Nous avons 2693 invités et 61 inscrits en ligne

Château Laville Haut-Brion

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Laville Haut-Brion 1962

Bravo !
Laville est un des plus grands blancs de Bordeaux, et parfois le plus grand.
Certaines bouteilles gardent cette couleur juvénile.


Cordialement,
François Audouze
13 Jui 2012 14:02 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Re: Laville Haut-Brion

Salut michel,

as tu écris un cr plus précis? Par curiosité tant les informations sont rares. Tu as de la chance, ce vin me fait rêver!

Amicalement,
Paul
14 Jui 2012 19:49 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21867
  • Remerciements reçus 6093

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Laville Haut-Brion

as tu écris un cr plus précis?

Il est pas précis mon CR ? (:P)

Michel
14 Jui 2012 20:29 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Re: Laville Haut-Brion

J' ai failli te dire "ne t' inquiètes pas michel, ton cr est presque parfait":) non c' est juste au niveau
aromatique que ces vieux sauvignons (laville, haut-brion) m' intéressent. C' était très complexe?

Amicalement,
Paul
14 Jui 2012 20:42 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21867
  • Remerciements reçus 6093

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Laville Haut-Brion

L'aromatique n'est pas exubérante mais le vin est d'un équilibre parfait et la bouche est d'une rare précision.

Et il y a très peu de sauvignon dans Laville qui est à large majorité sémillon (90% ?), ce qui lui confère sa particularité

Michel
14 Jui 2012 20:45 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 46

Réponse de Xav15 sur le sujet Re: Laville Haut-Brion

Bonsoir !

Nouvel inscrit, je découvre ce forum avec beaucoup d'intérêt.

J'ai pour ma part bu un Laville Haut Brion 1993 tout récemment, à table, sur une féra (poisson de lac) rotie. J'en attendais beaucoup, l'ayant acheté à l'époque un bon, prix (28 € de mémoire), et compte tenu des comptes-rendus flatteurs que j'avais pu lire.

La robe m'a paru très fraiche, jaune à peine dorée. Le nez était puissamment boisé, bien trop à mon gout, pas de compllexité aromatiques, d'aromes d'évolution intéressants. La bouche était à l'avenant, Gros boisé, de la puissance à l'attaque, mais je l'ai toruvé creux derrière, et terminant abruptement.

Bref, j'ai été déçu. Rien avoir avec la dégustation décrite par Jan. Qu'en penser ? J'ai bu des Pessac Leognan agés bien plus intéressants et pourtant bien moins prestigieux.

Amicalement.

Xavier
13 Sep 2012 22:10 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21867
  • Remerciements reçus 6093

Réponse de mgtusi sur le sujet CR: Laville Haut-Brion 1988

CR: Laville Haut-Brion 1988

Bouteille bue lundi soir sur des saint-jacques aux truffes.

Difficile à cerner, ce vin semble encore sur la réserve malgré de jolis arômes miellés, un très bel équilibre et une longueur conséquente.

A noter que le vin n'a pas beaucoup progressé à l'aération.

Michel
01 Jan 2013 20:44 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 225
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Romain L sur le sujet Laville Haut-Brion 1990

Laville Haut Brion 1990 bu lors d'une soirée Bordeaux

Romain
Robe évoluée, dorée
Un nez tout d’abord très discret. Le vin est sûrement trop froid puis le deuxième verre offre de délicieuses senteurs herbacées, vanillées.
Le lendemain c’est assez déroutant, le nez est complexe, j’y trouve tantôt du melon? de la fleur d’oranger.. Ai je trop bu ces derniers jours ? En tout cas c’est canon !
La bouche est grasse avec une belle matière. Finale un peu alcooleuse, ça manque de peps ! Probablement vers la fin de son apogée.
Un très beau Pessac néanmoins. Et le beurre à l’orange des Saint Jacques l’accompagnait parfaitement.

Florent
Robe bien évoluée mais rien de dramatique non plus.
Nez discret mais terriblement élégant, sur des arômes herbacés d'herbes fraîches, d'orange et d'agrumes.
J'ai trouvé la bouche très très belle. Matière volumineuse, qui s'installe dans toutes la bouche. L'acidité n'est pas énorme mais je trouve que c'est bien équilibré malgré le gras très important qui retient le vin en fin de bouche pour donner une grande longueur.
Mon premier pessac blanc à maturité et je suis totalement séduit. L'accord avec les saint jacques était parfait.
TRES BIEN

Paul
belle couleur or, nez assez muet au départ, le vin est sans doute un peu froid et a été ouvert assez tard ; après quelques minutes, apparaissent des notes d’herbes médicinales, de foin, de citron, de vanille. En bouche le vin est très gras, avec un gros volume, mais des petites notes d’agrumes rendent le vin très digeste. Très grande longueur et accord diabolique avec les saint jacques, poireaux et beurre d’agrumes.

" Si la vérité est dans le vin, qu’elle y reste " Pierre Dac
17 Fév 2014 21:08 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21867
  • Remerciements reçus 6093

Réponse de mgtusi sur le sujet CR: Laville Haut-Brion 1985

CR: Laville Haut-Brion 1985

Bouteille bue dimanche à l'occasion d'un sympathique et succulent déjeuner.

La robe est vieil or ; le nez est très pur, sur le tilleul et les fleurs blanches. Remarquable bouche, large et puissante révélant un vin parfaitement équilibré.

Il n'y a rien qui dépasse dans ce très grand blanc, sans doute le meilleur Laville goûté à ce jour de ma petite expérience.

Un grand vin assurément.

Michel
22 Fév 2014 21:24 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet CR:Laville Haut-Brion 1985

CR:Château Laville Haut-Brion 1985
(même bouteille que Michel)

Florent:
Un nez hyper complexe sur des notes de grillées, des notes herbacées, la pêche et l'abricot. Très grande bouche longue, large, à l'équilibre parfait et d'une jeunesse étonnante pour ce blanc de 30 ans. Longueur interminable. Le plus grands vin blanc du repas sans conteste.
EXCELLENT +

Olivier:
Premier nez grillé, puis abricot, miel et iode qui s'entremêlent dans un ensemble aux dominantes herbacées. La bouche est riche et puissante, développe une symphonie de beaux amers, elle s'étire sur une longue finale aérienne que vient contrebalancer quelques notes terreuses.
Un géant !

Julien:
Robe très dorée.
Nez juste incroyable et magnifique entre miel, fruits jaunes, tilleul, quelques épices douces. Un tout grand nez!
La bouche est toute aussi belle avec un équilibre parfait, le vin est en place malgré ses presque trente ans. La matière est la, bien partagée entre rondeur et fraicheur. C'est long et très gourmand.
Un vin superbe!
05 Mar 2014 14:30 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gika
  • Portrait de Gika
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Gika sur le sujet Re: Laville Haut-Brion 1993

bonjour a tous
j ai l oportunite d acheter une caisse de 6 laville haut brion 2005 pour 1400 euro
et une caisse de 6 laville haut brion 2006 pour 2200
ces caisses sont en provenance directe du chateau donc aucun doute sur les conditions de garde
que pensez vous de ces 2 millesimes pour le prix je m en accomode je trouve cela plutot interessant face au prix des haut brion blancs , dont je raffole aussi !
si quelqu un peut me dire ce qu il pense de ces 2 millesimes en dehors de leur note que je connais , je suis preneur de vos avis eclairés
amicalement
gika
04 Avr 2014 16:53 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Laville Haut-Brion

j ai l oportunite d acheter une caisse de 6 laville haut brion 2005 pour 1400 euro et une caisse de 6 laville haut brion 2006 pour 2200 écrit:

dis moi tu es sûr que le terme est bien choisi ?
rappel : "Occasion favorable : Saisir une opportunité quand elle se présente."
ça fait 233 euros la bouteille de 2005 et 366 celle de 2006 !
à moins que ce ne soit un poisson d'avril un peu tardif...
05 Avr 2014 12:41 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21867
  • Remerciements reçus 6093

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Laville Haut-Brion

Les 6 2006, je les ai vu à 2/3 reprises sur Idealwine.

Ca va être sûrement très bon mais quand ??

Michel
05 Avr 2014 15:13 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gika
  • Portrait de Gika
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Gika sur le sujet Re: Laville Haut-Brion

en fait je dis oportunité car il na s agit en rien de ventes aux enchéres idealwine ou ebay : c est par millésima et je préfére payer plus cher chez eux que sur idealwine
millesima est la propriété de la famille Bernard ce sont des gens serrieux et ces vins n ont connus que les chaix de la mission et de millésima
je ne fais pas confiance aux ventes idealwine ni ebay car nul ne connait le passé ce ces bouteilles et j ai vu moi meme les 6 2006 sur idealwine mais pas confiance
meme si le prix vous semble elevé au moins c est du serrieux !!!
donc ma question est que pensez vous des 2005 et 2006 et quand serront ils prets ?
merci de vos avis éclairés
cordialement
gika
05 Avr 2014 15:33 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gika
  • Portrait de Gika
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Gika sur le sujet Re: Laville Haut-Brion

bonjour Michel je peux aussi obtenir du 1998 au meme prix meme un peu moins que le 2005 que pensez vous du 98 ? j ai du 98 en haut brion blanc et il commence a etre fabuleux mais je n ai pas l experrience sur le laville haut brion du fait qu en pessac j etait surtout fan de haut brion et de chevalier en rouge comme en blanc
amicalement
gika
05 Avr 2014 16:18 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 222
  • Remerciements reçus 11

Réponse de kamui sur le sujet Re: Laville Haut-Brion

Attention aux idées reçues car j’ai déjà eu l’occasion d’acheter du Laville Haut-Brion chez Idealwine et il était dans un très bon état et avec des vins de toutes beautés, ce que je pouvais attendre d’un tel vin. Par exemple du 1993 à moins de 70 euros et du 2003 (excellent millésime : RP 96) à moins de 140 euros et il était parfait aussi.

Après si tu as les moyens, pourquoi pas mais je trouve leurs tarifs abusé et je pense que tu pourras avoir de belles choses entre particuliers qui savent conserver leurs bouteilles.

Bien à toi.

Clément

•••••••••••••••••••••
••In vino veritas••
•••••••••••••••••••••
05 Avr 2014 17:33 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21867
  • Remerciements reçus 6093

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Laville Haut-Brion

Moi aussi j'ai acheté des Laville chez Idealwine et les bouteilles étaient absolument parfaites.

Je crois que les gens qui achètent ce type de vin ne les conservent pas dans un placard à balais...

Michel
05 Avr 2014 18:03 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gika
  • Portrait de Gika
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Gika sur le sujet Re: Laville Haut-Brion

une seule reponse pour Micel et Clement je pense aussi qu il peut y avoir de bonnes affaires mais je dois etre un peu trop mefiant !!!!!

et finalement quand pensez vous que les 2005 et 2006 peuvent atteindre leur apogée ?

que pensez vous du 1998 ? lui devrait etre pret d ici a peu car s il se comporte comme un HB blanc du meme millesime il ne tardera pas trop

bien a vous
gika
05 Avr 2014 21:38 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 222
  • Remerciements reçus 11

Réponse de kamui sur le sujet Re: Laville Haut-Brion

L’avantage des blanc de Graves est qu’ils peuvent être bus quasiment à tout temps, tout dépend ce que l’on recherche entre une vivacité de jeunesse avec une belle acidité ou un vin ultra fondu et gras que peuvent arboré les vieux graves qui sont très appréciables aussi.

Pour ma part, j’ai été bluffé par le 1993 qui était encore très abordables en bouche même s’il n’est plus à garder trop longtemps.

Pour le 2005, je dirais buvable dès maintenant sans risque et à garder encore 5 ans sans problème.
Pour le 2006, tu peux ajouter 5 années par rapport au 2005.

Pour le 1998, autant acheter sur vin-malin, tu pourras t’offrir d’autres vins avec les économies réalisées… Sinon à consommer dès maintenant et sur 5 ans.

Bon courage pour tes achats!

Clément

•••••••••••••••••••••
••In vino veritas••
•••••••••••••••••••••
05 Avr 2014 23:00 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21867
  • Remerciements reçus 6093

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Laville Haut-Brion

Clément

Acheter Laville Haut Brion pour le boire à moins de 20 ans d'âge, c'est vraiment dommage !

Michel
06 Avr 2014 10:19 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 222
  • Remerciements reçus 11

Réponse de kamui sur le sujet Re: Laville Haut-Brion

Michel, mes indications sont pour une personne qui va acheter une caisse de 6 et j’estime qu’il faut, quand on peut se permettre un achat en volume, d’au moins tester une bouteille à 10 ans de vieillissement pour « savoir » comment est le vin que l’on a acheté.

Je suis d’accord avec toi, il est intéressant d’en garder, d’ailleurs comme évoqué dans mon post, je bois mes 1993. J’ai acheté une caisse de 2003 et j’ai ouvert l’année dernière une bouteille (carafage 2 heures avant) pour jauger le vin et mes conditions de vieillissement dans ma cave. Je sais que le 2003 (grand millésime) j’y reviendrais dans 5 ans!

Pour reprendre mon message, j’indique que le 2005 est déjà buvable mais qu’il peut se conserver encore. Par contre pour le 2006 il faut encore attendre comme indiqué (au moins 5 ans). Je préfère au moins boire une bouteille que d’attendre 20 ans et remarquer que la caisse est passée… Après chacun sa méthode pour gérer une cave, il s’agit de conseils personnels qui n’engagent que moi.

Par contre, quelque soit l’année, le carafage d’un Laville est primordial pour aérer le vin et limiter les notes de réductions qui peuvent être importante sur des très vieux millésimes.

Clément

•••••••••••••••••••••
••In vino veritas••
•••••••••••••••••••••
06 Avr 2014 11:50 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gika
  • Portrait de Gika
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Gika sur le sujet Re: Laville Haut-Brion

je suis d accord avec vous deux
autant un HB blanc je commence a ouvrir une bouteille a 15 ans mais je les prefere a 20ans minimum
je crois comprendre que le raisonnement vaut pour Laville
par contre pour mes Chevalier une bouteille vers ses 8 ans et j avise chevalier ne se comporte pas comme Haut Brion
je suis d accord avec Clement pour le carafage puisque c est ce que j applique a Haut Brion Blanc
en somme si je comprends bien , je me comporte avec un Laville exactement de la meme maniere qu avec un HB
merci de vos conseils avisés
gika
06 Avr 2014 14:56 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gika
  • Portrait de Gika
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Gika sur le sujet Re: Laville Haut-Brion

merci Clement de m avoir fait penser a vin malin le 98 est a 138,50 contre 239 sur wineandco ce qui m a permis en effet d achetrer d autres vins
merci encore pour ce rappel : vin malin semble destocker ses laville : ils sont en moyenne 100 euro moins cher
bien amicalement
gika
06 Avr 2014 21:21 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 222
  • Remerciements reçus 11

Réponse de kamui sur le sujet Re: Laville Haut-Brion

Avec plaisir si ça peut aider, je confirme sur ce forum que je suis particulier et que je n’ai aucune action sur aucun site, juste que ça m’ennuie qu’un LPVien puisse payer un peu trop cher!

Bons achats.

Clément

•••••••••••••••••••••
••In vino veritas••
•••••••••••••••••••••
06 Avr 2014 21:59 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gika
  • Portrait de Gika
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Gika sur le sujet Re: Laville Haut-Brion

c est comme cela , Clement ,que je l entendais , puisqu un site moins couteux m avait echapé, il etait tres sympathique de ta part , de me le le rappeler !
bien amicalement
gika
07 Avr 2014 00:02 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gika
  • Portrait de Gika
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Gika sur le sujet laville haut brion 1998 et/ou 2003 /2005

bonjour a vous tous,
si vous aviez le choix , sans tenir compte du prix entre un Laville 98 ,2003 et 2005 a acheter aujourd'hui

1/ vous panacheriez les 3 millesimes
2/vous en elimineriez 1
3/vous acheteriez un seul des 3 et si oui lequel

j ai tout lu sur 2003 certains le presentent comme un tres grand millesime d autres comme un millesime qui passe vite
j ai meme lu 2 commentaires de Robert Parker : son premier commentaire accusait son extreme manque d acidité et un peu plus tard , le meme RP , chante les louanges de ce merveilleux 2003 a boire jusqu en 2031

qu en est il de ce fameux 2003 en realité chez Laville HB

bien cordialement
jerome
10 Avr 2014 02:57 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21867
  • Remerciements reçus 6093

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Laville Haut-Brion

Personnellement, je suis bien trop vieux pour acheter un Laville si jeune...A la limite le 98 devrait être bon sans 10 ans, c'est encore jouable.

Michel
10 Avr 2014 05:03 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gika
  • Portrait de Gika
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Gika sur le sujet Re: Laville Haut-Brion

bonjour Michel ,
C est justement a cause de mon age que j ai supprimé de mes achats le 2006
je me contenterai probablement du 98 et peut etre 2 bouteilles de 2003 si vous qui connaissez bien LAVILLE , me dites que ce millésime en vaut la peine .
cordialement
jerome
10 Avr 2014 12:49 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21867
  • Remerciements reçus 6093

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Laville Haut-Brion

et peut etre 2 bouteilles de 2003 si vous qui connaissez bien LAVILLE , me dites que ce millésime en vaut la peine .

Il serait présomptueux de ma part de dire que je connais bien Laville ; j'ai certes bu quelques millésimes mais pas des dizaines non plus et surtout jamais des jeunes.

Je suis bien incapable de dire si 2003 est bien ou pas. Mais tous les Laville que j'ai bu m'ont enthousiasmé et avec quelques amis nous allons bientôt boire des...43 !

Michel
10 Avr 2014 20:40 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gika
  • Portrait de Gika
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Gika sur le sujet Re: Laville Haut-Brion

bonsoir Michel ,
les rares Laville que j ai en cave sont hérités de la cave de mon grand pére et ce sont des 45/47 et 50
je n ai jamais osé y toucher en son souvenir mais finalement , s il les a achetés , c etait bien pour les boire !
pour mes achats de millesimes recents je vais prendre 1998 et 2003 cela me semble , tout compte fait , le plus raisonnable
quand les 2005 et 2006 serront prets , serrais je en etat de les aprecier ???
je vais debuter mes degustations en Laville sur les millésimes de mon grand pére comme cela , je penserai a lui !!!
les Haut Brion Blanc que j ai sont tout de meme moins sur le sémillon que les Laville : d ou mon interet pour ce cru
bien cordialement
jerome
10 Avr 2014 21:51 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck