Nous avons 1786 invités et 12 inscrits en ligne

Domaine Hubert Lignier, Morey Saint-Denis

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24404
[size=x-small] Bu lors d'un fantastique week end ! [/size]

CR: Domaine Hubert Lignier, Chambolle Musigny 1er Cru Les Baudes, 2001

images.glop.fr/OlivL...
Enzo
Le nez est fin et plus évolué, sur la viande crue, le floral, kirsché, la framboise.
La bouche est assez riche sur les fruits acidulés mais à l'acidité haute pour mon palais.
Le vin tient surtout grâce à celle-ci, il est plus ferme, moins gourmand et la finale m'a semblé assez courte.
Moins convaincu que par le coche même si cela reste très buvable.
Bien +(+).

Oliv
Robe grenat avec un début d'évolution.
Nez un peu brouillon, sur les fruits noirs et une note curieuse, entre la fourrure et le grillé.
L'attaque en bouche est pleine, sur une très belle matière élégante bien élancée.
L'acidité haute du millésime est salivante et donne du rythme à ce bel ensemble.
Les goûts sur les fruits noirs sont agréables et les tanins de très belle qualité.
Finale fraiche et confortable.
Très bon !
25 Nov 2013 19:04 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Re: Domaine Hubert Lignier

J' ai l' occasion d' avoir des Morey Saint Denis 1er cru La Riotte "à bon prix". Parlons maintenant de ce qui fâche, le millésime, 2004 (spécial dédicace à notre bon Michel:D ).
Il n' y a qu' un message sur un 04, certes de Didiert, mais il ne s' agit pas du même climat.
J' ai beaucoup envie de découvrir le domaine mais pas envie de me planter, qu' en pensez vous?

Amicalement,
Paul
12 Fév 2014 19:26 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Domaine Hubert Lignier

Je n'ai jamais bu de 2004 du domaine mais "à bon prix" je tenterais le coup car je n'ai jamais bu non plus une bouteille du domaine franchement mauvaise .
12 Fév 2014 19:40 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet CR: Domaine Hubert Lignier Clos de la Roche 2004

J'ai ouvert un Clos de la Roche 2004 du domaine il y a quelques temps et j'ai adoré ...jamais je n'aurais dit 2004 à l'aveugle . Pour moi le plus grand Bourgogne du millésime avec la RSV du domaine Confuron .

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
12 Fév 2014 21:58 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Domaine Hubert Lignier

Je n'ai pas goûté cette bouteille donc difficile d'émettre une opinion, mais en 2004 Romain Lignier était à son firmament et j'ai une faiblesse pour ce qu'il faisait. Enfin j'ai rarement été déçu. De plus, sur les 2004 que j'ai bus dernièrement, je trouve que le côté végétal s'estompent.

Donc comme le dit Raymond, si le prix n'est pas dissuasif je tenterais le coup! Mais je décline toutes responsabilités :D B)

Didier
13 Fév 2014 01:11 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1161
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Xtof sur le sujet Re: Domaine Hubert Lignier

Didier, Paul

Romain est décèdé le 22 juillet 2004. C'est Hubert qui a vinifié et élevé les 2004.

Je confirme en tout point l'évaluation positive d'Arnaud sur le Clos de la Roche 2004 qui est une grande bouteille de même que le Morey vieilles vignes 1er cru.

Je n'ai pas gouté récemment La Riotte, mais Les Chaffots 2004 étaient très bons, sans trace de végétal marqué.

Je recommande d'essayer cette bouteille de Riotte. Surtout si elle est abordable...

Christophe
13 Fév 2014 07:35 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Domaine Hubert Lignier

Je crois que l'on est tous d'accord! Après il faut savoir ce qu'est un bon prix:)

Par ailleurs les derniers 2004 goûtés se sont montrés sous un jour plus aimable que ce qu'ils montraient en jeunesse (Cras de Roumier et Gevrey de Claude Dugat très récemment)

Bonne journée

R
13 Fév 2014 08:35 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10203
  • Remerciements reçus 3800

Réponse de claudius sur le sujet Re: Domaine Hubert Lignier

en lisant ces derniers posts j'ai pensé que mon jour de chance était arrivé ...
un bon Clos de la Roche 2004 ne devrait pas coûter trop cher ...
recherche sur winesearcher et :?

pour ce prix je préfère qqs bt des meilleures cuvées de Elio Grasso ou Giuseppe Rinaldi
13 Fév 2014 10:22 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Domaine Hubert Lignier

Merci Christophe pour l'info. Je me rappelais que c’était 2004 mais je pensais plus tard.

Amitiés,
Didier
13 Fév 2014 12:56 #99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Re: Domaine Hubert Lignier

Merci à tous pour cette mine d' infos.
On m' a dit en MP que la Riotte n' était pas vraiment valable au domaine et que je ferai mieux de me tourner vers un village d' un grand millésime...
Pour le prix j' ai dit "bon", mais je suis un novice, je préfère ne pas le révéler pour pas me faire taper dessus!

Amicalement,
Paul
13 Fév 2014 19:36 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Domaine Hubert Lignier

Paul ....il faut privilégier la cuvée " Les Chaffots "" ou encore mieux le Morey V Vignes qui vieillit admirablement et même dans les petits millésimes . Les vignes du domaine sont particulièrement soignées . Si tu as la possibilté de passer dans la région , une petite ballade dans la vigne du Clos de la Roche du domaine s'impose . .
Tu peux également faire un petit couriier au domaine ....toute la famille Lignier est d'une extrême gentillesse .

j'ai retrouvé une petite vente bien sympathique , je vais peut être aller mettre une enchère sur le vin le plus difficile à obtenir au domaine .....ce n'est pas le Clos de la Roche !!
14 Fév 2014 00:52 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10203
  • Remerciements reçus 3800

Réponse de claudius sur le sujet Re: Domaine Hubert Lignier

je vais peut être aller mettre une enchère sur le vin le plus difficile à obtenir au domaine .....ce n'est pas le Clos de la Roche !! écrit:


Les Combottes ? ... 0,14 h

intéressante description de Michel Bettane

[quote="Aux Combottes

Avec 4 hectares et 57 ares, c’est un des premiers crus les plus célèbres du village, idéalement niché entre le clos de la Roche et les Latricières-Chambertin
et propriété des meilleurs vignerons de Morey-Saint-Denis.
Rappelons d’ailleurs qu’une partie du climat, appartenant au domaine Camus a été surclassée en grand cru (Latricières-Chambertin), ce qui a conduit d’autres
producteurs à demander aussi un reclassement.
Le vin est conforme à sa situation, remarquable par sa finesse et sa complexité aromatique avec une forme un peu plus sphérique qu’un gevrey classique
et un fruité plus frais et plus vite ouvert. La moyenne de qualité y est élevée d’un producteur à l’autre et d’un millésime sur l’autre.
Les prix de vente reflètent la confiance du public et une demande soutenue.
Je me dois d’indiquer à ce sujet que quelle que soit l’excellence de nombreuses cuvées de ce terroir je n’en n’ai jamais dégusté de comparables aux grands crus vinifiés par les mêmes producteurs."]

[/quote]
14 Fév 2014 10:05 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Domaine Hubert Lignier

J'adore le terroir de Combottes avec un petit faible pour celui du Domaine comme celui de Dujac et Leroy. Dernierement en Decembre nous avons bu Combottes 2002 Dujac et Hubert Lignier, 2 bouteilles magnifiques.

Didier
14 Fév 2014 13:06 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 212
  • Remerciements reçus 1
Domaine Hubert Lignier - Bourgogne "Pinot noir" - 2009

Le vin est un peu sur la réserve... Je conseille de ne pas l'ouvrir en ce moment.

Le fruit est toujours là... mais un peu renfrogné. Le nez est discret. La bouche trop légère. J'ai bu ce vin à plusieurs étapes de sa vie. Un tel fruit éclatant durant sa jeunesse ! Peut-être le meilleur Bourgogne pinot noir que j'ai goûté (avec celui de Claude Dugat).

On sent tout son potentiel mais je pense tout simplement que le vin s'est refermé. Je retenterai peut-être ma chance cet été avec les beaux jours :)
01 Mar 2014 21:48 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4332

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Domaine Hubert Lignier - Bourgogne "Pinot noir" - 2009

Hello HS,

Quand j'ai vu le titre de ton Cr je me suis dit "chouette!", et puis...

J'ai aussi bu ce bourgogne dans sa jeunesse (2 fois) et ce qu'il y a eu d'éclatant, à ce moment là, ce fut l'acidité, mais pas le fruit. :)
Il m'en reste deux... que j'attends.

JB
01 Mar 2014 22:04 #105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 155
  • Remerciements reçus 2

Réponse de VindiciLodela sur le sujet CR: Domaine Hubert Lignier - Bourgogne "Pinot noir" - 2011

Pour faire suite aux précédentes dégustations, mais on change le millésime...

Un très beau bouchon extrait sans forcer.
Une belle robe rouge sang, profonde et brillante.

Un nez marqué sur le cassis et un côté rustique, qui, je crois est la signature des vins du domaine.
En bouche, qu'est ce que c'est bon ! On sent de la chair, un côté charnu très agréable soulignant un joli fruit gourmand sur les notes du nez.

N'ayant comme comparatif que les posts précédents, je dirais que les 2011 sont à boire dès maintenant en attendant les 2009 :D

Camille
26 Mar 2014 12:20 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24404
Une soirée au Caveau des Arches à Beaune.

Domaine Hubert Lignier, Morey St Denis 1er Cru, Les Chaffots, 2009
Noisettes d’Agneau, Jus Réduit au Thym et Gratin de Pommes de Terre au Comté



Robe profonde, sur un grenat sombre.
Le nez est assez austère, marqué d'un boisé épicé un peu dominant et insistant, des fruits noirs et quelques notes chaleureuses.
La bouche semble assez fermée aromatiquement, sur un volume assez large et un équilibre un peu chaud à mon goût.
La finale est chahutée par des tanins encore bien strictes qui doivent se polir.
A revoir car j'ai trouvé le vin assez sévère ce soir là.
29 Mar 2014 09:28 #107
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162
Je n'ai jamais rien gouté après 2006 mais j'ai cru comprendre que depuis 2006 le style de Lignier avait changé ? Est ce la réalité ?
29 Mar 2014 11:35 #108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6
2004 - 2005 c'est la transition
29 Mar 2014 14:50 #109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 1218
CR: Rapporté d'un récent séjour en Bourgogne, j'ouvre pour ce midi une bouteille de Morey Saint Denis 1er Cru "Vieilles Vignes" Domaine Hubert Lignier 2007
La robe est d'une intensité moyenne sur le rouge rubis - le premier nez est assez discret, mais va s'ouvre progressivement dans le verre au fur et à mesure de son contact avec l'air pour nous délivrer des arôme de cerises et un trait végétal - en bouche on retrouve un vin sur la fraîcheur avec ce trait de "vert" amenant un coté acidulé et rafraichissant. L'ensemble est très agréable avec la profondeur caractéristique de cette cuvée. Il lui manque un peu de fond et de complexité... période de transition et de mise en place pour Laurent Lignier. BIEN+

Eric
08 Mai 2014 17:44 #110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 205
  • Remerciements reçus 0
2007 Hubert Lignier Chambolle-Musigny Les Bussieres

Vin épaulé pendant 1h
Couleur sang de pigeon, nez sur la mure et la groseille, bouche évoquant, la groseille, la mûre et la cerise. Tanins plutôt fondus et très légère acidité mais beau toucher de bouche.
Un bon vin , que l'on peut boire dès maintenant mais à carafer.

Grégory
18 Mai 2014 08:47 #111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825
Domaine Hubert Lignier Gevrey-Chambertin 1er Cru Les Combottes 1996

Quel plaisir de rencontrer enfin Jean-Luc Milleret ! Sa générosité n’a d’égale que sa connaissance des vins. C’est ainsi qu’il a ouvert, pour ma tendre et douce et moi-même, cette superbe bouteille, qui lui est chère affectivement.
L’étiquette était découverte, il n’y a pas eu de préparation particulière car la bouteille a été amenée au restaurant à l’impromptu.

La robe présente des reflets tuilés bien marqués mais ce sera le seul signe de l’âge du vin (majeur dans un mois !).
Le nez, intense et complexe dès l’ouverture, exhale de très beaux arômes fruités compotés, bien complétés par d’élégantes notes florales et une touche giboyeuse du plus bel effet. A l’aération, l’ensemble se fond pour devenir véritablement envoutant.
L’attaque est pleine et dense, puis l’élégance prend le dessus avec un milieu de bouche délicatement charnu au toucher voluptueux. L’acidité aérienne vient l’élancer sur une longue finale sapide et fraiche.

Cette bouteille d’un équilibre somptueux semble juste atteindre son plateau d’apogée, sur lequel elle devrait rester encore longtemps.
Je laisse le dernier mot à madame : « Dis-donc, on n’en boit pas souvent des Bourgogne comme celui-là ! ».
Excellent.

Un énorme merci à toi Jean-Luc pour ce grand moment de partage : je veux parler du vin mais aussi de nos échanges et discussions passionnées. Sur LPV c’est bien mais il manque tes yeux pétillants !
En permettant cette rencontre réelle et non seulement virtuelle, la magie de LPV a encore opéré !

Jean-Loup
03 Aoû 2014 19:02 #112

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 685
  • Remerciements reçus 434
Si c est pas une déclaration d amour ça .....(:P)
03 Aoû 2014 21:16 #113

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825
Si c est pas une déclaration d amour ça

A LPV, sûrement !

Jean-Loup
05 Aoû 2014 07:18 #114

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259
Pas etonné de l'excellence des combottes (j'ai aussi un petit faible pour ce terroir)

bettane écrit: Bettane a dit (voir message plus haut ) : Je me dois d’indiquer à ce sujet que quelle que soit l’excellence de nombreuses cuvées de ce terroir (combotte) je n’en n’ai jamais dégusté de comparables aux grands crus vinifiés par les mêmes producteurs.


J'ai bu une fois du charme de lignier, bien que tres joli j'ai toujours préféré ses combottes à ce charme.

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
06 Aoû 2014 08:07 #115

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825
François, merci d'expliciter ton message précédent.
En effet je comprends d'après la deuxième phrase que Les Combottes, toujours excellentes, n'ont jamais égalé un grand cru.
Et je comprends d'après la troisième que tu as préféré Les Combottes à un Charmes que tu as bu.

Jean-Loup
06 Aoû 2014 17:47 #116

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1822
Je laisse le dernier mot à madame : « Dis-donc, on n’en boit pas souvent des Bourgogne comme celui-là ! »

J'imagine parfaitement la scène :D ;) B)

Amitiés

Vivien
06 Aoû 2014 18:06 #117

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259
@ Jean loup :

J'ai modifié mon message.
En toute objectivité, je pense que les combottes de dujac, lignier, arlaud depassent largement un grand nombre de grand cru.
Cela reste que mon humble avis.

Edit : pas gouté les combottes de Leroy

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
06 Aoû 2014 20:43 #118

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825
Merci François, c'est clair et cela conforte ma très belle impression de ce premier cru.

Jean-Loup
06 Aoû 2014 22:49 #119

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6
Il faut rajouter Combottes Leroy, j'aime aussi beaucoup ce terroir

Didier
07 Aoû 2014 04:22 #120

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux