Nous avons 1738 invités et 9 inscrits en ligne

Domaine de Chevalier, Pessac-Léognan

  • Messages : 1284
  • Remerciements reçus 31

Réponse de thibsana1985 sur le sujet CR: Domaine de Chevalier blanc 2003

CR: Bu à l'aveugle ce Domaine de Chevalier 2003

Assez simple, minéral, iodé, avec du citron, de la pomme, de la vanille. Je n'ai rien noté de plus...

Déçu à la découverte de l'étiquette pour cette première rencontre avec un Domaine de Chevalier blanc...

Bien-

Bien cordialement,

Thibault

"Le vin Anglais, c'est un peu comme le rock Français..." (John Lennon)
24 Jan 2015 11:53 #511

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1284
  • Remerciements reçus 31

Réponse de thibsana1985 sur le sujet CR: Domaine de Chevalier blanc 1985

CR: Bu ici : lapassionduvin.com/p...

Domaine de Chevalier blanc 1985

Le nez est envoutant, complexe, subtil, sur les fruits jaunes, la poire, avec un côté exotique (ananas?). C'est frais, élégant, la finale est longue et part un peu dans tous les sens! Excellent
Je pars sur un Sauvignon blanc / Sémillon de Bordeaux. L'ananas me fait penser à un vin sec de Sauternes (déclassé en Bordeaux blanc donc). Je pense à un vin très jeune, et c'est d'ailleurs le cas de tout le monde autour de la table. Je propose finalement 2005. Waow! 1985!! Difficile à croire tant ce vin est emprunt de jeunesse, vraiment bluffant!! ::o

Bien cordialement,

Thibault

"Le vin Anglais, c'est un peu comme le rock Français..." (John Lennon)
09 Fév 2015 23:08 #512

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 297
  • Remerciements reçus 21

Réponse de dens33 sur le sujet CR: Domaine de Chevalier 2008

CR: Domaine de Chevalier 2008 rouge
Vin bu sur 4 jours en demi bouteille.

Une belle couleur crise burlat, pas de trace d'evolution. Ouvert et rebouché 2 heures, il est degusté. Au nez, des fruits noirs léger (sans doute froid). Pas d'élevage perceptible.

En bouche, c'est onctueux mais si les tanins apparaissent plus tard quand le vin se rechauffe mais si ce n'est pas désagréable pour moi mais génant pour ma femme. Du cassis et un équilibre qui rendent cette bouteille tres agréable.

Etonnament, le vin ( A peine une moitié de demi-bouteille) ne s'est pas éffondré apres le 4eme jour en bouteille ce qui est plutot long (juste consérvé au frigo rebouché).

Il a pour moi encore une tres longue vie, surtout en bouteille mais si c'est tres agréable deja.

Dens
24 Fév 2015 05:56 #513

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Flo sur le sujet CR: Domaine de Chevalier 2008 (rouge)

CR: Domaine de Chevalier 2008 rouge

J'ai bu ce vin également ce weekend, sur 3 jours.

Je l'ai carafé 4 heures, servi dans des Riedel Vinum Bordeaux.

Un nez profond et très pur de cassis, sans boisé marqué, très joli.
En bouche la matière est superbe, tout comme l'équilibre.
Un vin riche, mais qui se boit sans aucune fatigue.
Beaucoup d’allonge et de classe, avec une superbe finale sur les fruits noirs.
Sur 3 jours, le vin ne décline pas, au contraire.
Je suis confiant pour la garde, et bien content d'en avoir quelques unes en stock.
C'est vraiment un domaine bordelais qui me fait aimer le bordeaux.
Très bien ++

Florian
24 Fév 2015 09:45 #514

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 266
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Freewind sur le sujet CR: Esprit de Chevalier, blanc, 2012

CR: Esprit de Chevalier, blanc, 2012

Robe jaune pale, limpide, éclatante.
Le nez est riche (dès le premier), quelques agrumes et des nuances florales, de la verveine ou du tilleul. Très joli nez.
La bouche combine vivacité et une certaine rondeur, tension et ampleur. La longueur est belle, avec une touche végétale en toute fin.
Un joli Pessac-Leognan s’offrant très bien aujourd’hui.
Assemblage Sauvignon (65%) et de Sémillon.

BON voire TRES BON RAPPORT PRIX PLAISIR (à moins de 20 euros).
20 Avr 2015 12:55 #515

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 91
  • Remerciements reçus 30

Réponse de strawberrysoap sur le sujet CR: Domaine de chevalier Rouge 2000

CR: Domaine de Chevalier Rouge 2000
Robe de couleur soutenue bordeaux violine intense et brillante
Le nez est fumé, torréfié sur le café, boisé et noblement épicé. Je note aussi des arômes de prunes, et de cerises mûres. Puis un registre empyreumatique et la résine de bois.
La bouche est encore boisée, équilibrée avec une structure et une charpente plus importante que Chasse spleen et Brane cantenac, tous les deux du même millésime.
La concentration et la matière sont là, l’équilibre aussi. Le vin est très caractéristique de Pessac Léognan dans le registre fumé et torréfié.
La bouche se révèle presque crémeuse, avec derrière les notes vanillées, des arômes de mûres, de quetsches, de menthol et d’eucalyptus. Le fruit est encore en retrait surtout après la dégustation du margaux, le vin se montre plus corsé avec une vraie sève mais moins élégant en l’état. Un vin frais et digeste cependant, nul doute qu’il est fait pour durer.
19 Jui 2015 15:00 #516

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet CR: Domaine de chevalier 2001 (rouge)

CR: Domaine de chevalier 2001 (rouge)

Bouteille ouverte dimanche dernier, sous des températures caniculaires (28° en Normandie, c'est insupportable (:P)) et servie un poil trop chaude, malheureusement.

Nous sommes en face d'un très beau Pessac, racé, évident.
La bouche est dense, les tanins quasiment fondus, mais suffisamment présents pour "asseoir" le vin.
De beaux arômes de fruits noirs compotés, du cèdre pas vraiment de touche fumée, mais un ensemble classieux qui ne laisse pas le dégustateur sur sa soif.
Quelques degrés de moins lui auraient probablement permis d'encore mieux s'exprimer.

Un très bon vin, loin de son apogée,qui vieillira avec grâce sur les 5 à 10 prochaines années.

Vincent
08 Juil 2015 13:16 #517

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1284
  • Remerciements reçus 31

Réponse de thibsana1985 sur le sujet CR: Domaine de Chevalier 1998 rouge

CR: Bu ici : lapassionduvin.com/p...

Domaine de Chevalier 1998 rouge

Nez sur le cassis, le cèdre, la mine de crayon. En bouche, on a aussi du poivre noir, d la violette, des épices, de la mine de crayon. On a l'impression que la finale s'étire sans creux et ne s'arrête jamais... Superbe! Excellent+

Bien cordialement,

Thibault

"Le vin Anglais, c'est un peu comme le rock Français..." (John Lennon)
21 Juil 2015 06:41 #518

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: Domaine de Chevalier 2011 blanc

Trois vins récemment dégustés : une grosse claque avec le CR: Domaine de Chevalier blanc 2011, menthol, réglisse +++, le pamplemousse, le citron, beaucoup de puissance et un très bel équilibre avec beaucoup d'élégance, superbe texture grasse qui n'oublie pas la tension. Une classe folle, un des vins blancs de ma vie. Wouaouh!
Très séduit également mais tout de même moins par le Domaine de Chevalier rouge 2005, nez superbe, vin très élégant, soyeux, un beau cassis et une belle expression de fruits des bois, boisé fondu, très bon équilibre d'ensemble pour un vin, bien sûr, encore très jeune.
Le Domaine de Chevalier rouge 2007 ouvert une semaine plus tard peine à se libérer de son élevage, mais au bout d'une demi-heure, le sous-bois et les fruits des bois réussissent à s'exprimer. Cela glisse tout seul avec de l'élégance toujours et la bouteille ne fait pas un pli même si le vin est clairement en-dessous du 2005.

Des Bordeaux comme ça, perso, ça me fait rêver. Miam!

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
03 Aoû 2015 23:04 #519

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet CR:Domaine de Chevalier, Pessac-Leognan 2008

CR:Domaine de Chevalier, Pessac-Leognan 2008 :

Robe grenat sombre, nez sur les fruits noirs, prune, mûre, puis le cigare, encore marqué par l'élevage (boisé).
En bouche, c'est très rond, dense, avec des arômes de fruits noirs d'abord, puis fruits rouges qui confèrent de l'acidité, de l'équilibre, beaucoup de fraicheur en finale avec un coté herbacé.

Superbe bouteille qui a été bue très rapidement.
04 Aoû 2015 10:23 #520

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3426
  • Remerciements reçus 6932

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Domaine de Chevalier 2003

Bonjour à tous,



CR: Pessac Léognan, Domaine Chevalier 2003 : Un nez séduisant cette fois, plus fin, moins baroque boisé que celle bue avec les copains il y a 3 mois, sur le fruit rouge mûr, pointe lactée, note épice vanille légère évoluant vers la boite à cigare, du poivron rouge grillé, de la profondeur, encre, graphite et un fond fumé classe. La bouche est corpulente, large, ample, tanins soyeux, sapide sur le fraise écrasée sucré, note vanille puis plus fraiche poivron rouge grillé, encre, graphite, fond fumé et tabac blond avec des notes boite à cigare très classe. La finale tient sur sa structure, tonique, gourmand, fraise mûre, note épice vanille, puis poivron rouge grillé, encre, graphite et fond tabac blond et fumé. Excellent 92 (17)

Amicalement, Matthieu
07 Aoû 2015 11:21 #521

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de helbecque02 sur le sujet Re: Domaine de Chevalier

Quels avis sur le rosé?
12 Aoû 2015 17:30 #522

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Dados sur le sujet Re: Domaine de Chevalier

L'été dernier j'ai pu déguster à deux reprises Le Rosé de Chevalier 2013. C'est un bon rosé, type Clairet, corsé, un beau volume, une belle longueur (5 ou 6 caudalies), sudiste, proche d'un Tavel de bonne maison. Avec un couscous la première fois c'était parfait !

David A.
14 Aoû 2015 13:28 #523

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2358
  • Remerciements reçus 4191
CR: Domaine de Chevalier blanc 2004 - Pessac Léognan

Certainement le plus beau blanc dégusté ces derniers mois.
A vrai dire, je ne m'attendais pas à ce qu'il soit d'un tel niveau mais je me suis rendu à l'évidence, ce vin est juste parfait.
Il a profité d'une aération prolongée pour s'épanouir pleinement et dévoiler des notes de pralin, de poire, de pêche, d'ananas. Superbe bouche, d'une harmonie et d'un équilibre impeccables. Tout sonne juste dans cette partition.
Il a fait l'unanimité à table avec des noix de St Jacques juste poêlées et servies avec quelques épices.
Il est au niveau du sublime Pape Clément blanc du même millésime.
Grand vin X(.

Denis

Denis
16 Sep 2015 18:17 #524

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 741
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Lucas57 sur le sujet CR: Domaine de Chevalier 2007 Rouge

Bonjour,

Ouvert au débotté:

CR: Domaine de Chevalier 2007 Rouge

Nez ouvert sur les fruits noirs (cassis +), les épices douces et un boisé classieux.
En bouche, on est davantage sur un registre subtil et facile d'accès que puissant et tannique. C'est équilibré et fruité..seul reproche : une finale assez courte.
Un Pessac déjà prêt à boire procurant du plaisir (tu)
Excellent accord sur une Cote de boeuf Ibérique/Cèpes

Amicalement,

Lucas
05 Oct 2015 11:05 #525

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3278
  • Remerciements reçus 301

Réponse de winaddict33 sur le sujet Le petit Chevalier rouge

Croisé cette bouteille à la soirée d'ouverture de la FAV de Leclerc.

Selon la personne du Domaine qui le présentait, ce serait une cuvée un peu plus qualitative que le second vin l'Esprit de Chevalier.
Va falloir créer un nouveau terme pour définir l'échelon entre le grand vin et le second vin 8-)

Amateur pendant 20 ans Passsionné depuis 2002
05 Oct 2015 12:20 #526

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 1

Réponse de to sur le sujet Re: Le petit Chevalier rouge

Va falloir créer un nouveau terme pour définir l'échelon entre le grand vin et le second vin 8-)

Le grand second vin ?! ou le second grand vin, le second vin +, le premier-et-demi vin...

[size=x-small]ok je sors...[/size]
06 Oct 2015 15:00 #527

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1284
  • Remerciements reçus 31

Réponse de thibsana1985 sur le sujet CR: Domaine de Chevalier 2000 Rouge

CR: Bu ici : lapassionduvin.com/p...

Domaine de Chevalier 2000 Rouge

Là c'est beau! On a de la cerise noire, du poivre vert, une touche végétale, du cuir, de la fumée, c'est très complexe et les tannins sont superbes! Clairement le plus beau vin de la soirée! Très bien++

Bien cordialement,

Thibault

"Le vin Anglais, c'est un peu comme le rock Français..." (John Lennon)
05 Nov 2015 20:13 #528

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
[size=x-small] Bue par LPV Lyon 2 lors d’une soirée "40 ans, C’est Graves mais pas que..." en octobre [/size]

CR: Domaine de Chevalier, Pessac-Léognan, Grand Cru Classé de Graves, 1982

img11.hostingpics.ne...

Louis
Nez évolué de tabac, d'épices passées, de cuir, de minéralité. Elevage encore perceptible. La bouche puissante et douce et ressemble à quelque chose de tranquille et d'immobile. La complexité relative du nez est un peu absente de la bouche. Bien.

Nico co
Ici nous sommes sur des notes très tertiaires aussi bien au nez qu’en bouche avec quelques notes de poivrons. Ce n’est toujours pas ma tasse de thé (désolé Benoit !)

Benoit-lbb
Couleur grenat tuilée sur le disque mais la robe a encore de jolis reflets rubis. Nez dominé par le cédrat, plus piment sec que poivron. Il y a du tabac, un peu de fruit. La bouche est toute en finesse et en dentelle avec un petite sensation de sucrosité. Toujours pas mal de cédrat. Très bel équilibre, un très joli vin ! Très Bien. Dommage que le 75 ouvert en parallèle soit bouchonné.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
24 Nov 2015 20:29 #529

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6386

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR: Domaine de Chevalier Pessac-Léognan 2005

Bonsoir,

Bu lors de cette soirée lapassionduvin.com/p...

CR: Domaine de Chevalier Pessac-Léognan 2005

Moi: Robe plus légère que l'artilleur de Saint Emilion, nez plus léger, moins expressif sur des fruits murs aussi, bouche élégante, en finesse, quel décalage, bien équilibré, du potentiel.

Maxime: Merci mon Dieu. Une fois de plus, Chevalier confirme. Un vin comme je les aime : des fruits bien rouges et mûrs enrobés par une structure élégante et tout en finesse. Du velours, du taffetas. Formidable. Le vin de la soirée.

Martin: Robe grenat, nez un peu moins dense avec un léger caramel. La bouche est souple et bien équilibrée mais on reste sur un jeune Bordeaux et le vieux Châteauneuf dans le troisième verre est celui qui m'attire . B

Thomas: Robe grenat, brillante. Nez sur les rouges. En bouche, Bien que puissant c'est élégant et charmeur. Bel équilibre. Vin qui se déguste bien aujourd'hui mais qui ne dévoile pas encore tous ses atouts. J’aime beaucoup.

Stéphane
12 Déc 2015 19:43 #530

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0

Réponse de GH69 sur le sujet CR: Domaine de Chevalier rouge 1999

J'ai bu une bouteille du CR: domaine de Chevalier (rouge) millésime 1999 le 22/12/2015. Le vin était encore très bon, même s'il ne m'a pas laissé une impression incroyable. De mon point de vue, l'acidité l'emporte sur les autres paramètres, sans que le déséquilibre soit flagrant néanmoins. C'est sans doute ce qui donne à ce vin son aptitude au vieillissement. C'est sans doute aussi ce qui l'empêche d'être plus chaleureux. Une belle bouteille qui n'est pas en bout de course.
Gilles-Henri
23 Déc 2015 07:51 #531

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 688
  • Remerciements reçus 654

Réponse de supervedro sur le sujet CR:Domaine de Chevalier, Pessac-Léognan rouge 2006

CR: Domaine de Chevalier, Pessac-Léognan rouge 2006

[/img]Carafé 3h - servi vers 17°
Robe opaque, reflets rubis.
Nez superbe sur les herbes coupées, du café, des fruits noirs.
L'attaque est tout en douceur, du graphite, du tabac, un peu de café emplit la bouche. C'est très classe.
On retrouve pour finir du fruit et le tout se prolonge tellement longtemps en bouche...
Très belle association avec un Chapon en sauce.
Superbe.

Laurent

"Le vin c'est comme une boîte de chocolats..."
01 Jan 2016 10:42 #532

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Domaine de Chevalier

Je viens de m'apercevoir en jetant un œil à la photo de Benoît qu'il était classé en Graves en 1982.
Quelqu'un connaît-il la date du passage en Pessac?

Raphaël

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
01 Jan 2016 11:39 #533

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 604
  • Remerciements reçus 9

Réponse de PP sur le sujet Re: Domaine de Chevalier

Création de l'AOC Pessac-Léognan en 1987.
La plupart des Graves classés sont passés en Pessac-Léognan à cette occasion.

Philippe - LPV Lyon
01 Jan 2016 12:14 #534

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Re: Domaine de Chevalier

C'est la réflexion que je me suis faite après... Merci Philippe!

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
01 Jan 2016 13:52 #535

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1795
  • Remerciements reçus 67

Réponse de Perronnet sur le sujet CR: Domaine de Chevalier blanc 1999

CR: Domaine de Chevalier blanc 1999

Quand les Bordelais font bon, en blanc, c'est bon !!

Acheté et conservé depuis sa sortie dans ma cave (relativement froide). Donc peut être une évolution très positive pour ce vin. (souvenir d'un 1983 dont l'origine était douteuse et qui était oxydé, mort…)

Là au contraire
Belle couleur dorée, reflétant quand même un vin de 15 ans. Mais c'est brillant et très beau à l'œîl.
Nez étonnemment frais, encore citron et agrumes, avec des senteurs plus évoluées, cire notamment. Pas de bois présent.
En bouche, longueur remarquable, puissance et sapidité, sans fatigue aucune pour y revenir. La vivacité présente au nez équilibre le goût plus évolué et laisse la bouche salivante et fraîche. On en boit sans souci !

Très beau vin

Hervé

"La beauté intérieure est sans doute importante pour les personnes, mais plus encore pour les bouteilles de vin…" (Le Chat… Philippe Geluck)
31 Jan 2016 23:05 #536

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 688
  • Remerciements reçus 654

Réponse de supervedro sur le sujet CR: Domaine de Chevalier, Pessac-Léognan rouge 2002

CR: Domaine de Chevalier, Pessac-Léognan rouge 2002

[/img]Bouteille carafée 2h et servie vers 16°
Nez très expréssif et classe, fruits noirs confits, tabac, mine de crayon, graphite, moka.
En bouche la classe prédomine, les tanins sont beaux et soyeux, le toucher est superbe, une caresse fruitée.
Tout est de haut standing: le fruit, le bois/cèdre, le graphite, la boîte à cigares... Prêt à boire et en tout début de vie.
Un vin que je qualifierai de sénateur, la force tranquille dans un millésime souvent qualifié d'un peu court - Excellent!

Laurent

"Le vin c'est comme une boîte de chocolats..."
08 Fév 2016 10:12 #537

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708
CR: Domaine de Chevalier, Pessac-Léognan rouge "Esprit de Chevalier" 2012

Epaulé 45 minutes.

Joli nez avec panier garni petits fruits rouges très purs, mûre, cassis.
La bouche est juteuse, superbement équilibrée, très salivante, sur la finesse, le tout avec des tannins pas forcément très fondus aujourd'hui qui s'assagissent considérablement au contact de l'anchot (bel accord d'ailleurs).
On retrouve bien le style du domaine sur ce 2ème vin qui est assurément un excellent rapport qualité-prix.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
24 Fév 2016 11:10 #538

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3810
  • Remerciements reçus 7347

Réponse de bertou sur le sujet CR: Domaine de Chevalier blanc 2008

CR: Domaine de Chevalier blanc 2008
Nez de bonne intensité sur un profil frais avec du buis, citron vert, touche de groseille à maquereau. Il y a des notes plus mûres sur l'ananas frais, la pêche blanche. Des notes des crème et une pointe boisée sur la vanille, toasté relativement discrète. Joli nez complexe.
Bouche assez puissante mais bâtie autour de l'acidité qui va dérouler le vin tout au long de la dégustation. Cette acidité est lovée au centre d'une sensation crémeuse en bouche délicate. Belle intensité aromatique assez similaire que le nez. La finale présente une légère touche phénolique qui donne du rebond et pousse le vin dans une finale de très bonne persistance.
Excellent.
14 Mar 2016 20:44 #539

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet CR: Domaine de Chevalier rouge 2007

Dégustée à cette occasion

CR:Domaine de Chevalier 2007, Pessac-Leognan

Matthias : La robe est grenat. Au nez, on est clairement sur du Bordeaux avec des arômes de cassis et de fruits noirs. En bouche aussi, la crème de cassis se retrouve avec un très bon équilibre. Les tannins sont fondus et très doux et une touche de sucrosité se fait sentir. Je propose un Saint-Emilion d'un millésime chaud (2003) à cause d'une faible acidité car il me rappelle un Chateau Bellevue 2003 bue il y a quelques mois. Raté…On ne peut pas gagner à tous les coups.

JC : Le vin coule et on aperçoit un jus rubis bien violet et brillant qui se déverse dans le verre. La robe se confirme, et de jolies touches lumineuse avec la faible lumière rende ce vin beau à voir (ça rappelle l'ambiance des caves mal éclairées). Aucune trace d'évolution, un joli verre. Au nez, on sent bien que nous sommes sur du Bordeaux, les fruits noirs, la mûre, le cassis, les épices. Une note d'élevage présente mais qui s'estompe, qui laisse penser un certain age mais pas trop reculé. La bouche est agréable, bien présente avec des tanins présents et soyeux, aucune astringence, un léger retour d'amertume en finale après une longueur moyenne mais suffisante. Très bon vin.


JC
LPV Lutèce
31 Mar 2016 21:56 #540

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck