Nous avons 1450 invités et 42 inscrits en ligne

Quelques bonnes infos , si vous passez un séjour à Cuba

  • Messages : 4166
  • Remerciements reçus 1474

LADIDE78 a créé le sujet : Quelques bonnes infos , si vous passez un séjour à Cuba

Voici quelques infos qui peuvent servir pour vous tous , ou vos enfants , si ils leurs prend l envi de faire un tour du monde , mes enfants on passe 25 jours , sur l ile et on séjourné chez l habitant , voici un petit CR du séjour et quelques photos ou les opérateurs touristiques ne vont pas

Ola ! Feliz ano a todos !
Concernant notre mode de vie, nous avons résidé uniquement dans des casas particulares (l’équivalent de nos maisons d’hôtes), utilisé le bus (forcément plus attractif que l’avion niveau prix) pour rallier les différentes villes de notre trajet et de temps en temps le taxi (essentiellement pour se rendre aux gares routières qui sont souvent excentrées et bien entendu pour l’aéroport de La Havane). On aurait pu prendre des taxis collectivos à la place des bus, le prix étant relativement similaire mais cela impliquait de potentiellement voyager dans une Lada à trois à l’arrière pendant plusieurs heures avec en prime l’odeur du pot d’échappement trafiqué (on est loin de respecter les vignettes Crit’Air en vigueur à Paris vous l’imaginezJ). On n’a donc pas osé même si on aime l’aventure… Pour se restaurer, on alternait entre les restaurants servant de la nourriture Cubaine et les petits bouis-bouis du coin. On l’avoue, on a quand même craqué pour quelques plats européens une fois ou deux…

Pour ce qui est de l’itinéraire, nous avons opté pour le suivant :

· La Havane (8 jours)
· Trinidad et ses alentours (6 jours)
· Cienfuegos (1 jour)
· Baracoa et ses alentours (6 jours)
· Vinales (2 jours)


La Havane est une belle capitale ou il est facile de se déplacer à pied. On y a passé pas mal de temps mais on ne regrette vraiment pas. On a pris le temps d’explorer les différents quartiers de la ville, de flâner, de discuter avec les locaux et bien entendu de se cultiver un peu (visite du musée de la révolution, du musée des beaux arts, de diverses galeries, etc.).



Trinidad est quant-à-elle connue pour être la ville coloniale typique de Cuba. On emprunte donc des rues pavées pour admirer de belles maisons coloniales de toutes les couleurs. C’est une petite ville qui se parcoure également facilement à pied. Et tout comme à la Havane, on entend de la musique un peu partout, ce qui est très agréable. Il y a par exemple tous les jours des concerts sur la place centrale. Notre petite habitude consistait à écouter les groupes en sirotant quelques Mojitos ou Canchancara avant d’aller au restaurant. Et oui la vie est dure… Pour ce qui est des alentours, on retrouve la playa Ancon, une belle plage avec peu de touristes ou encore Topes des Collantes (2ème plus longue chaîne de montagnes à Cuba et ou Che Guevara a crée un camp à l’époque de la révolution pour la petite anecdote), une aire protégée ou nous avons pu découvrir la fabrication du café, effectuer une randonnée de quelques kilomètres terminant au niveau d’une belle cascade ou nous avons pu nous baigner.



Cienfuegos est une ville ou l’on a souhaité faire un stop d’un jour Nous n’avons pas trouvé que la ville avait un grand intérêt mis à part la présence d’un quartier riche au bord de la mer (de grandes maisons, un golf privé, etc.) qui tranchait complétement avec le reste de la ville.


On a ensuite mis le cap à l’est pour rejoindre Baracoa (située dans l’Oriente à l’extrême Est de l’île), une petite ville ou peu de touristes se rendent, à tort de notre point de vue.

Dans cette région, on côtoie les palmiers, les champs de cacao, le tout à perte de vue. Côté visite, nous nous sommes rendus au Parc El Yunque ou l’on peut se rendre à une cascade et surtout faire une randonnée dans la montagne portant le même nom et qui surplombe la ville de Baracoa et les plages avoisinantes. Egalement, Boca de Yumuri, ou il est possible de faire une randonnée avec plusieurs stops pour se baigner dans la rivière longeant le sentier. Enfin, en face de la ville de Baracoa, il est possible de faire une randonnée non loin de falaises avec vue sur des plages de sables blancs inexploitées.




Enfin, nous avons terminé par Vinales, petite ville entourée de petites montagnes et essentiellement connue pour ses champs de tabac. Il est possible d’y faire de la randonnée, du cheval ou encore de visiter des exploitations de tabac. C’est la troisième ville la plus visitée après La Havane et Varadero (plages à l’est de La Havane très prisée des touristes souhaitant faire la fête dans des hôtels au bord de l’eau).



Côté ressenti, il s’agissait de notre premier pays donc on avait hâte d’y être et on a pas été déçu :

o Le peuple Cubain est vraiment très chaleureux et généreux et on a pu le vérifier lors de nos nombreux échanges avec eux. On a pu en apprendre plus sur leur mode de vie, leur état d’esprit, les contraintes qu’ils peuvent rencontrer au quotidien comme leur avis sur le « gouvernement » en place : on pensait qu’on n’arriverait pas ou peu à en discuter mais finalement si, et cela a été très constructif et intéressant pour nous.

o La musique ! C’était juste tellement agréable d’en attendre à chaque coin de rue ! Au delà des bars et restaurants dans lesquels il y a des groupes de musique pour les touristes, en se baladant un peu partout, on entend de la musique et des personnes chanter dans les maisons, des personnes danser dans la rue par moment. Ça change des rues parisiennes J

o On respecte énormément la débrouille des Cubains qui fait parti intégrante de leur quotidien. Le salaire moyen n’est que de 25 dollars par mois. Le choix des aliments est restreint voir très restreint dans les supermarchés où les files d’attentes sont très longues. Ils doivent parfois faire le tour de la ville pour trouver le produit recherché. Les produits qu’on trouve dans les supermarchés varient en fonction des trocs réalisés par l’Etat (donc si ce mois ci ils ont échangé du rhum contre des sardines et bien tu manges des sardines ! On exagère un peu mais pas tant que ça..)

o On a été extrêmement étonné de côtoyer les années 50 et 2000 en même temps. D’un côté, il y a les voitures d’un autre temps (Pontiac, Lada, etc.), les calèches, les maisons coloniales dans un état avancé, les routes ou parfois ce qu’il en reste et de l’autre côté des Smartphones, des écrans plats, des Peugeot récentes, l’arrivé d’Internet sur les grandes places, de la pub pour le dernier Samsung S8 à l’aéroport, des scooters électriques ( ?!)

o A Cuba on a également dû mettre en avant une de nos principales qualités (haha) : LA PATIENCE ! Car à Cuba, être patient est un prérequis pour passer un bon séjour. Martial avait pas mal d’idées en tête pour améliorer l’organisation des compagnies de bus qui ont eu en moyenne au minimum 1h de retard pendant notre séjour… Tout est un peu désordonné, ça nous a fait rire parce qu’on avait le temps mais si tu es pressé, tout devient compliqué..

o Niveau look, on retiendra que pour être à la mode il faut porter des maillots de foot, des marcels, avoir des tatouages et des chaînes en « or » pour les hommes ! Pour les filles, c’est plutôt le leggins et des tenus bien courtes et bien moulantes ainsi que des beaux ongles souvent très roses, très shiny avec des fleurs ou autre ! (un peu nous quoi !)



En bref, on adoré ce pays pour son histoire, ses paysages diversifiés et encore plus sa population malgré un quotidien pas toujours évident.







Si jamais Cuba est dans votre short list, voici quelques bons plans :

· Les casas (20 euros environ la nuit à deux pour chaque casa visitée)

o Villa Paradiso à Baracoa (Casa surplombant la ville, des chambres conforts, des propriétaires d’une extrême gentillesse et dont la cuisine est à couper le souffle).

o Casa Maison B&B à Trinidad (Casa un peu à l’écart du centre mais qui dispose d’un superbe patio, de propriétaires également gentils et dont la cuisine est également un régal).

o Casa Yubana à La Havane (location de petits appartements dans le centre, assez pratique quand on souhaite un peu d’intimité et de calme).

o Il est possible de négocier les prix en fonction de la saison et des disponibilités.

· Les bus (de 5 euros à 50 euros par personne en fonction de la distance)

o Il est possible de réserver des places dans les bus Viazul sur Internet.

o En haute saison, il est parfois difficile de se procurer un ticket de bus pour le jour J.

· Les restaurants (de 10 à 20 euros quand on veut se faire plaisir, environ 5-6 euros en moyenne le reste du temps)

o La Guarida à la Havane, restaurant gastronomique cubain au dernier étage d’un bâtiment colonial.

o La Ceiba à Trinidad, restaurant cubain servant les spécialités de la ville (poulet à la sauce au miel et citron et canchanchara, cocktail à base de rhum, miel et pamplemousse).

o Guitaramia à Trinidad, restaurant cubain servant de très bons plats autour du poisson mais pas que J

o Les casas : on y trouve de bons petits déjeuner à 3-4 euros qui vous calent pour la journée et ou l’on y dîne pour 7-10 euros. La quantité et la qualité sont au rendez-vous.

· Les monnaies cubaines (le CUP et le CUC / 1 CUC = 25 CUP)

o La plupart du temps, le touriste paie en CUC à Cuba.

o Néanmoins, il existe une autre monnaie, le CUP qui est intéressante lorsque l’on souhaite acheter de la nourriture de rue (souvent bon marché et souvent de qualité).

· Les souvenirs (statues, céramiques, cigares, rhum)

o Les souvenirs sont moins chers dans l’est de l’île (Trinidad, Baracoa)

o Etre vigilant sur les quantités de Rhum et Cigares qu’il est possible de ramener en France







Côté budget, l’étape Cuba s’est déroulée sans encombre pour notre budget. Nous avons tenu le prévisionnel et même dépensé un peu moins que prévu. Ce séjour de 25 jours (hors billet d’avion) nous a coûté environ 1 900 euros à deux (Logement – 500 euros, Nourriture – 470 euros, Transport – 470 euros, Activités – 320 euros, Souvenirs – 50 euros, Divers – 65 euros). Nous n’avons pas eu le sentiment de nous priver. Nous avons vécu simplement Cuba, sans excès on va dire.



On espère que cette lecture vous a plu et on vous dis à très vite pour débriefer sur le Costa Rica.


mes globe trotters partis pour un an
didier

Mal- voyant depuis 29 ans et passionné de vins comme vous tous
#1
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mgtusi, Galinsky

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2376
  • Remerciements reçus 397

Galinsky a répondu au sujet : Quelques bonnes infos , si vous passez un séjour à Cuba

Un grand Bravo pour ce "reportage" sur cette fabuleuse ile des Caraïbes... Cuba (tu)

Juste un petit point

o La Guerida à la Havane, restaurant gastronomique cubain au dernier étage d’un bâtiment colonial.
Read more at lapassionduvin.com/f...


Son vrai nom est La Guarida....
Situé à Centro Habana.

Pour l'anecdote, c'est dans ce restaurant que certaines scènes du film "Fraise et Chocolat" - "Fresa y Chocolate" (1994) ont été tourné.

Pour ma part, je n'ai pas trop apprécié ce restaurant. Non pas pour la qualité des produits ou l'accueil qui est superbe, mais simplement car je n'ai pas trouvé de plat traditionnel cubain sur place, mais plutôt une cuisine qui se veut "international".....

Dans le même style, j'ai largement préféré "Café Laurent" situé dans Vedado.

Eric
#2
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LADIDE78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4166
  • Remerciements reçus 1474

LADIDE78 a répondu au sujet : Quelques bonnes infos , si vous passez un séjour à Cuba

Merci Michel , Eric
pour vos retours , tout le plaisir est pour moi , de pouvoir partager avec vous tous ces moments la , j avais de magnifiques photos panoramiques , mais trop lourdes pour le forum , Eric , j ai eu une grande pensée pour toi, quand j ai vu les cigares , que mon épouse à ramenés pour un cousin , amateur de cigares comme toi
Oliv , si tu vas sur l ile , amène ton fromage , une seul sorte dans les magasins alimentaires , qui est apparemment trés bon ( dur, dur )
Bon quelques photos des plages



didier

Mal- voyant depuis 29 ans et passionné de vins comme vous tous
#3
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Galinsky

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck