Nous avons 1172 invités et 72 inscrits en ligne

Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis

• Remerciements reçus 897

LoneWD a répondu au sujet : CR: Domaine Jean-Paul & Benoît Droin - Chablis 2014

CR: Domaine Jean-Paul & Benoît Droin - Chablis 2014
Arnould : Mon vin du vendredi soir :) . Joli nez franc, citronné, sans élevage. Bouche tranchante, salivante et dotée d'une acidité haute mais qui ne me dérange pas. Mon voisin, qui est aussi l'ordonnanceur, dit "un bon vin de soif". Je ne partage pas, c'est bien plus que cela, et pour les 13,85 € lâchés à l'époque (prix caviste), on en redemande.

Rémy : Nez très citronné, iodé, intense.
En bouche nous sommes en face d'un vin très tendu, possédant un jolie matière et une sacré persistance. Finale longue avec une petite amertume qui donne un peu plus de complexité, de profondeur au vin. Beau et très fin.
Jolie évolution !

La suite ici .

Rémy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 236

ptitcoco a répondu au sujet : Domaine Jean-Paul & Benoît Droin - Chablis 2016

CR: Domaine Jean-Paul & Benoît Droin - Chablis 2016

Après le chablis 2016 du domaine de l'enclos, je voulais comparer sur un même millésime, ces 2 vins.

La robe est jaune claire avec de légers reflets tirant sur le vert.
Le nez est là plus typée Chablis: citron, pierre à fusil, silex, un peu fleurs blanches
En bouche, le vin est tendu, minéral à souhait, tapissant agréablement bien le palais. Une finale relativement courte.
Au total, les 2 vins sont diamétralement opposés, concernant le domaine de l'enclos, j'opterai pour un style domaine, davantage sur la rondeur, le gras, avec une densité en bouche un peu supérieure.
J'ai adoré ces 2 bouteilles, mais ma modeste expérience Chablisienne, ma fait vraiment envoyer le Chablis du domaine de l'enclos du côté du style Côte de beaune.

OAC
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, leteckel

• Remerciements reçus 2458

starbuck a répondu au sujet : CR: Domaine Jean-Paul & Benoît Droin - Chablis 1er cru Vaillons 2013

CR: Domaine Jean-Paul & Benoît Droin - Chablis 1er cru Vaillons 2013
Bu en demi-bouteille
Un nez d'une belle complexité avec une dominante citronnée mais également des fruits jaunes.
Des notes minérales.
La bouche est agréable, une belle acidité sans excès s'allie à une structure plaisante.
Le vin tonique, sans faiblesse, semble à point en ce moment et se termine avec une finale assez longue.
Vraiment une chouette bouteille et une nouvelle belle expérience avec un 2013.
J'aime vraiment ce millésime totalement sous-coté dans les guides généralistes

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin

• Remerciements reçus 746

Nol a répondu au sujet : Domaine Jean-Paul & Benoît Droin - Chablis 1er cru Montée de Tonnerre 2008 et Fourchaume 2005

CR:

Bouteilles bues au restaurant le Soufflot à Meursault (45 € sur table - chacune...).

Chablis 1er cru Montée de Tonnerre 2008 :
Nez fin mais qu’il faut aller un peu chercher, des fruits jaunes, des agrumes, une note iodée mais aussi d’herbes type fougère et une très légère sensation crémeuse ; la bouche est superbe, avec un fruit bien mûr, de la tension, du volume, de l’énergie : « ça avance » vite jusqu’à une finale qui « claque » très désaltérante. Tout cela fait encore très jeune. Pour ceux qui ont la chance d’en avoir encore en cave, rien ne presse….

Chablis 1er cru Fourchaume 2005 :
A l’ouverture, un nez que je n’apprécie pas trop : c’est un peu chaud et lourd, avec beaucoup de miel et des notes d’encaustiques assez marquées ; cela va nettement s’améliorer à l’aération, avec davantage de fruits (jaunes et poire), de fraîcheur et quelques notes de mousseron ; l’attaque en bouche est assez large, sur les fruits jaunes bien mûrs, mais sans être molle ; l’acidité est en effet bien présente, qui donne de l’allonge et du peps au vin ; finale légèrement épicée mais un poil « chaude ». Là encore, un vin qui semble avoir encore de belles années devant lui.

Paul
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, TIMO, o_g, Med

• Remerciements reçus 137

pierrat a répondu au sujet : CR: Domaine Jean-Paul & Benoît Droin - Chablis 2012

CR: Domaine Droin Chablis village 2012 :

Un joli Chablis de belle maturité de fruit et aux fines notes de coquille d'huître, mais qui m'a déçu par un creux en bouche, un manque de volume et de longueur. Compte tenu du millésime et du producteur j'en attendais un peu plus.
Bien

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

• Remerciements reçus 308

Med a répondu au sujet : Domaine Jean-Paul & Benoît Droin - Chablis 1er cru Montée de Tonnerre 2008 et Fourchaume 2005

La seule et unique Montée de Tonnerre 2008 que j'ai me faisait de l’œil depuis un moment... Vu ton commentaire, je vais attendre encore un peu :)

Merci Paul !

Médéric

• Remerciements reçus 1217

matlebat a répondu au sujet : CR: Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis Montée de Tonnerre 2011

Bonjour à tous,

CR: Chablis, Droin Montée de Tonnerre 2011 : Un nez classe, très séduisant, typique, de fruit blanc, agrume léger citron, puis les notes de mousseron, de champignon, puis plus pierre à fusil, fond coquille d'huitre. La bouche est droite, tendue, belle matière, ronde, soyeuse, bien soutenue par la fraicheur, voir vivacité, sur le fruit blanc, le citron, note mousseron, champignon, foin séchée, fond coquille huitre, silex. La finale est fraiche, droite, puissante, voir vive, sur le fruit blanc, le citron, note mousseron, foin, pointe miel oranger, fond coquille d'huitre, pour le coup minéral. TB-Excellent 91 (16,5) dans un style tendue, vif, qui n'est pas forcément ce que je préfère, mais puissant, fin et précis, ce qui me plait bien.

Amicalement, Matthieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, Jean-Loup Guerrin

• Remerciements reçus 396

Raisin breton a répondu au sujet : CR: Domaine Droin, Chablis 1er cru Montée de Tonnerre 2008

CR: Domaine Droin, Chablis 1er cru Montée de Tonnerre 2008

Œil : or encore assez clair et brillant, viscosité moyenne.

Nez : assez intense et ouvert, sur les agrumes, une touche de coquillage, et de charmantes effluves rappelant la pomme, le concombre, la menthe, la noisette et la craie.

Bouche : l’attaque est nerveuse, vive, cristalline et ciselée. Le milieu de bouche est bien tendu avec juste assez de gras pour rester confortable. La fin de bouche est précise, acérée même, sur des amers très élégants, une persistance sur les agrumes et une empreinte saline assez longues.

Excellent. Malgré cette énorme tension, il y a suffisamment de matière pour être appréciable en dégustation pure. Cependant je verrai bien ça sur des pâtes à la crème et aux champignons, ou sur des fromages. Dégusté avec un tartare de saumon, l’élevage ressort un peu et l’élégance en prend un coup.

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, PBAES, Jean-Loup Guerrin

• Remerciements reçus 433

Nicoco a répondu au sujet : CR : Domaine JP et Benoit DROIN - Chablis 1er Cru "Montmains" - 2009

Je déguste ce soir ma (hélas) seule et unique bouteille de CR: Chablis 1er Cru Montmains, du Domaine Droin issue du millésime 2009 afin d'accompagner divers suchis, makis, etc.

Bouteille remontée de la cave puis aussitôt ouverte afin d'aérer le vin. Je me sers un mini fond pour rédiger ces notes.

La robe est jaune claire.

Le nez est superbe et envoutant ; en un mot il donne envie de se servir, porter le verre à la bouche et gouter le vin. Les premières notes s'orientent vers la crème pâtissière (sans être outrancière), macaron, noix, un peu de tilleul et de menthe et pour finir un côté beurré.

La bouche est faite de paliers progressifs : le premier palier est orienté sur l'iode, puis vient un retour légèrement orienté vers les herbes médicinales, ensuite arrive une touche beurrée et enfin une acidité bienvenue permet au vin de s'étirer longuement en bouche. Une pure merveille.

Un très bon vin pour moi arrivé à son plateau de maturité. Moi qui avait tendance à délaisser le Chablis pour m'orienter d'avantage vers le Rully ou le Sancerre...me voila bien embêté :(

Superbe
Nicolas
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, Jean-Loup Guerrin, bibi64, seb1874

• Remerciements reçus 497

David Chapot a répondu au sujet : CR : Domaine JP et Benoit DROIN - Chablis 2017

Bu ce soir un CR: Chablis 2017 du domaine Droin
Robe : paille claire, RAS.
Nez : assez mûr, fruit jaunes (pêche), quelques nuances exotiques, mais aussi du citron; en prenant le temps, on sent un trait de vert/végétal (fougère) plus tendu.
Bouche : attaque mûre mais avec une fine acidité, de la maturité par des arômes exotiques encore, du gras, mais la finale plus minérale/végétale nous rappelle qu'on est Chablis; pas ultracomplexe.
Conclusion : Bien. Le vin fait le job, est équilibré, mais manque un peu d'émotion à mon goût; le Chablis VV de Clotilde Davenne 2015 avait plus de longueur, et était plus marqué par le terroir (pour un prix 30% supérieur il est vrai).
Redégusté le lendemain, plus frais, le vin est pus équilibré, avec des arômes d'ananas sêché plutôt que de pêche jaune.
David Chapot.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, podyak

starbuck a répondu au sujet : CR: Domaine Jean-Paul & Benoît Droin - Chablis 1er cru Fourchaume 2013

CR: Domaine Jean-Paul & Benoît Droin - Chablis 1er cru Fourchaume 2013
Ce n'est pas la cuvée la plus commentée sur LPV et c'est la première fois que je la croise.
Un nez Beaunien, un peu discret avec des fruits jaunes bien mûrs et des notes briochées.
Je me dis que le vin est sans doute fermé comme les Clos du même millésime.
Heureusement la bouche me plait beaucoup, elle s'exprime en largeur, le vin possède une belle structure mais pas la tension habituelle d'un vin de ce millésime.
C'est assez puissant sans être lourd, un vin qui a très bien accompagné une tomme fruitée "Le Rustique".
Je le vois d'ailleurs mieux avec des fromages que des fruits de mer.
Très différent du 1er cru Les Vaillons mais j'aime les deux avec leurs qualités différentes.

Sylvain

• Remerciements reçus 1169

tonioaja a répondu au sujet : Domaine Jean-Paul & Benoît Droin - Chablis 1er cru Fourchaume 2013

Notes succinctes de quelques 2017.

Le CR: Chablis 2017 est très agréable, facile d'accès avec un profil plus ouvert et moins austère que 2016. Ce côté plus accessible se ressent sur les 3 bouteilles dégustées.

CR: Vaillons présente une salinité plus droite que CR: Vosgros qui se montre plus gras et plus pâtissier, tout en restant fluide et salivant.

• Remerciements reçus 164

francois999 a répondu au sujet : CR: Domaine Jean-Paul & Benoît Droin - Chablis GC Valmur 2013

CR: Domaine jp et b droin chablis GC Valmur 2013
Le nez evoque chablis sans contestation : coquille d'huitre, pierre à fusil, un poil de citron, et un poil de chardonnay.

En bouche, on est plus sur un corton charlemagne : belle tension, vin assez rond, large mais avec une pointe de citron.
Bien equilibré, harmonieux un beau vin comme je les aime plus cotes de beaune que vrai chablis bien tranchant (Évidemment ce vin ne plaira pas à mon ami stephane vaudesir )

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

TB.

Francois

• Remerciements reçus 1570

Vaudésir a répondu au sujet : Domaine Jean-Paul & Benoît Droin - Chablis GC Valmur 2013

Tu te trompes, sur ce millésime mon cher François j'ai beaucoup aimé Montée de Tonnerre et Les Clos ,je ne suis pas fan des Chablis raides comme des coups de trique et qui confinent a la maigreur :woohoo:

Stéphane

• Remerciements reçus 1169

tonioaja a répondu au sujet : CR: Domaine Jean-Paul & Benoît Droin - Chablis 2017

CR: Domaine Jean-Paul & Benoît Droin - Chablis 2017

Bouteille ouverte au débotté.
Le vin n'a pas déçu.

Nez expressif, pointe fumée, coquille huître, fruits blancs.
Bouche rapide, fluide, légèrement grasse à l'attaque, puis salivante et fraîche en milieu et fin de bouche. Belle tensuon et mineralite, sans renier la gourmandise. Aromatiquement c'est déjà bien ouvert, et avec un Mont d'or, ça l'a très bien fait.

Un très joli millésime 2017 !
Pièces jointes :

• Remerciements reçus 29

jmwa a répondu au sujet : Domaine Jean-Paul & Benoît Droin - Chablis 2017

CR: Domaine Jean-Paul & Benoît Droin - Chablis 2017

Le nez est cette année sur l'exotisme avec des arômes assez marqué d'ananas.
La bouche est mûre, exotique avec des notes de citron confit.
La finale est fraîche et aromatique.
Une jolie bouteille, comme d'habitude

Très bien
jmw

• Remerciements reçus 4449

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Domaine Jean-Paul et Benoît Droin – Chablis Grand Cru – Les Clos – 2012

CR: Domaine Jean-Paul et Benoît Droin – Chablis Grand Cru – Les Clos – 2012

Bue lors de la Paulée de David Duband

Ampleur, finesse, complexité, toucher tapissant, chablisien, jeune mais tellement bon : le blanc de la soirée !
Excellent

Jean-Loup

• Remerciements reçus 70

wongmaster a répondu au sujet : Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis

Bonjour.
Pour les habitués du domaine, auriez vous la gentillesse de me donner votre avis sur les différences de qualité entre 2016 et 2017 (possiblement sur la cuvée Vogros ou peut être Vaillons).
Dans l'attente de vous lire. Merci d'avance.
Cordialement.
Aymeric

• Remerciements reçus 1570

Vaudésir a répondu au sujet : Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis

wongmaster écrit: Bonjour.
Pour les habitués du domaine, auriez vous la gentillesse de me donner votre avis sur les différences de qualité entre 2016 et 2017 (possiblement sur la cuvée Vogros ou peut être Vaillons).
Dans l'attente de vous lire. Merci d'avance.
Cordialement.
Aymeric

Déjà il n'y a pas photo entre les millésimes, 2017 est a priorisé mais 2016 est très bon aussi, pour les cuvées pas d'avis n'achetant jamais Vogros, Vaillons parfois sur lequel je partirai mais il suffit de lire les différents CR le LPV 75 ou de Jean Luc Javaux(2016/2017) pour se faire une idée si besoin.

Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: wongmaster

• Remerciements reçus 70

wongmaster a répondu au sujet : Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis

Bonjour Stéphane,
Merci pour ton retour, j ai effectivement lu attentivement les différents Cr précédent pour les différences entre cuvées. Après je note, donc à priori plutôt les 17!
Bonne journée
Cordialement
Aymeric

• Remerciements reçus 600

Damien72 a répondu au sujet : Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis GC Vaudésir 2009

CR: Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis GC Vaudésir 2009

Acheté aux enchères pour découvrir ce cru . ( 48 € )

Robe assez peu évoluée

Servi un peu trop frais

Nez discret sur des notes de mousserons , agrumes et noisettes légèrement torréfiées. Je retrouve clairement un côté iodé et beurre frais.
Le nez gagnera en puissance au réchauffement.
Bouche en pleine accord avec le nez avec une persistance et une tension remarquables sur de jolis amers. C’est salivant ! Quelle longueur pour un vin à une trentaine d’euros au domaine !!
Cela reste un vin très jeune. Je pense que quelques années supplémentaires pourraient amener une complexité supplémentaire avec des arômes de cire , de miel , des épices ..le fond de verre est vraiment prometteur.

TRÈS BON ++ et certainement excellent dans quelques années

Avec vous ,
Damien
Pièces jointes :

• Remerciements reçus 164

francois999 a répondu au sujet : Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis

wongmaster écrit: Bonjour Stéphane,
Merci pour ton retour, j ai effectivement lu attentivement les différents Cr précédent pour les différences entre cuvées. Après je note, donc à priori plutôt les 17!
Bonne journée
Cordialement
Aymeric

Ce n’est que mon avis :
J’irai sur un autre climat, (montee de tonnerre, montmains ou mont de milieu ) ou sur le village.
Je trouve un intérêt relatif à ces 2 pc

Francois

• Remerciements reçus 1961

bibi64 a répondu au sujet : CR: Chablis 1er cru Mont de Milieu 2009, domaine Jean-Paul et Benoit Droin.

Bu ici.

CR: Chablis 1er cru Mont de Milieu 2009, domaine Jean-Paul et Benoit Droin.
C’est un vin rond et minéral, doté d’une réelle profondeur. C’est classe, citronné, minéral, avec une légère évolution aromatique. C’est également très long en bouche.
Très bon. 4+/5

Bibi

starbuck a répondu au sujet : Domaine Jean-Paul & Benoît Droin - Chablis 1er cru Vaillons 2013

starbuck écrit: CR: Domaine Jean-Paul & Benoît Droin - Chablis 1er cru Vaillons 2013
Bu en demi-bouteille
Un nez d'une belle complexité avec une dominante citronnée mais également des fruits jaunes.
Des notes minérales.
La bouche est agréable, une belle acidité sans excès s'allie à une structure plaisante.
Le vin tonique, sans faiblesse, semble à point en ce moment et se termine avec une finale assez longue.
Vraiment une chouette bouteille et une nouvelle belle expérience avec un 2013.
J'aime vraiment ce millésime totalement sous-coté dans les guides généralistes

Goûté de nouveau hier soir, cette cuvée me plait toujours autant.
J'ajoute simplement que l'accord avec un morceau de Beaufort fermier est excellent

Sylvain

• Remerciements reçus 1812

jean-luc javaux a répondu au sujet : Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis GC Valmur 2009

Damien72 écrit: CR: Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis GC Valmur 2009

Acheté aux enchères pour découvrir ce cru . ( 48 € )

Robe assez peu évoluée

Servi un peu trop frais

Nez discret sur des notes de mousserons , agrumes et noisettes légèrement torréfiées. Je retrouve clairement un côté iodé et beurre frais.
Le nez gagnera en puissance au réchauffement.
Bouche en pleine accord avec le nez avec une persistance et une tension remarquables sur de jolis amers. C’est salivant ! Quelle longueur pour un vin à une trentaine d’euros au domaine !!
Cela reste un vin très jeune. Je pense que quelques années supplémentaires pourraient amener une complexité supplémentaire avec des arômes de cire , de miel , des épices ..le fond de verre est vraiment prometteur.

TRÈS BON ++ et certainement excellent dans quelques années

Damien,

je suppose qu'il s'agit de Vaudésir (photo) et non Valmur comme indiqué dans le titre ???

ps: j'en profite pour demander à chacun d'intituler ses vins conformément à ce qu'il a bu, s'il vous plaît ...

jlj

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis GC Valmur 2009

Jean-Luc a l’œil attentif et il a raison de s'en servir !

Jean-Loup

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis GC Valmur 2009

Et si en plus vous prenez vos désirs pour des réalités, on va dans l'mur !

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jean-luc javaux

• Remerciements reçus 1812

jean-luc javaux a répondu au sujet : Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis GC Valmur 2009

Jean-Luc a l’œil attentif

C'est peut-être parce que l'évolution de Vaudésir 2009 m'intéresse, Jean-Loup... ;)

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Damien72

• Remerciements reçus 600

Damien72 a répondu au sujet : Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis GC Valmur 2009

Merci Jean Luc
Je vais corriger mon livre de cave ...également

Avec vous ,
Damien

• Remerciements reçus 425

H. Seldon a répondu au sujet : CR: Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis grand cru Vaudésir 2012

Bu ici

CR: Domaine Droin Chablis grand cru Vaudésir 2012 joue sur un autre registre qu'un Clos de la Bretonnière de J. Blot, plus puissant, plus crayeux aussi (je n'ose plus parler des huitres du kimméridgien :) ) avec une belle mâche qui en ferait un vin presque tannique, très grosse finale sur le minéral et le miel. C'était ma dernière bouteille, toutes bues trop tôt : à ceux qui en ont encore, attendez encore un certain temps car la bouteille a un très gros potentiel. Très bien +/excellent, avec un potentiel supérieur au Clos de la bretonnière.

Cordialement,
Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux