Nous avons 1813 invités et 50 inscrits en ligne

Château Desmirail, Margaux

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Château Desmirail, Margaux a été créé par Thierry Debaisieux

CHÂTEAU DESMIRAIL



28, Avenue de la Vème République
33460 Cantenac
Tél. : +33 (0)5 57 88 34 33
Fax : +33 (0)5 57 88 96 27
Mail : contact@desmirail. com

www.desmirail.com

* Facebook Chateau Desmirail

* Instagram Chateau Desmirail




Desmirail a donné son château au domaine Marquis d'Alesme-Becker.
Le vignoble de ce 3ème cru a été incorporé en partie à  Brane-Cantenac, 2ème cru classé.
La marque avait alors disparu.

Elle est revenue avec un vignoble de 18 hectares, dont 2 achetés au Château Palmer en 1980, auxquels s'est ajouté un nouveau chai.

J'ai bu 3 millésimes: 1982, 1983 et 1988...
Il y a des crus bourgeois, qui proposent mieux à  mon avis dans ces années au moins, comme Monbrison, La Gurgue...

Que pensez-vous de ce cru?

Cordialement
Thierry
22 Déc 2002 16:35 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 36
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bp sur le sujet CR: Château Desmirail 1999

Bu hier en accompagnement d'une blanquette de veau CR: Château Desmirail 1999.
Je n'attendais pas beaucoup de cette bouteille tellement le château est régulierement assez "descendu" par toutes les critiques du monde viticole.
Robe peu évoluée même assez opaque avec disque tres peu orangé.
Premier nez sur un bois de qualité aus senteus vanillées et de sous-bois.
La bouche laisse place à de nombreux tanins assez virils et une belle longueur épiçee : MARGAUX?.
Au final une bonne bouteille et je suis assez dégouté de ne pas avoir acheté la caisse au LECLERC du coin qui proposait le flacon à 14 euros.
Cordialement.
bruno.
25 Fév 2007 14:34 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1776
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jallot christophe sur le sujet Re: Desmirail

DESMIRAIL est (à mon avis) un grand cru classé de Margaux souvent "dénigré" et sous-estimé...car bien peu connaissent les vins de cette propriété!...c'est d'ailleurs très certainement l'un des grands crus classés de BORDEAUX que j'ai le moins dégusté !!!...je ne connais que 5 millésimes de ce cru, et ma meilleure note va au millésime 2000 (15,75 de moyenne), beau vin à la robe soutenue, fruité, fin, harmonieux, tannique, et avec une bonne longueur...les millésimes 1998 (noté 15) et 1990 (15 également: voir ci-dessous) étant très agréables, les autres millésimes dégustés sont 1992 (noté 14 en 1996!) et 1994 (noté 14,50 en...1997!)...son prix est très correct , et parmi les crus Bourgeois de Margaux, je ne suis pas certain que beaucoup lui soient supérieurs (Monbrison sans doute...mais les autres?)

Une anecdote intéressante: Une dégustation à l' aveugle de 12 crus classés de MARGAUX du millésime 1990 faite avec le "club des Vinosophes" en mars 1996 (il manquait CH. Margaux!) l'avait placé en seconde position (à la surprise générale!) derrière PALMER, intouchable...mais devant Rausan Segla et Brane CAntenac (que j'avais personnellement mieux notés!)...comme quoi, les "à priori" ne sont pas toujours confirmés!...Attention, il ne faudrait pas en déduire que DESMIRAIL produit des grands vins...mais c'est certainement une bonne affaire dans certains millésimes!...Bruno semble le confirmer...

CHRISTOPHE
" le vin doit rester un plaisir et non devenir un besoin ...même si parfois, on a besoin de se faire plaisir! "
25 Fév 2007 17:58 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 0

Réponse de etic sur le sujet Re: Desmirail

DESMIRAIL est plutôt,aujourd'hui, un grand cru NON CLASSE de Margaux. Le vignoble a été intégré depuis fort longtemps au château Palmer,le château est devenu le Chateau Marquis d'Alesme Becker et les chais sont aujourd'hui à Cantenac dans les anciens chais de Port-Aubin.
Bref,ce cru n'a strictement rien à voir avec le cru classé en 1855 Chateau Desmirail, qui a disparu.
Il a suffit à Lucien Lurton de racheter le nom de la marque à Palmer qui s'en servait à l'époque comme second vin ,de trouver des bâtiments pour faire les chais et de constituer un vignoble. Actuellement le vignoble est à Arsac en lieu et place du Chateau Notton non classé en 1855.
Le classement de 1855 a permis et permet toujours aux aristocrates propriétaires de grands crus de confisquer les terres des petits propriétaires grâce à leur pouvoir et leur argent et d'en faire,comme par enchantement,des grands crus.
Bientôt,toutes les terres de l'AOC Margaux appartiendront à des grands crus.Donc toute l'appellation sera classée en 1855...Formidable non?
26 Fév 2007 13:52 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 36
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bp sur le sujet Re: Desmirail

Bonjour etic

Des bordeaux de 1999; j'en ai déjà bu (hélas) pas mal car c'est mon année de mariage : Las cases, montrose, ducru, branaire, cantemerle, lagrange...ET là je peux affirmer que ce desmirail n'avait rien a envié (pas aux deux premiers) aux noms cités; vraiment il m'a fait une bonne impression et je n'ai aucune bille dans le chateau!!!.
Amicalement.
bruno
26 Fév 2007 17:03 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 0

Réponse de etic sur le sujet Re: Desmirail

Je ne remets pas en cause la qualité du vin mais le classement de 1855 qui est complètement galvaudé aujourd'hui.Malheureusement Desmirail n'est pas le seul exemple.
Le terroir de Desmirail est excellent mais en 1855 il était non classé et appartenait au chateau Notton;il touche le chateau du tertre ,5eme cru classé en 1855 qui lui n'a pas bougé cadastralement.
Pourquoi un petit cru voisin ne pourrait pas revendiquer le statut de cru classé?
Cordialement.
26 Fév 2007 22:42 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 182
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lucien-leo sur le sujet CR: Château Desmirail 2003

CR: Château Desmirail 2003
Une belle surprise pour ce vin dégusté à l'aveugle. Robe assez clair pour un Bordeaux rive gauche , style Bourgogne concentré.
Un nez charmeur sans exubérance pour un 2003.
La bouche est un peu creuse mais équilibrée, une finale correcte.
Au final un bon vin équilibré, très surpris du millésime.

Léo
27 Mai 2007 19:04 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet CR:Desmirail 1998

CR:Desmirail 1998

Et bien ce n'est pas si mal !

C'est vrai qu'à la lecture de l'hitoire de ce château, on peut être sceptique, mais dans le verre, les a priori s'envolent (doucement, mais s'envolent quand même).

Carafée une heure, la bouteille a accompagné un confit de canard, des pommes de terre primeur de l'île de Ré et quelques fromages affinés. Beau bouchon, imbibé sur 2 mm.

La couleur est très belle : un beau grenat profond, brillant, très légèrement évolué.
Le nez est également très joli, assez complexe, révélant de délicats arômes torréfiés, cacaotés, un peu pruneau, fruits noirs soutenus par une délicate note de bois précieux.

La bouche est en rapport avec le nez. Le vin est vraiment bien en place, confirmant la bonne impression du départ, mais souffre néanmoins d'une texture un peu fluette en fin de bouche. Le boisé est bien digéré.

En conclusion, ce Desmirail 98 est un vin délicat, assez "aérien" qui manque néanmoins d'une petite touche de velouté pour être irréprochable. Cette sensation en bouche d'un petit manque de texture me rappelle furieusement le Beychevelle 98 dégusté il y a quelques semaines. Effet Millésime ?

En tout cas, pour 16 €, je recommande Desmirail.

Vougeot
09 Juil 2007 10:50 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de kristian sur le sujet Re: Desmirail

et un chateau Desmirail 1996 ?? Quelqu'un a gouté récemment ?
J'en ai deux à déguster, conditions de conversation très correctes. Il est peut être en train de s'exprimer pleinement, les premières, ouvertes en 2002 s'avéraient un peu jeunes.
28 Juil 2009 13:36 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Dima sur le sujet Re: Desmirail

Personnellement j'ai dégusté tous les millésimes de 1999 à 2006 de Desmirail. Il est effectivement largement maltraité par la critique même si ça commence à changer doucement. Il me semble que chaque année apporte un surcroît de qualité et de complexité, le propriétaire semble faire des efforts importants pour remonter dans l'estime des amateurs (et valoriser son vin) ! J'aime beaucoup d'une manière générale, néanmoins déçu du 2004 (dégusté ce mois-ci), léger et court, je n'avais pas ce souvenir de la dernière 2004 donc je mets ça sous le coup de la malchance.
31 Juil 2009 11:05 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • guillaume le berre
  • Portrait de guillaume le berre
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 0

Réponse de guillaume le berre sur le sujet CR: Château Desmirail 2004

Bonsoir,

Bouteille de CR: Château Desmirail 2004 dégusté aujourd'hui avec des collègues et franchement c'est pas terrible, par contre la ou Dima dit léger et court moi je dit lourd et écoeurant, le fruit bien que très discrètement présent laisse une très grande place au bois autant sur le nez, qu'en bouche, que sur la finale ce n'est que du bois...à conseiller donc aux amateurs de chenes...(td)

Le Berre
14 Sep 2009 22:33 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 90
  • Remerciements reçus 0

Réponse de marshamer sur le sujet CR: Château Desmirail 1999

CR: Château Desmirail 1999

Bouteille ouverte et mise à l'épaule 1 heure avant dégustation.

La robe est très sombre et ne montre quasiment pas de trace d'évolution. Juste un peu d'orange sur le bord du disque.
Le nez est assez puissant et très agréable avec des notes de fruits et un peu de sous bois.
En bouche, c'est très agréable sur la mûre et un peu de cassis. Les tannins sont encore bien perceptibles et même un peu durs en finale (de bonne longueur).

Personnellement, j'ai beaucoup aimé. Mon seul regret est de ne pas avoir carafé ce vin qui a pris un peu de temps pour s'ouvrir.
Je pense qu'il a encore quelques années devant lui.
Pour 14€, c'est un excellent rapport Q/P

Cordialement,

Alex
26 Sep 2009 13:47 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Denis Lurton sur le sujet Re: Desmirail

A la propriété, nous partageons votre avis sur le Desmirail 2004.
En effet, en dégustation, nous avons remarqué que le vin était en phase de fermeture.
Cela n'a rien d'extraordinaire, tout vin de garde connaît ce phénomène de fermeture comparable à la crise d'adolescence chez l'être humain.
Après une phase sur le fruit et la vivacité, le vin a tendance à se fermer pour une période difficile à déterminer avant de se réouvrir pour offrir une plus grande complexité comme vous l'avez sans doute remarqué sur les autres millésimes que vous avez dégustés.
Merci de l'intérêt que vous portez à notre cru.
17 Déc 2009 17:58 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5158
  • Remerciements reçus 6345

Réponse de icna sur le sujet CR: Desmirail 1982

CR: Desmirail 1982 :

La robe est encore profonde et encore assez foncé.
On a une belle attaque sur le fruité, le cassis, la myrtille, mais aussi du café. C'est tout en subtilité, plutôt dans la finesse. Les tanins me semblent encore un peu marqué alors qu'une bouteille bu il y a 2 ans montrait une matière plus soyeuse. Il y a encore une belle matière et donc ce vin n'est pas en fin de vie. Bonne longueur avec des épices.

En face de ce vin on a eu droit à un Pauillac chateau Grand Canyon CBS 1982 avec une matière plus soyeuse mais un peu plus monolithique sur des arômes de tabac et surtout finissant un peu plus court. Très agréable quand même.

Quentin
25 Déc 2009 23:03 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 220
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jeremie sur le sujet CR: Initial de Desmirail 2001

CR: Initial de Desmirail 2001

Bu ce WE sur des ris de veau.
Il s'agissait d'un magnum du millésime 2001 qui a été ouvert 4/5h avant le repas.
Le vin a bien évolué, aussi bien pour ses notes tertiaires que pour son toucher en bouche très très soyeux qui rappelle les vieux pomerols.
Un nez sur le pruneau, une attaque souple et douce avec de la cerise, aucune perception de bois ou d'alcool, la longueur est correcte.
Bouteille très sympa à table et se goutant encore mieux le lendemain.

Amicalement,
Jeremie
09 Jan 2011 22:02 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ahrwein sur le sujet CR: Château Desmirail 1999

Bonsoir,
bu pendant les fêtes CR: Château Desmirail 1999 (bouteille 5 sur 6 achetés il ya quelques années pour peu d'argent chez Leclerc). Robe peu évoluée, nez sur le cassis, la mûre, le cuir et le sous-bois. Bouche bien concentrée, tannins fondus, longeur très corrècte. Le vin procure toujours beaucoup de plaisir. Malheureusement il me reste seulement une bouteille de ce vin (dans ce millésime) au Q/P/plaisir imbattable,
Thorsten
09 Jan 2011 22:53 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 30

Réponse de jmwa sur le sujet CR: Desmirail 2005

CR: Desmirail 2005

La couleur est rubis assez foncé.
Le nez est sur les fruits noirs surtout la cerise, la vanille et torréfié.
La bouche n'est pas très puissante, on ressent un bon équilibre avec un joli fruit, mais le coté grillé chocolat café domine trop pour le moment.
Une bouteille qui pourrait devenir intéressante si l'élevage se fond.

bien

jmw
12 Déc 2011 17:56 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tonyjaloux sur le sujet CR: Château Desmirail 2007

bonjour a tous,
en mai achat d'une bouteille de CR: Château Desmirail 2007
bue après carafage de deux heures;
il présente un nez léger de cassis, de fumée et de réglisse, en bouche,
il est un peu évolué et laisse une impression de fruits noirs sans grosse
puissance et une finale légèrement mentholée, puis longueur moyenne
en bouche sur des notes subtiles d'anis puis un peu plus prononcées
de réglisse.
Il s'est confirme la même impression sur le repas (rôti de porc aux pruneaux)

il s'agit de ma première bouteille de ce cru et j'avoue l'avoir trouve un peu court en finale
mais avec des arômes subtils, a attendre 4-5 ans je pense, et j’espère!
:S

Cheers, tonyjaloux
28 Déc 2011 00:17 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 521
  • Remerciements reçus 1393

Réponse de Atmosphere sur le sujet CR: Initial de Desmirail 2006

CR: Initial de Desmirail 2006

Bu ce soir ce second vin. Ouvert 1h30 avant dégustation.
Jolie couleur rubis. Peu de jambe. Pas de marque d'évolution sur le pourtour du disque.
Nez assez flatteur, de jolie petit fruit rouge.
En bouche, pas grand chose par contre, manque de corps et finale assez courte.

Bon j'en attendais pas non plus monts et merveilles, mais pour ce prix (une quinzaine d'euros au domaine) il y a beaucoup mieux !

Antoine
24 Nov 2012 00:28 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tonyjaloux sur le sujet Re: Initial de Desmirail 2006

Le premier vin pour commencer. Ou un baron de Brane...

Cheers, tonyjaloux
24 Nov 2012 16:16 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45

Réponse de apoitou sur le sujet CR: Desmirail – Margaux – 1986

CR: Desmirail – Margaux – 1986

Dégusté à l'aveugle à l'occasion de l'anniv de Quentin. Dégust narrée ici

apoitou

Le premier nez parle plus de poussière que de fruit, mais rapidement le bois ciré, le tabac et aussi quelques notes métalliques vont compléter cette première impression.
La bouche révèle (enfin) plus de fruits, la prune et la groseille dans un ensemble juteux disputé aux arômes de chocolat, de cuir ciré.
La texture est quand à elle d’une belle élégance avec des tannins forts doux qui s’agencent savamment avec le juteux de l’attaque et accompagnent une finale certes un peu alcooleuse, mais enjouée de notes épicées.
Glou

Icna

Le nez est sur le cuir, le poivron et peu de poussières.
En bouche c'est assez ample avec un peu d'alcool, de la cerise, des épices, du clou de girofle, du tabac. C'est un peu monolithique avec un assez joli toucher de bouche et finale métallique. Bien
22 Oct 2013 19:30 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 23
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Grumade sur le sujet Re: Initial de Desmirail 2006

Je suis d'accord, l'initial de Desmirails est un peu léger en tout cas en 2006, pas de corps, pas de longueur en bouche, heureusement qu'il y a un joli arôme de fruits rouges, les seconds vins sont ils une bonne affaire ?

Frédéric.
23 Oct 2013 21:52 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tonyjaloux sur le sujet Re: Initial de Desmirail 2006

Je dirais déjà que tout dépend du premier; si le premier est bien, les "enfants" ressemblent au premier. Si on prend un vin moyen en premier, il vaut mieux éviter le second. Pour Desmirail, je pense que le premier est moyen à bon suivant le millésime, il faut donc préférerun second dans un grand millésime pour éviter la déception. En plus, il y a aussi la notion de prix à considérer; au moins 40% de moins pour le prix du second, sinon passerson chemin...
Cheers, Tonyjaloux.

Cheers, tonyjaloux
24 Oct 2013 09:27 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 79
  • Remerciements reçus 2

Réponse de xelalex sur le sujet CR: Château Desmirail 2009

CR: Château Desmirail 2009

Bu le réveillon de Noël, robe jeune, nez sur le fruit rouge et le bois, en bouche c'est encore très jeune et les tanins demanderaient encore quelques années avant de s'arrondir un peu plus, d'intensité moyenne et sans lourdeur. Dans l'ensemble, un beau vin bien fait mais on est en droit de s'attendre à mieux au prix où il est vendu...

"Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables."
(Charles Baudelaire)
30 Jan 2014 18:15 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 0

Réponse de teetoo le lao sur le sujet CR: Château Desmirail 2011

CR: Château Desmirail 2011

Vin ample , très beau nez sur les fruits rouges , épices , boisés harmonieux , charmeur ....
La bouche est belle ample , très beau vin . bu jeune mais je pense qu'il va se fermé très prochainement comme les 2007 en ce moment ....

Palmer , Da Capo , Confuron . La quête du graal .
10 Avr 2014 01:53 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gdom sur le sujet CR: Château Desmirail 1995

CR: Château Desmirail 1995

Robe sombre, nez animal, réduit (?) Avec l'aération sont apparus des arômes de cassis, de fumée, de feuilles mortes voire d'humus : le registre tertiaire domine. Ca ne me dérange pas, mais les amateurs de fruit peuvent passer leur chemin... En bouche : sans être exceptionnellement raffinés les tanins sont présents et se prolongent en une finale tout à fait correcte.
Ce vin ne m'a pas déplu et a convenablement accompagné quelques pommes de terre du jardin poelées dans la graisse de gésiers confits...
16 Juil 2014 23:51 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Arrakis sur le sujet CR: Château Desmirail 2007

CR: Château Desmirail 2007: Vin aux notes boisées encore marquées ainsi que sur le tannin. La matière est tout de même présente. C'est à ce stade en tout cas assez formaté: pas de gros risque: c'est facile à boire !

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
19 Oct 2014 11:26 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 911

Réponse de FlavFirst sur le sujet CR: Château Desmirail 2012

CR: Château Desmirail 2012

Nez un peu faible, en bouche avec une trame assez légère cassis mûre, manque sans doute de maturité et de velouté mais on retrouve la typicité de Margaux. Boisé présent, peut être un poil trop vu que le fruit manque d'expression. Peut-être un vin dans une mauvaise phase, à voir si une plus longue aération on une garde de quelques années le rendront plus intéressant.

En tout cas content de l'avoir payé pas cher car le prix de vente normal me parait élevé vue la qualité du vin, mieux vaut lui préférer certains crus bourgeois.
09 Sep 2017 19:59 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 916
  • Remerciements reçus 2911

Réponse de IH1456 sur le sujet CR: Château Desmirail 1982

CR: Château Desmirail 1982

Robe tuilée, très évoluée.

Très beau nez sur des notes tertiaires, sous-bois, fruits rouges comme les cerises à l'eau de vie.

Bouche magnifique, séveuse, ronde, fine, beaucoup d'élégance, tanins parfaitement intégrés bien sûr, belle acidité qui porte le breuvage sur une belle longueur. Belle attaque franche, le vin est encore bien vivant et apporte beaucoup de plaisir à la dégustation !

Très beau vin, belle alliance avec un gigot d'agneau de 5 heures puis sur des fromages bleu d'Auvergne et fourme d'Ambert.

Antoine

"en guise de sang, ô noblesse sans pareille, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le Grand Georges
16 Déc 2017 11:04 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 372
  • Remerciements reçus 312

Réponse de alcas sur le sujet CR: Château Desmirail 1985

CR: Château Desmirail 1985

Niveau normal , bouchon imbibé aux 3/4

Robe assez sombre avec quelques marques d'usure…
Nez assez complexe, fruits noirs, pruneaux, foin, etc. ...
En bouche l'attaque est souple, suave, une belle matière structure ce vin et enrobe des tanins fondus, longueur et pureté en plus.

Au total une bouteille fort agréable, qui n'était pas attendue à ce bon niveau.
Cordialement
12 Jan 2020 17:02 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck