Nous avons 2433 invités et 61 inscrits en ligne

Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin

Je rebondis sur 2017.
Savez vous quelles cuvées sont généralement les plus tendues, avec cette mineralité classique de chablis ?

Antoine. Passionné tout court
12 Sep 2018 21:20 #1591

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin

Sur les premiers crus, je dirais Montée de Tonnerre.
Sur les Grands Crus, les Clos, Valmur et éventuellement Blanchot.

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tonioaja
12 Sep 2018 21:32 #1592

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin

Blanchot certainement et avec, pour moi et si je me souviens bien, cette dimension supplémentaire (si je peux dire) que cela ne passe pas en fût.
J'ajouterais Vosgros aussi en premier cru (?)

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tonioaja
12 Sep 2018 21:38 #1593

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6413
  • Remerciements reçus 6360

Réponse de Vaudésir sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin

J'aurai mis Vaulorent (pas en vente) en premier de par son exposition comme Blanchot indépendamment du type d'élevage mais tout dépend du vigneron(Ex G.& N.Fevre et W.Fevre)
Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tonioaja
12 Sep 2018 22:06 #1594

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis

Sur les premiers crus, je dirais Montée de Tonnerre.
Sur les Grands Crus, les Clos, Valmur et éventuellement Blanchot.


sur Valmur et Blanchot je n'en ai pas bu suffisamment pour avoir un avis aussi tranché mais pour les Clos c'est surement le GC le plus riche et large, donc certainement pas le plus tendu. Après c'est surtout le choix du style du producteur et le millésime qui feront que le vin sera plus ou moins sur la tension.

sinon en 1er, séchet est de style tendu (selon le millésime bien sûr).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
13 Sep 2018 08:51 #1595

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685

Réponse de Marc C sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis

Je rejoins Laurent, Clos et Valmur sont plutôt des climats chauds il me semble. Clos est sans doute effectivement le plus large et riche des GC et c'est parfois assez déroutant. Pour la version effilée du GC chablisien, je viserais Preuses, Cote de Bouguerots (que chez W. Fèvre) et sans doute effectivement Blanchot que je connais moins. Pas d'avis sur Grenouilles que je n'ai quasiment jamais bu.

Marc
13 Sep 2018 09:01 #1596

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis

Je parlais spécifiquement de la production du domaine Droin. Sinon, de façon plus générale, je suis d'accord pour Séchet.

Flo (Florian) LPV Forez
13 Sep 2018 09:54 #1597

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099
CR: Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis 1er Cru, Vaucoupin, 2016

Ouverture 15 minutes avant.
La robe est jaune claire. Le nez est un peu réduit, fumé/grillé, accompagné de belles notes de citron vert. La bouche est tendue, soutenue par une belle colonne vertébrale acide. Pas ou très peu de gras pour enrober une matière de demi-puissance. L'aromatique est pour l'instant centrée sur le citron vert, avec un soupçon de grillé et de noisette. La finale, de belle vivacité, est assez longue et pure. Bon plaisir immédiat, quoiqu'un peu simple à l'heure actuelle. Très Bien (16/20)

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bibi64, leteckel
17 Sep 2018 09:10 #1598

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin

tonioaja écrit: Je rebondis sur 2017.
Savez vous quelles cuvées sont généralement les plus tendues, avec cette mineralité classique de chablis ?


D'une manière générale, droin fait des vins plutôt tendus (hors millesime atypique/chaud comme 2013 ou 2015)

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tonioaja
17 Sep 2018 18:02 #1599

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12654

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR: Domaine Jean-Paul & Benoît Droin - Chablis 2014

CR:
Dégusté ici



Domaine Jean-Paul & Benoît Droin - Chablis 2014
BdC : Robe or vert clair.
Nez marqué par des arômes iodés. 
Bouche vive, traçante, tendue, à l’acidité importante.
Un vin plutôt en longueur qu’en largeur.
Sa longueur est portée par son acidité, mais certains pourraient reprocher à ce vin un léger manque de corps.
Un style assumé par le vigneron, je suppose. 14/20

OM : robe jaune clair.
Nez légèrement iodé, note d’agrumes.
Bouche gourmande, ciselée, longue.
Très grand final. 15,5/20
 

Olivier
20 Sep 2018 22:45 #1600

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 30
CR: Domaine Jean-Paul & Benoît Droin - Vaudésir 2013
La couleur est jaune à reflet vert.
Le nez est sur les herbes, plante médicinale et les agrumes.
La bouche est fraîche sur les agrumes et ces arômes de plantes.
La finale est celle d'un beau vin avec une aromatique original.

Excellent

jmw
23 Sep 2018 18:09 #1601

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 30
CR: Domaine Jean-Paul & Benoît Droin - Les Clos 2005

La couleur est jaune.
Le nez est sur la pêche, le tilleul et le jasmin.
La bouche est riche, complexe avec ces arômes de fruits et de fleurs.
La finale est fraîche et jolie, offre beaucoup de plaisir.
Une belle bouteille qui peut ce conserver encore quelques années.

Excellent

jmw
24 Sep 2018 17:02 #1602

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 30
CR: Domaine Jean-Paul & Benoît Droin - Montée de Tonnerre 2015

La couleur est jaune claire à reflet vert.
Le nez est sur le citron confit, l'iode et des notes d'élevage.
La bouche est riche, avec une belle matière, mais cela reste frais et surtout bien jeune.
La finale est belle sur le citron confit et ces arômes iodé, malgré des notes boisées.
Encore une fois une belle bouteille, plus riche que les Montée récente et devrait se bonifier pendant de longues années .

Excellent

jmw
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vaudésir
24 Sep 2018 17:39 #1603

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin - petit aperçu des 2017

Passage en fin de semaine dernière pour enlever les commandes à Chablis.
Monsieur Benoît Droin a la gentillesse de nous recevoir, mon épouse et moi, et a préparé 17 bouteilles, qu'il ouvrira au fur et à mesure et dans l'ordre de la dégustation. Je ne saurais faire évidemment un CR détaillé et précis, mais vous propose juste un bref avis sur chaque vin. L'estimation des cuvées est toute relative.

Quelques mots de présentation du millésime pour commencer.
Pour Monsieur Droin, 2017 est un beau millésime, outre le fait, important pour le vigneron, qu'il n'y a eu qu'une demi récolte.
Par le fait d'un printemps froid (pas spécifiquement du gel mais très froid assez longtemps) la vigne se met en sécurité: ébauche de grappe, froid, arrêt de la pousse, et la vigne part en vrille.
Si bien qu'il y a eu pas mal de pieds avec zéro ou une seule grappe. Et forcément, pour les 2017, une demi récolte.
Le reste de la saison a été tempéré, il n'y a eu aucun stress et le millésime est finalement riche mais très vif; un peu un mélange de 2012 et 2014.

-- Petit Chablis: vif, citronné, très accessible déjà et un bon compagnon de l'apéro; tout en pouvant quand même évoluer quelques années sans crainte. B

-- Chablis: si c'est un peu sur la même aromatique d'agrumes, et toujours bien vif, c'est ici plus rond, avec plus de matière. B+

Les Premiers Crus:

-- Vaillons: terroir caillouteux; c'est riche, bien mûr, puis l'acidité assez vive s'invite en fin de bouche.
En finale il y a un petit retour d'élevage, perceptible (les mises sont évidemment très récentes, en août).
Il y a des notes florales et aussi des nuances de zestes confits (presque d'orange...???).
Egalement un beau compagnon pour un apéro plus pointu... TB-

-- Vosgros: comme d'habitude Vosgros est en cuve (ainsi que Blanchot en GC).
C'est ample, très rond, malgré la tension qui est bien là.
Très aromatique, avec des fruits jaunes en plus.
J'adore toujours la pureté de ce climat, avec, ici, cette belle finale citronnée.
Il y a de plus un côté "gainé", enrobé, voire riche. TB+

-- Montmains: toujours ample et riche, avec du grillé et des fruits secs au nez, sur la noisette.
Superbe acidité citronnée en fin de bouche. TB

-- Mont de Milieu: ici aussi très riche (plein sud et calcaire) rond, mûr et sur un superbe fruité (fruits blancs) des fleurs et où s'invitent de façon très nette des notes de pamplemousse rose en fin de bouche. Très beau vin. TB+

-- Fourchaume: (Vaupulent, coteaux à sols profonds): c'est puissant, profond, opulent, à l'élevage un peu présent et de très belle longueur. Très beau aussi. TB+
A noter que malgré les mises récentes, si quelques vins laissent percer quelques notes d'élevage, c'est toujours très discret.

-- Vaulaurent: c'est plus sur la roche mère, et contre les Preuses.
Pour la première fois, un essai est tenté sur cette cuvée, sans élevage (donc cuve comme Vosgros et Blanchot).
Un peu de réduction au nez, sur la pierre à fusil la coquille d'huître, le silex.
C'est un vin plus en longueur, plus "sec", voire rugueux.
C'est très "minéral", moins aimable en l'état que Mont de Milieu ou Fourchaume mais très intéressant.
Mais patience absolument nécessaire pour que tout le potentiel s'exprime. TB (en l'état).

-- Montée de Tonnerre: légèrement réduit, notes de silex, puis de fruits blancs. Très classe au nez.
Un vin très aromatique, tout en élégance et en longueur. TB+

Les Grands Crus:

-- Blanchot: C'est bien enrobé, très pur et net, d'un joli grain, avec une pointe iodée. TB.

-- Vaudésir: Très beau nez, déjà bien ouvert, sur les fruits secs et quelques agrumes.
C'est mûr, ample, mais surtout très élégant. Du volume mais surtout beaucoup de classe. TB+

-- Valmur: Ici, le nez est plus fermé.
En bouche, c'est plus en largeur, puissant, gourmand, à l'élevage bien intégré.
Toujours du volume mais sans le raffinement du Vaudésir. TB.

-- Grenouilles: Ici, par contre, c'est bien ouvert, disponible; et on ne se gène pas...
Un noble élevage est bien perceptible.
C'est élancé, gourmand; légèrement brioché.
Magnifique vin; et mon plus grand plaisir de cette dégustation des 2017. EXC.

-- Les Clos: plus de "minéralité", de volume aussi; c'est plus strict que Grenouilles, plus large également.
Il y a plus de relance que le précédent, avec très belle finale saline et faisant saliver; très long. TB++

Pour finir en beauté, Monsieur Droin me demande ce que je veux goûter et dans quel millésime.
Je propose Mont de Milieu 2005, pour autant qu'il ait en réserve. Mont de Milieu 2005:
Robe très claire, brillante, pure!
C'est salin, sur le silex, la coquille d'huître, iodé (c'est plutôt plateau d'huîtres avec les algues et tout) avec un peu de pétard.
C'est surtout la bouche qui est superbe, bien équilibrée; aucun manque de fraîcheur, sans fatigue, bien que ce soit une année chaude sur un terroir chaud. Très beau vin encore en pleine forme! Merci à Benoît Droin pour le temps passé et au lecteur courageux pour sa persévérance...

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, PBAES, Alex, Vougeot, didierv, mgtusi, Galinsky, peterka, podyak, chrisdu74, Jean-Loup Guerrin, bibi64, Cédric42120, jm92, Vaudésir, tonioaja, Psylo, pollux2235, Frisette, starbuck, leteckel, LLDA, AgrippA, jclqu, LoneWD, Pins, SOK, Damien72, pierrat, ysildur, Fre, Kiravi
01 Oct 2018 10:46 #1604
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6413
  • Remerciements reçus 6360
Merci pour ton retour Jean-Luc et ton impression sur Vaulorent qui rejoint ma perception (sur d'autres domaines, n'ayant pas goûté celle de Droin).
Stéphane
01 Oct 2018 13:38 #1605

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331
Jean Luc tes commentaires tombent pile poil
Je suis en train de préparer ma commande

Didier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex, Psylo
01 Oct 2018 13:48 #1606

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2504
  • Remerciements reçus 2375
Merci pour ces impressions (tu)

.... le millésime est finalement riche mais très vif; un peu un mélange de 2012 et 2014..... ça fait un peu peur dit comme ça car je trouve que 2012 est un des millésimes les plus austères depuis 2008 (faut que je regoûte) et 2014 reste d'une acidité féroce

Commande déjà passée mais je ne vais peut-être pas les faire goûter tout de suite à Phil, grand amateur de chablis :
Une bouteille qui a dû être achetée dans une bourse aux minéraux. "Ce chablis est tellement « caillou » qu’en le faisant tourner dans le verre, on en raye les parois." Ippipourah,Phil 30/03/2012
01 Oct 2018 14:15 #1607

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin - petit aperçu des 2017

C'est vrai que s'il te reste "l'horizontale"... B)

. Et là où j’étais mort de rire 8-), c’est qu’un participant de la dégustation (dont je tairai le nom, mais son pseudo commence par "Chris" et finit par "74" ) a ramené pas moins de 6 Chablis 2008, « pour une horizontale » qu’il disait.

jlj
01 Oct 2018 14:22 #1608

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2504
  • Remerciements reçus 2375
Je n'ai jamais su de qui il voulait parler... :jump:
(mais je connais bien le gars qui ordonnançait et il n'a pas trahi la confiance que lui ont fait ceux qui l'ont laissé apporter pour eux ::dance:: )
01 Oct 2018 14:30 #1609

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1147
  • Remerciements reçus 3981
CR: Jean-Paul & Benoit Droin Chablis 1er Cru Vaillons 2014

Une bouteille qui n'a pas fait l'unanimité.
Tout est très bien fait techniquement : grande pureté et précision.
Par contre, la maturité de fruit semble un peu "juste". Dès lors la puissance est limitée et l'acidité un peu élevé.
A bien accorder avec du un met riche selon moi.
91 pts.
A garder

LPVialement, Maxime, LPV Beaune
07 Oct 2018 22:04 #1610

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 428
  • Remerciements reçus 830

Réponse de Nol sur le sujet Les 2017 au Domaine Jean-Paul & Benoit Droin

CR:
Après la découverte du domaine de l’Enclos, nous filons au Domaine Droin pour goûter le millésime 2017 et récupérer quelques bouteilles. Première mauvaise nouvelle : nous sommes un peu en retard et Benoît Droin nous attend déjà. Seconde mauvaise nouvelle : pas moyen d’être tranquille, les LPviens sont partout, n’est-ce pas JC (JCLQU) :cheer: ?
Après une présentation des (très belles) vendanges 2018, Benoît nous propose d’attaquer les 2017. Allons-y (désolé pour le caractère parfois un peu succinct des notes, mais le rythme de la dégustation était assez élevé….) !

Les 2017 :

Petit chablis :
Nez fruité, la bouche est traçante, mais avec une belle maturité, longueur appréciable pour un petit chablis ;

Chablis :
Nez citronné, mélange de citron frais et de citron confit, avec une petite sensation « crayeuse » ; en bouche, davantage de volume que sur le petit chablis, avec une belle acidité, finale saline.

Chablis 1er cru Vaillons :
Nez ouvert et très agréable sur les fruits blancs, un peu de citron et une note iodée ; en bouche, un vin gourmand, « facile », déjà très accessible.

Chablis 1er cru Vosgros :
Nez un peu sur la réserve, plutôt « frais », sensation minérale / cailloux ; la bouche est à l’avenant, tendue, mais avec un beau volume, avec une finale « traçante ».

Chablis 1er cru Montmains :
Nez très légèrement réduit, il me semble, sur les fruits blancs, petite note vanillée, c’est assez opulent ; la bouche est ample, bien équilibrée, fruitée, avec une petite note d’amande ; un vin qui m’a évoqué certains Meursault goûtés chez Antoine Jobard….

Chablis 1er cru Mont-de-Milieu :
Nez ouvert, floral, sur les fruits blancs bien mûrs, une note de pêche de vigne ; la bouche est ronde, un peu grasse, gourmande.

Chablis 1er cru Fourchaume :
Nez proche de Montmains, en moins opulent, on retrouve une touche de vanille ; la bouche fait plus « froide », avec beaucoup de tension ; finale traçante et saline ; beau fond de verre sur les fruits blancs avec une note fumée.

Chablis 1er cru Vaulorent :
Nez fumé, avec l’impression de notes de fruits type groseille / groseille à maquereau ; bouche un peu austère, avec un fruit en retrait ; en est beaucoup sur le « caillou », les notes « crayeuses » ; du volume et une finale énergique.

Chablis 1er cru Montée de Tonnerre :
Au nez, une pointe d’élevage, des notes fumées et de cailloux frottés, un peu de citron ; en bouche, le vin ne se livre pas encore beaucoup, mais on sent une grosse matière, avec un peu d’accroche sur les joues ; finale persistante avec une belle acidité.

Sur ces premiers crus, ma préférence irait plutôt, en l’état, à la triplette Vosgros, Fourchaume et Vaulorent.

Chablis GC Blanchot :
Nez discret et frais ; en bouche, une matière assez fine ; c’est bien équilibré, bien que peu démonstratif, dans un registre frais et cistercien.

Chablis GC Vaudésir :
Changement de registre par rapport à Blanchot : nez ouvert, très fruité ; la bouche est ronde, fruitée, gourmande et déjà très accessible.

Chablis GC Valmur :
Nez dense et complexe, fruits blancs et jaunes bien mûrs, une pointe épicée et une note fumée ; très belle bouche, avec une matière dense, un parfait équilibre maturité / acidité ; très longue finale avec beaucoup d’énergie ; superbe !

Chablis GC Grenouille :
Nez frais, citron, zeste de citron ; en bouche, on retrouve le citron, il y a de la matière, mais la maturité semble moins élevée que sur Valmur ou Vaudésir ; j’ai ressenti une très légère amertume en finale.

Chablis GC Les Clos :
Au nez, on partirait plutôt du côté de la côte de Beaune, fruits blancs, citron bien mûr, légère touche vanillée ; en bouche, beaucoup de matière et de volume, de la largeur, mais un vin difficilement « lisible » en l’état ; à attendre sagement.

Les extras : nous allons être gâtés !

Chablis 1er cru Vaillons 2009 :
Nez un peu évolué, fruits jaunes, herbes (fougère), note iodée ; en bouche, on retrouve un peu d’évolution, pas mal de gras ; l’acidité semble assez basse, la tension n’est pas énorme mais c’est bon et gourmand.

Chablis GC Blanchot 2002 :
La robe est aussi claire que les 2017… Le nez est en revanche un peu évolué, ça champignonne pas mal, il y a du miel, des notes de sous-bois, d’herbes et de croûtes de fromage ; la bouche est conforme à la robe, très jeune : c’est strict, avec une grosse acidité. Regoûté en fin de dégustation, l’aération lui aura été bénéfique : le nez est plus jeune, moins de miel, une note truffée ; la bouche est un peu plus ronde et aimable.

Chablis GC Valmur 2000 (magnum) :
Robe bien dorée ; nez un peu « chaud » et toasté, des fruits jaunes avec des notes très présentes de brioche, de pain grillé ; en bouche, une matière imposante, enrobée, beurrée, on retrouve les notes briochées, la finale « tombe » un peu ; à mon goût, cela manque un poil de fraîcheur et d’acidité ; on conserve une note beurrée sur les lèvres.

S’agissant des 2017, il me semble que l’on tient là un très beau millésime, avec à la fois la maturité et l’acidité. La dégustation du Blanchot 2002 nous a cependant rappelé qu’il faudra être patient….
Un grand merci à Benoît Droin pour son accueil et sa générosité.

Paul

PS : il y a déjà un très beau CR de ces 2017 par Jean-Luc Javaux, un peu plus haut. Mais comme il semble que nous ayons eu des ressentis assez différents sur certaines cuvées, cela devrait pouvoir intéresser le lecteur….
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Benji, PBAES, Super-Pingouin, podyak, chrisdu74, Jean-Loup Guerrin, bibi64, TIMO, o_g, Frisette, Med, leteckel, jclqu, Pins, ysildur, Kiravi
08 Oct 2018 20:52 #1611

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16830

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Les 2017 au Domaine Jean-Paul & Benoit Droin

il y a déjà un très beau CR de ces 2017 par Jean-Luc Javaux, un peu plus haut. Mais comme il semble que nous ayons eu des ressentis assez différents sur certaines cuvées, cela devrait pouvoir intéresser le lecteur….

Et comment ! ::turn::

Jean-Loup
09 Oct 2018 08:33 #1612

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis

Nol écrit: CR:
Après la découverte du domaine de l’Enclos, nous filons au Domaine Droin pour goûter le millésime 2017 et récupérer quelques bouteilles. Première mauvaise nouvelle : nous sommes un peu en retard et Benoît Droin nous attend déjà. Seconde mauvaise nouvelle : pas moyen d’être tranquille, les LPviens sont partout, n’est-ce pas JC (JCLQU) :cheer: ?


Salut Paul, merci pour ton CR :tu:
c'était une chouette surprise de vous voir tous les deux avec Tukka. :cheer:
Mon trio sur les 1C est sur Vaillons, Montmains (et son profil beaunois, qui serait intéressant à mettre à l'aveugle dans une dégustation sur les blancs de ce coin) et mont de milieu.
Montée de tonnerre joue sur un autre registre, il est plus "tout".
Une belle gamme cohérente et toujours bien expliquée et racontée par Benoit Droin.

JC
LPV Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pins
09 Oct 2018 09:53 #1613

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 150
  • Remerciements reçus 2

Réponse de guillaume14 sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin

francois999 écrit: Pour rappel, c’est le prix allocataire.
Ils n’acceptent plus de nouveaux client depuis 2013.
Les prix cavistes sont un peu plus cher


Oui même beaucoup plus cher. Sur certains grands crus on est pas loin du double d'après ce que j'ai vu (ex: Cave de la Crosse). Pour les Chablis et les 1er Crus la hausse est un peu moins importante mais on est quand même à minima à +40%

Sans allocation le Domaine Droin est devenu (on en conviendra) assez cher ...
10 Oct 2018 00:40 #1614

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin

"" Sur certains grands crus on est pas loin du double d'après ce que j'ai vu (ex: Cave de la Crosse). ""

Chablis G C Les Clos 80,00 €...mais il s'agit du millésime 2007 .
10 Oct 2018 01:15 #1615

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 533
  • Remerciements reçus 670

Réponse de podyak sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin

Nous arrivons effectivement mais nous ne sommes pas les derniers :cheer:
Nous commençons au final avec presque une demi-heure de retard, le début de la dégustation s'en ressent avec un rythme soutenu… Allez, en route

CR:

Les 2017 :

Petit Chablis 2017 (12 €) :
Nez déjà assez ouvert fruit/coquille d'huitre. Friand, vif, accessible, notes iodées. Petit acidulé finale qui relance la bouche et manquait un peu sur 2015/2016. Un "millésime gainé" nous souffle Benoît. B


Chablis 2017 (14 €) :
Notes citronnées. Un peu plus de tension et de vivacité que le Petit Chablis. Notes minérales. Sympa comme tout. 2017 semble être un mix entre la tension et la matière des 10 et la rondeur des 12. B+


Chablis 1er cru Vaillons 2017 (19 €) :
Beaucoup de fruits au nez. Du citron. Pointe d'élevage qui donne un aspect gourmand au vin. Pointe iodée. Climat toujours aussi ouvert et plaisant en jeunesse ! TB(+)


Chablis 1er cru Vosgros 2017 (19 €) :
Nez mêlant notes minérales (craie) et fruits frais (pomme ?). Dense, tendu en bouche comme à l'accoutumée sur ce climat, mais déjà assez gourmand grâce un chouille de gras en bouche (alors que sur les précédents millésimes Vosgros pouvait paraître plus austère). TB


Chablis 1er cru Montmains 2017 (21 €) :
Petite réduction grillée au nez qui n'est pas sans rappeler certains Beaunois (élevage ?). Mais pas mal de fruits, aussi. Très plaisant en l'état avec une belle vivacité en bouche et une certaine densité. TB+


Chablis 1er cru Mont-de-Milieu 2017 (24 €) :
Nez mêlant fleurs blanches et fruits blancs. Assez ample en bouche, avec de la matière un peu glycérinée mais aussi de la densité. TB


Chablis 1er cru Fourchaume 2017 (24 €) :
(Vaupulent)
Nez assez proche, avec du fruit un peu plus mûr, des touches de noisettes mais aussi une pointe briochée/toastée.
Belle vivacité et tension en bouche, avec de la matière. S'il reste le plus "Beaunois" des crus (élevage + mise récente ?), je lui trouve un surcroît de tension par rapport aux 2 millésimes précédents (où il était clairement plus "opulent" /riche que les autres 1er crus). Si l'élevage demande à se fondre, j'aime vraiment bien cet équilibre. TB+


Chablis 1er cru Vaulorent 2017 :
(climat de Fourchaume, sol très caillouteux, peu profond, au-dessus des GC - élevage 100% cuve pour la 1ère fois)
Nez sur le citron, pointe minérale (caillou mouillé) et fumée (silex). Sec, tendu en bouche. Salivant. Encore plus que pour les autres crus, Benoît Droin nous conseille de le boire sous 3 ans mais pas avant 7 voire plutôt 10 ans. TB


Chablis 1er cru Montée de Tonnerre 2017 (26 €) :
Nez sur le silex frotté, les fruits acidulés. Egalement assez tendu, mais avec un peu plus de gras et d'épaisseur que le Vaulorent. Un peu moins strict en l'état. Assez long en bouche. TB++


Chablis GC Blanchot 2017 (33 €) :
Même style que Vaulorent ou MdT, notes minérales, coquille d'huitre. Pas très ouvert ni fruité. Sensation crayeuse en bouche, pas mal d'extrait sec. Mais un peu austère en l'état. TB

Chablis GC Vaudésir 2017 (33 €) :
Nez bien plus ouvert sur le citron mûrs, les fleurs blanches, et une pointe briochée. Opulent, gourmand, sur le fruit, déjà bien ouvert. TB++


Chablis GC Valmur 2017 (33 €) :
Nez avec des touches minérales, une pointe mentholée, zeste de citron. La bouche est plus droite que Vaudésir, peut-être un peu plus dense aussi, en ressenti. Plus "Chablisien classique" nous glisse Benoît Droin. Exc-


Chablis GC Grenouille 2017 :
On revient sur un profil un peu plus gourmand : citron plus mûr de nouveau, à la fois un peu gras mais restant frais en bouche, avec pas mal de matière. Reste assez longiligne (par rapport aux 2015/16 où l'élevage, le "brioché" se sentait plus à ce stade). Mais déjà bien ouvert. Exc-

Chablis GC Les Clos 2017 (39 €) :
Nez avec des similitudes avec le Grenouille (citron mûr) et une pointe d'élevage (fumé, grillé). Frais mais sensation d'une belle maturité. De la matière, puissant. Demande encore à se décomprimer. TB++


Les extras :

Chablis 1er cru Vaillons 2009 :
Ouvert la veille
Nez avec une pointe de champignon, notes de fougère et léger toasté. La bouche est plutôt ronde mais pas trop chaleureuse, avec un rappel herbacé en finale. Un peu de noisette en retro. Pas mal du tout pour le millésime. Benoît nous conseille d'attendre encore 4-5 ans les 2009. TB

Chablis GC Blanchot 2002 :
Robe étonnamment claire. Nez avec pourtant des notes d'évolution (sous-bois, champignon). Notes de miel frais assez nettes (me rappelle le miel de chataigne). Mais cela reste frais, net et sec, avec de la matière sèche en bouche. Épuré en bouche, un brin cistercien. Pointe végétale (mousse) en retro. Vin à accompagner. Étonnant contraste entre ce nez avec un peu d'évolution et la robe ainsi que la bouche encore très jeune. Un peu plus ouvert et aimable en regoûtant. Des notes de truffe apparaissent mais aussi un petit trait vert. De la matière, de la tension mais pas d'acidité "citrique". TB+


Chablis GC Valmur 2000 (magnum) :
Robe un peu plus évoluée. Au nez du brioché/toasté, des fruits jaunes, un peu de miel. Gourmand en bouche avec du gras mais une acidité résiduelle qui tonifie un peu le vin, malgré sa rondeur. Les notes beurrées et de pralin en retro rappellent que le vins n'est pas non plus de prime jeunesse. TB-


Même impression que Paul sur la qualité des 2017 goutés, quels que soient les domaines. Avec en effet de la matière, de la maturité et une belle vivacité.

Rapide point sur les 2018 :

A l'instar de ses collègues, Benoît se dit très heureux d'avoir enfin rentrer du volume, d'autant qu'ils n'y croyaient pas trop au vu du temps : seulement 25 mm d'eau entre le 1er juillet et les vendanges. Les argiles mi profondes assez présentes dans les terres ont dû réussir à préserver un peu de l'humidité du printemps très pluvieux. Dans la veine des 1990/2000/2005. Comparable à 2015 ? Il nous indique qu'alors, après les très grosses chaleurs, il y avait eu pas mal de pluies juste avant les vendanges et que cela avait un peu "gonflé" les raisins.
Il demeure assez optimiste sur les équilibres des 2018 : même si les acidités sont bien moindres que les 2017, les PH ne sont pas si élevés et les acides maliques assez bas (?) (les malos ne devraient donc pas trop modifier le profil des vins), et pas trop de stress hydrique a priori (maturité phénolique ok). Rendements assez importants donc (70-80 hl/ha) qui selon lui ne devraient pas altérer la qualité des jus. Avec notamment des raisins rentrés très sains avec quasi aucun tri à faire (ce qui a contribué aussi à ces rendements).

Un grand Merci à Benoît Droin pour son accueil, sa générosité, ses explications et son discours franc, et ce malgré notre retard qui a du un peu chambouler son emploi du temps.

Tuukka
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, PBAES, Super-Pingouin, chrisdu74, lutembi, Julien Ko, Jean-Loup Guerrin, bibi64, o_g, Frisette, leteckel, jclqu, Cristobal, Damien72, Fre, Kiravi
12 Oct 2018 19:02 #1616

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363
CR: Domaine Jean-Paul & Benoît Droin - Chablis 2014
Arnould : Mon vin du vendredi soir :) . Joli nez franc, citronné, sans élevage. Bouche tranchante, salivante et dotée d'une acidité haute mais qui ne me dérange pas. Mon voisin, qui est aussi l'ordonnanceur, dit "un bon vin de soif". Je ne partage pas, c'est bien plus que cela, et pour les 13,85 € lâchés à l'époque (prix caviste), on en redemande.

Rémy : Nez très citronné, iodé, intense.
En bouche nous sommes en face d'un vin très tendu, possédant un jolie matière et une sacré persistance. Finale longue avec une petite amertume qui donne un peu plus de complexité, de profondeur au vin. Beau et très fin.
Jolie évolution !

La suite ici .

Rémy
16 Oct 2018 15:30 #1617

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 466
  • Remerciements reçus 1286

Réponse de ptitcoco sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin - Chablis 2016

CR: Domaine Jean-Paul & Benoît Droin - Chablis 2016

Après le chablis 2016 du domaine de l'enclos, je voulais comparer sur un même millésime, ces 2 vins.

La robe est jaune claire avec de légers reflets tirant sur le vert.
Le nez est là plus typée Chablis: citron, pierre à fusil, silex, un peu fleurs blanches
En bouche, le vin est tendu, minéral à souhait, tapissant agréablement bien le palais. Une finale relativement courte.
Au total, les 2 vins sont diamétralement opposés, concernant le domaine de l'enclos, j'opterai pour un style domaine, davantage sur la rondeur, le gras, avec une densité en bouche un peu supérieure.
J'ai adoré ces 2 bouteilles, mais ma modeste expérience Chablisienne, ma fait vraiment envoyer le Chablis du domaine de l'enclos du côté du style Côte de beaune.

OAC
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, leteckel
21 Oct 2018 18:46 #1618

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5514
  • Remerciements reçus 8745
CR: Domaine Jean-Paul & Benoît Droin - Chablis 1er cru Vaillons 2013
Bu en demi-bouteille
Un nez d'une belle complexité avec une dominante citronnée mais également des fruits jaunes.
Des notes minérales.
La bouche est agréable, une belle acidité sans excès s'allie à une structure plaisante.
Le vin tonique, sans faiblesse, semble à point en ce moment et se termine avec une finale assez longue.
Vraiment une chouette bouteille et une nouvelle belle expérience avec un 2013.
J'aime vraiment ce millésime totalement sous-coté dans les guides généralistes

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
28 Oct 2018 15:11 #1619

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 428
  • Remerciements reçus 830
CR:

Bouteilles bues au restaurant le Soufflot à Meursault (45 € sur table - chacune...).

Chablis 1er cru Montée de Tonnerre 2008 :
Nez fin mais qu’il faut aller un peu chercher, des fruits jaunes, des agrumes, une note iodée mais aussi d’herbes type fougère et une très légère sensation crémeuse ; la bouche est superbe, avec un fruit bien mûr, de la tension, du volume, de l’énergie : « ça avance » vite jusqu’à une finale qui « claque » très désaltérante. Tout cela fait encore très jeune. Pour ceux qui ont la chance d’en avoir encore en cave, rien ne presse….

Chablis 1er cru Fourchaume 2005 :
A l’ouverture, un nez que je n’apprécie pas trop : c’est un peu chaud et lourd, avec beaucoup de miel et des notes d’encaustiques assez marquées ; cela va nettement s’améliorer à l’aération, avec davantage de fruits (jaunes et poire), de fraîcheur et quelques notes de mousseron ; l’attaque en bouche est assez large, sur les fruits jaunes bien mûrs, mais sans être molle ; l’acidité est en effet bien présente, qui donne de l’allonge et du peps au vin ; finale légèrement épicée mais un poil « chaude ». Là encore, un vin qui semble avoir encore de belles années devant lui.

Paul
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, TIMO, o_g, Med
29 Oct 2018 18:53 #1620

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux