentes. Un très beau vin dommage c'était ma première et dernière sur ce millésime.

SISA ou tout simplement Ahmed
30 Nov 2009 12:45 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Château Dereszla 5 Puttonyos 1998

L'accord avec le chocolat me laisse un peu perplexe...
Ca fonctionne réellement?

Laurent
30 Nov 2009 14:11 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 821
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SISA sur le sujet Re: Hongrie : les Tokaji

L'accord n'est pas systématique, lorsque les sucres ne sont pas fondus j'évite cette association. Au début, j'avais prévu d'accompagner le moelleux au chocolat avec un vieux Whisky (accord pas si simple non plus), le Tokay devant être servi uniquement en fin de repas pour lui tout seul. L'association avec le chocolat m'a semblé possible lorsque j'ai ouvert et goûté le Tokay pour l'aérer, il a immédiatement fait preuve d'une puissance aromatique compatible avec la force d'un chocolat, sentiment confirmé par des notes d'oranges amères et non d'abricots. En fin de compte, le Tokay s'en est mieux sorti que le Whisky. Je referais cette association même si ma préférence reste l'usage d'un Banyuls.

SISA ou tout simplement Ahmed
30 Nov 2009 15:17 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 684
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Tophe sur le sujet Conseil de service Tokaji Szamorodni

Bonjour,

Je compte ouvrir prochainement une bouteille de Tokaji Szamorodni szaraz (sec) 1993 du Château Dereszla. N'ayant aucune expérience en la matière, je sollicite quelques conseils pour la déguster au mieux.
Température de service?
Carafage ou non? Si oui quelle durée?

Par ailleurs cette bouteille viendra s'insérer dans une dégustation de vins étrangers dont je ne maîtrise pas les paramètres (chacun apporte sa bouteille)... Aurait-elle plutôt sa place à la fin de la série des blancs, ou en fin de dégustation après les rouges et avant d'éventuels liquoreux?

Merci d'avance pour vos conseils.

Tophe
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà" (Francis Blanche)
01 Déc 2009 15:56 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 684
  • Remerciements reçus 8
Bonjour,

Suite à me demande de conseils un peu plus haut, et avec pas mal de retard, voici un petit compte rendu sur ce CR: Tokaji Szamorodni Szaraz 1993 du Château Dereszla.

Le vin a été servi à l'aveugle lors d'une dégustation consacrée aux vins étrangers, en dernier de la série des blancs, carafé une bonne heure. (Jijojo merci pour tes conseils, même s'ils sont arrivés après la dégustation, mais les grands esprits se rencontrent, j'ai fait à peu près ce que tu préconisais)...

Un nez de vin jaune au départ, (je suis le plus Jura-maniaque de la petite bande de dégustateurs, je n'ai pas pu résister à ce clin d'oeil, pas forcément un piège, puisque le thème imposé était les vins étrangers, mais beaucoup se sont quand même interrogé)... Puis on part sur Xeres, ou un vieux grenache blanc de Rivesaltes, le rancio, la noix... En bouche, vin très sec (comme le laissait présager la mention Szaraz), avec une acidité marquée, des notes un peu pétrolées de vieux riesling, du tabac blond, de la figue sèche. Grande richesse au nez et en bouche, belle persistance, très en forme pour ses 16 ans. Un vin original, de belle qualité, une belle découverte pour moi qui ne connaissait que les Tokaji liquoreux.

Tophe
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà" (Francis Blanche)
21 Fév 2010 21:49 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 278
  • Remerciements reçus 0
CR: Château Dereszla, Tokaji Aszú 6 Puttonyos 2000
Bu à l'aveugle.
Note : Je ne connais vraiment pas bien les liquoreux et je n'avais jamais goûté de Tokaji avant.

La robe est vieil or/ambré semblant être évolué (pas de dérive vers le cuivre mais c'est le coté sombre qui me fait penser à ça). Néanmoins, le vin est limpide et assez brillant.
Le nez est très expressif sur la pâte de coing, l'abricot, le miel épicé. C'est complexe et assez frais. J'aime bien.
L'attaque est sur le sucre, puis la bouche s'étire avec une joli acidité. C'est très aromatique mais l'acidité élevée laisse une bouche assez nette (sans sensation de lourdeur). J'aime beaucoup et je dois reconnaitre que c'est un exploit d'avoir pu réveiller mes papilles pour la fin d'un repas "chargé" :)-D
J'ai beaucoup aimé.
30 Nov 2011 11:26 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4565
CR: Château Dereszla, Tokaji Aszú 5 Puttonyos 2003

1e découverte d'un Tokaji : la couleur est or pâle, je m'attendais à quelque chose de plus foncé pour un 5 puttonyos 2003. Très beau nez, sur les fruits jaunes et les fruits frais. La bouche est dominée par l'acidité qui rend le vin plutôt léger et frais, encore des fruits jaunes (pêche, abricot), un peu de miel et quelques fruits secs (abricots secs et raisins secs). Aucune note de noix ou de noisette. Longue finale sur l'acidité, un peu d'agrumes également.
Très bon vin, mais qui m'a semblé bien jeune pour un 2003, j'aurais pu le garder encore quelques années.
11 Fév 2012 11:02 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 129
  • Remerciements reçus 1
CR: Château Dereszla, Tokaji Aszu 6 Puttonyos 2000

Première découverte hier avec un Tokaji et quelle belle découverte

Robe:Un commencement de Cuivrée mais très limpide.

Nez: Très ouvert et expressif. une multitude d'arôme avec une complexité arômatique très profonde. A la fois des fruits secs, raisins secs abricôts secs, pruneaux, des épices, du miel. En même temps très belle fraîcheur qui équilibre parfaitement le vin.

En bouche, le vin révèle toute sa complexité avec une sucrosité totalement maîtrisée. La finale est longue.
On en redemande totalement c'est gourmand.

Une première rencontre passionnante avec ce vin Magyar, qui en appelle d'autres.

Cordialement

Benjamin
15 Fév 2012 11:25 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
CR: Château Dereszla, Tokaji Aszú 5 Puttonyos 2005

Willy

Une odeur vraiment complexe. Du sous bois, humus, on sent une note fruit intense pêche/lichi (dixit ma femme), pamplemousse rose, coing. Bouche très sucrée qui masque un peu les arômes
J'ai senti une note cuir, miel, on sent aussi un peu du grillé une note verte un peu amère qui me fait penser à de la roquette ou effectivement estragon comme le dit Ben.
Une longueur en bouche vraiment impressionnante. Je n'arrive pas à mettre des mots sur ses arômes .... une gourmandise.... la note agrume amère ressort bcp au fil des gorgées.
Vraiment sympa.

Benoît-lbb
Joli bouchon qui sent les herbes aromatiques.
couleur ambrée assez intense.
Le nez est sur le miel, les fruits confits, le sous-bois puis s'ouvre sur le coing.Il y a aussi des notes plus vertes qui me font penser à de l'estragon.
C'est complexe, on y passerait des heures.
La bouche est sacrément sucrée, on est obligé d'avaler pour profiter des arômes.
Là aussi une sacrée complexité !
Dans le désordre coing, grillé, abricot, ananas, épices orientales, safran et agrumes.
Toujours cette touche verte vernis / estragon qui est peut-être liée au botrytis.
Ca tourne à l'amande et au caramel tout à la fin.
Le verre vide sent... sent... sent...
C'est bien riche, un peu trop, mais c'est bien bon.
Bien+
01 Fév 2014 21:22 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR: Château Dereszla, 5 Puttonyos, 2006

Bouteille dégustée par LPVLyon2 lors d’une soirée Carotte à oublier, le 19 Février

CR: Château Dereszla, 5 Puttonyos, 2006 amené par Julien

Nolwenn
Au nez, des notes de cire, de fumée, de la pâte d'amande et d'agrumes. C'est très très plaisant. En bouche, le sucre est bien contrebalancé par l'acidité et c'est très long. Beaucoup de plaisir avec ce vin qui est d'ailleurs mon premier du genre. À recommencer !
Christophe
Le vin de la soirée et d'assez loin. Robe ambrée, le nez est sur les agrumes (mandarine notamment) et sur le caoutchouc! En bouche on retrouve les agrumes (orange), de l'ananas et une très belle concentration aromatique. Vraiment bon.

Benoit-lbb
Couleur paille dorée. Le nez est un peu cireux, pâte de coing, abricot sec. Avec l’aération il fait très caoutchouc. L’attaque en bouche est tout en finesse, très riesling entre terpènes, fruits exotiques et agrumes, puis ça se complexifie, les fruits se sèchent, les arômes se concentrent. Il y a une touche d’herbes aromatiques. Grosse acidité salivante sur la fin, peut-être est-ce elle qui nous fait dire que ce vin n’est pas si sucré. Très joli vin à l’équilibre assez remarquable. Très Bien
Ca me faisait bien penser à quelque-chose… J’ai bu le même sur 2005 il y a peu mais il semblait tellement plus sucré que je ne l’ai pas mis dans la même case. En tout cas, ces Tokaji sont vraiment fameux ! J’ai sorti une connerie sur les tokaji secs, la désignation c’est Szàraz et pas Aszu !

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
10 Mar 2014 22:39 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 724
CR: Tokaji Aszù 2006 Château Dereszla - 5 Puttonyos

Bouteille ouverte lors de la 6ème session LPV Nice, relatée ici

Pab06 écrit: Superbe robe dorée, intense. Nez sur l'orange, les épices. Bouche superbe. Très belle matière. La forme de la bouteille aiguille quand même pas mal. C'est bien entendu un Tokaji. On commence à supputer sur le nombre de Puttonyos. 3 ou 5 ? On découvre un Tokaji Aszù 2006 Château Dereszla - 5 Puttonyos
Bien ++

 

joel écrit: La robe est dorée foncée. Le nez est sur les zestes d'orange.
En bouche, le vin est assez vif, sur l'abricot sec, la groseille

Bien +

 

Pibedeoro écrit: Robe or très soutenu.
Nez sur le miel et les fruits confits
En bouche on retrouve le miel avec un très beau coté rôti et les agrumes.
En fin de bouche, l’orange amère se fait ressentir. Et une grande acidité, peut être même un peu trop pour moi.
Bien


Cordialement,
Joel
LPV Nice
08 Mai 2014 16:30 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Scotty le corsaire
  • Portrait de Scotty le corsaire
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 258
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Scotty le corsaire sur le sujet CR: Château Dereszla Furmint sec 2011

CR: Château Dereszla Furmint sec 2011

Nez sur le miel mais sans lourdeur, avec aussi du citron et des épices.
La bouche est ample avec un peu de gras, bien équilibrée par une acidité courtoise et rafraîchissante. Le vin semble complètement sec, la finale est nette. Pas forcément très long, mais pas court non plus. En tout cas c’est intéressant à table, plutôt très bon et les verres se courent après.
11 Mai 2014 21:22 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 956

Réponse de Sebastien85 sur le sujet Tokaj Dry Furmint 2011 - Château Dereszla

Bonsoir,

CR: Tokaj Dry – 2011 – Château Dereszla – 100% Furmint – 13% vol.

Bouteille bue pour elle-même (début février 2016)

Visuel : La robe du vin est d’un jaune tilleul avec des reflets verts bien perceptible.

Nez : On est sur les fruits jaune (pêche, abricot) ainsi que la mirabelle à l’eau de vie. Des notes florales sont aussi perçues ainsi que de raisins sec. Des notes de pétrole sont de la partie aussi.

Bouche : Le vin est de premier abord très vif et minéral, sans aucune notes fruitées. Mais ces dernières arrivent très vite et sont sur les fruits jaune (abricot, coing), et blanc( pêche de vignes), accompagnés des notes florales (style infusion de fleurs blanches). Les notes fruitées apportent au vin une certaine rondeur et un léger gras. La longueur du vin est correcte.

Une découverte pour moi dont la bouteille m’avait été offerte, et qu’au final ce vin m’a donné la sensation d’être un croisement entre le riesling et le chenin. Même si cette bouteille n’est pas le genre de celles que j’ouvrirais fréquemment, l’envie de découvrir d’autres cuvées similaire et de cette région est bien présente.

Cordialement,

Seb.
04 Jan 2017 22:24 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 956
Bonsoir,

CR: Château Dereszla – Tokaji Aszu – 5 Puttonyos – 2009

Bouteille ouverte pour accompagner un dessert à base de fraises et de citrons

Visuel : Robe jaune doré, très finement foncé/ambré.

Nez : Bien expressif, il arbore des arômes de fruits jaune (abricot, coing) et exotique (mangue, litchi) bien mûrs, rôtis voir confits, marmelade d’orange et de citron, de pain d’épices, de miel.

Bouche : Belle matière en bouche, avec une belle attaque sur les fruits confits, rôtis, la marmelade d’orange et de citron, dont une très belle acidité vient équilibré tout çà et donne une belle fraicheur et un côté aérien au vin. Les notes de pain d’épices et de miel sont également présent tout la pâte d’amande, les fruits secs (raisins de Corinthe, amande). La finale, d’une très belle longueur, se termine par les arômes d’agrumes confits/ en marmelade et de pâte d’amande

Très beau vin, ayant parfaitement accompagné le dessert, qui vont me faire admirer/encaver plus de vin de cette région, au moins en moelleux/liquoreux !!

Bonne soirée,

Seb.
26 Avr 2018 22:48 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490
CR: Château Dereszla - Tokaji - Furmint Vendanges Tardives - 2000

Belle robe dorée presque ambrée.
Le nez est marqué par l'oxydation : de la cire et un peu de fruits confits.
La bouche est complexe: de l'abricot, du fruit confit et un peu de noisette.
Elle reste fraiche et le sucre est bien digéré.

Très belle entrée de gamme : un vin plaisant.

Gilles
21 Avr 2019 15:44 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 492
  • Remerciements reçus 222

Réponse de ClémentQ sur le sujet Château Dereszla, Tokaj

Bu ici .

CR: Château Dereszla, Tokaji Aszu 5P 2010

Un liquoreux pour finir, qui une fois de plus me fait me questionner si je ne me suis pas un peu emballé sur les vins liquoreux hongrois. Parce que ce n'est franchement pas donné et j'ai préféré un certain nombre de Sauternes moins chers, sans parler de Jurançon. En tout cas je compare mais c'est très différent l'aromatique n'a rien à voir, très exotique. Bonne longueur. Ca ne me déplait pas mais ça a un côté un peu écoeurant. Moyen +.
02 Sep 2019 11:52 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 792
  • Remerciements reçus 2428

Réponse de bassaler sur le sujet CR: Tokaji Aszu, 5 Puttonyos, 2017, château Dereszla



Comme ça, en accompagnement d’une tourte aux pommes et au curry : CR: Tokaji Aszu, 5 Puttonyos, 2017, château Dereszla : robe dorée brillante, quelques reflets verdâtres. Un nez sur l’élégance, les fruits aromatiques exotiques, entre ananas, pamplemousse et abricot sec. Fraîcheur saline. Bouche sur un équilibre magistral, une sorte de synthèse (presque) parfaite entre l’aromatique et les épices d’un Gewurztraminer de noble origine, l’élégance minérale et le fruit citronné d’un Riesling (je pense en particulier à un Auslese de la Moselle) et l’acidité et une fine amertume d’un Jurançon. Bref, un trèèèèès grand vin, parfaitement équilibré, entre acidité, amertume, sucres et fruit. Malgré une charge de plus de 160 g/l de sucres (qui se ressent sur les lèvres après avoir bu le vin), on touche ici au charme et à l’élégance. Faible dosage d’alcool (10°), qui apporte une légèreté et une impression aérienne supplémentaire. Un vin exceptionnel (que j’aurais certainement eu du mal à situer à l’aveugle).

Bruno 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, vinozzy, Papé, Med, leteckel, Marcmichel, Kiravi
29 Jan 2023 10:48 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654

Réponse de vinozzy sur le sujet Tokaji Aszu, 5 Puttonyos, 2017, château Dereszla

Ha, quand les bas salaires boivent de l'aussi bon, on relative la crise

Sinon, 160gr de résiduels pour un 5 puttonyos, n'est-ce pas au dessus de la moyenne... j'avais 125 gr en tête...?

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vyat
29 Jan 2023 12:46 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19587
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Tokaji Aszu, 5 Puttonyos, 2017, château Dereszla

Ça dépend vraiment des domaines.
Derezla c’est souvent riche en sucre et avec un degré d’alcool moindre. La richesse initiale est comparable.
Derezla, c’est aussi un terroir exceptionnel ( plus précisément une mosaïque de terroirs exceptionnels et variés). Un des plus grands pour beaucoup de locaux.

Jérôme Pérez
29 Jan 2023 16:02 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330

Réponse de agitateur sur le sujet Tokaji Aszu, 5 Puttonyos, 2017, château Dereszla

Sinon, 160gr de résiduels pour un 5 puttonyos, n'est-ce pas au dessus de la moyenne... j'avais 125 gr en tête...?

Sur les seuls résiduels, on pourrait dire que selon l'usage moyen il pourrait être en 6 putt.

Mais d'un autre côté, avec "seulement" 10° acquis en alcool, son potentiel global avant fermentation le met plus logiquement dans la catégorie 5.
Je veux dire que s'il avait 12% d'alcool comme d'autre, il serait 35 gr plus bas en résiduel, et donc en plein dans le milieu du 5.

Sans parler de l'équilibre en bouche ( quoi que...), le nez et l'aromatique ( et le profil plus général aussi ) en liquoreux sont marqués par la richesse initiale, le potentiel. Il y a de vrai paliers qui se forment chaque 2 degrés franchis ( pour faire simple ).
Le résiduel est un trés mauvais indicateur pour cerner le profil, si on ne connait pas le potentiel global ( ou le degré acquis en alcool )

Ceci étant, j'aime bcp Dereszla en général.
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ilroulegalet
29 Jan 2023 16:39 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330

Réponse de agitateur sur le sujet Tokaji Aszu, 5 Puttonyos, 2017, château Dereszla

C'est pas la bonne rubrique, mais ça illustre qu'il ne faut pas se fier uniquement au putt pour imaginer le vin.

Chez Disznoko, d'aprés les fiches du site:
Le 5 putt de 2017 est à 160 grammes + 12.3
Le 6 putt de 2017 est à 164 grammes + 12.5

Il est cependant trés probable que les ressentis soient différents, au delà d'analyse proches. Sans compter sur des élevages qui pourront s'adapter au produit final.
A analyse proche ou identique, on peut avoir dans le ressenti un degré différent d'impact botrytis.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ilroulegalet
29 Jan 2023 16:49 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19587
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Tokaji Aszu, 5 Puttonyos, 2017, château Dereszla

Et chez Szepsy sur les 6 on est très souvent au dessus de 180 voire 200 et des degrés d’alcool plus bas  que chez disz.

 

Jérôme Pérez
29 Jan 2023 17:59 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654

Réponse de vinozzy sur le sujet Château Dereszla –

Halo, alléché par vos CR, j'ai vu que la boutique en ligne de cette honorable maison était dans une langue que je pratique peu. Les tarifs semblent sympas (voir ci dessous) mais ne serait-ce pas plus simple de trouver un distributeur ? Des idées pour un particulier voire un caviste, le mien est interessé !
Le 2017 est à 9000 Ft, si le cours vu semble juste c'est +/- 24 €, c'est cela ?

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
31 Jan 2023 21:10 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19587
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Château Dereszla –

Oui, c'est ça. Même un peu moins autour de 23,50. Mais si Orban fait comme avec l'essence, c'est peut être des prix réservés aux hongrois ! -))

Jérôme Pérez
01 Fév 2023 08:13 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2823
  • Remerciements reçus 3953

Réponse de denaire sur le sujet CR: Château Dereszla, Tokaji Furmint (sec) 2021

CR: Château Dereszla, Tokaji Furmint (sec) 2021

 

Nez très frais, sur les agrumes, citron en tête, la menthe, un léger côté terpénique, agréable et rafraichissant (ce qui en février à Nancy n'est pas forcément la qualité la plus recherchée dans un vin, mais passons).

La bouche est sèche, traçante, c'est diablement tendu, un peu accrocheur, salivant, pas très long.

Un vin assez simple mais efficace, dans un registre bien tendu. "Aiguisé comme une lame, pointu comme un couteau", comme auraient dit Raggasonic et NTM en goûtant ce Furmint en 1997.

Bu à l'aveugle, j'étais persuadé qu'il s'agissait d'un riesling... raté. Par ailleurs je ne sais pas si les conditions du millésime étaient les mêmes en Hongrie que dans beaucoup de régions françaises, mais le vin a un profil qui fait très 2021.

Bien (+)

Mathieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Papé, sebus, Med, Manas
14 Mar 2023 21:29 #30
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120Gildasjean-luc javauxMartinezPBAESVougeotstarbuck