Nous avons 1733 invités et 53 inscrits en ligne

Domaine Daniel Largeot, Chorey lès Beaune

  • CyrilBasco
  • Portrait de CyrilBasco Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 183
  • Remerciements reçus 4

Domaine Daniel Largeot, Chorey lès Beaune a été créé par CyrilBasco

Domaine Daniel Largeot

5 Rue des Brenots
21200 Chorey-les-Beaune
Tél: 03 80 22 15 10





Bonjour,

CR: Petite incursion au seuil des côtes de Nuit avec une visite à Chorey lès Beaune.

Je continue mon exploration en lisière du nord de Beaune au Domaine Daniel Largeot, connu pour ses bons rapports qualité/prix. Refuge du dégustateur débutant qui n'a pas encore de repères.

Première visite au domaine le 9 septembre 2006.

Vins blanc

Bourgogne aligoté 2005
Pour se mettre en bouche le matin après plusieurs heures de route.
Nez franc et plutôt vif. Énorme douceur minérale [size=small](c'est un oxymore oenologique ?)[/size]. Bouche de longueur moyenne.
Franchement, quelle idée de faire du kir avec de l'aligoté quand il est bien travaillé.

Bourgogne chardonnay 2005
Nez plus discret. Belle bouche sans défaut. Manque un peu de corps [size=small](mais faut-il demander plus à un bourgogne "générique"?)[/size], finale sur amande.

Vins rouge

Bourgogne pinot noir 2005
Très joli nez, plein de fruits frais. Un poil de bonbon anglais agréable. Bouche simple mais belle structure. Un peu de tanin mais pas séchant.

Chorey lès Beaune "Les Beaumonts" 2004
Nez sur le fût [size=small](normal que cela ressorte après un pinot élevé en cuve)[/size]. Attaque en bouche toujours un peu sur le fût. Joli fruit. Finale très agréable.

Savigny lès Beaune 2003
Nez plus compoté, plus doux. Bouche avec plus de gras et plus explosive, gomme les tanins.
Bref, un 2003.

Aloxe-Corton 2003
Nez idem mais beaucoup plus subtil. Un peu de fraicheur. Droit en bouche, là encore plus frais. Délicat.

Quelques photos sur mon blog


Cyril,
Qui t'a fait dégustateur ?
13 Déc 2006 18:35 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94362
  • Remerciements reçus 23791

Réponse de oliv sur le sujet CR: Domaine Daniel Largeot Aloxe Corton 2001

CR: Domaine Daniel Largeot Aloxe Corton 2001

Un beau vin de bourgogne sans complication mais absolument délicieux.
La robe présente des traces d'évolution, sa couleur commence à tirer sur des extérieurs tuilés.
Magnifique nez, l'incarnation de l'expression "ça pinote". Des arômes de fruits rouges écrasés (cerise, fraise) sont appêtissants en diable. De petites notes tertiaires (légèremment giboyeuses) apparaissent à l'aération.
L'ensemble en bouche est relativement simple mais exemplaire d'un vin de pinot noir mûr, d'un bel équilibre et d"une grande fraicheur. Les tanins sont gras et vitalisent l'impression en bouche. De très légères notes de café bien intégrées sont perceptibles en milieu de bouche. Pas vraiment de finale mais plutôt un appel à se reservir.
Dans un registre de vin franc et loyal, non prétentieux, j'ai beaucoup aimé.
07 Jui 2007 20:23 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10196
  • Remerciements reçus 3763

Réponse de claudius sur le sujet Re: Domaine Daniel Largeot - Chorey lès Beaune

merci Oliv ;)
21 Nov 2007 14:46 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9188
  • Remerciements reçus 1018
CR:"Beaune 1er cru "Les Grèves" 2005

J'ai retenu ce vin qui m'a paru supérieur aux autres de la maison. Superbe bt pas fermée du tout pour l'instant.
20€ la bt ça les vaut largement.
08 Mar 2008 14:44 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94362
  • Remerciements reçus 23791

Réponse de oliv sur le sujet CR: Domaine Daniel Largeot Aloxe Corton 2004

CR: Domaine Daniel Largeot - Aloxe Corton - 2004

Très jolie robe encore bien jeune, d'une extraction modérée, sur le rubis, et parfaitement brillante.
Le premier nez est un peu réduit, sur des notes de talon de jambon ou de croute de fromage qui ont tendance à masquer le fruit.
L'ensemble va au long du repas se mettre petit à petit en place pour trouver un équilibre entre des notes mi végétales, mi fruits rouges.
L'attaque en bouche est marquée par une très jolie matière, le vin est gras et bien équilibrée par une acidité absolument pas saillante.
On reste sur des arômes de fruits rouges (cassis, groseille) mâtinés d'une pointe de verdeur (lierre).
En revanche, en l'état, les tanins sont un peu mordants et apportent une touche de rusticité qui durcit un peu la finale.
Correct, à attendre un petit peu, je pense.
02 Nov 2008 21:17 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1085
  • Remerciements reçus 212

Réponse de Philippipipourrah sur le sujet Re: Domaine Daniel Largeot Aloxe Corton 2004

oliv écrivait:

>
> Le premier nez est un peu réduit, sur des notes de talon de jambon ou de croute de fromage ...

Oliv, je te fais part de ma surprise : c'est la première fois que je vois évoquer le talon de jambon ou la croûte de fromage dans la gamme aromatique d'un bourgogne, voire d'un rouge, et même d'un vin tout court ! Alors je suis très curieux : était-ce, comme je crois le comprendre, un léger défaut ? - j'entends par là une odeur plutôt peu agréable ?

J'avais acheté il y a dix ans des Chorey de chez Daniel Largeot (en millésime 96), mais ils ne m'avaient pas entièrement convaincu sur la durée (bus entre 4 et 6 ans). Comment se porte aujourd'hui ce domaine peu médiatisé ?

Ça m'intrigue ces notes de talonnette de Sarkozy et de vieux croûton de Giscard...

:), Philippe
03 Nov 2008 17:50 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94362
  • Remerciements reçus 23791

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine Daniel Largeot Aloxe Corton 2004

Voilà ce qui arrive quand je fais mon LaurentG ? X(

Pour préciser ces odeurs effectivement peu avenantes, je laisse la parole à ma femme qui s'est reculée du verre avec un air pas franchement ravi en me disant : "Ça sent le vomi ton affaire" !::o
Il y a peut être abus de langage quant au qualificatif de réduction?
Une chose sûre, ce nez désagréable à l'ouverture s'est nettement amélioré à l'aération, le fruit, notamment le cassis, se révélant peu à peu.
03 Nov 2008 18:05 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1085
  • Remerciements reçus 212

Réponse de Philippipipourrah sur le sujet RE: Domaine Daniel Largeot - Aloxe Corton - 2004

Vomi soit qui mal y pense (sauf le respect que je dois à ton épouse), puisque ça ne sentait finalement que les pieds et le talon.

Pour résumer, on pourrait dire que tu as bu un jambon-Aloxe, ou un Aloxe-Croûton...

Sur ce, je vais me flageller un peu.

:), Philippe
03 Nov 2008 19:00 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26204
  • Remerciements reçus 1379

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Daniel Largeot Aloxe Corton 2004

Il y a peut être abus de langage quant au qualificatif de réduction?

Je ne pense pas, croûte de fromage et réduction, ça me semble tout à fait cohérent.

Luc
03 Nov 2008 20:23 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1085
  • Remerciements reçus 212

Réponse de Philippipipourrah sur le sujet Re: Domaine Daniel Largeot Aloxe Corton 2004

Eh bien toutes blagues mises à part, je n'avais jamais senti semblable odeur dans un verre de vin, et ignorais que cela pût exister.

10 ans de lecture régulière de la RVF et de guides sur le vin jusqu'il y a quelques années, et jamais entendu parler de ça : Oliv et Luc, grâce à vous j'ai appris quelque chose aujourd'hui, merci !

:), Philippe
03 Nov 2008 20:42 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1176
  • Remerciements reçus 7
Au moins cette bouteille est issue d'une cuvée foulée aux pieds, à l'ancienne! :)

" Il faut avoir une parfaite conscience de ses propres limites, surtout si on veut les élargir."
06 Nov 2008 22:29 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8459
  • Remerciements reçus 362

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Domaine Daniel Largeot - Chorey lès Beaune

oliv,

si tu tapes "croute de fromage" dans le moteur de recherche, tu trouveras, entre autres, des CR ou j'ai note la meme impression. Que ce soit sur des blancs (chasselas) ou des rouges (Cahors, Trevallon). Ne te sens pas trop seul.

Anthony
07 Nov 2008 05:05 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1176
  • Remerciements reçus 7
CR: Domaine Daniel Largeot, Beaune 1er cru "les grèves" 2005
Couleur rouge rubis . premier nez assez discret, pas très causant, à l'aération, montent des notes de petits fruits rouges, de fraise, un petit arome en plus (amande?). En bouche le vin a une bonne structure, une longueur moyenne, il manque pour moi un peu de complexité pour un 1er cru mais ses tannins et son acidité laissent penser à une plus grande garde. Je vais attendre les autres bouteilles...

" Il faut avoir une parfaite conscience de ses propres limites, surtout si on veut les élargir."
02 Mai 2009 13:44 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20392
  • Remerciements reçus 1794

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Beaune Domaine Largeot « Les Grèves » 2002

CR:
Beaune Domaine Largeot « Les Grèves » 2002
[size=x-small]bu à l'aveugle[/size]
Le nez propose des arômes de cassis, de groseille et une pointe végétale et florale ; de la réglisse et des notes plus kirschées conjuguées à des notes de fourrures et une pointe d’alcool à l’aération.
La bouche est assez tannique avec de la mâche, un peu dure mais non dénuée d’élégance et surtout encore très jeune. A attendre impérativement que l’ensemble s’harmonise. Bien ++
20 Aoû 2009 21:40 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1926
  • Remerciements reçus 1268
CR: Daniel Largeot Beaune 1er cru Les Grèves 2007

Un domaine modeste (un seul premier cru) et accueillant avec des vins sincères et plutôt puissants, aux prix abordables.

Un peu réduit et terreux à l'ouverture, le nez évolue bien vers des arômes de cerise et d'épices.
En bouche, le vin possède une bonne matière pour le millésime mais aussi beaucoup d'acidité. En attaque du fruit frais et une finale aux notes minérales.
Un vin complexe et intéressant même si l'on a l'impression d'une maturité un peu limite. B+
Bon accord avec un lapin à la moutarde (je n'avais pas envie de vin blanc ce midi).

Ralf

Pour le vieillissement je suis incertain car j'ai peur que l'acidité restera plus longtemps que le fruit. J'en ai encore quatre bouteilles - je vous tiendrai au courant.

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
26 Fév 2012 16:53 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9188
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR:Daniel Largeot Beaune 1er cru Les Grèves 2008

CR:Daniel Largeot Beaune 1er cru Les Grèves 2008

Ce 1er cru est incontestablement le meilleur de la gamme présentée par ce domaine méritant et surtout aux prix très raisonnables au milieu de la folie actuelle .
A l'ouverture le vin est très fermé, presque inexpressif au nez comme en bouche .

Une demi journée plus tard le vin se révèle très agréable , avec une acidité marquée , mais un joli fruité à dominante cerise , et surtout une très grande finesse de texture .
J'ai bu dans le passé de millésimes meilleurs mais voici une jolie bouteille qui , sans atteindre les sommets permet largement de se faire plaisir .
19 Avr 2014 18:48 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789
CR:domaine Daniel largeot 2009 beaune 1er cru "les grèves"

demi-bouteille achetée pas chez chez "mon" caviste...

nez sur le café, la grenadine, la fraise acidulée

la bouche malgré une ouverture de 24 heures (il était totalement imbuvable au départ tellement il était amer) ce n'est toujours pas folichon : l'attaque présente une petite acidité dissociée, des amers toujours légèrement en excès (moins qu'au départ ceci dit) mais le vin est âpre avec un creux assez marqué en milieu de bouche.

la seconde partie de bouche est un peu mieux, les amers désagréables sont toujours là, mais un certain côté juteux me fait croire en ses chances.

malheureusement le vin se fluidifie et finit très court, pas folichon en l'état

assez bien- à revoir plus tard sait on jamais car en l'état le potentiel n'est pas du tout évident, s'il existe...

24 Oct 2014 19:12 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0

Réponse de conseilachat43 sur le sujet CR: Daniel Largeot - Chorey les beaune - 1997

CR: Daniel Largeot - Chorey les beaune - 1997

Bu ce week end (historique) du 10+11-1-15 ce vin acheté d'occasion sur le bon coin (à petit prix). J'appréhendais un peu ne sachant pas par quelles mains il était passé, et si la bouteille survivrait à ces années. Une très bonne surprise en fait, il est puissant, structuré, sur la cerise noire, le kirch legerement. Le deuxième jour il commencait à passer un peu mais se revelait plus sur les herbes sechées. Bref c'était bien.
12 Jan 2015 08:46 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9188
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR: Daniel Largeot - Beaune Grèves 2015

CR: Daniel Largeot - Beaune Grèves 1er cru 2015

Pas vraiment un compte rendu d'un vin que je n'ai fait que goûter rapidement sur le salon des vins de Roanne . Ce n(est pas du Rousseau certes ,mais c'est très bon bien que loin d'être prêt à boire et j'en achète tous les ans quelques bouteilles .
Mais je tenais surtout à signaler , en ces temps de folie , son prix presque incroyable pour un 2015 : 22€! .
J'avais payé 20€ mes 2005 !!! 10% d'augmentation sur 10 ans , qui dit mieux ?
22 Mar 2018 15:11 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9188
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR: Daniel Largeot - Beaune Grèves 1er cru 2010

CR: Beaune Grèves 1er cru 2010- Daniel Largeot
Très joli vin tout en fruit avec des arômes de cerise , bel equilibre et bonne acidité. Texture très fine .
Beaucoup plus prêt à boire que le millésime 2015 bu en mars dernier .
Bien meilleur également qu’un Beaune 1er cru Les Bressandes 2010 de Jean Claude Rateau bu il y a peu .
Un très bon rapport Q/P
30 Aoû 2018 00:14 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9188
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR: Daniel Largeot - Beaune Grèves 1er cru 2016

CR: Daniel Largeot - Beaune Grèves 1er cru 2016

Après avoir bu un superbe Beaune Grèves 2015 il y a quelques semaines , en très nette amélioration sur la bouteille bue en 2018 j'ai voulu tester cette fois le millésime 2016 .
Sur cette appellation et en général sur ce que j'ai bu en 2016 c à d Bourgogne génériques ou villages rouges , je les trouve assez nettement inférieurs aux 2015 .
Ca reste un très joli vin avec moins de matière , une acidité qui ressort plus mais un fruité bien agréable .L'ensemble devrait largement s'assouplir car le vin est très jeune .
Le prix lui n'en a pas besoin car il reste à 23€ en 2017 ! Pas beaucoup d'équivalent en Bourgogne 1er cru
23 Fév 2020 20:59 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 438
  • Remerciements reçus 1507
CR: Domaine Daniel Largeot, Chorey-lès-Beaune, Les Beaumonts 2016

Disons que le nez pinote légèrement, mais qu'il faut aller le chercher.
Bouche stricte, pas large mais tannique, à l'acidité presque stridente. Peu de fruits, mais de l'alcool c'est certain. Bref, en faisant le compte, ça fait beaucoup, ou peu.
Le lendemain, la bouche s'est un peu arrondie, mais il ne reste que des vapeurs d'alcool dès qu'on pose le nez sur le verre.
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Moriendi, Papé
13 Sep 2022 21:30 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux