Nous avons 6483 invités et 58 inscrits en ligne

Château Blanchard, Chazelles sur Lyon (42)

  • Frisette
  • Portrait de Frisette Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6934
  • Remerciements reçus 6092

Château Blanchard, Chazelles sur Lyon (42) a été créé par Frisette

Château Blanchard, Chazelles sur Lyon (42)
36, route de Saint Galmier
42140, Chazelles sur Lyon
04.77.54.28.88.
Château Blanchard

La Loire, terre de gastronomie avec la maison Troisgros, et terre de naissance de Pierre Gagnaire, est malgré celà assez peu pourvue en belles tables. Le Château Blanchard en fait néanmoins partie. Il s'agit d'un restaurant nouvellement étoilé par le guide rouge (2017).
Le restaurant est situé dans une maison bourgeoise, près du centre ville de la capitale du chapeau en feutre. 12 chambres d'hôtel sont également disponibles. 4 ans après , c'est donc ici que mon épouse et moi sommes allé déjeuner pour fêter notre anniversaire de mariage.

Il y a différents menus, dont les tarifs sont je pense dans la moyenne des "une étoile michelin".
- menu du marché: Entrée / Plat / Fromage ou Dessert à 30 euros (Fromage et Dessert à 35 euros)
- menu saveurs: Entrée / Poisson ou Viande / Fromage, Dessert à 55 euros (Poisson et Viande à 67 euros)
- menu des gourmets: Entrée / Poisson ou Viande / Fromage, Dessert à 63 euros (Poisson et Viande à 75 euros)
- menu carte blanche à 85 euros

Nous avons pris le menu saveurs avec un seul plat chacun (viande pour madame, poisson pour moi). La carte des vins est bien construite, intelligente et correctement tarifée il me semble, avec quand même pas mal de valeurs sûres. Elle pourrait être un peu plus étoffée en Alsace et Jura, mais c'est pour être pointilleux. Nous avons pris une coupe de Drappier, Brut Nature, Blanc de Noirs, et une demi-bouteille de Chablis 1er Cru Beauroy 2009 du domaine Pommier
La cuisine est goûteuse, les portions correctes, les cuissons maîtrisées. La présentation et le service sont très bons. Bref, une adresse fortement recommandable, pour laquelle nous y retournerons bien volontiers (et assez rapidement je pense), et dont l'étoile n'est vraiment pas usurpée. (tu)

Voici quelques photos des plats, que j'ai trouvé très bien exécuté. Le volume ne rend pas correctement, mais il y avait un joli travail de dressage.

Différentes mises en bouche. Je n'ai pas retenu de quoi elles étaient composées, mais excellentes


Escalope Foie Gras poêlée à l’huile de Noisette du Moulin des Massons, Carotte pourpre Confite, sorbet Carotte


Dos de Canette de Vendée au sautoir, Pomme de Terre « cigare » au serpolet, Chou-Fleur parfumé au poivre de Timut, Jus de Canard au Cassis (pour madame)
L’Omble Chevalier des Cévennes grillé à la flamme, Fregola Sarda, Girolles « bouton de culotte » acidulées, Mange Tout, Lait aux Champignons des sous-bois (pour moi)



Le chocolat planteur Cluizel et la Framboise de pays, Biscuit moelleux au Chocolat noir rafraichie de framboise, Sorbet yaourt aux herbes des Aztèques et menthe froissée, feuilles d’Eden. Miniardises accompagnant le café. Ne figure pas le plateau de fromage et le superbe yaourt maison citron & vanille

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jclqu
07 Sep 2017 20:41 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4038

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Château Blanchard, Chazelles sur Lyon (42)

Superbe Florian. J adore la finission des plats , quel boulot (tu)
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
07 Sep 2017 21:04 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Frisette
  • Portrait de Frisette Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6934
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet Château Blanchard, Chazelles sur Lyon (42)

Nouveau passage, près de 2 ans après notre premier repas, hier soir pour le dîner au Château Blanchard, 1 étoile, à Chazelles sur Lyon, pour fêter l'anniversaire de mon aînée. Le cadre est toujours aussi sympathique, le service toujours aussi attentionné, et la carte des vins toujours aussi sympa et complète! Concernant le menu, nous aurons pris le menu des Gourmets en 2 plats (Entrée, Plat, Fromage, Dessert) pour 65 euros. Sans le faire exprès, mon épouse et moi même prendrons chacun des choix différents au sein du même menu, ce qui permettra d’apercevoir un plus large panel du travail fourni dans l'assiette.



A gauche: un Toast de Tomate Confite et Guacamole. A droite, Oeuf de Caille Pané et Crème d'Anchois (sur les bâtonnets), petite Ballotine de Veau et Pomme Granny (sur les petits piques), Tartelette à la Crème de Raifort et Radis (sur les "babets"), petit Maki...et ma Pupuce! ;)

J'ai beaucoup aimé l'oeuf pané ou la crème d'anchois apporte un petit côté iodé très agréable. La ballotine de veau est très bonne, la pomme lui donne un peu de peps, car cette mise en bouche est assez riche. La tartelette (élaborée avec des feuilles de brick?) est très fraîche et digeste, le maki est assez classique. J'ai un peu moins accroché avec la tomate.



A gauche, le Marbré de Foie Gras du Domaine de Limagne, Lentilles Beluga, Fleurs de Chioggia, Fruits Secs (pour Madame). A droite, Chair de Tourteau et son Voile de Lait à la Cardamome, Radis Pickles, comme un Cocktail « Gin’ Sy Peas », Pomelos

Mon entrée à base de tourteau est fraîche, et la crème à base de petit pois est originale mais se marie bien à l'ensemble. Le pomelo donne de l'acidité et participe très bien à l'équilibre gustatif. L'accord avec le vin (voir plus bas), est top. J'ai pu goûter une bouchée du foie gras, qui est lui aussi très digeste, fin et délicat. J'ai rarement goûté un foie gras "aussi peu riche", si je puis dire.



A gauche (Pour ma fille et Madame), Dos de Canard du « Domaine de Limagne » Praliné Kasha/Cèpes, Maïs en Polenta, Crémeux de Cerises, Navets Printanier glacé au miel de notre ruche. A droite, Le Veau de Lait de Région, Quasi Rôti à la Sarriette, Boudin blanc de Ris de Veau, Chou-Fleur noisette, Carotte Crayon Maltaise, Jus aux saveurs du Maquis

Le quasi est superbement cuit. Le boudin blanc de ris de veau, est très bon, mais un peu riche, ce qui n'est pas très étonnant. Les légumes sont très goûteux, et le jus à la sariette est un délice, largement saucé avec le pain! Le canard, que j'ai pu goûter dans l'assiette de ma fille, est cuit rosé à la perfection, l'alliance avec la cerise est un régal et fonctionne superbement bien.



plateau de fromages pour mon épouse, yaourt maison vanille/citron

Le yaourt m'avais déjà marqué il y a 2 ans. C'est juste une tuerie. Bon c'est vrai que ça doit être de la crème, de la crème et de la crème, avec une belle gousse de vanille et un peu de citron. Simple, mais hyper efficace!



En haut à gauche, le Pré Dessert: Emulsion au Citron, Quenelle de Glace à la Fraise et Gingembre. En haut à droite, Framboises de Pays et Citron Sudashi du Japon, Sorbet Framboise Rafraichi à la Menthe, Dentelle au miel pour moi. En bas à droite, Le Chocolat Weiss « Oricao » 58 % en coque Gourmande Banane-Praliné aux Noisettes du Piémont, Sorbet Banane au Gingembre (pour ma fille et mon épouse). En bas à gauche, les miniardises (mini tartelette citron-verveine, pâte de fruit et sphère chocolat/crème pralinée.

Le pré dessert est hyper léger et aérien, frais, digeste, avec un côté tonique et épicé: j'ai adoré, il pourrait même être un dessert à part entière selon moi. Mon dessert est plus sucré, riche, même si l'acidité des fruits permet une bonne digestibilité, et finalement paradoxalement assez dense. Le dessert au chocolat est bien équilibré entre chocolat et praliné (même si je préfère lorsque la concentration en chocolat est plus élevée). Le sorbet banane est assez léger et marche de façon efficace avec l'association chocolat/praline.


Au total, un excellent moment dans ce très beau restaurant, qui vaut largement son étoile. L'ensemble des plats est équilibré, les cuissons justes, évidemment, et les portions suffisamment calibrées. Par ailleurs, le personnel a été très avenant et à la portée de ma fille, qui découvrait ce genre d'établissements. Enfin, le sommelier (frère du chef), est un réel amateur et connaisseur. Il est évident que nous n'attendrons pas 2 ans pour y retourner...

Bon, avec ceci, qu'est ce que l'on boit? Le choix est important dans une carte dont le positionnement tarifaire n'est pas délirant. Nous ne prendrons qu'une bouteille pour tout le repas:

CR: Domaine Ramonet, Chassagne Montrachet 1er Cru, Morgeot, 2007
93 euros sur table
La robe est jaune claire, encore jeune, à reflets gris/vert. Le nez est initialement un peu porté sur la réduction finement soufrée/grillée. L'aération libère de superbes notes de citron vert, de verveine, de menthe poivrée. La bouche est d'une densité, d'une tension et d'une précision assez remarquable. L'ensemble est plutôt musclé et tonique, avec une aromatique pouvant faire évoquer par moment le riesling (notes terpéniques, zests de citron vert). La matière, puissante, dense est enrobée par une très fine pellicule de gras, un soupçon de noisette grillée, de menthol et de verveine. La finale est d'une grande persistance sur l'acidité du citron vert, le réchauffement faisant ressortir une certaine tanicité à l'ensemble, avec la présence de quelques amers grillés presqu'un peu puissants, mais qui finissent d'allonger ce vin. Au total, il est même encore un peu jeune, mais en l'état est Excellent à Exceptionnel (17,5/20). Il s'agit également d'un superbe vin de gastronomie, qui s'est marié à la perfection avec le Tourteau, mais également le foie gras et le veau. (tu) Un hummer: puissant, efficace, passe partout et incassable!!!

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, bibi64
13 Juil 2019 11:43 #3
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Château Blanchard, Chazelles sur Lyon (42)

Je trouve çà top d'initier les enfants à la gastronomie (tu)

Très beau travail dans les assiettes au passage, c'est très "graphique" sans paraitre minimaliste, magnifique.

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette
13 Juil 2019 12:20 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Frisette
  • Portrait de Frisette Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6934
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet Château Blanchard, Chazelles sur Lyon (42)

C'était son anniversaire, alors j'ai fais tremper les lèvres d'Agathe dans le verre de Ramonet. Elle m'a fait un: "Mmm, c'est très bon!!!"!!!:D :D :D


Oui Nico, très beau travail moderne. Franchement une belle table à côté de chez nous, aux tarifs raisonnables aussi bien solides que liquides.

Flo (Florian) LPV Forez
13 Juil 2019 12:32 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck