Nous avons 1434 invités et 17 inscrits en ligne

Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719

Réponse de leguitou sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin - Chablis 2018

Pas encore reçu les tarifs !
Y aurait il des privilégiés ;)

Bien cordialement,
Guillaume
12 Sep 2019 17:30 #1741

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin - Chablis 2018

Y aurait il des privilégiés

Non mais l'efficacité légendaire de la poste belge...

jlj
12 Sep 2019 17:32 #1742

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin - Chablis 2018

jean-luc javaux écrit: Y aurait il des privilégiés

Non mais l'efficacité légendaire de la poste belge...

jlj


Les courriers transitent d'abord par la poste chablisienne mais je soupçonne les postiers belges de venir directement chercher les enveloppes au domaine ::glou::
12 Sep 2019 18:14 #1743

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 285
  • Remerciements reçus 6

Réponse de jl9934s sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin - Chablis 2018

Tarif recu aujourd'hui.
Aucun changement de prix par rapport a l'an dernier et quantités idem.

jl
12 Sep 2019 18:26 #1744

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5499
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin - Chablis 2018

jean-luc javaux écrit:
Non mais l'efficacité légendaire de la poste belge...

jlj


Il parait que les courriers sont partis du domaine à dos de vache afin d'améliorer le bilan carbone mais la porteuse des missives se seraient fait intercepter.
La légendaire efficacité belge zX

:cartj: Si les modos commencent à faire dévier les sujets, je crains que les dirlos ne sévissent rapidement ni,=et

Sylvain
12 Sep 2019 18:29 #1745

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin - Chablis 2018

Non juste un coup de fil au Domaine avant de partir en vacances.

Didier
12 Sep 2019 19:18 #1746

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin - Chablis 2018

Didier : précise que tu es parti en vacances en septembre et pas en juillet !

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: didierv
12 Sep 2019 21:20 #1747

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602
CR: Domaine Jean-Paul et Benoît Droin, Chablis Grand Cru, Les Clos 2012

Première bouteille, ouverte pour commencer l'apéro, accompagner une magnifique sole meunière, à qui elle a tenu magnifiquement tête, et qui servira à terminer la soirée.
Le nez était au début assez fermé, sur des notes de caillou humide, de la craie et quelques agrumes.
Après deux heures et demi de respiration, il s'ouvre sur des notes florales délicates, fleurs de tilleul, seringa (bien entendu moins entêtant).
La bouche est ample, c'est bien mûr mais le bon équilibre est assuré par une acidité bien présente et une finale marquée par de beaux amers et une salinité assez impressionnante. Très belle longueur.
Bien entendu, un bel avenir lui est promis.

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, Frisette, leteckel, jclqu, Vesale
14 Sep 2019 20:53 #1748
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307
CR: Domaine Jean-Paul et Benoit Droin - Chablis GC Valmur 2014

Pour me remettre des blancs de la soirée Languedoc-Roussillon un petit week-end Chablisien fera l'affaire.

Que vais-je donc ouvrir, un Petit Chablis , un Chablis, 1 premier cru rien ne me dit, un grand cru alors mais lequel mon choix se porte sur celui que j'ai donc en plus grand nombre.



La robe est jaune claire, pas d'évolution, nez réduit à l'ouverture, notes fumées puis légèrement floral, des fruits blancs murs et frais, des agrumes et une touche mentholee, en bouche le vin delivre une belle partition, c'est mûr, assez gras,dense et tendue, sensations caillouteuses, salivant et d'une très longue persistance , une grosse énergie qui s'ouvre petit à petit, jeune mais déjà un très gros plaisir , vraiment difficile d'en garder.
TB/EXC voir + dans l'avenir

Pour les amateurs de Languedoc-Roussillon j'essaierai un CR succinct car certains vins le méritaient quand même.

Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, chrisdu74, Jean-Loup Guerrin, leteckel, Kiravi, Garfield, Vesale
28 Sep 2019 21:06 #1749
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307
Bu lors de cette soirée www.lapassionduvin.c...

CR: Domaine Jean-Paul et Benoît Droin - Chablis Premier Cru Mont de Milieu 2010

Vivien: La robe est limpide, ultra brillante. Les nez est magnifique, de grande classe. Quelle finesse, il allie les fleurs, les fruits et une subtile touche minérale, c’est entêtant et magnifique. La bouche est de grand équilibre, de superbe mâche, avec une matière justement posée, acidulée, citronnée, relevée par un très léger gras très agréable. Que voici un superbe jus agrumé, fumé, épicé, de grande longueur. C’est absolument délicieux. J’adore. Excellent (+)

David 84: Belle robe or paille, brillante et limpide.
Nez classieux qui exhale des senteurs d'agrumes, de coquille d'huître et de fleurs blanches.
Bouche à l'attaque pleine qui déploie harmonieusement une matière riche et distinguée.
L'acidité des agrumes -enrobée par un gras millimétré- donne au vin une énergie impactante.
La persistance gustative est impressionnante, caractérisée par cette texture riche bien canalisée par son acidité...grand vin !

Stéphane: Belle robe chatoyante, le nez de suite c'est un Droin, une touche fumée, des fruits murs, du floral c'est délicat et enivrant, la bouche n'est pas reste, matière mur, tension , équilibre, densité , longueur citronnée et caillouteuse,participe au charme de cette bouteille, je vois un millésime assez frais sur un terroir plutôt solaire, j'opte pour un Valmur 2008, comme quoi il boxe dans la catégorie supérieure. Excellent

CR: Domaine Jean-Paul et Benoît Droin Chablis Grand Cru Les Clos 2005

Vivien: La robe est largement dorée. Le nez est patiné, fumé mais m’apparaît surtout empreint d’une touche oxydative certaine qui masque le fruit. La bouche est de très grande richesse, massive, avec un volume assez démentiel et une énorme longueur. C’est salin, minéral, mais le côté oxydatif tend vraiment à dissocier l’ensemble et fragiliser l’équilibre de ce colosse. C’est hautement dommageable car cette bouteille dans un état normal doit être grande. En l’état, c’est difficile à juger… C’est très buvable, mais pas au niveau de ce que l’on est en droit d’attendre. Bien ou ED, je ne sais…

David 84: Robe d'un or sombre aux reflets cuivrés.
Nez oxydé sur la pomme blette.
Bouche déséquilibrée où l'oxydation enterre le fruit. On sent cependant une matière imposante et classe qui arrive à s'exprimer.
Bien sûr son oxydation gâche la fête et compromet irrémédiablement les promesses de ce vin mais cette matière qui surnage le sauve quelque peu.

Stéphane: Robe dorée, déjà évoluée, le nez est dense, riche, touche fumée aussi, Droin sans doute aussi, il y a du fruit mais un fond oxydatif marque un peu tout cela, la bouche est large, dense, puissante, il y beaucoup de matière juste contrecarré par cette touche oxydative qui ne me gène pas trop, on est sur un gros truc mais difficile de mette une note , l'excellence serait de mise sans ce coté trop évolué.

Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, david84
13 Oct 2019 19:09 #1750

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 4098
CR: Chablis 1er Cru Fourchaume 2012 - Domaine Droin
Joli nez de foin, d'agrumes et de crème au beurre. La mousse se fait également sentir.
Le jus est assez fin et fluide, sans maigreur toutefois. J'aurais toutefois aimé plus de corps et d'expressivité mais la finale laisse entrevoir de jolies perspectives.
A attendre sereinement je pense.
Bien +

Denis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, Jean-Loup Guerrin
19 Oct 2019 19:04 #1751

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632

Réponse de leteckel sur le sujet CR: Domaine Jean-Paul & Benoît Droin - Chablis 2016

CR: Domaine Jean-Paul & Benoît Droin - Chablis 2016

Pointe de réduction au nez à l'ouverture qui disparait rapidement pour laisser place à des notes plus citronnées que iodées.
Bouche avec un peu de gras, assez ronde, sur une matière mûre.
C'est bon (voire plus), mais dans un registre moins tendu et moins salivant que le 2014. Le style me plait un peu moins mais ça reste très frais et le rapport Q/P est toujours là !

ArnoulD avec un D comme Dusse
25 Oct 2019 21:58 #1752

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2930
  • Remerciements reçus 9533

Réponse de Kiravi sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin - Chablis 2016

Ton vin du vendredi soir ? ;)

Marc, assez vieux débutant
25 Oct 2019 21:59 #1753

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632

Réponse de leteckel sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin - Chablis 2016

Oups, suis repéré B) 8-x

ArnoulD avec un D comme Dusse
25 Oct 2019 22:01 #1754

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632

Réponse de leteckel sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin - Chablis 2016

Kiravi écrit: Ton vin du vendredi soir ? ;)


En fait, oui, c'est un (le) vin parfait pour le vendredi soir !
La semaine de boulot finie, envie d'un petit apéro bien mérité et pas envie de se prendre la tête pour choisir/accorder/analyser...je sais que celui là, il me plaira, quelque soit le millésime (même si j'ai des préférences), avec sa fraicheur, son coté "facile", son accord aussi aisé avec la piz et/ou les sushis. Ce vin, c'est mon kiff du vendredi soir depuis 2/3 ans et j'espère pour longtemps encore (tu) ...et en plus, il est souvent encore meilleur le lendemain.

ArnoulD avec un D comme Dusse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, chrisdu74, Frisette
25 Oct 2019 22:13 #1755

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 428
  • Remerciements reçus 830
CR: Le millésime 2018 au Domaine Jean-Paul & Benoît Droin

Après le domaine Gilles et Nathalie Fèvre, nous avons rendez-vous avec Benoît Droin pour découvrir le millésime 2018. Mes notes sont hélas assez succinctes car la discussion a été animée et le rythme de la dégustation élevé…
Pour caractériser ce millésime abondant, Benoît Droin a évoqué les 1989 et 1990.

Petit chablis :
C’est gourmand, ouvert, avec du citron bien mûr, des petites notes épicées. J’ai trouvé que la finale chauffait un peu.

Chablis :
Le nez est un peu fermé et fait plus « froid » que celui du petit chablis, avec des notes de cailloux. La bouche est à la fois bien mûre, mais sans excès (pas de côté chaleureux), et salivante. Davantage de densité que sur le petit chablis.

Chablis 1er cru Vosgros :
Nez frais, avec des notes salines. Les fruits sont biens présents (poire, citron). La bouche montre un bel équilibre maturité / acidité, avec du volume. C’est moins tendu et « traçant » que 2017, sans être « mou » pour autant.

Chablis 1er cru Vaillon :
Nez bien présent, assez large, avec beaucoup de fruits. La bouche est gourmande, pas très tendue. La maturité semble élevée, mais sans verser dans le « confit ».

Chablis 1er cru Montmains :
Nez sur la poire, une touche de noisette fraîche et une note saline. En bouche, il y a de l’ampleur, du volume et un bel équilibre. Comme le 2017, un vin qui évoque la côte de Beaune.

Chablis 1er cru Mont de Milieu :
Nez très citronné, avec une petite note de pralin. Enormément de fruits en bouche (citron, poire, pêche), du volume et une bonne acidité.

Chablis 1er cru Fourchaume :
Nez très discret avec il me semble un peu de réduction. La bouche est large, ample, avec pas mal de puissance et pour la première fois une note « grasse » / beurrée.

Chablis 1er cru Vaulorent :
Nez très pur et profond, avec des notes de cailloux / silex. La bouche est superbe : c’est à la fois dense et aérien, mûr et tendu, jusqu’à une longue finale saline. Mon préféré parmi les premiers crus.

Chablis 1er cru Montée de Tonnerre :
Nez un peu moins « épuré » que sur Valorent, un poil plus « chaud » également, avec des notes fumées (presque lardées) assez présentes. Beaucoup de volume en bouche, avec une grosse matière très mûre. C’est moins « pointu » et aérien que Vaulorent, mais cela reste bien salivant. A ce stade, un vin que j’ai trouvé nettement plus accessible que le 2017 goûté l’an dernier.

Chablis GC Blanchot :
Nez qu’il faut aller chercher, un peu de fruit (citron, poire) et de notes de craie. La matière est assez fine, le vin reste sur le devant de la bouche, avec des notes salines en finale. Cela me semble tout de même un poil plus gourmand que le 2017.

Chablis GC Vaudésir :
Nez avec une note de noisette et un léger « grillé ». La bouche est assez volumineuse, sur le citron très mûr. C’est séducteur, rond, gourmand, avec une finale épicée, mais aussi un poil « chaude ».

Chablis GC Valmur :
Très beau nez, frais, sur les fruits blancs et des notes florales. La bouche n’est pas en reste, avec une matière dense, compacte et beaucoup de profondeur. Finale d’une grande persistance. Superbe et impressionnant pour des vignes aussi jeunes (15 ans). Peut-être mon préféré à ce stade sur les GC.

Chablis GC Grenouille :
Nez dans la continuité du Valmur, assez côte de Beaune, avec un élevage un peu plus présent. En bouche, le vin est déjà très accessible, bien équilibré. Il y a du volume et de la tension, avec une finale bien salivante. Je l’ai mieux goûté que le 2017.

Chablis GC Les Clos :
Nez bien mûr, profond, avec une note fumée et quelques épices. Le volume en bouche est impressionnant, avec beaucoup de densité et une finale longue et salivante. Il m’a semblé à ce stade beaucoup plus en place et accessible que le 2017.

Et un petit bonus pour terminer :

Benoît Droin nous demande ce que nous souhaitons goûter. Nous proposons Blanchot, sur un millésime un peu « ancien ». Ce sera 2002 et nous avons complètement oublié que nous l’avions déjà dégusté l’an dernier….

Chablis GC Blanchot 2002 :
Après un bon « secouage », le nez, légèrement évolué, dévoile des notes herbacées (fougère, fenouil), avec une note de beurre et une touche de miel. La bouche fait très jeune : après une attaque légèrement grasse, on ressent une forte acidité qui allonge le vin et une petite note de pralin en finale. Un vin construit sur la longueur, qui reste haut dans la bouche. Cela se déguste très bien aujourd’hui, mais le potentiel de vieillissement semble encore important. Je l’ai trouvé plus en forme et moins austère que celui dégusté l’année dernière.

S’agissant des 2018, il m’a semblé que le caractère solaire du millésime était assez peu marqué (les pluies abondantes du printemps y sont sans doute pour quelque chose), avec des acidités ressenties « satisfaisantes ». C’est sans doute moins dense, structuré et équilibré (maturité / acidité) que 2017, mais certaines cuvées étaient aussi plus accessibles (Montée de Tonnerre ; Clos).

Un grand merci à Benoît Droin pour son accueil et sa générosité.

Paul
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, dfried, PBAES, Alex, Super-Pingouin, Gibus, podyak, chrisdu74, Jean-Loup Guerrin, bibi64, Vaudésir, asoulier99, Val59, sebus, Frisette, starbuck, leteckel, LLDA, jclqu, Damien72, Pinardo, Fre, Kiravi, Garfield, Vesale
27 Oct 2019 12:30 #1756

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 533
  • Remerciements reçus 670
CR: Le millésime 2018 au Domaine Jean-Paul & Benoît Droin

Mêmes remarques que Paul peu de notes mais quelques impressions tout de même.
Petites remarques sur le millésime 2019 : vendanges également débutées le 11/09, 50% de rendements en moins qu'en année normale, 70% par rapport à 2018, en partie du, outre le gel, à de la coulure, au millerandage et à la grillure de certains raisins. PH plus hauts bas, plus de sucres que 2018 mais acidités un peu plus hautes aussi (concentration par évaporation).

Petit Chablis
Pointe de réduction. Plutôt fruits jaunes, citron mûr au nez. Souple, rond en bouche mais avec un léger acidulé et de très légers amers qui relancent un peu. Plutôt assez mûr, gourmand. B

Chablis
Comme souvent, nez plus discret que le PC. Moins aromatique (un peu de silex frotté), mais plus de tension et de volume en bouche. Matière sèche, minérale, de la mâche, acidulé. A attendre quelques mois que cela s'ouvre un peu. B+

Chablis 1er cru Vosgros
Joli nez frais bien sur le fruit, le citron notamment. Un peu plus de sensation de maturité que sur 14/16/17. Assez souple, friand et plus ouvert qu'à l'accoutumée. B++

Chablis 1er cru Vaillons
Nez opulent, sur les fruits mûrs. L'élevage se ressent un peu moins que sur les millésimes précédents. Fruits mûrs bien équilibré par une jolie acidité, et une matière sèche. Quelques épices en finale qui trahissent un peu le millésime. B++

Chablis 1er cru Montmains
Joli nez avec une petite réduction grillée et des notes de noisette fraîche, de pralin. Du fruit derrière. Profil plus beaunois effectivement. Mûr mais gourmand avec une touche acidulée/salivante qui relève la finale. TB-

Chablis 1er cru Mont de Milieu
Nez sur la poire, la pèche, un peu plus "solaire". Assez dense, riche en bouche avec toujours ces fruits, une pointe saline mais aussi quelques épices en finale. Toujours un peu moins à mon goût, en jeunesse (ceux goûtés après quelques années de garde offraient plus d'allonge). B+

Chablis 1er cru Fourchaume
Vaupulent
Nez plus discret, laissant place peu à peu à des notes un peu briochées. L'élevage ressort toujours un peu plus sur ce cru en jeunesse. Opulent en bouche, avec un peu de gras, mais toujours avec cette pointe acidulée qui relève la finale. B+

Chablis 1er cru Vaulorent
Nez frais sur la noisette verte, la pierre à fusil. La bouche est dense avec une texture poudrée. Belle acidité avec un peu de citron en retro. Longiligne. Mon premier cru préféré, avec un équilibre au top ! Exc-

Chablis 1er cru Montée de Tonnerre
Notes fumées au nez, et notes minérales (craie, silex frotté). Mûr et salivant en bouche avec une jolie mâche (matière dans les joues). Un peu plus mûr/large que Vaulorent mais avec une touche acidulée. Plus ouvert que les millésimes antérieurs, moins "sec". TB+

Chablis GC Blanchot
Nez plus discret, sur un profil mêlant touches minérales et pointe végétale/herbacée. Crayeux en bouche, pas super expressif non plus. Sur une élégance discrète, "pas un vin de resto" comme dit Benoît (de consommation et plaisir immédiat faut-il entendre). Notes salines en fin de bouche. TB-/TB

Chablis GC Vaudésir
Nez un peu plus élevé, avec une touche grillée et de la noisette. Me rappelle un peu le Montmains. De la pêche, des fruits jaunes ; mûr mais frais, gourmand, séducteur. Petites épices sur le bout de la langue. Avec Grenouilles, le plus large des GC. TB+

Chablis GC Valmur
Nez séducteur, opulent, sur le des notes florales et briochées. A la fois assez ample, plutôt large, puissant mais dense et tendu, en haut de bouche. Bel équilibre et longueur honorable. Exc(-)


Chablis GC Grenouille
Nez assez ouvert avec des fruits jaunes mais aussi de légères touches pâtissière/briochées me rappelant celles du Fourchaume. Assez large, avec un peu de gras mais sachant rester frais grâce à une belle vivacité. Quelques épices en finale. Réservé souvent à la restauration et cela se comprend : si on n'est pas trop sensibles à ces légères notes d'élevage, c'est bien gourmand même si un poil large à mon goût. TB(+)

Chablis GC Les Clos
Nez avec une pointe d'élevage et des touches fumées, un poil de pralin. Assez ouvert, belle acidité ne bouche avec du volume et une belle maturité. Droit, tendu mais pas austère. Petites épices en finale. Puissant mais déjà accessible. Équilibré. Exc

Nous voulions voir ce que donnait un Blanchot, plutôt austère en jeunesse, avec un élevage en cuve, après quelques années, j'avais également zappé que nous l'avions goûté l'an dernier (c'est Benoît qui nous propose le millésime).

Chablis GC Blanchot 2002
Nez avec des touches herbacées, du fenouil, de l'amande fraiche. Puis de la cire du miel aux herbes. Belle matière, patinée. Un peu gras en attaque puis acidulé. Tapisse bien, avec une matière crayeuse. La bouche fait bien jeune. Mûr et frais, salivant. Le miel est plus présent après aération. TB

J'ai été, comme Paul, heureusement surpris par les 2018. Cela nous laisse augurer une évolution différente des 2015 (je pensais que le profil serait assez proche) que j'avais goûté correctement au domaine mais qui, depuis, me sont apparus plus "mous", et manquant un peu de peps même sur les derniers dégustés. Les 2018 ont tous une belle vivacité en bouche actuellement, qui porte les vins, même ceux présentant une impression de maturité haute ou des épices en fin de bouche. La matière est là également, malgré les rendements confortables. Ils semblent par ailleurs déjà bien ouverts. Peut-être juste une peu moins de garde et un poil en dessous de 2017 (très très beau millésime en blanc dans la région à mon sens).

Un grand merci également à Benoît Droin pour son accueil et sa générosité !

Tuukka

Tuukka
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, dfried, PBAES, Super-Pingouin, Gibus, chrisdu74, Jean-Loup Guerrin, bibi64, Cédric42120, Nol, Frisette, starbuck, leteckel, jclqu, Pinardo, Fre, Garfield
28 Oct 2019 20:44 #1757

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 41

podyak écrit: Le millésime 2018 au Domaine Jean-Paul & Benoît Droin
PH plus hauts, plus de sucres que 2018 mais acidités un peu plus hautes aussi (concentration par évaporation).
Tuukka


Merci beaucoup Tuukka. Juste une question/remarque: si les PH sont plus hauts, mais les acidités aussi, ça me semble une contradiction, non?

Comme le francais n’est pas ma langue maternelle, mes excuses pour des erreurs potentiels
30 Oct 2019 10:05 #1758

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Fre écrit:

podyak écrit: Le millésime 2018 au Domaine Jean-Paul & Benoît Droin
PH plus hauts, plus de sucres que 2018 mais acidités un peu plus hautes aussi (concentration par évaporation).
Tuukka


Merci beaucoup Tuukka. Juste une question/remarque: si les PH sont plus hauts, mais les acidités aussi, ça me semble une contradiction, non?


En règle générale, oui, mais pas forcément. Les deux ne mesurent pas du tout les mêmes choses.

fr.wikipedia.org/wik...

"En règle générale, plus le pH est bas, plus l'acidité du vin est élevée. Cependant, il n'y a pas de lien direct entre l'acidité totale et le pH (il est possible de trouver des vins ayant un pH élevé pour le vin et une acidité élevée)"

Eric
Mon blog
30 Oct 2019 12:28 #1759

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin : le millésime 2018

Heu, d'un point de vue chimique, une solution de pH < 7 est dite acide. Plus son pH diminue, plus elle est acide...Donc l'interrogation de Fre me paraît légitime.

Flo (Florian) LPV Forez
30 Oct 2019 13:57 #1760

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 41
J'apprends, merci Eric!

Comme le francais n’est pas ma langue maternelle, mes excuses pour des erreurs potentiels
30 Oct 2019 13:57 #1761

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 792
  • Remerciements reçus 2428

Réponse de bassaler sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin : le millésime 2018

Eric B écrit:

Fre écrit:

podyak écrit: Le millésime 2018 au Domaine Jean-Paul & Benoît Droin
PH plus hauts, plus de sucres que 2018 mais acidités un peu plus hautes aussi (concentration par évaporation).
Tuukka


Merci beaucoup Tuukka. Juste une question/remarque: si les PH sont plus hauts, mais les acidités aussi, ça me semble une contradiction, non?


En règle générale, oui, mais pas forcément. Les deux ne mesurent pas du tout les mêmes choses.

fr.wikipedia.org/wik...

"En règle générale, plus le pH est bas, plus l'acidité du vin est élevée. Cependant, il n'y a pas de lien direct entre l'acidité totale et le pH (il est possible de trouver des vins ayant un pH élevé pour le vin et une acidité élevée)"


Oui Eric, la "nuance" se situe entre acidité totale et acidité libre
30 Oct 2019 14:29 #1762

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 533
  • Remerciements reçus 670
Je n'ai fait que retranscrire ce que j'ai cru lire de mes notes.
Je comprenais que chez B. Droin, en 2019, il y avait plus de sucres qu'en 2018, mais que les acidités étaient également plus hautes (ce qui n'est pas le cas/ ce qui nous a été dit dans tous les domaines visités depuis)
Je me suis vraisemblablement trompé sur les PH, qui doivent effectivement être plus bas... je corrige.

Tuukka
31 Oct 2019 14:38 #1763

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632

Réponse de leteckel sur le sujet CR: Domaine Jean-Paul & Benoît Droin - Chablis 2016

leteckel écrit: CR: Domaine Jean-Paul & Benoît Droin - Chablis 2016

Pointe de réduction au nez à l'ouverture qui disparait rapidement pour laisser place à des notes plus citronnées que iodées.
Bouche avec un peu de gras, assez ronde, sur une matière mûre.
C'est bon (voire plus), mais dans un registre moins tendu et moins salivant que le 2014. Le style me plait un peu moins mais ça reste très frais et le rapport Q/P est toujours là !


Il me restait 1/4 de la bouteille que j'avais rebouchée et placée au frais dans la cave à vins.
Je suis (une nouvelle fois) impressionné par la résistance de ce vin à l'air qui tient souvent une semaine ou plus presque sans bouger !

ArnoulD avec un D comme Dusse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: totolouga, Julien Ko
01 Nov 2019 13:16 #1764

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin : le millésime 2018

Bonjour,

Dégustation en compagnie d'importateurs, qui sortaient de chez William Fèvre avant d'aller chez J.P.Grossot.

Je ne reviendrai pas sur les très bons commentaires de Paul et Tukka. De toutes façons je suis comme jlj, je ne note rien.
Enfin si, dans le creux de ma main, ce qui disparaît aussitôt quand je me les lave :D

Belle fraîcheur globale, pas ressenti de lourdeur, quelques notes épicées sur Vaudesir.
Belle constitution sur Montée de Tonnerre.
Certains vins plus accessibles Petit-Chablis, Vosgros.
D'autres plus réduits, renfrognées , quelques amers en finale.



Après Benoît Droin nous a demandé ce que l'on voulait goûter.

Les importateurs se portent sur :

CR: Domaine Jean-Paul & Benoît Droin - Mont de Milieu 2008
Robe claire.
Le nez ne me plait pas, l'huitre la marée, réduite.
La bouche est vive, tranchante, caillouteuse, après aération la marée disparaît. C'est plus classique. Un vin effilé, tendu, calcaire.
Un 2008 donc avec du potentiel et avec un plat adéquat.

De mon coté, je me porte sur un:

CR: Domaine Jean-Paul & Benoît Droin - Clos 2005

1er bouteille bouchon :woohoo: après celle oxydé à la soirée Clos.
2ème :
Robe un plus dorée.
Nez légèrement grillé, toasté.
En bouche du volume, du gras. Après aération le grillé s'efface. Le vin est plus calcaire, caillouteux sans perdre en volume. Des épices, salivant.
Très intéressant d'avoir autant de différences entre les bouteilles.

Merci à Benoît Droin pour son accueil.

Avec le Domaine Schaller, qui fait le complément avec Vaucoupin, Vau de Vey, Bougros nous balayons une grande partie des appellations Chablisiennes.

Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, PBAES, Gibus, Jean-Loup Guerrin, asoulier99, leteckel, ysildur, Kiravi
04 Nov 2019 12:30 #1765
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 515
  • Remerciements reçus 1352
CR: Domaine Jean-Paul & Benoît Droin - Chablis Grand Cru Valmur 2008

Pas de doute on est face à une superbe bouteille encore, à la croisée du Chablis minéral, salin, iodé et de l’évolution sur le champignon, la croûte de fromage et une teinte de miel.
Bouche harmonieuse, équilibre d’école.
Beaucoup, beaucoup de plaisir aujourd’hui et potentiel énorme pour cette bouteille.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, didierv, julien1984, bibi64, Vaudésir, Blog, leteckel, Kiravi
17 Nov 2019 12:27 #1766

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 182
  • Remerciements reçus 803
CR: Domaine Jean-Paul & Benoît Droin - Chablis Grand Cru Grenouille 2013

Beau fruité scintillant (fruits blancs et jaunes), juste mûr comme il faut. L'acidité, le gras, les petits amers, tout est parfaitement dosé. On ne cesse de vouloir y revenir. Magnifique. Et longue vie à lui.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Garfield, Vesale
24 Nov 2019 22:48 #1767

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092
CR: Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis 1er Cru, Montée de Tonnerre, 2015

Bue au Soufflot

La robe est claire. Le nez est assez léger sur le silex frotté et le boisé grillé. La bouche n’est pas très volumineuse et semble un peu manquer de relief, paraissant presque plate. Une aromatique assez neutre, on devine timidement un peu de citron (plus jaune que vert), avec un soupçon de silex. Il permet néanmoins de se faire la bouche avant la suite, mais je suis un peu déçu, je pense qu’on paie un peu le millésime. Bien (15/20). Seulement. A sa décharge, on ne lui aura pas laissé le temps de s’ouvrir.

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES
25 Nov 2019 09:11 #1768

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 197
  • Remerciements reçus 359
CR: Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis GC Vaudesir 2011

18 mois après le commentaire de Vaudésir, et bien que je n'étais pas avec lui en 2018, j'ai l'impression d'avoir bu le même vin ! :-)
Robe brillante, d'un jaune vif.
Nez sur le citron frais et mur.
Bouche belle matière, très élégante, avec ce qu'il faut de tension pour être digne de son appellation. On retrouve des notes de citron précises. Pour chipoter je le trouve un poil monolithique mais peut-être que le temps lui apportera cette complexité car il est encore d'une jeunesse insolente
Très jolie bouteille.

Ludovic
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, Vaudésir
01 Déc 2019 16:26 #1769

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602
CR: Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis Premier Cru Montée de Tonnerre 2012

Sans prise de notes, bouteille bue il y a deux jours sur un magnifique dos de cabillaud, risotto aux poireaux.
Robe d'un jaune assez pâle.
Nez sur les agrumes, le citron, des fruits jaunes (pêche) puis sur la craie, la coquille d'huître.
La bouche est riche, de bonne consistance, et la tension assez importante.
Belle finale saline, vive, sur le citron.
Un très beau vin avec évidemment un avenir...serein.;)

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, Frisette, leteckel, LudoR
01 Déc 2019 17:02 #1770

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux