Nous avons 1647 invités et 10 inscrits en ligne

Domaine Jean-Paul & Benoît Droin, Chablis

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Droin Chablis 1er Cru Montée de Tonnerre 2013

CR: Je suis un peu en manque de chablis de Droin, en ce moment, je bois le soir des blancs du négoce Verget.

J'ai donc eu l'envie d'ouvrir une bouteille de Chablis 1er Cru Montée de Tonnerre 2013.

Le nez est séduisant, sur les zestes de citron et d'orange, sur les fruits jaunes et des touches florales sur un fond de noisette et de minéralité.
La bouche est très agréable, elle offre une jolie fraîcheur, grâce à une acitité citronnée, et un peu de gras qui contribue à la sensation de volume. Acidité et concentration se répondent parfaitement et donnent un vin au bel équilibre, gourmand et long, très long. La finale est riche en agrumes et en touches minérales.

J'aime beaucoup.
12 Nov 2016 13:21 #1321

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6386

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR:Droin Chablis 1er Cru Montmains 2014

CR: Droin Chablis 1 er cru Montmains 2014.

Bu en compagnie d'un Marsannay Mogottes 2009 de M.Magnien

[/URL][/img]

Nez intense d'agrumes frais et murs , le citron l'emportant largement, pas de fromage , pas d'iode , pas de vin reduit ou bloqué par autre chose qu'une aromatique simple mais pure et énergique.
La bouche est tracante, dynamique, energique, la matière ne manque pas même si c'est le coté tendu, salivant, vivifiant qui prend le dessus en ce moment, très belle longueur de plus toujours sur le citron mur et vif, heureusement que ce n'est pas un bourgogne rouge sur Nuits ou de Beaune car avec cette tension et acidité on partirait sur un 2008.

Bien jeune mais beaucoup de potentiel pour évoluer comme beaucoup de blancs 2014. TB+ pour l'instant

Stéphane
12 Nov 2016 20:52 #1322

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 533
  • Remerciements reçus 670

Réponse de podyak sur le sujet CR: Droin Chablis 1er Cru Vaillons 2015

CR: Droin Chablis 1er Cru Vaillons 2015

Quelques semaines après notre passage au domaine, j'ai voulu goûter ce Chablis 1er Cru Vaillons 2015 de Droin pour voir si mes premières impressions se confirmaient.

Le vin se présente sur des notes plus sur les fruits jaunes que le citron, fruits plutôt mûrs. La bouche est puissante, assez large et plus sur les épices que de mémoire.
Même si le vin se goûte bien, paraît ouvert, l'impression est toutefois celle d'un vin plus "solaire", avec du gras, que lors de la dégustation au chai. Pour les amateurs de vins plus tendus, ciselés, il faudra donc peut-être goûter d'autres cuvées sur ce millésime. Le vin est gourmand mais assez riche et pourrait être confondu, à l'aveugle, en l'état, plus avec un vin du mâconnais.
B+ (14,5)

Tuukka
14 Nov 2016 23:32 #1323

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet Re: Droin Chablis 1er Cru Vaillons 2015

Merci mon ami de ce CR. J'ai aussi ouvert ce cru et mes impressions rejoignent les tiennes. Je me suis demandé si le vin n'avait pas besoin d'un peu de temps en bouteille pour se mettre en place et trouver son équilibre car je l'ai trouvé un peu brouillon en sus de mûr. Olivier
14 Nov 2016 23:37 #1324

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6944
  • Remerciements reçus 6102

Réponse de Frisette sur le sujet Re: Droin (Chablis)

Tuukka, ce n'est pas la première fois que des vins de chez Droin pourraient etre confondus avec des vins du Mâconnais. J'ai en tête 2 exemples vécus avec les copains foreziens: Mont de Milieu 2009 (goûté il y a 2 ans et demi), et très récemment un Vaudésir 2011.

Flo (Florian) LPV Forez
15 Nov 2016 08:23 #1325

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363
CR: Domaine Droin - Chablis Premier Cru Montée de Tonnerre 2013



Nez expressif et délicat à la fois, citronné et floral.
La bouche est équilibrée, il y a une belle acidité mais également un léger gras, de la fraîcheur qui rend le vin très agréable, beaucoup de citron, voire d'agrumes. Jolie longueur avec un côté légèrement chaud/alcooleux en toute fin de bouche. Très bien.

Rémy
19 Déc 2016 09:54 #1326
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Droin - Chablis Premier Cru Montée de Tonnerre 2013

Rémy,

Trouvant, moi aussi, Montée de Tonnerre 2013 délicieux, j'ai ouvert par curiosité en début de mois un Clos du même millésime.
Il était déjà très abordable et fabuleusement bon.
Si tu en as en cave, tu peux te faire plaisir pour les fêtes.
19 Déc 2016 11:42 #1327

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363
Bonjour Thierry,

J'en ai effectivement en cave mais uniquement deux bouteilles, ce que tu dis est très tentant...
La tension et l'acidité des 2013 que j'ai gouté (chablis et 1er cru) est superbe, j'ai hâte de voir ce que ça donne en 2014 pour les PC et GC !!!

Rémy
19 Déc 2016 12:12 #1328

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259
Le valmur 2013 se goute aussi tres bien.
Pour les 2014, a ta plaçe j'attendrais encore pour les pc et gc.

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
19 Déc 2016 12:28 #1329

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Droin - Chablis Premier Cru Montée de Tonnerre 2013

D'accord avec François,
Il faut attendre les 2014.
19 Déc 2016 13:38 #1330

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6386
D'accord avec François et Thierry
Les Clos 2013 sont top déjà bu (tu) , Valmur sans doute aussi , pour 2014 bu le PC Montmains si tu aimes les vins très tendus ( acidité mais sans verdeur) tu seras servi :woohoo: , le village est très abordable maintenant sur les PC je n'irai pas plus loin que Vosgros ou Vaucoupin en test.
Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francois999
19 Déc 2016 19:17 #1331

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363
Merci pour vos réponses. J'adore le simple village en 14 avec cette trame acide et cette tension, d'ou mon interrogation pour le reste de la gamme.

Rémy
19 Déc 2016 19:43 #1332

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Droin - Chablis Premier Cru Montée de Tonnerre 2013

J'adore le simple village en 14 avec cette trame acide et cette tension, d'ou mon interrogation pour le reste de la gamme.
Moi, aussi, Remy.
Et en plus, il est deux euros moins cher que le 2015.
J'ai goûté des Premiers Crus 2014.
Deux seuls sont abordables, je pense:
-Rive gauche: Vaillons
-Rive droite: Vaucoupin.

En rive gauche, Montmains se laisse aborder, montre qu'il est grand et donne du plaisir.

Le reste doit dormir.
19 Déc 2016 20:29 #1333

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 55
  • Remerciements reçus 13
oxidé! Ma dernière bouteille il y a 2 ans était encore bien trop jeune, maintenand dans une dégustation 2010 Chablis premier cru le vin était déjà oxidé, sur le goût de caramel. Il me reste une bouteille, je vais l'essayer pour la reveillon avec une bouteille Clos 2010 comme backup.

Autres expériences avec les 2010 de Droin récents?
20 Déc 2016 18:27 #1334

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6944
  • Remerciements reçus 6102
Vraiment pas de chance pour toi car le domaine Droin est d'une grande régularité concernant le niveau qualitatif de ces bouteilles, et des bouteilles oxydées chez eux, il y a eu peu de retours pour l'instant. Concernant les 2010, je ne les toucherai pas, à fortiori Les Clos qui nécessitent une longue ouverture préalable et qui ne me parait convenir en tant que "roue de secours" (par manque de temps).

Flo (Florian) LPV Forez
20 Déc 2016 18:53 #1335

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 776
  • Remerciements reçus 434

Réponse de romu sur le sujet CR: Domaine Droin - Petit Chablis 2015.

CR: Domaine Droin - Petit Chablis 2015

Couleur jaune paille clair.
Nez aromatique sur le citron confit, les fruits blancs et l'huître.
Bouche ronde, grasse et glycérinée, axée sur le fruit mais manquant de longueur et d'acidité, finale comme une sensation de peaux de raisins restant en bouche.

Bouteille qui se boit par grandes lampées comme un plaisir simple, c'est je pense peut-être le but de cette cuvée. A l'aveugle j'aurais dit Domaine Verget, Macon Terres de Pierres.

B+

Je suis vieux, mais j'ai vu Dimebag sur scène!.
23 Déc 2016 15:04 #1336

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6944
  • Remerciements reçus 6102
CR: Domaine Jean Paul & Benoît Droin, Chablis Grand Cru, Vaudésir, 2011

Bue pour arroser la naissance d un futur membre!!!

Krabb:
Robe claire,
Nez sur les fruits à coques, la cacahuète.
Le kiwi même à l aération.
En bouche, du gras, du pop corn, l élevage est là et c est un peu lourd.
J ai trouvé ce vin exotique, trop exubérant.
L élevage est trop présent, pas de longueur.
Un vin mou du genou.

Jean-Bernard:
Nez assez discret entre agrumes et notes minérales.
La bouche parait assez plate et la finale presque sèche, les arômes (peu complexes) sont plus intenses en bouche et assez persistants.
Légère amertume.
Dur dur après les champagnes!

Cédric42120:
Passé à côté de cette bouteille, pas reconnu cette maison que j affectionne pourtant énormément !
Un vin un peu cadenassé par l élevage je pense.
Nez discret, fruits blancs agrumes, fruits à coque..
Bouche un peu plate. Fruit, grillé, touche bois vert. Acidité sous jacente. Il y a du fond mais cela manque de relief. Mauvaise phase ou pas, c est de toute façon trop jeune (à mon sens) pour s exprimer parfaitement.... à revoir
Bien +

Frisette:
Ouverture 6 heures, carafage 3-4 heures
La robe est jaune claire. Le nez présente une légère réduction, puis de l exotisme. La bouche présente un léger gras, avec une aromatique un peu monolithique sur le citron. Très basique. On ressent également un peu d élevage, et ce qui frappe, c est le manque de tension, qui le rend complètement pataud. Avec l aération, viennent quelques notes exotiques supplémentaires (mangue, ananas). La longueur est moyenne. C est Bon (15/20), mais c est une déception, pour un vin qui n est pas à la hauteur de son statut (ce qui ne préjuge en rien de la grande qualité des vins du domaine, que j apprécie particulièrement habituellement). Je l avais goûté plus tendu et élancé à l ouverture, peut être aurais je mieux fait de ne pas le carafer...En tout cas, et pour rester sur la même hiérarchie de cru, bien loin du Valmur 2011 , du même producteur goûté l an dernier. Bon accord avec les sashimis de saumon + gomasio

Flo (Florian) LPV Forez
26 Déc 2016 13:50 #1337

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Jean Paul & Benoît Droin, Chablis Grand Cru, Valmur 2008

CR: Ce Valmur 2008 de Droin
offre un nez sur le citron, surtout vert, et le minéral. Je note des nuances de craie et de coquille d'huître, il me semble percevoir quelques touches de fougère.
La bouche est concentrée et fraîche, sur le citron et le minéral. Le vin est ample, jeune et très long avec dans la finale une acidité aux nuances d'agrumes qui s'impose durablement.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FGsuperfred
26 Déc 2016 17:34 #1338

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 55
  • Remerciements reçus 13
Pour Noël ouvert ma dernière bouteille Montée de Tonerre 2010 et égallement oxidé. Les Clos 2010 seront ouvert (ma première bouteille de 3) pour le weekend prochain...
26 Déc 2016 20:09 #1339

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3426
  • Remerciements reçus 6932
Bonjour à tous,



CR: Chablis, Droin Montmains 2012 : Un nez de pomme, note fumé (reduc ?) assez marqué mais classe, puis foin, fougère, mousseron, fond silex, huitre. La bouche est tendue, bien enrobée d une matière ample au beau toucher, un poil gras même, puis de la tension qui dynamise, sur la pomme, le fruit blanc, note marqué fumé, tourbé, puis fougère, mousseron, sous bois fond silex huitre, c est classe et très bon. La finale est ronde, pleine, bien soutenue, gourmande, sur le fruit blanc mûr, puis citron, note foin fougère, fond silex huitre et retour fumé tourbé classe. Très joli dans un style fumé, tourbé, j aime beaucoup Excellent 90-92 (16,5)

Amicalement, Matthieu
05 Jan 2017 22:46 #1340

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1897
  • Remerciements reçus 1558
Sur Montmains je trouve toujours ce côté réduis, grillé quand il est jeune (encore ressenti que les 2015)

J'en ai parlé avec Benoit et il me disait que c'était plutôt dû au terroir qu'à l'élevage car il pratique le même élevage sur la plupart de ses 1er crus

À confirmer ou non par d'autre LPViens

Samuel
06 Jan 2017 08:43 #1341

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3807
  • Remerciements reçus 1332
CR: Domaine DROIN Petit Chablis 2013

Bouteille bue à Noël sur le classique plateau de fruits de mer (huitres, grosses crevettes, bulots).
C'est habituellement une cuvée qui se boit dans l'année ou dans les 2 ans qui suivent la récolte.
Je voulais tester à 3 ans et sur un millésime réputé plus accessible.
Aucun souci avec cette bouteille. On est dans le classique du Petit Chablis du Domaine.
Matière ample, citronnée avec un fond minéral. Du volume, de la matière qui s'accorde aussi bien avec les huitres que les bulots.
Le fruité frais que l'on ressent en dégustation lorsqu'il est très jeune s'est largement estompé pour faire place à quelque chose de plus fondu. Aucune trace d'évolution.
Confiance pour vos bouteilles de ce millésime et encore plus pour les millésimes dits de garde 2010/2012/2014.

Didier
06 Jan 2017 09:16 #1342
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Domaine Droin - Chablis 2015

CR: Domaine Droin - Chablis 2015

Nez expressif, chablisien, sur le citron jaune, un aspect iodé.
Simple mais efficace.
Bouche gourmande, matière ample, avec de la fraicheur tout de même surtout en finale avec un côté salin.
Franchement super bon et beaucoup de plaisir!

julien
06 Jan 2017 10:39 #1343

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet Domaine Droin - Chablis 2015

Julien, j'apprécie les village Droin 2015, mais moins que les 2014. La tension de ces derniers est plus à mon goût et leur apporte ce que je perçois comme une typicité toute chablisienne. Maintenant, aucun problème à se faire plaisir sur les 2015 !

Olivier
06 Jan 2017 11:28 #1344

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Domaine Droin - Chablis 2015

Je préfère moi aussi le style du Chablis de base 2014 à celui du 2015.

Après avoir bu quelques 2015, j'ai racheté des 2014.

Et puis, il y a le prix.
+ deux euros pour le 2015, ça commence à faire cher pour un Chablis villages.
Je l'ai encore à 15 euros mais je le vois souvent proposé à 18 ou 19.

Malgré ma fidélité au Domaine Droin, je suis aller explorer d'autres pistes et en particulier les Mâcon et les Saint-Véran du négoce Verget.
06 Jan 2017 14:54 #1345

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin (Chablis)

Olivier ,Thierry,

je n'ai pas bu le village 2014 du domaine même si j'ai des 1er cru en cave que j'attends.
Pour ce 2015, certes ce n'était pas une lame de rasoir mais moi qui aime la tension, elle était présente ici.

Pour ce qui est du prix, à 13€ domaine, je trouve ça plus que correct!!

julien
06 Jan 2017 20:50 #1346

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2982
  • Remerciements reçus 7719

Réponse de leteckel sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin (Chablis)

Thierry,

La question de l'augmentation du tarif du producteur ou de la marge de l'intermédiaire est une chose, le prix effectivement payé par rapport à ce qu'il y a dans la bouteille en est une autre.
Pour ma part, je trouve que jusqu'à 18/19 €, c'est à dire quand tout le monde s'est bien payé, ça les vaut chez Droin.
Avis personnel bien entendu.

Edit : je dis ça en sirotant un village 2014 B)

ArnoulD avec un D comme Dusse
06 Jan 2017 21:02 #1347

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin (Chablis)

Arnould,

J'ai bu pour la dernière fois hier soir le Village 2014 de Droin.
J'y ai pris beaucoup de plaisir comme d'habitude.
Et j'ai trouvé qu'à 13,50 €, c'était un excellent rapport qualité/prix.
Par contre, à 18-19 €, je serais moins enthousiaste.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: matlebat, jclqu
06 Jan 2017 22:38 #1348

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin (Chablis)

Je partage complètement l'avis de Thierry concernant les tarifs.

A mon gout, les Petit Chablis 2015 sont meilleurs à boire que les Chablis 2015 que je trouve plus patauds pour l'instant.
J'ai ouvert pendant les vacances par erreur un Petit Chablis 2014, il est superbe de tension, et commence à s'assagir (un peu) par rapport à l'année dernière.

JC
LPV Lutèce
07 Jan 2017 11:57 #1349

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2982
  • Remerciements reçus 7719

Réponse de leteckel sur le sujet Domaine Jean-Paul & Benoît Droin (Chablis)

Oui enfin bon je veux bien moi, mais vous buvez quoi par exemple en chardo à - de 15 € au niveau de Droin ?
En qualité "intrinsèque" et dans mon référentiel de goût et de prix, je trouve quand même qu'un village de Droin, fusse t'il vendu à 15 € ou un peu plus, est attractif voire addictif dans mon cas.

ArnoulD avec un D comme Dusse
07 Jan 2017 14:34 #1350

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux