Nous avons 2359 invités et 54 inscrits en ligne

Domaine Alain Gras, Saint-Romain

  • Messages : 773
  • Remerciements reçus 2354

Réponse de Moriendi sur le sujet CR: Domaine Alain Gras - Auxey-Duresses Les Crais 2014

CR: Domaine Alain Gras - Auxey-Duresses Les Crais 2014

Ce vin a été servi sur un assortiment de saumon, coquilles saint-jacques et poireaux. L'accord n'a pas été grandiose mais le vin en revanche s'est montré excellent, très proche dans le style du Saint-Romain goûté en octobre (voir ci-dessus) mais avec plus de puissance.

Le nez est très agréable entre notes florales et léger grillé, on a de suite envie de goûter. La bouche est séduisante, avec une opulence certaine bien contrebalancée par l'acidité et une finale à la belle amertume citronnée. Très bon vin, puissant mais équilibré, qui gagnerait certainement à être attendu quelques années.

“N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi.” - Cioran // Serge
16 Déc 2017 22:02 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1245

Réponse de Pins sur le sujet Domaine Alain Gras - Saint Romain 2016

CR: Domaine Alain Gras – Saint Romain 2016:

Une pureté de Chardo, c’est jeune, quel potentiel, et quelle buvabilité.
Pierre à fusil, légèrement grillé, fruit blanc, poire, pêche, floral. Un soupçon de noisette fraiche caractérise ce vin. Un vin aérien.
C’est salin, frais et tendu avec une matière riche et grasse à la fois. Bel équilibre et très digeste. Belle longueur.
Très bien aujourd’hui, et surement excellent demain. A suivre… Waouh. oo,
07 Jan 2018 20:16 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 792
  • Remerciements reçus 2428

Réponse de bassaler sur le sujet Domaine Alain Gras - Auxey Duresses VV 2015 (rouge)

CR: Auxey-Duresses (Très) VV 2015, domaine Alain Gras : douce rondeur aromatique, une corbeille de fruits noirs muris au soleil et complétés par une touche fumée. Tannins de belle facture, déjà « soft », avec une acidité fine très avenante. Très Bien +(+)

23 Sep 2018 21:18 #63
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet CR: Domaine Alain Gras - Saint Romain Blanc 2016

Dégustée ICI

CR: Domaine Alain Gras - Saint Romain Blanc 2016



Nez moyennement expressif au départ.
La température est trop fraiche et le dessert pas mal.
Au réchauffement, des notes minérales, pierre à fusil, pointe végétale, racinaire.
Attaque fraiche, salivante, joli élevage bien intégré, gras léger, équilibre d'ensemble très beau. C'est salivant, rafraichissant et super digeste.
Top !

Antoine. Passionné tout court
10 Oct 2018 13:28 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363

Réponse de LoneWD sur le sujet CR: Domaine Alain Gras - Saint Romain 2016

CR: Domaine Alain Gras - Saint Romain 2016
Arnould : Nez effectivement pas très expressif mais on y trouve quelques fleurs blanches en cherchant bien. J'ai rapporté ce vin à la maison et il s'est bien ouvert sur des aromes plus classiquement bourguignon. En tout cas, y a bien des Meursault qui ne rivalise pas avec ce vin délicieux. Pour moi, c 'est très bon.

Rémy : Nez mutique, fleurs blanches par la suite.
La bouche parait austère de prime abord mais montre ensuite une belle structure, c'est délicat, citronné avec une finale salivante qui appelle à se resservir ! Simple mais efficace en somme ;)

La suite ici .

Rémy
16 Oct 2018 15:39 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 792
  • Remerciements reçus 2428

Réponse de bassaler sur le sujet Domaine Alain Gras

CR:

St Romain blanc 2017 présente un nez assez opulent, sur une belle trame d’amers nobles salivants. Bouche tendue, toujours sur un substrat amer bien marqué et de grande origine, associant une tension minérale et un gras très avenant. Finale qui claque. Très Bien +
Auxey Duresses blanc 2017 possède un nez plus vineux, sur la puissance, avec une aromatique « ronde » plus développée. Bouche sur le caillou, tellurique, énergique et puissante. Finale sur la peau de noix, associée à un gras typé Meursault glycériné. Persistance superlative. Excellent
Meursault 2017 possède un nez plus fermé, plutôt sur la finesse/ La bouche est tendue, mais on perçoit une sorte d’opulence ronde qui rappelle le Meursault. Finale enveloppante, ronde, sur un triplet noix / noisettes / toasté. A attendre d’urgence. Potentiellement Excellent +

St Romain rouge 2016 est une gourmandise fruité, sur la cerise et des notes fumées au nez. Belle bouche fraîche, tendre, acidulée et équilibrée. Finale vive qui claque sur les papilles. Grand vin de copains. Très Bien ++
Auxey Duresses rouge VV 2016 présente un fruité très vineux au nez. La bouche est structurée sur une acidité de bon aloi. Allonge et empreinte sur la profondeur. Fine amertume qui dessine une finale sapide. Excellent (+)

Bruno
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Raboso del Piave DOC, Pins, DaGau
23 Oct 2018 18:45 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 773
  • Remerciements reçus 2354

Réponse de Moriendi sur le sujet CR: Domaine Alain Gras - Saint-Romain 2015 rouge

CR: Domaine Alain Gras - Saint-Romain 2015 rouge

Après le Saint-Romain et l'Auxey-Duresses blanc, j'ai eu l'occasion de boire un rouge du domaine dans un jeune millésime. Et comme pour les chardonnays, ce fut une belle découverte.

La robe est rubis, le nez s'épanouit hors de la bouteille à peine celle-ci débouchée. En bouche le vin est frais, très sur les fruits rouges. La matière est douce et caresse le palais pour un jus plus sur la finesse que sur la puissance. Un vin pas (encore) très complexe mais qui offre bien du plaisir. D'ailleurs l'un des amis avec qui je l'ai partagé m'a envoyé un SMS le lendemain pour me remercier de cet apport. Un signe qui ne trompe pas. Comme je n'ai pas fait grand chose, je retransmets ces remerciements à M. Alain Gras dont les vins sont décidément fort plaisants. :)

“N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi.” - Cioran // Serge
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
11 Déc 2018 23:02 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 9

Réponse de Davis57550 sur le sujet Domaine Alain Gras, Saint-Romain blanc 2012

CR: Domaine Alain Gras - Saint-Romain 2012 blanc

Belle robe dorée, au nez on retrouve de jolies notes de pain grillé, des fleurs blanches et un peu de fruits jaunes.
En bouche on retrouve du gras avec un élevage encore perceptible mais tres bien intégré, fruit jaune et un petit côté noisettes torréfié, la finale garde un soupçon de mineralité et est moyennement longue . Ça ressemble pas mal aux meursaults !
Très bon rapport Q/P ( 16,5€) qui me fera certainement recommander ce flacon!
31 Déc 2018 12:09 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 773
  • Remerciements reçus 2354

Réponse de Moriendi sur le sujet CR: Domaine Alain Gras - Saint-Romain blanc 2011

CR: Domaine Alain Gras - Saint-Romain blanc 2011

J'ai bu récemment le Saint-Romain 2016 (j'ai eu la flemme de faire un compte-rendu, honte sur moi) que j'ai trouvé très sympa mais en-deçà du 2015. D'où cette interrogation métaphysique : est-ce dû au millésime ou bien au vieillissement ? Comme vous le voyez, de vrais questionnements existentiels me taraudent et me maintiennent éveillés la nuit.

Mais du coup, quelle meilleure façon d'étudier de manière quasi scientifique l'impact de l'âge sur les Saint-Romain d'Alain Gras qu'en goûtant un 2011 ? Hein ? Vous ne voyez pas, moi non plus, donc hop, je fais péter le bouchon en écoutant les Specials et en faisant sauter quelques Saint-Jacques.

La couleur, bien dorée, montre des traces d'évolution. Le nez est ouvert, floral et légèrement pâtissier. Je me dis que je vais retrouver une certaine onctuosité gourmande que j'apprécie chez ce producteur et qui était plutôt absente du 2016. Bingo ! comme on dit dans les maisons de retraite californiennes (parce que vous je sais pas, mais moi j'ai jamais rencontré quelqu'un qui jouait au bingo). Le vin est gras, généreux sans être mou, un peu court et manquant un rien de corps (sans doute le millésime) mais c'est bien bon et encore meilleur deux jours plus tard.

Comme quoi, rien ne vaut la méthode scientifique. B)

“N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi.” - Cioran // Serge
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leteckel
04 Fév 2019 21:53 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1245

Réponse de Pins sur le sujet CR: Domaine Alain Gras – Saint Romain 2016

CR: Domaine Alain Gras – Saint Romain 2016:

Robe de belle intensité, rubis profonde.
Le nez est frais sur des senteurs de fruits rouges, de cerise fraiche, d’un boisé/fumé noble et envoutant.
La bouche, d’un beau panier de fruits rouges est juteuse et soyeuse. Les tannins sont souples et élégants d’un boisé très bien intégré.
Une pure gourmandise.
Excellent. B)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Raboso del Piave DOC
16 Fév 2019 21:46 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 5786

Réponse de Garfield sur le sujet CR: Domaine Alain Gras - Saint Romain Blanc 2016

CR: Domaine Alain Gras - Saint Romain Blanc 2016

J'ai moins bien goûté cette cuvée que les précédentes fois, un nez assez typique avec du toasté/torréfié et des fleurs blanches, en bouche une attaque assez ample sur la noisette mais une note végétale/amère en fin de bouche (au demeurant assez courte) qui me dérange. Plaisir limité du coup, peut être une température de service un peu fraiche. Assez bien

Charles
23 Jui 2019 09:29 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 758
  • Remerciements reçus 788
CR: Saint Romain 2016 - Domaine Alain Gras:

J'avais 3 bouteilles de St Romain 2016 et les 2 premières ne m'avaient pas laissé un souvenir impérissable, un peu sur la retenue,...

Du coup, je me décide d'ouvrir la dernière en me disant qu'un vin un peu fin et servi bien frais ferait bien l'affaire en cette saison.
Sauf que là, le vin a complètement changé au point de me faire penser à 2 bouteilles un peu fermées sur mes 2 premières expériences...:huh:

Ici, on a un nez sur le Chardo pur et généreux. La bouche a gagné en amplitude aussi. C'est très bien, mais je me dis que j'aurais dû attendre cet automne pour l'ouvrir, voire plus longtemps, car on est presque sur un registre un peu "foufou" sans jamais tomber complètement dedans.

C'est gourmand, très bon, mais je privilégierais quelque chose de plus tendu en cette saison.

P.S.: pour contextualiser un peu, depuis le Sancerre Zeste 2016 du Pré Semelé que j'ai pu découvrir en juin, je recherche dans ma cave des vins qui disposeraient d'un profil un peu similaire, très tendu et citronné, avec un côté désaltérant par les chaleurs de l'été. Avec ce St Romain, même rafraichi, on en est un peu éloigné.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leteckel
03 Aoû 2019 21:11 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Saint Romain 2016 - Domaine Alain Gras, Saint-Romain

Un aligoté même si zeste c'est super bon ::glou::
03 Aoû 2019 21:29 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 758
  • Remerciements reçus 788

Vaudésir écrit: Un aligoté même si zeste c'est super bon ::glou::


Le dernier Aligoté bu fut le 2017 (je crois) de Maillet pendant le weekend de l'ascension, et il n'avait pas le même profil. On était plus sur du fruit gourmand qu'une véritable tension qui marquait le profil du vin.

À voir avec d'autre cuvée d'Aligoté peut-être?

Je suis vraiment pas Sauvignon, mais cette cuvée Zeste, j'en rêverais presque encore chaque nuit...:D
03 Aoû 2019 22:10 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet Domaine Alain Gras - "Saint-Romain blanc 2017"

CR:
Bonjour à tous.


Bourgogne - AOC Saint-Romain - Domaine Alain Gras - «Saint-Romain blanc 2017» - 13% - 100% Chardonnay.

Bouteille bue ce midi, en guise d’apéro, servie à environ 10°c, juste sortie du réfrigérateur.

Bouchon : Très belle qualité. Il est long, souple et sans défaut. Il est juste marqué sur le disque.

Œil : Le vin se présente sous une belle couleur jaune verdâtres. Elle présente des reflets grisâtres, verdâtres et dorés. Vive et limpide, elle présente de belles larmes plutôt grasses.

Nez : Présent d’entrée sur des notes de fruits blancs (poire-pêche), de fleurs, d’amandes et de fruits secs avec un côté «gras» (sans jeu de mot) et une belle minéralité. C’est plutôt complexe et avenant.

Bouche : On trouve une très jolie matière, à la fois riche, fruitée, grasse et puissante. On retrouve les fruits blancs, les fleurs, les fruits secs, l’amande avec une superbe pellicule grasse qui enrobe l’ensemble. La finale, portée par de beaux amers nobles, est longue.

Un vin puissant, fruité et dignement bon qui est le parfait compagnon d’apéro actuellement mais qui, après quelques années, devrait se complexifier encore et parfaitement accompagner un plat dignement préparé.

Nathenri.
15 Aoû 2019 14:36 #75
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 792
  • Remerciements reçus 2428

Réponse de bassaler sur le sujet CR: Domaine Alain Gras - Dégustation des 2017

CR: Domaine Alain Gras - Dégustation des 2017

Dernière dégustation du week-end à Saint Romain, où nous inaugurons un nouvel espace de dégustation très professionnel, conçu et réalisé par Alain Gras lui-même.
Tout est réuni pour une dégustation dans les meilleures conditions sous la houlette d’Alain Gras.

Saint Romain 2017 : nez sur une fine minéralité florale, de la vivacité et une pointe d’amers nobles sur l’amande. Bouche vive, avec une belle complexité entre le gras et l’opulence, qui viennent équilibrer la minéralité saline. Belle longueur pour une finale sapide. Très Bien +

Auxey Duresses - les Crais 2017 : nez plus vineux, sur une aromatique développée de beau volume. Pointe de « bois mat » de bon augure pour le vieillissement du vin. Bouche sur le caillou, profonde, de beau volume, suave et dessinant de beaux amers salivants. Finale sur un grillé très avenant, avec une vibration ultime en retro-olfaction. Excellent

Meursault - Les Tillets 2017 : nez plus fermé, mais montrant des notes complexes et élégantes. La bouche est opulente, sans mollesse, grillée, avec de superbes amers, pour la promesse d’un beau futur. De la mâche sur une trame acide bien dessinée, et parfaitement mesurée. Excellent +

Saint Romain 2017 : nez immédiat, sur un fruité qui explose, mais qui reste sérieux. Griotte fumée, gouleyant et très plaisant. Bouche avec de la mâche, fraîche, tendrement fruitée et vineuse. Petit grain tannique élégant, avec du caractère. Une astringence noble est perceptible, qui, combinée à un glycériné avenant, dessine une finale salivante. Excellent

Auxey Duresses - Très Vieilles Vignes 2017 : une robe nettement plus soutenue et plus profonde, rubis foncée. Nez sur une base de fruits plus complexe et plus vineuse, fruits noirs. Pointe glycérinée en supplément. Bouche construite, sur la rondeur et la corpulence mesurée, une trame acide bien équilibrée par le fruit bien mur. Grande suavité et finesse des tannins. Une pointe herbacée noble, juste comme il faut, apporte un supplément de tension et de droiture, jusque dans la finale prometteuse. Excellent +

Une gamme séduisante, des conditions de dégustation quasi-optimale et la sympathie d’Alain Gras (sans compter des tarifs toujours raisonnables) constituent les ingrédients d’un moment d’exception en Bourgogne. Grand plaisir à la clé que cette visite à Saint Romain. Nous y reviendrons.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, dfried, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, Raboso del Piave DOC, supervedro, Frisette, Pins, Fre
22 Oct 2019 11:18 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1211
  • Remerciements reçus 2944
CR: Domaine Alain Gras - Auxey-Duresses Très Vieilles Vignes 2015

Robe rubis jeune.
Des fruits rouges expressifs et frais dont la fraise et la framboise, petite note de ronce, l'élevage est encore un peu présent.
Belle vivacité dès l'entrée de cette bouche à la matière charnue, des fruits rouges, des notes boisées, légère amertume sur une jolie fin de bouche.


Note: 15-15,5/20 - A revoir dans 2 à 3 ans.

Amicalement,
Alain Hinant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, wongmaster, Gerard58, Pouet
27 Oct 2019 10:51 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1259
  • Remerciements reçus 3631

Réponse de Fredimen sur le sujet CR: Domaine Alain Gras, Saint-Romain 2018

CR: Domaine Alain Gras, Saint-Romain 2018

Dégusté sur des langoustes au beurre.

La robe est claire, non évoluée.

Au nez beurre, agrumes, chêne.

En bouche minéral, silex, citronné, extrêmement long mais trop acide à mon goût.

Je subodore que l'âge lui permettra d'effacer légèrement ce "trop plein" d'acidité.

Bon rapport qualité prix.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alain Hinant
25 Nov 2019 09:24 #78
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1211
  • Remerciements reçus 2944

Réponse de Alain Hinant sur le sujet CR: Domaine Alain Gras - Saint-Romain blanc 2018

CR: Domaine Alain Gras - Saint-Romain blanc 2018

Dégusté au domaine début novembre, voici les notes succinctes que j'ai pris.

Le nez est minéral, des fruits blancs, des notes florales.
Le vin est bien équilibré, c’est charnu dès l’entrée de bouche, des fruits blancs bien marqués, fini sur une belle finale fraîche, minérale et saline.

Note: 15/20.

Amicalement,
Alain Hinant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
26 Nov 2019 09:52 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 776
  • Remerciements reçus 434

Réponse de romu sur le sujet Domaine Alain Gras - Saint-Romain blanc 2017

CR: Domaine Alain Gras - Saint Romain 2017

Couleur or clair.

Premier nez expressif sur l'élevage et la noisette grillé qui bascule rapidement sur les fleurs, amande et fruits jaunes.

Bouche tendu, puissante et pierreuse, mais aussi avec un joli gras pour enrober le tout sur une jolie longueur, pas interminable non plus.

Parfaite copulation entre Meursault et Chablis et high torchabilité.

TB

Un signe qui ne me trompe pas, à chaque fois que je débouche une bouteille et que je sens quelques effluves je sais que j'aurais affaire à une belle bouteille, ce fut encore le cas pour celle-ci!

Je suis vieux, mais j'ai vu Dimebag sur scène!.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alain Hinant, leteckel, Pins, Garfield, Bug
30 Nov 2019 21:17 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5499
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet CR: Domaine Alain Gras - Saint Romain 2016

CR: Domaine Alain Gras - Saint Romain 2016

Hier soir à la Jonque d'or à Metz, nous choisissons ce vin pour accompagner une fondue chinoise.
Un nez de chardonnay de la côte de Beaune.
De la noisette, un peu de beurre, c'est légèrement toasté puis arrivent les notes de poires et de fruits jaunes.
Le service est fait dans des réveal up mais de petites tailles, ce n'est pas idéal pour aérer le vin d'autant que la table est déjà bien encombrée avec les différents plats. Je pose le verre là où je peux et ne le reprends pas souvent en main. Nous trouverons tout de même que la 2ème moitié de la bouteille était meilleure.
En bouche j'ai trouvé que le vin avait une belle tension tout en étant un peu arrondi et solaire.
C'est finalement bien agréable à boire et je me dis qu'on a déjà goûté des Meursault inférieurs à cette bouteille.
Pour 48€ sur table je trouve que le restaurateur ne se fiche pas du client.

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, leteckel, Kiravi, Garfield
19 Jan 2020 22:14 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 895
  • Remerciements reçus 280
CR: issu d’une soirée riesling & pinots noirs que vous pouvez retrouver ici : LPV VDM Rieslings et Pinots noirs

Alain Gras - Auxey-Duresses Très vieilles vignes 2016
Premier nez sur le tabac, puis viennent des fruits rouges, des épices douces, des notes d’élevage sans excès, tout cela formant un ensemble très engageant. La bouche est sur la même ligne, charnue et tendre, très bien équilibrée, sur la jeunesse du fruit, suave. Les tanins sont présents, encadrant un fruité généreux et gourmand, un très joli jus. Belle longueur, finale sur le noyau de cerise, les fruits rouges.
Très joli vin, très gourmand, qui s’apprécie déjà très bien même si quelques années de plus lui donneront sans doute un peu plus de complexité.


François
06 Fév 2020 12:27 #82
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5499
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet CR: Domaine Alain Gras - Saint Romain 2018

CR: Domaine Alain Gras - Saint Romain 2018
Le foyer rural se balade en Côte de Beaune

On commence bien avec un chardonnay encore très jeune.
Un village périphérique aux grandes appellations qui ne possède pas de 1er cru
Rapidement j'entends que le vin est gras sur le verre ... ambiance bon enfant et un peu potache mais nous sommes surtout là pour passer un bon moment sans trop se prendre la tête.
Le nez n'est pas très complexe mais la bouche est plaisante, assez ronde sans être lourde.
La finale est un peu brève mais c'est probablement trop tôt pour cette cuvée dont j'ai apprécié le 2016 peu de temps avant.
Je n'avais rien de plus vieux en cave pour ce village car je précise que j'ai apporté 6 vins.
Globalement tout le monde l'a trouvé bon et pour 21€ sur IDW, personne ne crie au scandale

Sylvain
20 Fév 2020 17:01 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 111

Réponse de Mousse et pampre sur le sujet Domaine Alain Gras - Saint Romain 2018

On continue de vider la cave, encore un achat effectué un peu au hasard chez Métro Valence...

CR: Alain Gras Saint Romain 2016

Belle robe or clair.
Le nez est plutôt discret, effluves d'acacia, de citron, léger beurré, c'est frais mais pas très causant
L'attaque est ronde et suave, puis la bouche s'exprime dans un registre volumineux et minéral, presque autoritaire. Le citron est toujours là, c'est salivant et plein, notes de chèvrefeuille, longue finale traçante sur l'écorce de citron, de légers amers bien dosés.
Un beau chardonnay énergique, droit et long, encore au début de sa forme. Pas follement complexe mais bien fait.
Bien+
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Moriendi, leteckel, Fredimen
04 Avr 2020 18:15 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1245
Ça faisait longtemps que je n’avais pas bu ce domaine que j’affectionne, des vins sincères, expressif, du pur jus de vignes.
Pour ceux qui veulent un bon RQP en Bourgogne, allez au domaine Alain Gras.
Ça sera donc les deux vins de ce soir.

CR: Domaine Alain Gras – Saint Romain Blanc 2016:

Fleur blanche, acacia, chèvrefeuille, aubépine, tilleul sont les marqueurs de ce vin.
La bouche est pleine, volumineuse, c’est gras, subtil, floral, ça s’ouvre au réchauffement.
C’est rond, gourmand, on en redemande.

CR: Domaine Alain Gras – Saint Romain rouge 2016:

Robe sombre, quel pif, du pur jus de pinot, cendré, fumé. Du fruit noirs.
Beau touché de bouche, fin, sur un boisé cendré, fumé ne masquant pas le fruit. Belle allonge pour un village.
Un vin sans prise de tête. Quel régal, miam.

Prenez soin de vous.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nathenri, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, leteckel, jclqu, Dag, Fredimen, Garfield
10 Avr 2020 20:25 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 399

Réponse de RVincent sur le sujet CR: Saint Romain Rouge 2016 - Domaine Alain Gras

CR: Saint Romain Rouge 2016 - Domaine Alain Gras

Ouvert début avril, sans carafage ni préparation particulière, et bu sur 24h.
Robe sombre, léger trouble, brillante. Le premier nez est sur la framboise, cerise, quelques notes florales, du thé (?)
En bouche, on retrouve un côté tonique, avec une acidité bien présente, qui donne de l’éclat au vin.
Le fruité acidulé tient bien en bouche, et les tanins n’accrochent pas. Jolie longueur.

Plus tard en soirée, un ressenti terreux, rond et gourmand, que je n’ai pas retrouvé le lendemain.
Etait-ce une hallucination ? J’avoue que l’apéro WhatsApp avait démarré tôt…

C’était mon unique flacon, je suis curieux de savoir l’évolution avec 2 ans de plus en cave.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Moriendi
11 Avr 2020 12:32 #86
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 88
  • Remerciements reçus 31

Réponse de maapijme sur le sujet CR: Meursault 2015 - Les Criots - Domaine Alain Gras

CR: Meursault 2015 - Les Criots - Domaine Alain Gras

Ouvert juste avant le repas. Couleur jaune pâle, très fluide à la vue. Le nez est intense, floral, pas très fruité.
En bouche le vin est tendu, bel équilibre sur un millésime plutôt chaud, l’aromatique est franche, sur les fleurs blanches, le genièvre, beau vin, peut attendre tranquillement.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Fredimen
15 Mai 2020 23:01 #87
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 88
  • Remerciements reçus 31

Réponse de maapijme sur le sujet Auxey-Duresses 2017 - Les Crais - Domaine Alain Gras

CR: Auxey-Duresses 2017 - Les Crais - Domaine Alain Gras

Ouvert juste avant de manger sur du saumon poché à la fleur de sel. La couleur est jaune pâle, le nez est tendu, principalement sur le citron. En bouche le vin prend de l'épaisseur, je note une petite réduction mais je suis le seul... La longueur est correcte mais je pense vraiment que le vin gagnera à attendre un peu (1-2 ans), tout n'est pas vraiment en place, il semble ne pas se livrer complètement. Du plaisir sur cette bouteille en devenir, peut être que j'aurais du l'ouvrir plus tôt aussi - mea culpa !

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Moriendi, Zimmy, Gerard58, Pins, Fredimen
02 Jui 2020 21:22 #88
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632

Réponse de leteckel sur le sujet CR: Domaine Alain Gras – Saint Romain Blanc 2016

CR: Domaine Alain Gras – Saint Romain Blanc 2016

Nez légèrement réduit, un poil de grillé puis bien floral.
Attaque un peu grasse qui se tend en milieu de bouche portée par une acidité bien dosée.
Finale sur une sensation d'élevage fin et modéré. A boire plutôt frais pour éviter que les amers ne se réveillent trop.
Un bien beau chardonnay équilibré, assez "typique" de la Cote de Beaune dans son profil mais pas dans son prix :) (18.50 € = très bon rapport Q/P).


ArnoulD avec un D comme Dusse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Moriendi, Pins, Fredimen, Vesale
20 Jui 2020 13:10 #89
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 285
  • Remerciements reçus 2030

Réponse de JulienG. sur le sujet CR: Domaine Alain Gras – Saint Romain Blanc 2018

CR: Domaine Alain Gras – Saint Romain Blanc 2018

Deux bouteilles bues à une semaine d'intervalle permettant de mettre en évidence des différences dans la préparation nécessaire pour optimiser la dégustation.

Dans l'ensemble, beau vin assez classique de la région avec un coté gras et un élevage bien intégré, mais à servir à une température inférieure à 10° en raison en fin de bouche de la présence trop prononcées d'amers qui rendent l'ensemble pas forcément équilibré. Probablement trop jeune et meilleur après un peu de repos en cave. La deuxième bouteille bue plus fraiche et ouverte plusieurs heures avant confirme mes impressions et procure plus de plaisir, et se retrouve bien meilleur le lendemain.

Sympa à boire en somme mais manque d'une touche de quelque chose pour être encore plus plaisant.

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Moriendi, romu, leteckel, Gerard58, Fredimen, Garfield
01 Juil 2020 13:39 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux