Nous avons 1819 invités et 51 inscrits en ligne

Château Filhot, Sauternes

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet CR: Château Filhot (Sauternes) 1986

Dégustée à cette occasion

CR: Château Filhot - 1986
Matthieu : Bof, quand je suis allé cherché le vin au réfrigérateur qui s'est avérer être un congélo, ça ne m'a pas fait rire.... glace au vin, OK, mais bon. Au final, après décongélation, c'est acceptable, mais pas un grand sauterne (15)
(ndlr : ça nous a réveillé notre homme c'te petite blague !!)
JD : Bien rigolé en attendant que les susucres dégèlent. Nez frais et envoutant sur les fruits exotiques, l’ananas rôti, des notes herbacées, mentholées. En bouche, une belle et fraiche acidité, un peu d’alcool ressenti, et une légère amertume. Celui là semble avec survécu à la congélation. (pas de note)
JC : Jamais gouté de mister Freeze au Sauternes... Après avoir réussi à décongeler la bouteille, le vin versé dans le verre présenteune belle robe ambrée et lumineuse. Le nez assez miellé et mentholé nous laisse penser que la congélation n'a pas été fatale. En bouche, on a quand même une acidité trop présente qui déséquilibre l'ensemble. Longueur correcte (13)
Yann : En roue libre… (pas de note)
(ndlr : fin de soirée aussi pour Yann lol)

Note moyenne : 13.88/20 (1er des liquoreux)

JC
LPV Lutèce
28 Mar 2017 14:34 #301

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2724
  • Remerciements reçus 623

Réponse de hannibal sur le sujet Château Filhot (Sauternes) GOLD RESERVE 1998

CR: Château Filhot (Sauternes) GOLD RESERVE 1998

Nez mutique, il faut se creuser les narines pour déceler quelque chose
La bouche est à l'avenant, huileuse, avec la touche (couche) d'encaustique de rigueur, dépourvue de fruit, de complexité et d'à peu près tout le reste, dotée d'une longueur émargeant au minimum syndical.
Faible, très faible
11 Fév 2018 12:49 #302

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20667
  • Remerciements reçus 7826

Réponse de Eric B sur le sujet Château Filhot (Sauternes) GOLD RESERVE 1998

Ca ne se voit pas à cause des majuscules, mais c'est en fait gold réservé. ;)

Eric
Mon blog
11 Fév 2018 12:55 #303

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de mgtusi sur le sujet Château Filhot (Sauternes) GOLD RESERVE 1998

Eric B écrit: Ca ne se voit pas à cause des majuscules, mais c'est en fait gold réservé. ;)


Des capitales d'imprimerie, nuance !

Maintenant Filhot je n'ai jamais trouvé ça transcendant. Et j'ai bu quelques sauternes avant.

Michel
11 Fév 2018 13:52 #304

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 1185

Réponse de GAET sur le sujet Château Filhot (Sauternes) GOLD RESERVE 1998

1990 bu il y a 2,5 ans était excellent !
Cordialement
Gaëtan
11 Fév 2018 21:02 #305

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3494
  • Remerciements reçus 6746

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Château Filhot, Sauternes 2011 et 1996

Comparaison de deux millésimes du CR: Château Filhot, Sauternes : 2011 et 1996, cette paire venant adoucir les palais après une verticale de Lilian Ladouys .

2011
Le nez est une belle salade de fruits: pêche, abricot, litchi, ananas (rôti), menthol. Un peu de pâte d'amande.
En bouche une bonne acidité équilibre très bien le moelleux délicat. L'ensemble reste fruité, léger, avec un peu d'épices en finale.
Très évident, facile à boire. Ca fera très bien pour l'apéro.

1996
Nez sur le vernis, cire, abricot sec, mirabelle.
La bouche est sèche, elle a mangé son sucre, amertume en finale.
Bien moins plaisant que le Filhot 96 goûté il y a 18 mois .

JD | Lutèce
12 Mar 2018 12:53 #306

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Château Filhot (Sauternes) 2001

CR: Château filhot Sauternes 2001

Nez ouvert sur l'orangeade, le miel. La bouche est belle, avec des notes d'abricot avec un belle équilibré et pas trop de sensation de sucre. La finale est correcte, fraîche avec une agréable amertume (oranges). Beaucoup de plaisir 17/20

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
27 Déc 2018 10:57 #307

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1245

Réponse de Pins sur le sujet CR: Château Filhot 2003

CR: Château Filhot 2003:

Note de dégustation de ma fille pour ses 16 ans, bu ce midi.
Liqueur agréable au nez, la bouche est sur le thym, la lavande.
Un vin sur les huiles essentielles, gras, d'une richesse exotique sur la mangue.
03 Mar 2019 17:59 #308

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 911

Réponse de FlavFirst sur le sujet CR: Château Filhot, Sauternes, Gold Reserve, 1998

CR: Château Filhot, Sauternes, Gold Reserve, 1998

J'avais lu des avis contradictoires sur cette cuvée, et vu le prix (10€) je me suis dit que je risquais pas grand chose.

Goûté sur un très bon roquefort, le vin ne lui a pas fait honneur avec un nez absent avec des petites notes d'élevage, en bouche même musique : plat, rien à offrir du tout si ce n'est quelques légères notes miellées.

Bien meilleur le lendemain avec des arômes de coing et de safran, mais ça reste très light.
19 Jui 2019 19:35 #309

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Saintgraal41
  • Portrait de Saintgraal41
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 147
  • Remerciements reçus 18

Réponse de Saintgraal41 sur le sujet Château Filhot, Sauternes, Gold Reserve, 1998

C est quoi exactement leur gold reserve un 2eme vin???

Moelleux et oasis le meilleur coktail au monde LGx
19 Jui 2019 22:32 #310

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330

Réponse de agitateur sur le sujet Château Filhot, Sauternes, Gold Reserve, 1998

Pas un premier, ni un second, ni un 3eme vin.
Qq chose de différent qui sort sur certains mill. dans certaines circonstances, plutôt tard en mise en marché par rapport à l'année de vinif.
19 Jui 2019 22:58 #311

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 1400

Réponse de breizhmanu sur le sujet CR: Château Filhot (Sauternes) 1996

CR: Château Filhot (Sauternes) 1996

Bonjour, bu Jeudi lors dégustation en club sur région vannetaise.

J'ai toujours cette a priori négatif sur des Sauternes avec trop de sucres et pas assez d'acidité...
Nez sur le miel et le sucre, quelques notes de cire, de tabac. Au cours de la soirée des notes de figue apparaîtront. C'est très exubérant avec une certaine intensité.
En bouche on retrouve ces arômes, peu d'acidité mais pour certains habitués des liquoreux elle est assez présente... Le milieu et la fin de bouche marquées par des notes beurrées/toastées qui réduisent un peu sa longueur.
Pas mon truc mais un certain charme vu l'âge de la bouteille.

Manu
14 Déc 2019 10:33 #312

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 372
  • Remerciements reçus 312

Réponse de alcas sur le sujet Château Filhot 2005 (Sauternes)

CR: Château Filhot 2005

Niveau et bouchon sans problème.
Robe or.
Nez sans exubérance, safran, agrume assez subtil.
En bouche l'attaque est marquée par une belle liqueur puis le vin s'installe en bouche avec un bel équilibre c'est fin élégant et très agréable.
Le vin est encore sur la réserve à ce stade .

Voilà à mon avis un grand Filhot pour dans 10 à 20 ans et plus.
12 Jan 2020 17:21 #313

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 916
  • Remerciements reçus 2911

Réponse de IH1456 sur le sujet CR: Sauternes - Château Filhot 1983

CR: Sauternes - Château Filhot 1983

Bouchon impeccable.

Belle robe brillante bien évoluée, commence à être cuivrée.

Le nez est charmeur, sans opulence, sur des notes fruitées comme le coing, la pêche fraîche, et aussi des notes de tatin, de caramel.

La bouche présente une buvabilité étonnante et redoutable pour un Sauternes, sur un équilibre demi-sec. Ce qui me semble caractériser ce vin, c'est sa grande distinction, une élégance discrète qui le rend véritablement charmant à défaut d'être grand. Les arômes en bouche sont intéressants, avec une sensation de pamplemousse confit dès l'attaque. Les fins amers se portent jusqu'en finale, longue finale sur l'orange amère du plus bel effet.

Gand caractère, loin des standard des jeunes liquoreux. On est bien sur un vieux Sauternes, mais il est en vie, et pour longtemps. Une belle dégustation !

TB/TB+

Laissé dix jours dans la porte du frigo, le fond de bouteille (équivalent à un verre) n'en est que plus expressif, au nez comme en bouche !! les Sauternes semblent décidément inoxydables...

Antoine

"en guise de sang, ô noblesse sans pareille, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le Grand Georges
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, sideway, Moriendi, Papé, Max tuff, starbuck, Lionel73, Monard
14 Jan 2022 19:20 #314

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12652

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR: Château Filhot - Sauternes 1988

 

CR:

Château Filhot - Sauternes 1988
Un vin acquis dans un vide grenier dont je ne connais pas la provenance.
Le niveau est haut dans la bouteille pour un vin de cet âge, base goulot et au-dessus de l’épaule.
Pour 5,00€, je ne risque pas grand chose …
Après quelques mois de repos en cave, je décide de le déguster pour accompagner un poulet fermier juste rôti au four.
Le bouchon est totalement imbibé et je l’extrais prudemment en deux parties après avoir joué du tire-bouchon et du bilame, sans qu’il ne s’effrite dans le vin.
La robe est or cuivrée, brillante.
Un nez ouvert qui vous balade entre l’abricot, la pêche, le miel, le raisin rôti et une note truffée.
C'est plutôt engageant.
La bouche est à l’image du nez, avec un beau fruité rôti, splendidement équilibrée où l’on sent que les sucres sont intégrés.
La finale étire assez longuement ses arômes de pêche et d’abricot avec de la gourmandise et une certaine fraîcheur.
Je n’ai pas l’habitude de déguster des liquoreux aussi âgés mais ce fût une excellente surprise !
Les conditions de conservation ont sans doute été proche de l’idéal.
Une belle expérience, à renouveler si l’occasion se présente.
À boire.

Olivier

PS : le vin a été bu sur plusieurs jours, sans aucune évolution notable ! 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, FGsuperfred, sideway, Vaudésir, Papé, Max tuff, GAET, IH1456, starbuck, leteckel, jd-krasaki, Marcmichel, Kiravi, Monard, Jeanveux, Manas
06 Fév 2022 08:33 #315
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 156
  • Remerciements reçus 302

Réponse de Monard sur le sujet Château Filhot, Sauternes

Merci pour cette note. Je ne connais pas ce vin dans ce millésime mais d'expérience et pour avoir bu quelques 1988 c'est un millésime extraordinaire en Sauternes. Pour 5€, c'est une très belle affaire!

PM, Beaune
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
06 Fév 2022 10:25 #316

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 637
  • Remerciements reçus 201

Réponse de Max tuff sur le sujet Château Filhot, Sauternes

Beau millésime que 1988....Olivier, pas mal les vide-greniers dans ton coin?!

Maxime

In wine we trust
06 Fév 2022 16:02 #317

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12652

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Château Filhot, Sauternes

Salut Maxime,

Un vide grenier qui dégote de temps en temps des caves à vin.
Ce n’est pas toujours le top, loin s’en faut, mais il faut fouiller au milieu des meubles, livres, et toutes sortes de bibelots pour parfois tomber sur la perle rare.

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Max tuff
06 Fév 2022 17:10 #318

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 916
  • Remerciements reçus 2911

Réponse de IH1456 sur le sujet CR: Château Filhot, Sauternes 1983

CR: Château Filhot, Sauternes 1983

Bouchon qui sort entier sans difficulté.

Robe cuivrée limpide.

Nez qui s'ouvre progressivement, très complexe sur des notes d'abricot en confiture, de safran, de crème aux oeufs...

Bouche superbe d'équilibre, avec de la tension, des SR parfaitement intégrés, l'aromatique est là aussi complexe avec des notes d'orange amère notamment, de crème brûlée encore, puis superbe finale de pamplemousse rose frais !!

S'accorde parfaitement avec des tagliatelles au saumon puis avec du Cantal et de la tomme de Savoie.

Magnifique Sauternes dans la force de l'âge !!
Grand plaisir de dégustation.

TB++

Antoine

"en guise de sang, ô noblesse sans pareille, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le Grand Georges
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, Olivier Mottard, Vougeot, sideway, Moriendi, condorcet, jd-krasaki, Ilroulegalet
17 Nov 2023 22:02 #319

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 290

Réponse de condorcet sur le sujet CR: Château Filhot, Sauternes 1967

CR: Château Filhot, Sauternes 1967

 

    La mise est inconnue (l'étiquette annonce "verre gratuit /lege fles gratis (bouteille vide gratuite) et ne porte pas la mention "mise en bouteille au château"), le niveau bas goulot et le bouchon faiblement enfoncé mais sec. Si le contenant intrigue, le contenu se mérite : le bouchon sec part en charpie sous les assauts du sommelier, faute de bilame Durand. Survient alors la phase de répêchage, l'ultime avant la décantation. Que dit ce Sauternes ? Le nez comme la bouche annoncent un grand classique sauternais âgé : de couleur ambrée, des flagrances suaves de fruits exotiques (ananas, mangue, litchi), une bouche caressante et raffinée construite sur un très bel équilibre entre le sucre et l'acidité, le gras et le rôti, la fraîcheur et le volume. Ce vin évident ne sacrifie pas la complexité sur l'autel de la buvabilité ni cette dernière sur l'autel de la préciosité ou du vieillissement.  Complexe, vigoureux sans écraser, volumineux sans assommer le palais, il a encore de longues années devant lui.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, sideway, Ilroulegalet, Allobroge
01 Jan 2024 15:39 #320
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 293
  • Remerciements reçus 244

Réponse de 4fingers sur le sujet Château Filhot, Sauternes 2001

CR: Château Filhot 2001

Superbe nez, complexe, fruits frais et confits (ananas notamment), marmelade d'orange, un peu de vanille et j'en passe
En bouche l'énergie est magnifique, grosse longueur, ça se boit tout seul, beaucoup de fraîcheur et de finesse pour un liquoreux
Je l'ai acheté récemment aux enchères bien que certains commentaires le trouvaient pas exceptionnel par rapport au millésime, personnellement c'est un gros coup de cœur et super souvenir.

Humble amateur, vrai passionné
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Moriendi, GAET, Marcmichel, Gaija
16 Jan 2024 20:41 #321

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck