Nous avons 2440 invités et 65 inscrits en ligne

Château Filhot, Sauternes

  • Messages : 821
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SISA sur le sujet Filhot

D'après mes souvenirs, donc sauf erreur de ma part, le crème de tête avait été proposé à la sortie du château au même tarif que la mise en bouteille régulière, il s'agissait d'un essai (unique) à destination des amateurs (belle intention), ce qui n'a pas durée très longtemps (dommage).

SISA ou tout simplement Ahmed
01 Aoû 2006 14:10 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1585
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Winemega - Alain sur le sujet Re: Filhot

SISA a écrit:
> D'après mes souvenirs, donc sauf erreur de ma
> part, le crème de tête avait été proposé à la
> sortie du château au même tarif que la mise en
> bouteille régulière, il s'agissait d'un essai
> (unique) à destination des amateurs (belle
> intention), ce qui n'a pas durée très longtemps
> (dommage).

Merci SISA. C'est également ce que nous a dit la personne qui nous a amené cette belle bouteille. Il semble qu'il n'y ait de Filhot Crême de tête qu'en 1990.

Alain

Alain Bringolf
"Lorsque le vin est tiré, il faut le boire. Et lorsque le vin est bu, il faut se tirer.." - Le Chat
01 Aoû 2006 23:18 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 787
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vincent Ravenne sur le sujet Filhot 1970

Encore une vieillerie et comme par hasard, encore un Filhot. Après le 31 pour mon père, ça devient une habitude.

J'ai acheté ce vin aux enchères il y a quelques mois car il colle avec l'année de naissance de ma petite belle-soeur. le prix étant relativement doux, j'ai pensé qu'il y avait là matière à faire plaisir. Pour le coup, une action 100% buveur d'étiquette.
La belle soeur est là, on va bien voir

Le niveau est très bon la couleur doré intense et la bouteille arbore fièrement la collerette "De Luze, Bordeaux". S'il s'agit d'une mise négociant, on a une raison de plus d'être inquiet.

Bon assez papoté, on ouvre. RAS

Le nez sitôt le vin servi est superbe. Des notes de mangue, abricot, cire, miel se mélange dans un ballet somptueux. On reste le nez dedans sans bouger.
En bouche, c'est épais, gras, sapide, plein des aromes ressentis précédemment avec une pointe de botrytis. La finale n'en fini pas porté quelle est par une acidité superbe.
Ce vin est énorme et je n'en reviens pas.

dans la semaine, nous avons bu Fargues 2002 et Yquem 99, deux gros bébés joufflus et diabétiques. ils sont bons mais ne sont que le reflet de ce qu'ils donneront peut-être dans 30 ans.

Ce filhot 1970 produit des sensations et procure un plaisir qui renvoient ces deux grands au rang de faire valoir.

Immense plaisir.B)

PS: Fini 10 jours après, rien n'avait bougé...!
Un vin qui redonne confiance dans les liquoreux de mon année de naissance que j'ai en cave et pour lesquels j'émettais de sérieux doute sur leur buvabilité
28 Aoû 2006 23:53 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bawawa sur le sujet Re: Filhot

Bonjour à tous; Sur la FAV intermarché, on trouve du Filhot 2004 à 14.40 euros.
Que peut on en penser ?
14 Sep 2006 16:57 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 821
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SISA sur le sujet Filhot

Je n'ais pas eu l'occasion de déguster ce millésime, j'attends le prochain salon des vignerons indépendants (sur Paris) pour rencontrer Gabriel de Vaucelles et découvrir ses nouvelles mises en bouteilles, on ne peut pas dire que Filhot fasse preuve de régularité, je n'achète donc pas les yeux fermés. Attention, toutefois le prix n'est plus celui des FAV, le 1996 et 1997 étaient à 26 € au salon l'année dernière et à 16 € en FAV.
En lisant les messages sur les FAV, il reste d'ailleurs du 1996 à Carrefour à environ 19 €. Pour 5 € de plus vous ne prenez pas de risque (voir les comptes-rendus plus haut). L'ayant bu dernièrement en juin 2006, je confirme, qu'il s'agit d'un bon rapport Q/P et le vin est prêt à boire.

SISA ou tout simplement Ahmed
15 Sep 2006 10:31 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 821
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SISA sur le sujet Filhot 2004

Hier soir, un ami m'a proposé de partager avec lui (et nos femmes) une bouteille de Sauternes. Le vin a été servi à l'aveugle (en carafe), la différence entre le premier et le second nez nous fait comprendre que le vin est jeune, en bouche c'est confirmé le vin est fruité et nerveux, parfumé d'arômes d'agrumes et de vanille. Finale persistante qui évolue dans une gamme plus complexe évoquant le pamplemousse, l'ananas et l'abricot. L'équilibre du vin n'est pas encore en place mais on sent que ce n'est qu'une question de temps.

Hé surprise lorsque mon ami a apporté la bouteille, il s'agissait de Filhot 2004, ce dernier lit LPV et connaît mon pseudo, il a acheté cette bouteille spécialement pour moi. Tout s'explique, Filhot a souvent un équilibre bousculé lorsqu'il est jeune et n'exprime pleinement tout son potentiel qu'au delà de quelque année. Personnellement, je vais essayer d'en acquérir quelques bouteilles.

SISA ou tout simplement Ahmed
20 Sep 2006 10:49 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 298
  • Remerciements reçus 3

Réponse de KARL sur le sujet Re: Filhot 2004

Je suis d'accord avec SISA.
Quelques années de sommeil au fond de la cave ne pourront que lui être profitables.
D'aucuns méprisent Filhot en le comparant à Croizet Bages.
Question de goût.
J'ai déjà pratiqué Filhot dans les millésimes 1970,1976,1978 et dernièrement 2004 et 1998.
Je n'ai jamais été déçu.
Bien sûr, il n'a pas la race, la classe et la richesse de certains autres : Lafaurie, Guiraud, Suduiraut, Haut Peyraguey (qui m'a bouleversé dans le millésime 2002).
Filhot a sa personnalité propre, facilement reconnaissable. Ce n'est jamais écoeurant, lourd. Bref, moi j'aime bien.
11 Déc 2006 21:28 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Filhot

Filhot est effectivement "à part" en raison de sa forte proportion de sauvignon blanc.
Ca donne le meilleur, comme 1976 ou 1988 qui me viennent immédiatement à l'esprit, ou le pire, comme le 1980 que je me revois encore découvrir, déconcerté ;)

Cordialement,
Thierry
11 Déc 2006 22:56 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 868
  • Remerciements reçus 3

Réponse de bibibi0 sur le sujet Re: Filhot

pour avoir bu il y a peu de temps le 2003 ,j'ai trouvé ce vin trés complexe et d'un rapport qualité prix imbattable..17 euros
cordialement:P
21 Déc 2006 16:21 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 340
  • Remerciements reçus 1

Réponse de jpfre sur le sujet Filhot 1989 - demi-bouteille

Filhot 1989 - demi-bouteille
Bue hier sur un foie-gras maison.
Les meilleures surprises viennent souvent des bouteilles dont on attend pas grand chose.
j'ai été agréablement surpris : belle couleur qui commence à ambrer, nez lourd et complexe de Sauternes mûr et évolué (encaustique, miel, cannelle). En bouche c'est riche mais bien une belle trame acide permet de ne pas tomber dans la lourdeur. Bien sûr il manque un brin de longueur pour en faire un grand vin ... mais j'ai pris beaucoup de plaisir !
Bonnes Fêtes,
Jean-Pierre

Amicalement,
Jean-Pierre.
26 Déc 2006 12:46 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Filhot 1988

CR: Ce midi, pour un apéritif, j'ai servi deux Filhot 1988 face à deux Nairac 1988.

Deux styles de vin.
Ils sont totalement opposés et ils ont séduit autant l'un que l'autre, chacun ayant ses partisans...

Filhot 1988 a une robe "jaune clair", "or neuf".
Celle de Nairac 1988 est ambrée, vieil or.

Filhot 1988 a un nez sur les agrumes, les fruits exotiques.
Celui de Nairac 1988 est sur le miel, la cire, le caramel.

Filhot 1988 est frais, ample mais vif, sur les fruits et long.
La bouche de Nairac 1988 est ample et grasse, marquée par le sucre que l'acidité parvient à équilibrer...

Cordialement,
Thierry
10 Avr 2007 22:58 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:Filhot 1975,1976,1983,1986,1988,1990,1996,1997,2001

CR:bonsoir,
gouté :
75 exceptionnel liquoreux équilibré d'une longue finale
76 fantastique !!!! met 2 heures avant de s'ouvrir, liquoreux, puissant (oui! oui!) d'une finale qui donne l'impression de le manger plus que de le boire
pas gouté les 77,78,79,80 ni 81
un 82 honnête bien fait sans plus
un 83 extraordinaire (en plus sur un gateau au chocolat) aromes de marmelade d'orange, équilibré tout y est après en avoir bu plus de 10 j'en veux encore !!
86 puissant à mon avis peut se mettre dans le fon de la cave sans problème ou à boire sur le fruit
88 typique de ce millésime puissant loin de sa maturité
90 cuvée normale bon équilibre grande longueur en bouche de garde
90 crême de tête : fantastique hyper-liquoreux sans être loud de quelque manière que ce soit d'une grande puisance en bouche à gouter au moins une fois dans sa vie à mon avis digne d'une cuvée madame ou d'un yquem
96 millésime encore très jeune à attendre 10/15 ans
97 commence à bien se gouter mais pas du niveau de 96
à noter un 2001 qui s'annonce exceptionnel (aromes de citron et de miel)
15 Avr 2007 22:17 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1785
  • Remerciements reçus 0
Château Filhot
Comtesse de Lur Saluces
SAUTERNES
1990


Robe : Jaune vif citron, miel pour le doré du disque et quelques reflets verts.
Nez : Mûre, coing, muguet, mimosa, fleur de lys, d'orchidée, peau de citron, et une chaleureuse minéralité de cailloux sous un lourd soleil.
Bouche : Très fleurie : l'onctuosité moelleuse porte des saveurs florales complexes, une acidité gourmande sans être impressionnante, des saveurs très jeunes, vives, citronnées un peu muguet. Le fruit est toujours orienté mûre, mais nous pensons aussi beaucoup à la confiture de citre et de coing.
Derrière cette complexité aromatique, la bouche a aussi une superbe consistance de poire très mûre associant croquant et fondant et un peu de peau de poire.
Longueur : C'est cette consistance qui soutient une belle longueur qui dispense une rétro d'orchidée (un fleuri frais et "virginal") de pomme verte, ou plutôt d'éthanal assez vif et très persistant, une petite pointe de patchouli.

Conclusion : Un vrai régal.

L'épouvantable suffisant. (c) PatrickEssa
24 Avr 2007 19:53 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Filhot

je vais au chateau cet été et j'espère déguster (miam) et en apprendre sur les vieux millésimes
pour info le chateau vend en direct des vieux millésimes mais seulement si vous en faites la demande (60 euros les 76 et 75 aux dernières nouvelles qui datent c'est vrai fin d'année dernière)
mon préféré étant le 83 une vrai friandise qui se marie avec tout !!!
26 Avr 2007 22:00 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Filhot 1990

Filhot est le Sauternes qui contient la plus forte proportion de sauvignon (40%) en Sauternes. Ceci peut expliquer cela ;)

Eric

Eric
Mon blog
04 Jui 2007 09:19 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Filhot

était-ce une crême de tête ???
05 Jui 2007 22:05 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 0

Réponse de juniorsd sur le sujet Re: Filhot

Bon, je viens de taper un bon petit message, et message d'erreur, tout perdu -_-'

Donc je vais faire plus court : quelqu'un pourrait-il me dire quels sont les arômes qu'il a pu ressentir en dégustant un Filhot 98 ? J'ai bu ce vin ce soir, et je lui ai trouvé un nez très marqué par un arôme sans pouvoir l'identifier, et c'est un peu pareil pour la bouche si ce n'est que j'ai une sensation d'agrumes mais sans pouvoir mettre de mots précis dessus.

Aussi l'avis de quelqu'un pourrait m'aider un peu dans mon apprentissage ;)

Merci aux éventuels participants ^^
Junior.
07 Sep 2007 22:44 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Filhot

Bébert,
J'ai bu deux fois Filhot 1990 cet été, et ce qui m'a frappé, c'est la puissance de ce vin, inhabituelle pour Filhot.


Cordialement,
François Audouze
08 Sep 2007 19:27 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: Filhot

inhabituelle pour Filhot

Parker aussi l'a trouvé inhabituel: "(Filhot) produced a 1990 that is clearly the best wine I have tasted from this estate".

blg
08 Sep 2007 19:53 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Re: Filhot

Filhot 1996

Bouteille ouverte sans ménagement et dégustée à température de la cave (14°).

La couleur est encore jeune, tirant plus sur le jaune citron que sur le jaune d'or. Quelques nuances dorées néanmoins.
Le premier nez est, bien entendu, plutôt monolithique, marqué par les agrumes.

A l'aération, le vin libère de nouvelles nuances : cire d'abeille, miel, botritys, mandarine confite.

La bouche est bien structurée : à un joli rôti, tout en délicatesse, répondent un sucre tempéré par l'acidité et une liqueur toute en finesse. Quelques notes florales (verveine) parachèvent une finale pas très longue, mais bien équilibrée.

Ce n'est pas un monstre de concentration, mais tout est en place pour faire une belle bouteille, déjà très accessible, mais qui peut également affronter sans problème quelques années de garde supplémentaires.

J'aime beaucoup ce sauternes, souvent décrié, parfois mal noté, mais qui offre assez souvent un excellent rapport qualité/prix.

A noter : les derniers centilitres de cette bouteille simplement rebouchée et redégustée 3 jours après ouverture, n'ont montré aucun signe de fatigue.

Vougeot
13 Nov 2007 09:15 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 868
  • Remerciements reçus 3

Réponse de bibibi0 sur le sujet Re: Filhot

d'accord avec toi vougeot,je te conseille le 2003 si tu peux en trouver ,c'est trés trés bon,trés complexe,pour moi ,1 grand vin.
cordialement
13 Nov 2007 13:36 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 449
  • Remerciements reçus 1

Réponse de cédric76 sur le sujet Re: Filhot

Quelqu'un a-t-il gouté Filhot 2001? je l'ai vu à leclerc à 25 euros? les vaut-il?
07 Déc 2007 15:22 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Filhot

2001 est tout bonnement le meilleur millésime jeune de filhot
à 25 euros je fonce en acheter
mais goute s'en une quand même voir si ça te plait
les bonnes affaires dans ce millésime à sauternes sont de plus en plus rares....:X
07 Déc 2007 15:46 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Re: Filhot

cédric76 écrivait:
> Quelqu'un a-t-il gouté Filhot 2001? je l'ai vu à
> leclerc à 25 euros? les vaut-il?

Salut Cédric.

Va voir le post que j'ai laissé sur Filhot dans la rubrique "Livres, médias, web" à propos de l'article de la RVF sur les Sauternes ! 8-)

Trève de plaisanterie, à 25€ Filhot me paraît un peu cher par rapport à ses voisins, mais tu peux acheter. Par exemple, Doisy-Vedrines et Doisy-Daëne 2005 sont à ce prix, pour une qualité qui semble a priori un peu meilleure.

J'ai aussi vu Clos Haut Peyraguey 2002 à moins cher quelque part en Seine-Maritime, mais ça... c'est comme pour les cèpes...:D

Amicalement,

Vougeot
07 Déc 2007 16:19 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 235
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 4vins sur le sujet Re: Filhot

Pourquoi s'entêter à acheter des Sauternes quand on peut trouver de meilleur rapport qualité - prix - plaisir dans le sud-ouest (jurançon, monbazillac, saussignac voire gaillac) ???

Charles de la Somme
07 Déc 2007 20:00 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Re: Filhot

ben... parce que l'acheteur veut acheter un Filhot ! (:P)
Et puis parce que Filhot n'est peut-être pas si mauvais que ça ?:S
Et puis peut-être que l'acheteur aime bien les Sauternes ?:S
Et puis peut-être qu'il ne connaît pas les vins du sud ouest ?:S
Et puis peut-être qu'après tout... ce n'est pas à nous de juger ?:S

Vougeot
07 Déc 2007 20:20 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 449
  • Remerciements reçus 1

Réponse de cédric76 sur le sujet Re: Filhot

merci Vougeot d'avoir répondu à ma place,c'est effectivement pour toutes ces bonnes raisons. Je rajouterais en réponse à 4vins que je ne m'entête pas à acheter que des sauternes,pour preuve, mon dernier achat en liquoreux est un lot de 3 bouteilles de Disznoko Tokaji Aszú 6 Puttonyos 1993.
Je sais également qu'il y a de grand vins dans le sud-ouest,j'ai acheter dernièrement un Jurançon 1995 de chez Bru-Baché, mais que veux-tu,j'adore les Sauternes!
07 Déc 2007 20:43 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 235
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 4vins sur le sujet Re: Filhot

Vougeot,

je n'ai jamais sous-entendu que Filhot était mauvais !!

J'ai parlé de meilleur rapport qualité - prix - plaisir.

Pourquoi faut-il toujours que l'on suppose que soumettre d'autres choix suppose que le choix initial est "mauvais" ?

Charles de la Somme
07 Déc 2007 20:52 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 449
  • Remerciements reçus 1

Réponse de cédric76 sur le sujet Re: Filhot

Cela dit Charles, si tu connais de bons rapport qualité - prix - plaisir je suis largement preneur ;)
07 Déc 2007 20:59 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Re: Filhot

4vins écrivait:
> Vougeot,
>
> je n'ai jamais sous-entendu que Filhot était
> mauvais !!
>
> J'ai parlé de meilleur rapport qualité - prix -
> plaisir.
>
> Pourquoi faut-il toujours que l'on suppose que
> soumettre d'autres choix suppose que le choix
> initial est "mauvais" ?


D'accord avec vous sur les deux premiers points Charles de la Somme, mais la façon dont est formulée votre remarque, d'ailleurs pertinente, laissait penser que...

C'est ce qui m'a fait réagir, c'est tout.

Pas de polémique de mon côté.

Amicalement,

Vougeot
07 Déc 2007 21:04 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck