Domaine Bruno Clair, Passage au domaine
Plutôt qu un réel compte-rendu, il s agit plutôt ici d une note succincte, pardonnez mes approximations.
Comme chaque année, je fais mon périple bourguignon en novembre en passant toujours un long et agréable moment au domaine Bruno Clair. Et comme chaque année, Philippe Brun nous accompagnera en cave pour nous parler du millésime 2015, de l année 2016 délicate, de sa soirée de la veille visiblement "costaude" avec quelques grands noms de la Côte... Bref, c est toujours un moment que j attend avec impatience chaque année.
Globalement, les vins se présentent bien sur ce beau millésime 2015. Environ 40% de fût neuf, et 30% de vendange entière, sont des chiffres moyens applicables à l ensemble de la production. On commence par un bel éventail de rouges, possibilité offerte par la grande superficie du domaine (environ 22 ha, dont 1 ha très récemment acquis sur les Bonnes Mares, en complément de ce qu ils possédaient déjà).
Marsannay Vaudenelles: Il y a un joli fruit, avec un côté liqueur de fruits rouges.
B+ (Pas de production sur 2016!!!)
Marsannay Les Grasses Têtes: Celui-ci est plus sanguin avec un supplément de matière. Un peu moins avenant en l état.
B
Marsannay Les Longeroies: On sent un fond plus conséquent, avec une structure beaucoup plus droite. On est sur le clou de girofle, les épices. C est puissant, avec en parallèle une matière plus profonde mais en même temps, une finesse que les 2 précédents n avaient pas. Un très joli vin de terroir, dont je vais vous en proposer l étude très prochainement, si la communauté LPVienne est d'accord.
TB
Chambolle Musigny: Ce vin est très fin, floral et délicat. On est sur la pivoine et la rose. Quand on dit que Chambolle Musigny produit des vins féminins, celui-ci en est l archétype.
TB+ (Chambolle a été très touché sur 2016, avec une production divisée par 5).
Morey Saint Denis: Celui-ci fait le contraste avec le précédent. Il est puissant, sérieux, tannique et massif, avec une sensation de gravier en bouche. Dans le même esprit que celui goûté quelques minutes plus tard au
Domaine Arlaud
B
Vosne Romanée Champs Perdrix: Ce vin est sanguin, avec des agrumes, de l écorce d orange. Il y a de fins amers, avec une sensation de fraîcheur en bouche. J aime beaucoup ce vin élancé et déjà assez classieux.
TB
Gevrey Chambertin: Un vin ferreux, sanguin, avec la présence d un peu de gaz. La bouche est réglissée, avec une aromatique sympathique sur le bonbon kréma. On franchit une marche en terme de matière, avec une densité supplémentaire et une masse tannique un peu serrée en finale.
B+
Savigny Lès Beaune 1er Cru La Dominode: On retrouve comme chaque année un vin d une très grande puissance, avec une matière assez hors norme pour cette appellation et ce niveau de cru. Une cuvée à considérer si l on cherche un bourgogne de grande garde, sur au moins 20 ans, et encore "accessible".
TB (la aussi, 2016 a été rude: seulement un quart de la production).
Gevrey Chambertin 1er Cru Clos du Fonteny: Monopole du domaine, le nez est déjà très typé pinot. On est sur un registre de finesse et d élégance. Un trait de vert et une floralité certaine complexifient cette matière plutôt belle et élancée.
B+
Gevrey Chambertin 1er Cru Petite Chapelle: Celui-ci est très fin, sur le bonbon kréma. Plutôt dans un style "facile" et avenant cette année, et peu marqué par la réduction.
TB
Gevrey Chambertin 1er Cru Les Cazetiers: Le nez est fumé, sur le cendrier. Il y a une belle matière, dense et volumineuse, avec une tension importante pour allonger le tout.
TB+
Gevrey Chambertin 1er Cru Clos Saint Jacques: Celui-ci se présente très sanguin, sur les agrumes, le poivre et les épices, le clou de girofle. Il est déjà d une grande complexité avec une matière très dense et réglissée, mais avec une certaine finesse malgré tout. Une main de fer dans un gant de velours. J aime beaucoup,
Excellent.
Chambertin Clos de Bèze: Celui-ci se présente + fin, avec une finesse et un soyeux plus important. Il paraît un peu moins brute. Très typé pinot, l élégance le caractérise: la force tranquille.
Excellent +
Bonnes Mares: Je le goûte toujours à l opposé du Clos de Bèze chaque année. Et cette année, celà ne se démentira pas. Il est plus terreux et renfrogné, avec une grosse matière virile qui serre énormément. Très typé cerise amarena. J accroche moins. A noter que le domaine est maintenant propriétaire de l'intégralité du Bonnes Mares côté Morey Saint Denis (longe le Clos de Tart).
B
Puis pour finir les rouges:
Savigny Lès Beaune 1er Cru La Dominode 2008: La matière est très serrée et réglissée. Les tanins sont très présents, accrocheurs et secs. Cette austérité provoquée par une fraicheur importante le rend un peu dur. Je pense qu il paie le millésime. Pas dans une super phase, à attendre pour l instant.
AB+
On passe ensuite aux vins blancs, en bouteille sur le millésime 2014:
Marsannay Source de Roche: Très fruits blancs et tilleul. Il y a une belle tension, avec une once de minéralité, de sensation caillouteuse, qui le rend droit.
B
Morey Saint Denis En la Rue de Vergy: On est face à un joli nez de poire et de fruits blancs. Il y a une belle matière énergique, avec de la tension, et un léger gras en complément.
B+
Corton Charlemagne: Le nez est fermé. Le nez est beurré et sur le tilleul, les fleurs blanches. On retrouve également des fruits blancs en bouche, avec une belle énergie que l on sent encore un peu contrainte pour l instant malgré tout.
Encore une belle visite qui s achève, avec en prime un petit cadeau, que nous dégusterons le soir même: un Gevrey Chambertin 1er Cru Petite Chapelle 1998...Merci encore au domaine, en particulier à Isabelle pour l accueil et à M. Brun pour sa bonhomie, son entrain, sa franchise, sa bonne humeur et son humilité.
Je trouve que les vins sur 2015 sont plus facilement accessibles et gourmands que les 2014 goûtés l an dernier, que j'avais trouvé globalement plus sérieux, me semble t il. Et, d année en année, j ai toujours un peu les mêmes cuvées qui ressortent: Marsannay Les Longeroies, Le Chambolle et le Vosne village, La Dominode pour la densité, le Clos Saint Jacques et le Clos de Bèze pour leur densité mais également leur suprême élégance. Il ne fait guère de doute que certaines de ces cuvées seront encavées pour le plaisir, et pour défier le temps.