Nous avons 6368 invités et 57 inscrits en ligne

Domaine Bruno Clair

  • Messages : 305
  • Remerciements reçus 30

Réponse de lugdunum sur le sujet Re: Domaine Bruno Clair

Bonjour Thierry,
Je reste chez Bruno Clair mais sur une autre cuvée et autre millésime : Chambolle Musigny les Veroilles 2005. J'ai vu que tu avais gouté ce vin en 2008. As-tu eu une occasion récente de le regouter ? Avis ?
J'en ai une seule et j'hésite à l'ouvrir - 2005 étant encore un peu fermé pour l'heure et les vins de Bruno Clair étant plutôt de vins de garde -.
Merci d'avance,
Max
19 Oct 2016 13:54 #811

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Bruno Clair

Max,

Dans les 2008 que je goûte en ce moment,il n'y a pas Véroilles.
J'ai également des bouteilles de cette cuvée en 2008, l'évolution positive des Cazetiers me rassure.
19 Oct 2016 14:25 #812

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719

Réponse de leguitou sur le sujet Re: Domaine Bruno Clair

Max,
N'hésite pas, il faut garder encore à mon avis.

Bien cordialement,
Guillaume
20 Oct 2016 09:22 #813

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 305
  • Remerciements reçus 30

Réponse de lugdunum sur le sujet Re: Domaine Bruno Clair

Merci Guillaume, Thierry,

Max
20 Oct 2016 16:30 #814

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 297
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Thémistocle. sur le sujet CR: Domaine Bruno Clair - Marsannay les Longeroies - 2013.

Le nez pinote en diable et prend à contre pied ce millesime arrosé et tardif. La bouche au diapason, mûre et croquante et toujours le végétal noble de Clair. Vécu comme belle récompense après une journée bien chargée en émotions.
À vous tous
Lionel.

L. VAN DER GUCHT.
21 Oct 2016 20:47 #815

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 11

Réponse de psykopat sur le sujet CR:Domaine Bruno Clair Chambertin Clos de Bèze 2008

CR:Domaine Bruno Clair Chambertin Clos de Bèze 2008
Joli nez tendu, de mûre, de cassis, de réglisse, de poivre blanc et d'églantine.
La bouche est assez fine, facile à boire, pas une grosse matière, un beau jus, des tannins fins,
une fine acidité et une joli persistance mentholée et terreuse. Un beau vin à qui il manque un peu de race pour passer le cap. TB

CénoSillicaphobe approuvé
www.leverasoif.com
www.australian-rarit...
Ni Dieu ni maître, même buveur....
23 Oct 2016 12:20 #816

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Domaine Bruno Clair Chambertin Clos de Bèze 2008

Merci pour cette note, cela m'évite, dans le cadre de ma petite exploration des 2008 d'en ouvrir une des miennes.
23 Oct 2016 14:21 #817

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
bue ici

CR: Domaine Bruno Clair – Marsannay « Les Grasses Têtes » 2009

Robe assez sombre, un peu trouble
Le nez est beau, assez simple mais très fruité sur la cerise rouge avec quelques notes de pain grillé
La bouche est d’une gourmandise folle, une bonne densité, des tanins fondus, un côté glycériné, une fraîcheur indéniable. Aromatique, comme au nez, assez simple mais diaboliquement fruitée. Très bonne longueur, sur la cerise et quelques effluves grillées.
Intéressant après le Vaudenelles 09 du même producteur bu il y’a 2 mois, cette dernière étant tout autant gourmande mais moins profonde et structurée.
Très bien+

Yann
26 Oct 2016 19:02 #818

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 305
  • Remerciements reçus 30
Bouteille ouverte 3h en avance
Robe magnifique de pinot à parfaite maturité.
Très beau nez sur les fruits noirs, cuir, touche fourrure classe, léger sous bois, végétal noble, épices
Jolie bouche aux tanins complètement fondus, matière délicate et soyeuse, trame fine et élégante. La concentration est celle d'un village et la persistance aussi.
Le vin ne gagnera pas à être attendu
Très bien
01 Nov 2016 18:00 #819

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1595
  • Remerciements reçus 3142

Réponse de peterka sur le sujet CR: Domaine Bruno Clair - Clos de Bèze 1991

Après deux 1995 "catastrophiques" (et je pèse malheureusement mes mots) et deux 1996 insipides, j'avais le désir de rendre si possible ses lettres de noblesse à ce cru qui m'a souvent enthousiasmé sur place en cave avec Philippe Brun.
L'occasion s'est présentée lors du repas de Noël sur un rôti de faon aux airelles.
CR:
Ce 1991, pourtant d'un millésime peu renommé, remettra les choses au point.
D'emblée, le bouquet se montre noble, plutôt complexe et profond sur les fruits noirs compotés, la réglisse, le bois de santal discret, la mousse de chêne, un peu d'épice (macis) et des notes légèrement balsamiques et de fleurs séchées. En bouche, l'attaque est douce et pleine à la fois. Les tanins sont exceptionnels (grain fin, fondu). C'est ample et assez dense tout en gardant la délicatesse du pinot avec de la fraîcheur mais sans la moindre verdeur ou raideur. Le vin se développe proprement avec sérénité et sérieux dans un beau classicisme (pas de tape à l'oeil). La persistance est belle sans être exceptionnelle. Très belle bouteille.

Joyeux Noël et belles fêtes à tous.
Pierre
25 Déc 2016 18:54 #820

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3474
  • Remerciements reçus 6655

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Bruno Clair, Savigny Les Beaune 1er Cru 2011 et 2010

Bu ici :

CR: 9 Bruno Clair, Savigny Les Beaune 1er Cru 2011
Nez sur la ronce, l’orange sanguine, fond de café froid, fumée, cendre froide, bouche acidulée et fraîche
14/20 (note moyenne 13,5)

CR: 10 Bruno Clair, Savigny Les Beaune 1er Cru 2010
Nez de cerise bien mûre, fumée, réglisse, menthe poivrée. La bouche est charnue, pleine, très bel équilibre avec un côté fruité très légèrement confit. Très bonne longueur, très joli, un vin complet. Très bon !
16/20 (note moyenne 15)

Fichier attaché :

JD | Lutèce
03 Jan 2017 12:53 #821

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Bruno Clair, Bonnes-Mares 2007

Ce Bonnes-Mares 2007 de Bruno Clair est moins séducteur que le Charmes-Chambertin 2007 de Géantet-Pansiot servi en même temps.
Mais son côté strict, un peu austère, lui donne beaucoup de classe.
Son nez sur la cerise noire est élégant.
Sa bouche aux tannins denses et fins est savoureuse et harmonieuse. La finale est très longue.

Un grand vin à attendre encore.
05 Jan 2017 09:05 #822

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6934
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet CR: Domaine Bruno Clair, Passage au domaine

CR: Domaine Bruno Clair, Passage au domaine

Plutôt qu un réel compte-rendu, il s agit plutôt ici d une note succincte, pardonnez mes approximations.
Comme chaque année, je fais mon périple bourguignon en novembre en passant toujours un long et agréable moment au domaine Bruno Clair. Et comme chaque année, Philippe Brun nous accompagnera en cave pour nous parler du millésime 2015, de l année 2016 délicate, de sa soirée de la veille visiblement "costaude" avec quelques grands noms de la Côte... Bref, c est toujours un moment que j attend avec impatience chaque année.
Globalement, les vins se présentent bien sur ce beau millésime 2015. Environ 40% de fût neuf, et 30% de vendange entière, sont des chiffres moyens applicables à l ensemble de la production. On commence par un bel éventail de rouges, possibilité offerte par la grande superficie du domaine (environ 22 ha, dont 1 ha très récemment acquis sur les Bonnes Mares, en complément de ce qu ils possédaient déjà).
Marsannay Vaudenelles: Il y a un joli fruit, avec un côté liqueur de fruits rouges. B+ (Pas de production sur 2016!!!)
Marsannay Les Grasses Têtes: Celui-ci est plus sanguin avec un supplément de matière. Un peu moins avenant en l état. B
Marsannay Les Longeroies: On sent un fond plus conséquent, avec une structure beaucoup plus droite. On est sur le clou de girofle, les épices. C est puissant, avec en parallèle une matière plus profonde mais en même temps, une finesse que les 2 précédents n avaient pas. Un très joli vin de terroir, dont je vais vous en proposer l étude très prochainement, si la communauté LPVienne est d'accord. TB
Chambolle Musigny: Ce vin est très fin, floral et délicat. On est sur la pivoine et la rose. Quand on dit que Chambolle Musigny produit des vins féminins, celui-ci en est l archétype. TB+ (Chambolle a été très touché sur 2016, avec une production divisée par 5).
Morey Saint Denis: Celui-ci fait le contraste avec le précédent. Il est puissant, sérieux, tannique et massif, avec une sensation de gravier en bouche. Dans le même esprit que celui goûté quelques minutes plus tard au Domaine Arlaud B
Vosne Romanée Champs Perdrix: Ce vin est sanguin, avec des agrumes, de l écorce d orange. Il y a de fins amers, avec une sensation de fraîcheur en bouche. J aime beaucoup ce vin élancé et déjà assez classieux. TB
Gevrey Chambertin: Un vin ferreux, sanguin, avec la présence d un peu de gaz. La bouche est réglissée, avec une aromatique sympathique sur le bonbon kréma. On franchit une marche en terme de matière, avec une densité supplémentaire et une masse tannique un peu serrée en finale. B+
Savigny Lès Beaune 1er Cru La Dominode: On retrouve comme chaque année un vin d une très grande puissance, avec une matière assez hors norme pour cette appellation et ce niveau de cru. Une cuvée à considérer si l on cherche un bourgogne de grande garde, sur au moins 20 ans, et encore "accessible". TB (la aussi, 2016 a été rude: seulement un quart de la production).
Gevrey Chambertin 1er Cru Clos du Fonteny: Monopole du domaine, le nez est déjà très typé pinot. On est sur un registre de finesse et d élégance. Un trait de vert et une floralité certaine complexifient cette matière plutôt belle et élancée. B+
Gevrey Chambertin 1er Cru Petite Chapelle: Celui-ci est très fin, sur le bonbon kréma. Plutôt dans un style "facile" et avenant cette année, et peu marqué par la réduction. TB
Gevrey Chambertin 1er Cru Les Cazetiers: Le nez est fumé, sur le cendrier. Il y a une belle matière, dense et volumineuse, avec une tension importante pour allonger le tout. TB+
Gevrey Chambertin 1er Cru Clos Saint Jacques: Celui-ci se présente très sanguin, sur les agrumes, le poivre et les épices, le clou de girofle. Il est déjà d une grande complexité avec une matière très dense et réglissée, mais avec une certaine finesse malgré tout. Une main de fer dans un gant de velours. J aime beaucoup, Excellent.
Chambertin Clos de Bèze: Celui-ci se présente + fin, avec une finesse et un soyeux plus important. Il paraît un peu moins brute. Très typé pinot, l élégance le caractérise: la force tranquille. Excellent +
Bonnes Mares: Je le goûte toujours à l opposé du Clos de Bèze chaque année. Et cette année, celà ne se démentira pas. Il est plus terreux et renfrogné, avec une grosse matière virile qui serre énormément. Très typé cerise amarena. J accroche moins. A noter que le domaine est maintenant propriétaire de l'intégralité du Bonnes Mares côté Morey Saint Denis (longe le Clos de Tart). B
Puis pour finir les rouges:
Savigny Lès Beaune 1er Cru La Dominode 2008: La matière est très serrée et réglissée. Les tanins sont très présents, accrocheurs et secs. Cette austérité provoquée par une fraicheur importante le rend un peu dur. Je pense qu il paie le millésime. Pas dans une super phase, à attendre pour l instant. AB+

On passe ensuite aux vins blancs, en bouteille sur le millésime 2014:
Marsannay Source de Roche: Très fruits blancs et tilleul. Il y a une belle tension, avec une once de minéralité, de sensation caillouteuse, qui le rend droit. B
Morey Saint Denis En la Rue de Vergy: On est face à un joli nez de poire et de fruits blancs. Il y a une belle matière énergique, avec de la tension, et un léger gras en complément. B+
Corton Charlemagne: Le nez est fermé. Le nez est beurré et sur le tilleul, les fleurs blanches. On retrouve également des fruits blancs en bouche, avec une belle énergie que l on sent encore un peu contrainte pour l instant malgré tout.

Encore une belle visite qui s achève, avec en prime un petit cadeau, que nous dégusterons le soir même: un Gevrey Chambertin 1er Cru Petite Chapelle 1998...Merci encore au domaine, en particulier à Isabelle pour l accueil et à M. Brun pour sa bonhomie, son entrain, sa franchise, sa bonne humeur et son humilité.
Je trouve que les vins sur 2015 sont plus facilement accessibles et gourmands que les 2014 goûtés l an dernier, que j'avais trouvé globalement plus sérieux, me semble t il. Et, d année en année, j ai toujours un peu les mêmes cuvées qui ressortent: Marsannay Les Longeroies, Le Chambolle et le Vosne village, La Dominode pour la densité, le Clos Saint Jacques et le Clos de Bèze pour leur densité mais également leur suprême élégance. Il ne fait guère de doute que certaines de ces cuvées seront encavées pour le plaisir, et pour défier le temps.

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Luc Javaux, A42T, tomy63
05 Jan 2017 20:30 #823

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572

Réponse de tomy63 sur le sujet RE: Domaine Bruno Clair, Passage au domaine

Merci pour les notes. Ca sera à la vente dans combien de temps (pour les Marsannay et Chambolle surtout) ?
Très bonne idée pour Longeroies qui est un climat que j'affectionne particulièrement.
05 Jan 2017 21:45 #824

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6934
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet RE: Domaine Bruno Clair, Passage au domaine

En général, je reçois les tarifs fin de l'hiver, début du printemps. Ensuite, je vais les récupérer directement au domaine en novembre. Je procède ainsi depuis plusieurs années.

Flo (Florian) LPV Forez
05 Jan 2017 21:49 #825

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6934
  • Remerciements reçus 6092
CR: Domaine Bruno Clair, Gevrey Chambertin 1er Cru, Petite Chapelle, 1998

Ouverture immédiate.
La robe parait évoluée, et franchement tuilée sur les bords. Le nez est assez fermé au départ. A l'aération viennent en complément de l'humus et des champignons, de belles notes de petits fruits noirs cuits et légèrement compotés. En bouche, on retrouve un vin à la matière fondue mais complètement enveloppante. L'aromatique est complexe, identique à celle ressentie au nez, avec un très léger pruneau en supplément, mais également un côté épicé (poivre noir, clou de girofle) et réglissé. Les tanins sont fondus. La finale est longue et persistante. On imagine toutefois que ce vin devait être assez dense et corpulent en jeunesse. Il paraît être à pleine maturité, voire être à boire sans tarder, avant qu'il ne commence une phase de déclin. Il est Très Bon (16/20) et très plaisant actuellement.

Flo (Florian) LPV Forez
09 Jan 2017 15:47 #826

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Domaine Bruno Clair, Corton Charlemagne, 2010

Bu lors du VDEWS 2016

Domaine Bruno Clair, Corton Charlemagne, 2010

CR:

Bouchon parfait.
Robe jaune très claire.
Nez très fermé à l'ouverture où ne transparait qu'un boisé de jeunesse. Regoûté en coulisses avec l'équipe plus tard dans la soirée, le vin se sera nettement ouvert en libérant de jolies senteurs de fruits jaunes et de fleurs blanches. Mais rien à dire quand même, c'est très jeune !
Bouche bien née, à la structure dense et à la trame acide puissante qui crée un effet traçant assez rythmé.
Mais le mutisme aromatique où ne s'exprime que l'élevage rend le vin très austère et passablement lassant, comme recroquevillé sur un côté renfrogné.
Finale puissante mais peu amène, avec notamment quelques amers de bois pas très élégant.
Très peu de plaisir en l'état, aucun doute qu'il faut l'attendre.
15 Fév 2017 15:53 #827

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 138
CR: Domaine Bruno Clair Vosne-Romanée Les Champs Perdrix 1990

Pris en enclave entre la Romanée, la Grand Rue et la Conti, "les Champs Perdrix" prend des allures de 1er cru alors qu'il ne revendique qu'un statut de "village". Pourtant le millesime 1990 transcendé par le domaine Bruno Clair joue dans la cour des grands. Couleur profonde et opaque, nez serré et massif, cette bouteille a encore quelques belles années devant elle. Au nez le style moderne bourguignon aux accents fumés, se parrent d'un fruité cajoleur, fruits noirs mûrs et finale mentholée. C'est en bouche que la finesse se revele, bourgeon de cassis et pointe vegetale rafraichissent un fruit compoté ! Grand Vosne au potentiel affirmé.

17 Fév 2017 14:27 #828
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372
CR: Domaine Bruno Clair - Marsannay "Les Vaudenelles" - 2012
Matthieu : Nez sur la confiture de cerise, griotte, très agréable, en bouche, c'est trop alcooleux, pas ouvert ? (13)
JD : Nez sur les fruits cuits, la cerise noire, les fruits rouges, beaucoup de finesse. La bouche taille des tanins secs et pointus qui cohabitent avec un fruité délicat, et beaucoup de tension acide.(14)
JC : Robe rublis, claire, le nez sur les fruits rouges, léger kirsch, mais un coté alcoleux un peu trop envahissant domine. En bouche, une acidité trop presente me dérange.le coté fruits est bien trop disrte et et dominé par une amertume que je dirai plutot végétale et pas très agréable. Je trouve que l'ensemble manque d'équilibre et reste austère. Pas beaucoup de plaisir.(12)
Yann : Nez sur les fruits rouges très élégant (j’aime beaucoup).
En revanche, en bouche, l’amertume tranche avec ce joli nez. Finale alcooleuse… (11).

Note moyenne : 11.60/20 (6ème et avant-dernier des rouges)


JC
LPV Lutèce
28 Mar 2017 14:14 #829

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6934
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet CR: Domaine Bruno Clair, Bourgogne (chardonnay), 2013

CR: Domaine Bruno Clair, Bourgogne (chardonnay), 2013

Ouverture immédiate
La robe est jaune claire, à reflets gris. Le nez est assez réduit, sur la mèche de pétard, puis un peu de citron apparaît. La bouche est fraîche, droite et d'une grande tension, ce qui rend le vin très longiligne. On retrouve une matière très tranchante, avec une acidité citronnée haut perchée, tranchante. L'ensemble parait très sec et vif, avec un côté pierreux assez marqué. La finale est assez courte. Je pense qu'à l'aveugle, je serais certainement parti sur un vin du chablisien. Bien à Très Bien (16/20), fait le job à l'apéritif, mais dans un style moins gourmand que le Saint Véran de Guerrin bu juste avant.

Flo (Florian) LPV Forez
06 Mai 2017 11:42 #830

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6934
  • Remerciements reçus 6092
CR: Domaine Bruno Clair, Marsannay, Les Longeroies, 2014

Les Longeroies à Marsannay: futur promu?

Frisette: Non à l’aveugle, carafage 2h30
La robe est rubis. Le nez fait un peu sanguin, on a des fruits rouges. La bouche est dense et droite, on ressent une matière classieuse, portée par un végétal noble (queue de cerise) qui lui donne de la classe. L’aromatique présente de fines notes de cerise (un peu en retrait toutefois), des fruits rouges et des agrumes (orange). Les tanins sont poudrés, resserrent toutefois un peu en finale. La longueur est belle, avec une finale aristocratique sur la rafle. Un vin qui a du caractère et qui est à garder en confiance. Accord correct avec les tranches de fin gras du Mézenc. Très Bien (16/20), 1er Cru

Cédric42120 :
Nez timide qui s'ouvre sur de beaux fruits frais et murs à la fois (cerise, mûre...)... léger vanillé...
Bouche soyeuse, longiligne, structurée... C'est juteux, charnu à dominance de cerise avec des notes de framboise appuyées d'une touche balsamique.
Acidité présente, belle fraicheur. C'est sanguin limite ferreux...Belle bouteille !
Bien/Très Bien (15,5/20), Village

Jean-Bernard :
Nez qui évoque le pinot, fruits rouge, terre, des notes d'élevage.
Attaque soyeuse, pleine. Bouche qui me semble manquer d'éclat, un peu "mate".
Finale un peu comprimée , avec des amers qui demandent à se fondre, bonne persistance.
Ensemble agréable toutefois.
Ça me parait être le moins accessible pour le moment des trois longeroies 2014 (Clair, Fournier, Mortet) dégustés ces jours ci,
c'est pourquoi je lui donne la note plaisir la moins élevée: 14,5/20, Village

Flo (Florian) LPV Forez
02 Juil 2017 21:56 #831

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6934
  • Remerciements reçus 6092
CR: Domaine Bruno Clair, Marsannay, Les Longeroies, 2013

Les Longeroies à Marsannay: futur promu?

Frisette:
Bue sur 3 repas.
La robe est rubis à reflets grenat. Le nez est un petit peu sanguin et épicé, sur le clou de girofle, et finement réglissée. On a une bouche franche, fraîche et droite, avec un grain de tanin extrêmement fin. L’aromatique est plutôt épicée, avec toujours ce clou de girofle. On retrouve également la réglisse et les petites baies rouges. En seconde partie de bouche on retrouve une amertume, liée en partie au végétal et peut être également au millésime, qui rend peut être un peu stricte cette bouche. La finale est de grande longueur, surtout pour ce niveau d’appellation. Il manque actuellement de gourmandise, et se présente plutôt sur un versant austère, ce qui est assez conforme à ce que fait le domaine habituellement. La tenue à l’air sur plusieurs jours montre une certaine robustesse, et par extension une capacité certaine à supporter la garde et le vieillissement. Bien à Très Bien (15,5/20), niveau 1er Cru

Flo (Florian) LPV Forez
02 Juil 2017 22:05 #832

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6934
  • Remerciements reçus 6092
CR: Domaine Bruno Clair, Marsannay, Les Longeroies, 2012

Les Longeroies à Marsannay: futur promu?

Bouteille 1:
Matthieu :
Nez sur la confiture de cerise, griotte, très agréable, en bouche, c'est trop alcooleux, pas ouvert. Note 13/20, niveau Village

JD :
Le nez est peu expressif, sur des émanations d’alcool. La bouche est raide, acide, difficile à appréhender, La bouche taille des tanins secs et pointus aucun plaisir. Note : 11/20, niveau Village

JC :
Robe rubis, claire, le nez sur les fruits rouges, léger kirsch, un coté alcooleux un peu trop envahissant domine. En bouche, une acidité trop présente me dérange. Le coté fruits est bien trop discret et dominé par une amertume que je dirai plutôt végétale et pas très agréable. Je trouve que l'ensemble manque d'équilibre et reste austère. J’ai une sensation de vin fermé à double-tour. Peu de plaisir. Note : 12,5/20, niveau Village

Yann :
Nez que je trouve pas super net (humidité). Dur en bouche… Pas convaincu. Note : 11/20, niveau Village

Bouteille 2:
Sylv1:
Robe claire.
Au nez quelques notes de fruits et de cendre qui s’intensifient avec la température.
Le vin est vif, peut être trop : cette acidité aiguise un peu plus des tannins « langue de chat » qui doivent encore s’assouplir.
Finale végétale (amertume) et austère qui donne peu de plaisir en l’état. Note : 11/20, niveau Village

Flo (Florian) LPV Forez
02 Juil 2017 22:13 #833

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6934
  • Remerciements reçus 6092
CR: Domaine Bruno Clair, Marsannay, Les Longeroies, 2010

Les Longeroies à Marsannay: futur promu?

Hopla67:
Robe encore relativement foncée, le nez est très fin, élégant mais encore assez primaire sur les petits fruits rouges, de la griotte et un petit côté herbacé (vendange entière? Je n'en sais rien...) que l'on retrouve en bouche. Pas mal de mâche pour un Bourgogne et des tannins et un boisé encore présents sans être dérangeants. Belle longueur et surtout une acidité également bien présente qui donne de la fraîcheur au vin, qui se boit déjà très facilement mais qui gagnera sans aucun doute a être encore attendu au moins 2-3 ans. Les Grasses Têtes du meme millésime sont en comparaison plus accessibles mais ont moins de fond. A signaler qu'une première bouteille de Longeroies 10, ouverte il y a 3-4 ans, était quasiment mutique.
Très bien aujourd'hui (16/20), il sera sans doute excellent dans quelques années et ferait un très beau Premier Cru.

Flo (Florian) LPV Forez
02 Juil 2017 22:21 #834

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet CR: Domaine Bruno Clair, Bonnes Mares, 2008

Bu chez Denaire

CR: Domaine Bruno Clair, Bonnes Mares, 2008



Belle robe sur un grenat sombre chatoyant sans trace d'évolution.
Nez lacté fumé à l'ouverture mais qui va très vite s'épurer pour libérer des senteurs de fruits noirs frais fortement épicées, avec un côté masculin assez net, sans sévérité pour autant.
La bouche est moins amène car une fois passée une jolie attaque nerveuse et franche, sur une matière d'une densité certaine et une acidité pointue, le vin se resserre autour d'une forme de fermeté tannique et d'une concentration qui me laissent à penser que cette bouteille avait encore du potentiel de garde.
Le charme aromatique est présent, sur des notes de fruits des bois toujours aussi épicées.
Mais la finale manque encore vraiment de fondu et de confort, assez chahutée par une certaine amertume et une virulence tannique qui accentue la perception de l'acidité élevée du vin.
Bien à très bien, en particulier sur le superbe plat d' orecchiette aux cèpes de Mathieu.
09 Juil 2017 17:51 #835
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540

Réponse de Raisin breton sur le sujet CR: Bruno Clair, Marsannay Rosé 2015

Bu lors de cette dégustation.

CR: Bruno Clair, Marsannay Rosé 2015
Les avis sont unanimes, c’est très bon « pour un rosé ». Disons que nous ne sommes pas de grands consommateurs de ces vins. Jolis arômes de fraise, rhubarbe et pâtisserie. Pas de lourdeur mais un volume inhabituel pour un rosé. Très bon, trop cher (28$CA).

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
02 Aoû 2017 13:01 #836

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55
CR: Domaine Bruno Clair, Savigny-les-Beaune 1er Cru la Dominode 2011

Bouteille Ouverte la veille. Epaulée 2h, puis goutée à table. Beau nez, mais bouche plate. Le simple cote du Rhône lambda qui tenait jusqu’ici la table ne lui laisserait aucune place.
Du coup gardée pour le lendemain, puis carafée 2h (cette fois on ne va pas me dire que je n’aère pas), le résultat n’est pas plus probant. Le nez semble d’abord s’être tu, puis revient dans le verre, sur une belle association framboise-cerise-griottes. En bouche par contre c’est toujours aussi peu causant, relativement court, et moyennement charnu. Un « simple » Gevrey de Tortochot peut le toiser de haut, bien que d’un fond plutôt maigre (disons que l’élevage fait le boulot et suffit à donner l’atout charme qui manque au Savigny). Grosse déception (2011, j’attendais pas l’apothéose mais sur un cru prétendument sérieux, régulier, au moins un plaisir simple, accessible, qu’il se passe un « truc » quoi) et rapport QP merdique (j’insiste).

Qu’on ne me parle pas de 10 ans ceci-cela, c’est un peu l’argument fourre-tout. Puisqu’on admet que chaque bouteille est unique et qu’il est impossible de déduire je ne sais quoi de général sur tel ou tel cru, il est inutile de chercher plus loin : cette bouteille était donc à classer parmi la caste intemporelle des flacons insipides. Point.

Cela fait plusieurs fois que j’essaie de faire goûter des crus recommandés par LPV à mon père, qui a toujours l’air d’acheter un peu au pif, y compris en grande distribution (le tortochot est un exemple) et à chaque fois ses vins (sans grand génie, ni promesse d’ailleurs, mais qui jouent l’efficacité et le contrat rempli) montrent plus de relief que les espèces de délicats que je leur mets en face, lesquels ressemblent à ces frigides pleines d’état d’âme, gouffre à porte-feuille (plus ou moins), et qui ne se donnent jamais vraiment. Tout ce qui commence à me gonfler dans l’univers du vin.

Un petit uppercut d'humilité.

Geoffroy
13 Aoû 2017 19:43 #837

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046
Bizarre ; j'ai bu ce vin à plusieurs reprises avec beaucoup de plaisir. Mais il est certain que ça sera certainement meilleur dans 5 /6 ans.

Michel
13 Aoû 2017 19:58 #838

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
Quelle tartine pour une simple bouteille décevante... :roll:

Pas besoin de déclamer des leçons de morale à toute la planète pour si peu.
13 Aoû 2017 20:08 #839

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3474
  • Remerciements reçus 6655
"Cela fait plusieurs fois que j’essaie de faire goûter des crus recommandés par LPV..."

Sans déguster toi même au préalable avant de faire goûter à des tiers ??? Je crois comprendre le type de frustration que tu ressens :)

JD | Lutèce
13 Aoû 2017 20:20 #840

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux