Nous avons 6748 invités et 56 inscrits en ligne

Château Pontet-Canet, Pauillac

  • Messages : 1140
  • Remerciements reçus 892

Réponse de yr sur le sujet CR: Pontet-Canet 1996

Avec l'agneau pascal, je n'ai pas beaucoup le choix de la part de ces dames: un Pauillac sinon rien ! Et en plus il faut un 1996 pour faire plaisir à une de mes tigresses..Je me repenche donc vers une valeur assez sûre depuis quelques temps que j'ai envie de regouter: CR: Pontet Canet 1996. On carafe le tout gentiment deux bonne heures le temps que le gigot cuise au four. Détronchage en règle pour le plaisir des yeux :



On remarque immédiatement que le vin est très foncé de robe, j'ai la facheuse impression qu'il a rajeuni depuis ma dernière rencontre ?? (une bouteille un peu plus evoluée sans doute). On notera sur la photo deux qualité essentielles pour prétendre boire des bons Bordeaux à maturité: Une cave bien fraiche et un bouchon nickel chrome puisqu'après 20 ans ce dernier reste comme au premier jour, bien elastique , aucune coulure.Bravo au chateau.

Le nez est puissant, de belle ampleur sur une légère évolution (tabac), mais il reste encore de très belle notes fruitées (cassis , mures). C'est du lourd coco.

La bouche est encore très construite, avec des tannins qui assurent une forte charpente, c'est un vin viril mais super bien extrait. A l'aveugle j'aurais penché pour du très haut de gamme.

Longue finale hyper complexe qui se bonifie à l'aération, signe des grandes bouteilles. Et ce Pontet Canet en est une, ou alors il faut que je vende tout mon stock de Bordeaux. Je l'attendais au tournant mais je dois à l'honneteté de préciser que ce n'était pas à ce niveau là. Il peut tenir 10 ans sans aucun souci , à la vue de cette bouteille. J'aurais bien fait un petit match mais mes filles voulaient du Bourgogne avec le fromage..

Je ne comprends même pas comment on peut discuter de la qualité des Bordeaux avec de telles bouteilles. Qui étaient à l'époque très raisonnables pour leur tarif (Ce n'est plus le cas désormais pour ce chateau c'est dommage, mais aux enchères on doit dénicher de bonnes affaires sur les millésimes de plus de 10 ans je pense).

YR
07 Avr 2016 18:00 #1559
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 297
  • Remerciements reçus 21

Réponse de dens33 sur le sujet CR: Pontet-Canet 2000

CR: Pontet-Canet 2000

Bouteille ouverte et aérée pendant 4 hrs. Bu en parallele un Boyd-Cantenac 2009

C'est pour moi la 2eme rencontre avec Pontet-Canet La 1ere n'avait pas été géniale.

Sur cette bouteille, ce qui est resorti est le coté monolithique voire presque ennuyeux de ce vin.

Le pire étant que ce vin a tout ce qu'il faut ou il faut. Bon, un peu austére mais cela ne me dérange pas. Le boisé est intégré et ne gene en rien le vin. Mais j’ai du mal à trouver un arôme au nez et meme la bouche est presque mutique.

Ce vin, pour 16 ans est encore d'une folle jeunesse, c’est frais, très jeune, gras sur une matière riche et tannique. L’équilibre est là. C'est droit et net. Il m'a meme semble y trouver une saveur mentholée en bouche.

Mais c'est monolithique et d'un ennui certain sur cette bouteille.

A attendre encore peut-etre?? car en l'état et sur cette bouteille, c'est un vin 'parfait' (i.e sans default) mais sans attrait. La question, c'est combien de temps et est-ce que cela changera quelque chose!

Denis
19 Mai 2016 13:38 #1560

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 131
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Alice GAIN sur le sujet CR: Pontet-Canet 2008

J'ai été déçue et très surprise de l'être, par une bouteille de CR: Pontet Canet 2008 bue hier soir. Le vin était fluide et sa structure tannique ressortait grossièrement. Pas d'arôme flatteur, plutôt caricatural bordelais, l'ensemble était plat. Le vin a patienté deux heures en carafe, peut-être était-ce trop, mais l'autre Bordeaux servi à côté dans les mêmes conditions n'en a pas souffert. Connaissant la réputation de ce cru dans ce millésime, je mets cela sur le compte d'une bouteille potentiellement abimée ou en tout cas non représentative de la majorité des flacons...

Belle Journée
Alice

Belle Journée
Alice
17 Jui 2016 11:03 #1561

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Pontet-Canet 2008

Coucou Alice,

les très bonnes critiques que reçoit Pontet-Canet depuis quelques années ne changent rien au fait qu' il s' agit d' un Pauillac
de grande garde. Je trouve qu' il y a beaucoup de quille du cru ouvertes beaucoup trop jeune, pour la science ok, mais beaucoup réitèrent,
c' est dommage.

Amicalement,
Paul
17 Jui 2016 19:23 #1562

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Re: Pontet-Canet

PS:!

apprécier la qualité et la future grandeur d' un Pauillac 2008 ok, mais prendre son pied, je n' y arrive pas.

Amicalement,
Paul
17 Jui 2016 19:28 #1563

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4038

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Re: Pontet-Canet

Alice
Tout d abord , bienvenue sur le forum , je rejoins Paul et serge , des fois c est vrai on a tendance a ouvrir les vins un peu trop tôt , mais chacun fait ce qu il veut , peut être est il en période de fermeture , l a tu regouté le lendemain si il en restatt pour voir, si il avait évoluer et si le fruit était présent . Sans être cureux, l autre vin était de quel domaine et de quel millésime

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
17 Jui 2016 21:01 #1564

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Pontet-Canet

Moui... Je suis quand même surpris que ça goûte aussi mal sur 2008... Je pense quand même qu'elle est sûrement tombé sur une bouteille particulièrement pas avenante.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
18 Jui 2016 07:41 #1565

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 613
  • Remerciements reçus 20

Réponse de masterpity88 sur le sujet CR: Verticale Pontet-Canet 2004 à 2013

CR: Verticale Pontet-Canet 2004 à 2013

L'occasion m'a été donné de participer (avec mon épouse) à une verticale du Château Pontet-Canet, organisée par l'UGV et animée par Mélanie & Justine TESSERON.

La Famille Tesseron est la 3ème famille propriétaire du Château.

La dégustation à été entrecoupée de petite vidéo interview de JM Comme (régisseur du domaine) très instructives.

La biodynamie à commencé au château en 2004 avec 30% des parcelles, pour atteindra la totalité des 80ha aujourd'hui. A partir de 2012 élevage en Amphore dessiné et crée par M. Comme.

Rendement moyen 32 à 35 Hl/Ha. (19 en 2007 / 12,5 en 2013…). A partir de 2008 assemblage identique tous les ans.

Dégustation par millésime croissant dans l'ordre pour essayer d'apprécier l'apport de la biodynamie dans les vins.

Fichier attaché :


Désolé très peu de notes, subjugué par les vins, la présentation ( & les présentatrices…), et l'excitation de participer à une telle soirée.

CR:Pontet-Canet 2004 - Pauillac - 5ème GCC
[size=small]Assemblage : Cabernet Sauvignon 65% / Merlot 29% / Cabernet Franc 4% / Petit Verdot 2%[/size]
L'alchimie opère de suite, sur un millésime compliqué, il y a déjà ici de la complexité, de l'élégance, de la vivacité et une grande longueur.
Ca commence bien. A mon avis ça se goûte déjà très bien, prêt à boire pour moi.
TB

CR:Pontet-Canet 2005 - Pauillac - 5ème GCC
[size=small]Assemblage : Cabernet Sauvignon 70% / Merlot 25% / Cabernet Franc 3% / Petit Verdot 2%[/size]
Nez extraordinaire, plus puissant que le précédent. Bouche ample & charnue, beaucoup de densité, plus épais, un peu fermé. La finale est tout de même bien sur le fruit.
A laissé vieillir au moins une décennie pour qu'il révèle toute sa profondeur et sa finesse.
TB++ en l'état mais nul doute d'un Grand Vin en devenir.

CR:Pontet-Canet 2006 - Pauillac - 5ème GCC
[size=small]Assemblage : Cabernet Sauvignon 62% / Merlot 33% / Cabernet Franc 3% / Petit Verdot 2%[/size]
Nez moins fruité que le précédent, vin plus sauvage, plus en force et plus tenace au palais. Plus masculin.
A attendre un peu.
TB

CR:Pontet-Canet 2007 - Pauillac - 5ème GCC
[size=small]Assemblage : Cabernet Sauvignon 70% / Merlot 25% / Cabernet Franc 4% / Petit Verdot 1%[/size]
Nez plus grossier moins net & précis, équilibre moins parfait. Déjà très ouvert et facile.
Assurément pas au niveau des 3 précédents, mais je serais curieux de le placer dans une horizontale Bordeaux 2007, il serait au minimum sur le podium…
B

CR:Pontet-Canet 2008 - Pauillac - 5ème GCC
[size=small]Assemblage : Cabernet Sauvignon 65% / Merlot 30% / Cabernet Franc 4% / Petit Verdot 1%[/size]
Nez très fruité (noires notamment), attaque franche et ouverte sur une bouche offrant des tannins soyeux. Bonne longueur.
Pour moi à boire maintenant mais peux tenir encore 10 ans facile. Des dégustateurs l'auront qualifié aisément de "bourguignon". La finesse et la qualités des tanins sûrement…
TB

CR:Pontet-Canet 2009 - Pauillac - 5ème GCC
[size=small]Assemblage : Cabernet Sauvignon 65% / Merlot 30% / Cabernet Franc 4% / Petit Verdot 1%[/size]
Nez superbe, dense, profond. Equilibre magistral, du fruit, de la densité, de l'exubérance. Longueur incroyable. Tout est là !!!
Superbe ! J'en veux encore, encore, encore… (:P) Sa longévité ne fait nul doute 20/30/40 ans...
EXCELLENT/GRAND VIN

CR:Pontet-Canet 2010 - Pauillac - 5ème GCC
[size=small]Assemblage : Cabernet Sauvignon 65% / Merlot 30% / Cabernet Franc 4% / Petit Verdot 1%[/size]
Nez encore plus séduisant que le 2009 (c'est possible ? ::o), plus de finesse, il ressemble beaucoup au précédent mais avec plus d'élégance, plus typique. Moins d'extravagance + de précision.
Superbe là encore. Question de goût. Mais duo grandiose (Je comprend pourquoi le "défunt" RP avait noté ces deux vins 100 !!!
EXCELLENT/GRAND VIN

CR:Pontet-Canet 2011 - Pauillac - 5ème GCC
[size=small]Assemblage : Cabernet Sauvignon 65% / Merlot 30% / Cabernet Franc 4% / Petit Verdot 1%[/size]
Le Nez est tout de suite moins flatteur, moins précis, de fruit quand même, des tannins plus rugueux, mais toujours un bel équilibre.
Difficile de passer derrière 2009 et 2010.
TB

CR:Pontet-Canet 2012 - Pauillac - 5ème GCC
[size=small]Assemblage : Cabernet Sauvignon 65% / Merlot 30% / Cabernet Franc 4% / Petit Verdot 1%[/size]
Droit, beaucoup, beaucoup de fruits. C'est bien fait, classique. Encore un peu fermé.
M'a pas laissé un grand souvenir, mais mon palais débutant commençait à fatiguer.
TB-

CR:Pontet-Canet 2013 - Pauillac - 5ème GCC
[size=small]Assemblage : Cabernet Sauvignon 65% / Merlot 30% / Cabernet Franc 4% / Petit Verdot 1%[/size]
Pour ce millésime compliqué seulement 12,5 Hl/Ha et 100% de Grand vin.
Là encore beaucoup de fruit, de fraises des bois, des épices, un style complètement différent de tous les autres, très souple, de la minéralité.
Moins complexe mais agréable à boire tout de même.
TB dans son genre. A l'aveugle difficile d'aller à Bordeaux à mon avis encore moins à Pauillac.

CONCLUSION :

Superbe verticale et expérience. Tous les vins ont en commun un équilibre, un touché de bouche soyeux, une élégance, du fruit, et une longueur impressionnante.
J'ai été impressionné par la profondeur, la finesse et la maîtrise de l'acidité des 10 millésimes.
Un grand domaine où l'on sent une évolution sur le fruit et un respect du terroir.
Mon quinté dans l'ordre (sans grosse surprise…) 2009-2005-2010 puis 2008 et 2006.
Qualité également du côté de Mélanie TESSERON, simple, humble et passionnée.
Un beau travail. MERCI.

Fichier attaché :

Thibault
18 Jui 2016 17:42 #1566

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Verticale Pontet-Canet 2004 à 2013

Merci pour ces notes très intéressantes.
Cette petite discussion sur la qualité du 2008 me donne tout de même envie d’entamer ma petite réserve. 2005 et 2009 attendront.

Luc
18 Jui 2016 17:58 #1567

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1795
  • Remerciements reçus 67

Réponse de Perronnet sur le sujet CR: Pontet-Canet 2008

CR: Pontet-Canet 2008 s'est avéré austère, fermé, fluet, sans aucun charme, peu identifiable lors d'une dégustation totalement à l'aveugle (nous ne savions strictement rien des trois vins à déguster dans la série proposée) effectuée mercredi dernier dans mon club.
À part l'identification de la présence de cabernet sauvignon et peut-être médoc… le reste a été quand même très décevant. Première bouteille d'une caisse de douze achetée en primeurs par l'organisateur de la soirée.

Personnellement je n'en conclus rien, sauf que ce soir-là le vin était peu intéressant et pas vraiment bon.

Hervé

"La beauté intérieure est sans doute importante pour les personnes, mais plus encore pour les bouteilles de vin…" (Le Chat… Philippe Geluck)
19 Jui 2016 13:13 #1568

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Pontet-Canet

Mais c'est une manière de provoquer !

Je cherche simplement à dire qu'un Pontet Canet 2008, s'il peut être correctement ouvert, peut être aussi correctement fermé à 8 ans d'âge.

Je pense aussi que dans une verticale de vins jeunes, on peut en arriver à prendre du plaisir car l'enthousiasme, car le contexte, car le jeu de la comparaison, car pas à l'aveugle, car la bonne préparation aussi, car on en oublie un peu ce qu'un grand bordeaux peut donner à 25 ans d'âge. Comme un plaisir un peu exagéré en somme par rapport au vrai potentiel du vin et ainsi il peut y avoir des décalages dans le jugement d'un même vin. Mais tout ceci n'est pas nouveau.

J'ai dégusté il y a 1 an un Pontet 2006 : vin parfait et parfaitement incapable de procurer du plaisir car parfaitement fermé, peu d'arôme, tannique.... et dans le même temps d'autres s'en accommodaient.

Jmm
19 Jui 2016 14:34 #1569

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Pontet-Canet

l'idée des 2008 et 2006 austères actuellement me plait bien..
éh oui un bordeaux à base essentielle de cabernet peut être fermé sans être abimé.
ce n'est pas le dégustateur qui décide de la phase de la bouteille qu'il ouvre, c'est son évolution
c'est quand même triste de devoir le rappeler, ça apparait tellement logique pourtant ;)
19 Jui 2016 15:57 #1570

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Pontet-Canet

Oui et il semble tout aussi difficile d'admettre qu'il est possible que la bouteille ne soit pas au niveau. J'en veux pour preuve la verticale en question, certes pas à l'aveugle. Les vins goûtaient bien d'après ce que j'ai lu... D'autant plus que les 2008 que j'ai goûté récemment n'étaient pas dans une phase particulièrement austère.

Récemment j'ai goûté un vin de M1 de Markowitsch sur deux bouteilles. Une était affreuse (fermée, sèche, verte) et l'autre était belle bien que tres nettement trop jeune. Il est clair que la première était foireuse, la seconde était jeune (et on sentait bien la différence). Ca arrive partout. Même à Bordeaux.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
19 Jui 2016 18:14 #1571

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 131
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Alice GAIN sur le sujet Re: Pontet-Canet

Je remarque et relève que Hervé a eu le même sentiment que le mien la semaine dernière. Mon sentiment était très proche de la description faite ci avant par Hervé. Cela me rassure et m'inquiète (pour mes autres bouteilles).

Fermé ou pas au niveau ? Pour ma part je l'ignore, je relate juste ce que j'ai perçu à un instant donné...

Belle journée
Alice

Belle Journée
Alice
19 Jui 2016 18:52 #1572

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1795
  • Remerciements reçus 67

Réponse de Perronnet sur le sujet Re: Pontet-Canet

Personnellement je ne vais pas me "torturer" l'esprit pour savoir le pourquoi du comment… 

Ce jour-là (mercredi 15 juin 2016, vers 22h00) ce vin ne présentait que peu d'intérêt.

C'est tout, que le problème vienne de la bouteille, des conditions de dégustation, d'un jour lune montante ou descendante, ou de la difficulté des Français de mettre des buts, peut me chaut.

C'est aussi le rôle de l'amateur de dire son ressenti face à un vin dont je connais les qualités, dont je connais le responsable (J-M Comme) et le propriétaire (M. Tesseron).

Le reste c'est du verbiage.

Hervé

P… de correcteur !! Merci Frisette

"La beauté intérieure est sans doute importante pour les personnes, mais plus encore pour les bouteilles de vin…" (Le Chat… Philippe Geluck)
19 Jui 2016 20:21 #1573

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Pontet-Canet

'Fermé ou pas au niveau ? Pour ma part je l'ignore, je relate juste ce que j'ai perçu à un instant donné... '

'C'est aussi le rôle de l'amateur de dire son ressenti '

Cela résume très bien ma pensée laquelle j'ajoute une chose : la phase de fermeture existe bel et bien et nier cette possibilité sur ce type de vin continue de m'étonner fortement, même si je regrette tout aussi fortement son existence.

Jmm
19 Jui 2016 20:31 #1574

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Pontet-Canet 2008

Oui et il semble tout aussi difficile d'admettre qu'il est possible que la bouteille ne soit pas au niveau. écrit:

oui, après il faut être d'accord sur quoi on parle : si c'est uniquement sur ce flacon je suis d'accord, pour un tas de raisons relatées plus haut il peut ne pas être au niveau ATTENDU
si on parle de PC 2008 en général, je l'ai gouté 2 fois et je vous invite fortement à en garnir ma cave ;)
20 Jui 2016 20:51 #1575

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1013
  • Remerciements reçus 278

Réponse de vine.jo sur le sujet Re: Pontet-Canet

J ai bu le PC 2008 dans sa prime jeunesse (ce qu il faut faire avec les topBordeaux parce que apres ils se ferment!)
Il était vraiment délicieux.
Je ne comprends pas que des amateurs (avec de l expérience) puissent continuer de niér q' un Bordeaux peut se fermer. Un Bordeaux du niveau PC on goute tres jeune ou apres 20 ans. Entre 4 et 10 ans on touche pas (dans des millesimes classiques).
24 Jui 2016 22:27 #1576

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: Pontet-Canet

	Un Bordeaux du niveau PC on goute tres jeune ou apres 20 ans. Entre 4 et 10 ans on touche pas (dans des millesimes classiques).

Jo, c'est exactement mon opinion

je rajoute:
je ne carafe pas les Bx jeunes, c'est le meilleur moyen de faire disparaître le fruit et de se retrouver face à un vin totalement ennuyeux
je carafe toujours les Bx de 20 ans ou plus ... et, si je peux je redresse les bt la veille et leur fait faire le passage de température cave-service de façon lente

ensuite il y a bien entendu des exceptions ;)
25 Jui 2016 12:20 #1577

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359

Réponse de Nicoco sur le sujet Re: Pontet-Canet

Bonjour Claudius - petite question relative au carafage des bordeaux de + de 20 ans : tu t'en sers dans une optique de décantation uniquement (pour éviter le dépôt) ou bien est-ce que tu as tendance à carafer plus longtemps les vieux vins ? Si oui, je suis assez surpris car j'ai toujours cru que carafer les vieux vins pouvait avoir tendance à accélérer son vieillissement du fait du contact avec l'air ?

a+, Nicolas
27 Jui 2016 17:35 #1578

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 409
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lefranc4 sur le sujet Re: Pontet-Canet

Personnellement, je ne carafe pas les vins de + 20 ans, préférant oxygéner le vin dans le verre, et vivre la dynamique de cette oxygénation, afin de ne pas prendre le risque de dépasser le juste besoin.
Quant à la température, même pour les grands crus, je sers les vins à 16° pour les boire après équilibre dans le verre à 18°. Cette infime fraîcheur est souvent bien agréable pour l'équilibre sur les vins à taux d'alcool élevé (ce qui est devenu très courant).
27 Jui 2016 20:16 #1579

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 1

Réponse de to sur le sujet CR: Château Pontet-Canet 2013

CR: Château Pontet-Canet 2013

Bu lors de la réception des vins primeurs 2013

Un vin complètement atypique pour la région. Beaucoup de finesse et de fraîcheur dans ce vin, des notes florales, un style bourguignon, des tanins très fins. Je le trouve magnifique malgré sa jeunesse.
01 Juil 2016 14:21 #1580

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 458
  • Remerciements reçus 6

Réponse de gerard sur le sujet Château Pontet-Canet 2013

Quelle chance d'avoir pu déguster pontet Canet 13 il ne participe plus depuis 2ans a la dégustation sur paris de l'union des grands crus ;surveillons le prix normalement il ne devrait pas dépasser 60€
Gérard
01 Juil 2016 14:39 #1581

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Château Pontet-Canet 2013

C'était 67.40€ en primeur (comme en 12).

jlj
01 Juil 2016 15:34 #1582

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 458
  • Remerciements reçus 6

Réponse de gerard sur le sujet Re: Château Pontet-Canet 2013

Ok mais aux dires des propriétaires 2013 est sorti moins cher que 2012
01 Juil 2016 15:39 #1583

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 998
  • Remerciements reçus 208

Réponse de mauss.th sur le sujet Re: Château Pontet-Canet 2013

Non c'était exactement le même prix. Ce qui m'a fait automatiquement acheter du 12 d'ailleurs. Et pas sur que c'était le bon choix!
01 Juil 2016 19:37 #1584

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 458
  • Remerciements reçus 6

Réponse de gerard sur le sujet Re: Pontet-Canet

Et pourquoi donc, en 2013 tous les domaines ont eu un mal de chien pour faire un bon millésime pas en 2012.
Je n'ai gouté aucun 2013 qui était au niveau d'un 2012 à part giscours et cantenac brown
Gerard
01 Juil 2016 21:52 #1585

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Château Pontet-Canet 2013

Avec les années d'expérience, Pontet-Canet affine de plus en plus son style, tendant au grand vin auquel aspire Jean-Michel Comme. Un millésime comme 2013 ne pose pas de problème particulier à PC : le feuillage est moins dense que chez ses voisins, et les grappes moins compactes. Le risque d'attraper des maladies et autrepourriture est nettement plus faible.

Eric
Mon blog
02 Juil 2016 08:21 #1586

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 372
  • Remerciements reçus 312
Je viens de lire les deux dernières pages ci-dessus et je constate que Pontet Canet ne laisse pas indifférent.
Je pense que cela a été déjà dit sur ce forum mais à toutes fins utiles je vous signale qu' un article complet sur le domaine est paru dans la dernière revue "Le Rouge et le Blanc" N °120.
C'est très bien fait comme toujours et il y a des notes de dégustations dont 2008.
C'est vrai que la dégustation à l'aveugle laisse souvent des interrogations , mais Pontet Canet avec un élevage qui tend à la disparition de la barrique peut être un vin inattendu. Pour ma part j'ai bien aimé le 2008 mais moins le 2011...
Cordialement.
02 Juil 2016 11:01 #1587

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790

Réponse de bibi64 sur le sujet CR: Château Pontet-Canet 2005

dégusté lors d'une horizontale à lire ici

CR: Pontet Canet 2005, Pauillac
Cépages : 62% cabernet sauvignon, 32% merlot, 4% cabernet franc, 2% petit verdot.
20 mois d’élevage en barriques.
Robe pourpre.
Nez ouvert, sur les fruits rouges et noirs, et le cèdre.
L’attaque est souple et fruitée malgré la grosse concentration de ce vin. Il y a une belle fraicheur et un bel équilibre. Malgré la présence de tanins abondants, la bouche apparaît suave. C’est très complexe et gourmand, dominé par les fruits (rouges et noirs). C’est très long en bouche et ca finti sur une finale suave et fruitée.
Conclusion : Excellent. Belle mâche. Digeste. Le plus beau vin de la soirée.
Note : 5-/5
13 Juil 2016 00:19 #1588

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck