Nous avons 2100 invités et 50 inscrits en ligne

Henri Delagrange et fils

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,
J'ai pu gouter les Volnay au SVI bourgogne/Jura a Annemasse. C'était ma première rencontre avec le domaine et l'accueil était très sympa (c'est a souligner quand c'est le cas).
CR: Henri Delagrange et fils
Volnay Vieilles Vignes 2015 (26 EUR): bien et accessible
Volnay 1er Cru "Clos des Chênes" 2015 (38 EUR): très sur le fruit avec une légère amertume en finale
Volnay 1er Cru "Les Champans" 2015 (38 EUR): plus fruité que le Clos des Chênes et très fluide en finale, il a eu ma préférence sur les Volnays

La personne m'a proposé de gouter le Pommard 1er Cru "Les Bertins" 2015 (38 EUR) et je dois dire que j'aurai fait une erreur de refuser: pas austère et très sur le fruit, pas d'amertume ni de tanins: très bon!

Pour Geoffroy, sur le nom... je retranscrit l'intitulé de la feuille des tarifs: il y a effectivement marqué 'Domaine Henri Delagrange et fils" et en dessous "Didier Delagrange" je n'avais pas vu ton message avant le salon, sinon j'aurai demandé. Désolé.

Julien
06 Mar 2017 12:43 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55

Réponse de Modeste 1er sur le sujet CR: Henri Delagrange et fils - Pommard les Bertins 2005

CR: Henri Delagrange et fils - Pommard les Bertins 2005

Un vin que je commente sur son 2ème jour :

Robe opaque, mais ça commence à "briquer" sur les bords
Nez moins expressif que la veille. On est tout de même sur un beau pinot bien mûr, avec élevage intégré. Légères fragrances de viande séchée qui ne font pas encore trop parler le sous-bois.
La bouche est fraîche, souple, relativement équilibrée, mais la longueur est décevante. On est comme entre 2 âges. Le fruit est balancé par quelques notes évolutives qui apportent des nuances florales discrètes, mais je reste sur ma faim car il y a cette chair "verte" sur laquelle je bute, m'empêchant d'accéder peut-être à plus de profondeur. Surprenant pour le millésime (sous-maturité ? rafle?).
C'est bon mais ça manque de gourmandise et de persistance.

Bien+ pour le moment sur cette bouteille, surtout le premier jour. Mais un plaisir encore un peu austère en l'état.

A revoir dans 3 ans minimum.

Geoffroy
27 Mar 2017 20:45 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 771
  • Remerciements reçus 2344

Réponse de Moriendi sur le sujet CR: Henri Delagrange - Meursault 2010

CR: Henri Delagrange - Meursault 2010

Ce Meursault fut servi en accompagnement d'un pavé de saumon à l'unilatérale.

J'ai débouché et épaulé la bouteille une petite heure avant de la servir : le nez est très citronné, on se serait cru à Chablis. A table, le nez s'est complexifié avec des notes florales. En bouche, le vin est sur les agrumes, avec une belle acidité citronnée et toujours une pointe florale. Il se goûte très sec et fait plus penser à l'archétype d'un Puligny qu'à celui d'un Meursault. La finale est légèrement saline.

Un bon Meursault qui ne plaira pas aux amateurs de vins blancs gras.

“N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi.” - Cioran // Serge
28 Mar 2017 21:34 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6372
  • Remerciements reçus 6262

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR: Volnay PC Clos des Chènes 2009 H.Delagrange

CR: Volnay PC Clos des Chènes 2009 H.Delagrange

Robe rubis, un peu moins évolué, un peu réduit au nez, plus fruits noirs, la bouche est plus dense, plus jeune, tannins présent, assez puissant tôt en conservant une bonne fraicheur, comme cela vient de Sébastien j’ai une petite idée du producteur mais j’avais eu une sensation différente sur son Pommard lors de la soirée la cote de Beaune vire au rouge. TB mais à suivre pour voir son évolution.

Bu lors de cette soirée lapassionduvin.com/f...

Stéphane
06 Oct 2017 20:39 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3463
  • Remerciements reçus 6609

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Henri Delagrange, Meursault 2006

CR: Henri Delagrange, Meursault 2006

Joli nez légèrement beurré, citronné, la bouche est à l'unisson, fraîche, l'élevage ne dépasse pas, la matière est honnête, une belle finale saline termine l'ensemble. Bien.

JD | Lutèce
01 Jan 2018 14:42 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6372
  • Remerciements reçus 6262
CR: Pommard PC Les Bertins 2009 Domaine Henri Delagrange

Bu lors de cette soirée www.lapassionduvin.c...

Robe un peu évolué, fruits à maturité, de la densité en bouche, encore un millésime solaire, une bonne fraicheur équilibre l’ensemble, ça ce boit bien.

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Stéphane
21 Mai 2018 21:01 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 573
  • Remerciements reçus 93
CR: Domaine Henri Delagrange Volnay 1er Cru Clos des Chênes 2010

Bouchon faiblement imbibé, robe profonde et intense avec un début d'évolution.
Le nez est magnifique sur les fruits rouges (framboise, cerise). En bouche, l'attaque est sur la finesse avec une bouche ample marquée par le fruit mais également la violette. La finale est légèrement appuyée par un côté toasté. Superbe longueur pour ce vin qui conjugue finesse, complexité et ampleur. Délicieux aujourd'hui de mon point de vue mais pourra encore être bu sur plusieurs années. J'ai bu la bouteille sur 48 heures sans évolution notable. Merci à ce domaine de produire des vins encore accessibles et que l'on peut gouter avant d'acheter! +++(+)

J'on / Arnaud "LPV92 - Les ptits crachoirs"
19 Jui 2018 12:02 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 170
tiré de la soirée autour du pinot(s)

CR: Delagrange – Pommard 1er cru « les Bertins » - 2006
Un peu de réduction au nez, matière bien mûre, élevage non ressenti. Léger manque d’acidité qui fait que l’équilibre général s’en ressent. Sensation un peu alcooleuse au réchauffement.
Au final l’accord est tout de même réussi.
14/20
25 Oct 2018 17:08 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • icna
  • Portrait de icna Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6264

Réponse de icna sur le sujet CR: Henri Delagrange et Fils - Volnay 2002

CR: Henri Delagrange et Fils - Volnay 2002

Le nez est sur la cerise avec un début d'évolution sur le tertiaire. On a aussi une touche de vanille, un côté floral, de l'encens , du yaourt et des fruits rouges.
En bouche c'est fin, assez frais avec une belle acidité. Il n'y a aucun creux avec une longueur correcte. Je le trouve d'abord en train de se vider de sa matière mais l'aération montre que le vin prend un peu d'ampleur et et du fond. C'est agréable.

Quentin
02 Aoû 2019 23:23 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • icna
  • Portrait de icna Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6264
Goûté sur salon
CR:

La gamme est sur le millésime 2017.
Le Volnay VV m'a vraiment charmé avec un joli fruité, fruits rouges et un coté immédiat alors que le pommard Les vaumuriens Hauts est un peu dur et pas vraiment accessible pour le moment.
Les Volnay 1er cru sont tous intéressants et différents. Le pommard 1er cru Les bertins est assez accessible et fruité avec plus de fond que le volany village mais dans le même style alors que le clos du chêne est plus suave. Les champans est plus sur les fruits noirs, assez suave. Enfin Les santenots est un peu la synthèse des 1er cru mais pas vraiment au-dessus des autres.

Quentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
23 Fév 2020 22:45 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 321
  • Remerciements reçus 461
CR: Henri Delagrange et Fils - Aloxe Corton "Les Caillettes" 2013

Robe très claire, nez et bouche sur la fraise.
A défaut de complexité et de longueur, on a une grande finesse, des tanins imperceptibles et juste ce qu'il faut d'acidité.
Le vin me semble encore sur le fruit mais gagnera-t-il à être davantage attendu, je ne saurais le dire.

En l'état c'est un vin plutôt simple mais d'une très bonne buvabilité, pour amateur de pinot tout en dentelle.

Un bon rapport qualité-prix pour la Bourgogne (acheté 23 € au domaine).

J'ai bien aimé

Cordialement,
Thomas.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Moriendi
06 Jui 2020 21:29 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • icna
  • Portrait de icna Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6264

Réponse de icna sur le sujet Henri Delagrange et Fils - Volnay 2002

CR: Henri Delagrange et Fils - Volnay 2002

Le nez est charmeur sur la cerise, un peu de café et un petit côté tertiaire. 
La bouche est fraîche avec de l'énergie, plutôt sur la finesse mais sans aucun creux. L'évolution est là mais encore contenue, avec une acidité maîtrisée. La finale est correcte un peu acidulée. Sympa mais à boire.

Quentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé, KosTa74, éricH
29 Déc 2022 17:54 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 771
  • Remerciements reçus 2344

Réponse de Moriendi sur le sujet CR: Domaine Henri Delagrange - Meursault 2010

CR: Henri Delagrange - Meursault 2010

Ce Meursault fut servi en accompagnement d'un pavé de saumon à l'unilatérale.

J'ai débouché et épaulé la bouteille une petite heure avant de la servir : le nez est très citronné, on se serait cru à Chablis. A table, le nez s'est complexifié avec des notes florales. En bouche, le vin est sur les agrumes, avec une belle acidité citronnée et toujours une pointe florale. Il se goûte très sec et fait plus penser à l'archétype d'un Puligny qu'à celui d'un Meursault. La finale est légèrement saline.

Un bon Meursault qui ne plaira pas aux amateurs de vins blancs gras.


CR: Domaine Henri Delagrange - Meursault 2010

Six ans que je n'avais pas goûté ce vin et voilà que je retrouve quelques bouteilles que j'avais habilement cachées oubliées dans la cave au fond à gauche. Trop cool me suis-je dit in petto, j'en ouvre une, ça fait longtemps que je n'ai pas bu de chardonnay oxydé. Parce que bon, treize ans messieurs-dames, on a vu des blancs bourguignons agoniser en moins de temps que ça. Mais en 2017 ce vin tenait une forme d'enfer donc j'avais confiance. Et oui, je suis comme ça, optimiste. A ce sujet, je vous demande un instant, il faut que je refasse le niveau parce que là je suis à marée basse... Voilà, c'est mieux. C'est ça le problème quand on est du genre à voir le verre à moitié plein : on ne peut pas s'empêcher de se reservir. 

Bon, mais je sens bien que ceux d'entre vous qui s'intéressent plus au vin qu'à ma petite personne s'impatientent un tantinet. OK, go.
<Prend un ton professionnel> Ce grand vin de Bourgogne (c'est marqué sur l'étiquette) titre 13° d'alcool et est vinifié exclusivement à partir du cépage chardonnay et... 
Ah, on me souffle dans l'oreillette que je peux abréger car je m'adresse à des amateurs avertis, des vrais.

Donc : robe très légèrement évoluée. Mais pas beaucoup. Juste un peu, voyez ? Un jaune nankin, une nuance qui outre qu'elle sonne bien a ceci d'amusant que personne ne sait à quoi elle correspond. Pour vous aider, je vous renvoie à ce nuancier . Le nez : bof. Du moins le premier jour. Le second, il dérive progressivement vers des notes exotiques qui feraient pâlir de jalousie certains sauvignons ligériens. OK, j'exagère peut-être mais vous voyez l'idée.

La bouche a perdu de la vivacité citronnée qui la caractérisait en 2017. Cela reste droit, traçant, mais le vin prend le temps de musarder quelque peu en route, cueillant quelques fleurs de ci de là et divers fruits comme la pomme. Aucune trace d'élevage et le célèbre gras murisaltien reste aux abonnés absents pour un vin qui a clairement gagné en complexité en six ans. Son principal défaut reste un manque de matière et une longueur pas extraordinaire. Très chouette moment néanmoins, je suis bien content d'avoir retrouvé cette bouteille. Je suis assez tenté d'en refaire le plein hélas, trois fois hélas, les prix ont suivi la courbe ascendante de ces sondes qui vont explorer les confins de notre galaxie.

Tiens, j'ai un p'tit Mâcon qui traîne. Humm. Allez, je l'ouvre et je vous en cause à l'occasion !

“N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi.” - Cioran // Serge
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, legui, Papé, IH1456, leteckel, Garfield
16 Avr 2023 00:19 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux