Nous avons 3420 invités et 9 inscrits en ligne

Biturica

  • Nidal H
  • Portrait de Nidal H Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1500
  • Remerciements reçus 1

Biturica a été créé par Nidal H

Biturica !

Je ne sais pas si ce nom vous dit quelque chose !
L’autre jour, à Pauillac, je fus particulièrement séduit par une dégustation regroupant les vins 2004 issus de ce groupement de producteurs bordelais.
Les noms des châteaux sont par contre très connus. La nouveauté pour moi fut la grande qualité des vins dégustés. Le tout avec un rapport qualité prix incroyablement avantageux.
Les vins ont été dégustés à table sur une daube très réussie de joue de boeuf / purée, lors d’un repas avec le Grand Jury Européen organisé dans le nouveau complexe Lavinal (boutique, bar, restaurant) de Monsieur Jean-Michel Cazes au hameau de Bages à Pauillac.

- Cambon La Pelouse 2004, cru bourgeois supérieur, Haut Médoc : Formidable, gourmand, velouté, savoureux. Noté 16.5/20. Je me lance à sa recherche dans les grandes surfaces.

- Trois Moulins 2004, cru bourgeois, Haut Médoc : du même gabarit que son frère supérieur (Tous deux appartiennent au même propriétaire), fruité avec plein de finesse. Noté 16/20.

J’ai également beaucoup aimé Sénéjac 04, Clément Pichon 04, Belle-Vue 04, d’Agassac 04. Je n'ai par contre pas pu goûter les autres vins du groupement par manque de temps.

Ce sont des crus que l’amateur connaît et apprécie déjà avec en prime des prix très accessibles.
Un excellent alternatif pour les repas de dimanche du bon père de famille excédé par les prix des Grands Crus Classés. Essayez, vous verrez !

www.biturica.com/

papillesetpupilles.b...
www.grandjuryeuropee...
05 Juil 2007 12:41 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4119
  • Remerciements reçus 3775

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Biturica

Pourquoi ce nom de biturica ? Quel est son origine ?
A première vue, ça m'a plutôt fait penser à "biture"...(en cherchant un peu plus, on peut rajouter "au ricard"... désolé :()

Phil
05 Juil 2007 13:06 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nidal H
  • Portrait de Nidal H Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1500
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Nidal H sur le sujet Re: Biturica

Pourquoi ce nom de biturica ? Quel est son origine ?

Bonne question !
05 Juil 2007 13:08 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Biturica

C'est le nom d'un ancien cépage. Peut être un ancêtre de la Vidure.

Laurent L
05 Juil 2007 13:19 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Biturica

En effet Nidal, les vins que tu cites représentent selon moi (et mes goûts), de belles affaires !

- D’Agassac dégusté dernièrement sur 2001 à trois reprises est très bien sorti, Cambon la Pelouse en 2002 idem.

- Sénéjac est de bon niveau et m’avait étonné cet hiver par son potentiel de garde. Je crois me souvenir qu’il s’agissait d’un 74 (à vérifier, j’avais mis un commentaire à son sujet) et il était en pleine forme, très apprécié.

- Clément Pichon est selon moi un peu en retrait mais en terme de comparaison avec les précédents vins cités.

Dans le même esprit, je mettrais le château d’Arche (par Malher-besse) peu connu semble-t-il, mais il m’avais beaucoup plu sur le 2002 ; placé face à Cambon la Peulouse du même millésime. Même esprit mais plus de finesse pour d’Arche !

Cordialement,
JU
05 Juil 2007 13:46 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Biturica

05 Juil 2007 15:12 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4119
  • Remerciements reçus 3775

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Biturica

Merci pour les infos.
Il y a ça aussi, qui évoque Chinon (spéciale dédicace à Laurent)
www.bloggyboulga.net...
05 Juil 2007 15:41 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Biturica

Phil, j'en avais entendu parler, justement par un historien du chinonais, mais je n'avais pas fait le rapprochement.

Merci pour l'info, je vais aller faire un tour de google, pour en apprendre plus.

Laurent L
05 Juil 2007 15:52 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 9

Réponse de patrickG sur le sujet Re: Biturica

Biturica a été créé avant tout pout mettre en valeur cette bande qui va du Pian à Parempuyre, faisant parti de l'appéllation haut-médoc, mais se distingant par une homogénéité de terroir (même s'ils sont différents), puis pour regrouper une bande de copains décidés à ne pas vivre sur de beaux laurriers et faire bouger les choses, y'en a tant besoin.

Burtschy disait que cette bande coincée entre Bordeaux et l'appellation Margaux ressemblait à l'ancienne zone entre Talence et Pessac de appellation Pessac Leognan où se trouve aujourd'hui la faculté. A chaque dégustation qu'il faisait, il séparait le haut médoc entre le nord et le sud.

à la base Biturica fait penser à 2 origines: les bituriges sont les ancêtres des Bordelais et le Biturique est l'ancêtre du Cabernet Sauvignon, d'ou le rapprochement.

Il fallait de plus trouver un nom qui soit pris au sérieux, mais qui prouve qu'il ne faut pas toujours le faire, c'est un tantinet comique.

Cette bande de grave profonde apporte une formidable précocité très interressante pour amener nos cépages dont certains qui se retrouvent seulement là où ils murissent: le petit verdot et le cabernet franc.

quand à trois moulin, il ne fait pas parti de l'association, tu n'as pas du le découvrir à Pauillac

j'espère avoir repondu aux petite questions

Patrick

chateau Cornélie
05 Juil 2007 21:46 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet Re: Biturica

et encore cela ICI
05 Juil 2007 21:56 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nidal H
  • Portrait de Nidal H Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1500
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Nidal H sur le sujet Re: Biturica

quand à trois moulins, il ne fait pas parti de l'association, tu n'as pas du le découvrir à Pauillac

Si pourtant! Je l'ai goûté à côté des autres vins cités plus haut. Mais je veux bien croire qu'il ne fasse pas partie de l'association. C'est sans doute son propriétaire, Jean-Pierre MARIE (propriétaire également de Cambon La Pelouse) qui l'a placé dans la dégustation et il a bien fait car le vin était très bon.

D'ailleurs, tu as du remarquer que j'ai commis une autre erreur involontaire en citant Clément Pichon comme faisant partie de ce groupement alors que le nom du château n'y figure pas...Le vin était pourtant sur la table et on l'a bien goûté.

Lynche Bages non plus n'en fait pas partie... et pourtant on l'a goûté après le repas sur la terrasse en plein milieu de la place du village. D'abords Lynche Bages 2000 et ensuite Lynche Bages 1995. Les deux étaient extra bons mais le moment ne se prêtait pas à une dégustation de cette acabit !

Le très sympathique et très généreux donateur américain : Roi et premier importateur d'huile d'olive outre Atlantique a eu la gentillesse d'offrir aux membres du Gand Jury Européen et à son président, trois bouteilles de chaque millésime achetées à la boutique d'en face appartenant à Jean-Michel Cazes et servies dans des verres Riedel. Avec toute ma reconnaissance et tout mon respect à son égard, j'aurais mieux vu, à la place, une ou deux coupes de champagne...

Une mention spéciale pour l'un des membres de ce groupement, Michel THERON, jeune et talentueux vigneron et propriétaire du château Clos du Jaugueyron. Il produit sous le même nom, deux vins différents sur deux appellations; Haut Médoc et Margaux. Les dégustateurs ont été subjugués et scotchés par son Margaux 2004 (excellent, tout simplement, mais produit seulement à 1200 bouteilles !).

Pour rentrer du hameau de Bages à la belle salle de dégustation du château Léoville Poyferré, nous avons hésité entre la Rolls-Royce de la famille Chopard garée en face avec un sympathique chauffeur ou la belle allemande de Monsieur Jean-Luc Thunevin...nous avons préféré la très charmante et la très belle compagnie du très sympathique: Monsieur l'inventeur du vin de garage...
05 Juil 2007 23:14 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: Biturica, Clos du Jaugueyron

Les dégustateurs ont été subjugués et scotchés par son Margaux 2004 (excellent, tout simplement, mais produit seulement à 1200 bouteilles !

Le Margaux coûte plus de trois fois plus cher que le Haut-Médoc ... (34€ à la cave d'Ulysse vs 9.95€ chez BORDEAUX TERROIRS PRIMEURS www.bordeaux-terroir... que j'ai découvert par hasard en cherchant des tarifs sur le net et qui présente --de loin-- la sélection de primeurs la plus étendue de tous les sites en ligne!)

Et bien peu (Jacques Perrin et Stephen Tanzer) ont noté le Margaux, qui pourtant est présenté à la dégustation de Biturica qui dure toute la semaine des primeurs.

blg
06 Juil 2007 07:19 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 9

Réponse de patrickG sur le sujet Re: Biturica

tu l'as gouté à Leoville poyférré mais pas pendant le déjeuner (ou alors j'avais bu, c'est moi qui est ouvert les bouteilles), bien entendu il avait sa place. Tu as pu voir la belle qualité des vins de Mr Marie avec, pour ma part, une mention spéciale pour Cambon.

Tu n'as pas fait d'erreur, Clément Pichon fait bien parti de cette asso, depuis l'an dernier et avait donc toute sa place, même si Jean Luc se trouvait un peu sur la réserve puisque n'étant pas à l'origine de ce millésime (il est arrivé pour le suivant)

lynch Bages non plus bien sur, c'était une belle idée, mais pas bien placé, comme tu dis un champagne nous aurez bien mieux satisfait (ou encore mieux vu ce que nous avons eu avant, une bonne bouteille "pétillante" d'EAU)

En tout cas cela nous a permi de montrer qu'il y a encore de gens qui veulent aller de l'avant et avoir autant de grands noms autout de nous nous a plus que réjouis.

Juste pour info, j'étais à la table de Thunevin et comme compagnie, comme tu dis, j'étais très bien placé.

chateau Cornélie
06 Juil 2007 07:23 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 220
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jeremie sur le sujet Re: Biturica - Mille Roses 2002

Médoc très classique. Pas très long mais bien fait avec une bouche "souple et pommadée" qui rappelle un St Julien. A boire dès maintenant.

Amicalement,
Jeremie
17 Mar 2008 21:41 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Biturica

Nidal,

Cambon la Pelouse (14/20) et Clément-Pichon 2004 (13/20), goûtés dans la dynamique du GJE, ne m'ont pas fait forte impression ..
18 Mar 2008 08:49 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Mille Roses 2005

Voisin de Giscours, Mille Rose est un domaine de près 10 ha , dont la particularité est l’encépagement pour l’appellation puisque ce ne sont pas les cabernets qui sont majoritaires mais les merlot (55%) sur un terroir graveleux . J’avais acheté ce vin en 2007 lors d’un périple à Bordeaux et suis ‘tombé” sur la bouteille alors que je cherchais autre chose .

Nez expressif, assez subtil, sur la cerise noire ++ dominant de prime abord associée à la confiture de framboise , puis des notes fumées, viandeux associées a des jolies notes de cèdre et de havane .

La bouche est ronde, l’élevage est encore un poil marqué , mais sans astringence avec une jolie qualité de tannins, de la finesse et de l’élégance . Une bouche marquée par le cassis+++ décliné sous plusieurs formes (cassis frais, crème de cassis etc), avec une finale douce sur le moka . Une belle impression d’ensemble et qui devrait être encore meilleure dans un an ou deux . Est ce le temps maussade Nantais du mois de Juillet ? J’avoue que j’ai apprécié coup sur coup plusieurs Bordeaux, ce qui ne m’était plus arrivé depuis longtemps.

Prix : 15 € – Bien .

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
24 Juil 2011 18:45 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5163
  • Remerciements reçus 6372

Réponse de icna sur le sujet CR:Mille Roses 2009 Haut Médoc

CR: Mille Roses 2009 Haut Médoc

Le nez est assez discret sur la cerise avec un peu d'élevage. 
En bouche on a une belle fraîcheur, les tanins sont un peu sec mais fondus, c'est assez suave avec de la tension. On a des fruits noirs et une belle finale avec un peu d'élevage. 

Quentin
30 Oct 2013 15:17 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck