Nous avons 3195 invités et 53 inscrits en ligne

Château Lynch-Bages, Pauillac

  • Messages : 74
  • Remerciements reçus 22

Réponse de Roc_Xel sur le sujet CR: Lynch-Bages 86

Petit retour après quelques "essais" sur le (à mon sens) très beau LB 86.

J'ai fait (2 fois) le test sur 2 bouteilles entre une aération dans la bouteille pendant 2-3 heures et un carafage de 2-3 heures sur une autre, les deux provenant de la même caisse qui a été conservée de manière optimale. Les deux niveaux étaient excellents.

Sur 5 personnes dont un professionnel et 2 grands amateurs, les 5 ont préféré le carafé.

J'avais déjà fait le test pour mon amie et moi en septembre, nous avions débouché, à quelques jours d'intervalle sur deux petits festins, 2 bouteilles, une carafée, l'autre pas. Là encore, le carafé l'avait largement emporté, révélant bcp plus que celui non carafé.

J'ai trouvé le nectar fantastique. J'ai cru qu'il était presque derrière sa maturité en buvant la première bouteilles (avec mon amie) non carafée, mais me suis fait la réflexion inverse après avoir bu le carafé, la première et la seconde fois. Il est exceptionnel et tiendrait probablement quelques années de plus sans broncher. Ca tombe au mieux puisqu'il m'en reste 7 quilles.
08 Déc 2015 17:53 #691

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 305
  • Remerciements reçus 30

Réponse de lugdunum sur le sujet Lynch-Bages 86

tu as fait également cette expérimentation avec des vins plus jeunes d'autres régions ?
Max
08 Déc 2015 21:33 #692

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Re: Lynch-Bages 86

Pas certain qu'une aération de 2 à 3 h en bouteille simplement épaulée soit sufffisante.Je n'hésite pas à ouvrir une douzaine d'heures avant, voir plus.J'enlève 2/3 cm pour gouter le vin et je remets en cave à 9/10° jusqu'à 1 h avant dégustation le temps au vin de se remettre à température.
Prochain test vendredi avec les Joyeux Turons où j'ai prévu d'ouvrir un DOFKBPDLKGNL .Mince on a pas le droit de le dire :D

Didier
08 Déc 2015 22:03 #693

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 74
  • Remerciements reçus 22

Réponse de Roc_Xel sur le sujet Re: Lynch-Bages 86

Lugdunum, pas directement en "confrontation", mais je pense le refaire. En règle générale je suis souvent assez charmé par une aération en carafe même si je sais que tout le monde n'est pas d'accord, surtout pour des vins moins jeunes.

Didier, c'est un bon point. J'essaierai d'épauler et d'aérer la bouteille 5-6 heures la prochaine fois afin de voir les différences. Bonne soirée avec les Turons !
08 Déc 2015 23:54 #694

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 528

Réponse de AgrippA sur le sujet CR: Lynch-Bages 2002 GCC

CR: Chateau LYNCH-BAGES 2002 - Pauillac

Bouchon en parfait état, teinté seulement sur 1 millimètre.
La bouteille juste débouchée a été aérée 36 heures à l'extérieur, puis rentrée 2 heures avant dégustation.

Bue (dans des verres Spiegelau Authentis n°2) sur de simples gougères en apéritif, puis sur un filet de boeuf Wagyu (le fameux boeuf de Kobé) et poêlée de pommes amandines.

Le nez est d'une très grande élégance, raffiné, profond: il exhale des notes toastées, de cèdre, de graphite. C'est complexe et cela invite à replonger le nez dans le verre, car on y découvre de nouveaux arômes à chaque fois. Il y a longtemps que je n'ai été face à un si beau nez de Bordeaux. C'est très racé.

En bouche, la complexité aromatique est un peu moindre mais je retiens une matière voluptueuse, un équilibre magistral soutenu par une belle acidité qui surprend (je m'étonne d'une impression presque Bourguignonne en milieu de bouche) et une très longue finale, d'une grande élégance.

Un très beau Pauillac - à défaut d'être tout à fait grand - racé et élancé.

TB à TB +

De beaux "adieux" sur ces appellations Médocaines que je n'achète plus (prix, intérêt autre...) et dont je termine progressivement mes dernières bouteilles sur ces millésimes antérieurs à 2005.
01 Jan 2016 10:54 #695

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet CR: Lynch-Bages 2003.

Lynch-Bages 2003.
[size=x-small] cr tiré d'Agapes the blues. [/size]

Au nez, une impression de complexité, de finesse, de fraicheur, d’élégance : tout ici respire l’harmonie, l’évidence immédiate du grand vin à la fougue un peu assagie, aux potentialités en face d’actualisation.
A chaque âge du grand Bordeaux, ses plaisirs ; ici les arômes tertiaires commencent à peine à pointer leur nez ; mais Dieu que c’est bon de sentir cette chair fine, déjà si complexe, tellement savoureuse, couler en bouche, transmutée, dés la dernière goutte de la gorgée avalée, en un coulis de mure persistant, d’une rare élégance. Dans le fond, c’est assez rassurant, qu’à notre âge - clin d’œil à Th Debaisieux ;)– la folie d’acheter des primeurs (première fois pour moi sur le millésime 2014) pouvait être récompensée en patientant un peu plus de dix ans.

Daniel
11 Jan 2016 16:28 #696

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226

Réponse de DUROCHER sur le sujet CR: Lynch-Bages 2001.

Bouteille ouverte 3 heures avant dégustation

Robe sans signe d'évolution,très foncée.

Nez moyennement expressif sur le cèdre,tabac cuir
.
Bouche assez austère,astringence masquant le fruit ,passage en carafe 1 heure 30

Beaucoup mieux y compris niveau olfactif où les fruits noirs viennent compléter les arômes cités.

Le plaisir est là cette fois ,l'ensemble est fruité,complexe,élégant;on note une belle trame acide ,une bonne longueur
.
Le boisé est très discret,le côté astringent a disparu.CR:Ce Lynch Bages 2001 peut encore se garder,il est fort agréable.
Bernard
16 Mar 2016 12:11 #697

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1795
  • Remerciements reçus 67

Réponse de Perronnet sur le sujet CR:Lynch-Bages 1988.

Lynch-Bages 1988
Achat en GD en 1991.
Conservation depuis en cave fraîche.

Couleur très sombre (un peu plus noire que celle de Pichon Baron 1988 Baron 1988 ), disque à peine visible
Nez très comparable à celui de Baron 1988 (difficile même étiquette découverte de faire une grosse différence entre les deux nez)
Bouche puissante très "Lynch" ! un peu de tanins oui "traînent" en fin de bouche… qui rend le vin un poil plus rustique que Baron.

Mais cela reste un très beau vin, solide, charpenté comme les Lynch-Bages classiques sont souvent.

Hervé

"La beauté intérieure est sans doute importante pour les personnes, mais plus encore pour les bouteilles de vin…" (Le Chat… Philippe Geluck)
09 Avr 2016 12:02 #698

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR:Lynch-Bages 1988.

Lynch-Bages 1988

Bu lors de cette soirée lapassionduvin.com/p...

Jérôme: Avait une construction en bouche totalement étonnante, des notes fumées structurant une construction tubulaire d'une belle longueur, un "marqueur" que je n'avais jamais rencontré. Mon second coup de cœur de la soirée.

Moi : Robe sans évolution notable, nez frais un peu trop par rapport au Duhart, au réchauffement la bouche présente plus de structure et de corpulence par rapport au Duhart, sensiblement pas encore à son apogée, doit encore durer un moment mais se boit très bien actuellement, belle quille.

Stéphane
10 Avr 2016 12:31 #699

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 409
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lefranc4 sur le sujet CR:Lynch Bages 1990

CR:Pauillac Château Lynch Bages 1990

Robe moyennement évoluée, profonde. Nez de grand vin de rive gauche (cabernet-sauvignon), intense, avec une belle fraîcheur et des arômes nobles d'élevage de classe. L'attaque en bouche est magnifique, grâce à des tannins fondus et d'une finesse exceptionnelle. Grande concentration en restant dans la fraîcheur et la rondeur. Je ne décris pas les arômes, je ne sais plus bien le faire (mais on est dans le grand classissisme). Equilibre magistral et longueur. De l'énergie dans un gant de velours. Aucune lourdeur quelconque grâce à cette structure de tannins et un taux d'alcool raisonnable. Encore beaucoup de potentiel. L'aération même prolongée ne l'altère pas, bien au contraire. Mariage idéal avec une entrecôte. 19/20
14 Mai 2016 09:30 #700

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet CR:Lynch Bages 1986

Château de Lynch Bages 1986. Pauillac.
[size=x-small] cr tiré de Une très très belle soirée. [/size]

Quelle jeunesse, quelle finesse au nez, malgré l’empreinte tertiaire qui l’enveloppe ! Le cassis et la griotte, généreux, amples, comme recouverts d’un cuir noble, un peu fumé, dégagent aujourd’hui ce parfum envoutant de bois précieux, d’épices, de santal, que l’on sent dans certaines boutiques des bazars d’Orient ; un bouquet finement tendu, exprimant l’exquise délicatesse de ces grands Bordeaux d’âge mur, totalement méconnus des partisans hâtifs du Bordeaux bashing !8-)
La bouche parait étonnamment structurée, vu son âge : les tannins au grain lissé témoignent de leur puissance d’antan, la chair séveuse - moins extravertie que le Beaucastel gouté à l’aveugle en parallèle - se révèle concentrée, profonde, et paradoxalement merveilleusement épanouie et délicate, comme la persistance le confirme par son ampleur, son volume, son développement tout en finesse et volupté : quel beau vin !(tu)

Daniel
19 Jui 2016 17:23 #701

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3829
  • Remerciements reçus 4021

Réponse de Alex sur le sujet Lynch Bages 1986

86 et 89 sont des vins à avoir dégusté tant ils sont magnifiques.
J'ai hélas fini tous les miens...
Ce bordeaux dans les grands millésimes à 25 ans d'âge c'est fabuleux.

Alex
19 Jui 2016 17:51 #702

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Re: Lynch-Bages

je compatis, car ma dernière bouteille de Lynch Bages 90 se sent bien seule.;)

Daniel
19 Jui 2016 20:15 #703

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268

Réponse de icna sur le sujet CR: Lynch Bages 1986

Château de Lynch Bages 1986. Pauillac

Le nez est super complexe, on a encore du fruit rouge accompagné d'épices douces, de cuir, de sous bois. On entre dans l'univers des vins évolués mais loin d'être en bout de course.
La bouche est dense et même assez puissante. C'est suave, arrondi, velouté avec une élégance dans les tanins. C'est complexe, pas immédiat mais plus un vin de méditation où on prend le temps de boire chaque gorgée. Il y a une belle longueur assez puissante. Un bordeaux à maturité c'est bon.

Quentin
12 Aoû 2016 08:25 #704

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94453
  • Remerciements reçus 23969

Réponse de oliv sur le sujet Re: Lynch Bages

Bordeaux
Les premiers détails du futur chai de Lynch-Bages.

www.terredevins.com/...
02 Oct 2016 09:30 #705

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 556
  • Remerciements reçus 265

Réponse de Kanon sur le sujet Re: Lynch-Bages

une des plus belles découverte pour moi ce Pauillac, j'en ai bu de 1995, une fraîcheur, une jeunesse insolente tant il en a encore sous la pédale

même 20 ans c'est trop jeune pour ce 95. Un grand moment en tout cas ! bu avec un roti de veau (tu)
10 Oct 2016 21:20 #706

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6045

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Lynch-Bages

Goûte le 90 !

Michel
10 Oct 2016 21:22 #707

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Lynch-Bages

Michel,

Il faut être un peu sérieux pour une fois :)
C'est le 1989 qu'il faut goûter.
Il plante, je pense et je ne suis pas le seul à penser ainsi, le 1990

Bonne soirée,
Thierry
10 Oct 2016 21:36 #708

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6045

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Lynch-Bages

Oui, je sais que tu penses cela ; j'attends donc de goûter 89 mais 90 est déjà gigantesque

Michel
10 Oct 2016 21:39 #709

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 159
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chp sur le sujet Re: Lynch-Bages

89 est supérieur à 90 ....ayant eu une caisse de chaque millésime il m'en reste quelques quilles...
10 Oct 2016 22:43 #710

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Lynch-Bages

à mon sens 1996 est déja supérieur au 1995... pas besoin de taper dans les très grandes bouteilles ;)
10 Oct 2016 22:47 #711

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 458
  • Remerciements reçus 6

Réponse de gerard sur le sujet Re: Lynch-Bages

Ayant bu les deux millésimes ,les dernières étaient 89 et je les avais trouvées mieux que 90 la dernière 89 bu en 2014 semblait assez évoluée et des amis qui ont bu 90 l'on trouvé parfait alors je me demande lequel est mieux à ce jour
Gérard
10 Oct 2016 22:58 #712

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Re: Lynch-Bages

Le 95 bu deux fois m' a laissé sur ma faim, mais les goûts...

Amicalement,
Paul
11 Oct 2016 19:20 #713

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 458
  • Remerciements reçus 6

Réponse de gerard sur le sujet Re: Lynch-Bages

Moi aussi deux fois et pas emballé par ce millésime .
Gérard
11 Oct 2016 20:09 #714

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 556
  • Remerciements reçus 265

Réponse de Kanon sur le sujet Re: Lynch-Bages

ne l'avez vous pas ouvert trop jeune ?
11 Oct 2016 20:31 #715

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 458
  • Remerciements reçus 6

Réponse de gerard sur le sujet Re: Lynch-Bages

Moi en 2005 ou 2006 j'avais pas eu là sensation qu'il était beaucoup trop jeune.
Gérard
11 Oct 2016 21:27 #716

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Lynch-Bages

Soyez sympa, vous pouvez pas dire que c'est le 92 le plus grand, même s'il faut un magnum ....

Jmm
11 Oct 2016 21:30 #717

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: Lynch-Bages

à mon sens 1996 est déja supérieur au 1995... écrit:


D'accord et j'irai même plus loin: le 1996 est grand alors que le 1995 est à demi-raté .... et cel a ne s'arrangera pas avec les années à mon hummble avis
12 Oct 2016 14:25 #718

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 458
  • Remerciements reçus 6

Réponse de gerard sur le sujet Re: Lynch-Bages

Merci Claudius j'aime les gens qui parlent comme toi
Gérard
12 Oct 2016 14:54 #719

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Lynch-Bages

Merci Claudius j'aime les gens qui parlent comme toi écrit:

tu voulais écrire "comme moi"...
12 Oct 2016 15:59 #720

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck