Nous avons 2226 invités et 40 inscrits en ligne

Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis

  • Messages : 6411
  • Remerciements reçus 6359
Bus lors de cette soirée www.lapassionduvin.c...

CR: Domaine Jean-Paul & Benoît Droin Chablis Les Clos 2015

Moi: Robe assez dorée , nez, beurrée, élevage important, je trouve, la bouche est grasse mais un peu pataude au début, c’est d’une belle densité, plus fruits jaunes, mais manque d’énergie pour l’instant, une bouteille qu’il aurait fallu carafé je pense pour se libérer, je penche pour un 2015 de Chablis ou Beaune vu l’élevage ressenti mais à conserver sans soucis.

François: Nez beurré, coquilles d’œuf, citron : nez Chablisien.En bouche c'est ouvert, dense et pleine d'énergie.Longueur moyenne pour un clos.Vin très agréable très beau vin.

CR: Domaine Jean-Paul & Benoît Droin Chablis Vaudésir 2010

Moi: La robe est claire, limpide, un nez fin très en longueur mais bien ouvert, agrumes mur, citron, la bouche offre une belle tension sans manquer de matière, c’est assez cristallin, ( moins que Fèvre quand même)mais de l'élégance, j’aime vraiment beaucoup, c’est un très beau millésime Chablisien, lequel 2010/2012 ? Superbe et de l’avenir.

François: Bon il aurait fallu l'ouvrir en avance et le carafer.Mais on sent une grosse matière bien comprimée.

Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES
26 Déc 2019 18:25 #1801

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 8539
CR: Domaine Jean-Paul & Benoît Droin - Petit Chablis 2018

La robe est très claire avec des reflets verts.
Le nez est ouvert, sur des notes de fleurs, herbacés et un côté coquille d'huîtres.
La bouche est équilibrée, avec une belle tension, c'est expressif sans être vulgaire.
J'ai beaucoup aimé ce vin, je le trouve à point et très direct. Le millésime y est sûrement pour quelque chose. Ce n'est pas très complexe, mais ce n'est pas ce qu'on lui demande.

Très bien +

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nicoco
28 Déc 2019 13:58 #1802

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2621
  • Remerciements reçus 7816

Réponse de bibi64 sur le sujet CR: Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis 2017

CR: Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis 2017

Bu aujourd'hui en accompagnement d'une tartiflette pour laquelle je cherchais un vin capable de "rincer" le palais.
Il a fait mieux que rincer, ce fut un très bon accord. Mes hôtes l'ont trouvé excellent.

C'est un vin puissant et aiguisé, frais, axé sur le citron et des notes minérales, d'une grande longueur et d'une redoutable buvabilité.
Très bon. Pourquoi l'attendre plus quand c'est déjà si bon?

Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, leteckel, Kiravi
28 Déc 2019 22:33 #1803

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6411
  • Remerciements reçus 6359
Bu à cette occasion www.lapassionduvin.c...

CR: Domaine Jean-Paul & Benoît Droin Chablis GC Vaudésir 2015

Robe claire, nez bien ouvert malgré une pointe de réduction fumée, caillouteuse, puis agrumes fais, La bouche confirme avec un léger gras au début mais pas de notes beurrées ou briochées puis vient une allonge salivante toujours sur ce fond caillouteux et notes de citrons frais et mur, un poil austère et monolithique pour l’instant, dans la lignée des 2010 et 2011 bus dernièrement mais sans la profondeur, aucune lourdeur dans ce 2015,n'a pas le volume ou l'ampleur d'un Valmur ou d'un Clos mais le domaine présente l'avantage d’avoir 2 parcelles une à l’endroit solaire et l’autre à l’envers plus fraiche . TB+ à revoir dans 3 ou 4 ans pour le potentiel.

Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES
30 Déc 2019 19:35 #1804

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099
CR: Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis Grand Cru, Valmur, 2011

Bue pour les fêtes de fin d'année

La robe est d’or, à très légers reflets verts. On a un nez puissant, finement fumé et grillé, sur le citron vert, le cumbawa. La bouche est puissante, dense et profonde. Elle présente une grande tension qui le rend très énergique. L’aromatique retrouve les marqueurs du nez. La finale est longue, assez pure et salivante, très tendue et tranchante. On peut la garder encore largement sans crainte tellement elle fait jeune. On est dans l’archétype de ce que doit être un Grand Chablis. En aparté, je me demande de plus en plus si je ne préfère pas Valmur aux Clos chez Droin. Excellent+ (17,25/20)

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, breizhmanu, asoulier99
31 Déc 2019 10:20 #1805

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 1400
CR: Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis premier cru Vaillons 2011

Bonjour, bouteille bue le 31 décembre et pas dans des conditions avouables...

Carafage une demi heure avant le service devant un nez très tendu/monolithique. Bonne idée à posteriori. En le versant dans le verre on retrouve des notes d'agrumes, citron confit.

Bouche très ample avec ces arômes qui persistent longuement en bouche, acidité peu sensible mais le vin reste frais. Fin de bouche sur une note crémeuse qui écrase un peu l'ensemble.
Très bon globalement, pas sur qu'il faille attendre beaucoup ce vin.

Manu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES
01 Jan 2020 12:23 #1806

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 2252

Réponse de Bobo1 sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis

Bonjour à tous,

Vente privée du millésime 2018 sur le Carré des Vins ce matin!

Bonne journée!

Thibaut
04 Jan 2020 09:22 #1807

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 110
  • Remerciements reçus 40

Réponse de stakhanov sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis

Bonjour.
Je ne vois pas ce qu'il y a d'intéressant dans les prix proposés par cette "vente privée ".
04 Jan 2020 12:33 #1808

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis

On trouve bien moins cher pour les LPViens ..

JEAN PAUL & BENOIT DROIN (Chablis)
Chablis 2018 blanc sec Chablis 29 19,50 € 17,50 €
Chablis 1er Cru "Vaillons" 2018 blanc sec Chablis 1er Cru 12 28,35 € 25,50 €
Chablis 1er Cru "Montmains" 2018 blanc sec Chablis 1er Cru 8 32,25 € 29,00 €
Chablis 1er Cru "Montée de Tonnerre" 2018 blanc sec Chablis 1er Cru 6 37,00 € 33,30 €
Chablis Grand Cru "Vaudésir" 2018 blanc sec Chablis Grand Cru 9 54,50 € 49,00 €
Chablis Grand Cru "Valmur" 2018 blanc sec Chablis Grand Cru 12 54,50 € 49,00 €
Chablis Grand Cru "Les Clos" 2018 blanc sec Chablis Grand Cru épuisé 65,00 € 58,50 €

Catalogue de : Riesling&Nebbiolo : caviste importateur en direct de vins étrangers (Italie, Allemagne...)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Dag, Bobo1
04 Jan 2020 16:03 #1809

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3494
  • Remerciements reçus 6746
CR: Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis premier cru Vaillons 2017

Le nez fumé est fin et délicat, il évoque la coquille d'huitre et le kiwi. L'ensemble est très minéral et pas hyper expansif.
La bouche est fraiche, ample, avec du gras et du croquant
Ca fait plaisamment chablisien, même si c'est peut être un peu jeune ou fermé.

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, leteckel
04 Jan 2020 23:45 #1810

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2977
  • Remerciements reçus 7676
CR: Domaine Jean-Paul & Benoît Droin - Chablis Grand Cru "Valmur 2015"

Nez qui fait bien mûr, sur des notes exotiques.
Bouche large et grasse, un peu déséquilibrée / dissociée avec une finale assez chaleureuse sur des amers bien (trop) puissant qui font annoncer à mon ami "Rhône blanc". Je ne suis pas à l'aveugle mais cela me paraît parfaitement cohérent vu ce que je goûte. A l'aération, le vin s'améliore et il parait que le lendemain, il était très bon.
A attendre, sans aucun doute !

ArnoulD avec un D comme Dusse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, Vaudésir, Damien72
05 Jan 2020 20:03 #1811

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6411
  • Remerciements reçus 6359
Arnould,
Je lui trouve des airs de ressemblance avec le Clos.
Stéphane
05 Jan 2020 20:19 #1812

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2977
  • Remerciements reçus 7676
Stéphane,

Je n'ai pas goûté le Clos sur 2015 (j'en ai qu'une) mais vu ce que tu dis, je vais la laisser enterré un moment car en l'état c'est pas ma vraiment ma came...assez loin de mon plaisir du dredi soir sur les villages.

ArnoulD avec un D comme Dusse
05 Jan 2020 20:28 #1813

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 14
CR: Domaine Jean-Paul & Benoît Droin - Chablis Grand Cru Les Clos 2009

Bouteille qui a été ouverte dans le but d'accompagner une poêlée de Saint-Jacques.

Robe jaune clair.
Premier nez franc et très chablisien, avec des notes de coquilles d'huitre.
Après l'avoir un peu remué dans le verre, cela s'ouvre du plus en plus avec quelques notes plus florales.

En bouche, le vin est très vigoureux, mais doté d'un très bel équilibre. Tout y est, puissance, finesse, minéralité, légère touche de gras et beaux amers en finale. Belle longueur également.

Il me reste une bouteille de ce millésime, mais je ne sais pas si je vais avoir beaucoup de patience, tellement le vin me semble à point !

Thomas.

"Je défendais un cimetière avec ma section, grenades et tout..."
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, leteckel, Garfield
10 Jan 2020 23:11 #1814

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Visite et dégustation au domaine Jean-Paul & Benoît Droin

CR: Visite et dégustation au domaine Jean-Paul & Benoît Droin

Cela faisait longtemps que l’envie me titillait d’aller visiter ce grand domaine ! Certes j’en ai pas mal de bouteilles en cave, grâce à l’ami Didier, mais aller sur place et rencontrer ce grand monsieur qu’est Benoît Droin, ce n’est pas pareil !
Alors, quand j’ai appris que Didier et Cédric allaient y retourner en pèlerinage (la 5ème visite pour eux !) j’ai quémandé une place dans le coffre. « Non » m’a répondu Didier, le coffre sera plein de cartons au retour, il n’y aura donc plus de place… Mais dans la voiture, on va se serrer !

Bon, une route coupée nous a fait arriver en retard mais, l’ayant prévenu à l’avance, c’est un Benoît tout sourire qui nous accueille.
Les bouteilles du millésime prévues sont parfaitement alignées, la cave est un peu fraîche mais l’humeur joyeuse !
Le rythme de la dégustation sera soutenu mais n’empêchera pas Benoît de répondre à mes nombreuses questions, toujours avec précision et argumentation.

Le domaine possède 26 ha de vignes, répartis sur 16 appellations différentes, les quatre niveaux de la hiérarchie chablisienne étant représentés. Les élevages sont mesurés, jamais totalement en fûts, encore moins en fûts neufs, adaptés à la cuvée et à son service.
Juste un mot sur le millésime 2019 qui a vu une récolte réduite de 50 pour plusieurs raisons, la principale étant « qu’il est difficile de courir deux marathons à la suite, et 2008 avait été un marathon pour la vigne qui avait vraiment beaucoup donné ». Et il y a eu aussi la sécheresse qui n’a pas arrangé les choses.
Quelle est la caractéristique du millésime 2018 ? « C’est un millésime chaud, et si on veut rester dans les millésimes récents, qui peut se comparer en partie à 2015 et 2009. Tous ces millésimes bien mûrs se montrent plus ou moins avenants, plutôt plus que moins, lorsqu’ils sont très jeunes, sur le fruit. Puis ils peuvent paraître manquer d’acidité et c’est le cas actuellement des 2015. Mais ils vont se retendre, comme certains 2009 commencent à le faire. J’ai juste une interrogation avec le 2006 qui était également solaire mais avec en plus des conditions particulières lors des vendanges. Il n’est donc toujours pas retendu et je me demande s’il le sera un jour… ».


Les 2018 et la joyeuse compagnie


Assez parlé, ouvrons le bal des 2018 !

Petit Chablis – 2018
Elevage en cuve.
Ce vin fruité et floral, à la bouche friande, est une vraie gourmandise !
Ce style peu classique vient du terroir portlandien qui donne des vins plus ronds et fruités.
Bien +(+)

Chablis – 2018
Elevage en cuve.
On est sur le kimméridgien, un terroir beaucoup plus frais, et cela se sent tout de suite au nez : coquille d’huitre ! La minéralité est bien présente également en bouche, avec beaucoup de dynamisme mais aussi une matière pleine.
Très Bien

Chablis Premier Cru – Vosgros – 2018
J’ai appris plein de choses lors de cette dégustation, et même que l’on prononce « Vossgros » !
Elevage en cuve.
Un vin qui combine minéralité et ampleur, avec une belle finale saline. Tout ce que j’aime à Chablis !
Très Bien +

Chablis Premier Cru – Vaillons – 2018
Elevage de 25 % en fûts, eux-mêmes de différents âges. Cette utilisation de fûts de différents âges sera une constante pour tous les vins suivants.
Une cuvée sur la finesse, au fruité pur et éclatant qui le rend très gourmand
Très Bien (+)

Chablis Premier Cru – Montmains – 2018
Un terroir au sol plus profond.
Elevage de 40 % en fûts.
Ce Chablis fait très « Beaunois » par ses arômes de noisette et de fin grillé. La bouche est confortable et riche, empreinte d’une minéralité qui ressort parfaitement pour élancer la finale.
Très Bien +

Chablis Premier Cru – Mont de Milieu – 2018
Vieilles vignes d’un peu plus de 55 ans.
Elevage de 25 % en fûts.
Avec son nez opulent de fruits jaunes et blancs et sa bouche solaire qui ne manque pas d’énergie, ce vin est le « Condrieu » du Chablisien.
Très Bien +

Chablis Premier Cru – Fourchaume – 2018
Terroir dense.
Elevage de 50 % en fûts.
Le nez axé sur la minéralité laisse place à une bouche puissante, très beaunoise, notamment par son élevage que l’on ressent sans qu’il ne domine la belle matière.
Très Bien (+)

Ce boisé un peu plus prégnant nous fait discourir sur le goût américain et donc sur l’export. Benoît nous raconte que les américains lui avaient autrefois demandé une cuvée 100 % fûts, dont des fûts neufs, pour le Chablis Villages, ce qui lui avait fait faire une cuvée spéciale, mais qu’il en sont revenus et importent maintenant la cuvée « normale » ! Quant à l’export c’est facile à retenir : 65 % de la production, dans 65 pays ! Je n’ai pas eu le temps de faire de tête la multiplication des 65 pays par les 16 cuvées… :?

Chablis Premier Cru – Vaulorent – 2018
Ce cru est administrativement rattaché au Fourchaume mais il a aussi le droit d’apparaître sous son propre nom et Benoît Droin ne s’en prive pas car les caractéristiques sont très différentes, pour ne pas dire à l’opposé !
Elevage de 25 % en fûts.
Le nez superbe ne peut renier son origine chablisienne avec des arômes de silex, de fumé et de coquille d’huitre.
La bouche est superlative, d’une trame minérale, droite et longue, jusqu’à la finale d’une salinité classieuse.
Très Bien ++

Chablis Premier Cru – Montée de Tonnerre – 2018
Terroir d’argiles ocres et bleues.
Elevage de 25 % en fûts.
Le nez allie fruits blancs, fumé et notes minérales.
On peut qualifier la bouche de sphérique tant son volume est XXL, mais sa superbe tension l’équilibre magnifiquement.
Très Bien ++

Avant de passer aux grands crus, quels sont les millésimes les plus récents qui peuvent se boire actuellement ? Benoît profite pour rappeler « qu’il n’y a pas de mauvais millésimes mais des mauvais moments pour les boire ».
2010 et 2011 commencent à se boire bien, ainsi que 2013 qui n’a jamais été fermé.
2012 est à attendre et 2014 sera à attendre encore plus longtemps.


Chablis Grand Cru – Vaudésir – 2018
Elevage de 40 % en fûts.
Le nez est aérien et raffiné, sur une aromatique florale et d’une délicate minéralité.
La matière en bouche est irréprochable par sa chair au fruité concentré et ses accents minéraux de bon aloi. Mais malgré ces caractéristiques affirmées, le vin est d’une grande gourmandise et s’offre à notre plaisir.
Très Bien ++

Chablis Grand Cru – Valmur – 2018
Ce terroir se situe dans une vallée plus froide (comprendre : en raison des vents qui y soufflent car plus large que les autres).
Elevage de 50 % en fûts.
Le nez combine une expression fruitée et des notes typiquement chablisiennes.
La bouche est empreinte d’une austérité toute cistercienne et dégage en même temps une impression de puissance et de densité. La longue finale saline est un autre gage de grand terroir et de bel avenir.
Très Bien ++ / Excellent

Chablis Grand Cru – Grenouille – 2018
Il s’agit de la vigne la plus vieille du domaine (1947 !), sur un terroir de marnes blanches.
Elevage de 50 % en fûts.
Le fruité au nez est étincelant et paraît presque provenir de raisins en surmaturité. Il est tinté de fines notes grillées.
La bouche est très confortable, ample, enrobée d’une fine pellicule de gras, et se montre très engageante, presque luxuriante, sans manquer de vivacité.
Très Bien ++ mais moins mon style.

Chablis Grand Cru – Les Clos – 2018
Le terroir est proche de celui du Montée de Tonnerre, à moins que ce soit l’inverse. ;)
Elevage de 50 % en fûts.
Le nez n’est pas complètement ouvert mais plutôt classieux.
La bouche est dotée d’une grande fraîcheur minérale qui dynamise une très belle matière. Ce vin très distingué ira loin, c’est sûr.
Très Bien ++

En conclusion sur ce magnifique et large échantillon des 2018, on peut confirmer ce qui a déjà été écrit par Paul et Tuuka : c’est certes un millésime riche, ce qui se ressent encore plus sur certains terroirs, mais aucun vin n’est en déficit d’acidité. C’est la première fois que j’ai l’occasion de déguster la gamme d’un vigneron de Chablis et j’ai adoré constater les différences entre les vins, chaque cuvée étant représentative de son terroir.


Benoît nous demande alors si l’on veut déguster un millésime en particulier.
Didier propose de vérifier que 2011 peut déjà bien se goûter, Cédric, grand taquin, souhaite un 2006 pour vérifier que ce n’est toujours pas retendu, et moi, très hédoniste, je propose le millésime 2002.

Chablis – 2011
Une certaine réduction va nécessiter une aération énergique mais comme nous allons revenir sur ces trois vins plus anciens, le deuxième passage confirmera ce diagnostic.
L’intensité est belle et l’aromatique se déplace vers la croute de fromage et les champignons, avec même des notes de truffe très intéressantes.
Le profil de la bouche est droit, avec une rectitude procurée par une grande tension crayeuse qui propulse le vin loin en longueur.
Très Bien +

Chablis Premier Cru – Montmains – 2006
La première bouteille est malheureusement oxydée, avec de manière étonnante des aromatiques différentes au nez (pomme) et en bouche (noix) mais toutes les deux conduisant à la même conclusion.
Une discussion démarre alors sur les bouchons et Benoît Droin nous explique qu’au-delà des bouchons défectueux, la variabilité d’un bouchon à l’autre peut tout à fait expliquer des différences de sensation d’une bouteille à l’autre. C’est pourquoi il est passé aux bouchons Diam sur toutes ses cuvées à partir du millésime 2011, pour assurer une parfaite homogénéité.

Le nez intense offre des senteurs pierreuses, iodées et grillées.
La bouche est effectivement riche et j’ai même ressenti des notes fugaces de caramel mais je n’ai pas été gêné par un manque d’acidité, d’autant que la belle finale saline fait saliver de façon remarquable.
Très Bien +

Chablis Grand Cru – Valmur – 2002
Je ne sais pas si Benoît avait remarqué que cette cuvée avait été ma préférée sur les 2018…
Le nez très intense se montre irrésistible par ses arômes de truffe prégnants, mais la complexité est bien là, avec de la brioche, de la croûte de fromage et du sous-bois.
La bouche ? Elle est énorme, énorme par son ampleur et sa densité, par sa sapidité classieuse et multiple mais qui paraît encore bien jeune, par sa tension magnifique et sa persistance incroyable !
Sans doute un des plus beaux Chablis qu’il m’ait été donné de goûter.
Excellent +

Nous ne partons pas sans un petit grand cadeau. Comme lors de la discussion sur les bouchons j’avais eu l’occasion de parler d’une petite déception sur un Clos 2008 bu ensemble récemment, Benoît avait dit que cela pouvait provenir d’un bouchon pas tout à fait au bon niveau. Et du coup il nous a offert une bouteille de Clos 08 pour que l’on vérifie son hypothèse !

Je terminerai par un énorme merci à Benoît Droin, pour son talent dont il nous fait profiter au travers de ses vins et sa générosité pour le temps passé pour la dégustation et les échanges avec nous. (tu)

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, dfried, PBAES, Gildas, docadn, Olivier_26, Super-Pingouin, Eric B, Vougeot, didierv, sideway, ziboss, podyak, chrisdu74, jl39, breizhmanu, LADIDE78, bibi64, Cédric42120, Selassie, Vaudésir, tonioaja, asoulier99, Psylo, vivienladuche, f.aubin, Frisette, Benjamin Dgnn, GAET, starbuck, leteckel, jd-krasaki, LLDA, david84, Lomax, Pins, rudy.B, Damien72, Kiravi, Garfield, Vesale, Bobo1
14 Jan 2020 19:05 #1815
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6411
  • Remerciements reçus 6359
Tu a l'air fâché avec certains millésimes Jean Loup, 2008 pour 2018, 2018 pour 2002 c'est ça à force de ne pas recracher ::glou::
Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
14 Jan 2020 19:12 #1816

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Visite et dégustation au domaine Jean-Paul & Benoît Droin

Non, c'est l'âge ! ;)
On avait tout recraché, enfin pas tout le Valmur 2002 car on allait ensuite au Fil du Zinc et là on ne pouvait pas recracher…

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vaudésir
14 Jan 2020 19:17 #1817

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
Et quelle réactivité Jean-Loup, chapeau !
Quelle dégustation et quelle générosité, ca fait envie ! Et que dire de la qualité des vins, ce domaine est vraiment exceptionnel oo,

Yann
14 Jan 2020 20:51 #1818

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
Superbe compte rendu, Jean-Loup. Merci beaucoup ; c'est comme si j'y étais. (tu) (tu) (tu)
14 Jan 2020 20:52 #1819

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259
Faut vraiment que j’aille voir benoit.
Pas pu y aller cette année malgré le fait d’avoir été invité.

Pour 2010 ouvert, les premiers crus sûrement mais pour les grands crus la dernière expérience montre que non (quoique mon lieu de stockage rallonge la fermeture des vins)

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
14 Jan 2020 22:39 #1820

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331
Pour les 2010 à ouvrir je miserais sur les plus élégants VAILLONS, VOSGROS VAUCOUPIN
MONTMAINS, MONTS DE MILIEU et MONTEE DE TONNERRE attendront

Didier
14 Jan 2020 22:46 #1821

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259
On a deja bu en 2019 montmains et mont de milieu 2010, excellent tous les 2.
Stephane et/ ou vivien ont du faire le cr

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
14 Jan 2020 22:52 #1822

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6411
  • Remerciements reçus 6359

didierv écrit: Pour les 2010 à ouvrir je miserais sur les plus élégants VAILLONS, VOSGROS VAUCOUPIN
MONTMAINS, MONTS DE MILIEU et MONTEE DE TONNERRE attendront


Mont de Milieu étincelant www.lapassionduvin.c...

Stéphane
14 Jan 2020 22:56 #1823

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331
Si vous le dites (tu)
Mais j'attendrai quand même

Didier
15 Jan 2020 07:05 #1824

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 144
  • Remerciements reçus 82
Un grand merci pour ce magnifique compte rendu!
JL
15 Jan 2020 11:14 #1825

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 533
  • Remerciements reçus 670
CR: Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis 1er cru Vaucoupin 2017
en apéro, pas à l'aveugle
Joli nez citron, citron vert, des notes de fleurs blanches et les classiques notes minérales (caillou, craie, coquille d'huitre ). Bouche droite, vive avec de l'acidité, mais pas mordante et avec une jolie matière "crayeuse" qui tapisse la bouche. En finesse, avec juste ce qu'il faut de matière. Plutôt longiligne avec une finale sur de très légers amers. Au réchauffement, des notes citronnées, un peu plus mûr. Friand et déjà bien abordable dans un style assez typé, vif, frais, mais sûrement de longue garde. TB+

Tuukka
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, PBAES, Jean-Loup Guerrin, bibi64
21 Jan 2020 20:15 #1826

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1897
  • Remerciements reçus 1558

Réponse de Psylo sur le sujet CR: Domaine JP & Benoit DROIN - Chablis 2018

CR: Domaine JP & Benoit DROIN - Chablis 2018

Vin servi à l'aveugle
Ouvert environ 2h à l'avance

Le nez est bien ouvert et dans le verre il ne fait que de s'améliorer
Je ne trouve pas que le nez soit très porté sur les marqueurs Chablisiens
Plutôt axé sur les fruits jaunes et un peu sur les agrumes
La bouche est top, pleine avec une énergie en finale qui élance le vin

Vraiment top
Une bouteille dangereuse u'il serai facile de descendre à 2 à l'apéro sans se forcer

Samuel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LADIDE78, Garfield
31 Jan 2020 07:42 #1827

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet Domaine JP & Benoit DROIN - Chablis 2018

Psylo écrit: CR: Domaine JP & Benoit DROIN - Chablis 2018

Une bouteille dangereuse qu'il serai facile de descendre à 2 à l'apéro sans se forcer


Ah mais parce qu'il faut être 2???:roll: :roll: :roll: zX zX zX

::out::

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Psylo
31 Jan 2020 14:24 #1828

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5513
  • Remerciements reçus 8743

Réponse de starbuck sur le sujet Domaine JP & Benoit DROIN - Chablis 2018

Psylo écrit: Une bouteille dangereuse u'il serai facile de descendre à 2 à l'apéro sans se forcer


A priori cette bouteille t'as mis sur le Q ;)
J'en profite pour signaler que Gaétan m'a confirmé avoir bien apprécié cette cuvée.
Perso j'ai fait l'impasse sur Chablis 18 parce que Chablis 15 ...
Tant pis pour moi visiblement

Sylvain
31 Jan 2020 14:32 #1829

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet Domaine JP & Benoit DROIN - Chablis 2018

starbuck écrit:

Psylo écrit: Une bouteille dangereuse u'il serai facile de descendre à 2 à l'apéro sans se forcer


A priori cette bouteille t'as mis sur le Q ;)
J'en profite pour signaler que Gaétan m'a confirmé avoir bien apprécié cette cuvée.
Perso j'ai fait l'impasse sur Chablis 18 parce que Chablis 15 ...
Tant pis pour moi visiblement


Comme quoi, il vaut mieux gouter si on peut avant de juger.
L’avantage de droin c’est qu’il sort ses chablis villages au mois de juillet aout.
Ce qui permet de tester avant la sortie du reste de la gamme

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
31 Jan 2020 19:20 #1830

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux