Nous avons 1906 invités et 21 inscrits en ligne

Château Lynch-Bages, Pauillac

  • groove&caramel
  • Portrait de groove&caramel
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de groove&caramel sur le sujet Lynch-Bages 1979

Avant-hier soir c'était soirée séventies : visionnage de "Calmos", une film de Bertrand Blier sorti en 1976 avec JP Marielle et J. Rochefort en rôles principaux. Pour accompagner ce film, nous avons choisi de déboucher une bouteille de Château Lynch-Bages 1979.

Vin filtré (le bouchon s'était cassé à l'ouverture et j'ai dû le pousser dans la bouteille) et carafé 1 heure environ.

La robe est encore bien sombre pour son âge, avec toutefois des reflets rougeoyants.
Le nez est évolué, très bordelais : arômes dominants de terre, de sous-bois, avec des notes de cèdre et d'épices pour compléter le tableau. Personnellement c'est le genre de nez dont je raffole.
En bouche le vin a encore du volume, les tanins sont certes très fondus mais la matière est là; le mot "soyeux" prend ici tout son sens. Joli corps et jolie longueur.

Conclusion : un vin excellent, loin d'être passé (ce que je craignais), mais qui au contraire pour moi est à son apogée.

ça passait super bien avec le film en tout cas.
20 Fév 2013 14:55 #601

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 122

Réponse de Tinome sur le sujet Lynch-Bages 1996

Copie de compte rendu :

Bonjour,

Bu hier soir trois bouteilles du millésime 1996 : Haut Bailly, Lynch Bages et Sociando Mallet Cuvée Jean Gautreau. Bu dans l'ordre après les avoir épaulés deux bonnes heures. Pas de notes prises.

Et bien ce fut un réel plaisir de boire ces vins, avec un petit bémol pour le Lynch Bages un peu en retrait. Haut Bailly est un vin joliment évolué qui a beaucoup plu, le Lynch Bages était un peu terne à côté et faisait plus son âge (côté terreux et moins sapide), quand au Sociando Mallet Cuvée Jean Gautreau, il affichait un fruit éclatant et une très belle longueur : on ne lui aurait pas donné plus de 15 ans.

Donc, non, les 1996 ne sont pas décevants.

Serge
24 Fév 2013 09:09 #602

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 741
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Lucas57 sur le sujet Blanc de Lynch Bages -2011-

Bonjour,

Blanc de Lynch Bages -2011-

Nez ouvert sur une belle aromatique: fruits exotiques ( ananas+ ), agrumes ( pamplemousse+), floral ( fleur blanches+), fruits secs, élevage quasi imperceptible (tu)
En bouche l'attaque est vive, puis le fruit arrive avec une belle fraicheur,de l'élegance et de la rondeur. Finale moyenne.
C'est bien bon et désaltérant mais eu égard du prix, je m'attendais à davantage de complexité et de caractère.
Peut etre ouvert trop jeune ? mais j'ai un doute sur la garde...pour moi c'est une bouteille à boire sur le fruit et sa vivacité...

Amicalement

Lucas
10 Mai 2013 10:31 #603

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet Re: Blanc de Lynch Bages -2011-

Avec lpv92, nous avons dégusté l'an passé un1990 parfait. Donc ça se garde. Combien de temps va dépendre du millésime.
11 Mai 2013 12:15 #604

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Blanc de Lynch Bages -2011-

Avec lpv92, nous avons dégusté l'an passé un1990 parfait. Donc ça se garde. Combien de temps va dépendre du millésime.

Si ce n'est qu'ils ont totalement changé d'encépagement et de style de vinif/élévage depuis. La proportion de Sauvignon est devenue plus importante aux dépens du Sémillon et une bonne partie est maintenant élevée en cuve (alors qu'il était élevé auparavant uniquement en barrique). Cela explique l'élevage quasi imperceptible décrit par Lucas, et le côté plus "désaltérant". Est-ce que ça tiendra aussi bien dans le temps ? C'est pas fait pour, je pense, mais faut voir...

Eric
Mon blog
11 Mai 2013 12:20 #605

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet Re: Blanc de Lynch Bages -2011-

Merci pour l'info, Éric, je ne connaissais pas ce changement.
11 Mai 2013 14:14 #606

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Lynch-Bages

de mémoire ils utilisent la macération pelliculaire et le bâtonage, non ?
et y'en a pas beaucoup non plus...
11 Mai 2013 18:07 #607

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet Lynch-Bages 1990.

Lynch-Bages 1990.mars 2013.

La couleur rubis tire un peu sur le grenat.
Le fût du bouchon est marqué aux deux tiers avec une flamme qui s'arrête à 5 mm du bord libre.
Ceci est un motif suffisant bien sûr sur ce seul élément pour se retourner contre le fournisseur du flacon et lui en demander le remplacement.
J'en vois un qui tremble!
Le premier nez truffe puis il passe sur le clou de girofle.
Avec l'aération le nez se fait terreux et métallique .
La bouche est juteuse,sapide ,salivante mais sur une très belle et grande finesse,on a l'impression que le vin date...d'hier.
Un peu de chocolat gagne la bouche au sublime équilibre,un vin superbe de bout en bout particulièrement en bouche.
Je saisis mieux la filiation de Lynch-Bages en particulier le lien 2000-1990 car ce 1990 m'évoque la très grande finesse du 2000 et j'avoue que je n'avais pas bien compris celui ci sur le seul flacon rencontré.
Un flacon qui m'a semblé très différent du seul 1990 jamais croisé mais qui était tout aussi sublime!
Bon Frédéric tu m'as encore refourgué une purge!Il va falloir que tu rempotes mon bon ami,bon si tu n'as plus de 90 je veux bien prendre 2 flacons de 1989 et ce n'est pas Thierry qui me démentira.
Cordialement et merci mon ami.
16 Mai 2013 19:24 #608

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Lynch-Bages 1990

pas de quoi !
et tu sais quoi, il m'en reste ;) et j'aurai plaisir à le mettre en face de lagrange et haut-bailly du même millésime
une série d'anti-bordelais à n'en pas douter :D
18 Mai 2013 09:21 #609

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 87
  • Remerciements reçus 22

Réponse de abso sur le sujet Blanc de Lynch Bages 2002

Blanc de Lynch Bages 2002, ½ bouteille

Bu Dimanche midi au restaurant « L’hôtel de Bordeaux » à Pons, proche de Cognac.

La robe :
Elle est jaune doré, bien évoluée, limpide et brillante.

Le nez :
Le vin est évolué, le nez attaque sur une petite note oxydative avant d’exploser sur les notes d’abricots secs, de pain grillé de très nombreuses notes de toasté.
Très très jolie nez !

La bouche :
L’attaque se fait sur une belle acidité, des notes de pommes granny.
Bouche très ronde des arômes plus évolués font leur apparition, les arômes basculent sur le miel.
La finale est très très longue et fait ressortir des touches plus oxydatives, la noix domine cette dernière partie.

Très jolie vin

Julien
02 Juil 2013 11:38 #610

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet présentation chateau Lynch-Bages

31 Aoû 2013 17:01 #611

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226

Réponse de DUROCHER sur le sujet Re: Lynch-Bages

Visite ratée avec un groupe indiscipliné :mais pourquoi viennent-ils ? Bof une balade comme une autre pour eux.
31 Aoû 2013 18:47 #612

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 580
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Popovic sur le sujet CR: Lynch-Bages 2006 - Pauillac

CR: Lynch-Bages 2006 - Pauillac

Très beau nez sur la mûre, le cassis, le tabac et la mine de crayon. Difficile de définir précisément ce qu'est la pureté des arômes d'un vin, mais c'est ce qui m'a semblé caractériser celui-ci. La bouche est celle d'un vin assez concentré, puissant, presque austère à ce stade, sans montrer de grande complexité ni de longueur importante. Le vin est cependant plaisant à la dégustation, affichant une certaine élégance.

Cordialement,

Thibault.
05 Sep 2013 20:18 #613

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 493
  • Remerciements reçus 103

Réponse de vince2 sur le sujet Lynch-Bages 1983

Château Lynch Bages 1983

Dégusté avant-hier en accompagnement d'un pavé de boeuf cuisson lente sauce aux chanterelles.
Ouvert juste avant dégustation. Le bouchon est bien imbibé mais sort d'un seul tenant.

La robe est foncée, profonde, légèrement tuilée.
Le nez développe des arômes clairement tertiaires de sous-bois, humus, soutenus par un joli fruit encore présent. Je me dis: "quand même, un Bordeaux à maturité, c'est assez unique."
La bouche est très équilibrée, les tanins sont fondus. On a pas ce côté acide qui peut survenir avec certains vins trop vieux.
Bonne longueur pour ce vin tout en harmonie.

Quelle beau vin Je me suis ré-ga-lé. A boire car à complète maturité.

Salutations!
Vince2
05 Oct 2013 15:38 #614

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 108
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jverlhac sur le sujet Lynch-Bages 1983

Chateau Lynch Bages 1983, Pauillac

Finalement, j'ai hésité à ouvrir ce vin la semaine dernière et puis je me suis décidé, suite au commentaire de Vince2.
Le bouchon est imbibé jusqu'en haut mais entier, la robe a commencé à tuiler, elle apparait rubis tirant un peu sur l'acajou, n'est pas d'une grande densité mais elle est foncée. Le nez est très puissant sur des notes d'épices (cannelle) de poivrons rouges grillés, de pruneau et de cèdre. En bouche le vin est très souple , persque "sucré" avec des tanins complètement fondus. En fin de bouche des notes de graphite et d'encre apparaissent. La persistance n'est pas phénoménale mais ce Pauillac à maturité (30 ans) procure réellement beaucoup de plaisir . Comme quoi, bien que noté "seulement" 86/88 par Bob , il apprait beaucoup plus agréable qu'un Montrose 90 (100/100) dégusté récemment et qui n'avait pas grand chose à offrir d'extraordinaire
13 Oct 2013 11:10 #615

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45

Réponse de apoitou sur le sujet CR: Lynch Bages – Pauillac – 1986

Lynch Bages – Pauillac – 1986

Dégusté à l'aveugle à l'occasion de l'anniv de Quentin. Dégust narrée ici

apoitou

Le vin qui s’annonce avec le plus d’intensité. Un équilibrisme spectaculaire (euphémisme) entre la mûre, le cassis et le chocolat, le tabac. Une petite impression lactique (d’élevage) m’amène jusqu’à évoquer un bon chocolat au lait. C’est une dernière bouteille qui promet de compléter l’horizontale par le haut.
Et c’est en bouche que l’on comprend que ce n’était pas une promesse. Une seconde fois dans cette escalade le plaisir grimpe d’un barreau. Aucune aspérité, aucune accroche. Le fluide évolue dans cette bulle formée par la bouche, circulant, animé par la langue et sans que la matière ne soit absente, c’est de la douceur liquide. Un exemple.

Glou Glou.

Icna

Le nez est sur le graphite, le tabac, le tout sur une belle jeunesse.
En bouche on a une belle mâche, c'est ample sur le tabac, le graphite avec de l'élégance. C'est long et bon mais rien de transcendant. Surement trop jeune...
22 Oct 2013 19:45 #616

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 573
  • Remerciements reçus 93

Réponse de Jon1 sur le sujet Lynch-Bages 2006

Lynch-Bages 2006

Composition: 79% Cabernet Sauvignon, 10% Merlot, 10% Cabernet franc et 1% petit Verdot

Bouteille bue lors de la visite au Château la semaine dernière en parallèle d'un Ormes de Pez 2006

La robe est sombre, grenat. Le nez est plus sur les épices (poivre, chocolat) que sur le fruit (cassis). je note une légère odeur de craie (!).
En bouche, c'est sphérique avec beaucoup de tanins, derrière lesquels on distingue quelques notes de mûre. La finale est intéressante sur des nobles amers (écorce d'orange). Au final, je lui trouve un certain classicisme et une une grande jeunesse. +++

J'on / Arnaud "LPV92 - Les ptits crachoirs"
29 Oct 2013 20:35 #617

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 741
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Lucas57 sur le sujet Lynch-Bages 1998

Bonjour,

Bouteille carafée 3h:

Lynch-Bages 1998

Nez ouvert sur les fruits noirs (cassis+), le tabac blond, le cèdre et surtout du réglisse (je m'attendais pas à en déceler!)
Bouche suave, moelleuse, finale moyennement imposante
Ce beau Pauillac a encore de belles années devant lui cependant je n'ai pas pris la "claque" prévue...
Hier soir,il lui manquait classe et complexité pour être un grand vin dans mon esprit

Amicalement,

Lucas
02 Nov 2013 12:37 #618

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 3

Réponse de jmg sur le sujet Re: Lynch-Bages

Lynch-Bages 1998 est un très bon vin mais pas un grand Pauillac. Pour une 'claque', il faudra aller sur une autre bouteille ;)
Bien à toi
02 Nov 2013 18:22 #619

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 239
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Phil.L sur le sujet CR:Lynch-Bages 2002

Lynch-Bages 2002

robe : rubis foncé avec le disque légèrement évolué
nez : classique, sur les fruits noirs , le tabac et le cuir
l'attaque est franche , l'équilibre et la complexité sont bons, la puissance est modérée pour un Lynch-Bages , j'ai l'impression que les tanins ne sont pas totalement fondus mais je ne suis pas sûr que ce vin gagne à vieillir, à revoir d'ici 1an , presque un trés bon vin. (15,5/20)

Philippe

Philippe LELEU
14 Nov 2013 14:53 #620

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 156
  • Remerciements reçus 0

Réponse de HadrienD sur le sujet Lynch-Bages Blanc

Bonjour à tous,

Avant d'éventuellement en acquérir, je recherche des retours sur expériences avec de "vieux" Lynch-Bages blanc (1992 notamment).

Est-ce que ce vin gagne à vieillir?

Les nouveaux millésimes sont-ils encore conçus dans le style d'origine?

Merci!

La vie est trop courte pour boire du mauvais vin...
18 Nov 2013 06:40 #621

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Lynch-Bages Blanc

Tu peux tenter si ce n'est pas très cher. Tu peux avoir une bonne surprise. Mais ne fais pas de folie, ça n'en vaut certainement pas la peine.

Oui, le style a changé depuis environ 5 ans. Plus de vinif et d'élevage en cuve (avant 100% barrique) et plus de sauvignon dans l'encépagement. L'idée est d'aboutir à un vin plus frais.

Eric
Mon blog
18 Nov 2013 07:37 #622

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 156
  • Remerciements reçus 0

Réponse de HadrienD sur le sujet Re: Lynch-Bages

Merci Eric!

La vie est trop courte pour boire du mauvais vin...
18 Nov 2013 15:07 #623

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 147
  • Remerciements reçus 0

Réponse de borate sur le sujet Lynch-Bages 1996

Bu un Lynch Bages 1996

Bouteille ouverte 4 heures à l'avance, le bouchon est imbibé sur 5 mm

Dans le verre le disque commence légèrement a tuilé
Le nez est sur les fruits rouges, une pointe de fumé et un coté animal que je ne saurais expliquer
La bouche est douce, tanins très bien intégrés, présence de fruits rouges, et toujours ce petit coté animal.

Un vin qui en a encore sous la pédale et qui pourra tenir encore de longues années.

Cordialement,

Alex
01 Jan 2014 18:28 #624

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Lynch-Bages 1996

Lynch-Bages 1996

j'aime beaucoup Lynch Bages 1996, à mon avis c'est un grand Pauillac
il fait partie de ces rive gauche du millésime prêts à boire (Palmer, Pichon Lalande)
mais rien ne presse en effet, il tiendra encore longtemps

à aérer avant dégustation
01 Jan 2014 19:07 #625

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 361
  • Remerciements reçus 29

Réponse de voixdor sur le sujet Re: Lynch-Bages 1982

Ouvert il y a peu, un lynch bages 1982 se montre toujours aussi JEUNE, c'est a peine croyable.
Je lui aurait donné 10 ans, il en a plus de 30....
Il reste du fruit, une belle bouche, de la matiere a revendre, et enfin tout est bien fondu.
Un régal.

Il n'y a qu'avec le vin que la muse hic...
23 Jan 2014 18:28 #626

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 147
  • Remerciements reçus 0

Réponse de borate sur le sujet Lynch-Bages 82 vs 89

Bonsoir,

Petite question au vu des commentaires sur Lynch Bages 82 et 89. Bons nombres d'entre vous trouvent ces deux bouteilles à maturité et excellentes, est-ce que l'une des deux bouteilles prendrait cependant le dessus?
Merci de vos réponses.

Cordialement,

Alex
23 Jan 2014 18:46 #627

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Lynch-Bages

Pour moi, le 1989, mais ce n'est que mon impression.
23 Jan 2014 19:34 #628

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3829
  • Remerciements reçus 4021

Réponse de Alex sur le sujet Re: Lynch-Bages

Le 89 est assurément un des plus grands bordeaux que j'ai bu (avec haut brion 89 qui atteint des sommets)
Le 90 bu une seule fois était très bon mais bien en dessous (moins complexe, moins structuré, moins long...).

Alex
24 Jan 2014 15:59 #629

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 630
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Pierrot le fou sur le sujet Lynch-Bages 2001

Lynch-Bages 2001 : carafé 30 minutes avant dégustation, robe sans trace d'évolution, nez assez peu parlant mais le vin était servi un peu frais. En bouche, le vin était d'abord assez maigre, manquant curieusement de matière. En fait, il avait besoin de beaucoup plus de temps de carafage. Après deux heures de carafe, cette sensation de manque de matière avait totalement disparu. Néanmoins, le vin m'a semblé encore trop jeune pour être apprécié à sa juste valeur. Le vin est sur des arômes de fruits rouges mais les tannins encore astringents prennent le dessus et masquent un peu le fruit. J'attendrai pour les suivantes...

Pierre

"Le vin et l'amour font passer d'heureux jours"
27 Jan 2014 08:04 #630

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck