Nous avons 2407 invités et 51 inscrits en ligne

Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Altau sur le sujet Droin 1er Cru - Vaucoupin 2004

CR: Domaine Droin - 1er Cru - Vaucoupin 2004
J'ai ouvert aujourd'hui mon premier Droin, moi qui ai assez peu goûté de chablis jusqu'ici. Je l'ai trouvé expressif dès l'ouverture avec des arômes classiques de chablis et "de céréales", selon ma voisine. Pas bien complexe mais fort agréable. En bouche, on est plutôt sur la douceur que sur le tranchant. C'est gourmand et il n'a pas fallu beaucoup de temps pour finir la bouteille à deux :)o
09 Jan 2011 20:28 #151

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2825
  • Remerciements reçus 3972
CR:Domaine Droin - Chablis 1er cru Montée de Tonnerre 2007 (demi-bouteille)

Robe or, brillante.

Le nez est relativement expressif, mais sur aromatique plutôt austère, peu de fruit, mais des notes lactées, de miel, de foin, quelques notes grillées. Moyennement agréable, il prodigue (déjà) des notes d'évolution qui commencent à poindre.

La bouche présente une acidité un peu violente, assez dure (pourtant, je ne suis en général pas un sensible question acidité, j'ai plutôt le palais étalonné aux climats rudes:D), elle est d'une franche austérité, moyennement longue, l'aromatique étant conforme au nez.

Rien de déviant, mais un vin à l'équilibre précaire, et à l'aromatique ingrate.

Je ne retrouve pas la pureté et l'élégance des arômes de la même vin dans le millésime 2008, qui m'avait semblé d'un équilibre parfait, et très prometteur.

A revoir sur d'autres bouteilles...

Assez bien -

Mathieu

Edit : après 48h, sur la fin de la bouteille, ça va mieux : le nez est plus net, plus floral et fruité (agrumes), l'acidité en bouche s'est fait moins mordante. Le vin est plus discret, mais significativement meilleur.
13 Jan 2011 03:26 #152

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 14

Réponse de Chef Chaudard sur le sujet Droin - Chablis 2009

Première expérience avec un vin du domaine.
CR: Droin - Chablis 2009 :
La robe est jaune très pâle.
Le nez est assez expressif et assez typique de chablis avec des arômes de fleurs blanches. En bouche l'attaque est assez vive et le vin garde un bon tranchant. Cela m'a rassuré parce que j'avais assez peur que 2009 donne à Chablis des vins moins minéraux et trop "lourds". Ce n'est pas le cas avec cette bouteille La finale est citronné, mais, et ce sera mon seul bémol, trop courte..

Thomas.

"Je défendais un cimetière avec ma section, grenades et tout..."
18 Jan 2011 09:48 #153

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4

Réponse de bernardo sur le sujet Re: Droin - 2009

Pour rebondir sur la longueur des vins de Droin, et pour en passer des caisses (wagons entiers plutôt :D ...) sur le millésime 09, j'ai le même sentiment de longueur plus que moyenne. Vaillons et mont de milieu manque de fond, mais c'est encore bien jeune ! A revoir après quelques mois!

A bientôt ;)

Bernardaud
20 Jan 2011 18:35 #154

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: Droin (Chablis) GC Valmur 2004

CR: Droin (Chablis) GC Valmur 2004 :

Dégusté à nouveau ce dernier vendredi GC Valmur 2004

Ouverture vers 20 hr. Remise au frais.
2 heures plus tard, le vin coulait gentiment dans nos veines . Identique à une première bouteille bue en Décembre, ce chablis tient très bien sa place et c'est montré fort agréable et à même réconcilié un opposant à ce vignoble (trop longtemps déçu par la qualité)

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
24 Jan 2011 19:08 #155

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 90
  • Remerciements reçus 0

Réponse de d.ducler sur le sujet Re: Droin (Chablis)

CR: Chablis 1983 Magnum Droin

Dégusté avec quelques amis, il y à 3 semaines. Robe dorée, limpide et brillante. Le nez est sur des notes citronnées et miellées, cire, vernis. En bouche le vin surprend par l'équilibre et la puissance, c'est salivant. la complexité est évolutive dans le sens ou à chaque minutes de nouveaux arômes apparaissent quand d'autres s'effacent, après une dizaine de minutes le nez et la bouche sont sur les coquilles d'huitres, la minéralité explose. Grand moment. J'ai été moins marqué par le grand cru Valmur 1988 dégusté ensuite, même si le vin était plus ample concentré, je l'ai trouvé moins impressionnant.

David

David.
28 Jan 2011 14:00 #156

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1815
  • Remerciements reçus 0

Réponse de DamienH sur le sujet CR: Droin - Chablis 2009

CR: Première fois que je goûte Droin.

Robe jaune très pale

Nez très complexe, déroutant, avec une entame sur le bonbon guimauve, la barbe à papa, le lilas... avant de retomber dans les fleurs blanches

L'attaque en bouche est très franche, avec un simplicité qui contraste avec le nez. Une certaine rondeur, mais sans le moindre gras, évolue vite en une acidité surprenante, mais pas désagréable qui saisi brièvement le palais. Un tilleul citron laisse place à une finale sur le zeste d'agrume et une amertume qui devrait jouer à merveille sur mon curry coco mille légumes!
Très beau rapport Q/P, à 10€ et quleques! Content

"Damien pour ce soir, va nous chercher une bouteille de précision à la cave."
Ma grand mère, 89 ans.
17 Avr 2011 19:57 #157

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Fabiano sur le sujet JP&B Droin Vosgros 2003

CR: JP&B Droin Chablis PC Vosgros 2003 13%

Le nez est quelque peu évolué. La bouche est sur « l’amande » (ce terme est pour moi une saveur que je rencontre que sur les chablis d’au moins quelques années (+ de 8 ans) mais surement il y a un terme plus adéquate). J’ai trouvé cette bouteille assez classique dans un certain style de chablis, mais avec un manque de tension et de vivacité. Pas trop mon style.

Att.

Fabien.
17 Avr 2011 22:01 #158

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Fabiano sur le sujet JP&B Droin Montée du tonnerre 2004

CR: JP&B Droin Chablis PC Montée du tonnerre 2004 13%

Le nez est très discret. La bouche est un peu aqueuse et manque de concentration, bref il n’y a rien qui laisse penser à un défaut de bouteille mais je me laisse à penser à une phase délicate qui j’espère que d’ici quelques temps ce vin va s’améliorer.

Att.

Fabien.
17 Avr 2011 22:02 #159

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: Droin (Chablis) Montée de Tonnerre 2009

CR: Chablis Montée de Tonnerre 2009

Robe jaune très marquée
Très beau nez, très floral, très fleurs blanches , mamia c'est déjà beau :D

L'attaque en bouche est très franche, une très belle matière presque grasse. Un bel équilibre , peu d'acidité marquée.
Très belle longueur en bouche. Une fin de bouche alliant agrumes et noisette-amande douce.

Un très beau vin. Nous avions situé ce vin sur la Cote de Beaune, et non pas à Chablis (tu) (tu)
Chablis remonte légèrement dans mon échelle ;)

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
29 Avr 2011 19:02 #160

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 968
  • Remerciements reçus 20

Réponse de hédoniste sur le sujet Re: Droin (Chablis)

Claude,

Je suis bien de ton avis.
Un très beau vin.

Marc Lotin
Il ne faut pas toujours tout s'autoriser...mais ne jamais rien s'interdire.
29 Avr 2011 19:19 #161

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Droin (Chablis)

"Un très beau vin. Nous avions situé ce vin sur la Cote de Beaune, et non pas à Chablis
Chablis remonte légèrement dans mon échelle "


une légère préférence pour la cote de Beaune par rapport à Chablis Claude? :)
29 Avr 2011 20:15 #162

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet Re: Droin (Chablis)

une légère préférence pour la cote de Beaune par rapport à Chablis Claude?

si le vin progresse encore un peu, il sera un Bordeaux blanc ! ;)

O.
29 Avr 2011 20:21 #163

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: Droin (Chablis)

enzo d'aviolo écrivait:
"Un très beau vin. Nous avions situé ce vin sur la Cote de Beaune, et non pas à Chablis
Chablis remonte légèrement dans mon échelle "


une légère préférence pour la cote de Beaune par rapport à Chablis Claude? :)

Par facilité, et relations amicales de bonne tenue, ,j 'ai toujours eu plus facilement accès aux vins de la Cote de Beaune .
Il est parfois difficile de changer ses habitudes culturelles ;), mais j'y arrive (:P)

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
30 Avr 2011 11:21 #164

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 768
  • Remerciements reçus 22

Réponse de yannhry sur le sujet Droin (Chablis) - Mont de Milieu 2008

CR: Droin (Chablis) - Mont de Milieu 2008 :

Un Chablis agréable, bien tendu (belle acidité cironnée), rafraichissant mais dont les légères marques d'élevage (vanille, beurre, noisette), sans être désagréable, donne au contraire un peu de complexité au vin.
La finale est tout de même assez courte.
Probablement trop jeune me direz-vous...8-)

Yann
10 Aoû 2011 15:08 #165

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Droin (Chablis)

Yann,

En premiers crus Droin 2008, j'ai plutôt misé sur Montée de Tonnerre... Même si Meadows note Mont de Milieu et celui-ci de la même façon: 93.

Bien cordialement,
Thierry
10 Aoû 2011 18:34 #166

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371

Réponse de chrisdu74 sur le sujet Re: Droin (Chablis) - Mont de Milieu 2008

Yann, j'avais beaucoup aimé ce vin il y a presque 1 an et il m'avait paru plutôt long en bouche que court. Peut-être s'est il refermé depuis ou bien c'est une affaire de subjectivité personnelle.

J'ai bu récemment et adoré le Montée de Tonnerre 2009 (pas encore fait le CR) . Effet millésime certainement, pas le même cru mais beaucoup plus rond tout en gardant sa vivacité et un style chablisien. Appliquant à la lettre les recommandations de Thierry, j'ai caché les 2008 ... ;)
10 Aoû 2011 19:13 #167

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Droin (Chablis) - les 2009

J'ai bu 3 cuvées des 2009 (le domaine, le Montmains et un Clos), et c'est vraiment très bon. J'ai adoré le Clos.. Je vais avoir du mal à les attendre..

Arnaud
10 Aoû 2011 19:59 #168

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Droin (Chablis)

Christophe, Arnaud,

J'ai acheté (relativement) beaucoup de Droin 2008: j'ai les cinq Grands Crus et Montée de Tonnerre.
J'ai donc été beaucoup plus modeste en 2009. je me suis limité à Montée de Tonnerre, Mont de Milieu et les Clos.
J'ai bu et fait goûter ces trois 2009 à des amis. Tout le monde a aimé... Mais, à mon avis, les 2008 plus "austères" actuellement sont promis à un avenir beaucoup plus prometteur en raison de leur superbe trame acide.

Amicalement,
Thierry
10 Aoû 2011 20:39 #169

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 539
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicolas mayet sur le sujet Re: Droin (Chablis)

Personne n'a dégusté les 2010?

Je viens de recevoir l'offre du domaine.
31 Aoû 2011 17:52 #170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 659
  • Remerciements reçus 153

Réponse de A42T sur le sujet Domaine Droin Chablis 2008

CR: Domaine Droin Chablis 2008

Encore un bon moment passé hier avec ce Chablis. L’équilibre est de très bonne facture, avec une acidité présente mais bien intégrée, et un peu de gras qui vient « enrober » le tout. En bouche et au nez, les arômes sont typiques de l’appellation (citron, coquille d’huitre).

Cela n’a certes pas la complexité et la profondeur d’un Grand Cru, mais je me suis régalé, et le rapport Q/P est excellent (payé environ 9€ au Domaine). Déjà très bon aujourd’hui dans la fougue de sa jeunesse, ce « simple » Chablis devrait être une superbe bouteille dans quelques années. Le plus dur sera de les garder jusque-là…

Je le constate à chaque fois, 2008 est décidément un millésime exceptionnel pour les blancs de la région.

Quentin
02 Sep 2011 10:33 #171

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 686
  • Remerciements reçus 0

Réponse de major5 sur le sujet Domaine Droin Chablis Grenouilles 2006

CR: Domaine Droin Chablis Grand Cru Grenouilles 2006

On retrouve au nez un millésime mûr de chardonnay. Ce vin fait preuve d'une belle complexité, on sent qu'il y a du potentiel, mais cela manque de dynamisme. Une bouteille à garder probablement quelques années de plus en espérant que le vin se retende.
Sébastien
15 Sep 2011 11:34 #172

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Domaine Droin Chablis Montmains 2009

CR: Très beau moment ce soir avec un Montmains 2009:

Superbe nez sur la pierre, un coté fumé puis des senteurs très fines de noisettes.. Très racé !
La bouche est très droite, tranchante sur les agrumes avec un beau gras et une jolie longueur.. Je le goute encore mieux qu'il y a quelques mois.

Vraiment une belle bouteille, au rapport Q/P remarquable..

Arnaud
08 Oct 2011 22:07 #173

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Droin (Chablis)

Personne n'a dégusté les 2010?

Nicolas,

J'ai acheté 6 Clos et 3 Grenouilles 2010 chez Daniel, puis je lui ai demandé de goûter le Chablis de ce millésime.
Mon impression parfaitement subjective:
en bouche, j'ai eu une impression de rondeur et d'ampleur m'évoquant le 2009, puis en fin de bouche et en finale, l'acidité et la minéralité se sont imposées, me faisant penser au 2008...

Ce n'est qu'un avis à partir d'une seule bouteille...

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
08 Oct 2011 22:23 #174

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 427
  • Remerciements reçus 35

Réponse de Médéric sur le sujet Domaine Droin - Chablis 2009

CR: Domaine Droin - Chablis 2009 :
Bonjour,

Mon compère LPVien lyonnais Laurent C. m'avait vanté les mérites de ce domaine chablisien que je ne connaissais que de réputation. J'ai donc acquis une bouteille de Chablis 2009 de Droin la semaine dernière que j'ai ouverte samedi soir pour accompagner du saumon fumé. La bouteille a été carafée 15 minutes avant le service, pour lui permettre de s'ouvrir un peu et de gagner quelques degrés.

La robe pale annonçait un vin jeune, tout comme les notes citronnées au nez. Malgré mes craintes sur ce millésime 2009, le vin s'est montré tendu en bouche et toujours sur des notes d'agrumes. La finale, d'une longueur honorable était portée par des notes presque iodées. Si je n'ai pas tout à fait éprouvé autant de plaisir qu'avec un Chablis de Dauvissat, je dois toutefois reconnaître que le niveau m'a semblé très bon, surtout au regard des écarts existants entre les prix cavistes de ces deux domaines... Belle découverte qui m'incite à encaver et à découvrir les premiers et grands crus.

Bien cordialement.

Médéric - LPV Lyon
"Le vin est un professeur de goût, il est le libérateur de l'esprit et l'illuminateur de l'intelligence." (Paul Claudel)
10 Oct 2011 14:13 #175

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Domaine Droin - Chablis 2010

CR: Domaine Droin - Chablis 2010 :

Alléché par les commentaires (merci Thierry) sur ce domaine,j'ai commandé et reçu la semaine dernière un échantillonnage des 2010.C'est pas 1855 B)
Je n'ai pas pu avoir certains 1ers crus et grands crus,mais peu importe.
J'attendais une belle occasion pour gouter au simple,si j'ose dire Chablis.Elle est arrivée samedi matin.
La recette du bonheur est facile.3 bons copains,une demi finale victorieuse contre les Gallois,une bourriche de Gillardeau Spé N°2 et une bouteille de Chablis Droin 2010.
Je n'ai pas la référence d'autres millésimes pour comparer,mais qu'est ce que c'est bon.
Au nez c'est très classe,citronné et floral.La bouche est volumineuse,tendue,ça sent le caillou (j'hésite à dire minérale).C'est très long ,riche.Enfin c'est tout simplement superbe.
Ni pain,ni beurre.L'accord avec les huitres juste réhaussées d'un tour de moulin à poivre est top
J'attends les 1ers et grands,mais d'après le domaine,il va falloir être patient.J'attendrai.

Didier
16 Oct 2011 22:33 #176

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Droin (Chablis)

Didier,

Je suis heureux que tu ne regrettes pas un achat fait à partir de mes commentaires.
Si tu trouves des 2008 de Droin, il faut sauter dessus: c'est grandiose, à mon humble avis :)

Amicalement,
Thierry
16 Oct 2011 22:43 #177

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 167
  • Remerciements reçus 1

Réponse de jm92 sur le sujet Re: Droin (Chablis) millésime 2010

De passage à Chablis vendredi dernier, je comptais acheter les 2010 que je commande habituellement par courrier.

Damned, à peine plus d'un mois après la mise en bouteille il ne reste que 5 références : Chablis, Vaillons, Vosgros, Montmains, Vaudésir :(

On m'explique que cette situation est due aux maigres récoltes associées à une demande précoce de la clientèle.

A ce stade, j'ai trouvé les vins fermés (y compris le Chablis village), à l'acidité élevée, qui devront impérativement attendre des jours meilleurs.

Jean-Marc
17 Oct 2011 10:25 #178

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet Re: Droin (Chablis)

> On m'explique que cette situation est due aux maigres récoltes associées à une demande précoce de la clientèle.

Aussi grâce à des bons retours sur la RVF et LPV ... :D

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
17 Oct 2011 11:26 #179

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 312

Réponse de Gastronomix sur le sujet Re: Droin (Chablis)

Grenouilles 2010 était encensé cet été dans Bourgogne Aujourd'hui.
17 Oct 2011 11:36 #180

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux