Nous avons 2314 invités et 40 inscrits en ligne

Château La Tour Carnet, Haut-Médoc

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Château La Tour Carnet, Haut-Médoc a été créé par Thierry Debaisieux

CHÂTEAU LA TOUR CARNET



Château La Tour Carnet
Route de Beychevelle
33112 Saint Laurent Médoc
Tél. : +33 (0)5 56 73 30 90
Fax : +33 (0)5 56 59 48 54
Mail : latour@latour-carnet. com
Mail : visite@latour-carnet. com

www.bernard-magrez.c...

* Facebook La Tour Carnet




CR: Château La Tour Carnet 1999

En mai dernier, le changement de propriétaire m'a donné envie de goûter ce vin :

Nez de barrique brûlée, avec notes de chêne et de chocolat. Le fruit est en retrait.
La bouche est dure, le boisé domine et donne une impression rugueuse. La finale est assez longue mais très boisée.

Quelques millésimes antérieurs, se situant entre 1978 et 1992 m'avaient déçu.
* Le 1999 me semblait nettement mieux réussi, mais encore loin des sommets du Haut-Médoc.

On voit partout le 2000 en grande surface...

Que pensez-vous de ce cru?
Qui a bu le 2000?

Merci pour vos avis et commentaires.
Cordialement,
Thierry
23 Jan 2003 00:11 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4668

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: La Tour - Carnet

J'ai du 95 en cave. La bouteille que j'ai goûtée montrait un bon vin, mais pas grandissime, disons au niveau d'un cru bourgeois.
Par contre ces 95 représentaient une affaire car les prix étaient très bas. (Il me semble les avoir payés autour de 60 francs, il y a cinq ans)

Jérôme Pérez
23 Jan 2003 07:58 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: La Tour - Carnet

Thierry ,

je me suis laissé tenté par le 2000 recemment vu l' éloge que Parker en faisait !
C' est un vin avec une belle matiere , la concentration est bien presente , la bouche est ronde et voluptueuse : les tannins semblent fondus , peut etre un peu trops pour esperer une garde que l' ami Bob suppose !
Mais je dois dire que ce Tour Carnet 2000 est vraiment d' une élégance inesperé . Maintenant , ces propos n' engagent que moi !

Amicalement .

Raphael .
23 Jan 2003 19:31 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: La Tour - Carnet

J'ai pour ma part achete du 96 car - meme s'il n'est pas meritoire de son rang - le prix solde par un grand magasin lausannois m'avait tente: 19.90 FS ou un peu moins de 14 Euros. A ce prix la, il sera surement mieux que certains crus bourgeois ...

Ceci dit, je n'en ai pas encore ouvert. Premiere bouteille probablement pour cette annee ou la suivante. J'avais lu (B&D probablement) une garde jusqu'en 2010 pour le 96, donc j'ai encore le temps.

Salutations,
Anthony

Anthony
23 Jan 2003 20:37 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: La Tour - Carnet

Merci à  tous pour les infos.

Je vais acheter quelques 2000 pour goûter.

Amitiés,
Thierry
23 Jan 2003 21:27 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: La Tour - Carnet

On m'a offert 3 bt de 1998. J'en ai ouvert une pour goûter il y a quelques semaines. J'ai pas trouvé ça fantastique... pour un 4e GCC

En tout cas jusqu'au 2000, ce vin faisait partie de ma liste noire. Il semble d'après les commentaires (car je ne l'ai bien entendu pas encore goûté) que le 2001 soit également de belle facture. Ceci confirmerait-il le renouveau du domaine avec le changement de proprio, lequel a il faut le rappeller un beau pedigree?

D'ailleurs, pour rappel, le nouveau propriétaire depuis début 2000 est Bernard Magrez, PDG de William Pitters, et déjà  propriétaire du château Pape Clément, grand cru classé de Graves Pessac Léognan, du château Fombrauge, cru classé de Saint à‰milion et du château Prieuré Malesan, cru bourgeois de Blaye. Il l'a racheté à  Marie-Claire Pèlegrin qui en avait hérité de son père, Louis Lipschitz, armateur à  Bordeaux.

Historiquement vôtre,
Alain
24 Jan 2003 08:58 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 34
  • Remerciements reçus 0

Réponse de stéphane Monceau sur le sujet et aussi...

... pour ne pas l'oublier le Château les Grand Chênes, haut médoc cru bourgeois dont la cuvée prestige en 2000 risque de faire parler... pour moi le cru le plus "interessant" d'un ensemble ma foi bien homogène...
D'ailleurs les Grand Chênes peu de gens en parle... Tant mieux d'ailleurs

Amicalement

SM
24 Jan 2003 10:23 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet Re: La Tour - Carnet

Les Grands Chênes, cuvée Prestige, c'est un des vins fétiches de Lec... j'ai acheté quelques exemplaires du 99 : un beau vin à  l'élevage ambitieux, mais qu'il faut encore attendre, selon moi.

De La Tour Carnet, j'ai un peu de 95 et 96, non encore dégusté et quelques 97 : c'est un vin plaisant, du niveau d'un cru bourgeois moyen, mais indigne de son classement de 4GCC.

La RVF note que le millésime 2000 marque un tournant (en mieux) dans la production de ce château. Pour l'instant, j'ai quelques demi-bouteilles en cave, non encore goûté à  ce jour.

Michel.
24 Jan 2003 11:25 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: La Tour - Carnet

Malésan, une tisane de copeaux de chêne à  éviter
24 Jan 2003 13:08 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: La Tour - Carnet

j 'ai gouté le 98 et il n' a rien à  voir avec le 2000 : on a l' impression que ce n' est plus le meme chateau ! C' est vrai que le 98 est fade , sans concentration , vraiment trop simple pour un cru classé !

Amicalament .

Raphael .
24 Jan 2003 19:12 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: La Tour - Carnet

J'ai acheté quelques bouteilles de 2000 ce soir.
Je laisse reposer un peu.

Commentaire la semaine prochaine...

Cordialement,
Thierry
24 Jan 2003 22:10 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: La Tour - Carnet

Bonjour Thierry,

J'attends avec impatience tes commentaires sur la Tour Carnet 2000.
En cave, j'ai du 99 et du 2000.
Quand penses-tu que je pourrais ouvrir ces quelques flacons?

Merci.

CharlesM
30 Jan 2003 17:01 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: La Tour - Carnet

Charles,

une forte virose me prive de l'usage de mon nez depuis dimanche.
La Tour-Carnet et Camensac sont dans ma cuisine et attendent que je retrouve des capacités olfactives.

Cordialement,
Thierry
30 Jan 2003 22:53 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: La Tour - Carnet

Dans l'attente, je te souhaite un prompt rétablissement !

CharlesM
31 Jan 2003 21:54 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: La Tour - Carnet 2000

CR: J'ai ouvert ce midi La Tour-Carnet 2000 et Camensac 2000.

A l'ouverture, Camensac est beaucoup plus séducteur.
La Tour-Carnet, fermé, s'exprime peu à  peu et, à  mon avis, égale au moins ensuite Camensac.

-Camensac a immédiatement un nez séducteur dominé par le chêne brûlé.
Les fruits noirs s'associent à  des nuances allant du grillé au chocolaté. C'est très plaisant.
L'attaque est ample, les tannins sont bien présents. On a une impression de puissance et de rondeur. La bouche, équilibrée débouche sur une belle finale marquée par le fruit et le bois.
C'est déjà  très plaisant et la matière permet d'espérer une garde de 15-20 ans.

-La Tour-Carnet à  l'ouverture a un nez un peu ingrat, "dur", de cassis et de chêne neuf. Dans le verre, il s'exprime et se complexifie peu à  peu et devient alors très plaisant: cassis, framboise, chêne brûlé se fondent avec élégance.
La bouche est l'expression, à  mon avis, d'une excellente vinification. L'attaque est ample et nous met en présence de tannins très fins, distingués et séduisants. On y trouve une impression d'harmonie: il n'y a pas une concentration d'exception, mais tout est subtilement équilibré. Cette excellente impression est confirmée par la finale.
Il faut l'attendre, je pense, 4-5 ans. La garde est de 15-20 ans

En résumé, Camensac me semble un peu plus puissant, La Tour-Carnet un peu plus élégant, mais les différences ont tendance à  s'estomper dans le verre avec le temps...

Deux excellents rapports qualité/prix

Cordialement,
Thierry
01 Fév 2003 17:24 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: La Tour - Carnet

Merci Thierry pour ces precieux commentaires de dégustation ! comme ce sont des vins facilement accessibles en grande surface , ça peut interesser beaucoup de personnes sur ce forum !
On sent qu' il y a de la " bouteille " dans le détail des commentaire : quel talent !

Amicalement .

Raphael , un autre passionné .
01 Fév 2003 18:22 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: La Tour - Carnet

Raphael,

L'un est vendu 16,90E, l'autre 13,99E...

Parker note mieux le moins cher, Camensac.
Je trouve que La Tour-Carnet mérite la même note: il est un peu plus discret, mais classique et élégant.
J'ai regoûté les fonds de bouteilles ce soir: les vins sont très difficiles à  départager.

A l'heure actuelle, ça me semble une occcasion à  ne pas manquer.

Cordialement,
Thierry
01 Fév 2003 21:31 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: La Tour - Carnet

Encore merci pour ces précieux commentaires !
Au niveau du prix, j'ai payé exactement 15,50 € la Tour Carnet 2000 à  la foire aux vins Carrefour.

CharlesM
03 Fév 2003 16:19 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet Re: La Tour - Carnet

J'ai bu, à  deux jours d'intervalle, le 97 puis ce soir le 2000.

C'est vrai qu'il y a un monde entre les deux vins.

Le 97 est encore plaisant, mais est marqué par le bois, qui commence à  supplanter le fruit.

Le 2000 est d'une belle couleur pourpre sombre à  reflets violines sur les bords, le nez est marqué par le cassis et la framboise, un beau boisé grillé et vannillé (touches légères), notes de torréfaction et de chocolat. La bouche est d'une belle ampleur, sans creux; le fruit est superbe, le boisé présent mais pas envahissant, le vin a de la rondeur et de l'élégance.

Comme il s'apprécie déjà  bien actuellement, je ne suis pas sûr qu'il soit fait pour une garde importante (8-10 ans peut-être).

Michel.
27 Mai 2003 22:30 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Château La Tour Carnet 1999

CR: Château La Tour Carnet 1999

Robe profonde sans trace d'évolution.
Au nez, après une longue aération, la barrique domine encore largement le fruit. Note de fruits rouges avec des touches cacaotée, vanillée.
En bouche, le boisé(assez noble) est encore bien présent et le fruit est encore clairement en retrait. La finale est moyenne et toujours assez boisée. C'est à  attendre d'urgence!! Pour l'instant c'est effectivement assez moyen. ça manque de précision et l'ensemble n'est pas fondu. Si certains 99 sont prêts à  boire dès aujourd'hui, alors pas celui là  ou il faut alors aimer le bois....et en grande quantité!
31 Aoû 2003 18:36 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 393
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Laurent2 sur le sujet CR: Château La Tour Carnet 2001

CR: Château La Tour Carnet 2001
Gouté le 2001, frais sorti de la foire au vin d'Auchan Coignières : évidemment trop jeune, mais après une heure de décantation montre tout ce que l'on attend d'un haut médoc de haut niveau : Robe noire, violette, très agréable, grand nez sur des notes boisées et torréfiées en partie dues à  sa jeunesse mais pas désagréable quand même, bouche ample, beaucoup de corps. Regouté 6 heures après, il ne restait plus grand chose à  part la robe. Ceci dit, cette bouteille a un bon potentiel et reste à  14,50 € un bon rapport qualité prix, selon moi nettement supérieur aux crus bourgeois que j'ai gouté récemment aux alentours de 10 €.

Laurent
06 Sep 2003 19:53 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Château La Tour Carnet 1996

CR: Château La Tour Carnet 1996

En fait, evounat poster mon 2e CR, je me rends compte que je n'avais encore pas parle de la premiere bouteille bue cet ete. Bue en aout, cette 1e bouteille de 6 presentait une robe tres evoluee et des aromes et des impressions gustatives suivant la meme direction. J'avais mis cela sur les temperatures indiennes qui regnaient dans nos caves.

La 2e bue hier soir ne presentait pas ce cote evolutif, mais n'etait pas pour autant plaisante.
Robe rouge tres legerement tuliee.
Nez sur le carton et le bois mouille. Les aromes sous-jacents n'arriveront jamais a faire surface.
La bouche est petite, maigre et sans plaisir. je regouterais ce soir, mais ne donne que peu de chances a cette 2e bouteille.

Anthony
02 Nov 2003 15:30 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: La Tour - Carnet

24h plus tard, les notes de carton mouillé se sont apaisées, sans jamais vraiment disparaître. Le nez a pris des tournures balsamiques et on semple percevoir une touche de griotte. La bouche est devenue assez ronde mais rien de plus.

Certes meilleur que le jour d'avant, mais cette Tour-Carnet 96 ne ressemble en rien à  ce que l'on cherche dans un Bordeaux (classé ou bourgeois) de bon millésime. Il n'y a aucune classe ... (ccc)

Anthony
03 Nov 2003 11:48 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: La Tour - Carnet

Anthony,

Ton expérience renforce mon impression:
cette propriété ne donnait, à  mon avis, rien de grand avant sa reprise par Bernard Magrez.

Amitiés,
Thierry
03 Nov 2003 23:09 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: La Tour - Carnet

Thierry, j'avais déjà  entendu cela avant d'acheter ce vin en 1998, mais à  12 euros la bouteille, je me disais quand même que si ce vin égalait un bon Cru Bourgeois, j'aurais fait une bonne affaire. Las ...

Anthony
04 Nov 2003 02:00 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: La Tour - Carnet

Parker a t 'il noté La Tour Carnet 2001 ? Si oui , qu' en pense t - il ?
Aurait il oublié ce Chateau alors qu' il y a son compagnon de FAV ( Camensac ) qui est cité ?

Dans les prochains jours , je vais le gouter pour voir la qualité du millesime par rapport à  2000 qui était réussi .. IL parait qu' il serait aussi bien ...

Amicalement .

Raphael .
31 Déc 2003 14:19 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Château La Tour Carnet 2001

CR: Château La Tour Carnet 2001

A l' ouverture , le vin semble hermetique , marqué en bouche par une pointe d' astringence ;
Apres une petite heure en carafe , il se livre enfin sur des notes fumées , des notes boisées ..
En bouche , la matiere est bien presente , les tannins s' expriment pleinement , un fondu plutot harmonieux qui laisse le souvenir d' un vin equilibré avec une assez belle longueur ..

Ce La Tour Carnet 2001 est réussi pour le millesime mais rivalise t' il avec le 2000 ?
J' ai gouté aussi le 2000 , il y a quelques mois , et il me semble que celui ci avait un coté plus opulent , plus seducteur dans l' instant que ce 2001 ...

Amicalement .

Raphael .
01 Jan 2004 00:54 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: La Tour - Carnet

"Château les Grand Chênes, haut médoc cru bourgeois"

Attention, il est situé à  Saint Christoly, c'est donc un Médoc.

blg
01 Jan 2004 11:12 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: La Tour - Carnet

petit info Tour Carnet 1997 et 2000 disponible à  l'EPA (suisse) pour CHF 24.50 AVEC jusqu'à  samedi un rabais supplementaire de 15 % ce qui ramène la bouteille à  moins de CHF 21.- si ca interesse quelqu'un ...
09 Jan 2004 14:57 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: La Tour - Carnet

Mr MAGREZ a, semble-t-il, redynamisé ce 4è GCC (qui le méritait bien) et le 2000 semble être le renouveau de La Tour Carnet.
Etant rugbyman, et Mr MAGREZ ayant tout récemment investi dans le club de Bègles (en banlieue bordelaise), j'ai eu l'occasion de le rencontrer 2 fois et le bonheur de converser avec lui la seconde.
Je peux vous certifier que derrière l'homme d'affaire avisé et ambitieux, se cache un véritable passionné du vin et, comme vous l'avez très justement remarqué, les propriétés qu'il a reprises sont toutes en phase ascendante.
Personnellement, j'ai eu l'occasion de déguster le 1994 et le 2000: je ne suis pas encore au niveau de nombre d'entre vous mais il est patent que, bien qu'originaire du même terroir, ces deux vins n'ont strictement rien à  voir.Autant le 94 est presque sec et sans réel relief, autant le 2000, quoi qu'encore trop jeune (à  mon avis), est structuré, avec une trame tannique digne (au minimum) de son rang.
09 Jan 2004 16:12 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck