La paulée chez David Duband, millésime 2018
Et voici la fin du feuilleton, le moment que nous avons tant attendu, l’apothéose quoi !
C’est
l’acte 5 de notre virée bourguignonne dont le programme complet est donné dans ce fil en haut de cette page.
La paulée, c’est 180 personnes venues d’un peu partout qui partagent ensemble des bonnes bouteilles, beaucoup de Bourgogne mais pas que...
Les deux grandes tables avant l’invasion
Il y a de tout parmi les participants : des amateurs éclairés, des buveurs d’étiquettes et des fous de vins, comme ce double couple de jeunes belges à l’incroyable grande expérience, ou encore ces italiens venus de Vénétie pour un séjour de cinq jours en Bourgogne avec visite de quatre à sept domaines par jour !
L’ambiance est bon enfant, chacun veut faire goûter les bouteilles qu’il a apportées, à ses voisins certes, mais aussi à d’autres ce qui fait qu’on se lève parfois pour aller voir plus loin. Mais il faut vite revenir sous peine de rater la « the » bouteille !
En fait c’est toute une stratégie : partager sa cuvée plutôt rare pour espérer obtenir un fond de verre de ce grand cru vénérable qui vous fait de l’œil…
Les vins sont rapidement décrits, dans l’ordre de dégustation. Seul le premier a été choisi par le Domaine et faisait partie du menu : il a été servi en guise d’apéritif.
1.
Larmandier-Bernier – Champagne – Longitude
Champagne assez standard, avec un peu trop d’acidité.
Assez Bien +
2.
Egly-Ouriet – Champagne – Brut rosé – Grand cru
Superbe nez, bouche très ample, belle vinosité. On se situe plusieurs divisions au-dessus. Un seul bémol : regoûté plus tard avec le homard, l’accord n’est pas terrible.
Très Bien +
3.
Domaine Thomas Morey – Chassagne-Montrachet 1er cru – Clos Saint-Jean – 2013
Boisé fin , grande élégance, une belle entrée en matière pour la Bourgogne.
Très Bien (+)
4.
Domaine Vincent Dauvissat – Chablis 1er cru – Montée de Tonnerre – 2013
Bien chablisien, nez intense et crayeux, tout début de minéralité dans la bouche pleine et plutôt équilibrée.
Très Bien
5.
Domaine Leroy – Bourgogne – 2014
Un vin large à la belle matière, mais manque un peu de complexité.
Bien +(+)
6.
Bouchard Père et Fils – Meursault 1er cru – Perrière – 2000
Nez très fin et aromatique, belle ampleur, du gras, avec pour seul défaut des notes de caramel très prégnantes en bouche, surtout dans la finale (il semble que je sois le seul à l’avoir ressenti mais j’y suis revenu plusieurs fois et pour moi c’était criant).
Bien ++
7.
Domaine Vincent Bouzereau – Meursault – 2010
L’archétype du très beau Meursault, montrant du gras, du volume, de la vivacité, bref un bon équilibre avec tout ce qu’il faut.
Très Bien +(+)
8.
Domaine De Montille sœur et frère – Meursault 1er cru – Les Bouchères – 2010
Un beau vin alliant une matière riche et mûre à une grande finesse.
Très Bien +(+)
9.
Domaine Jean-Claude Bachelet et Fils – Bienvenues-Bâtard-Montrachet – 2007
Légèrement bouchonné, dommage car le vin possédait une superbe matière.
ED
10.
Domaine Bachelet-Ramonet – Bienvenues-Bâtard-Montrachet – 2010
Gras et Matière énormes, très belle allonge, finale salivante, il ne lui manque qu’un peu plus d’acidité pour parfaire son équilibre mais à son corps défendant il a été servi trop chaud.
Très Bien ++
11.
Domaine Louis Michel – Chablis 1er cru – Vaillons – 2013
Un vin opulent, à la belle minéralité chablisienne, sans déficit de vivacité.
Très Bien ++
12.
Domaine Pierre-Yves Colin-Morey– Saint Aubin 1er cru – En Remilly – 2008
Un très joli vin, goûteux et harmonieux.
Très Bien +
13.
Domaine Jean-Paul et Benoît Droin – Chablis Grand Cru – Les Clos – 2012
Ampleur, finesse, complexité, toucher tapissant, chablisien, jeune mais tellement bon : le blanc de la soirée !
Excellent
14.
Domaine Jean-François Ganevat - Côtes du Jura – Les Grands Teppes – Vieilles Vignes – 2011
Est à l’aise parmi tous les Meursault dégustés précédemment tant il en a le style, en termes de rondeur et de gras tapissant, avec un soupçon de tension en plus.
Très Bien ++
On passe aux rouges
15.
Domaine Roccolo Grassi – Valpolicella – 2013
Vin fruité et très épicé avant qu’une amertume ne le rende plus austère.
Bien +
16.
Château Soutard – Saint-Emilion Grand Cru – 1998
Grande finesse, arômes tertiaires, belles fraîcheur et longueur. Sans doute un manque d’éclat pour arriver au très haut niveau des 1985 et 1989 bus tout récemment par New LPV Paris.
Très Bien +
17.
Domaine Pierre Gonon – Saint-Joseph – 2003
Un vin confortable et riche, chair très fruitée et teintée de belles épices.
Très Bien ++
18.
Domaine Trapet Père et Fils – Latricières-Chambertin – 2013
Une belle matière mais trop jeune en raison d’un boisé bien présent et de tanins asséchants. Très loin du 2017 de David Duband bu le matin-même.
Bien ++
19.
Domaine Marc Roy – Gevrey-Chambertin – Clos Prieur – 2008
Suprême élégance, superbe fraîcheur sans trop d’acidité, parfums et saveurs envoutants : la très belle découverte de la soirée !
Très Bien ++
20.
Maison Dominique Laurent – Marsannay – 2015
Pas avenant du tout, dissocié.
Assez Bien ou ED ?
21.
Domaine Geantet-Pansiot – Charmes Chambertin – 2009
A la fois puissance, finesse et complexité, au nez et en bouche. Matière irréprochable, belle tension, persistance superbe… Grand vin et vin de la soirée.
Excellent +
22.
Domaine La Terrasse d’Elise – IGP Hérault – Les Hauts de Carol’s – 2013
Fruité d’anthologie (ah le cinsault !), bouche à la fois gouleyante et profonde, chair dense et croquante. Pas un monstre de complexité mais on se régale !
Très Bien +
23.
Domaine Yves Cuilleron – Côte Rôtie – Terres sombres – 2009
Enorme matière bien tempérée par suffisamment d’acidité, épices magnifiques, toucher soyeux, grande complexité aromatique. Au niveau du Bassenon bu récemment dans de meilleures conditions.
Excellent
24.
Domaine Yves et Mathilde Gangloff – Côte Rôtie – Barbarine – 2011
Des arômes lardés et fumés classiques mais une bouche assez austère et trop boisée.
Bien +
25.
Domaine Amiot-Servelle – Chambolle-Musigny 1er cru – Les Charmes – 2015
Très beau nez complexe et fin, attaque et milieu de bouche de bonne facture mais finale un peu trop marquée par l’acidité.
Très Bien
26.
Domaine Tollot-Beaut – Volnay 1er cru – Grèves – 2007
Vin hédoniste qui joue dans le camp de l’élégance et de la délicatesse, grain fin, profil longiligne.
Très Bien +(+)
27.
Domaine Chicotot – Nuits-Saint-Georges – Les Plantes au Baron – 2014
Pinot noir classique mais trop acide.
Assez Bien +
28.
Domaine Geantet-Pansiot – Charmes Chambertin – 2003
Après le 2009 (n° 21 pour ceux qui ne suivent pas, et pourtant vous n’avez pas bu les 27 premiers !
), voici le 2003, donc dans un millésime aux caractéristiques assez proches.
Un peu plus d’acidité que dans le 2009, très bon par l’ensemble de ses qualités olfactives et tactiles, mais pas d’effet waouh.
Très Bien ++
29.
Domaine Hubert Lignier – Morey-Saint-Denis 1er cru Les Chaffots – 2008
Un vin au nez et à la bouche très harmonieux. Seuls des tanins un peu trop asséchants m’empêchent de mieux l’apprécier.
Très Bien +(+)
30.
Domaine Roccolo Grassi – Amarone della Valpolicella – 2011
Hyper riche, sucre bien présent, too much. Je savais que je prenais un risque de me flinguer le palais (qui, à ce stade, était encore assez frais) mais difficile de dire non aux sympathiques italiens.
Bien +
31.
Domaine Ermitage du Pic Saint Loup – Guilhem Gaucelm – 2011
Il fallait la puissance tempérée et la superbe fraîcheur de ce vin pour passer derrière l’Amarone. Un vin à la finale très longue, sapide et élégante. Au tout début de son apogée.
Très Bien ++ / Excellent
32.
Domaine Trapet Père et Fils – Chambertin – 1999
Vin immense, encore très jeune, matière énorme, tanins fermes gages d’un vieillissement supplémentaire. Il lui manque cependant la finesse et la complexité du Charmes.
Excellent
33.
Maison Dominique Laurent – Clos de la Roche – 2012
Assez fin mais boisé dominant, trop jeune.
Bien ++
Un petit blanc pour accompagner certains fromages
34.
Domaine du Collier – Saumur blanc – La Charpentrie – 2009
Un vin miellé et minéral, classieux et très persistant.
Très Bien ++
Retour aux rouges
35.
Domaine Lafage – Côtes du Roussillon – Les onze terrasses – 2009
Vin riche et puissant à la belle matière fruitée, un peu de fraîcheur pour le tempérer, pas assez pour l’affiner et l’étirer.
Bien ++
36.
Domaine Robert Groffier Père et Fils – Chambolle-Musigny 1er cru – Les Sentiers – 2005
Très joli nez, bouche sur la finesse, avec encore une fois une acidité trop présente.
Très Bien mais je me demande si tous les pinots noirs de Bourgogne bus en fin de séance au milieu de vins plus puissants n’ont pas souffert de l’effet de séquence en faisant apparaître une acidité trop forte (idem pour n° 25 et 27, pourtant dans des millésimes pas trop frais, comme pour ce Groffier).
37.
Domaine Pierre et Marie Bénetière – Côte-Rôtie – Cordeloux – 2013
Grosse matière, assez tannique, un peu rustique, trop jeune.
Bien
Deux moelleux pour le dessert (accords pas top car dessert trop sucré)
38.
Domaine Huet – Vouvray moelleux – Le Haut Lieu – 1ère trie – 2003
Très bel équilibre fruit-sucre-acidité : un délice !
Très Bien ++
39.
Domaine Huet – Vouvray moelleux – Le Bourg – 1ère trie – 2010
Copier-coller (à ce stade, on simplifie !
) mais avec un supplément de vivacité qui l’allonge encore plus en lui donnant du ressort.
Très Bien ++ / Excellent
Je n’ai pas parlé des plats car ce n’est pas vraiment la priorité et encore moins le but de rechercher des accords mets-vins, mais je vais quand même en dire un mot.
- Œuf parfait, purée de panais, champignons, sauce Epoisse : assez fade, surtout que l’on avait quasiment la même entrée à midi au Soufflot à Meursault et il n’y avait pas photo !
- Fricassée de Homard, petits légumes, émulsion de crustacés : excellent et assez copieux.
- Chou farci canard foie gras et truffe, bouillon japonais au Dashi : le bide, très fade, on n’a pas senti le foie gras ni la truffe, et même pas le canard ! Seul le bouillon était bon.
- Plateau de Fromages d’Alain HESS, fromager à Beaune : beau plateau très bien fourni, Oliv aurait apprécié même si la qualité n’était peut-être pas au rendez-vous de la quantité.
- Paris Brest : trop sucré (je précise : à mon goût
)
Pour conclure, c’est une expérience vraiment intéressante ! On peut ainsi avoir accès à une série de très bons vins, voire d’excellents. Cela pourrait s’apparenter à une dégustation sur un salon mais sans le dialogue avec les vignerons et en revanche avec plus de diversité. Certes il faut être prêt à recracher des grands vins, mais quand on a un peu d’habitude on peut en tirer plus que la substantifique moelle. Alors bien sûr le temps est limité pour échanger des impressions, mais on peut le faire après… sur LPV !
Bon c'est pas tout, ça, le taxi nous attend…
Alors, à l’année prochaine les amis !
On pourrait se faire un programme en neuf ou dix actes … et un menu au Soufflot en huit plats ?
Jean-Loup