Nous avons 2349 invités et 20 inscrits en ligne

Domaine Pierre Gélin, Fixin

  • Stephane Revel
  • Portrait de Stephane Revel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 0

Domaine Pierre Gélin, Fixin a été créé par Stephane Revel

DOMAINE PIERRE GELIN



22, rue de la Croix Blanche
21220 Fixin
Tél. : +33 (0)3 80 52 45 24
Fax : +33 (0)3 80 51 47 80
Mail info@domaine-pierregelin. fr

www.domaine-pierrege...




Ce domaine produit essentiellement sur les communes de Fixin et Gevrey-Chambertin et a le monopole du Fixin 1er Cru Les Cheusots, aussi appelé Clos Napoléon.

Bu ce week-end:

CR: Domaine Pierre Gélin - Fixin 1er Cru Clos Napoléon monopole 2001
(20.50€)

- Robe cerise moyennement soutenue, mi-mate, limpide et à reflets bruns
- Le nez est assez fin sur des arômes de cerise et de kirsch
- En bouche le vin est soyeux, fin, assez léger mais équilibré, moyennement long.

-> C'est bon, mais je m'attendais à un peu mieux d'un premier cru.
02 Avr 2006 22:52 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
J'ai le souvenr d'un Chambertin Clos de Bèze de bonne facture (16/20)
03 Avr 2006 19:09 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 796
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Gweno1 sur le sujet CR: Domaine Pierre Gélin à Fixin

CR: J’ai profité de mon séjour en Bourgogne à la Toussaint pour rendre visite au domaine Pierre Gelin pour enfin goûter le « Clos Napoléon » et découvrir les autres cuvées de ce domaine.
Ce domaine pratique des élevages très longs. Ainsi, les vins actuellement en vente sont les 2003. Ceux qui auraient loupé le coche avec les 2005 doivent encore patienter un peu car ils ne seront en vente que dans 2 ans.

Nous commençons par un Fixin 2003. Il est friand au nez avec ses notes de cassis. En bouche il est moins expressif qu’au nez, néanmoins le fruité est bien présent. Il est bien homogène et équilibré.
Un vin assez léger et friand à consommer pour se faire plaisir.

Nous gagnons en complexité avec le 1er cru « Les Hervelets » toujours en 2003. Il est plus dur en bouche, mais avec un gras qui tire vers le musqué et lui apporte de la rondeur et de l’ampleur. L’acidité est un peu trop marquée à mon goût et les tanins sont présents mais non agressifs.
Ce vin ne voulait pas trop me parler ce jour là, mais je pense qu’il faudra que je le regoûte dans un autre millésime pour me faire une nouvelle opinion.

Enfin nous arrivons au 1er cru « Clos Napoléon » (Monopole). J’attendais patiemment de pouvoir le déguster, il était bien présent et il ne m’a pas déçu. Au nez, il a déjà des notes d’évolution un peu animales et des notes de poudre de riz que je trouve typique de Fixin. En bouche il est à la fois rustique, souple et élégant. Les notes de poudre de riz sont toujours présentes, mais bien équilibrées avec des notes de framboise, de bourgeon de cassis, de violette et de feuille de cigare. Superbe vin à avoir dans sa cave.(tu)

Nous finissons avec un Gevrey-Chambertin « Clos de Mévrennes » 2003. La framboise fraîche se marie avec des notes d’épices (cannelle et muscade). Les tanins sont soyeux et il a une belle structure acide et beurrée.
11 Nov 2007 11:00 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1785
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bebert sur le sujet Domaine Pierre Gélin, Fixin, 1987

CR: Pierre Gélin - Fixin - 1987
Un vin plutôt léger mais fort bien équilibré dans les plus jolis standards bourguignons, et ayant vieilli très favorablement comme souvent pour ce millésime.

Bonne surprise sur un plat de pâtes. La robe est évoluée (grenat tuilé). Après carafage, la structure se dévoile, serrée et solide, mais légère est jeune à la fois. Le fruit est lui aussi beau et jeune, très présent. L’âge se manifeste dans l’union harmonieuse des deux (le fruit et la structure) dans un tout très réussi.

L'épouvantable suffisant. (c) PatrickEssa
19 Avr 2008 18:12 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 967
  • Remerciements reçus 1
CR: Domaine Pierre Gélin, Fixin 1er cru Clos Napoléon 2002
aucune note car trop de monde, mais ce vin est vraiment bien fait!!!beau nez, beaucoup de fruit, tres bel equilibre en bouche et une belle longueur, la bouteille part vraiment tres vite(en general bon signe)
en plus tres bon rapport qualité prix(environ 19 euros)

cordialement, steeve
12 Juil 2009 09:56 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 435
  • Remerciements reçus 2
Bouteille offerte par Steeve (stein).

CR: Fixin 1er Cru Clos Napoléon Monopole 2003

Bouteille ouverte hier soir en accompagnement d'un Bœuf bourguignon.
Ouvert 3h avant.

La robe est d'un beau rubis translucide, légèrement tuilée.
Au nez on est sur les fruits rouges compotés (framboise, cerise), c'est fin et très agréable.
La bouche est parfaitement équilibrée, les tannins sont bien fondus, une belle structure, de la rondeur, en soit un vin très bien fait.
Un vin très agréable, que mes invités ont beaucoup apprécié par son accessibilité.

Encore merci Steeve pour cette bouteille. Un beau moment.

Alexandre
18 Oct 2009 15:47 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2724
  • Remerciements reçus 624
CR: Domaine Pierre Gélin, Fixin 1er cru Clos Napoléon 2006

Après avoir dûment contemplé le "Réveil de Napoléon", fâcheuse reproduction verdâtre de l’œuvre (elle-même passablement médiocre) commandée en 1845 (soit 24 ans après la mort du Petit Corse à Sainte-Hélène et 5 ans après le transfert de ses cendres aux Invalides) par le capitaine Claude Noisot, ancien de l’île d’Elbe et irréductible bonapartiste à rouflaquettes retiré à Fixin, au sculpteur dijonnais François Rude, j’estime qu’il est grand temps de déflorer le flacon.

Le bouchon, un poil sec, résiste un instant avant de céder avec un enthousiasme relatif. Avec toute la retenue qui s’impose en pareil cas (si on ne souhaite pas passer pour une brute épaisse et un fieffé poivrot), je remplis de vin le tiers d’un verre à pied et m’attaque aux préliminaires.
Première à faire l’objet d’un examen attentif : la couleur (généralement appelée robe, plus rarement chemise de nuit, combinaison de plongée ou encore slip kangourou). Elle est d’un rubis assez soutenu, avec des nuances d’acajou discrètes mais perceptibles, ce qui n’a rien d’étonnant pour un breuvage qui attend depuis cinq ans d’être bu.
Après quoi, comme il est d’usage et avec une dextérité sans faille, j’imprime au verre le désormais célèbre mouvement rotatoire destiné à en ventiler le contenu, l’aérer afin qu’il délivre ses arômes avec toute la générosité dont je le sens capable. On comprendra aisément qu’après de longues années de méditation dans sa cellule de verre, notre ami le vin éprouve le besoin de se dégourdir quelque peu les jambes.
Après olfaction prolongée et recueillie du breuvage, le verdict est le suivant : confitures de mûre et fraise des bois sont au rendez-vous, rehaussées, me semble-t-il, d’une pointe de sauge et de paprika. Les plus habiles de la truffe, tatillons de la narine et aiguisés du tarin, y trouveront peut-être, au détour d’un sentier, une touche de jambon ibérique au petit goût de noisette.

Pas de quoi crier au loup, ni même au porc me direz-vous, mais c’est quand même fort agréable, et plus encore quand on a pour le pinot noir une tendresse toute particulière, dont on peine, parfois, à s’expliquer l’intransigeante exclusivité teintée de romantisme aussi délicieusement faisandé qu’une belle pièce de gibier. Mais qu’à cela ne tienne, Etienne, après tout personne n’est parfait, et c’est le prix de la sagesse que de savoir assumer ses tares aussi bien que ses qualités.
Reste, après avoir tourné autour du pot, à porter ses lèvres à la coupe et entrer enfin dans le vif du sujet, je veux bien sûr parler de cet instant magique où le liquide fait pour la première fois connaissance avec les diverses muqueuses dont notre cavité buccale est copieusement tapissée.
Sans parler de tsunami gustatif ou de séisme papillaire, force est de constater que ce petit jus de raisin ne manque pas de verve ni de conversation.
Son goût légèrement cuivré (je parle du métal, même si ça vaut aussi pour la couleur), outre les fruits précités, bien mûrs et juteux, évoque, sur fond d’élevage discret et agréablement fondu, le miel de sapin et le gingembre, voire une balade en forêt après l’orage, quand la mousse exhale ses parfums sous les rayons d’un soleil retrouvé.

Mais rassurez-vous, je ne me diluerai pas davantage dans les eaux pas toujours limpides d’un naturalisme désuet au lyrisme volontiers pompeux, et c’est donc prestement et sans plus attendre que je conclurai ce compte-rendu par les mots suivants : par Bacchus et moi-même, voilà un bien joli pinot noir !
20 Juil 2011 11:31 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Re: FIXIN CLOS NAPOLEAON 2006

J' aime beaucoup ce producteur. Ce fixin gagne beaucoup à vieillir, en finesse et
en complexité, vous me rappelez que je n' ai plus de ce napoléon et que mon caviste non plus!

Amicalement,
Paul
20 Juil 2011 11:47 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2724
  • Remerciements reçus 624

Réponse de hannibal sur le sujet FIXIN 1990, Saint Vinvent 1994

Bu l'autre jour ce Fixin 90, mis en bouteille et offert par les Vignerons de Fixin à l'occasion de la St Vincent 94. On pouvait s'attendre à ce qu'il donne des signes de faiblesse, mais je l'ai trouvé très bien, tuilé, avec encore du fruit et de la mâche.
08 Aoû 2011 14:20 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 34
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Viv sur le sujet Le millésime 2008 au domaine Pierre Gélin

CR: Le millésime 2008 au domaine Pierre Gélin


Petite visite hier au Domaine. Le rendez vous était pris à 17h avec Pierre-Emmanuel et sa compagne pour découvrir le millésime 2008.

On commence par le Bourgogne pinot noir 2010 : un vin sans défaut, frais et fruité à souhait. Une entrée en matière vraiment sympathique pour un vin de début de gamme. 16/20

Fixin village 2008 : Robe rouge brillante et des reflets grenats violets. Un nez très marqué des petits fruits rouges avec quelques notes de bois. L'attaque est fraîche et tendue. La bouche et dans le même esprit fruits rouges et on commence à imaginé la matière qui devrai arriver avec les premiers crus situé plus haut sur le coteaux. 15/20

Fixin 1er Cru les Hervelet 2008 : Une très belle réussite qui sort de ce que sont habituellement les 1er crus de Fixin. Un vin souple, acidulé et féminin. Des tanins très fins et un bel équilibre féminin. Je suis un peu tombé sous le charme. 17/20

Fixin 1er Cru Clos Napoleon 2008 : (monopole du Domaine) Un Fixin de caractère qui a écrasé par sa matière et ses tanins le précédant. Du fruit du boisé un vin bien équilibré mais qui mérite d'attendre quelques années en caves pour vraiment ce dévoiler. 15-16/20

Gevrey Chambertin clos de Meixvelle 2008 : D'un couleur rouge brillante ce vin respire les cerises/griottes et quelques touches épicées. En bouche c'est frais fruité et une belle matière équilibre le tout. Le second coup de coeur de cette dégustation. 17/20

Gevrey Chambertin 1er Cru Clos Prieur : Dans le même style que le précédent mais avec une charpente plus large et des tanins plus présent et fondant qui laisse déjà entrevoir quelques notes tertiaires très discrètes (musc, cuir) en fin de bouche. 16/20

Chambertin Clos de Beze 2008 : Un vin rouge grenat à la couleur plus intense que tout ce goûté jusqu'ici car plus extrait. Belle matière bien présente qui laisse entrevoir de belles choses avec des fruits noirs et des épices douces. Mais à ce jour un vin fermé donc difficilement jugeable.

Voila un millésime de bon niveau dans ce domaine très régulier qui sais faire ressortir les différents terroirs. Un accueil chaleureux dans un tout nouveau cuvage et un vignerons qui ne cache pas ses méthodes de travail.

Voila du haut de ma petite expérience ce que j'en ai pensé.

Mais note sont celles de l'instant de la dégustation et ce comprennent en comparaison avec le vin d'un même "niveau". Il ne me viendrait pas à l'idée de comparer un Bourgogne generique à un 1er Cru...
22 Jan 2012 15:19 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 967
  • Remerciements reçus 1

Réponse de stein sur le sujet Re: Domaine Pierre Gélin à Fixin

Très beau cr viv...

Bien cordialement,
Steeve
22 Jan 2012 15:31 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1480
  • Remerciements reçus 1664

Réponse de Krabb sur le sujet Re: Domaine Pierre Gélin à Fixin

viv écrit: Gevrey Chambertin Clos de Beze 2008 : Un vin rouge grenat à la couleur plus intense que tout ce goûté jusqu'ici car plus extrait. Belle matière bien présente qui laisse entrevoir de belles choses avec des fruits noirs et des épices douces. Mais à ce jour un vin fermé donc difficilement jugeable.


Je penche plus pour Chambertin Clos de Bèze que pour Gevrey Chambertin Clos de Bèze ;), ceci mis à part, je suis heureux de voir que l'accueil s'améliore car la dernière fois que j'y suis allé, Madame Gelin m'avait reçu et on peut dire qu'elle était glaciale...

Simon.
22 Jan 2012 16:31 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 34
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Viv sur le sujet Re: Domaine Pierre Gélin à Fixin

Krabb écrit:
> Je penche plus pour Chambertin Clos de Bèze que
> pour Gevrey Chambertin Clos de Bèze ;)
,
> Madame Gelin m'avait reçu et on peut dire qu'elle
> était glaciale...


Autant pour moi pour le Chambertin.
Pour ma part j'ai eu la chance de pouvoir prendre rendez-vous avec le fils de madame Gelin (Pierre Emmanuel si je ne me trompe pas) qui gère actuellement le domaine. Mais si tu passe à l'improviste c'est madame Gelin qui tient la "boutique".
23 Jan 2012 16:53 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1480
  • Remerciements reçus 1664

Réponse de Krabb sur le sujet Re: Domaine Pierre Gélin à Fixin

J'étais effectivement passé à l'improviste comme j'habite à côté. Maintenant que je sais qu'ils peuvent aussi être accueillants, j'essaierai peut être de prendre rendez vous! Beau CR qui donne envie, plus que ce que j'ai bu de ce domaine dernièrement sur des millésimes plus anciens (2003).

Simon.
23 Jan 2012 18:14 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1939
  • Remerciements reçus 1288

Réponse de rkrk sur le sujet Pierre Gélin Fixin Les Hervelets 2005

CR: Pierre Gélin Fixin Les Hervelets 2005

Une belle bouteille qui dans ce millésime souvent fermé se boit déjà très bien : plus qu'au nez, où le vin est plutôt discret, c'est en bouche qu'il séduit, avec un fruité doux (confiture de fraises) mais tendu par une acidité fine. Un vin assez charmeur, rond et gras avec une belle finale aux tannins bien enrobés.

Un domaine peu connu et peu référencé sur LPV que j'ai envie de mieux découvrir. Steeve, à toi de jouer ! ;)

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
28 Jan 2012 18:44 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nathanaël Maillard
  • Portrait de Nathanaël Maillard
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nathanaël Maillard sur le sujet Re: Domaine Pierre Gélin à Fixin

Je confirme les impressions d'Hannibal sur le Clos Napoléon 2006, un bien joli vin ! Qui commence à se dévoiler, mais qui peut encore évoluer.

Le village 2005 est plus pâlichon à côté, mais tout de même sympathique.

Nathanaël Maillard.
________________________________
"Le vin est un professeur de goût, il est le libérateur de l'esprit et l' illuminateur de l'intelligence" P. CLAUDEL
"La vie, c'est du vin, sans haine, et avec eux !"
28 Jan 2012 19:41 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Pierre Gélin, Chambertin Clos de Bèze 1988

Après avoir lu les commentaires sur LPV, j'ai acheté ce vin à Drouot, je n'en connaissais pas la provenance, bien mal m'en a pris, enfin j'espère que c'est les conditions de conservations qui explique la suite..
Le bouchon n'était pas de bonne qualité une sorte d'aggloméré de liège, mais il y avait bien le sceau du domaine dessus.
Les bords du verre indiqué un vin déjà passé, la couleur tirant vers la brique confirmé le diagnostique.
Beaucoup de dépôt, mais bon c'est pas mauvais signe.
A l'odeur, le vin avait pour moi une odeur de caoutchouc, pétrole tellement insupportable que j'ai eu du mal à essayer de leur boire
A la dégustation je l'ai quand même bu... et recraché il a fini dans l'évier, à croire qu'il y a un mélange dans la cuve.
Les 3 autres convives ont fait de même
A la limite, pour ma culture, j'aimerai connaitre l'origine de ce défaut
Bon j'en ai encore 5 à boire, je reviendrais en parler si j'ai une bonne surprise.
13 Sep 2012 12:26 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2724
  • Remerciements reçus 624

Réponse de hannibal sur le sujet Re: Domaine Pierre Gélin à Fixin

Le bouchon n'était pas de bonne qualité une sorte d'aggloméré de liège, mais il y avait bien le sceau du domaine dessus.

Une cochonnerie de bouchon en agglo sur un Clos de Bèze 88 !
J'en reste sans voix !
13 Sep 2012 14:01 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mané Galinha sur le sujet Re: Domaine Pierre Gélin à Fixin

hannibal écrivait:
> J'en reste sans voix !

Dommage que ça ne soit pas sans plume [size=x-small](pour certains ;) )[/size].

MG.
13 Sep 2012 14:03 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 702
CR: Domaine Pierre Gélin - Fixin 1er Cru Clos Napoléon 2007

Retour sur le rouge, avec une robe très évoluée, pinoteuse, finement solaire, qui délivre un "délicat soyeux dans un taffetas d'épices douces" (on dirait une dissert' d'une classe de 3ème latiniste, celle que tout le monde déteste, car "c'est des gros fayots coiffés comme des culs de babouins").
Pas une aspérité pour gâcher le roulement du jus entre langue et palais. Vibrant pinot, à la puissance d'un Pommard, à la délicatesse d'un Chambolle, dont on boirait des piscines de Takieddine sans intrus dedans. ***(*)
22 Nov 2012 17:55 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16835
CR: Domaine Pierre Gélin - Gevrey Chambertin 1er cru - Clos Prieur - 1993

Robe rubis clair, aux reflets nettement tuilés.
Arômes tertiaires très prégnants mais de classe : rose fanée, animal, sous-bois, fruité secondaire.
Bouche toute en dentelle, florale, avec encore un beau fruité secondaire, superbe élégance.

Un très beau vieux Bourgogne comme on (je) les aime : 17 / 20.

Jean-Loup
28 Nov 2012 22:27 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6
CR: Fixin 1er Cru - Clos Napoléon 2005

Le nez pinote sur la cerise, le sous bois et le café, l' écorce d' orange. Belle fraîcheur.
La bouche est tannique, pas encore en place, bien qu' au fruit bien mûr et profond. La finale est terrienne. ATTENDRE

Note du premier soir, le lendemain les tanins s' étaient largement arrondis pour du plaisir.
Je conseille largement de l' attendre, mon cr des plus moyen servant au moins à ceci!

Amicalement,
Paul
09 Mai 2013 18:24 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16835

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Chambertin Clos de Bèze, Pierre Gélin, 1999

CR: Chambertin Clos de Bèze, Pierre Gélin, 1999

Bouteille bue lors d'une dégustation relatée ICI.

Ouverte 4h avant et carafée une petite heure avant dégustation.

Jean-Loup
La robe est moyennement sombre et ne marque pas vraiment d’évolution.
Le nez est très intense et se montre très distingué. C’est la cerise, voire la cerise à l’eau de vie qui domine, mais il y a aussi de belles notes florales, sur la rose, pas la rose fanée qui apparaît sur les vieux Bourgogne, mais une rose bien ouverte. Que ce vin est jeune ! Et comment les dégustateurs ont-ils pu s’égarer ailleurs qu’en Bourgogne ? C’est vrai, c’est plus facile quand on a ouvert la bouteille …
La bouche impressionne par sa finesse, son élégance, que dis-je, sa distinction ! Elle est également dense, suave et dotée d’une allonge remarquable.
Un vin magnifique qui donne du plaisir à l’état pur et qui a fait l’unanimité, d’autant que l’accord avec un suprême de pintade aux champignons des bois, elle-même très réussie, s’est révélé tip-top. Excellent

Vivien
La robe est très soutenue, avec une teinte rubis un peu brunie.
Un nez intense, avec du caractère, beaucoup de fruits (cerise +++), violette, rose, extrêmement subtil.
De la fourrure de grand couturier en bouche !!! Grande intensité aromatique avec beaucoup de fraîcheur, une grande élégance, une magnifique matière première, une très grosse persistance en bouche, avec une belle sensation veloutée ou plutôt « velourée ». C’est « le petit Jésus habillé en Hermès ». Un vin faisant preuve d’une grande jeunesse en tout cas. C’est une très grosse cartouche à nouveau, de grande origine noble. Excellent ++
L’accord avec les filets de pintade forestière, trompettes de la mort et girolles est tout simplement fabuleux, le plat et le vin exacerbant mutuellement leurs saveurs et arômes. Je ne suis pas assez connaisseur en grands Bourgogne pour déterminer son origine…

Jean-Loup
11 Déc 2013 22:42 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 361
  • Remerciements reçus 29
CR: Domaine Pierre Gélin - Gevrey Chambertin 1er cru - Clos Prieur - 2003
Dégusté le mois dernier ce vin.
Robe tres soutenue pour un bourgogne.
Nez agréable, quoique discret.
En bouche le vin se montre un peu plat, manque de nervosité.
Je m'attendais a mieux. Manque aussi de complexité.

Il n'y a qu'avec le vin que la muse hic...
11 Aoû 2014 19:29 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 36
  • Remerciements reçus 0
Une cuvée confidentielle de Fixin blanc qui produit à peine 300 bouteilles par an : climatsdebourgogne.w...
10 Mai 2015 08:09 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1480
  • Remerciements reçus 1664
Domaine Pierre Gelin - Fixin 1er cru "Hervelets" 2011
Bu Ici
CR:
Robe légèrement tuilée.
Nez camphré, peu avenant.
Bouche verte, acide et désagréable.
Ensemble au niveau du nez, peu avenant, c'est très décevant...

Simon.
23 Jui 2015 21:01 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24419
CR: Domaine Pierre Gélin, Fixin 1er cru Clos Napoléon, 2011



Robe assez sombre sur un grenat bordeaux.
Nez franc, assez masculin, sur les fruits noirs épicés, une petite note chocolatée assez agréable.
Bouche d'un beau volume à la densité réussie, sur une matière bien née d'une largeur maitrisée, avec encore une pointe de fermeté tannique.
Aromatique franche, sur les fruits noirs et un petit végétal bien tourné.
Finale virile encore un peu serrée mais sans véritable sécheresse.

Joli vin.
16 Jan 2016 19:42 #27
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162
CR: Domaine Pierre Gélin, Fixin 1er cru Clos Napoléon, 2011

Un domaine que je connaissais et un des rares dont le prix ne clignotait pas trop sur la carte des vins.... [size=x-small]Un sacre challenge pour moi car c'etait un 2011.... (PJ)[/size]

Un beau nez sur la mure et la cerise noire.

La bouche est simple et agreable, pas de defauts sauf peut etre une legere astringence lorsqu'on le goute seul.
Avec le plat le vin se comporte mieux, la legere astringence disparait.
La finale est un peu courte, il manque sans doute un peu de matiere combinee a une acidite plus importante. Bien+

Le lendemain matin, le nez est plus puissant que la veille bien que le vin soit tres froid. Il eut fallu probablement le carafer pour en jouir pleinement au restaurant.
17 Jan 2016 20:15 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 575
Bue à cet occasion

CR: Domaine Pierre Gélin - Chambertin Clos de Bèze - 2002
Nez très sous-bois, animal, fruit cuits.
La bouche part un peu dans tous les sens avec une acidité présente, des tannins en nombre et pas totalement fondus, et l'alcool pas totalement intégré.
On sent un jus indéniable, une certaine profondeur mais je ne trouve pas ni d'équilibre et ni de fil conducteur.
A revoir seul à table avec une pièce de cerf dans l'assiette. Mon avis pourrait être tout autre je pense.

TIMO
20 Jan 2020 09:47 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 533
  • Remerciements reçus 670
CR: Domaine Pierre Gélin - Fixin 1er Cru - Clos Napoléon 2007
Dégustée lors d'un repas chez des amis

Robe assez claire, brique, avec des reflets mordorés.
Très joli nez de pinot (bien) évolué, sur des fleurs séchées, pot pourri, épices douces/orientales, un tout début de sous bois.
Bouche toute en finesse avec très légère sucrosité sur une assise plutôt fraiche. Derrière les fleurs séchées, on devine ce qu'il reste de fruits plus mûrs, un soupçon de chaleur, mais comme une trace. Tout en délicatesse, évanescent, mais pas encore en fin de vie. Evolué comme j'aime et encore un joli 2007 ! TB++ (17)

Tuukka
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu, Kiravi
26 Jan 2020 15:34 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux