Nous avons 1999 invités et 53 inscrits en ligne

Domaine Cachat-Ocquidant

  • Messages : 527
  • Remerciements reçus 522

Réponse de lucas_mir sur le sujet CR: Domaine Cachat-Ocquidant, Ladoix les Madonnes 2015

CR: Domaine Cachat-Ocquidant, Ladoix les Madonnes 2015
Bu il y quelques jours, sur des côtelettes de cochon de lait, avec un jus un peu corsé. Très digeste, gourmand et sans sensation d'alcool. Un copain, plus coutumier du pinot que moi, y a vu un potentiel certain de vieillissement. Mais vu la facilité avec laquelle la bouteille a été pliée, pas sûr qu'il m'en reste suffisamment pour pouvoir en juger!
14 Jan 2018 16:53 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2457
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Domaine Cachat-Ocquidant, Ladoix les Madonnes 2015

Je pense que le côté caramel/bonbon torréfié doit avoir un rapport avec l’élevage et le bois non ? Le domaine utilise pas mal de fût neuf, avec des chauffe plutôt soutenu il me semble.

Florent
14 Jan 2018 17:44 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 527
  • Remerciements reçus 522

Réponse de lucas_mir sur le sujet Domaine Cachat-Ocquidant, Ladoix les Madonnes 2015

Franchement, lors de cette soirée, on a bu un Meursault 2015 (de chez Cachat-Ocquidant) sur un poulet aux morilles et au vin jaune (riche mais suffisamment énergique et très bien avec le plat!), et ce Ladoix: dans les deux cas, le boisé ne nous a pas semblé outrancier (notamment sur le Meursault, car on s'attendait certainement à pire ;) )... Le Ladoix est quant à lui passé après un Fombrauge 2011... Effet de séquence? En tout cas, un domaine qui me plaît beaucoup et au rapport qualité/prix intéressant (vu l'origine ;) ). Merci Christophe et Stéphane pour le tuyau!
Cordialement
Lucas
14 Jan 2018 18:11 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1245
CR: Domaine Cachat-Ocquidant – Corton Clos des Vergennes 2012:

Robe profonde, étincelante, pourpre.
Le nez est net et expressif sur les fruits noirs, la mûre, le cassis avec une légère sensation d’alcool à l’ouverture.
Au moment du repas, 3 heures après ouverture et un passage en carafe de 30 min, le vin est ouvert et la sensation d’alcool a disparu..
En bouche une structure bien présente donne de la mâche, de l’amplitude avec de la finesse. Les tanins sont bien présents. Un vin puissant sur une finale légèrement épicé.
Le seul bémol, une longueur assez courte.
08 Avr 2018 22:08 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1245
CR: Domaine Cachat-Ocquidant - Ladoix VV Les Madonnes 2014:

Robe d'un beau rubis éclatant, translucide.
Joli nez, énergique, expressif et plein de fruit.
En bouche, c’est une explosion de fruits rouges, frais, la matière n’est pas imposante mais gourmande.
Un boisé/élevage bien intégré, un petit marqueur réglissé en finale soutenue par l’age des vignes.
Très bien pour commencer le week-end.
15 Jui 2018 18:45 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1114
  • Remerciements reçus 5759

Réponse de Garfield sur le sujet CR: Domaine Cachat-Ocquidant, Ladoix "les Buis" 2016

CR: Domaine Cachat-Ocquidant, Ladoix "les Buis 2016"

Nouvelle parcelle exploitée par le domaine, en pinot noir et en chardonnay. J'ai déjà ouvert un blanc cet été, toujours cet élevage assez typique du domaine mais plutôt agréable, sympa sur l'apéro. Place au rouge, qui vient compenser la déception d'un Marsannay Le Finage 16 de René Bouvier irrémédiablement bouchonné...



Bouteille bue sur trois soirs. Le premier, malgré une aération de quelques dizaines de minutes (ok, deux c'est quelques non?), l'élevage est marqué avec un coté vanillé pas très agréable, en bouche aussi on sent la vanille mélangée aux arômes de fruits noirs. Je regrette à ce moment la mon infanticide, mais quand je l'avais gouté au domaine en mai 2018 il se présentait bien mieux. Déçu (c'est surement pas la bonne soirée), je le mets à la cave à 12°c avec vacuvin et attends le lendemain.
Heureuse surprise, le lendemain et le jour suivant, on sent beaucoup moins l'élevage et c'est un jus très plaisant qui se boit tout seul, potentiel glouglou important, sur le fruit noir (cassis) ou cerise burlat, pas très long mais très gourmand.

Bien +
Donc mes deux autres attendront un peu, ou seront ouvertes bien à l'avance

Charles
24 Fév 2019 19:38 #66
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1114
  • Remerciements reçus 5759
CR: Domaine Cachat-Ocquidant, Beaune "Saint Désiré" 2016



Ouverte et goutée dans la foulée. Nez très typique des blancs du domaine sur la noisette grillée, le toasté, toujours très marqué. Déception en bouche car rien au delà de l'élevage, le vin est assez gras, avec des notes vanillées et grillées, longueur modérée sur les mêmes arômes. On verra l'évolution demain.

J'ai apprécié il y a quelques années ces élevages assez marqués (et qui rencontrent souvent un bel accueil de la part des "néophytes" du vin j'ai remarqué, notamment sur ce domaine qui plait beaucoup quand on ouvre un blanc pour recevoir des amis non connaisseurs) , mais je m'en lasse de plus en plus, j'attends plus la finesse du fruit et la tension d'un chardonnay. Une petite note grillée n'est pas déplaisante, mais avec modération !

Charles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vesale
09 Avr 2019 21:59 #67
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 745
  • Remerciements reçus 4235
CR: Domaine Cachat-Ocquidant, Ladoix Vieilles Vignes Les Madonnes 2013

Robes assez sombre
Nez expressif dès l'ouverture sur la fraise, la mure et des notes d'épices
En bouche, les tanins sont très fins, le vin semble encore assez jeune mais est déjà très gourmand

Un très joli pinot qui donne envie de se resservir!


Guillaume
14 Avr 2019 18:28 #68
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3463
  • Remerciements reçus 6609

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Domaine Cachat-Ocquidant, Ladoix VV Les Madonnes 2013

CR: Domaine Cachat-Ocquidant, Ladoix Vieilles Vignes Les Madonnes 2013

Même bouteille que Vesale ci dessus, même ressenti, fraise, mûre, une touche épicée légèrement végétale, une touche fumée.
La bouche est très accessible, pleine, fraiche, on n'est pas sur la finesse mais sur une gourmandise parfaitement équilibrée.

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Garfield, Vesale
08 Mai 2019 13:10 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 745
  • Remerciements reçus 4235
CR: Domaine Cachat-Ocquidant, Meursault Les Grands Charrons 2015



Aération d'une heure au préalable

La robe est dorée soutenue avec de belles larmes épaisses

Le nez est tout de suite expressif sur le beurre, la pâte d'amande, la brioche toastée, la poire et les agrumes

En bouche, beau volume avec du gras qui tapisse le palais, toujours la pâte d'amande, le beurre, un coté "tarte au citron meringuée", poire, finale citronnée et saline longue

Très bon meursault, bien mieux gouté qu'il y a un an/un an et demi ou l'élevage dominait tout le reste

Guillaume
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Garfield
22 Jui 2019 12:55 #70
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3463
  • Remerciements reçus 6609

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Domaine Cachat-Ocquidant, Aloxe-Corton 2015

CR: Domaine Cachat-Ocquidant, Aloxe-Corton 2015

Nez sombre mais juteux, sur la cerise, la prune; la framboise, la fumée... C'est classique et bien fait.
Bouche juteuse, fruitée, avec une mâche plaisante, juste ce qu'il faut de structure pour affirmer la personnalité du vin. L'intensité est moyenne. Beaucoup de plaisir sur ce vin, j'aime bien.

JD | Lutèce
22 Aoû 2019 21:36 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 911

Réponse de FlavFirst sur le sujet Domaine Cachat-Ocquidant, Aloxe-Corton 2015

J’ai un Aloxe-Corton 1er cru 2014 en cave et je me tâte à l’ouvrir, si certains ont des conseils de garde qu’ils n’hésitent pas !
22 Aoû 2019 23:48 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3463
  • Remerciements reçus 6609

Réponse de jd-krasaki sur le sujet Domaine Cachat-Ocquidant, Aloxe-Corton 2015

Hier soir j'hésitais justement entre le village 2015 et le 1er cru 2014...
Le 2014 doit pouvoir se garder encore mais si tu l'ouvres je lirai le CR avec intérêt :)

JD | Lutèce
23 Aoû 2019 09:25 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 745
  • Remerciements reçus 4235

Réponse de Vesale sur le sujet Domaine Cachat-Ocquidant, Ladoix Les Buis 2016

CR: Domaine Cachat-Ocquidant, Ladoix Les Buis 2016

Bouteille ouverte à l'improviste, aération d'environ 45min
Ressenti très similaire à celui de Garfield il y a quelques mois

Le robe est assez sombre

Le bouquet évoque principalement les fruits noirs avec un petit coté cuir

En bouche, cassis, mure, mais surtout un boisé/vanillé très marqué, le vin garde malgré tout un coté "désaltérant" agréable

Le lendemain c'est mieux mais l’élevage domine un peu trop actuellement
C'est bien mais ça sera sans doute beaucoup mieux quand le boisé sera un peu plus fondu

Guillaume
03 Sep 2019 12:21 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 745
  • Remerciements reçus 4235
CR: Domaine Cachat-Ocquidant, Beaune Les Monsnieres 2017

Un nez dominé par le toasté habituel des blancs du domaine, on perçoit quand même le fruit en dessous, poire, pêche
En bouche, le vin présente un beau volume et une belle fraicheur malgré l'élevage imposant, le fruit arrive à sortir ensuite sur la finale

Sans surprise mais c'est bon

Guillaume
08 Déc 2019 18:55 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1126
  • Remerciements reçus 3830
CR: Domaine Cachat-Ocquidant Ladoix Les Madonnes Vieille Vigne 2013
Il aura demander un peu d'air avant de bien s'ouvrir.
C'est assez élevé mais pas au dépend du fruit et de la buvabilité.
Un bien joli Ladoix village.
Niveau 5 : 15,5 / 20 - 90 / 100
Bon vin

LPVialement, Maxime, LPV Beaune
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu, Vesale
05 Jan 2020 08:32 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 745
  • Remerciements reçus 4235

Réponse de Vesale sur le sujet Domaine Cachat-Ocquidant Ladoix 2017

CR: Domaine Cachat-Ocquidant Ladoix 2017

Ouvert sur le pouce pour accompagner un pavé de saumon

Le nez est classique du domaine avec un coté fruits secs (noisettes, amandes), toasté, brioche mais sans être dépourvu de fruit pour autant

En bouche, c'est vraiment joli avec un beau gras qui enrobe le palais, du fruit, et toujours ces arômes pâtissiers qui rendent le vin gourmand sans être écoeurant, finale fraiche sur les agrumes

Le vin a fait l'unanimité, comme souvent avec ce domaine
Bien + (et très bon rapport Q/P)

Guillaume
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Garfield
02 Fév 2020 18:16 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6264

Réponse de icna sur le sujet Domaine Cachat-Ocquidant

Goûté sur un salon
CR:

Les blancs 2018 m'ont bien plu, avec du gras et du grillé mais aussi une belle fraîcheur et du fruit que je n'attendais pas spécialement.
Le Bourgogne montre un bel équilibre et un bon rqp.
Le Ladoix Les buis montent en gamme dans le même style alors que le pernand vergelesses me déçoit un peu.
Enfin le meursault grands charrons gagne en longueur et en tension avec un petit côté épicé. C'est bon mais un peu cher. Je l'aurais bien comparé au meursault clos du cromin de Vincent bachelet qui est l'autre blanc qui m'a bien plu sur le salon.
Le style est un peu sur le boisé mais j'ai trouvé ça bien équilibré.

Quentin
23 Fév 2020 22:14 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 230

Réponse de LudwigMozart sur le sujet Domaine Cachat-Ocquidant

Domaine Cachat-Ocquidant, Savigny Les Beaune Rouge 2017
Arômes sur les fruits rouges et quelques notes d'épices très agréables.
En bouche, il y a de la matière, on reste sur les fruits rouges. Un coté toasté se sent et finira par devenir écoeurant en fin de bouteille.

J-Chr - "Claustrophobia is the fear of closed spaces. For example: I am going to the liquor store and I'm scared that it's closed."
17 Avr 2020 13:26 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1245
CR: Domaine Cachat-Ocquidant – Aloxe-Corton 1er Cru 2014:

A l'ouverture peu d’aromatique, à l’aération pas mieux.
Le vin est fermé, c’est dense, y'a du tannin, la matière est bien présente mais sans relief.
Ce n’est ni bon, ni mauvais, même si une touche cendrée, fumée apporte un petit quelque chose.
C’est flat. 2014 ou phase de fermeture totale ? A attendre pour espérer une belle surprise.

Ne me demandez pas les analyses, je ne les ai pas… B)
::out::
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, lucas_mir, Raboso del Piave DOC, jd-krasaki, FlavFirst
10 Mai 2020 10:19 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 911

Réponse de FlavFirst sur le sujet Domaine Cachat-Ocquidant – Aloxe-Corton 1er Cru 2014

Un coup de carafe n'y a rien fait ?
10 Mai 2020 11:42 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1245

FlavFirst écrit: Un coup de carafe n'y a rien fait ?


Je n'ai pas le réflexe de la carafe... :dash:
10 Mai 2020 13:49 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1245
Quel canon, torchabilité extrême...

CR: Domaine Cachat-Ocquidant, Ladoix les Madonnes 2015:

Plein de fruit, une gourmandise !!! équilibre top, longueur sur les fruits noirs très soutenu dans un registre floral, végétal noble. une touche épicée également qui titille la papille.
Vin dans une superbe phase, c'est bon quoi... miam.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Zimmy, LLDA, Fredimen, Garfield, Vesale
28 Mai 2020 22:42 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 745
  • Remerciements reçus 4235

Réponse de Vesale sur le sujet Domaine Cachat-Ocquidant, Ladoix les Madonnes 2016

CR: Domaine Cachat-Ocquidant, Ladoix les Madonnes 2016

Et bien c'est pareil pour le millésime 2016!

Le nez est un véritable panier de fruit rouge, quelques notes florales et épicées (poivre, réglisse)

En bouche, les tanins sont d'une grande finesse, rien n'agresse, la longueur est très bonne pour un village, sur ces notes de fruits rouges

Très bien
(Et rapport qualité prix au top encore une fois!)

Guillaume
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Zimmy, leteckel, Garfield
21 Nov 2020 15:44 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 745
  • Remerciements reçus 4235

Réponse de Vesale sur le sujet Domaine Cachat-Ocquidant, Pernand Vergelesses 2018

CR: Domaine Cachat-Ocquidant, Pernand Vergelesses 2018

Nez très ouvert sur les fruits exotiques (ananas), la poire caramélisée, avec un coté agrumes qui compense et donne une sensation assez fraiche

En bouche, c'est riche certes, mais bien équilibré, l'élevage enrobe et donne un coté gourmand et caramélisé au fruit sans le masquer, la finale est saline, ça reste frais en bouche,
Un belle réussite,

Bien +

Guillaume
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Garfield
21 Nov 2020 15:49 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 745
  • Remerciements reçus 4235
CR: Domaine Cachat-Ocquidant, Corton Grand Cru Clos des Vergennes 2013

Issue de cette dégustation



Garfield:
Le premier soir : nez fourrure prune cerise kitsch, bouche avec des tanins partiellement fondus mais grosse puissance et grosse charge tannique malgré tout, amers en finale (bois? végétal?)
Le lendemain midi, globalement identique avant le repas, on sent plus une trame acide en début de bouche avec des amers assez marqués en finale, l'association avec un steak au poivre permettra d'atténuer les tanins et l'amertume, rendant le vin plus souple mais par contre moins long et puissant.

Je n'explique pas bien la différence de ressenti avec Guillaume, oxydation suite au transvasement, plus grande sensibilité aux notes végétales aussi ?

Bien -

Vésale:
Pas gouté le premier soir, j'étais sur du blanc!
Le lendemain, nez sur le fruit, avec un coté liqueur de fruit rouge, cerise kirschée, fraises des bois, une très légère note de cuir,
En bouche, le vin est en demi corps, quelques tanins mais rien d'agressifs, l'aromatique est plus centrée sur les fruits acidulés (groseilles) témoin du millésime, pas de sensation d'amertume comme Charles...
La longueur est bonne sans être sensationnelle,
Au final, c'est bon mais pas au niveau de ce que j'attends d'un grand cru (comme souvent su Corton finalement..),

Bien +

Guillaume
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Garfield
22 Nov 2020 19:22 #86
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 745
  • Remerciements reçus 4235
CR: Domaine Cachat-Ocquidant, Savigny Les Beaune Vieilles Vignes 2018

En voilà un joli pinot!

Robe d'un jolis rubis brillant, teinte légère, peu profonde

Le nez est dominé par les petits fruits rouges, framboise, groseille, cerise, fin du bouquet légèrement floral et poivré,

En bouche, c'est vraiment gourmand, un pinot sur le fruit, l'élevage très discret, les tanins fins, la longueur est correcte,

Un pinot d'une grande gourmandise, rapport qualité prix top une fois encore

Très bien

Guillaume
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, leteckel, jd-krasaki, LLDA, Garfield
05 Déc 2020 19:36 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 230

Réponse de LudwigMozart sur le sujet Domaine Cachat-Ocquidant

CR: Domaine Cachat-Ocquidant, Ladoix, 2016.

Jolie quille!

Un nez porté par les fruits rouges et très floral également.

En bouche, les tanins sont bien fondus, très gouleyant.

J'ai beaucoup aimé, je ne sais pas si ça vaut le coup d'attendre.

Je l'ai préféré aux Madonnes 2018 ouvert très certainement trop tôt il y a quelques mois et dont l'élevage finissait par être écoeurant.

J-Chr - "Claustrophobia is the fear of closed spaces. For example: I am going to the liquor store and I'm scared that it's closed."
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, jd-krasaki, LLDA, Garfield, Vesale
13 Déc 2020 10:32 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 372
  • Remerciements reçus 312
CR:  Ladoix  "Les Madonnes" Vieilles Vignes 2009

Niveau et bouchon sans problème.
Robe  rubis avec reflets acajou.
Nez discret subtil très pur.
En bouche , l'attaque est suave ,le vin est soutenue par une discrète trame tannique qui enrobe une jolie matière. C'est d'un équilibre parfait et d'une bonne longueur.
A ce stade le vin semble en retrait comme sur sa réserve. Déjà une très belle bouteille ...qui aurait pu être ouverte dans les cinq à dix ans à venir.
Cordialement.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Vaudésir, ysildur, Garfield
01 Mai 2021 17:10 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 745
  • Remerciements reçus 4235
CR: Domaine Cachat-Ocquidant  - Corton Clos des Vergennes 2014

Bu  ici

Ouvert puis carafe dans la foulée,
Nez dans un autre registre, puissant, fruits rouges, pas mal d’épices, 
En bouche, gros volume, toujours ces fruits rouges et ces notes d’épices, belle longueur,
Le vin s'exprime très différemment du précédant,plus sur la puissance que la finesse, mais ça reste une belle bouteille également
Aucune inquiétude également pour la garde! (largement au dessus du 2013 ouvert dernièrement)
Très bien
 

Guillaume
02 Mai 2021 18:10 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux