Nous avons 2228 invités et 59 inscrits en ligne

Domaine Christian Clerget, Vougeot

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Domaine Christian Clerget Petits Vougeot 2005

Bonjour à tous,



CR: Vougeot, Domaine Clerget Les petits Vougeot 2005 : Un nez a maturité, fruit noir, assez mat, note fraiche ronce, pointe cerise noire alcool, un côté épice girofle et fond entre café et léger moka. La bouche est corpulente, droite, profonde, plutôt austère, tanins soyeux enrobant la fraicheur, sur la cerise noire, le cassis, note fraiche ronce/rafle, pointe épice légère et fond toujours entre cuir et moka. La finale est fraiche, de belle densité, empreinte soyeuse, c'est tonique mais un peu amer et surtout mat (voir terne) et une persistance intéressante mais peu complexe, sur le cassis, la ronce, légère épice et fond moka/cuir. TB 89 (15,5 )

Amicalement, Matthieu
08 Oct 2017 17:31 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Jonbob sur le sujet Domaine Christian Clerget - Echezeaux 2001

Interessante dichotomie effectivement... Meme s'il semble que le nombre d'annees d'attente en cave entraine les vins vers une austerite grandement moindre.

Par contre tes Echezeaux qui se boivent des maintenant (Sur un millesime qui n'est pas des plus exuberants( semble montrer un vin plus accessible dans ses annees d'enfance... avant que le vin ne se referme pour un certain temps?

Excellent domaine peu commente ici pour des raisons que j'ignore...
12 Oct 2017 06:46 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55

Réponse de Modeste 1er sur le sujet Domaine Christian Clerget Petits Vougeot 2005

J'avais eu la même impression sur ce vin, qui m'avait moins emballé que la cuvée Vosne les violettes de 2007.

La cuvée violettes étant par ailleurs assez prisée semble-t-il, si j'en juge par certaines adjudications sur IDEALWINE, dont une ce jour

www.idealwine.com/fr...

40 euros le col, plutôt onéreux pour une une cuvée village d'un domaine pas forcément très reconnu, qui plus est sur un millésime pas très bandant (2013); Et encore c'était un lot de 6, où les enchérisseurs se pressent moins. les cotes sont même de 52 euros sur 2010 et 68 euros (!!) sur 2009;

Je suis assez surpris par ces tarifs, j'avais dégoté mon exemplaire 2007 autour de 25 euros sur leboncoin.
Quelqu'un sait combien ça coûte au domaine ??

Geoffroy
25 Oct 2017 16:55 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 152
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Syks sur le sujet Domaine Christian Clerget Petits Vougeot 2005

Aux alentours de 36-38e sur 2014. Le prix peut s'expliquer par la mention du terroir, assez rare sur les vosne village de petits domaines.

Il me semble également que l'echezeaux était 50% moins cher que la moyenne.
25 Oct 2017 19:53 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
Dégusté avec le CRD-LPV Belgique :

CR: Domaine Christian Clerget - Échézeaux Grand Cru 2011 - 11,9/20



Luc Javaux : Robe d’intensité moyenne +, aux reflets rubis. Au nez, ça me semble déviant sur le vernis, éthéré, chimique, ce qui n’est jamais très bon signe… En bouche, il y a tout de même du vin derrière, c’est même plutôt agréable, même si je n’en ferrais pas mon vin de tous les jours, trop acide, trop court. Mais bon, c’est tout de même moins pire que ce que ne laissait présager le nez. 11/20
Olivier Mottard : Robe concentrée. Nez un peu chimique sur des notes de vernis qui masquent une aromatique assez muette. Bouche marquée par une note végétale et un tanin un peu séchant. Finale sur des notes de terre. Vin manquant d’épaule et pas très long. Bof. 12/20


Luc
05 Nov 2017 16:18 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767
CR: Domaine Christian Clerget - Chambolle Musigny Les Charmes 2014

robe juvénile translucide, nez très charmeur et complexe sur les petits fruits noirs et rouges, les épices avec une touche florale,
grande élégance en bouche, savoureux, soyeux, déjà irrésistible à ce stade ... touche minérale en fin de bouche avec une pointe d'austérité et tout cela pour un prix sympa départ Domaine ... on se demande ce que les LPViens attendent ...
un vin qui se boit tout seul et dont un verre en demande un autre

bu un Petit Vougeot 1er cru 2005 du même Domaine hier, expressif et fondu, très bon ...
mais à devoir choisir je lui préfère ce Chambolle 1er cru

27 Déc 2017 22:41 #36
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine Christian Clerget - Chambolle Musigny Les Charmes 2014

on se demande ce que les LPViens attendent ...

ils sont peut-être échaudés par la note de l'Echézeaux juste au-dessus...

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pattricio
28 Déc 2017 12:14 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 152
  • Remerciements reçus 3
Pour avoir déguster au domaine, à 48e la bouteille il y a des équivalents en chambolle 1er cru largement superieurs.
28 Déc 2017 16:26 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Pour avoir déguster au domaine, à 48e la bouteille il y a des équivalents en chambolle 1er cru largement superieurs.


désolé j'ai le passeport Suisse, je n'ai donc payé que 40€ B)

bon blague à part, si je comprends bien tu as dégusté le 2014 ? au Domaine et tu trouves qu'il y a bien plus intéressant pour le même prix ... mais tu ne nous dis pas lesquels ? ... pas très sympa ... ici sur LPV on a l'habitude de partager les bons coins à champignon ;)

aller, un petit effort
28 Déc 2017 17:31 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 152
  • Remerciements reçus 3
Sa dépend, si je reçois la différence de tarif que permet le passeport Suisse...
28 Déc 2017 18:25 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Sa dépend, si je reçois la différence de tarif que permet le passeport Suisse...


Salut,

tu es marrant toi ! je paie pour que LPV existe depuis septembre 2002 - et je ne mentionne pas les emmerd. qui vont avec - et tu veux que te paie pour me citer des vins tels que Les Feusselottes de Mugneret Gibourg, les Cras de Roumier, les Fuées de Ghislaine Barthod ou Mugnier que l'on peut avoir à tarif intéressant seulement si l'on est allocataire du/des Domaines ?

toujours concernant le Domaine Clerget, Les Echezeaux en Orvaux 2014 bu entre Clos des Lambrays 2014 et le Clos de Bèze 2014 de Perrot Minot ne dépareillait pas ...
petite différence cependant, niveau tarif !

prix départ Domaine (tarif HT) pour L'Echezeaux
2014 54,15 €
2015 65€

tu connais beaucoup de GC de la Côte d'Or encore à ce prix ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Julien Ko, ols, leteckel
29 Déc 2017 15:01 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 152
  • Remerciements reçus 3
C'était de l'ironie cher ami, il se trouve que oui je connais d'autres domaines pour des prix similaires ou légèrement inférieurs sur des grands crus voir bien moins chers sur des 1er crus.

Mais comme bon nombre de personnes ici m'ont envoyé paître à mes debuts et que je perçois un soupçon d'agressivité, je ne vois pas l'intérêt de partager mes infos.

Tchouss
29 Déc 2017 16:17 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5498
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet Domaine Christian Clerget

Syks écrit:
Mais comme bon nombre de personnes ici m'ont envoyé paître à mes debuts et que je perçois un soupçon d'agressivité, je ne vois pas l'intérêt de partager mes infos.

Tchouss


C'est dommage que tu ne souhaites pas partager tes infos sur ce forum de partage.
En postant un message dans le fil Mongeard, je viens de voir que tu demandais les tarifs domaine et je les avais posté pour que tout le monde en profite.

Sur LPV, plus tu donnes et plus tu reçois.

Sylvain
29 Déc 2017 17:10 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine Christian Clerget

Mais comme bon nombre de personnes ici m'ont envoyé paître à mes debuts et que je perçois un soupçon d'agressivité, je ne vois pas l'intérêt de partager mes infos.

Belle idée et belle vision du forum...
Joyeux Noël et bonne année dans ton coin, avec ou sans les champignons!

jlj
29 Déc 2017 17:26 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19587
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Domaine Christian Clerget

SKYS,
ma première réaction à la lecture de votre message a été une belle envie de vous virer.
Parce que si vous ne voulez pas partager, vous ne venez donc sur LPV que pour 1) tirer des infos des autres et 2) venir écrire ce genre de petite phrase insupportable.
Je vous laisse cependant réfléchir à ce qui vous tient donc ici, nous l'expliquer ensuite. Mais comme je vois que certains vous ont déjà remercié, ça doit vouloir dire que vous n'êtes pas si suceur de roue que ça.

Jérôme Pérez
29 Déc 2017 17:37 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 152
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Syks sur le sujet Domaine Christian Clerget

C'est fort dommage que mon simulacre suscite autant de réactions contrairement à quelques malheureuses demandes de renseignements en pv qui aboutissent à des réponses litteralement hautaines et insultantes. Si j'avais signalé ces comportements de membres qui ont 10 ans de forum, je ne suis pas sur qu'ils auraient eu la même sanction que celle qui apparemment me pend au nez.

Je n'oublie pas cependant les membres qui ont su prendre le temps de me répondre.

Donc comme j'avais prévu de le faire à la base et que je ne suis pas de mauvaise foi ou égoïste comme certains peuvent le penser, je partage mes infos, rien de nouveau, tout est vérifiable sur le forum .

Chauvenet Chopin : 1er crus 26e, clos vougeot 45e sur 2014.
Sigaut : 1er crus entre 35 et 48e sur 2015, Felletig était également dans cette moyenne sur 2014, marchand à Gevrey a également des premiers crus acessibles.
Gerbet à vosne vendait des petits monts à moins de 40e sur 2013, clos vougeot aux alentours de 65e (à confirmer pour le grand cru), je crois que les tarifs n'ont pas beaucoup augmenté chez ce dernier.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DaGau
29 Déc 2017 18:11 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet Domaine Christian Clerget

A la santé de vos portefeuilles.

Certains perdent leur bonne humeur quand on leur parle de taxes. Allons c'est pour le bel équilibre de notre grande nation à l'avenir radieux.

Et qui a dit que les suisses ne savent pas boire zX
29 Déc 2017 23:23 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Domaine Christian Clerget

Salut SKYS

il me semblait avoir répondu avec humour ... enfin passons ...

J'ai bu quelques Clos Vougeot 1999 de Chauvenet Chopin achetés effectivement à prix modique dont je garde un bon souvenir

je ne crois pas connaître Sigaut ni Felletig

j'ai par contre le souvenir d'un très faible Vosne Romanée 2009 de François Gerbet
cette expérience m'a enlevé (à tort ?) toute envie de découvrir les autres vins du Domaine ...
je suis passé au caveau de Vosne Romanée fin octobre et j'ai réalisé qu'en fait il s'agit du caveau du Domaine puisque celui-ci ne semble plus que proposer les vins Gerbet + quelques rares bt de Lamarche *

*une anecdote qui va ravir les LPViens, en 2013 -déjà- lors d'une précédente visite, la dame du caveau m'expliquait que Mme Lamarche l'appelait régulièrement par tel pour lui dire "ça y est tu peux à nouveau monter les prix" des La Grande Rue et autres vins de Lamarche en vente au caveau ...
31 Déc 2017 00:02 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 152
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Syks sur le sujet Domaine Christian Clerget

En ce qui concerne Gerbet et après quelques recherches car je n'ai jamais dégusté leurs vins, javais simplement en mémoire les tarifs qu'il m'avait été transmis il y a 2 ans. Leurs tarifs sont dispo sur leur site, les grand crus sont dorénavant aux alentours de 90-110e. Le chambolle 1er cru les plantes est a 39.90.
Cependant je ne comprends pas la différence entre le "domaine Gerbet" et la "selection Gerbet". Il ne font plus les petits monts, la parcelle est passé dans le giron du domaine Berthaut à Fixin suite à un mariage il me semble.
31 Déc 2017 12:50 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 55
  • Remerciements reçus 13

Réponse de stof sur le sujet Domaine Christian Clerget

Le domaine Gerbet 's appelle maintenand Berthaut-Gerbet. Les vins sont fait par Amélie Berthaut depuis 2013. Le niveau a montée beaucoup mais les prix aussi, les petit monts sont toujours raisonable mais on parle de 64€/bt pour les petit monts maintenand. La qualité vaut le tarif quand-même!
31 Déc 2017 14:07 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5498
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet Domaine Christian Clerget

Nous sommes un peu HS sur le fil Clerget mais pour poursuivre sur le domaine Gerbet, je crois savoir que des héritiers "parisiens" se fichaient des vignes mais voulaient un gros tas de billets.
C'est peut-être pour ça que "les suchots" et le "Clos Vougeot" ne figurent ni au domaine Berthaut-Gerbet ni à ce qu'il reste du domaine Gerbet. Leur dernier millésime seraient 2014 pour ces 2 parcelles.

Sylvain
31 Déc 2017 14:49 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1141
  • Remerciements reçus 2245

Réponse de Nilgiri sur le sujet Domaine Christian Clerget, Vougeot

Bonsoir Sylvain,

Pour information le domaine Berthaux Gerbet propose bien du Clos Vougeot et du Vosne Suchots sur le millesime 2015.

« Dès que la vie fait mine de m’écraser, je sais que je peux faire confiance au Bandol, à l’ail et à Mozart » Jim Harrison
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: starbuck
31 Déc 2017 17:55 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5498
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet Domaine Christian Clerget, Vougeot

Je ne les avais pas vu sur leur carte du vignoble contrairement aux petits monts
Finalement toutes les vignes seraient donc restées en famille.

Sylvain
31 Déc 2017 18:37 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Domaine Christian Clerget, Vougeot

à 48€ la bouteille il y a des équivalents en chambolle 1er cru largement superieurs


il n'y en a donc pas chez Gerbet et encore moins pour les grand crus
... en outre le "largement supérieur" reste à démontrer

à la dégustation de leur Vosne Romanée 2009, je m'étais demandé comment il était possible de posséder de tels terroirs et de produire
un vin pareil ...
01 Jan 2018 13:09 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Domaine Christian Clerget Echezeaux en Orveaux 2014

CR: Christian Clerget - Echezeaux en Orveaux 2014
épicé, très beau fruit précis, sensuel en bouche sur le fruit mûr mais pas trop, parfaitement élégant,
tout simplement excellent et irrésistible. Prêt à boire ! un GC à "petit" prix, avis aux amateurs

Christian Clerget - Chambolle Musigny Les Charmes 2014
dans le même style mais moins facile et sensuel, note minérale et une pointe d'austérité en milieu de bouche qui lui donne une personnalité particulière.

12 Jan 2018 01:10 #55
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Domaine Christian Clerget, Chambolle Musigny 2005

Bonjour à tous,

A vous lire ces derniers temps, cela m'a donné envie de vérifier comment évoluait les vins de Christian.



Chambolle Musigny, Clerget 2005 : Un nez plutôt discret, sur le cassis, la mûre, note épice réglisse, pointe ronce sous-bois, fond fumé. La bouche est corpulente, aux tanins un peu fermes, mais ronds au toucher, pas très denses, sur la mûre, la myrtille, note épice réglisse, puis ronce, sous-bois pointe de cuir, fond léger fumé. La finale est fraiche, tonique, manquant un peu de chair, persistance intéressante plus acidulée myrtille, mûre, note réglisse, fond léger fumé et cuir. TB 88 (15)

Amicalement, Matthieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LESSENTIERS1
28 Jan 2018 16:11 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787
Bonjour à tous,



CR: Vougeot, Clerget Les Petits Vougeots 2006 : Un nez expressif de joli complexité, bien que mat, effet millésime, sur la framboise, note d'épice réglisse, pointe sous-bois champignon, fond fumé classe. La bouche est charpentée aux tanins soyeux, pas très denses mais bien structurés, c'est droit, de la profondeur, sur la framboise, les épices, poivre, réglisse, note sous-bois, champignon, fond de vieux cuir classe. La finale est plutôt fraiche, en tout cas tonique, mais dans un profil mat, framboise, réglisse, fond de cuir. TB -Excellent 90 (16+) Mais Sylvia trouve le vin très amer, moi je ne l'ai pas senti.

Amicalement, Matthieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LESSENTIERS1
18 Fév 2018 16:36 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787
Bonjour,

CR: Vosne Romanée, Christian Clerget Les Violettes 2005 : Un nez expressif à l'ouverture, framboise mûr, groseille acidulée, belle note d'épice girofle, pointe fraiche ronce, sous bois, fond de vieux cuir classe. La bouche est corpulente, large, beaux tanins soyeux, caressants, enrobant la fraicheur, tonique, sur la framboise, la groseille, acidulée, friand, note épice girofle élégante, et fond de cuir, de champignons nobles grillés. La finale est fraiche, tonique, bien enrobée d'une empreinte tannique soyeuse, persistance intéressante de framboise, groseille, note épice girofle, fond de cuir. Très classe à maturité, TB-Excellent 91 (16,5) Le vin s'est bien ouvert et est au top à mon avis. La dernière ne va pas rester bien longtemps dans la cave…

Amicalement, Matthieu
09 Mar 2019 23:32 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1211
  • Remerciements reçus 2944
CR: Domaine Christian Clerget - Vosne-Romanée Les Violettes 2013

Robe rubis moyenne.
Des fruits rouges, de la cerise, petite touche de ronce, l’élevage est encore un peu présent, c’est épicé.
Dès l’entrée de bouche, des notes de framboise et de cerise se distinguent clairement, une acidité tonique (effet millésime ?), des tanins légèrement marqués, notes beurrées et d'élevage. Un vin svelte qui manque un peu d’équilibre et de corpulence.

Note: 15/20 - A revoir dans 2 à 3 ans au moins.

Amicalement,
Alain Hinant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
14 Oct 2019 10:40 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767
CR: Domaine Christian Clerget - Chambolle Musigny Les Charmes 2016
Domaine Gérard Mugneret - Vosne Romanée Les Suchots 2016

comparaison intéressante de deux 1ers crus nuitons sur 2016

Les Charmes présente un nez expressif sur le fruit primaire, une corbeille de fruit gourmande sur la framboise, le cassis et les petits fruits acidulés, pointe de rigidité et austérité en bouche qui se délie à l'aération. Vin net, élégant avec une fraîcheur agréable, bu trop tôt mais déjà délicieux.

Les Suchots est très différent, plutôt sur les fruits noirs, épicé, mais sans note dérangeante d'élevage ou de bois ! dans un style plus opulent et sensuel voire charnel, bouche veloutée avec une belle sève et allonge, délicieux aussi.

J'ai beaucoup aimé les 2 vins avec leur différences, deux 2016 avec un sacré potentiel.
à noter que le tarif que pratique le Domaine Clerget est resté très raisonnable !

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: matlebat, Moriendi, Fredimen
28 Avr 2020 08:19 #60
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux