Nous avons 2286 invités et 59 inscrits en ligne

CR: Bon anniversaire au millésime 1986 à Bordeaux Rive Gauche

  • Jean-Loup Guerrin
  • Portrait de Jean-Loup Guerrin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581
Bon anniversaire au millésime 1986 à Bordeaux Rive Gauche… et à Paul (nol) qui nous invite à fêter le sien lors d’une dégustation à thème… et quel thème !
Une horizontale de Bordeaux Rive Gauche 1986 ! Donc des vins à peine plus jeunes que lui...;)

Il nous prévient que les vins seront servis par paires et qu’il y aura un intrus avec un Rive Droite…
Mais la grande question est la suivante : les 1986 sont-ils enfin prêts ? En ayant bu pas mal entre 15 et 20 d’âge, ils étaient pour la plupart très jeunes, avec une structure tannique encore imposante.

C’est parti, mais avec un « Before » :

Champagne – Duval-Leroy – Blanc de blancs – 2002
La robe est claire et doté de bulles abondantes.
Le nez est très expressif, aux arômes finement évolués de fruits secs, sur une assise briochée et de fruits blancs.
La bouche présente également une certaine oxydation, une belle structure sans perdre en finesse, bien au contraire. La finale crayeuse est du plus bel effet mais on aurait aimé qu’elle se prolonge plus longtemps.
Très Bien

Vin n°1 – Saint Estèphe – Château Montrose – 1986
La robe est sombre et peu évoluée.
Le nez est intense, sur des arômes intéressants de cèdre, d’eucalyptus, de sous-bois et de champignons, malheureusement accompagnés de quelques traces liégeuses.
Par bonheur la bouche en est exempte. Elle se développe toute en finesse et en longueur sur un fruité secondaire très agréable.
Un vin qui me paraît à point. Très Bien (+)

Vin n°2 – Saint Estèphe – Château Cos d’Estournel – 1986
Le service par paires permet de confirmer le copier-coller de la robe : sombre et peu évoluée.
Le nez est intense, plus jeune par son beau fruité de cassis, complexifié par des notes de tabac.
La bouche est ronde et harmonieuse, d’une chair encore bien fruitée, et se prolonge par une finale à la fois savoureuse et persistante.
Un beau vin qui est loin de faire ses 30 ans et qui pourra aller encore plus loin !
Très Bien +(+)

Les deux seconds crus classés de Saint-Estèphe en première paire : l’ami Paul commence très fort !

Vin n°3 – Saint Julien – Château Lagrange – 1986
La robe est très sombre et assez jeune.
Le nez est expressif, d’une belle palette aromatique : tabac et jolies touches balsamiques sur un fond de fruites compotés.
L’attaque est sur la finesse et l’élégance puis elle prend du corps en seconde partie, comme ayant bénéficié d’un rebond mais en fait sans doute tout simplement de beaux tanins fondus.
Très Bien +(+)

Vin n°4 – Margaux – Château Rausan-Ségla – 1986
La robe est très sombre et presque jeune !
D’une très belle intensité, le nez propose un fruité chatoyant, des épices orientales et un côté fumé-lardé, l’ensemble évoquant une syrah !!!???
La bouche possède une matière énorme qui habille une belle charpente, se pare d’un fruité primaire intense mais aussi de tanins bien présents et d’une certaine amertume en finale.
Un vin encore bien trop jeune. Très bien +

Vin n°5 – Pessac Léognan – Château Haut-Bailly – 1986
La robe est sombre mais évoluée, la première de façon notable depuis le début.
Le nez s’ouvre à l’aération dans le verre sur une aromatique d’un grand classicisme et d’une belle complexité : sous-bois, boîte à tabac, rose, fumé, graphite…
La bouche est d’une élégance extrême, toute en filigrane, d’une longueur superlative et d’une sapidité à la fois fruitée et florale jusque dans la finale.
Un superbe vin à son apogée. Très Bien ++/ Excellent

Vin n°6 – Saint-Emilion – Château Figeac – 1986
Il s’agit du pirate, mais avec 35 % de cabernet sauvignon, complétés par 35 % de cabernet franc, on n’est pas si éloigné que cela de la Rive Gauche en termes de cépages.
La robe est assez sombre et bien évoluée.
Le nez est très intense, sur des arômes évolués, avec un fond de fruits compotés mais des notes de vieux papier font surface.
La bouche charpentée et corsée possède une grosse et belle matière, et une attaque assez rigoureuse. Le milieu de bouche présente plus de fruit et de rondeur, avec des tanins très polis.
Très Bien +(+) mais quasiment Excellent pour la seule bouche.

Vin n°7 – Saint Julien – Beychevelle – 1986
La robe est sombre et à peine évoluée.
Le nez est puissant, très classieux et d’une superbe complexité, magnifique par la fusion d’’arômes entre fruits noirs compotés, tabac, balsamique, cuir noble, bois précieux, mine de crayon…
L’équilibre en bouche est remarquable. L’attaque se fait en douceur et en finesse, puis la bouche prend de l’ampleur tout en gardant une élégance et une fraîcheur magnifiques.
Seulement un 4ème GCC ? Et alors... ? Un grand vin à son apogée. Excellent

Vin n°8 – Saint Julien – Château Gruaud-Larose – 1986
Le nez très intense soulève de nets soupçons avec un côté liégeux au-delà du sous-bois, du fumé et du tabac.
La bouche confirme : vin bouchonné, non noté.
Dommage pour un vin qui m’a rarement déçu.

Vin n°9 – Pauillac – Château Pichon Comtesse de Lalande – 1986
La robe est sombre et assez évoluée.
Très intense, d’un grand classicisme, le nez séduit par son aromatique de cèdre, de fumé, de tabac et de sous-bois.
La rigueur du Pauillac est bien présente en bouche et se caractérise par cette acidité structurante, cette classe aristocratique et ce magnifique équilibre.
Un superbe vin à son apogée. Très Bien ++ / Excellent

Vin n°10 – Pauillac – Château Lynch-Bages – 1986
La robe est très sombre et peu évoluée.
Le nez est intense et étonnant, par son fruité profond ; il se complète de notes de suie mais ne présente absolument aucun arôme de vieillissement.
La bouche est encore jeune par sa charpente, son ampleur et ses tanins présents.
Un beau vin en devenir. Très Bien +

Enfin, un « After » pour accompagner le dessert.

Sauternes – Château Filhot – 1975
La robe est bien ambrée, sans être soutenue.
Le nez est puissant, sur un très beau botrytis, des arômes de raisins secs et de fruits surmûris d’une grande finesse.
L’équilibre en bouche est magnifique, tout est fondu, le fruit très pur, la liqueur affinée, l’acidité vibrante, l’élégance omniprésente.
Un magnifique liquoreux, sur un plateau d’apogée presque éternel. Très Bien ++

Absorbé par tous ces beaux vins, je n’ai pas pris le temps de faire très attention aux plats servis par le restaurant, qui néanmoins m’ont paru d’un bon niveau. J’ai sans doute aussi négligé un peu mes voisins et j’espère qu’ils me le pardonneront. C'est d’autant plus regrettable que je n’en connaissais pas certains, un peu plus éloignés de moi, et c’était une très bonne occasion d’échanger. Heureusement, j’ai compris que ces échanges avaient très bien fonctionné un peu plus loin, et pas seulement pour parler du vin ! C’est une excellente chose et je me console un peu en me disant que ces notes succinctes pourront servir à d’autres LPViens qui se posent des questions sur leurs Bordeaux 1986.
Quand à Paul, je le remercie pour nous avoir ouvert ces très belles bouteilles et le félicite pour sa classe qui permet de créer l’harmonie entre les gens et qui n’a d’égale que sa modestie. Chapeau !

Jean-Loup
23 Avr 2016 19:49 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964
Sacrée série ! (tu)

Bon anniversaire à Paul, un amateur généreux et discret ([size=x-small]trop pour ce dernier point d'ailleurs ![/size] ;)).
23 Avr 2016 20:00 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648
Superbe série!

Merci du CR Jean-Loup, toujours aussi précis ;) et à Paul pour la sélection!

Je ne peux qu'abonder dans le sens d'Oliv, quelqu'un de super, le "Nol" (tu)

julien
23 Avr 2016 20:16 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6091
oliv écrivait:
Bon anniversaire à Paul, un amateur généreux et discret ([size=x-small]trop pour ce dernier point d'ailleurs ![/size] ;)).

En tous points d'accord avec celà Oliv'! Bon anniversaire Paul, et à bientôt à Paris! ;)

Flo (Florian) LPV Forez
23 Avr 2016 21:35 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1478
Belle série en effet !

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
23 Avr 2016 22:11 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Bon anniversaire au millésime 1986 à Bordeaux Rive Gauche

Belle série en effet Jean-Loup!
Incollable sur les Bordeaux après cela! ;) (au moins sur les 86...).

jlj
23 Avr 2016 22:52 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038
Oui, Paul c'est du premier cru classé !

Michel
23 Avr 2016 22:55 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4031
(tu) super :)-D

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
23 Avr 2016 23:15 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307
Superbe série.
Plus de réussite sur comtesse que moi.
Stéphane
23 Avr 2016 23:17 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359
Ca donne envie :)'- et c'est vrai que le millésime 1986 a offert et continue encore d'offrir de superbes bouteilles dans le Bordelais !
Nicolas
24 Avr 2016 10:43 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 428
  • Remerciements reçus 830
Bonjour,

D’abord un grand merci à Jean-Loup pour son CR, d’une précision diabolique, sauf sur l’âge du capitaine:). Un double merci même, puisqu’il s’est un peu « sacrifié » en prenant de longues notes tout au long de la soirée alors que nous autres avons été particulièrement paresseux…

Je n’ai donc pas les moyens de faire un CR détaillé et me contenterai de quelques observations générales sur cette dégustation.

Les vins ont été ouverts vers 14 h, avec de nombreux bouchons récalcitrants. A l’ouverture, pas d’odeur de vieux vins poussiéreux, pas de traces liégeuses, mais beaucoup de fruits. Au final, hélas, un vin se révélera bouchonné (Gruaud Larose) et deux autres nous présenteront des nez pas totalement nets (Montrose et Figeac).

Les vins se présentaient si bien à l’ouverture que j’ai opté pour des aérations courtes. Ainsi, Haut-Bailly a été immédiatement rebouché et c’était sans doute le bon choix : si le vin s’est plus que bien goûté, il m’a semblé un peu « sur le fil » et une aération prolongée l’aurait peut-être fait basculer du mauvais côté. Certains, qui faisaient très fringants à l’ouverture, ont bénéficié d’une aération plus longue (Rausan, Cos, Lagrange, notamment), environ deux heures.

Dans l’ensemble, nous avons eu des robes peu évoluées (sauf Haut-Bailly) et brillantes, beaucoup de fruits et peu de champignons, ce qui est assez remarquable pour des vins de 30 ans. Par rapport à mes expériences passées, deux vins m’ont agréablement surpris : Cos et Lagrange. Il y a quelques années, ils étaient encore diffcilement accessibles, marqués par les « défauts » du millésime : dureté, austérité, acidité haute, tanins « agressifs ». Aujourd’hui, ils semblent (enfin !) avoir atteint leur plateau de maturité. A boire donc…. dans les 20 prochaines années (et dans les 50 prochaines pour Filhot qui semble vraiment éternel) ! En revanche, je ne prendrais pas le risque d’une garde supplémentaire pour Haut-Bailly et, dans une moindre mesure, pour Montrose. Quant à Beychevelle, il est vraiment à son summum et il me semble donc plus sage d’en profiter maintenant, même s’il n’y a guère de risque « d’effondrement » dans les 2/3 ans qui viennent (idem d’ailleurs pour Pichon comtesse).

Deux vins me laissent en revanche perplexe :

Rauzan Ségla, d’abord, avec son nez totalement baroque, avec en plus, cette fois-ci, s’ajoutant aux fruits et aux épices, un côté lardé / fumé qui nous a fait dire avec Jean-Loup : « mais c’est de la syrah » ! La bouche, en revanche, n’a pas changé depuis la précédente dégustation : c’est toujours aussi puissant, sauvage et volumineux, mais avec toujours ces tanins marqués et secs. Faut-il encore attendre ? Je n’en suis pas persuadé, car il y a peut-être un problème de maturité qui n’a guère de chance de s’arranger au vieillissement, vieillissement qui pourrait lui faire perdre son nez qui est vraiment le point fort de ce vin.

Lynch Bages, qui faisait incroyablement jeune, alors même que c’était le seul vin dont le niveau n’était pas dans le goulot (très légèrement bas). Je l’ai pourtant déjà goûté plus évolué, et surtout plus souple et avec une matière bien plus soyeuse. C’est un vin sur lequel j’ai remarqué des différences assez sensibles selon les bouteilles qui vont du bon à l’excellent.

Pour le podium, je suis proche de Jean-Loup : Beychevelle en n° 1 ; Haut-Bailly en n° 2 ; puis, dans un mouchoir, Pichon Comtesse, Cos et Figeac (même si ce dernier n’avait pas la magie du 1988 dégusté il y a peu lors d’une horizontale Bordeaux 1988 relatée sur ce forum).

Un regret (outre le Gruaud bouchonné) : ne plus avoir de Pape clément 1986 en cave, l’un des plus beaux vins que j’ai pu boire sur ce millésime. En paire avec Haut-Bailly, cela aurait pu être pas mal du tout…

Il me reste à remercier une nouvelle fois Jean-Loup, mais aussi Florent et Camille pour le très beau Champagne et tous les participants à cette soirée pour leurs nombreux cadeaux !
Vivement la prochaine !

Paul
24 Avr 2016 11:23 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Loup Guerrin
  • Portrait de Jean-Loup Guerrin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Bon anniversaire au millésime 1986 à Bordeaux Rive Gauche

Merci pour ces précisions... précises et utiles, Paul !
Et tu as sans doute raison sur Rausan (ou Rauzan selon le millésime) : mieux vaut profiter de son nez dès maintenant.

Jean-Loup
24 Avr 2016 11:31 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038
J'ai goûté les 86 à leur sortie en bouteille (privilège de l'age) et c'étaient de sacrés quilles avec des tannins hénaurmes (je me souviens en particulier de Marquis de Terme, j'aurais bien aimé savoir ce qu'il a donné au vieillissement).

Malgré les invitations de Paul, c'est toujours coompliqué de me rendre à Paname le soir en semaine vu mon (relatif) éloignement géographique.

La suggestion du jour étant que les participants se cotisent pour me payer le tacos de retour :)

Michel
24 Avr 2016 13:36 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Bon anniversaire au millésime 1986 à Bordeaux Rive Gauche

Merci de me donner des nouvelles de 10 1986 que j'ai tellement aimés que je n'en ai plus en cave.
Celui qui me laisse le plus grand souvenir, c'est Rausan-Ségla, bu en début d'année, pour la dernière fois, chez "Faber", après Cheval Blanc et Margaux 1990:
lapassionduvin.com/p...
24 Avr 2016 13:46 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Bon anniversaire au millésime 1986 à Bordeaux Rive Gauche

""Merci de me donner des nouvelles de 10 1986 que j'ai tellement aimés que je n'en ai plus en cave ""

Contrairement à Thierry ....j'ai pratiquement tout conservé et je dois dire que j'ai eu le " nez fin " lors de ces achats ..et à l'époque , on pouvait se lâcher avec les caisses de 12 .

Un immense merci pour cette belle approche de ce millésime qui va m'inciter à organiser une belle soirée Bordeaux 86 avec notre club de Chambéry ...si toutefois nous arrivons à refaire vivre un nouveau club ....Chambéry Animation a malheureusement rendu l'âme et c'est bien triste après plus de 30 d'existence ....et ce n'est pas lié à une mauvaise gestion de cette belle association . .
24 Avr 2016 14:21 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck