Nous avons 2196 invités et 44 inscrits en ligne

Domaine des Varoilles, Gevrey-Chambertin

  • jean
  • Portrait de jean Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 458
  • Remerciements reçus 0
Domaine des Varoilles

Rue de la Croix des Champs
21220 Gevrey-Chambertin
Bureau : +33 (3) 80 34 30 30 | Domaines : +33 (3) 80 34 32 16
Fax : +33 (3) 80 51 88 99



www.domaine-des-varo...





Pourriez-vous me renseigner sur ce domaine qui se trouve à  Gevrey Chambertin et en particulier sur le premier cru "Clos des Varoilles" 1999, très bien noté dans le guide des sommeliers 2002
merci(eee)
02 Aoû 2003 21:30 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jean
  • Portrait de jean Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 458
  • Remerciements reçus 0
Vu le manque d'infos sur ce domaine, j'ai donc acheté une bouteille de CR: Gevrey Chambertin 1er cru du domaine des Varoilles 1999 "Clos des Varoilles" : la robe est rouge grenat foncée; nez avec nuance de violette, prunes, framboises, vanille?; structure pleine, musculeuse, tanins secs; longue finale avec nuance de réglisse... très bon vin en définitive, je suis étonné de trouver aussi peu d'infos sur ce domaine (pas dans le Bettanne ni dans le Parker, seulement dans le Guide des sommeliers 2002 : 19/20) (bbb)
06 Aoû 2003 20:47 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine des Varoilles

D'où l'intérêt de diversifier ses sources...
Merci pour le compte-rendu,

Luc

Message edité (06-08-2003 21:31)
06 Aoû 2003 21:30 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1795
  • Remerciements reçus 67

Réponse de Perronnet sur le sujet CR: Domaine des Varoilles, Bonnes Mares 1988

Bonjour,
acheté à sa sortie au début des années 90.

CR: Domaine des Varoilles, Bonnes Mares 1988
J'en ai bu une il y a 5/6 ans. Je l'avais trouvée "sévère", sans charme.

Pour cette bouteille, la couleur est celle d'un vin assez vieux (le rouge vif laisse la place au brique, à l'orangé et à un cercle bruni).
Au nez, c'est simple, sans vrai complexité. Même chose en bouche.
Goûté hier au soir, je verrai si à midi, c'est mieux.
Il me reste une bouteille de 85 et un magnum de 88.

P.S. On parle très peu, en effet, de ce domaine qui a eu, semble-t-il un sursaut de notoriété dans les 85/90, mais aujourd'hui ?

"La beauté intérieure est sans doute importante pour les personnes, mais plus encore pour les bouteilles de vin…" (Le Chat… Philippe Geluck)
20 Fév 2006 08:33 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jean
  • Portrait de jean Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 458
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jean sur le sujet Re: Domaine des Varoilles

Domaine tenu par un suisse, si je ne m'abuse, Mr Hammel.
La réputation de ce vin est d'être plus en finesse qu'en puissance, ce que confirme le Gevrey Chambertin "Clos des Varoilles" millésime 1996 que j'ai bu il y a peu.... mais il faut l'avouer, il y a mieux, beaucoup mieux. On peut quand même dire que les prix sur place sont doux par rapport à ce qui se fait sur Gevrey !!
20 Fév 2006 18:26 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 1
CR: Gevrey-Chambertin 1er cru La Romanée 2003

Monopole du domaine des Varoilles, très beau nez, notes florales, boisé légèrement fumé. Bouche ample, très fine et fruitée, beau boisé agréable et presque intégré. Très belle longueur qui se termine malheureusement par un peu trop d'acidité à mon goût.

Bref une très belle bouteille qu'il faudra revoir dans quelques temps pour voir si tout se met bien en place.

J'ai bien aimé son style. Il faut dire que je venais de lire un commentaire de Bettane très négatif sur les 2002 du domaine ou il disait en gros que qu'ils feraient mieux de vendre à un viticulteur plus tallentueux ou de changer de méthode.......;)
Je peux dire que j'ai déjà bu moins bon et plus cher dans cette appélation.

"Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)
Sébastien
02 Avr 2006 11:30 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 1
CR: Gevrey Chambertin 1er Cru "La Romanée" 2003

2eme bouteille, en presque 2 ans le vin a intégré son élevage et s'est arrondi, tout en finesse, élégant. Tout s'est mis en place et l'acidité qui m'avait dérangé lors de la 1ere rencontre lui sert maintenant d'ossature. Très bien!

"Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)
Sébastien
25 Mar 2008 08:32 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 160
  • Remerciements reçus 2
CR: Gevrey Chambertin 1999 Clos des varoilles 1er cru monopole

hier soir , bouteille dégagé aux epaules 1H avant
nez: typique du pinot noir bourguignon fruité framboise, cuir boisé
bouche de la fraicheur, une bonne matière, des tanins pas tout a fait fondus (vin seul) ce petit defaut n'est plus genant lors du repas, du bois et surprise aucune acidité...
la longueur est courte environ 10' max
bonne bouteille
enfin un bourgogne qui me convaint depuis le temps ..ca fait plaisir :)

Laurent
"in black pinot we trust"...même si on aime bien le chardonnay!
05 Déc 2008 09:31 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Domaine des Varoilles

la longueur est courte :D

La finale aurait ete un terme plus adapte ...

Anthony
05 Déc 2008 13:04 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 160
  • Remerciements reçus 2

Réponse de gox570 sur le sujet Re: Domaine des Varoilles

effectivement

Laurent
"in black pinot we trust"...même si on aime bien le chardonnay!
07 Déc 2008 10:25 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 160
  • Remerciements reçus 2
CR: Domaine des Varoilles, Gevrey-Chambertin 1er cru Clos des Varoilles 2000
le nez est particulièrement alcooleux quelques fruits mais c'est vraiment dérangeant.
en bouche une attaque fruit rouge qui tombe rapidement, c'est plutot demi corps (bon c'est un 2000 aussi).
finale alcooleuse.
bref un vin qui réussi a etre alcooleux est demi corps chapeau........
il m'en reste une qui va passer en bourguignon je pense :X
j 'ai également le 2001 et le 2002 en e clos des varoilles et la romané , j'espere que ca sera bien mieux !
Après avoir été emballé par le 1999 la je suis plus que refroidi.

Laurent
"in black pinot we trust"...même si on aime bien le chardonnay!
07 Oct 2009 15:28 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 0
Bu hier soir, sur un pavé de biche sauce grand veneur, purée de céleri et poellée de champignons :

CR: Domaine des Varoilles : Gevrey-chambertin 1er cru "Les Champonnets" 1999

La robe est rouge grenat, le bord du disque à peine tuilé.
Le nez est un peu sur la réserve (bouteille ouverte une demi heure avant le début du repas seulement, épaules dégagées, non carafée) et présente déjà des arômes tertiaires dominants : confiture de figue, cuir, musc. Cela manquait un peu de fruits "frais" à mon goût.
La bouche est sur la même tendance, mais a gardé une remarquable acidité. Le vin est droit, on dirait un colonel au garde-à-vous.
La finale est de longueur honorable pour un premier cru.

L'accord était équilibré entre le plat et le vin, mais pas exceptionnel. Le vin s'est trouvé bien mieux en compagnie du fondant au chocolat qui a suivi.

Jean-Marc
14 Oct 2009 09:58 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1480
  • Remerciements reçus 1658
CR: Domaine des Varoilles - Gevrey Chambertin 1er cru Clos des Varoilles Monopole 2000 Cuvée Prestige

Et oui car pour une si belle appelation il y a deux cuvées : une prestige et une...

Bouchon imbibé aux trois quarts.
Robe : Grenat clair, très léger.
Au nez on retrouve des fruits noirs, cerise noire, mure, cassis c'est assez emballant.
En bouche, les tanins sont assez fins mais bien présents, l'acidité est belle, il y a une petite amertume mais le tout est de bonne facture et est assez plaisant. La longueur est correcte pour un 1er cru

Je pense que ce vin est à maturité et qu'il n'aurait pas fallu attendre plus. Peut être intéressant de revoir ce domaine sur des millésimes plus récents.

Simon.
06 Nov 2011 18:58 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1480
  • Remerciements reçus 1658
CR: Domaine des Varoilles - Gevrey Chambertin 1er cru "La Romanée" Monopole 2002

Bu ce jour sur un parmentier de canard.

Jolie robe, très peu évoluée pour un vin de 10 ans. Un nez assez typique, sur le cassis et la mûre. En bouche, les tanins sont discrets mais présents, le vin est d'une longueur correct. Ensemble d'une bonne tenue, c'était toutefois à boire sans trop tarder. Je pense que plus d'attente pourrait conduire à de mauvaises surprises.

Simon.
22 Avr 2012 17:41 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0
bonjour a tous

hier soir nous avons goutés un flacon de CR: Gevrey-Chambertin 1er cru Les Moniales 2006
nous l'avons ouvert 2 h avant de le boire et laissé dans la cuisine
j'ai trouvé sa couleur d'un rouge bien foncé
une foie mise en bouche j'ai eu une explosion de saveur avec quelque fruit ressenti telle du cassis ,griotte et de la mure

c'est la premiere foi que je ressent cela dans un vin
27 Jan 2013 11:07 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 160
  • Remerciements reçus 2

Réponse de gox570 sur le sujet Re: Domaine des Varoilles

tu as bien de la chance,pour ma part, je retenterai pas l experience.
je pense que le debut des années 2000 a été catastrophique et que le domaine a bien merité à cette époque son surnom
Dans tous les cas au vu de l emplacement des premiers cru en monopole j 'eviterai les années froides à ta place.
bon moi au vu de mes experiences et de ce que j ai gouté ailleurs sur gevrey, j'evite tout simplement le domaine :D

Laurent
"in black pinot we trust"...même si on aime bien le chardonnay!
06 Fév 2013 18:41 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 575
CR: Domaine des Varoilles, Gevrey-Chambertin 1er Cru Clos des Varoilles 1999 "cuvée prestige"
Bouteille ouverte et conservée au frais 1h avant.

Nez assez évolué : peu de fruits, réglisse, fumé, musc.
C'est assez pataud.
En bouche, le manque de dynamisme se confirme. Tannins pas forcément soyeux. Longueur moyenne.

Bof bof ce 1er cru annoncé "Rivalisant avec les Grands Crus" (sic) dans une belle année.
____________________________________

Cette bouteille vient d'une visite récente au domaine. Accueil agréable et assez commerciale mais qui ne force pas trop la main. J'ai bien aimé la variété en dégustation (Charme-Chambertin 2004, un 1er cru sur 2006 de mémoire) et à la vente (millésimes). Prix corrects.
Les vins ne sont pas grandioses, je n'ai pris que cette bouteille sur le pedigree et un 1er Cru Champonnet qui m'avait plu en dégust'. Pas de prochaine fois pour moi.

PAR CONTRE : j'ai par malheur laissé mon adresse mail (erreur d'inattention) et je me suis retourvé dans un mailing grossier dès le lendemain pour une 1/2 douzaine de sites divers. Ce n'est vraiment pas très élégant.

TIMO

TIMO
28 Juil 2013 02:01 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 338
  • Remerciements reçus 247

Réponse de Olivier_26 sur le sujet CR: Bonnes Mares 1998 - Clos des Varoilles

CR: En relisant vos commentaires, je me rappelle d'un Bonnes Mares 1998 (acheté en GS autour de 2003), bu en 2008, qui était alors un grand vin, à la fois fin et dense, long. Vraiement un bon vin, sérieux, de fait largement au-dessus mes attentes pour cette bonne affaire isolée sur un rayon de supermarché.
Olivier

Nous n'avons qu'un foie, il ne faut pas le punir avec des vins médiocres. Gorak le gorille
28 Juil 2013 11:16 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24407
CR: Domaine des Varoilles, Charmes Chambertin, 2004



Bouchon en état neuf.
La robe est assez claire et évoluée, sur des couleurs qui tirent nettement sur le tuilé.
Le nez est franc et bien ouvert, sur un compromis entre des notes de fruits rouges, une pointe de café froid et des notes terreuses assez puissantes.
L'attaque en bouche se joue sur un joli volume, la matière est charnue et large et tapisse bien le palais et l'acidité est parfaitement équilibrée.
Si le volume est bon et les tanins de qualité, une pointe végétale âcre perturbe considérablement le milieu de bouche et la finale qui vire à l'inconfort.
Honnête mais pas plus.
29 Sep 2013 17:30 #19
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet Domaine des Varoilles

CR: Domaine des Varoilles, Gevrey Chambertin 1er Cru, 1993

Ouvert (seulement) deux heures avant service à 19 degrés pour accompagner un rôti de bœuf. Bouchon imbibé aux 2/3 mais encore bien vaillant.
Robe évoluée, bord du disque clair, rouge orangé. Nez ouvert avec pas mal de fraîcheur pour un vin de cet âge, fruits rouges et roses fanées. En bouche, le fruit s'impose progressivement sur une acidité austère et une note de boîte à cigares qui s'estompent. Et reviennent avec le réchauffement du vin dans le verre. Ça reste un peu (trop) léger mais si bien veilli. Gelée de mûre et groseille.
Plaisant. L'étiquette n'indique pas le cru en question (clos des Varoilles?), patronnage de la societe civile du domaine des Varoilles à "la Confrérie des Vignerons des Pressoirs" (tout comme un Gevrey village 1991 de Claude Paillan apprécié recemment mais en retrait par rapport à ce premier cru).
27 Mai 2017 14:09 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685
CR: Domaine des Varoilles, Gevrey Chambertin 1er Cru Clos des Varoilles Monopole, 1976

Nez très évolué et malheureusement assez monolithique sur des notes de champignons et de cave. L'aération sur la 1/2 journée n’amènera aucun plus. Belle attaque avec une matière bien présente. Le milieu de bouche marque hélas le pas, la matière se délite un peu. Fin de bouche un peu séchante avec une légère sensation chaleureuse (témoignage du millésime ?)

Toujours intéressant à boire mais on ne peut pas dire que le plaisir soit grand.

Marc
13 Déc 2017 08:36 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057

Réponse de LADIDE78 sur le sujet CR: Domaine des Varoilles Charmes Chambertin 2002

CR: Domaine des Varoilles Charmes Chambertin 2002
D entrée le nez est très expressif , sur la fraicheur des fruits rouges , des fruits noirs , la salivation est large , présente , dense , légèrement charnu , la matière est fort agréable , un délice , ce vin s apprécie doucement autour de la table , l équilibre est harmonieux la fraicheur est préservée , l acidité bien intégrée , les tanins pour ainsi dire absents , la longueur et la persistance , sont superbe avec ce fruit bien mure , avec beaucoup de classe , quel jeunesse pour cette cuvée de 17 ans d ages , tout le monde à adorée , la bouteille n a pas fait long feu , J avais un peu peur avec le carafage , mais il en a été de rien ( ouf) Excellent


didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
26 Aoû 2019 05:48 #22
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3494
  • Remerciements reçus 6746
CR: Domaine des Varoilles, Gevrey Chambertin Clos du couvent monopole 2015

Robe grenat, claire.
Le nez est plaisant, expressif et en relief, cerise, grenade, une touche terreuse, un rien de cuir neuf, fumée lointaine, sous-bois.
La bouche est juteuse et acidulée, pleine, gainée. Les tanins sont fins mais dense, avec une structure encore ferm. Il y a une aromatique fruitée cohérente avec le nez, un rien de réglisse. Bel équilibre plutôt délicat mais sans faiblesse, il y a ce qu'il faut de moelleux.
Finale assez longue, entre la cerise et la finesse des tanins.
Très bon village, on peut percevoir un certain classicisme, de la typicité pour l'appellation. Ca doit pouvoir facilement se garder encore un peu.

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Olivier_26, Gibus, LucB
30 Jan 2021 13:54 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux