Nous avons 6074 invités et 59 inscrits en ligne

O Paparico Restaurant à Porto

  • aquablue
  • Portrait de aquablue Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

O Paparico Restaurant à Porto a été créé par aquablue

O PAPARICO:

Le restaurant est situé à 4 km de PORTO, il n'est pas étoilé mais le mériterait, je me suis dit qu'il lui fallait une rubrique à part:

O PAPARICO Restaurant :

De l’extérieur, le restaurant ne ressemble à rien.. A l’intérieur, ambiance cosy, décor un peu désuet mais des immenses tables et un espacement entre elles que j’apprécie fortement.

Le service est très pro (un maitre d’hotel parlant français parfaitement et le reste plutôt anglais (je ne parle pas portugais). 2 menus possibles : un menu à 6 plats (2 Entrées, 2 Plats, 2 desserts à la carte qu’on partage) et un grand menu dégustation entre 8 et 12 plats. Connaissant les quantités portugaises, on opte pour le 1er (enfin surtout ma femme :-)

Les amuses bouches arrivent : Oeufs de bacalau, maquereau fumé, tartare de bœuf, et tuiles huile d’olive herbes à tremper dans une boule gibier porto..



Tout est remarquablement exécuté, mention spéciale aux Œufs de Bacala et au tartare remarquable de puissance aromatique..

Pour accompagner le repas, je fais confiance au sommelier (ne connaissant rien ou presque au vin portugais) qui me conseille un vin blanc du Douro :
CR: Quinta de Cidro 2015 cépage Boal (blanc) :



Nez sur les agrumes, une pointe de vanille, un coté grillé, d’une belle intensité.
La bouche est fraiche, dotée d’une belle structure, belle vivacité en attaque suivi d’un jol gras qui élargit le vin c’est très équilibré et la finale sur de jolis amers est très longue.. Si je devais le rapprocher d’un vin français, probablement un semillon bordelais.. Très belle bouteille, je craignais un peu l’élevage mais ce n’est pas le cas, la bouteille est fraiche et d’une belle intensité, sans être lourde.

Le vin va accompagner les premiers plats :

Calamar et Algues (je n’ai pas les vrais intitulés des plats):
Une entrée magnifique : les calamars sont un peu traités comme des pates, l’algue (wakame) donne un coup de peps terrible au plat, en amenant une grosse acidité, ce qui contraste avec la douceur du calamar. Le jus est un jus de moules et calamars. Superbe entrée en matière.



Poulpe au Porto :
On est clairement sur un plat plus « tradi » ; la qualité du poulpe est exceptionnelle, d’une immense tendreté, cuisson impeccable, et jus type ragout qu’on vient saucer avec le poulpe ; C’est (très) bien fait, mais il n’y a pas de magie particulière.



1ere bouteille finie, je demande un vin notamment pour le plat qui suit : le sommelier me conseille un vin assez ancien, un vin issu du cépage Malvoisie : un CR: Colares Chitas Reserva Branco 1989



Nez: Proche d'un Savagnin mais en plus fin, c'est joliment safrané, avec des notes très sèches, iodées et noisettées. L'intensité est assez légère, elle gagne au réchauffement.

Bouche: Le vin est d'une belle complexité, sur des notes d'agrumes, d'orange confite et de fruits secs, tout en étant très sec, sans aucune sucrosité. La finale s'effondre un peu, le vin n'a pas de capacité de relance. Par contre au contact du plat, il explose et fait exploser le plat, qui est:

Un riz aux Homard (tout con):
Sauf que le plat n'est pas du tout trivial: le riz est cuit dans un bouillon de carcasses de Homard, la cuisson est parfaite, le riz est croquant et il est épicé subtilement.. Des oeufs de homard viennent casser sous la dent et apporter encore du croquant.. LE Homard a été cuit minute , la cuisson est sublime et l'accord avec le vin fonctionne parfaitement. Plat sublime ! (proche du Homard cacao rollinger dans des tonalités différentes).



Boeuf et sa purée (tout con :-))
Ici on est sur un plat très classique, très bien executé avec une petite touche en plus: la purée renferme des oignons confits, du cumin et du mais grillé. C'est excellent, l'oignon amène un coté gourmand et fumé. De la bel ouvrage..



Pour accompagner ce plat, un vin qui m'a bluffé (servi au verre issu d'un Jeroboam):
CR Herdade do Selao Cabernet Sauvignon 2014 (region Atelenjano)


Clairement quand il me l'a servi, j'ai fait la grimace avant: un cabernet sauvignon 2014 ... He bien, aucune trace de verdeur dans ce vin, c'est plein de fruit, gourmand, sur des notes de fruits noirs (mures), un coté poivré.. J'ai adoré et l'accord avec le boeuf fonctionne évidemment. C'est très mur mais frais.. Je me demande si le cabernet sauvignon n'est pas mieux au portugal

Pour les desserts, 2 concepts totalement différents:



Un dessert assez classique, sur la pomme, très frais et gourmand.. Et un trompe l'oeil, qui pour moi n'a aucun interet gustatif mais c'est amené dans une poule en verre donc ça fait joli..

Dans tous les cas, ce restaurant vaut le detour à Porto, si vous souhaitez vous faire plaisir en amoureux ou entre amis, très belle cuisine et la carte des vins vous change totalement de la France (85% des vins entre 40 et 70 Euros sur Table)..
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, dt, Marc C, Frisette, leteckel, DaGau
09 Mar 2019 12:11 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aquablue
  • Portrait de aquablue Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet O Paparico Restaurant à Porto

Désolé pour la taille des photos, je n'ai pas vu comment changer celle ci en mettant les photos..
09 Mar 2019 12:15 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632

Réponse de leteckel sur le sujet O Paparico Restaurant à Porto

Merci Arnaud.
On peut avoir une idée du prix (des menus) ?

ArnoulD avec un D comme Dusse
09 Mar 2019 15:17 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aquablue
  • Portrait de aquablue Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet O Paparico Restaurant à Porto

Le menu que tu vois est à 90 euros .. Il y avait un supplément pour le homard dont je ne me souviens plus du prix. Le grand menu je ne sais plus exactement car on ne l’a pas choisi, mais entre 120 et 140 euros ..

Arnaud
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leteckel
09 Mar 2019 15:32 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck