Nous avons 1444 invités et 11 inscrits en ligne

Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon Côte de Py 2011

CR: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon Côte de Py 2011
Bu 2 bouteilles ces dernières semaines .
Effectivement un bon vin sinon austère du moins "sérieux" .

Je l'avais nettement préfèré les premieres années .
Comme dit ma sœur : " il faut battre son frère quand il est chaud " :D
15 Aoû 2015 18:21 #931

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2002
  • Remerciements reçus 2185

Réponse de herve2 sur le sujet Re: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon.

Christian Grey, sors de ce corps...

Je signe pô
15 Aoû 2015 19:23 #932

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046
CR: Domaine Jean-Marc Burgaud Morgon Les Charmes 2013

Bouteille ouverte ce soir pour accompagner un repas composé de nyama-nyama.

Le nez est une corbeille de fruits rouges ; en bouche apparaît de la violette. C'est fin, précis et affreusement buvable comme toujours sur cette cuvée de morgon, prête bien avant les autres. Il y a en plus une belle matière. La bouteille a été atomisée à 1,3 (mon épouse et moi).

Michel
15 Aoû 2015 20:32 #933

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon.

Je l'ai eue en main en début de soirée; mais, raisonnable, l'ai reposée... :)
Un conseil chez Burgaud: prendre toujours l'une ou l'autre caisse de "Charmes" pour pouvoir attendre les autres cuvées.

jlj
15 Aoû 2015 21:34 #934

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon.

Oui, en morgon, les Charmes s'ouvrent en premier. Mais il y aussi le somptueux régnié Les Vallières ou le gourmand beaujolais Thulon pour attendre les Grands Vins !

Michel
15 Aoû 2015 21:52 #935

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon.

Bien entendu, Michel.
Je m'étais attardé aux vins de Morgon...
Même si, c'est vrai que des trois vins cités, ma préférence va généralement au "Charmes".

ps: le somptueux réginé : lapsus révélateur d'une fréquentation juvénile??? ;)

jlj
15 Aoû 2015 22:30 #936

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 322
  • Remerciements reçus 311

Réponse de Nicolas Arlicot sur le sujet CR:Domaine JM Burgaud, Morgon « Côte du Py » 2009

CR:Domaine JM Burgaud, Morgon « Côte du Py » 2009



Bouteille ouverte et bue dans la foulée, étiquette découverte.

La robe est encore jeune et dense, d’un beau rouge grenat. Le nez est d’abord assez fermé avec un côté métallique, puis à l’aération il va devenir plus aimable, sur des notes très pures de liqueur de cerise, mais avec également un peu d’alcool (vin sans doute servi un peu trop chaud). En bouche, le vin offre une belle matière soyeuse et fraîche, mais l’aromatique reste en retrait, dominée par ce côté ferreux qui prend le dessus sur le fruit (cerise bien mûre) et rend la finale assez dure et austère, également dominée par l’acidité. A revoir dans une petite dizaine d’années. Bien + en l’état.
19 Aoû 2015 21:52 #937

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR:Jean-Marc Burgaud, Morgon, Côte du Py Réserve, 2012

CR:[size=x-small] Bouteille dégustée à l’aveugle par LPVLyon2 le 22 Juillet [/size]

[size=large] Jean-Marc Burgaud, Morgon, Côte du Py Réserve, 2012 [/size]

img11.hostingpics.ne...
Clément
Le nez est un peu moins flatteur que le vin précedent. On est pourtant sur un registre de fruits bien mûrs mais il y a une note lactée qui me plaît moins. La bouche est équilibrée avec une finale épicée. Bien+

Benoit-lbb
Couleur assez proche du Bouland. Le nez est peu expressif, dommage car pour le reste c’est très beau. Belle structure ou rien n’accroche, pas mal de caractère (acidité / amertume) en finale. Côté arômes, ce vin souffre de passer après le Bouland. Il est moins fruité mais seul il aurait bien tiré son épingle du jeu. Bien+

Nicolas
Le nez est plus discret que le Bouland et c’est dommage car il y a une très belle matière en bouche. Plus charpenté que son voisin, il méritera à être attendu quelques années. Mais beau potentiel pour ce vin. Le lendemain, il est plus expressif sur des arômes de fruits rouges et un petit côté pinot noir. Joli vin.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
23 Aoû 2015 21:51 #938

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 121
  • Remerciements reçus 40
CR: Domaine JM Burgaud - Beaujolais - Vieilles Vignes de Thulon 2011.

Bouteille non carafée dégustée après une heure et demi d'ouverture.

Belle robe aux reflets violacés.
Le nez est sur la retenue mais très élégant avec de belles notes de fruits rouges.
La bouche propose un beau corps. Belle matière gorgée de fruits rouges qui tapisse le palais. C'est franchement bon et frais. Un vin simple mais pas simpliste.

Comme certains ici, je trouve que chaque vin de la gamme de Burgaud a ses caractéristiques propres. A chaque cuvée, un caractère bien défini dans la plus grande cohérence.

Bruno
14 Sep 2015 19:39 #939

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon.

N'as tu pas constaté de la sous maturité ?

Michel
14 Sep 2015 20:06 #940

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 121
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Leaudvin sur le sujet Re: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon.

Bah non, Michel, ce n'était pas un 2009...

Bruno
14 Sep 2015 22:48 #941

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet CR: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon, Côte du Py 2012

CR: Domaine Jean - Marc Burgaud, Morgon, Côte du Py 2012

Bu sur 4 jours, la bouteille n’a cessé de s’améliorer : nez très floral (violette), avec des pointes de cerise et de framboise et des parfums de poivre. Un côté aussi un peu tertiaire de cuir et de résine de sapin. Assez ouvert une fois aéré dans le verre. Bouche où les tanins sont très souples, l’ensemble est vraiment fondu avec comme dominante la violette encore une fois et la cerise confite, avec un volume global correct, sans puissance excessive, ce qui vient nuancer ce que j’ai écris à son endroit en juin (voir le Cr ici ). Jolie persistance finale.

Très bien – en l’état,

Cordialement,

Seb

edit : orthographe

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
02 Oct 2015 09:27 #942

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977
CR: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon Côte du Py, James, 2007



Bouchon parfait, juste taché sur le miroir.
Robe profonde, sur un grenat sombre légèrement tuilé.
Superbe nez franc et généreux, sur les fruits noirs (cassis, prune, myrtille), des notes balsamiques puissantes (chocolat, bel élevage épicé) et un très léger végétal mentholé qui apporte de la fraicheur. La classe !
L'attaque en bouche est agréable, sur une matière souple et une petite acidité sympathique.
Les choses se gâtent en revanche assez vite par l'arrivée d'une amertume âcre et de tanins très fermes qui brident un ensemble qui s'annonçait charmant.
L'aromatique ne tient malheureusement pas les promesses annoncées par ce nez brillant, sur des goûts beaucoup moins bien définis et qui participent à cette impression d'austérité.
La finale à la matière grignotée d'amertume manque vraiment de chair.

Dommage car ça s'annonçait bien.
05 Oct 2015 21:02 #943
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 122
  • Remerciements reçus 1
CR: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon, Côte du Py 2012
Nez sur les fruits rouges, orange sanguine, légèrement épicée (clou de de girofle?)
En bouche le vin est en demi-corps, je retrouve les même arômes qu'en bouche. Acidité parfaite à mon goût.
Vin tout en finesse, bu sur un poulet rôti, à mon avis à associer à un plat léger en goût pour ne pas l’écraser.
Super bouteille
18 Oct 2015 09:33 #944

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89
CR: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon, Côte du Py 2013

Robe rouge grenat légère, nez très fruité sur la fraise, framboise et cerise.

En bouche, belle attaque gourmande autour du fruit rouge, fraise fraiche, végétal (rafle), belle acidité, une vraie gourmandise en l'état, finale de longueur moyenne.
Haut degré de buvabilité ! J'aime beaucoup.
18 Oct 2015 23:12 #945

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 38

Réponse de loiselyyoann sur le sujet CR: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon. Côte du Py 2009

bonjour,
j'étais prêt à désespérer....
mais ce CR: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon. Côte du Py 2009
m'a enfin paru ce samedi joliment ouvert:
sur des notes de framboises, cassis un peu, poivre et en fin de bouche un trait orange amère,
jolie longueur aussi, un vin délicieusement slurp.
lovely!
Yoann L.
19 Oct 2015 14:10 #946

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2002
  • Remerciements reçus 2185

Réponse de herve2 sur le sujet CR: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon. Charmes 2013

CR: [size=large]Morgon Charmes 2013 :[/size]

Robe rubis très sombre, rebords violine.
Premier nez très intense, profond, de violette, de fruits noirs, de menthe, de noyau, de cerise très mure, de fumée.
Bouche croquante, fraîche, soulignée par une magnifique touche de vert, intense de vivacité et de longueur, irrésistible de naturel. Slurp !!!! Quelle petite bombe !!!
A l’aération, ce qui ressort, c’est cette fraîcheur et cette buvabilité extrême.
Le temps lui apportera-t-il qqchose de mieux que ce qu’il a à nous proposer à l’heure actuelle ? Pas sûr tant c’est déjà bon !!!

Cordialement,

Hervé
02 Nov 2015 23:02 #947

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58
CR: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon. Charmes 2013

Bouteille ouverte à l'arrache

La robe est violette assez translucide
Le nez est très expressif d'emblée un peu sur la crème pâtissière puis on sent les fruit noirs la violette la cerise
L'attaque en bouche est très droite nette précise avec un coté coupe de fruits frais
Mais ce qui marque le plus c'est cette fraicheur
Le milieu de bouche est correct avec la matière qui faut même si ce n'est là qu'on cherche ce vin
Belle finale vive sur la tension

on a pas vu passer la bouteille curieusement c'était bien une 75 cl impossible de dire ce que ce vin aurait donné avec un peu d'aération :D
un vin en parfait adéquation avec mon PDJF

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
09 Nov 2015 18:43 #948

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 464
  • Remerciements reçus 1

Réponse de kilgore1776 sur le sujet CR: Domaine Jean-Marc Burgaud - Morgon - Les Charmes 2014

CR: Domaine Jean-Marc Burgaud - Morgon Les Charmes 2014

Beau nez sur la cerise avec une touche de violette.
En bouche, le vin se caractérise par sa buvabilité. Il manque peut-être un peu de matière mais se révèle très fruité et accessible avec une parfaite dose d'acidité qui apporte énormément de fraîcheur.
Vin bien équilibré qui s'accommode très bien avec un plateau de fromages et charcuteries.

Très bien

Martin
16 Nov 2015 19:34 #949

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 7
CR: Domaine JM Burgaud - Beaujolais - Vieilles Vignes de Thulon 2011.

Je suis bien d'accord avec le commentaire de Bruno, le vin est volumineux, sur le fruit, avec une bonne trame acide, mais pas trop, et avec une bonne persistance je trouve pour un village.
Bref, c'est une belle bouteille, sans grande complexité, mais très agréable à boire.
J'avais bu une bouteille il y a un an ou deux, et j'étais resté sur ma faim, le vin me semblant terne. Je pense qu'il était surtout fermé, et il n'a rien à voir aujourd'hui.

Bonne soirée

eric
26 Nov 2015 19:04 #950

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977
CR: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon Côte du Py, James, 2009



Bouchon parfait.
Nez qui m'échappe totalement le premier soir. Alors que je le trouve muet, tout le monde autour de la table s'y retrouve sauf moi.
Pélusse, en plein Shining ce soir puisqu'il a tout chopé, me sort le pedigree du vin en deux temps trois mouvements.
C'est vrai que le lendemain, je trouve enfin quelque chose. Ça reste assez serré et pour moi assez fermé mais le verre libère une très jolie senteur de myrtille fraiche, de sucre cuit, avec un petit côté empyreumatique très léger et des notes végétales épicées agréables pour peu qu'on aille le chercher..
Bon, ça se gâte en bouche où le vin, très dense, puissant de concentration et à l'acidité haute, mat de goûts est d'une austérité qui ne m'apporte que très peu de plaisir.
La qualité de ses tanins et sa vigueur de constitution me laissent à penser que ce vin doit impérativement être attendu.
En tout cas, à mes goûts de fillette.

A revoir.
13 Déc 2015 16:16 #951

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon Côte du Py, James, 2009

Cela a été magnifique au début et le vin a vraiment du mal à s'exprimer depuis pas mal de temps déjà.
J'espère vraiment aussi que cela va revenir dans quelques années...

jlj
13 Déc 2015 16:29 #952

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon.

Je l'espère aussi pour mon fils qui a douze bouteilles qui l'attendent...

Michel
13 Déc 2015 21:15 #953

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon Réserve 2010

CR: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon Réserve 2010

Ouvert et épaulé 24 heures avant, ce qui a permis au vin de s'assouplir.
Nez sur la cerise, la réglisse.
Bouche pleine, bien structurée, longueur correcte.
Bien bon.

JB
29 Déc 2015 11:17 #954

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092
CR: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon Javernières, 2012

Aération 1 heure en bouteille.
La robe est grenat violine. Un très joli nez sur les fruits rouges. La bouche est superbe, gorgée de fruits, sur la framboise, la groseille, mais également florale avec une pointe de violette. Elle est également très épicée, sur le poivre de façon assez évidente. C'est un vin très gouleyant, dont les tanins sont fondus, la matière est souple et fraîche. La finale est assez longue, légèrement minérale avec des notes réglissées. Je pense qu'à l'aveugle, je serais parti soit sur une mondeuse, soit sur une syrah du rhône nord. Il est Très Bon à Excellent (16,5/20) actuellement, et se présente excellemment bien avec une grosse buvabilité. Un canon très plaisant dont l'accord fonctionne de façon très classique avec le boeuf en sauce. Il me semble l'avoir goûté de la même façon qu'au printemps.

Flo (Florian) LPV Forez
30 Déc 2015 18:10 #955

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 206
  • Remerciements reçus 1

Réponse de emmanuel vaganay sur le sujet CR: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon Charmes 2014

CR: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon Charmes 2014
bu sur un risotto aux Cèpes.
Pas de carafe; ouvert au débotté. pif paff!
superbe robe violine
Le nez compte tout de suite florette: violette, pivoine...
La bouche est tranchante, immédiatement sur le fruit frais, croquant. Une sapidité très jus de viande. Une finale parfaitement équilibrée.
Bref, bon, très bon, hyper facile.
J'adore...:)o

Fraternellement,

Emmanuel
31 Déc 2015 13:00 #956

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon Charmes 2014

un rissotto aux Ceps.

Les ceps? En sciure???

jlj
31 Déc 2015 15:15 #957

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon Charmes 2014

Pour le Charmes 14 de Burgaud, c'est, comme toutes les années, d'une accessibilité immédiate et avec un ... charme fou.

jlj
31 Déc 2015 15:17 #958

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 59
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mauguen sur le sujet CR:Domaine Jean-Marc Burgaud. Morgon Charmes 2014

Hello,

CR:A mon tour de tester le Morgan Charmes 2014 de JM Burgaud

Le nez respire la cerise rouge fraîche avec la rosée du matin par une journée de printemps légèrement ensoleillé lorsque le coq... Ok j'en fais un peu trop :D.
En bouche le vin est vif mais bien équilibré. On retrouve une fraîcheur et une tension qui accompagne le fruit. L'acidité est bien présente et se rappelle à nous en fin de bouche pour faire durer agréablement le vin.
J'ai fini la bouteille le lendemain, on a perdu un peu la tension du coup la bouteille semblait moins équilibrée mais est restée quand même bien appréciable, je m'attendais pas à une aussi belle tenue sur ce type de vin.

Bref une jolie bouteille a un tarif qui reste raisonnable pour l'instant.
18 Jan 2016 10:53 #959

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet CR: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon Côte du Py, James, 2009

CR: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon Côte du Py, James, 2009

J'ai également ouvert une bouteille de ce vin durant les fêtes; la première d'une triplette achetée à sa sortie.
A l'ouverture je trouvais effectivement le vin très austère et peu expressif, du coup hop direction carafe, 3-4h avant de servir. Ce carafage lui a fait du bien, et le vin a beaucoup plu à table; l'aromatique etait encore assez discrète mais bien définie, et la bouche était magistrale dans sa texture et son équilibre. Très bon vin, et je me réjouis déjà d'ouvrir les 2 autres bouteilles dans quelques années.
JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
20 Jan 2016 09:52 #960

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux