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Château Léoville Poyferré, Saint-Julien

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Réponse de Vougeot sur le sujet CR: Château Léoville Poyferré 2001

CR: Château Léoville Poyferré 2001

Bouteille bue étiquette découverte et ouverte sur un coup de tête pour faire plaisir à des amis.

Bouchon magnifique, imbibé sur 1 à 3 mm.
Robe noire à reflets rouges sur le disque.
Premier nez très réduit, voire animal. A l'aération, viennent les notes de fruits, de cuir et d'humus.

Bouche massive, dense, corsée, animale. Je ne m'attendais pas à tant de puissance dans ce Poyferré, mais il y a une classe, une race, évidentes. Ce vin très puissant entre dans sa phase tertiaire. S'ouvrant tout au long de la dégustation, on y trouve des notes de cuir qui laissent progressivement place à des saveurs fruitées patinées portées par une note de bois précieux. Belle finale ample, longue et nette.

Une très belle bouteille qui aurait été encore meilleure avec un minimum de préparation.
19 Avr 2017 14:13 #721

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Réponse de Pat_Champ sur le sujet CR: Château Léoville Poyferré (Saint Julien) 2007

CR: Leoville Poyferré 2007

Bouteille ouverte aux épaules, deux heures avant.

Jolie couleur profonde rouge sombre, montrant de légères traces d’évolutions.
Le nez est sur les fruits rouges bien mures, avec qq aromes secondaires.
La bouche est ample, soyeuse, douce… C’est très fruité (prunes, cerises…) et de légères notes de vanilles et de bois sur la finale.
C’est bien fait, assez long, plaisant, charmant… mais ça n’a pas une grande complexité.
On peut encore attendre mais il est déjà très agréable à boire.

Sur les 2007 que j’ai gouté récemment, je le classerais bien derrière Leoville Barton, au même niveau que Cos Labory (qui a pour moi plus de complexité, mais un moins beau touché) et devant Langoa barton qui manquait un peu de corps.
16 Mai 2017 12:59 #722

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Réponse de FXinIndia sur le sujet Château Léoville Poyferré 1996

CR: Château Léoville Poyferré 1996

Bu ce weekend une magnifique bouteille de Leoville Poyferré apportée par un ami (merci encore !) et achetée lors de sa sortie et conservée dans sa cave depuis.

A l'ouverture le bouchon est impeccable, signe de sa bonne conservation et je suis surpris par un premier nez certes complexe et typé Saint-Julien (tabac, cuir,...) mais avec aussi un agréable fruité très perceptible.

Nous décidons de la passer en carafe environ deux heures, bien nous en a pris car la bouteille a pris alors une autre dimension:

Le nez s'est encore plus ouvert, superbe, confirmant mais développant la première impression, c'est un bouquet dans lequel on a envie de revenir encore et encore.

La bouche était aussi superbe, longue, ronde, avec de la fraicheur mais sans trop d'acidité, les tannins se sont bien fondus et c'est très agréable à boire. Ca manque peut-être seulement d'encore un peu plus de matière et d'une qualité de tannins encore meilleure pour être au sommet absolu mais c'est néanmoins l'un des plus beau Bordeaux bu par moi ces dernières années.

Je me rends également compte que nous buvons (moi en tout cas) probablement trop de Bordeaux à maturité qui n'ont pas été correctement conservés au fil de leur vie. C'est dommage c'est à cet âge que ce type de cru prend toute sa dimension.

J'ajouterais qu'un Clos de la Roche 2005 de Dominique Laurent bu après, s'il n'a pas démérité et était très plaisant paraissait néanmoins nettement plus simple...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jérôme Pérez
01 Jui 2017 10:53 #723

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Réponse de yr sur le sujet CR: Château Léoville Poyferré 2003

Je continue à gouter de ci de là quelques 2003 de ma cave, histoire de vérifier leur décrépitude annoncée. Si si, je l’ai lu quelque part et vu sur Youtube, il y a en fait un super complot mondial qui nous cache la vérité au sujet de ce millésime. D’ailleurs ils en parlent sur LPV.

Au pif je choisis un vieil ami qui m’avait impressionné en primeurs : CR: Léoville Poyferré 2003.
Ca va fumer en principe.



La robe est ultra foncée et opaque.

Nez super intense sur le fruit noir, mûre et cassis à profusion. Touche épicée/vanillée notable au nez.

La bouche confirme un vin très peu évolué, il est plutôt du genre querelleur a l’attaque. Mais immédiatement après le palais se tapisse de tannins très doux, ..mais très nombreux !!
PDF s’abstenir !! Pour le véritable amateur c’est du velours…incrachable !


Très longue finale, toujours sur les fruits, on ressent nettement un noble boisé à ce stade.

Conclusion : Jackpot !!! Je pense avoir bu ce vin 10 ans trop tôt. Mais si vous en possédez, gardez-le et vous m’en direz des nouvelles en 2025. Très gros carton à prévoir, du même niveau que Montrose bu récemment.

Je ne l’ai pas regouté depuis longtemps, mais j’aimerais bien (dans quelques années) faire un match 2003/2005, grandissime lui aussi d’après mes souvenirs. Meilleur ? à voir !


YR

PS: Je remercie Oliv de me remercier..et des corrections sur le titre et l'icone de dégustation !!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, bibi64
11 Juil 2017 22:59 #724
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Réponse de DUROCHER sur le sujet Château Léoville Poyferré 2004, Saint-Julien.

La robe de ce vin est rouge très foncé,les bords du disque légèrement violine.
Le nez est fruité très cassis,groseille;tabac et légères notes vanillées complètent cet olfactif agréable.
La bouche est moyennement puissante mais sans creux,bien ronde malgré tout.
C'est un ensemble assez suave, fruité avec quelques notes d'élevage;les tannins sont souples.Beaucoup d'élégance,d'équilibre sur ce CR: Léoville Poyferré 2004 que l'on peut attendre mais que j'apprécie en l'état.Ce n'est pas le meilleur millésime de la décennie précédente mais ce St Julien me convient et à l'époque le prix était très sage.
Bernard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bibi64
24 Aoû 2017 16:49 #725

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Réponse de Galinsky sur le sujet Saint Julien GCC - Château Léoville Poyferré 2006

Dégustés à un jour d'intervalle - Saint Julien GCC - Château Léoville Poyferré 2006 et Saint Julien GCC - Château Branaire - Ducru 2006

La robe est rouge sombre avec quelques marqueurs d'évolutions en pourtour du disque - Le nez sur les fruits rouges et noirs avec de l'évolution, encore une petite perception de l'élevage et légèrement fumé - La bouche offre des tanins bien fondus, une réminiscence des fruits noirs un fin coté sur les épices - L'ensemble est agréable, même si la complexité est moyenne et la longueur correcte sans être exceptionnelle (effet millésime) - BIEN+

Eric
26 Aoû 2017 17:33 #726
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Réponse de Modeste 1er sur le sujet CR: Château Léoville Poyferré, Saint-Julien 1999

CR: Château Léoville Poyferré, Saint-Julien 1999

La Robe est encore assez foncée
Le nez commence sur le cèdre, puis vient le cassis, les épices, et termine sur une dimension plus douce (cannelle/pain d'épices). Très aguicheur, même si on pressent déjà que les fruits sont un peu entamés, et que les saveurs boisées/torréfiées dominent, ce qui reste très plaisant car dans une phase complexe, avec des touches viandées.
La bouche est soyeuse jusqu'à un certain point (trop de gorgées successives réveillent une certaine astringence), ronde, pas aussi longue que souhaitée, et rayonne surtout par son milieu, où éclate ce qui reste de présence fruitée, assez vite reprise par le cèdre et une amertume que j'aurais aimé un peu moins appuyée pour plus d'élégance.
C'est un très bon vin à n'en pas douter, solide, concentré, mais qui ne comble pas entièrement mes attentes du soir, et cela n'est que de ma faute (j'avais qu'à aller fouiner en Rhône Nord, puisque c'est ce dont j'avais envie!)

Geoffroy
04 Nov 2017 20:23 #727

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Bonjour à tous,

Reprise des diners dégustations à la cantine de mémé, nouveau restaurant, petit, mais très bon dans le 17eme. Merci à eux.
Le thème était depuis longtemps dans les tuyaux. Après avoir fait il y a quelques années une très intéressante verticale de Barton , l'idée était de faire une verticale de Poyferre. Malheureusement, 2 de nos petits camarades ont été terrassé par la grippe, et nous n'avons donc eu que 5 millésimes. C'est Jérome qui a coordonné les apports suite à des échanges mails indiquant qu'il ne fallait pas avoir de vins en doublons (moi j'avais au contraire dit que je trouvais drôle d'avoir des doublons, l'aveugle permettant justement de ressentir le vieil adage qui dit qu'on boit une bouteille et non un vin).



CR: Les Saint Julien, Chateau Léoville Poyferre, sont servis par paires et bien sûr, à part nos apports, on ne connaît pas les millésimes. Première série : Jérome et Serge

Vin 1 : le nez traduit très vite une légère trace de bouchon. La bouche présente une belle structure mêlant harmonieusement fraicheur, profondeur et chair enrobante, mais le bouchon est bien présent, dommage. Je dis tout de suite 96 bouchonnée, ce qui fait rire Jérome, ou pour le moins, l'étonne que d'identifier une bouteille bouchonnée... car c'est bien un 1996

Vin 2 : Un nez discret de cassis, note végétal typé poivron rouge, fond noyau et cacao, un ensemble classique mais pas très complexe. La bouche est charpentée, s'appuie sur une structure fraiche, aux tanins soyeux mais à la maille plutôt "grossière", sur le fruit plus rouge, cerise, un joli côté juteux, note poivron rouge mais aussi épice, fond noyau et fumé, c'est plus intéressant. La finale est ronde, avec une pointe de gourmandise, fruit rouge, épice, les notes poivrons rouges apportent la digestibilité et le fond fumé un peu plus d'élégance. Un très bon Bordeaux classique, joli compagnon de table. TB-Excellent 91 (16,5). Je suis sur 2007 ou 2004. Finalement c'est 2001et je suis agréablement surpris, car souvent je trouve que les 2001 font plus évolués, et moins charnus, gourmands...

2eme Série : Benoit et Jérome

Vin 1 : Un nez de cassis encore marqué par un boisé dans le genre sexy aguicheur, de fraise chupa chups, de vanille, sur un fond fumé. La bouche est charpentée, voir robuste, grosse matière au toucher velours, rond et sexy sur la fraise des bois et la vanille dans le style chupachups, avec un fond fumé, bon, c'est un style qui me surprend quand même, car je m'attend a plus d'élégance sur Poyferre. La finale est puissante, mûr, toujours avec ce boisé vanille prenant un air caramel dans sa persistance. Ce n'est pas outrancier, c'est rond aguicheur, agréable. TB 89 15,5. Je pars sur 2009, n'imaginant pas un 2003 encore marqué comme cela, et surtout à ce niveau, tant il y a de 2003 réussis et plus élégant (Barton par exemple). Et pourtant c'est bien 2003. Petite déception en ce qui me concerne

Vin 2 : Plus classique, nez cassis, aux jolis note poivrons rouges grillés, pointe de cèdre, puis de cuir, fond tabac et fumé. Pas très expressif mais plutôt élégant. La bouche est corpulente, tanins veloutés, bâtie sur une jolie fraicheur tonique, mais manquant un peu de chair à l'ouverture pour l'enrober, sur le cassis, le cèdre, puis le cuir, pointe encre qui va se dissiper, fond fumé tabac. La finale est fraiche, ronde, tonique mais un peu terne au départ avec une persistance intéressante. Je pars assez vite sur 95, car on retrouve bien la fraicheur mais ça manque un peu de chair. Pourtant, il y a un côté mûr qui se révèle, j'hésite donc avec 90 ou 88. Finalement, je reste sur 95. Et là bonne blague de Jérome, c'est à nouveau 1996 ! Heureusement que justement on ne voulait pas de doublons :-) et Jérome de me dire : "ben c'est toi qui trouvait intéressant, alors j'ai laissé faire..." Au moins, ça nous aura permis de la gouter non bouchonnée, et tant mieux car au fur et à mesure de l'aération, le vin gagne en plenitude, en enrobage, la matière se déploie et la finale devient plus éclatante. Parti sur 91, je finis à 92 (17).

3eme série : Fabrice et moi

Vin 1 : Et bingo, nez bouchonné, et c'est bien dommage car à nouveau très jolie bouche, charpentée, harmonieuse, tonique, tanins fins et précis avec une belle densité, c'est plein. Je pense à 2010 car le vin bien que bouchonné fait jeune, ou 2005. C'est bien 2005, et c'est rageant car le vin a l'air pour le coup au niveau, et j'aurai bien aimé comparer à Barton 2005 que je tiens en très très haute estime.

Vin 2 : Couleur qui ne trompe pas sur l'âge vénérable du breuvage. Un nez assez violent, expressif, très marqué de moka, de cuir, avec une pointe marquée encre qui va heureusement s'atténuer pour laisser place au fruit rouge macéré sur un fond champignons, cèpe, sous-bois. La bouche, corpulente, reste d'une tonicité redoutable, pleine, tanins fondus enrobant, y'a pas de mal de fraicheur, ce qui donne un côté acidulé à ces fruits rouges macérés, note moka, café, tabac, fond sous bois et champignon. La finale est persistante, acidulée, presque puissante encore sur le fruit macéré, le cuir, le sous-bois et ce fond moka, tabac assez classe. A l'aération, le vin perd de se violence et gagne en élégance. Un très joli vin, encore bien en forme, que Jérome identifie en proposant 1978 (il me connaît bien :-), ce qui est bien le cas. Excellent 91 (16,5)

Au final, une soirée plutôt décevante. Déjà 2 bouchonnées sur 6, c'est énorme. Ensuite, des vins qui ne se goutaient pas à haut niveau ce soir là. Et au final, cela me confirme que je préfère largement le style profond, délicat et élégant de Barton que le style plus rond, mûr et charmeur de Poyferre.

Amicalement, Matthieu
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27 Jan 2018 12:12 #728

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Je garde pour ma part des bons souvenirs avec Leoville Poyferré mais c'est aussi hélas un château avec lequel mon ratio de bouteilles bouchonnées est sans doute le plus important ( plusieurs sur 2004, 2005, 2006).

Benoît.
28 Jan 2018 22:54 #729

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Réponse de claudius sur le sujet Léoville Poyferré 2002

CR: Léoville Poyferré 2002

la bt a passé 12 h dans la soute d'un avion,
ouverte et dégustée immédiatement après ouverture:
excellente surprise, c'est la 1ère fois que je trouve un nez intéressant à ce LP 2002,
bouquet intense et complexe, sur le cassis, les bois nobles et les épices,
tous les dégustateurs présents restent le nez hypnotisé dans le verre ;)
la bouche n'est malheureusement pas à ce niveau, monolithique, assez peu expressive et surtout sur une texture un peu genre grosse ficelle manquant de finesse, les tanins demandent à se fondre ... comparez à Pichon Comtesse ou Cos d'Estournel dans ce même millésime, la différence est éclatante.

résumé
bouquet: excellent
bouche: le temps gommera-t-il les angles ? un peu sans doute, mais je doute fort qu'il y aura miracle

prix à l'époque: 23 € ... la bulle du NASDAQ venait d'éclater, Mouton Rothschild coûtait 80 € en primeurs ... hahaha
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jm92
07 Mar 2018 11:03 #730

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Réponse de jclqu sur le sujet Léoville Poyferré 2002

Je ne connais pas bien les millésimes sur le bordelais en général, mes selons les lectures et les cotes, à priori 2002 est une des années les plus faible.
sur ce Poyferré, si le nez est beau, la bouche semble confirmer la faiblesse du millésime.

Pour toi qui a l'expérience des millésimes, seuls quelques-uns auraient mieux réussi quel les autres ?

JC
LPV Lutèce
07 Mar 2018 14:32 #731

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Réponse de claudius sur le sujet Léoville Poyferré 2002

Salut
je n'ai pas tout bu en 2002, mais voici le meilleur de ce que j'ai bu
(dans le désordre)
Pichon Comtesse
Cos d'Estournel
Palmer
Vieux Château Certan
Mouton Rothschild
des vins étonnamment réussis !

pour moi Léoville Poyferré, Figeac ou Montrose sont en deçà
07 Mar 2018 18:10 #732

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Réponse de Frisette sur le sujet Léoville Poyferré 2002

A priori, selon ce travail les meilleurs sur ce millésime 2002 seraient Latour, Lafite, LLC, Léoville Barton et Mouton.

Flo (Florian) LPV Forez
07 Mar 2018 18:42 #733

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Réponse de jclqu sur le sujet Léoville Poyferré 2002

Merci messieurs :)

JC
LPV Lutèce
08 Mar 2018 10:01 #734

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Réponse de ols sur le sujet Léoville Poyferré 2002

Pavie Macquin 2002 est une petit bombe. Ça doit couter une misère aujourd'hui
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jclqu
08 Mar 2018 11:47 #735

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Réponse de matlebat sur le sujet CR: Château Léoville Poyferré, Saint-Julien 2006

Bonjour à tous,



CR: Saint Julien, Chateau Léoville Poyferre 2006 : Un nez gourmand de cassis, note d'épice réglisse puis boisé vanillé, pointe fraiche végétale, bourgeon de cassis, poivron rouge, fond moka fumé. La bouche est charpentée, large, ample, bien structurée par la tension, tanins soyeux, pleins, belle densité, sur le cassis mûr, un coté acidulé, note épice, puis poivron rouge plus marqué, ce qui donne une dominante végétale, fraiche, fond moka fumé. La finale est ronde, un peu abrupte, stricte (ce qui ne ressemble pas a poyferre), puissante et belle persistance de cassis, végétal, poivron, fond fumé. Excellent 92 (17) plutôt frais et profond mais gardant un coté aguicheur propre au cru très séduisant.

Amicalement, Matthieu
14 Avr 2018 17:08 #736

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Réponse de david84 sur le sujet CR: Château Léoville Poyferré 1970 - Saint-Julien

CR: Château Léoville Poyferré 1970 - Saint-Julien
Robe brique en son centre tirant sur le bordeaux à sa périphérie.
Nez étonnant et extatique mêlant des notes sanguines, de chocolat, de cèdre de poivron confit, de thé fumé, d'épices douces, de tabac, de miel et de graphite.
Bouche fraîche à l'attaque fondue mais néanmoins vive sur la cerise macérée et le café, rehaussée par des notes de végétal noble.
Cette bouche est d'une exquise complexité, avec cette sensation de goûter un vin à son apogée où tout est en place, où rien n'est à jeter, où l'on ne se dit pas qu'il lui faudrait peut-être un peu plus de ceci ou un peu moins de cela.
Très belle émotion !

David
LPV Vaucluse
20 Mai 2018 14:30 #737
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Après une bonne nuit pour récupérer de la très longue journée de la veille (durant laquelle nous avons visité Cos d'Estournel , Pontet Canet et Poujeaux ) nous voilà frais pour attaquer la seconde journée de visite. Nous arrivons sous des trombes d’eau au château Léoville-Poyferré.

Nous sommes acceuillis par Arnaud, le directeur commercial de la maison de négoce Cuvelier (famille propriétaire des château Léoville Poyeferré, Moulin Riche et Le Crock). Il animera la visite avec Jamie, souriante guide du chateau.

Le temps que l’orage faiblisse, notre guide nous raconte l’histoire du domaine et nous présente les généralités. Le domaine de Léoville était historiquement le plus grand du Médoc, avec 120 ha. Au fil des ans et des successions, il fut morcelé : le château Léoville Barton fut créé en 1826 et les châteaux Léoville las cases et Léoville Poyferré en 1840. Le château Léoville Poyferré fut acquis par ses actuels propriétaires, la famille Cuvelier, en 1920.

Le château Léoville Poyferré comporte 60 ha de vignes auxquelles s’ajoutent 20 ha de vignes du château Moulin Riche situé légèrement à l’ouest. l’âge moyen des vignes est de 35 ans. La densité de plantation est de 8500 pieds/ha et le rendement moyen est de 40-50 hL/ha.



L’encépagement est composé de 61% de cabernet sauvignon, 27% de merlot, 8% de petit verdot et 4% de cabernet franc.
3 vins sont produits par l’union de Léoville Poyferré et de Moulin Riche :
• Le premier vin, château Léoville Poyferré, 2nd cru classé,
• Château Moulin Riche, château à part entière et non pas second vin de Léoville Poyferré
• Le Pavillon de Poyferré, second vin de Léoville Poyferré, issu des jeunes vignes de Léoville Poyferré et de Moulin Riche.

A noter que quelques petit verdots de Moulin Riche peuvent être utilisés pour l’assemblage du premier de Léoville Poyferré.

La pluie s’étant calmée, nous pouvons traverser la rue pour aller au cuvier.

Nous commençons par évoquer les vendanges. Elles sont évidemment faites manuellement, par l’équipe permanentes aidée de 120 saisonniers.
Le tri des baies se fait d’abord manuellement puis par une trieuse optique ensuite.



La trieuse optique élimine les grains qui n’ont pas la bonne taille (maturité), la bonne couleur (maturité) ou la bonne rondeur (début de pourriture). Les grains éliminés sont vinifiés et vendus au négoce (j’espère ne jamais tomber sur une bouteille issue de ces raisins !).

Les baies sont ensuite foulées et mises en cuves pour les vinifications (le domaine se fait conseiller par Michel Rolland pour les vinifications et les assemblages).



Il y a 57 cuves, pour vinifier séparément les 57 parcelles :
• 30 de ces cuves sont cylindriques à simple paroi, d’une capacité de 143 hL ; elles peuvent seulement être réchauffées.
• et les 27 autres sont tronconiques à double paroi ; ces cuves peuvent être soit réchauffées, soit refroidies.

Les 27 cuves à double paroi permettent de faire des macérations pré-fermentaire à froid, avant la fermentation alcoolique. Les jus issus de ces cuves vont dans le premier vin et dans Moulin Riche.

Il faut noter que quelques-unes de ces cuves sont utilisées pour la production de vin casher. Des équipes spécifiques, habilitées à la production de vins casher viennent au domaine pour cette production. Voici une photos des barriques (sous scellés) d’un millésime en cours d’élevage.



Nous visitons désormais dans les chais à barriques :



Les vins sont élevés 6-8 mois en barriques dans le chai barriques « de première année » (celui de gauche), par parcelle. Ensuite, ils sont assemblés en cuves puis remis en fût pour reprendre un élevage de 10 à 12 mois dans le chai à barriques « de 2e année » (celui de droite).

Pour le 1er vin, 80% des barriques sont neuves et 20% sont des barriques d’un vin, et pour Moulin Riche, seules 20% des barriques sont neuves. Les chauffes sont moyennes.

Des soutirages sont effectués tous les 3 mois pour retirer les dépôts, et un collage au blanc d’œuf est effectué avant la mise en bouteille.

Après ces explications, nous passons en salle de dégustation.

Nous commençons par les chantillons primeurs 2017

CR: Saint Estèphe château Le Crock 2017, échantillon :
7% de petit verdot et complément cabernet sauvignon et merlot à parts à peu près égales.
La robe est violacée.
Le nez se livre bien, sur les fruits noirs et le grillé.
L’attaque est souple, bien fraiche. C’est un vin droit, élégant, sur le fruit, avec des tanins fins. Le boisé est assez discret.
Pour le moment, c’est déjà beau, droit et frais.

CR: Saint Julien château Moulin Riche 2017, échantillon :
60% de cabernet sauvignon, 29% de merlot et 11% de petit verdot.
Le nez est discret, un peu réduit, dominé fruits noirs.
La bouche est ample et ronde, avec des tanins présents mais corrects. La retro est sur les fruits noirs et le boisé. Il y a un petit côté épicé, poivré (signature du petit verdot ?).
Pour le moment, c’est très bon, dans un style rond.

CR: Saint Julien château Léoville Poyferré 2017, échantillon :
Le nez est très boisé, avec un bois limite planche et de l’alcool volatile. Mieux vazut passer à la bouche. Là, c’est nettement plus agréable. L’attaque est ample avec une très belle finesse de grain de tanins. L’élégance et la fraicheur sont là.
La retro est sur les fruits noirs, avec un fort fumé et un boisé complexe (café, grillé, un peu cacao). Après aération, il y a beaucoup de cassis.
Pour le moment, c’est très bon, ample et élégant. Ce vin montre déjà une très belle finesse et a probablement un très beau potentiel.

Après ces échantillons primeurs, nous passons à a dégustation des vins « finis ».

CR: La Croix Saint Estèphe 2012
Il s’agit du 2nd vin du Château Le Crock. 70% de cabernet sauvignon.
La robe est bordeaux.
Le nez est ouvert, évolué, sur le jus de viande, les fruits mûrs un peu compotés.
L’attaque est ample et fraiche. La bouche et droite, fraiche, avec des tanins bien présents. La retro est sur des fruits noirs, des notes animales et du boisé. La finale est tannique, sur le boisé, avec une belle longueur.
C’est un vin viril, à l’aromatique gourmande. Note 3.5/5.

CR: Saint Estèphe château Le Crock 2014
La robe est bordeaux violacée.
Le nez est assez ouvert, sur les épices, le jus de viande, le fumé et les fruits noirs.
La bouche est ample, ronde, puissante, fraiche et assez gourmande, avec une aromatique assez similaire au bouquet avec toutefois les fruits mûrs un peu plus présents.
Cette expression aromatique perdure longtemps, dans une finale tannique et fraiche.
C’est très bon. Note 4/5.

CR: Saint Julien château Moulin Riche 2014
La robe est de couleur rubis.
Le nez est sur le grillé, presque minéral (touche de silex), élégant. Il est aussi fruité et floral, ce qui en fait un nez complexe.
La bouche est ample, fraiche, tendue, avec des tanins un peu accrocheurs mais pas gênants. La retro est complexe, avec du café, du grillé, des fruits rouges et noirs (cerise, framboise), et toujours cette touche un peu minérale. La finale est fraiche et fumée.
C’est très bon, élégant et complexe. Note 4/5.

CR: Saint Julien château Léoville Poyferré 2011
La robe est bordeaux.
Le nez séduisant, d’abord sur le toasté/pain grillé puis sur un joli fruité, avec aussi une pointe épicée.
La bouche est fraiche, tramée par des tanins assez fins et stimulants. La retro est sur les fruits mûrs, le jus de viande, le café, le pain grillé, les épices et un peu de pivoine. L’ensemble a une belle longueur.
C’est très bon, au tout début de sa maturité. Note 4+/5.

Après la visite du domaine Léoville Poyferré, nous nous rendons à pied au restaurant « chez Mémé » à St julien qui est devenu notre cantine. Lors du repas, Arnaud de La Bardonnie nous servira un vin à l’aveugle (certains devineront l’appellation le St Estèphe et d’autres le millésime 2010 mais personne n’identifiera le vin complètement, comme d’habitude :).

Après le repas, nous nous rendons au château Mouton Rothschild pour la 2e visite de la journée.

Bibi
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06 Jui 2018 21:54 #738
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Réponse de Val59 sur le sujet CR: Moulin Riche 1996, St Julien

CR: Moulin Riche 1996, St Julien

Vin d’une étonnante jeunesse, le fruit est encore très présent, les tanins sont fins avec une très belle longueur, aucune lourdeur. Un coté bordeaux classique très agréable pour moi quand on en boit très peu. C'est une surprise inattendue, j’aime beaucoup. TB+

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24 Juil 2018 15:18 #739

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Réponse de david84 sur le sujet CR: Château Léoville Poyferré 1958 - Saint-Julien

Dégusté à cette occasion
CR: Château Léoville Poyferré 1958 - Saint-Julien
Robe clairement tuilée.
Nez complexe mêlant des notes de tabac, cannelle, note sanguine, fruits rouges confits et vieux bois.
Bouche complètement fondue à l'attaque fluide.
Jus à la structure évanescente qui semble manquer de corps mais soutenu par des notes végétales, et dont la finesse fait voyager.
Vin d'introspection qui vaut surtout par son nez, avec une bouche qu'il faut aller chercher pour pleinement l'apprécier.

David
LPV Vaucluse
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24 Aoû 2018 16:29 #740

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Réponse de condorcet sur le sujet Château Léoville Poyferré 1958 - Saint-Julien

Félicitations pour ce choix audacieux. Je me souviens d'un fort joli Léoville Poyferré 1964 à l'impressionnante tenue à l'air (malgré un niveau mi-épaule).
25 Aoû 2018 11:53 #741

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Réponse de jmwa sur le sujet Château Léoville Poyferré 2001

CR: Château Léoville Poyferré 2001

La couleur est grenat sombre à l'aspect jeune.
Le nez est sur la fraise,la cerise, la mûre et les épices.
La bouche est sur belle matière fruité et nette avec un beau volume et de jolis tanins épicés.
La finale est belle, longue, consistante et fruité, à signaler sur cette bouteille aucun arômes tertiaires.
Un très beau vin, encore jeune qui va se bonifie pendant de longues années.

Excellent

jmw
23 Sep 2018 17:10 #742

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Réponse de DUROCHER sur le sujet Château Léoville Poyferré, Saint-Julien 2004

Ah,un de mes apports pour ce stage commando;il na pas déplu aux dames mais moi je ne m'y retrouve pas;le plus banal CR: Léoville Poyferré 2004 goûté.L'élevage est toujours présent,bloc monolithique sans beaucoup d'arômes,sans fruit.Sècheresse en finale.Je l'ai goûté meilleur,là ,il y avait une concurrence sérieuse.
Bernard
11 Oct 2018 15:05 #743

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Réponse de oliv sur le sujet Château Léoville Poyferré, Saint-Julien

Bordeaux
Léoville Poyferré ou l’art de la passation.

www.terredevins.com/...
22 Jan 2019 09:31 #744

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Réponse de Vaudésir sur le sujet CR: Château Léoville Poyferré 2004

CR: Château Léoville Poyferré 2004

Bu lors de cette soirée www.lapassionduvin.c...

Robe rubis, nez envoutant de fruits murs , la bouche présente une très belle matière, c’est élégant, fin , long, de la maturité et de la fraicheur, les tannins nombreux , fins et poudreux me laisse à penser qu’il a encore de beaux jours à venir, très, très beau voir excellent.

Stéphane
11 Mai 2019 15:58 #745

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Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Château Léovillle Poyferré – Saint-Julien – 1989

CR: Château Léovillle Poyferré – Saint-Julien – 1989



Bue lors d'une dégustation de LPV Versailles sur Champagne et Bordeaux relatée ICI

Jean-Loup
La robe est sombre, aux reflets bien fauves.
Le nez est très intense et classieux, sur une aromatique tertiaire de toute beauté ! Le sous-bois, le cuir noble, le bois précieux, le cigare et les fruits compotés constituent une palette extraordinaire.
L’élégance de la bouche est formidable : tout est fondu, abouti, épuré, persistant… La matière bien mûre est encore charnue et le toucher de velours.
Excellent

Denis
Le Poyferré est assez sexy. Nez évoquant le moka, le cèdre. bouche crémeuse, ample, parfaitement équilibrée.
Excellent

Ralf
Un boisé vert à l’ancienne au nez mais du fruit, de la chair et des épices en bouche.
Très Bien

Christophe
Le Poyferré est onctueux, rond et très séduisant. Un vin magnifique à maturité.

Vivien
La robe est rubis très sombre, brunie.
Le nez est très marqué par de magnifiques notes de sous-bois, de fruits rouges délicieusement cuits, de bois précieux, de cuir finement patiné.
La bouche présente un fruit savoureux, le vin est de grande élégance, de grande évidence tout simplement, de très belle mâche, alliant le fruit aux épices douces, au menthol et à la salinité. Un vin de grande longueur et de superbe race.
Excellent

Jean-Loup
30 Jui 2019 16:06 #746
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Réponse de Benoit Hardy sur le sujet CR: Château Léoville Poyferré 1990

CR: Léoville Poyferré 1990

Ouvert et épaulé 4h avant le service.

Le nez reste assez diffus sur les épices comme la cannelle et les fruits noirs.

La bouche est la définition même de ce qu'est un vin soyeux. Ca glisse tout seul sans anicroche alors que la matière est dense, sa texture est onctueuse, l'ensemble est taillé au cordeau. Très bel équilibre avec une acidité parfaitement intégré et des tannins quelques peu saillants au début de la dégustation, mais complètement fondu une fois à table. D'ailleurs la bouteille ne faisait pas son âge, à l'aveugle j'aurais dit 1996. La finale est à l'image du vin: velouté, elle laisse un arrière gout cacaoté en finale avec une longueur énorme.

C'est excellent, un vin admirablement bien fait, mais je crois que je préfère néanmoins la profondeur d'un Lynch Bages 1990. Le LP est un peu trop lisse à mon goût pour déclencher l'émotion d'un grand vin.
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01 Aoû 2019 23:40 #747

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Réponse de matlebat sur le sujet CR: Château Léoville Poyferré, Saint-Julien 2008

Bonjour à tous,



CR: Saint-Julien, Chateau Léoville Poyferre 2008 (vidéo 1:30) : Un nez plutôt séduisant, classe, de cassis mûr, note de réglisse, pointe poivron rouge grillé, fond tabac. La bouche est dense, charpentée, tanins soyeux mais un poil astringent encore, de la fraicheur bien enrobé, sur le cassis, note plus végétale de poivron rouge, bourgeon de cassis, pointe réglisse, fond tabac léger. La finale est fraiche, bien enrobée, mais empreinte tanique entre sec et astringent, et belle persistance de cassis, réglisse, poivron rouge, fond tabac TB-Excellent 91 (16,5)

Amicalement, Matthieu
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15 Aoû 2019 11:22 #748

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Réponse de bibi64 sur le sujet CR: Château Léoville Poyferré 2004, Saint-Julien

Bu ici.

CR: Château Léoville Poyferré 2004, Saint-Julien

Robe pourpre.
Nez ouvert, sur le poivron rouge, le tabac, les épices, un léger menthol, le cuir et le café.
Attaque souple et fraîche. C’est ample, avec des tanins abondants mais fins. Il se dégage une belle énergie. En retro, on est sur le cuir, les fruits cuits, le piquillo et le paprika. Une petite note fumée apparaît en finale, en même temps qu’une petite sensation de chaleur.
Très belle longueur.
Bilan : c’est très bon, encore jeune.

Bibi
03 Nov 2019 21:31 #749

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Réponse de claudius sur le sujet Château Léoville Poyferré 2009, Saint-Julien

Horizontale de 2009 and the winner is :

Léoville Poyferré 2009

Les vins étaient frais, et sans les notes excessivement toastées ou chaudes des 2003. Tout au contraire beaucoup montrent des notes de fruits frais et bleu.



notes détaillées ici
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04 Nov 2019 15:49 #750
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