Nous avons 2066 invités et 57 inscrits en ligne

Domaine Pierre-Yves Colin-Morey, Chassagne-Montrachet

  • Messages : 557
  • Remerciements reçus 18
CR: Pierre-Yves Colin-Morey , Saint-Aubin 1er cru "En Remilly" 2012
commentaire J+1 après ouverture

Nez très expressif, sur les agrumes en particulier le citron (plutôt zeste d'ailleurs), un petit coté épicé et bien sur un grillé (amandes, noisette) diabolique tout en finesse, bien présent mais qui apporte.
Bouche d'abord large avec une certaine amplitude, puis dés le milieu de bouche, l'acidité dicte la suite et retend le tout. Sensation de puissance et de tension à la fois. Finale saline, citronnée et salivante ... qui appelle indéniablement d'autres gorgées.

Vous avez compris, j'aime beaucoup (à la fois le climat et le style du vigneron).

Nicolas
19 Sep 2014 20:59 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099
CR: Pierre-Yves Colin-Morey, Saint-Aubin 1er cru La Châtenière 2011

Bu ici avec LPV Grand Forez

1: (Jean Bernard) Pierre à fusil, noisette verte, fleurs blanches, notes beurrées. Bouche tendue, avec du gras.
Fine amertume en finale ainsi qu’une pointe chaleureuse.
Encore bien marqué par son élevage et sans beaucoup de chair, mais élégant.
PY Colin-Morey, Saint-Aubin 1er cru « La Chatenière » 2011.

(Jean Marc): Très joli nez qui me place directement en orbite autour de Puligny : minéral , noisette , fumé , grillé , fruits exotiques , citron , avec une personnalité marquée , déjà une impression de race malgré sa jeunesse .
Bouche élégante, d'un superbe équilibre qui confirme le coté racé du nez , avec ce qu'il faut de gras , de matière et de tension pour récolter mon coup de coeur de la soirée .
Délicieux 17/20.

Vin 1: (Florian) La robe est jaune claire, le nez est puissant, exotique, marqué par l'élevage, grillé. L'ensemble évoque déjà un vin jeune plein de promesse. En bouche, l'attaque est vive et grasse. Il est ample, une légère amertume l'accompagne, et procure un peu de fraîcheur. L'arômatique est sur les fruits jaunes, l'exotisme (mangue, ananas, passion...). La longueur est très correcte, l'élevage se ressent aussi en bouche , mais il n'est pas déplaisant, loin de là. On fini sur une pointe de minéralité. C'est un Excellent vin, 17 /20, vraiment le style que j'aime. J'évoquais un Pessac pour les notes exotiques, je pensais à une dominante sauvignon, mais on revient rapidement sur la Côte de Beaune. Une fois cette option validée, j'évoque Saint Aubin et Pierre Yves Colin Morey, pour ce Saint Aubin 1er Cru La Châtenière 2011 de Pierre Yves Colin Morey. Très belle accord avec la première verrine.

Flo (Florian) LPV Forez
26 Sep 2014 22:09 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • La Vie est une Fête
  • Portrait de La Vie est une Fête
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 889
  • Remerciements reçus 127

Réponse de La Vie est une Fête sur le sujet CR: Pierre-Yves Colin-Morey , Saint-Aubin 1er cru "Les combes" 2011

Rapide CR sur cette bouteille bue sur 2 jours
CR: Pierre-Yves Colin-Morey , Saint-Aubin 1er cru "Les combes" 2011
La robe est assez claire,
Le nez est assez conforme à celui du remilly 2011 bu cette été , peut être plus immédiat. Un peu de pain , de mandarine.
La bouche est moins pleine que le remilly 2011, le terroir aurait il parlé?
Je retrouve tout de même des éléments approchant, mais moins évident
Agrumes, zeste ( amertume) , cardamome, noisette fraîche
J'ai toutefois trouvé que le vin chauffait un peu, à boire un peu frais ( plus que ce que je ne fait habituellement) , mais soit l'aération soir la température de service auront eu raison de cette sensation.
Une belle bouteille, tout de même , même si j'ai préfèré remilly du même millésime.
bien ++

Laurent
19 Oct 2014 15:57 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1145
  • Remerciements reçus 2249
Bonjour,

CR: Pierre-Yves Colin Morey, Chassagne Montrachet 1er Cru Les Caillerets, 2010
bu à l'aveugle.
robe or pâle bien brillante. Le nez est d'emblée complexe et intense sur des notes de fleurs blanches, d'épices avec un léger grillé bien agréable. En bouche la matière est superbe et bénéficie de la droiture amenée par la belle acidité du millésime. L'équilibre global est remarquable avec une finale longue et fraiche.

Superbe vin.

Salutations

Christophe

« Dès que la vie fait mine de m’écraser, je sais que je peux faire confiance au Bandol, à l’ail et à Mozart » Jim Harrison
30 Jan 2015 10:26 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7276
CR:Domaine Pierre-Yves Colin Morey - Chassagne Montrachet 1er Cru Les Embrazées 2007
Nez pimpant de jeunesse avec un toasté, boisé un peu dominant à l'ouverture qui va s'effacer petit à petit devant un beau mélange de fruits blancs, citron, beurre frais, noisette fraîche. C'est net, facile à lire et facile à prendre du plaisir dans un style frais.
Bouche moyennement puissante, fine avec un texture à peine grasse et cette acidité qui vous rafraîchit la bouche sans vous agresser le palais. Belle intensité aromatique avec plus de fruits blancs, noisette et toasté. La finale est fraîche, salivante et de bonne persistance. On se ressert un verre rapidement.
Excellent -.
03 Mar 2015 06:25 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 685
  • Remerciements reçus 434
CR: Pierre-Yves Colin-Morey , Saint-Aubin 1er cru "La Châtenière" 2010

La robe est jaune or pale. Le nez presente des aromes d agrumes, de fleurs jaunes et de legere reduction. En bouche, le vin est ample, sur les agrumes et les fruits jaunes avec de la matiere, du gras, un boise qui se fait sentir mais tres bien integre et qui donne de l ampleur. Des notes de reductions, de sesames et de noisettes sont presentes le tout soutenue par une tres belle trame acide qui donne de la legerete au vin. La finale est longue et sapide sur de beaux amers. Un tres bon vin chez un vigneron que j affectionne de plsu en plus.
07 Juil 2015 22:09 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 338
  • Remerciements reçus 247
CR: Chassagne 1er cru "Les Chenevottes" 2010 Pierre-Yves Colin-Morey
Mes impressions d'il y a un an et demi se confirment, mais le vin m'a moins "marqué" que la dernière fois, car son exubérance s'est passablement estompée.
La bouteille, assez dense, agréable au demeurant et bien typée Chassagne avec des agrumes, est aussi apparue moins "pêchue" en fin de repas qu'au début. Je modère donc mon jugement sur sa capacité au vieillissement. Bon, mais nettement moins que la dernière fois sur cet exemplaire.

Olivier

Nous n'avons qu'un foie, il ne faut pas le punir avec des vins médiocres. Gorak le gorille
26 Nov 2015 18:33 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 741
  • Remerciements reçus 12
Bonjour,

Bouteille ouverte direct en bar à vin:

CR: Pierre-Yves Colin-Morey, Saint-Aubin Le Banc 2013

Nez expressif mais subtil sur les noisettes torréfiées, l'alumette, les fruits jaunes et un léger boisé...j'adore, très élégant
Bouche tendue avec un léger gras. J'aime ce coté droit et gourmand à la fois.Se boit tout seul.Bonne finale qui donne envie de se resservir.

Gros plaisir et très content d'avoir pu encaver des 1er cru sur 2014 (:D

Amicalement,

Lucas
09 Déc 2015 11:26 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648
CR: Pierre-Yves Colin Morey, Santenay 1er Cru la Comme 2010 (blanc)

Florent:
Un peu de réduction au nez, mais c'est pas trop méchant par rapport aux vins du domaine plus jeune. Derrière on a un joli nez sur les fruits jaunes, la brioche, avec un élevage discret.
Pas grand chose à dire sur la bouche, qui montre un bourgogne blanc classique, bien fait sans fausses notes. Du bon boulot. A l'aveugle on place ça tranquillement sur un St Aubin 1er cru de belle facture, ou un village de Chassagne.
TRES BIEN

Julien:
Belle robe dorée la aussi.
Nez avec encore une petite réduction/élevage grillé/pétard qui va s'ouvrir sur la brioche, la noisette, fruits jaunes, pêche, un beau nez de chardonnay assez mûr.
Bouche parfaitement équilibrée, assez ample et ronde présentant une jolie matière crémeuse et une tension qui allonge la finale.
Encore une petite pointe d'élevage en bouche sans que ça soit outrancier.
Bien mieux qu'il y a 4 ans et très bon accord avec le foie gras!
Très bon/Excellent

julien
01 Jan 2016 11:57 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 167
  • Remerciements reçus 1
Bonne nouvelle que l'élevage se soit fondu... je n'y avais pas touché depuis 2 ans.

JM
01 Jan 2016 15:02 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 741
  • Remerciements reçus 12
Bonjour,

Carafée 2h:

CR: Pierre-Yves Colin-Morey, Saint-Aubin 1er cru "En Remilly" 2012

Nez classieux sur un grillé noble, des fruits secs et fruits à chair jaune et des agrumes
Bouche ample, grosse densité,beaucoup de fonds avec une tension qui donne du pep's et de la précision.Grosse allonge sur du grillé.
J'aime beaucoup ce style (tu)

Amicalement,

Lucas
18 Jan 2016 11:54 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613
beaucoup de fonds

C'est vrai qu'en Bourgogne il sera de plus en plus nécessaire d'en avoir... ;)

jlj
18 Jan 2016 12:00 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Pierre-Yves Colin-Morey

Surtout sur ce domaine qui est en train de botter en touche H Lamy qui faisait déjà très fort ....
18 Jan 2016 12:03 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 741
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Lucas57 sur le sujet Re: Pierre-Yves Colin-Morey

Tout à fait...+20% entre le millésime 2012 & 2014 pour les St Aubins 1er cru....ça commence à piquer mais la qualité est là.

Amicalement,

Lucas
18 Jan 2016 13:01 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Pierre-Yves Colin-Morey

St Aubin a +30€ c est sans moi aussi bon soit il ... Y a mieux ailleurs et moins cher, a condition de changer de région ! [size=x-small]Mais je me répète[/size] ;)
18 Jan 2016 13:12 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 766
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Caravelas sur le sujet Pierre-Yves Colin-Morey

et entre 2010 et maintenant, la claque est terrible...

Je me rappelle avoir acheté des Chassagne Ancegnières 2010 sur Grands Bourgognes (qui n'est en général pas cadeau-cadeau question tarif) 33 ou 34€.
Aujourd'hui, le 2013 est à 60....

ouch ::o

Anthony
18 Jan 2016 13:19 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 11
CR: Pierre-Yves Colin-Morey Chassagne-Montrachet Chenevottes 2008
Un nez ciselé, expressif, sur la pêche blanche, les agrumes confit, le tilleul et un peu d'amande amère.
En bouche, c'est tranchant, sans manque de volume, avec des épices qui marquent la longue finale. Excellent

CénoSillicaphobe approuvé
www.leverasoif.com
www.australian-rarit...
Ni Dieu ni maître, même buveur....
07 Avr 2016 13:14 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 338
  • Remerciements reçus 247

Réponse de Olivier_26 sur le sujet CR: Meursault Gouttes d'Or 2011 - Pierre-Yves Colin-Morey

CR: Meursault Gouttes d'Or 2011 - Pierre-Yves Colin-Morey
Alors que j'ai adoré certaines cuvées de PYCM dans leur prime jeunesse, suite à quelques petites déceptions, j'ai pu croire un instant que le veillissement n'était pas leur fort, que nenni ! :
Ce Gouttes d'Or est pur, cristallin, fin et long, très énergique et bien typé. Parfait à l'apéritif, il manque à mon goût d'un petit peu de consistance sur le gratin de fruits de mer. Bon vin.
Olivier

Nous n'avons qu'un foie, il ne faut pas le punir avec des vins médiocres. Gorak le gorille
02 Mai 2016 09:45 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24407

, j'ai pu croire un instant que le vieillissement n'était pas leur fort,


Le "vieillissement", un 2011 ?!?
Mince, un vin de ce pedigree qui ne soutiendrait pas deux ou trois ans de cave, ce serait quand même à la limite de l'incohérence, non ?
02 Mai 2016 09:56 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 338
  • Remerciements reçus 247

Réponse de Olivier_26 sur le sujet Re: Meursault Gouttes d'Or 2011 - Pierre-Yves Colin-Morey

Nous sommes d'accord en effet, 2011 en (bon) premier cru blanc de la côte de Beaune, ça devrait être bien trop jeune....Toutefois, après avoir adoré ces vins à leur sortie, puis re-goûté des 2010 un peu fatigués en 2015, en tous cas clairement moins pimpants, je prefère jouer la sécurité... J'ai d'ailleurs été agréablement surpris hier car cette même cuvée de Gouttes d'Or 2011 goûtée l'an dernier était quant à elle franchement "émoussée". Celle bue hier était bonne et typée, mais manquait à ce stade de densité pour jouer dans la cour des grands.
Si d'autres ont des expériences réussies sur des vins "vieux" de ce "jeune" vigneron, je suis preneur, car j'ai encore pas mal de 2010 en cave.

Nous n'avons qu'un foie, il ne faut pas le punir avec des vins médiocres. Gorak le gorille
02 Mai 2016 11:25 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24407

puis re-goûté des 2010 un peu fatigués en 2015, en tous cas clairement moins pimpants, je prefère jouer la sécurité...


Ah mince, vu comme ça, je comprends mieux.
Un peu fatigués, tu l'as ressenti comment ? Pas des vins déjà usés quand même ?
02 Mai 2016 11:28 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
Olivier_26 écrivait:

> Si d'autres ont des expériences réussies sur des
> vins "vieux" de ce "jeune" vigneron, je suis
> preneur, car j'ai encore pas mal de 2010 en cave.

J ai gouté un Chassagne de PYCM en caviste a Beaune il y a deux an. Un 2009 je crois.. Bon, mais franchement très tendu !
Le caviste disait que les vins de PY étaient taillés pour la garde. C est la seule expérience de ce domaine que j ai
02 Mai 2016 11:39 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 338
  • Remerciements reçus 247

Réponse de Olivier_26 sur le sujet Re: Meursault Gouttes d'Or 2011 - Pierre-Yves Colin-Morey

"Usés" ? : pas vraiment, mais moins fringuants et énergiques que dans leur prime jeunesse. A leur sortie, les cuvées 2010 de PYCM m'avaient séduites par leur côté dynamique, pêchu mais accessible. Je précise que je préfère habituellement boire les 1ers crus blancs après une petite dizaine d'années.
L'exemplaire de Gouttes d'Or 2011 bu en 2015 était, lui, fatigué : mou, aromatique sur le caramel... Pb de bouteille ? Va savoir.

Nous n'avons qu'un foie, il ne faut pas le punir avec des vins médiocres. Gorak le gorille
02 Mai 2016 11:47 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6411
  • Remerciements reçus 6359
CR: Pierre-Yves Colin-Morey, Santenay Vieilles Vignes, 2013

Robe assez dense, nez végétal, du fruit mais aigrelet , un peu cerise, cassis mais tout cela reste vert.
Fait il de la vendange entière?
Début de bouche assez velouté mais ça s'effondre vite, c'est plutôt creux, végétal et l'acidité ainsi que des tanins assez secs arrivent, vraiment un manque de maturité ou je n'ai pas compris le vin, très moyen mais ne connaissant pas le domaine je n'ai pas de référence.

Rouge 2013, ca promet pour notre soirée du 18 mai sur les Bourgogne de ce millésime.

Stéphane
03 Mai 2016 17:49 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24407
CR: Domaine Pierre-Yves Colin Morey, Puligny Montrachet, Le Trézin, 2010

Bouchon d'apparence parfaite mais qui renifle un peu douteux.
Robe claire, sur de petits reflets verts fluo.
Nez pas clair, sans expression sinon beurrées et qui me laisse comme une impression de léger liège.
Confirmation en bouche où le vin, hormis une très belle acidité et une finale très (trop) beurrée refuse catégoriquement de s'exprimer, sur une tenue qui semble un peu usée et frêle avec des goûts chlorés qui vont et viennent sans rendre le vin imbuvable..

Je suis convaincu qu'il y a un petit bouchon bien faux-cul derrière cette bizarrerie mais je n'en ai aucune preuve évidente probante.

A revoir.
13 Mai 2016 18:29 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Domaine Pierre-Yves Colin Morey

Juste pour souligner la qualité de ce domaine dont je n'avais jamais bu de vin , nous avons eu la chance de boire en semi aveugle et en parallèle, 3 Chevalier Montrachet 2010 .

- Pierre-Yves Colin Morey
-François Carillon
-Domaine Leflaive

Pas de prise de note ni de tête pour un CR détaillé mais match très serré entre les 2 premiers avec très légère préférence pour PYCM pour moi .

En revanche nouvelle nette déception, après le 2008 , pour le 2010 de Leflaive.
2 très beaux millésimes pourtant. :S
14 Mai 2016 12:44 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1145
  • Remerciements reçus 2249

Réponse de Nilgiri sur le sujet Re: Domaine Pierre-Yves Colin Morey

Bonsoir,

Un domaine qui titille le meilleur de ce que la côte de Beaune peut produire. Visite au domaine cette semaine et une très belle dégustation des 2015 sur fût. Peu de points faible sur ce que nous avons pu goûté, notamment un Chassagne Caillerets remarquable, un Meursault Perrieres superbe d'équilibre et le sommet sur les grands crus Batard et Chevalier Montrachet qui feront certainement de grandes bouteilles.
Les cuvées plus modestes en appellations régionales ( Bourgogne et hautes côtes) sont également à considérer et feront d'excellents rapports prix / plaisir.
Belle découverte également des vins de Caroline Morey, notamment des rouges gourmands et sapides qui confirment la qualité des crus de Chassagne dans cette couleur.

« Dès que la vie fait mine de m’écraser, je sais que je peux faire confiance au Bandol, à l’ail et à Mozart » Jim Harrison
14 Mai 2016 22:19 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Dégusté avec le CRD-LPV Belgique :

Domaine Pierre-Yves Colin-Morey - Corton-Charlemagne 2010


Luc Javaux : Le nez boisé oriente nos plus fins dégustateurs vers la Bourgogne… ;) Beau fruit bien mûr, floral, fruits secs. En bouche, c’est très bien équilibré, frais et puissant, minéral, salin, très long. J’aime beaucoup. Très bien ++
Olivier Mottard : on change clairement de registre. Après quelques notes d'élevage, le nez délivre des notes minérales et de fruit blanc. Bouche dense, à la structure presque tannique. Grande longueur, superbe vin mais complètement cadenassé aujourd'hui.

Luc
05 Jui 2016 23:42 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 338
  • Remerciements reçus 247

Réponse de Olivier_26 sur le sujet CR: St Aubin Châtenière 2011 - Pierre-Yves Colin-Morey

Une semaine après son ouverture, nous regoûtons le CR: St Aubin Châtenière 2011 - Pierre-Yves Colin-Morey : je retrouve ce que j'ai goûté en vin jeune, un côté cristallin, de la densité, une intensité traçante, un vin qui tire droit, avec une belle longueur, le tout très typique de St Aubin. Très bon, pour une petite réconciliation personnelle.
Olivier

Nous n'avons qu'un foie, il ne faut pas le punir avec des vins médiocres. Gorak le gorille
29 Jui 2016 17:22 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 3137
CR: Pierre-Yves Colin-Morey - Rully 2013 " Les Cailloux " :



Le bouchon est complètement imbibé, c'est inquiétant mais cela se révélera finalement sans souci sur le vin.
La robe est pâle, grasse.
Le nez est légèrement réduit (allumette), grillé. On a des fleurs blanches, un peu de citron et un côté pierreux.
La bouche est riche, épicée, le vin est croquant, large. En même temps la présence tactile est très subtile, le vin est caressant, onctueux, tout en finesse.
La longueur est correcte et fraîche (menthe).

Un style qui me plaît, fait de sapidité et de finesse.

Frèdè
04 Sep 2016 13:44 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux