Nous avons 2604 invités et 50 inscrits en ligne

L'Oustau de Baumanière

  • M@nuel
  • Portrait de M@nuel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

L'Oustau de Baumanière a été créé par M@nuel

Quelqu'un a-t-il eu l'occasion de manger récemment dans ce restaurant qui se situe aux Baux de Provence (13) ? Quelles furent ses impressions ?
La cave est, parait-il, exceptionnelle .... mais peut-être aussi les prix, comme souvent dans ces établissements. (eee)

Amitiés,
M@nuel.
25 Aoû 2003 12:31 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: L'Oustau de Baumanière

Nous avons eu avec mon épouse la chance de séjourner à  l'Ousteau en juillet dernier. La cuisine est excellente, le décor magique au pied des Alpilles et le service efficace.

Nous avions pris un méli-mélo de légumes en entrée, suivi des spécialités de la maison, l'agneau en croute (fameux) et comme dessert les crèpes soufflées (dur dur pour la ligne !)

Très belle carte des vins, évidement un beau choix sur la Vallée du Rhône ainsi que sur le Sud donc pourquoi pas un Châteauneuf du Pape avec l'agneau. Sinon vous pouvez essayer pour rester dand les Baux le vin rouge du Ch. Romanin (également de la maison...). Sur les blancs et en fonction de votre choix de plats, je suis particulièrement amateur de Condrieu... mais à  chacun ses goûts...!

Les prix pratiqués sont bien entendu à  la hauteur de la cuisine...

Bon séjour !
28 Aoû 2003 19:45 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • M@nuel
  • Portrait de M@nuel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet Re: L'Oustau de Baumanière

Ah! Enfin quelqu'un !! (aaa)

Merci beaucoup Joà«l pour vos impressions.
En fait, j'ai feuilleté dans les rayons les divers guides gastronomiques disponibles (Guide rouge, Bottin Gourmand, Le Champérard, Gaultmillau) et j'ai constaté que les notes n'étaient pas vraiment homogènes. (ccc)
Peut-être que la cuisine vaut le détour mais le risque d'être déçu n'est pas négligeable. Bien sûr, la cuisine doit être (déjà ) d'un certain niveau mais nous voulons de l'excellent, pas simplement du très bon car si nous faisons le voyage (+/- 500kms aller/retour) c'est essentiellement pour le resto, il évident que nous profiterons de l'occasion pour visiter les alentours ....
La jet-set semble fréquenter cet établissement, ce n'est finalement peut-être pas l'endroit le plus adapté pour passer un moment inoubliable... Je ne sais pas trop... j'hésite.

Amitiés,
M@nuel.
28 Aoû 2003 20:51 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: L'Oustau de Baumanière

Manuel,

Une alternative, moins connue, mais superbe dans un endroit splendide et avec de magnifiques promenades et visites dans les environs:
-Les Bories à  Gordes.
Nous avons beaucoup aimé.
Va voir dans tes guides...

Ou encore, mais ce sont des souvenirs plus anciens:
-Le Prieuré à  Villeneuve-lès-Avignon.
Un petit coup d'oeil dans les guides s'impose également...

A mon avis, à  éviter:
- La Mirande à  Avignon.
L'addition est indigeste malgré le cadre...

Amitiés,
Thierry
28 Aoû 2003 21:45 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • M@nuel
  • Portrait de M@nuel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet Re: L'Oustau de Baumanière

Thierry,

J'ai fait ce que tu m'as dit .... (bbb)
J'ai jeté un coup d'oeil dans mes guides qui commencent à  dater un peu.
A l'instar de l'Oustau de Baumanière, les notes sont hétérogènes et malheureusement insuffisantes. Evidemment, ne connaissant pas cet établissement, je ne peux pas me faire ma propre idée, je me base sur l'avis des guides ....
C'est certainement un excellent endroit mais ce n'est pas ce que nous recherchons ...... Depuis deux-trois ans, pour nos anniversaires nous essayons de nous faire plaisir en goûtant à  la très grande cuisine française. Nous avons bien pensé au Louis XV d'Alain Ducasse à  Monaco mais rien qu'en allant faire un petit tour sur le site internet, on s'est demandé si nous serions vraiment à  l'aise dans ce (trop) majestueux décor et puis les tarifs de la carte des vins (exceptionnelle !!) donne envie de se mettre à  l'eau ... (ccc). On aimerait une cuisine du même niveau mais sans le côté "pue le fric". Je sais que ça existe pour en avoir déjà  fait .... Reste que je ne vais pas traverser la France pour un repas quand même !
On va se rabattre très certainement sur un resto qui n'est peut-être pas au top du top mais qui devrait cependant nous procurer du plaisir. On pense à  la Réserve de Beaulieu (Beaulieu) ou La Terrasse (Juan les Pins). Et puis on peut rentrer complètement beurrer, c'est pas loin .... (aaa). Je plaisante.

Si quelqu'un connait ces établissements, n'hésitez pas à  me faire part de vos impressions, votre avis m'interesse.

Amitiés,
M@nuel.

Message edité (29-08-2003 00:21)
29 Aoû 2003 00:18 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: L'Oustau de Baumanière

Manuel,

Si tu vas sur la Côte, je te conseille de faire le deuxième repas dans le deux étoiles Michelin de Saint-Tropez: Les Mouscardins.

Nous avons hésité, pendant des années avant d'y aller. Nous nous attendions au coup de fusil, vu l'endroit. Il n'en est rien: c'est d'un très bon rapport qualité/prix et c'est excellent.
J'y ai envoyé des amis, tous ont été , comme nous, séduits...

Autre solution: tu changes complétement de région et je te conseille le lieu idéal pour un anniversaire:
Roellinger à  Cancale.

J'y ai, de 45 à  49 ans, passé des anniversaires merveilleux.
Cette année, c'était l'Italie du Nord. Roellinger me manque un peu...

Le restaurant, la Maison de Bricourt, Relais et Château, deux étoiles Michelin, est un endroit superbe pour un anniversaire.
Le cadre a de la classe, sans ostentation. Le service est parfait. la cuisine vaut le déplacement et est d'un excellent rapport qualité/prix. La carte et le service des vins sont remarquables. Dans cette grande maison, on trouve à  côté des monstres sacrés, des vins à  petit prix excellents (Vouvray de Huet, les Bastides d'Alquier par exemple).

Pour l'hébergement, tu as le choix entre les deux hôtels de Roellinger:
-le château des Richeux, "grand style", avec un petit restaurant, le Coquillage, pour attendre le repas du soir à  la maison mère.
-les Rimains, petite villa de 5 chambres au bord de la falaise où on se sent dans sa maison de campagne.
Nous avons essayé les deux, nous préférons les Rimains...

Amitiés,
Thierry
29 Aoû 2003 21:18 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • M@nuel
  • Portrait de M@nuel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet Re: L'Oustau de Baumanière

Thierry,

Complétement d'accord avec toi sur Cancale concernant le cadre (intime, chaleureux, parquet au sol et espacement suffisant entre les tables), une ambiance que je n'ai retrouvé nulle part ailleurs, le service (quasiment parfait), pour la cuisine je mettrais un petit bémol (plats tièdes, portions minuscules, etc...) mais bon, nous n'y sommes allés qu'une seule fois pour fêter justement un anniversaire à  l'époque où nous habitions encore Cherbourg .... et nous avons pris le menu dégustation (11 plats ...... Une erreur !)
Malgré tout, je continue à  penser que ce genre d'établissement n'a pas le droit ... à  l'erreur !
La carte des vins est belle sans atteindre le niveau exceptionnel de certaines autres. Reste que les prix sont en effet bien plus raisonnables....

Les Mouscardins à  Saint-Tropez ? Je ne connais pas .... Mais ça ne m'étonne pas car Saint-Tropez... c'est pas vraiment mon univers. J'habite près de Nice depuis presqu'un an et je n'y ai pas encore mis les pieds .... Mais je note cette adresse.

Cet après-midi nous avons fait notre choix... Ce sera "La Terrasse" à  Juan les Pins. Nous verrons bien..... En espérant avoir fait le bon choix. (bbb)

Merci encore pour tes commentaires. (bbb)

Amitiés,
M@nuel.
29 Aoû 2003 23:45 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: L'Oustau de Baumanière

Manuel,

Saint- Tropez, ce n'est pas non plus l'endroit où j'aimerais passer mes vacances.

Nous allons régulièrement au calme, à  Roquebrune-sur-Argens, célèbre, à  mon avis pour son beau domaine des Planes(bbb).

C'est pourquoi nous avons vraiment été surpris de trouver un établissement si agréable à  cet endroit.

Voici la copie de mon post sur ce restaurant, je ne sais pas si tu l'as vu:

"Les Mouscardins – St. Tropez Depuis des années nous allons dans le golfe de St. Tropez et nous n'avions jamais osé réserver : Un deux étoiles Michelin sur le port…Nous redoutions l'addition. Cette année, nous avons osé.
D'abord, la note par personne était de 45 euros INFERIEURE à  celle que nous payons habituellement dans un deux étoiles.
On ne peut oublier la cuisine. Par exemple, j'ai pris un boudin de pied de porc et de bulots. Je n'aime pas les bulots, j'ai voulu tenter et ça a été formidable en goût mais aussi en alliance de textures.
La carte des vins est pleine des meilleurs vins du sud, souvent à  moins de 30 euros. J'y ai envoyé des amis qui ont été aussi séduits."

Cordialement,
Thierry
30 Aoû 2003 10:34 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet Re: La Terrasse à  Juan

J'y suis allé une seule fois, à  déjeuner avec les beaux-parents et en ai gardé un bon souvenir : cuisine savoureuse et inventive, belle carte des vins, service aimable, stylé mais sans obséquiosité.

Sinon, j'avais pensé aussi au "Vieux Murs" à  Antibes et à  "La Bastide Saint-Antoine" à  Grasse.

Michel.
03 Sep 2003 11:18 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: L'Oustau de Baumanière

magé deux fois
deux fois déçu
dernièrement an ami y est allé il a commandé du la lagune
on lui a servi un verre a lui et à  son invité et le sommelier est reparti avec le bouteille
quand l'ami a demander à  être resservi on lui a soutenu qu'ils avaient fini la bouteille.
03 Sep 2003 12:25 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet L'Oustau de Baumanière

Robert,

De quel restaurant parles-tu : de La Terrasse ou de l'Oustau de Baumanière ?

Merci pour la précision.

Michel.
03 Sep 2003 12:37 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • M@nuel
  • Portrait de M@nuel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet Re: La Terrasse à  Juan les Pins

Michel,

Je te remercie pour cet avis.
La date d'anniversaire se précise ... On va bientôt pouvoir juger, j'espère simplement que la carte des vins nous permettra de boire très bon à  un prix encore "acceptable" mai dans le coin, les miracles se font rares .... (bbb)

Amitiés,
M@nuel.
03 Sep 2003 12:46 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • M@nuel
  • Portrait de M@nuel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet Re: L'Oustau de Baumanière

g et m,

Et ça s'est fini comment ?
Ce qui est clair, c'est que nous ne nous serions pas contentés d'un seul verre !!! (ddd)

Amitiés,
M@nuel.
03 Sep 2003 12:52 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: L'Oustau de Baumanière

enguelade et compagnie.
Si vous connaissiez le nom de mon ami en lisant le bottain mondain vous auriez vite compris la faute de goût.

C'était bien l'oustau
03 Sep 2003 13:22 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11
Nous nous présentons au restaurant l’Oustau de Baumanière, ma femme, une amie et moi, par un beau soleil et un grand vent. Le personnel nous accueille avec le sourire, se souvenant de beaux repas que j’ai eu l’occasion de faire en ce lieu.

La carte des vins est très riche et comprend des vins anciens sagement gardés depuis des décennies. C’est donc une invitation à casser sa tirelire et à rendre hommage à la gestion de cave remarquable de cette maison. Jean-André Charial n’est pas présent car il s’occupe de ses autres restaurants. Je demande qu’on lui transmette mes amitiés. Le sommelier Gilles Ozello accompagnera avec talent notre dégustation.

Trois petites mises en bouche nous proposent palourde, dé de saumon et une crème de rouget délicieuse. L’amuse-bouche consiste en des pâtes en ravioli trempant dans un bouillon délicieux.

Mon repas sera : foie gras de canard, fine gelée d’agrumes / pigeon des Costières, viennoise aux olives vertes, céleri et salade d’abats / saint-nectaire / millefeuille.

Le Champagne Moët & Chandon 1914 se présente dans une bouteille qui paraît saine. Le niveau a un peu baissé mais pas trop. A travers le verre assez sale et coloré, la couleur est difficile à deviner mais paraît ambrée. On imagine qu’il n’y a plus de bulle, mais je confirme ma commande. Le bouchon sort sans effort et sans pschitt. Le vin dans le verre est très ambré. Le nez est assez joli. En bouche, le vin est riche, sans aucun pétillant, ce que je regrette un peu. Des agrumes forts apparaissent comme des zestes d’oranges ou de pomelos. Le vin est assez court, manquant un peu d’équilibre et j’attendais sans doute un peu mieux de ce vin que je souhaiterais adorer tant car je considère Moët 1914 comme l’un des plus grands Moët qui ait été fait, au-dessus même du mythique 1911.

Le vin avait besoin de s’aérer car tout-à coup, au moment où je reçois le foie gras, le nez du champagne devient vibrant, sensuel et riche, évoquant de lourds fruits exotiques. Et en bouche, la transformation est spectaculaire. Le champagne prend de l’ampleur et surtout de la longueur. Il est riche, profond, complexe, jouant sur un registre de fruits confits, tantôt agrumes rouges, tantôt prunes gorgées de soleil. On sait que nous ne sommes plus sur le terrain des champagnes et plus sur celui des liquoreux légers, mais plus encore sur une combinaison des deux, et je suis pris d’un grand amour pour ce 1914 qui n’est pas le plus grands de ceux que j’ai bus, mais qui est d’une émotion extrême.

J’ai choisi sur la carte le Corton rouge Bonneau du Martray 1961 car je n’ai jamais rencontré ni bu des cortons de ce prestigieux domaine de cet âge. Le niveau est assez bas mais c’est la dernière bouteille du restaurant. Je décide de la prendre malgré une couleur que je suppose non parfaite. Gilles ouvre la bouteille et le bouchon noir vient en mille miettes. Le nez du vin est relativement neutre. La couleur est tuilée et peu engageante. A la dégustation, les promesses sont beaucoup plus grandes. Et, comme pour le champagne, il faut attendre le réveil du vin.

Il évoque la truffe, la mine de crayon et sa matière est riche et épaisse. Sa plénitude, sa construction bien assemblée, son équilibre vont me conduire à l’adorer car, en plus, le pigeon est probablement le meilleur de ceux que j’ai mangés depuis quelques années. La chair est exceptionnelle et le pigeon se confond avec le vin car l’olive rejoint son goût truffé. Je suis sur un petit nuage, car la fusion entre pigeon et le vin les soude comme l’on soude les plaques d’acier de la carène d’un bateau. Mon plaisir est inextinguible.

Je fais verser dans un autre verre la lie qui est noire d’encre et superbement goûteuse, accompagnée du saint-nectaire.

Le service est parfait, le sommelier est d’une attention permanente et c’est un plaisir de discuter avec lui, la nourriture est superbe et le pigeon m’a enthousiasmé ainsi que les fruits confits extraordinaires que j’ai choisis de la même couleur que le champagne, melon, abricot, kumquat, pour qu’ils forment avec le reste du Moët un accord couleur sur couleur du plus bel effet.

C’eût été un péché de ne pas choisir des vins dans la caverne d’Ali Baba de l’Oustau de Baumanière, étape indispensable des amateurs de bonne chère et de grands vins.


Cordialement,
François Audouze
02 Avr 2015 00:19 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1861
  • Remerciements reçus 2
Gilles Ozzello est d'une prévenance, d'une pédagogie et d'une gentillesse rares.
L'un des grands monsieurs de la sommellerie française.

Stéphane
02 Avr 2015 01:08 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 958
  • Remerciements reçus 1344

Réponse de trainfr sur le sujet Re: L'Oustau de Baumanière

francois

j'avais déja repéré ce beau restaurant
mais le coef des vins m'a definitivement fait tourner les talons
coef de plus de 5 sur GdP et Montcalmes ......::o

y a comme un pb ......:S

Christophe - LPV Lyon
02 Avr 2015 20:00 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • La Vie est une Fête
  • Portrait de La Vie est une Fête
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 888
  • Remerciements reçus 126

Réponse de La Vie est une Fête sur le sujet Re: L'Oustau de Baumanière

Il y'a environ 1 an j'avais pu consulter la carte de vin sur le site web de l'établissement.
A vérifier , si c'est encore possible pour les curieux...( je viens de réessayer, mais sans succès, j'ignore si le soucis viens de leur site ou de moi)

Laurent
02 Avr 2015 20:15 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 51

Réponse de Benjamin Dgnn sur le sujet Re: L'Oustau de Baumanière


Benjamin
02 Avr 2015 21:08 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 446
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mkb sur le sujet Re: L'Oustau de Baumanière

J'y étais allé il y a 2 ans : j'avais pris Meursault 1993 et auxey duresses 1990 de JFCD pour 200 et 100€. Pas donné, avec un gros coeff mais sans être un hold up.

Cordialement,
Damien
02 Avr 2015 21:37 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: L'Oustau de Baumanière

C'est typiquement la carte des vins où il y a des prix inabordables mais aussi de bonnes pioches.

par exemple :
Grand Puy Ducasse 1986 à 130 €
Batailley 1982 à 180 €
Pontet Canet 1975 à 130 €
Gazin 1982 à 250 €

aucune carte parisienne n'aurait ça à ce prix là (si elle les avait).

A côté de ça, c'est vrai qu'il y a des vins très chers. Mais il y a suffisamment de bonnes pioches pour qu'on s'y intéresse.


Cordialement,
François Audouze
02 Avr 2015 22:21 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23987

Réponse de oliv sur le sujet Re: L'Oustau de Baumanière

Gastronomie
L'Oustau de Baumanière, 70 ans de beau et bon aux Baux-de-Provence.

www.slate.fr/story/1...
10 Mai 2015 20:34 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23987

Réponse de oliv sur le sujet L'Oustau de Baumanière

Portrait
À Baumanière, la cave a toujours été trois étoiles !

www.terredevins.com/...
13 Fév 2020 21:00 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632

Réponse de leteckel sur le sujet L'Oustau de Baumanière

La carte est disponible en ligne...impressionnante : www.baumaniere.com/s...

ArnoulD avec un D comme Dusse
13 Fév 2020 21:53 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet L'Oustau de Baumanière

C'est vrai que la sélection est assez énorme, avec un grand nombre de vins à maturité...Par contre, il faut y aller casqué pour se prémunir du coup de massue derrière les oreilles...:roll: :roll: :roll:

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Martino
13 Fév 2020 23:25 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 85
  • Remerciements reçus 204

Réponse de Martino sur le sujet L'Oustau de Baumanière

La sélection est très belle effectivement mais il a peu de bonnes affaires même en sortant des sentiers battus notamment en Bourgogne.
À part y aller avec un groupe de passionné qui accepte de jouer le jeu et partager la douloureuse ça reste assez inaccessible au commun des mortels.

Tu bluffes Martino
14 Fév 2020 04:10 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck