Nous avons 2944 invités et 59 inscrits en ligne

Château de Camensac, Haut-Médoc

  • Messages : 2717
  • Remerciements reçus 595

Réponse de hannibal sur le sujet CR: camensac 2001

CR: camensac 2001

Sans grande personnalité mais aromatique flatteuse (florale), plutôt fin, assez léger, fondu, discret, velouté, acceptable. A boire sans aller chercher plus loin, sur veau, bœuf, volaille.
27 Sep 2014 23:43 #181

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 93
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Xach sur le sujet CR: Haut-Médoc - Château Camensac 2002

Bonjour,

bue il y a 2 jours ma dernière bouteille de CR: Camensac 2002. Alors que les précédentes ne m'avaient pas fait très forte impression avec la sensation d'un vin dilué et de structure faible, cette fois excellente surprise d'un vin qui m'a semblé avoir repris du corps et de la présence.

Robe légèrement tuilée sans excès, nez de sous-bois et d'humus avec de légères notes de fruits rouges. En bouche c'est juste (dans le sens positif du terme !) et bien en place ; ça gouleye gentiment sur les fruits rouges, les épices et le café. La finale n'est pas très longue mais suffit à compléter un vin qui m'a procuré beaucoup de plaisir (pour sa gamme de prix) et qui, par certains aspects, m'a fait penser à un pinot noir un peu corpulent... (je sais c'est très étrange mais c'est vraiment ce que j'ai ressenti !)

BIEN +

Xavier
26 Mar 2015 11:24 #182

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 322
  • Remerciements reçus 311

Réponse de Nicolas Arlicot sur le sujet CR:Château Camensac 2000

CR:Château Camensac 2000

Bouteille ouverte et bue dans la foulée, étiquette découverte.
La robe est rouge foncé, sans trace d’évolution. Le nez est séduisant, sur les fruits noirs, cèdre, tabac, réglisse. Le touché de bouche est très soyeux, les tannins bien fondus et apporte une touche veloutée ; on retrouve les fruits mûrs, et en revanche aucune note tertiaire. C’est équilibré grâce à une acidité bien présente. Le vin est souple et d’une longueur correcte pour ce Haut-Médoc. Un vin gourmand et harmonieux, assez classique mais très satisfaisant au regard de son prix d’achat.
16 Mai 2015 19:58 #183

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 239
  • Remerciements reçus 12

Réponse de EtienneBF sur le sujet CR: Château de Camensac 2000

CR: Château de Camensac 2000
Ma description pourrait être assez proche de celle de Nicolas ci-dessus. Robe très peu évoluée, bien équilibré et très jolie finesse de texture. Un regret toutefois : le boisé trop présent qui masque les arômes. Dommage, car la matière semble à un parfait niveau de maturité et bien constituée. Ca reste agréable à boire, mais ça fait un peu trop maquillé à mon goût.

Pour être complet, je précise que cette bouteille m'a semblé mieux que d'autres bues au cours des années précédentes. Comme si le vin entrait à peine dans sa phase de maturité. Je doute que le boisé s'estompe à l'avenir, mais il doit me rester une ou deux bouteilles que je vais laisser vieillir encore pour voir comment elles évoluent. Il n'est pas exclu qu'elles puissent s'améliorer et gagner en complexité.

"En ces temps de mensonge universel, dire la vérité est un acte révolutionnaire". George Orwell
16 Mai 2015 22:37 #184

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 515
  • Remerciements reçus 1352

Réponse de Atmosphere sur le sujet CR: Château de Camensac 2008

CR: Camensac 2008

Bu au restaurant, le vin est carafé.
Sans prise de note.
Le nez est plaisant, le boisé ne maquille pas trop les senteurs de petit fruit rouge.
En bouche par contre ça manque de matière, le vin est assez maigre avec une finale sur une acidité un peu dérangeante...

En somme un vin paradoxale, le nez laisse prévoir un bel avenir, la bouche, elle, est plus inquiétante pour la suite.

Antoine
17 Mai 2015 19:16 #185

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 464
  • Remerciements reçus 1

Réponse de kilgore1776 sur le sujet CR: Chateau de Camensac 1975

CR: Chateau de Camensac 1975

Bouchon totalement imbibé qui se casse immédiatement en miettes.
Je parviens à limiter les dégâts en ne laissant pas tomber le dernier centimètre de bouchon dans la bouteille.

Niveau étonnamment haut (goulot).
Belle couleur tuilée au disque orange.
Au nez, ça pinote un peu (!), alcool, sous-bois, chlorophylle se dégagent.
En bouche, c'est fin et velouté sur des arômes de champignon et mousse. Il me semble toutefois que l'apogée est dépassée.
La matière n'a pas totalement disparue mais le vin paraît un peu creux.
Il reste plaisant et délicat.
Bien +

Martin
24 Déc 2015 15:22 #186

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 656
  • Remerciements reçus 17

Réponse de viny95 sur le sujet CR: Château de Camensac, Haut-Médoc 2004

Camensac 2004

Bouteille bue pendant les fêtes .

La robe est d 'un rouge profond.
Le nez est ''assez surprenant'' sur les fruits rouges, les épices et de cassis
un jolie nez , assez intense et dominé par les fruits confiturés
En bouche s 'est tres bon aux tanins fondus avec des notes de fruits rouges
et d' épices avec un belle équilibre
bref une belle surprise pour cette bouteille(tu)

@micalement fabrice :)-D
03 Jan 2016 12:56 #187

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 773
  • Remerciements reçus 2354

Réponse de Moriendi sur le sujet CR: Château de Camensac 1998 - Haut-Médoc

CR: Château de Camensac 1998 - Haut-Médoc

Une bouteille longuement aérée qui s'est révélée d'un beau niveau. Nez séduisant de fruits noirs, cèdre et tabac. Le vin est de demi-corps, suave, les tannins sont fondus, c'est velouté, la finale est d'une longueur correcte. Très plaisant ! :)

“N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi.” - Cioran // Serge
01 Fév 2016 01:17 #188

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR: Château Camensac 2005

Nouvelle bouteille de Camensac 2005 bue hier soir et très agréable pour le moment.
La robe est très foncée, le nez sur les fruits noirs, le chocolat, le cuir, avec aussi des notes boisées nobles.
Bouche équilibrée, aux tanins bien présents mais souples; pas un grand Bordeaux évidemment mais très correct et bon rapport Q/P (payé 8.50€ ).

jlj
23 Fév 2016 13:26 #189

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 23

Réponse de Loïc38 sur le sujet Château Camensac 2005

jean-luc javaux écrivait:
(payé 8.50€ ).
>
::o les temps changes ...
23 Fév 2016 19:36 #190

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 129
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Fabolo sur le sujet Re: Château Camensac

1999

Super sweet à la Parker.
C'est bon de vérifier des notes qui semblaient débiles..

Ben, ça calme

A boire
29 Sep 2016 02:00 #191

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Arrakis sur le sujet CR: Château Camensac 2002

CR: Château Camensac 2002
Ce Haut-Médoc me déçoit rarement (beau souvenir des 1998). Ses détracteurs diront qu'il est formaté et que sais-je encore. Pour la part de tous ceux qui l'ont bu en ce jour, il a été d'une rare élégance avec des tannins déjà fondus mais néanmoins encore une grande vivacité, très beaux arômes de fruits rouges (cerises...), la vanille certes faisait encore partie du tout. Belle matière, gourmand et élancé. Pourra encore attendre 3 à 4 ans.

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
24 Sep 2017 19:32 #192

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1093
  • Remerciements reçus 2257

Réponse de ysildur sur le sujet Camensac

Bonjour à tous,

des avis sur le niveau qualitatif actuel du domaine?

vu les prix pratiqués actuellement +- 30 euros pour le 2016 et les notes attribuées par la RVF ou Bettane, il semble être une bonne affaire, sauf que les commentaires ici sur les cuvées antérieures au 2010 ne sont pas encourageantes.


Merci!

Laurent
28 Nov 2018 10:09 #193

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Camensac

Depuis une petite dizaine d'années, cela semble être reparti vers plus de qualité.
Si Eric passe par ici, il te donnera des infos plus pertinentes.

jlj
28 Nov 2018 10:46 #194

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 305
  • Remerciements reçus 468

Réponse de Lionel73 sur le sujet CR: Camensac 2000

CR: Camensac 2000

Ouverture de la bouteille 3h avant service.

Nez beau et complexe, changeant, passant entre le pruneau, sous-bois, fumé, poivron rouge, lard fumé.

La bouche met un peu de temps à se mettre en place, l’acidité de finale s’harmonise. Du corps, joli matière, l’évolution tertiaire est bien palpable sur le sous bois, cuir, prune compotée, un touche délicate, tanins fins et fondus, longueur correcte .

Bien ++

La dégustation à l'aveugle est mon quotidien.
19 Mai 2019 05:57 #195

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 281
  • Remerciements reçus 922
CR: Château Camensac - Haut-Médoc 5ème GCC - 1998


Bue avec des andouillettes de canard au BBQ servies avec des bananes plantins
Bouteille ouverte 4 h avant le service

Rouge grenat.
Très aromatique au nez, un peu tertiaire, cuir, sous-bois, gibier léger, épices. Attaque suave sur la largeur puis une bonne tension apparaît, soutenue par de légers tanins. Milieu de bouche en 1/2 corps mais ensuite bien structuré (tension présente) en fin de bouche. Bonne longueur.

Un vin assez agréable encore au mieux de sa forme.:cheer:

03 Juil 2019 18:06 #196
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 911
CR: Château Camensac, Haut-Médoc, La Closerie de Camensac, 2010

Nez de Bordeaux assez classique avec du boisé et légèrement tertiaire, en bouche les tanins sont encore un peu présents mais bien fondus, matière pas trop dense très digeste.

L'aromatique est très classique pour un médoc sur du cassis un poil sérieux et de l'élevage bien intégré mais assez marqué, accord nickel sur du boeuf grillé et sur des chocolats.

C'est du pur classique, c'est à point mais ça fait encore bien jeune, ça peut encore se garder, par contre pas incroyable de complexité et pas d'émotion mais on a bien pour son argent.
12 Jan 2020 23:48 #197

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1821
Bu à cette occasion par Cédric

CR: Château Camensac – Haut-Médoc – 5ème Cru Classé 2001

Robe : un vin un peu trouble, robe pas très nette, couleur grenat sombre légèrement tuilée.
Nez : très classique bordelais, du bois et du cassis, ainsi que des notes tertiaires / sous-bois, champignons.
Bouche : des arômes en ligne avec le nez, un boisé un peu trop présent à mon goût. Les tanins sont fondus, l’amplitude est moyenne, mais la structure est encore là et la longueur est correcte. Une apparition d’arômes de fruits noirs et de champignons en fin de bouche sauve ce vin qui ne semblait miser que sur son élevage.
Au final, un Bordeaux très classique, de facture correcte dans un millésime moyen, qui est plaisant aujourd’hui et s’engage sur une pente descendante.

Les notes d’un ami sont les suivantes :
Robe grenat aux reflets tuilés, marquée par un élevage ambitieux.
Nez précis avec une belle intensité. Plutôt élégant tout en étant viril, sur les fruits noirs et le bois précieux (cèdre ?). Premier nez de cassis, puis inflexion végétale, de sous-bois à l’aération. Quelques notes animales discrètes.
La bouche est dense mais douce, avec une fin sapide. Elle offre un beau volume, mais elle ne donne pas l’impression d’une surconcentration. Structure encore présente, avec un soupçon de rondeur au réchauffement. Une fausse tendresse peut-être sans vulgarité. Tanins soyeux, finement présents.
Un vin avec du fond, marqué par un élevage ambitieux, mais sans être outrancier.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FlavFirst, Fredimen
19 Jui 2020 10:17 #198

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 916
  • Remerciements reçus 2909
CR: Château Camensac – Haut-Médoc – 5ème Cru Classé 2009

Une belle surprise !

La robe est pourpre sombre, sans marque d'évolution notable.
Dès l'ouverture, le nez est expressif et affiche une certaine plénitude, construit sur un beau tabac blond généreux et distingué.
La bouche est équilibrée, avec de la matière portée par des tanins pas du tout accrocheurs ; elle développe une finale bien dosée, sur de très belles notes de fruits noirs.
Evidemment, l'ensemble ne va pas chercher la complexité des meilleurs Médoc, mais c'est déjà très bon.
Un beau Bordeaux classique déjà à point, et franchement, pour 18 euros à l'époque (pas si lointaine : 2011 ou 2012), c'est un super RQP...
Une bouteille qui me fait dire que de temps en temps, comme les vins de toutes les autres régions vinicoles, j'aime les Bordeaux !

TB

Antoine

Edit : le lendemain, le nez a évolué et développe davantage de notes de fruits rouges, le tabac étant plus en retrait ; la bouche est très belle, avec une attaque vive, puis un beau toucher soyeux apporté par les tanins bien mûrs.

"en guise de sang, ô noblesse sans pareille, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le Grand Georges
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FlavFirst
26 Aoû 2020 21:18 #199

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 911

Réponse de FlavFirst sur le sujet CR: Château Camensac, Haut-Médoc, 2007

CR: Château Camensac, Haut-Médoc, 2007

Nez fruits des bois, légère évolution.

Bouche boisée mais équilibrée, on sent que le vin commence à être bien évolué mais on a encore du fruit.

Bon Bordeaux propre mais pas de grosse émotion. Ça doit être pas mal sur un meilleur millésime.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Moriendi, Papé, Monard
20 Déc 2022 23:53 #200

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 46
  • Remerciements reçus 163

Réponse de PER sur le sujet CR: Château Camensac - Haut-Médoc - 2000

CR: Château Camensac - Haut-Médoc - 2000

Belle bouteille que ce Camensac 2000. Agréable surprise au vue des commentaires du thread sur le millésime.

Ce qui m'a marqué c'est la jeunesse insolente du vin malgré l'âge. Le vin a encore 10 années sous le pied.
Bouchon impeccable, à peine entamé, sorti entier avec le juste niveau de résistance. Niveau de bouteille presque parfait, proche bas goulot.

Les tanins sont parfaitement fondus et intégrés. Le vin est très équilibré par une acidité qui apporte une belle fraîcheur et une belle harmonie. C'est volumineux avec une bonne longueur en bouche, droit, n'offrant pas de mauvaises surprises. 

Au goût, je lui trouve étonnamment peu de tertiaire pour ses 23 ans. Peut-être une légère trame de fumée de tabac bond très aérienne, qui serait un peu mentholée, une petite pointe de réglisse sucré, quelque grains de poivre si on creuse, mais sinon, c'est surtout de la prune quetsche, du vin de prune, pruneau et fruits noirs confits, cassis acide et frais. Le tout très harmonieux.

Bordeaux très très classique (au bon sens du terme, i.e., c'est pas body-buildé au bois), belle texture, goûteux. Je le mets en Très Bien. C'est pas un vin d'exception, mais ça a bien vieilli et c'est très agréable.

PER
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, Olivier Mottard, Moriendi, FlavFirst, Marcmichel
13 Mai 2023 18:08 #201

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck