Nous avons 2082 invités et 60 inscrits en ligne

Domaine Tortochot

  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 292
Belle verticale ...
Organisée par un aficionado du domaine ?
Errare humanum est, perseverare diabolicum !
04 Nov 2018 13:47 #121

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patrick Essa
  • Portrait de Patrick Essa
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 583
  • Remerciements reçus 809

Réponse de Patrick Essa sur le sujet Domaine Tortochot, Gevrey-Chambertin

A-mazy-ing!?
04 Nov 2018 15:16 #122

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Domaine Tortochot, Gevrey-Chambertin

Bon baaahhh... J'étais un peu furax de ne pas avoir pu être des vôtres et, finalement, je le suis encore plus en lisant ton CR, Oliv...
Parce que des TORTOCHOT, j'en ai aussi... :pinch:
Je me console en lisant que Quinta do Noval, une fois de plus, s'illustre. Même si je ne l'aurais pas ouvert si vite.
J'attends l'after avec impatience. ;)
04 Nov 2018 18:19 #123

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23962

Réponse de oliv sur le sujet Domaine Tortochot, Gevrey-Chambertin

C'est peut-être moi qui deviens pénible et exigeant mais force est de constater une nouvelle fois qu'en Bourgogne le vigneron compte vraiment plus que l'appellation et parfois même le millésime.
Et ce n'est pas l'after de compétition à 90% pinot organisé par ce grand fou de Pierrot qui démentira l'adage.
04 Nov 2018 18:51 #124

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654
CR: Domaine Tortochot - Gevrey-Chambertin Champerrier Vieilles Vignes 2009

Avouez que la Bourgogne, ça en jette côté présentation.
Moi, "Gevrey Chambertin" déjà ça me fait rêver. Je ne devrais pas vu ce qui suit.
Ou alors, rêver d'autre chose.

Mais on va arrêter là les salamalecs (qui rime avec on s’en bat lek), car ce vin n’est que juste honorable.

Un aimable pinot noir, que j’ai gardé 10 ans pour voir si une pointe d’évolution révèlerait le travail de ces aimables géniteurs. Car je les aime bien les époux Tortochot, Chantal et son moustachu mari. Ils accueillent au domaine comme sur le salon avec une gentillesse affirmée. Mais ... le vin manque vraiment de densité.

Pour avoir acheté plusieurs cuvées 2008 et 2009, je ne peux même pas dire que les 2009, au profil possiblement supérieur, m’ont plus émus et rendu heureux.
C’est un gentil bourgogne rouge, digne d’un vin à 10/12 € à l’époque (alors qu’il en valait 16/18, ce qui était pourtant très bon marché pour un Gevrey en bio).
Une déception attendue, mais que nous buvons gentiment, avec une petite tartine de terrine et un petit bout de fromage, le vin accompagnant à peine le repas, ce qui n’est pas un compliment ce soir.

Mon portefeuille se tient depuis 3/4 ans à l’écart de ce domaine, dont les 2014 m’ont autant déçus que les 2008 et les 2009... Un réveil des vignerons est-il souhaitable compte tenu des terroirs magnifiques aussi peu mis en valeur ?

Bon allez, ce soir on ouvre du meilleur c’est promis !

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
26 Oct 2019 13:32 #125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5499
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet CR: Domaine Tortochot, Charmes-Chambertin 2009

CR: Domaine Tortochot, Charmes-Chambertin 2009

En lisant le CR de LPV Baron-Le-Roy, j'ai remarqué que je n'avais pas laissé de traces de ma seconde expérience avec cette cuvée.
C'était il y a qqs mois et j'avais trouvé la bouteille franchement décevante.
Si la première fois on pouvait penser à un 1er cru, la seconde on était plus proche d'un village.
2 années de garde supplémentaires n'avaient rien apporté de plus.
Je me retrouve donc totalement dans le débat de ce groupe qui est de savoir si un grand cru de chez Tortochot ne vaut qu'un 1er cru ou qu'un village.

Gaétan qui est d'un naturel optimiste me rappelle souvent que c'est le Chambertin qui avait reçu les éloges de la presse.
On verra quand on ouvrira la dernière mais concernant Mazis ou Charmes, je crois que c'est définitivement pas au niveau de l'appellation pour 2009

Sylvain
09 Jan 2020 15:50 #126

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308
CR: Domaine Tortochot - Gevrey Chambertin 1er Cru "Champeaux" 2017 :

Nez ouvert, sur les fruits rouges, un côté ferreux, giboyeux.
En bouche je trouve que la matière manque de densité et de consistance, tanins un poil secs, acidité présente qui apporte de la fraîcheur.
Pour moi c'est un gros cran en dessous de ce que peux par exemple proposé le Domaine Harmand Geoffroy sur le même 1er Cru. De plus en l'état j'ai du mal à entrevoir une très longue garde pour ce vin.
BIEN+++

Florent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, LLDA, Fredimen
06 Déc 2020 22:18 #127

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210
Bu lors de cette dégustation.

CR: Domaine Tortochot - Gevrey-Chambertin 1er Cru Lavaux Saint Jacques 2018
Bonne intensité. Nez diffus, noir et très mûr avec des notes de terres fraîches, bois sec. Boisé ok. Il manque de précision, de volume. Le fruit est confituré.
Bouche assez puissante, charnue, un peu chaleureuse. Elle est aussi assez ferme, grain fin. Manque d'énergie en seconde partie. Boisé ok, un peu séchant. Longueur correcte.
Correct. C'est très moyen pour un 1er Cru.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, LLDA
20 Fév 2021 14:42 #128

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR: Domaine Tortochot - Gevrey-Chambertin Les Corvées 2005


CR:
Domaine Tortochot - Gevrey-Chambertin Les Corvées 2005
Bouteille toujours dénichée lors du même vide grenier .
Le niveau est très haut dans la bouteille et le bouchon pas du tout imbibé.
La robe est d’un joli rubis teinté de reflets brun orangé.
Le nez présente un profil d’évolution typé sur la réglisse, la cerise, le moka et une trace végétale qui évoque la ronce.
Tout se présente présentait sous les meilleurs auspices.
Las, la suite de la dégustation sera bien moins convaincante.
Le vin est plutôt rustique, construit sur un tanin revêche et asséchant.
Cela manque clairement d’épaule avec une acidité haute.
Le manque de matière ne permet pas d’échafauder un quelconque équilibre.
La finale est très moyenne avec un retour sur la réglisse et le noyau de cerise.
Je ne vois pas comment le vin peut s’améliorer.
Note : 10/20.
Garde : pour les aventureux et les optimistes.

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier_26, vinozzy, bertou, Moriendi, vivienladuche, GAET, starbuck, LLDA
15 Mar 2021 19:21 #129
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654

Réponse de vinozzy sur le sujet Domaine Tortochot - Gevrey-Chambertin et consoeurs

Bon, je viens de relire les 3 dernières pages de ce fil...je n'aime pas avoir la dent un peu dure car le métier de vigneron est lui, très dur.
Cela m'est d'autant plus difficile que Chantal Tortochot a toujours été aimable, affable en salon comme au domaine en 2000 , visite qui reste un très bon souvenir (Rhâlovely... ces 1999 goutés sur fût).
Mais là, nous sommes unanimes depuis 10 ans : de si beaux et grands terroirs et des vins si peu expressifs ou denses, où il faut aller chercher le meilleur premier cru pour avoir un village tout juste honorable.. une déception plus humaine que vineuse finalement ?
Je leur souhaite le meilleur, peut être avec une nouvelle génération au domaine ou des millésimes solaires récents.

Hélas, leur site internet est en rade ce soir, je voulais y glaner quelques infos possiblement revigorantes pour l'avenir..

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Olivier_26
15 Mar 2021 19:53 #130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Domaine Tortochot - Gevrey-Chambertin et consoeurs

J’avais également relu les pages du fil dans l’espoir de trouver quelques commentaires encourageants.
Je pensais franchement être l’exception qui confirme la règle ...

une déception plus humaine que vineuse finalement ?

Je ne connais pas les viticulteurs et ne les ai jamais rencontré.
Et il y avait longtemps que je n’avais plus goûté une bouteille du domaine, ma dernière dégustation doit dater de plus de 20 ans.
2018 est tout sauf un millésime froid et quand je lis le CR de Bertrand sur le Gevrey-Chambertin 1er Cru Lavaux Saint Jacques, je me dis que ce n’est pas (encore) gagné.

Olivier
15 Mar 2021 20:15 #131

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654

Réponse de vinozzy sur le sujet Domaine Tortochot - Gevrey-Chambertin et consoeurs

Je vais, Olivier, me permettre d'être affreusement prévisible : la viticulture biologique étant sauf exception plutôt synonyme de rendements réduits, j'attendais naïvement depuis 2005 de plus en plus de densité, de matière, sur un domaine/terroir connu de la famille depuis plusieurs générations
Et c'est cela au final qui m'étonne le plus : je ne me sens pas qualifié pour étalonner ces vins au sein de leurs pairs bourguignons que je bois peu, mais ce manque de densité ou plutôt une relative fluidité m'éloigne du domaine...et comme la région a été pour le moins inflationniste depuis 10/15 ans, mes notes de 2011 de bon rapport qualité prix sur des Gevrey bio 2009 au fruité agréable à moins de 20 euros à leur sortie m'apparaissent désormais trompeuses et me redonne le gout de l'humblitude en dégustation sur salon ajouterais Ségolène.

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
15 Mar 2021 22:26 #132

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR: Domaine Tortochot Mazis-Chambertin GC 2008

Bu à cette occasion www.lapassionduvin.c...

CR: Domaine Tortochot Mazis-Chambertin GC 2008
Robe sombre aussi , beau fruit aussi, c'est plein et dense mais plus acidulé, belle densité en bouche, plus fraiche, un tout petit moins suave que la précédente mais c'est beau tout de même avec un coté plus fais dans la structure, j'annonce 2008 Mazis et Harmand Geoffroy, pas loin.

Stéphane
04 Juil 2021 13:00 #133

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Domaine Tortochot

et Tortochot en 2020 c'est bon ? 

l'excessive fluidité reprochée dans de nombreux posts ici a dû être compensée par la caractéristique de 2020, concentration ... 

?
18 Fév 2022 11:08 #134

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux