Nous avons 1227 invités et 70 inscrits en ligne

Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis

• Remerciements reçus 11

stof a répondu au sujet : Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis grand cru Valmur 2012

CR: Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis grand cru Valmur 2012
Bouteille ouverte sur des coquilles St Jacques poêllé avec cousous de chou fleur. Servi un peu trop froid le vin présente au début que des légères aromes d'agrume. Avec la temperature qui monte le vin se révèle plus complexe avec des notes de beurre mais peu de mineralité (moins qu'un Chablis simple de 2012 lundi passé). En bouche il y a une belle tension, une acidité bien integré et une longuer moyenne. Si je me souviens bien ce sont des jeunes vignes et ça se goûte dans la longeur je trouve. va se garder sans problèmes qualques années de plus. mis en bouteille sous DIAM 10. BIEN.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 1570

Vaudésir a répondu au sujet : CR: Domaine Jean-Paul & Benoît Droin Chablis 2017

Bu avec d'autres Chablis 2017 www.lapassionduvin.c...

CR: Chablis 2017 Domaine Droin

Servi pas trop frais, robe jaune claire, nez dense, fruits jaunes voir exotiques par moments, bouche avec une belle maturité, bel équilibre sans pour autant avoir une tension affirmée mais je le préfère ainsi ou trop de fraicheur lui impose des amers désagréables,par contre je ne le vois pas sur des huitres.
Ma préférence restant sur ceux de G&N Fevre et W.Fèvre sur ce millésime.

Stéphane

• Remerciements reçus 932

chrisdu74 a répondu au sujet : CR: Les 2017 au Domaine Droin à Chablis

Fin Novembre 2018, Dégustation quasi intégrale du millésime 2017 en compagnie de Benoit Droin

CR:

Petit Chablis 2017
Nez type blanc de l’Yonne qui me rappelle les chitry et autres côtes d’Auxerre. Ce qui frappe en bouche c’est la richesse ; sans mollesse pour autant; ça n’a peut-être pas la longueur et l’intensité du chablis mais rien à dire sinon ooops! : Je disais encore y a pas longtemps que les petit chablis, c’est du portlandien c’est pas du kimmeridgien, ça vaut rien :DD :dash:

Chablis 2017
Plus fermé au nez, plus fin en bouche en apparence mais c’est très long, gras avec une petite dureté calcaire en fin de bouche ; déjà plus agréable au même âge que les 3 précédents millésimes pour différentes raisons et dans un an ça va être une tuerie

1er cru Vosgros 2017
Nez plus fin, un peu fumé avec du fruit ; la bouche offre plus de finesse, du fruit, c’est très ouvert mais je trouve la finale un peu marquée par l’alcool

1er cru Vaillons 2017
Nez plus pointu, citronné, ça se confirme en bouche, plus tendue sur une acidité citronnée qui tire vers la finale salivante.

1er cru Montmains 2017
Le nez offre plus de douceur, très beau, expressif sur une rondeur fruitée ; la bouche rappelle le Vaillons en plus riche et rond (ça reste du chablis hein les Phil ;) ) , notes de citron mûr

1er cru Mont de Milieu 2017
Superbe nez, d’habitude on tire souvent sur les fruits exotiques, là c’est on est sur les fruits jaunes, pêche, poire. La bouche est grasse, aimable à l’attaque puis on retrouve la trame acide citronnée jusqu’à la finale salivante

1er cru Fourchaume 2017 (vaupulent)
Nez sur les fruits blancs. Bouche assez puissante, impactante, notes de citron mûr, salivante, léger boisé perceptible sur cette cuvée, le premier de la série (Benoit Droin explique qu’il marque intentionnellement un peu plus le fourchaume qui le supporte en général bien et offre plus de complexité une fois fondu )

1er cru Montée de Tonnerre 2017
Nez plus fin, complexe, notes de fumé. La bouche est serrée, très complexe, grosse matière mais c’est fin et tendu par l’acidité, super traçant acidulé interminable, citron et silex.

Grand Cru Blanchot 2017 (élevé en cuve)
Nez ramassé, pur, très chablisien. La bouche est très puissante, serrée, très très longue, hyper complexe,

Grand Cru Vaudésir 2017
Nez « archétypique » encore, floral, sur des notes plus légères que blanchot. L’attaque en bouche est d’abord plus large, charmeuse avec une finale un peu plus courte, bloquée par une petite dureté calcaire; sera très avenant jeune dès que ça se sera un peu fondu

Grand Cru Valmur 2017
Nez plus fermé, iodé, coquille d’huître, en bouche c’est puissant, serré, tendu, épicé, encore fermé

Grand Cru Grenouilles 2017
Nez fruité, épices douces. La bouche attaque en rondeur, un peu de bois, des épices ; on retrouve l’élégance de vaudésir avec la puissance de valmur ; finale citronnée, longue et salivante, très longue

Grand Cru Les Clos 2017
Nez encore plus élégant et fin, très « classe ». En bouche, équilibre parfait, le grenouille en superlatif, corps très riche mais parfaitement intégré dans la trame acide.

Pour finir, Benoit Droin nous propose de choisir un millésime.

Je demande à goûter un 2012 pour voir si ça commencerait à s’ouvrir : Ce Mont de Milieu 2012 a un nez sur les épices, le mousseron avec un fruité exotique qui s’estompe au profit du minéral. La bouche est assez austère, grande longueur et complexe. On y revient plus tard après le suivant, le nez vire alors sur le caillou, un peu pétrolé, la bouche est puissante, traçante ; pas franchement aimable mais belle bouteille d’avenir

Les autres invités souhaitent goûter 2004 qu’ils ont bien gouté récemment même si Benoit Droin pense qu’ils sont actuellement sur le végétal (rendements pléthoriques à l’époque sur ce millésime)

La première bouteille de ce Fourchaume 2004 est en voie d’oxydation, défaut du bouchon qui est déjà très imbibé ( le domaine a depuis adopté le diams sur tous les crus). La deuxième bouteille a un joli nez avec de la réduction, coquille d’huitre. La bouche est très fraiche et fruitée, frétillante, tendue sur les notes de citron. On y revient aussi un peu plus tard, le nez s’est complexifié, la bouche reste très belle avec une petite dureté en finale, quelle jeunesse !

Et pour finir, le choix de Benoît Droin, le Vaillons 2008 a un nez sur le caillou, légère réduction, finesse aromatique très précise ; très belle bouche à l’attaque, richesse aromatique sur le citron mûr, l’orange ; finale encore un peu fermée…. Combien de décennies faut-il stocker pour commencer à goûter ses crus de chablis ? Vaillons je ne saurai pas , c’est un cru que je n’arrive pas à garder, en général c’est celui que j’attaque après avoir fini mes villages et c’est tellement agréable, proche de la gourmandise du village avec une classe aromatique en plus.

Encore merci à Benoit Droin pour le temps consacré , la dégustation et les explications. Merci aussi aux 3 dégustateurs pour leur compagnie et surtout pour le verre de Dauvissat Forest 2014 offert au resto où l’on s’est retrouvé par hasard; vraiment sympa ; je n’ai pu leur rendre la pareille avec mon verre de Pommier Léchet 2015 très ordinaire (surtout très 2015, plat et joufflu)

Chris d'U
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, PBAES, jean-luc javaux, podyak, Jean-Loup Guerrin, Frisette, Med, leteckel, jd-krasaki, LLDA, Kiravi

• Remerciements reçus 2531

Frisette a répondu au sujet : CR: JP & B Droin, Chablis 1er Cru, Montmains, 2015

CR: JP & B Droin, Chablis 1er Cru, Montmains, 2015

La robe est jaune claire. Le nez est réduit, sur la mèche de pétard, avec des effluves de citron vert. En bouche, on a une matière relativement riche, légèrement grasse mais soutenue par un minimum de tension salvatrice. L'aromatique est teintée de citron vert, de zests d'agumes et un fin fond fumé. La longueur est assez satisfaisante. C'est Très Bon (16/20) et elle me semble s'être retendue par rapport à mon expérience précédente sur cette bouteille.

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, chrisdu74, Raisin breton, leteckel

• Remerciements reçus 1921

Kiravi a répondu au sujet : JP & B Droin, Chablis 1er Cru, Montmains, 2015

Merci Chris et Florian pour ces retours.

Florian, ton CR me donne un peu d'espoir pour les 2015. Pour l'instant, je n'ai pas été transporté de bonheur.
Attendre donc et croiser les doigts...

Marc, assez vieux débutant

• Remerciements reçus 932

chrisdu74 a répondu au sujet : JP & B Droin, Chablis 1er Cru, Montmains, 2015

Kiravi écrit: un peu d'espoir pour les 2015

Au vu de l'évolution du village 2015, je n'ai pas encore touché aux crus mais j'ai très bon espoir pour ce millésime

Chris d'U
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kiravi

• Remerciements reçus 796

didierv a répondu au sujet : JP & B Droin, Chablis 1er Cru, Montmains, 2015

Benoit Droin nous le dit à chaque fois.Il faut donner du temps au temps et être pa.......tient.
C'est pourtant pas compliqué.
Rendez vous lundi matin à 10h00 pour gouter les 2017.

Didier

• Remerciements reçus 309

iceteayer a répondu au sujet : JP & B Droin - Chablis GC Les Clos 2009

CR: JP & B Droin - Chablis GC Les Clos 2009

Robe encore jeune.
Nez intense sur le iodé, des notes d'agrumes, de citron confit.
La bouche est superbe, aucun boisé, très intense avec une matière fuselée, tendue, saline dans cette fantastique finale.
Quel plaisir et un grand vin !

Ça, c'est le chardonnay que j'aime, pur et sans boisé!

julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, Jean-Loup Guerrin

• Remerciements reçus 466

Psylo a répondu au sujet : JP & B Droin - Chablis GC Les Clos 2009

iceteayer écrit: CR: JP & B Droin - Chablis GC Les Clos 2009

Robe encore jeune.
Nez intense sur le iodé, des notes d'agrumes, de citron confit.
La bouche est superbe, aucun boisé, très intense avec une matière fuselée, tendue, saline dans cette fantastique finale.
Quel plaisir et un grand vin !

Ça, c'est le chardonnay que j'aime, pur et sans boisé!

julien

Pétard c’est vrai que c’etait grandiose
J’y repense encore
Superbe

Samuel

• Remerciements reçus 487

podyak a répondu au sujet : JP & B Droin, Chablis 1er cru Mont de Milieu 2009

dégusté à cette occasion

CR: Jean-Paul et Benoît Droin, Chablis 1er cru Mont de Milieu 2009
Nez assez discret s'ouvrant peu à peu sur des notes de croûte de fromage, du citron, une pointe toastée. Le vin est mûr et tendu en bouche avec un joli extrait sec. Pointe de miel après aération. Très bien, notamment au vu de la cuvée et du millésime. TB+

Tuukka

didierv a répondu au sujet : JP & B Droin, Chablis 1er cru Mont de Milieu 2009

podyak écrit: dégusté à cette occasion

CR: Jean-Paul et Benoît Droin, Chablis 1er cru Mont de Milieu 2009
Très bien, notamment au vu de la cuvée et du millésime. TB+

Tu peux expliquer ?

Didier

• Remerciements reçus 487

podyak a répondu au sujet : JP & B Droin, Chablis 1er cru Mont de Milieu 2009

2009, même si cela se retend peu à peu, peut être considérée comme solaire et pas forcément mon millésime préféré en blanc, à l'origine. Et le cuvée Mont de Milieu est souvent, tout du moins en jeunesse, chez Droin, une cuvée plus sur les fruits blancs,des péices, une certaine "largeur" que Montée de Tonnerre, part exemple.
Je pouvais craindre un vin si ce n'est mou tout du moins plus rond, moins vif que celui goûté chez Bibi qui avait une belle tension et une longueur honorable.

Tuukka
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: didierv

• Remerciements reçus 164

francois999 a répondu au sujet : CR: JP & B Droin Chablis grand cru les clos 2013

CR: JP & B Droin Chablis grand cru les clos 2013

Première bouteille pour moi de clos 2013

Nez de chablis classique (coquille d’huitre, salin, ...) et de fruits mûrs.
En bouche, le vin est équilibré, agréable, rond, mur.
Très bien

En fait c’est un chablis inhabituel pour droin.
Mur, pas de grosse trame acide, longueur moyenne.
Beaucoup sont partis sur un raveneau.

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Francois

Vaudésir a répondu au sujet : JP & B Droin Chablis grand cru les clos 2013

François,
Faisait il partie de votre soirée grosse cartouche?
Stéphane

• Remerciements reçus 1812

jean-luc javaux a répondu au sujet : CR: Domaine JP & B Droin Petit-Chablis 2017

CR: Domaine JP & B Droin Petit-Chablis 2017
Bouteille bue sur deux jours, seule, pour l'apéro.
Nez sur les agrumes, les fruits blancs et un peu d'exotisme.
En bouche, c'est assez ample (surtout le second jour je trouve) pour un Petit-Chablis.
Très belle tension sur les notes citronnées, un côté minéral-coquille d'huître, et belle maturité.
Un vin agréable pour 12 euros en tout cas.

jlj

• alex73
  • Portrait de alex73
  • Visiteur

alex73 a répondu au sujet : Domaine JP & B Droin Petit-Chablis 2017

12€ prix départ je suppose? Car chez moi le prix caviste est à 17€...
Alexis

• Remerciements reçus 1812

jean-luc javaux a répondu au sujet : Domaine JP & B Droin Petit-Chablis 2017

En effet.
Je parle du prix que je l'ai payé, évidemment.

jlj

• Remerciements reçus 137

pierrat a répondu au sujet : Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis

Les prix chez Droin commencent à piquer. J'ai vu ce matin une offre à 17 euros le petit chablis et ... 69 euros les GC qui sont déjà en rupture ! Remarque j'ai bien acheté récemment un Petit Chablis de l'Enclos à 15 euros, ce qui fait cher pour un néo domaine. Je n'ai pas regretté vu la qualité, mais je me souviens d'un temps pas si lointain ou un petit chablis dépassait rarement 8-10 euros.

• Remerciements reçus 236

ptitcoco a répondu au sujet : Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis

pierrat écrit: Les prix chez Droin commencent à piquer. J'ai vu ce matin une offre à 17 euros le petit chablis et ... 69 euros les GC qui sont déjà en rupture ! Remarque j'ai bien acheté récemment un Petit Chablis de l'Enclos à 15 euros, ce qui fait cher pour un néo domaine. Je n'ai pas regretté vu la qualité, mais je me souviens d'un temps pas si lointain ou un petit chablis dépassait rarement 8-10 euros.

Tu veux parler du site carrée des vins?
Leurs marges sur les 1er et GC des domaines réputés et/ou recherchés sont assez conséquentes...

OAC

didierv a répondu au sujet : Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis

Le Petit Chablis c'est 12€ au domaine.Le Chablis 14€ et les GC 33€ sauf les Clos 39€
Je n'ai même pas eu le temps de voir le prix des Clos c'était déjà épuisé. Si des gars veulent acheter à ce prix là après tout c'est leur problème
D'ailleurs je me pose une question vis à vis de ce site. Le dimanche matin il y a très souvent une vente de très bonne heure vers 5h00.
Je me lève aussi de très bonne heure pour aller galoper.
Lorsque le mail arrive, 30 secondes après les cuvées les plus spéculatives sont déjà épuisées.
Les abonnés/certaines catégories de clients sont ils pré informés? Les dés me semblent un peu pipés
Perso ça ne me gêne pas parce que les prix sont délirants. C'est juste une interrogation

Didier

Vaudésir a répondu au sujet : Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis

pierrat écrit: mais je me souviens d'un temps pas si lointain ou un petit chablis dépassait rarement 8-10 euros.

Et pourtant des domaines à Chablis pour ce prix il y en a de qualité, on peut même avoir du Vézelay du Domaine de la Croix Montjoie largement au niveau du petit Chablis de Droin.

Stéphane

• Remerciements reçus 1611

leteckel a répondu au sujet : Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis

ptitcoco écrit:

pierrat écrit: Les prix chez Droin commencent à piquer. J'ai vu ce matin une offre à 17 euros le petit chablis et ... 69 euros les GC qui sont déjà en rupture ! Remarque j'ai bien acheté récemment un Petit Chablis de l'Enclos à 15 euros, ce qui fait cher pour un néo domaine. Je n'ai pas regretté vu la qualité, mais je me souviens d'un temps pas si lointain ou un petit chablis dépassait rarement 8-10 euros.

Tu veux parler du site carrée des vins?
Leurs marges sur les 1er et GC des domaines réputés et/ou recherchés sont assez conséquentes...

Surtout qu'il y en avait tout récemment à prix pas très éloigné de celui du domaine et sans restriction de quantité (Chablis Village) : www.lapassionduvin.c...
Bon, visiblement, y en a plus cette fois...

ArnoulD avec un D comme Dusse

• Remerciements reçus 137

pierrat a répondu au sujet : Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis

Oui je parle bien de carré des vins. A 69 euros je n'étudie même pas l'offre. C'est dommage on atteint les tarifs de W Fèvre que j'adorais également.
Heureusement qu'il reste plein de possibilités dans la région

• Remerciements reçus 80

th7513 a répondu au sujet : Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis

didierv écrit: Le Petit Chablis c'est 12€ au domaine.Le Chablis 14€ et les GC 33€ sauf les Clos 39€
Je n'ai même pas eu le temps de voir le prix des Clos c'était déjà épuisé. Si des gars veulent acheter à ce prix là après tout c'est leur problème
D'ailleurs je me pose une question vis à vis de ce site. Le dimanche matin il y a très souvent une vente de très bonne heure vers 5h00.
Je me lève aussi de très bonne heure pour aller galoper.
Lorsque le mail arrive, 30 secondes après les cuvées les plus spéculatives sont déjà épuisées.
Les abonnés/certaines catégories de clients sont ils pré informés? Les dés me semblent un peu pipés
Perso ça ne me gêne pas parce que les prix sont délirants. C'est juste une interrogation

Bonjour
En effet !
Pour ma part je me suis même demandé si ces cuvées ont réellement été dans leur stock ou commandables à un instant donné, bref si la vente était bien réelle tellement c'est ahurissant.

Cordialement,
Thomas.

• Remerciements reçus 34

Julien Ko a répondu au sujet : Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis

16/17 euros c'est le prix normal du Chablis chez un caviste.
Pour le Petit Chablis, c'est bien trop cher.

Bref tant que les gens achètent...

Julien

• Remerciements reçus 497

David Chapot a répondu au sujet : CR: Domaine JP et Benoit DROIN - Chablis 2017

Je redéguste ce soir un CR: Chablis 2017 du domaine Droin :
Robe : paille clair, reflets verts.
Nez : ananas pas trop mûr, c'est à dire alliance de'un végétal intéressant et de notes plus mûres; pas de trace de silex à ce stade.
Bouche : attaque citronnée, à la fois acidulée et mûre, sapide, très fruitée. La bouche possède du relief, beaucoup de longueur, elle est d'un très bon niveau.
Conclusion : Très bien. Un vin d'apéritif par excellence, qui prépare le palais pour le repas. Je relis mes notes sur ma dégustation précédente et me dis que j'ai sans doute été un peu trop fine bouche, pénible, et influencé par la température initiale du vin qui n'était pas optimale. À 13-14€, voilà un vin délicieux.
David Chapot.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leteckel

• Remerciements reçus 1921

Kiravi a répondu au sujet : CR: Domaine JP et Benoit Droin - Chablis 1er cru. Montée de Tonnerre 2017.

CR: Domaine Jean-Paul et Benoît Droin. Chablis 1er cru. Montée de Tonnerre 2017.

Robe claire.
Nez pierre à briquet, floral, un zeste d'agrumes.
Bouche vive. De la tension mais aussi du fruit. Aucun ressenti boisé. Le vin, au-delà de sa vivacité, laisse entrevoir une souplesse qui lui donne un beau toucher de bouche. Présence subtile des agrumes et de la pierre, superbe longueur. Un équilibre d'ensemble qui permet de penser que quand le moment viendra, cette bouteille sera superbe.

Mon premier Droin ! Dégoté quelques jours seulement avant une rencontre de lpviens. Conscient de l'infanticide (voire de la bêtise) à venir, j'ai pourtant eu envie de l'ouvrir avec eux. Donc c'est fait. En l'état, il n'y a peut-être pas une grande différence avec les villages du même millésime, mais c'est rudement bon.
Il me reste à en trouver d'autres et bien sûr à me montrer plus patient.

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, dufraisse@hotmail.fr

• Remerciements reçus 4449

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Domaine Jean-Paul & Benoît Droin – Chablis 1er cru Fourchaume – 2015

CR: Domaine Jean-Paul & Benoît Droin – Chablis 1er cru Fourchaume – 2015

Bue lors d'une dégustation de Chablis premiers crus relatée ICI

La robe bien brillante hésite entre paille et or.
Très intense, le nez affiche un grillé élégant et pas trop prégnant, issu sans doute de l’élevage et pas de réduction, qui vient complexifier des fruits jaunes francs virant sur l’exotique, avec également une touche de coquille d’huitre.
La bouche est bâtie sur une superbe matière bien mûre, enrobée par du gras et développant des saveurs aux notes d’élevage encore bien présentes mais qui savent faire de la place à un fruité prometteur. La finale est plus élancée, grâce à l’acidité, tout en restant sapide.
Un futur grand vin dans cinq à dix ans mais déjà Très Bien +.

Jean-Loup
Pièces jointes :

• Remerciements reçus 4449

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Domaine Jean-Paul & Benoît Droin – Chablis 1er cru Montmains – 2016

CR: Domaine Jean-Paul & Benoît Droin – Chablis 1er cru Montmains – 2016

Bue lors de la même dégustation de Chablis premiers crus relatée ICI

La robe est bien dorée.
Le nez expressif et complexe développe des senteurs puisées dans une corbeille de fruits blancs et jaunes, rehaussées par des notes finement grillées et une touche miellée du plus bel effet.
L’harmonie de la bouche est frappante, d’autant plus que le vin est jeune. Une matière mûre et ample, sans minéralité à ce stade, s’allie avec brio à une belle vivacité toute en finesse. Le boisé n’est quasiment pas ressenti, contrairement au Fourchaume, et l’ensemble est cohérent de bout en bout, jusqu’à une finale bien persistante.
Un vin qui ira loin mais qui est déjà très beau.
Très Bien +(+)

Jean-Loup
Pièces jointes :

• Remerciements reçus 2051

mgtusi a répondu au sujet : CR: Domaine JP et Benoit Droin - Chablis 1er cru. Montée de Tonnerre 2017.

CR: Domaine JP et Benoît Droin chablis 1er cru Montée de Tonnerre 2017

Belle tension dans ce vin aux arômes de type minéral, beaucoup de pureté. Encore bien jeune mais une bien jolie bouteille. Servie sur les remarquables gougères maison confectionnées par l'habile Marc qui a ravi son monde.

Michel

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux