Nous avons 2403 invités et 54 inscrits en ligne

Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4026

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis

pour ceux qui veulent devenir client , dont on ne veux pas

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
22 Sep 2017 12:45 #1471
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis


Cela Benoît Droin le signalait déjà l'an passé à l'enlèvement des commandes.
Les quantités proposées à l'achat sont effectivement du même ordre que les autres années.

jlj


Je suis d'accord avec toi Jean-Luc, seul les clos et montée de tonnerre sont passés de 6 à 3 depuis 2015, 2016 devrait être identique?, voir 2017 à suivre (lié à la climatologie), soit les cuvées les plus recherchées.

Didier,

Tu voudrais quoi? tu me réponds en MP.

Stéphane
22 Sep 2017 17:45 #1472

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 30
CR: Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Mont de Milieu 2009

La couleur est jaune pâle avec des reflets vert.
Le nez est sur la fougère, la verveine et les agrumes.
Une certaine rondeur en bouche qui est tout de suite portée par une acidité rafraîchissante. La finale est belle sur le citron, la fougère et la verveine.
Une belle bouteille d'une fraîcheur étonnante qui va se bonifier en cave de longue année.

Excellent

jmw
22 Sep 2017 20:20 #1473

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 30

Réponse de jmwa sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis

Effectivement le gc Blanchot est de retour.
Il était absent depuis 2013

jmw
22 Sep 2017 20:23 #1474

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Cr: Domaine Jean-Paul & Benoît Droin GC Vaudesir 2015

CR: Domaine Droin GC Vaudesir 2015.

Pour le fun après avoir bu un Chablis 2015 on m'a proposé de goûter un verre de ce GC.

La robe est plutôt légèrement dorée, signe d'une maturité importante pour moi, le nez est très simple, agrumes, citrons murs et notes fumées, de l'élevage sans doute, la bouche est dense, compact, la matière ne manque pas, ca correspond à ce que l'on est en droit d'attendre, c'est comme cela jusqu'à la finale d'une belle persistance aromatique similaire au nez, et la tension dans tout ça, légère , juste en finale , peu d'acidité , un vin trop jeune qui dévoilera plus de complexité plus tard mais est-ce que l'énergie qui lui fait défaut apparaîtra?
Un mixte de 2013 pour la maturité et plutôt d'un 2006 pour le manque d'énergie , quoique j'ai déjà bu des GC 2006 qui n'en manquaient pas.
Laissons lui le temps, le terroir lui apportera "peut-être " cette énergie enfouie dans les limbes pour l'instant.
A marier en l'état à un plat adapté, lequel je ne sait pas.

Stéphane
23 Sep 2017 16:15 #1475

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 96

Réponse de cozzano sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis

jclqu écrit: Je ne vois pas pourquoi j'aurai un traitement de faveur. Le fascicule est le même que tous les ans, c'est le premier des GC proposés
Tu as bien regarde ?


En même temps une cuvée de moin ou de plus ça change pas grand chose car l allocation de droin est énorme de l ordre de 120 bt .
25 Sep 2017 08:08 #1476

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis

Depuis l'an dernier, c'est 72bt max.

JC
LPV Lutèce
25 Sep 2017 14:19 #1477

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis

Même le Petit Chablis est rationné à 12 bouteilles

Didier
25 Sep 2017 22:59 #1478

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2002
  • Remerciements reçus 2185

Réponse de herve2 sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis

Oui, enfin, à 12 € le petit Chablis, je pense que l'on peut trouver largement aussi bon en terme de prix ou d'appellation ailleurs. Pas besoin je crois d'en acheter 24 ou 36. Par contre, les grands crus restent selon moi encore très intéressants au niveau prix (33 € pour Blanchot, Vaudesir et Valmur, et 39 € pour les Clos), même si on se rappelle avec nostalgie avoir payé le Clos 2011 à 26 €, le prix maintenant de la Montée de Tonnerre si je ne me trompe pas.

Cordialement,

Hervé
26 Sep 2017 13:14 #1479

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2630
  • Remerciements reçus 1215
Pour commencer notre week-end avec quelques amis , nous choisissons de profiter de ce samedi midi pour nous restaurer en comparant trois chablis premier cru issus du millésime 2014 - CR: Chablis 1er Cru "Montée de Tonnerre" - Domaine Jean Paul & Benoit Droin 2014
La robe est jaune pale, mais un peu soutenue que celle de Samuel Billaud - En bouche, les marqueurs chablis sont bien présents, avec un coté agrumes, finement iodé, avec un coté champignon et croute de fromage et des fruits blancs - La bouche est superbe de tension, mais avec beaucoup de rondeur par rapport à celle de Samuel Billaud - Pris tout seul, cette bouteille est parfaite (si ce mot veut réellement dire quelque chose pour un vin), mais en comparaison, elle devient presque trop riche (élevage) - La finale est belle - TRES BIEN -

Les deux autres bouteilles sont :
Chablis 1er Cru "Séchet" - Samuel Billaud 2014
Chablis 1er Cru "Homme Mort" - Domaine Jean Dauvissat Père & Fils 2014

Eric
01 Oct 2017 21:23 #1480
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6931
  • Remerciements reçus 6089
CR: Domaine Jean Paul et Benoît Droin, Chablis Grand Cru,
Vaudésir, 2011


Ouverture 1h30, superbe bouchon très long.
La robe est jaune pâle à reflets gris. Le nez est centré sur le citron vert. La bouche est sphérique, avec une matière relativement évanescente procurant une sensation de creux entourée par un léger voile gras. On retrouve une certaine facilité et gouleyance, rendant ce vin très fluide. L'aromatique est sur le citron vert, l'aération et le temps révèlent également des notes de kiwi, de céréales et un peu de pétard. La finale est assez longue mais manquant également de peps. Un Bon à Très Bon vin ( 15,5 / 20) dans un style plutôt flatteur et facile mais manquant d'énergie et de personnalité à mon goût. Avec les foréziens, nous l'avions déjà goûté de la même façon l'an dernier, lors de l'arrosage de mon fils Augustin . Sur ce millésime 2011 un peu difficile, le Grenouille bu avec Oliv, Nol et Tuukka était d'un tout autre niveau.

Flo (Florian) LPV Forez
02 Oct 2017 17:37 #1481

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932
CR:
Bonjour à tous.


Bourgogne - AOC Chablis 1er Cru - Domaine Jean-Paul et Benoit Droin - Chablis 1er Cru «Vaillons 2011» - 13% - 100% Chardonnay.

Bouteille bue dimanche dernier, en guise d’apéro, pour arroser une toute petite récolte de cèpes mais excellentes en omelette le soir même.

Bouchon : Je l’ai très peu vu mais il m’a semblé en très bon état.

Œil : Le vin présente une robe jaune, très très claire, avec des reflets verdâtres. Les larmes sont assez fines mais nombreuses.

Nez : Présent d’entrée. Il se compose de notes florales mais aussi de fruits blancs et de citron. Viennent ensuite des notes plus iodées, de coquille d’huitres et de citron vert. Belle complexité et belle fraîcheur.

Bouche : La matière est belle et présente une certaine vivacité sur fond de citron et de fruits blancs. C’est à la fois tendu et légèrement gras. On retrouve les fruits blancs bordés de citron avec une belle tension. Finale longue sur les fruits blancs.

Je crois que c’était mon premier Vaillons de chez Droin. Bien content d’en encaver tous les ans (tant que c’est encore possible).

Nathenri.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
02 Oct 2017 18:31 #1482
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis

Bonsoir à tous,

J'ai la possibilité d'acquérir quelques 2016 chez Droin.
Mais je voulais avoir votre avis concernant leur gamme.

Je ne peux pas acheter 3 bouteilles de chaque mais j'aimerais avoir une certaine diversité sur 4/5 cuvées.

Question subsidiaire : pour 5€ d'écart entre le chamois Chablis et les 1ers crus, ne vaut il mieux pas prendre des premiers crus ?

Bien à vous.
Antoine

Antoine. Passionné tout court
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pins
06 Oct 2017 20:45 #1483

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis

C'est qui ou quoi le chamois Antoine zX ?

Vosgros ca doit être le seul PC élevé en cuve comme le petit chamois et le chamois B)

De mon cote J'opte toujours pour Montmains plutôt que Vaillons sur la rive gauche.

Mes preferences Montée de Tonnerre sur le rive droite avec Vaulorent qui n'est pas proposé.

Vaucoupin je le prend ailleurs.

Pour le chamois j'en prend toujours mais je pense qu'il a pas mal de concurrents et au prix actuel encore plus.

Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: o_g, tonioaja, Pins
06 Oct 2017 21:15 #1484

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 14

Réponse de Chef Chaudard sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis

Bonjour Antoine,

Contrairement à Stéphane, je prends presque tout les ans du Vaucoupin chez Droin.
C'est une cuvée très régulière, et en effet, je préfère souvent mettre un peu plus.

Maintenant, le Chablis "village" est toujours très bon également, mais à 14€, j'ai été un peu freiné cette année...

Montée de Tonnerre est une excellente cuvée qui ne m'a jamais déçue non plus. Je la préfère à Mont de Milieu, mais c'est une question de goût.

Quoi qu'il en soit, l'ensemble de la gamme est bon. N'hésite pas, si tu en as l'occasion.

Pour ma part, cette année, j'ai également pris des Blanchot parce que c'est la première fois qu'on me le proposait...Sinon, en grand cru, mes cuvées préférées, chez Droin, sont Valmur et les Clos...

Bien cordialement,

Thomas.

"Je défendais un cimetière avec ma section, grenades et tout..."
06 Oct 2017 22:26 #1485

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1897
  • Remerciements reçus 1558

Réponse de Psylo sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis

Antoine, son Chablis est très bon et surtout il se garde très bien et se bonifie pour ceux qui patiente quelques années.

Après Montmains est toujours très bon, Vaillons aussi, Montée de Tonnerre je le prend tout le temps comme Clos

Bons achats

Samuel
07 Oct 2017 07:47 #1486

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis

Salut Antoine,

N'oublies pas dans ton panier de prendre 2 ou 3 Petit Chablis. L'hiver arrive, sur un petit plateau de fruits de mer (bulots, crevettes, huitres) le samedi soir c'est le bonheur.
C’est toujours bon immédiatement, sans prise de tête et ça peut même vieillir 2 à 3 ans.

Didier
07 Oct 2017 08:52 #1487

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 724

Réponse de joel sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis

Beaucoup de vin à vendre chez Droin sur 2016 avec le gel et la grêle? Ou bien ils ont peu été touchés? Quid de la qualité du millésime?

Cordialement,
Joel
LPV Nice
07 Oct 2017 10:08 #1488

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis

Ils ont quand meme été touchés, peu sur les GC (sur les PC pas de Mont de Milieu par ex) mais les VCI permettent de compenser (surtout en petit chablis et chablis ) pour ceux qui en avaient,sur la qualité, peu de volume "voudrait" dire "meilleur" mais que quoi?, on verra cela dans 15 jours.
Si d'autres ont déjà dégusté?
Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: joel
07 Oct 2017 10:38 #1489

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis

Salut à tous,
merci pour vos retours.

Chamois corrigé, mais les posts qui ont suivi m'ont bien fait marrer !

Les Clos et Montée de Tonnerre restent des valeurs sûres que j'essaie de prendre tous les ans mais je vais diversifier un peu cette année.

Antoine. Passionné tout court
07 Oct 2017 13:14 #1490

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis


J'y étais hier.
Les 2016 se présentaient très bien (mise fin août).
J'abonde sur le conseil de Didier concernant le petit chablis... Très sexy et facile, ne pas s'en priver.
on n'a pas le côté un peu pataud des 2015, ni hyper tendu ds 2014. C'est un millésime qui m'a semble bien équilibré.
D'une façon générale (j'ai pas pris de note et la dégustation est allée assez vite, pressés par le temps) les vins sont bien tendus avec de belles acidités et sapidité (notamment sur blanchots) sans oublier le côté citronné.
benoît aimait dire qu'on retrouvait dans ce millésime la typicité des vins chablisiens (coquille d'huître iodé citron) je suis assez d'accord.

En évoquant le millésime 2017 benoît promet un superbe millésime, qui a été facile (hors difficultés climatiques) les vignes ayant eu ce qu'il fallait comme eau et ensoleillement au moment ou il le fallait. Il est fort parce qu'on n'avait pas encore pris coq cartons de 2016 que nous étions prêts à commander les 2017 :D

JC
LPV Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vaudésir, Frisette, cozzano
07 Oct 2017 14:50 #1491
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis

didierv écrit: Salut Antoine,

N'oublies pas dans ton panier de prendre 2 ou 3 Petit Chablis. L'hiver arrive, sur un petit plateau de fruits de mer (bulots, crevettes, huitres) le samedi soir c'est le bonheur.
C’est toujours bon immédiatement, sans prise de tête et ça peut même vieillir 2 à 3 ans.


Tout à fait et ça permet de patienter sans ouvrir les autres bouteilles qui murissent gentiment en cave ^^

JC
LPV Lutèce
07 Oct 2017 14:52 #1492

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581
CR: Domaine Jean-Paul et Benoît Droin - Chablis 1er Cru Côte de Léchet - 2011

Bouteille carafée pendant une heure. A l'ouverture, l'aromatique était beaucoup moins flatteuse...

La robe est d'un or clair brillant aux reflets tirant encore sur le vert qui dénotent ainsi une étonnante jeunesse !
Bien ouvert, le nez propose un cocktail très avenant et classique de fleurs blanches, de coquille d'huître et de touches citronnées.
La bouche possède un bon volume et un léger gras. D'une très belle vivacité, elle prend un profil longiligne, avec une persistance intéressante et une finale saline et iodée du plus bel effet !
Un vin au début de son apogée qui ira encore loin.
Très Bien +

Jean-Loup
08 Oct 2017 13:52 #1493

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR: Domaine Jean-Paul & Benoît Droin Chablis 2014)

CR: Chablis 2014 Domaine Droin.



Robe claire, servi frais, nez d"agrumes frais et notes cailloteuse, la bouche suit le même registre, au réchauffement changement de registre, nez sur le citron, pomelos, mandarine le tout à belle maturité, la bouche retrouve du volume, de l'élégance, l'acidité de sa jeunesse s'est apaisée mais la tension est bien présente, c'est très équilibré, gourmand et salivant, ça laisse le palais propre et sec, aux antipodes des 2015, me rappelle beaucoup leur 2010.Très, très bien.
La référence restant toujours l'apanage du Raveneau sur ce millésime.
Stéphane
08 Oct 2017 14:32 #1494
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin Chablis 2014)

Je l'ai bu pendant la semaine ce Chablis 14 et en accord avec toi.
Beau vin; j'avais été un peu dubitatif au domaine en enlevant la commande il y a juste deux ans, tant l'acidité m'avait interloqué.
Il faut dire que c'était à 10h30 , après le petit déjeuner et le brossage des dents.
Maintenant, le vin s'est bien mis en place; reste à aller chercher les 2016 un de ces jours...

jlj
08 Oct 2017 16:25 #1495

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307
En fait mon premier passage au retour d'Alsace fut le Domaine Droin, je tiens à les féliciter d'avoir privilégier le particulier par rapport aux professionnels ce qui a permit de proposer des quantités non négligeables, ils ne souhaitaient pas réduire les quantités de Mtee de Tonnerre et Clos à une unité et limiter certaines autres cuvées.

Une petite dégustation que j'aurai sans doute l'occasion de compléter le week-end prochain.

CR: Chablis 2016
C'est bien ouvert, on reconnaît le style de la maison, de la matière et une belle tension, très équilibré.

CR: PC Vaillons 2016
Bien causant au nez, bouche direct, citron, tendue et salivante, très avenante.

CR: PC Montmains 2016
Moins expressif au nez, plus de densité en bouche que le Vaillons, finale ou la salinité s'exprime dans un ensemble mur.

CR: GC Vaudésir
Peu causant, iodé, pierre a fusil, fruits lointains, me fait penser a une Moutonne 2006, en bouche c'est en retrait, matière effilée sans manquer de corps, finale assez sèche, à revoir, le 2015 gouté il y a un an m'avait emballé mais rebu il y a 1 mois plutôt déçu, celui-ci prendra t'il le chemin inverse?

Le village et le Vaillons pleinement ouvert, le reste en retrait.

Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
15 Oct 2017 18:51 #1496

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet CR: Domaine Droin - Chablis 2015



CR: Domaine Droin - Chablis 2015

Bouteille ouverte 1h avant dégustation.

Nez assez peu causant, sur les notes citronnées habituelles, avec une certaine mineralité.
La bouche est tendue, salivante, iodée mais avec une certaine rondeur en fond, rendant l'ensemble digeste et assez équilibré pour un jeune chablis.
Bel accord avec une feuilleté de chèvre au miel.

Joli !

Antoine. Passionné tout court
17 Oct 2017 21:41 #1497
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet CR: Domaine Droin - Chablis 2015

CR: Domaine Droin - Chablis 2015

Nez ouvert et minéral, caillouteux, agrumes.
Bouche avec une belle rondeur, pas aussi tendu que 2014 mais bien équilibré tout de même!
On a beaucoup apprécié et le vin s'en est bien tiré avec un tartare de saumon.

julien
18 Oct 2017 12:35 #1498

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 449
CR: Domaine Jean-Paul et Benoît Droin - Chablis 1er Cru Montée de Tonnerre 2011



Dès l’ouverture, je ressens immédiatement au nez des notes crayeuses et citronnées, ainsi qu’un peu de beurré.
L’ensemble est complexe, avec des arômes floraux et iodés à l’aération. Le vin semble bien ouvert.
Confirmation en bouche avec une attaque équilibrée, plus glycériné qu’acide. Le jus est concentré et élégant.
Le vin déroule une aromatique typique faite de citron confit et de coquille d’huitre.
Milieu de bouche presque tendre avant d’attaquer une finale tendue et citronnée sans excès, assez longue et parfaitement sèche.
J’ai lu quelques essais concluants sur le forum pour placer ce type de vin sur une blanquette de veau, crème fraiche et citron. L’accord est effectivement validé !
Le vin en a encore sous la pédale, il démarre maintenant son plateau de maturité dans l’harmonie de ses arômes primaires et secondaires.

Sylv1
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FGsuperfred, Jean-Loup Guerrin
05 Nov 2017 16:42 #1499
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1897
  • Remerciements reçus 1558
CR: Domaine JP et Benoit Droin - Chablis Grand Cru « Valmur » - 2002

Bouteille ouvert par Benoit et offerte pour qu’on l’a finisse à table (grande classe Benoit merci)

Des l’ouverture le vin dévoile des arômes nobles
Fruits secs, fruits jaunes, un peu de truffe et un côté salin
La bouche est ronde, pleine avec une superbe longueur
On pourrai pinailler en disant que la fin de bouche est un peu asséchante mais ça serai lever un détail qui ne dénature en rien la grande gourmandise de ce vin qui a encore de belles années devant lui

Excellent

Samuel
09 Nov 2017 12:19 #1500

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux