Château Pédesclaux, Pauillac

• Remerciements reçus 664

jd-krasaki a répondu au sujet : CR: Château Pédesclaux, Pauillac 2011

CR: Château Pédesclaux, Pauillac 2011
    Epaulé 6h avant et carafage 2h

Nez discret et net, fumée, fruits noirs.
    La bouche est soyeuse, le vin se déploie joliment sur les papilles, les tannins sont fondus, abondants mais mûrs. Belle matière sans creux, croquante.
    La finale est longue et agréable malgré un petit grain de tanin un peu séchant
    La texture et l'aromatique se révèleront plus charmeuses le lendemain. A garder encore un peu.

JD | Lutèce
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kevin_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 5900

oliv a répondu au sujet : Château Pédesclaux, Pauillac

Pauillac
    Cru classé de 1855, Château Pédesclaux passe en bio !

www.sudouest.fr/2019...

• Remerciements reçus 273

icna a répondu au sujet : CR: Château Pédesclaux 1985

CR: Château Pédesclaux 1985

Ça faisait un petit moment que je n'avais pas bu un vieux bordeaux et celui là m'a apporté tout ce que je voulais.
    Dès le nez on sent qu'on rentre de le domaine particulier des vieux bordeaux qui ne plaît pas forcément à tout le monde. C'est expressif et puissant sur le tabac, le fumé et la charogne.
    Les tanins sont fondus et soyeux et il n'y a aucun creux. Les arômes sont évolués et marqués avec de la puissance et une bonne longueur. C'est par contre un peu monotone sur la durée mais si on aime ça il y a du plaisir.

Quentin

• Remerciements reçus 132

IH1456 a répondu au sujet : CR: Château Pédesclaux 2004

CR: Château Pédesclaux - Pauillac 2004

Robe pourpre foncé, dense, des marques d'évolution orangées sur le disque.

Nez profond, sur les fruits noirs, le cuir, le sous-bois. Bouche suave, tanins présents mais arrondis, plus équilibrée et ouverte le deuxième jour. Ensemble bien agréable avec une belle densité, même si la complexité reste limitée.

Pour 15 euros payés à l'époque (FAV 2007), cette bouteille donne satisfaction, et du plaisir ! Belle alliance avec un Saint-Nectaire bien gras.

B++

Remarque : le troisième jour, le vin est beaucoup plus plat...

Antoine

"en guise de sang, ô noblesse sans pareil, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le grand Georges
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Agnès C

• Remerciements reçus 76

rafalecjb a répondu au sujet : CR: Château Pédesclaux 2015 / 2016, Pauillac

bu ici

CR: Chateau Pedesclaux PAUILLAC
    2015 : Nez agréable mais sans émotion je trouve. En bouche on a un bel équilibre, l’attaque est franche, la matière assez ronde en bouche. C’est bien fait mais cela manque un peu de profondeur en l’état.
    15,5-16,5

2016 : Au nez c’est plus fin, plus élégant. Beaucoup de nuances entre des notes fruitées et fumées. Belle matière en bouche qui se déroule. Tannins bien présents et plutôt élégants. La jeunesse du jus ressort vite en fin de bouche. Laissons lui du temps. Potentiel ++
    16,5-17,5

@marc

• Remerciements reçus 56

Lionel73 a répondu au sujet : CR: Château Pédesclaux 1999

Lionel73 écrit: Château Pédesclaux 1999
    Simplement débouchée deux heures avant. Un peu plus d’aération lui aurait été bénéfique, car le vin a gagné en harmonie et en équilibre lors du repas.
    Nez bois classe, cuir, cerise compotée, cassis,
    Bouche : joli corps, matière correcte, pas de creux, bon équilibre, tenu par une fine acidité perceptible qui s’intégrera complètement. . Finale d’une jolie persistance. Arômes de bouche : Ils dominent chacun leur tour en fonction de l’aération, au début le cassis, le cuir et le vernis plus tard, mais aussi sous bois, poussière de bois. Tanins abondants et fins en final.

On a fait plus original mais l’accord est parfait avec le gigot de marcassin mariné. Une jolie bouteille à point. C’est sur que ce n’est pas la bouteille du siècle mais j’ai plutôt été agréablement surpris compte tenu de la réputation du domaine dans ces années, notamment dans certains guides, ainsi que celle du millésime.

C'est assez marrant de relire son ressenti d'il y a une petite année en lisant le fil dans lequel on s'apprête à publier.

CR: Château Pédesclaux 1999

Joli nez tertiaire et complexe sur un beau sous bois, cuir, bois de santal.
    Bouche fine et élégante au contraire de l’image qu’on pourrait avoir. La matière n’est pas très danse, les arômes joli est délicat avec un peu de pot pourri. La longueur est assez courte, les tanins sont abondants, mais fins et intégrés.
    B++

Lionel

• Remerciements reçus 1581

starbuck a répondu au sujet : CR: Château Pedesclaux 2012

CR: Château Pedesclaux 2012

Selon le célèbre proverbe indien : "Nous n'héritons pas de la cave de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants"
    Je me dis que mon fils fera peut-être "Janvier sans alcool" quand il sera adulte et qu'il est donc préférable que je ne lui laisse pas toutes les 2012 :cheer:

Une robe très concentrée et un nez de Bordeaux encore bien jeune pour le coté fruité mais sans notes d'élevages qui masqueraient le tout.
    Une bouche ample et déjà bien agréable qui se termine toutefois par une finale qui est un peu brève.

2012 est considéré comme le premier millésime du renouveau de ce château.
    Je trouve que cette bouteille est déjà agréable mais qu'elle a tout le potentiel pour gagner en complexité avec plus de garde.
    Une nouvelle expérience qui semble prouver que les 2011 et les 2012 à Bordeaux sont des millésimes qui se laissent bien approcher jeunes.
    Je vais tout de même essayer de faire durer les 5 soeurs de la caisse

Sylvain
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex

• Remerciements reçus 1447

mgtusi a répondu au sujet : Château Pedesclaux 2012

Saint-Exupėry était Indien ? Fichtre !

Michel

mgtusi a répondu au sujet : CR: Château Pedesclaux 2017

CR: Château Pedesclaux 2017

Bouteille ouverte ce soir "pour voir" sur une goulasch mijotée une dizaine d'heures.
    Eh bien, le vin est somptueux, des fruits rouges frais, élevage intégré, tannins délicats, grosse fraîcheur.

Rarement bu un GCC jeune si torchable !

Je ne regrette pas mon seul achat primeur 2017 mais comment ce vin va-t-il évoluer ?

Michel
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: rafalecjb

• Remerciements reçus 76

rafalecjb a répondu au sujet : Château Pedesclaux 2017

Bonsoir mgtusi

Je me permets juste un conseil concernant ce domaine (auquel je m'intéresse depuis le millésime 2016 - que j'ai pu gouté à l'automne dernier avec beaucoup de plaisir à la clef ;) et la vente en primeur.

J'ai acheté du 2016 en primeur au printemps 2017, je l'avais payé 36€ HT il me semble.en septembre 2018, ce vin était disponible chez Auchan pour un tarif de 37-38€ TTC
    Pour le 2017, je crois que son tarif primeur avait été revu à la baisse à 33,60€ HT--> je suis tombé dessus par hasard en décembre dernier dans un magasin Les 5 fermes (groupe Auchan) dans Paris au prix de 34€ TTC la bouteille

Conclusion : Pedesclaux est très facile à trouver après sa mise en bouteille, à un tarif toujours inférieur (comme beaucoup de primeurs me direz vous) à celui de la campagne primeur !

Cordialement

@marc

• Remerciements reçus 27

fcook41 a répondu au sujet : Château Pedesclaux 2017

surtout ce château qui n est pas recherché...

• Remerciements reçus 2420

Eric B a répondu au sujet : Château Pedesclaux 2017

... A tort. Ca doit être le meilleur rapport qualité/prix du Médoc.

Eric
    Mon blog
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: rafalecjb

mgtusi a répondu au sujet : Château Pedesclaux 2017

rafalecjb écrit: Bonsoir mgtusi

Je me permets juste un conseil concernant ce domaine (auquel je m'intéresse depuis le millésime 2016 - que j'ai pu gouté à l'automne dernier avec beaucoup de plaisir à la clef ;) et la vente en primeur.

J'ai acheté du 2016 en primeur au printemps 2017, je l'avais payé 36€ HT il me semble.en septembre 2018, ce vin était disponible chez Auchan pour un tarif de 37-38€ TTC
    Pour le 2017, je crois que son tarif primeur avait été revu à la baisse à 33,60€ HT--> je suis tombé dessus par hasard en décembre dernier dans un magasin Les 5 fermes (groupe Auchan) dans Paris au prix de 34€ TTC la bouteille

Conclusion : Pedesclaux est très facile à trouver après sa mise en bouteille, à un tarif toujours inférieur (comme beaucoup de primeurs me direz vous) à celui de la campagne primeur !

Cordialement

Peut-être mais je ne vais qu'extrêmement rarement en grande surface sauf à mon petit Auchan qui a une foirette aux vins. Les 5 € de différence je les perdrais largement en temps, en essence et en achats inutiles ou de basse qualité.
    Sinon, on se demande pourquoi les GS s'obstinent à mettre à leur catalogue des vins pas recherchés...

@Eric meilleur rapport Q/P du Médoc, je ne sais pas mais des GCC il y a des chances.

Michel

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck