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Domaine Robert Groffier Père & Fils, Morey-Saint-Denis

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Réponse de lugdunum sur le sujet Domaine Groffier

Ok ;)
15 Oct 2018 14:47 #361

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Réponse de milleret sur le sujet Domaine Groffier

" Toute la gamme est superbe - sauf peut-être Gevrey Sentiers que j'ai trouvé trop marqué par l'acidité et un peu de tartrique "

Sentiers ..c'est Chambolle , tu dois vouloir évoquer Gevrey " Seuvrées "
Sinon confirmation de la très belle réussite sur le millésime 2014 au domaine ( j'avais été impressionné par toute la gamme à la sortie , j'ai eu la chance de pouvoir déguster récemment le Chambolle " Sentiers " 2014 , quelle classe avec un immense potentiel de garde , c'est un vin que j'affectionne tout particulièrement , issu d'un très grand terroir . ....ce vin est encore disponible actuellement sur Idéalwine ( vente directe ) peut être l'occasion de découvrir la production du domaine pour les LPViens ...
25 Oct 2018 14:50 #362

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Réponse de viny95 sur le sujet Domaine Groffier Bourgogne Pinot Noir 2016

CR: Domaine Groffier Bourgogne Pinot Noir 2016

Bouteille bue au Soufflot de Meursault.

Première fois que je goûte un vin du Domaine

La robe est d 'un rouge grenat
avec un nez sur les fruits rouges en bouche s 'est fin , avec des notes de fruits noirs sur le cassis , cerises .
Le vin évolue pendant notre repas, s est vraiment bon

@micalement fabrice %tchin
30 Oct 2018 18:59 #363

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Réponse de Frisette sur le sujet CR: Domaine Groffier, Bourgogne Pinot Noir, 2016

CR: Domaine Groffier, Bourgogne Pinot Noir, 2016

Bu au Soufflot Meursault

On a une robe grenat rubis. Le nez est assez pur et centré sur la framboise. La bouche est fine, toute en longueur, sans trop de corps ni d'empreinte tannique avec toujours cette aromatique fruitée primaire et relativement simpliste. Il fonctionne très bien sur le poulet et les pommes de terre à l'ail revisitées. Un bon canon. TB

Flo (Florian) LPV Forez
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28 Nov 2018 10:03 #364

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CR: Domaine Robert Groffier Père et Fils – Chambolle-Musigny 1er cru – Les Sentiers – 2005

Bue lors de la Paulée de David Duband
Très joli nez, bouche sur la finesse, avec encore une fois une acidité trop présente.
Très Bien mais je me demande si tous les pinots noirs de Bourgogne bus en fin de séance au milieu de vins plus puissants n’ont pas souffert de l’effet de séquence en faisant apparaître une acidité trop forte.

Jean-Loup
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15 Déc 2018 17:35 #365

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CR: Chambolle-Musigny 1er cru Les Sentiers 2012 Domaine Groffier

Robe limpide ne montrant aucun signe d'évolution.
Nez de fruits rouges.
Bouche déliée, avec de fins tannins encore un peu comprimés mais qui se patineront après 24H d'aération.
La bouche présente des notes d'épices, de framboise et de groseille. Légèrement acidulée et d'une belle longueur.
Très beau vin au tout début de sa vie et devrait atteindre son apogée dans les 10 ans.

Ludovic
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13 Jan 2019 15:01 #366

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CR: Domaine Robert Groffier – Gevrey-Chambertin "Les Seuvrées" 2012

Belle couleur rubis.
Le nez avec l'ouverture est juste superbe, on a des fruits rouges (cerise, fraise), un peu d'agrumes, quelques touches épicées.
La bouche suit le même registre : pureté du fruit, gourmandise, finesse des tanins, texture au top !

Bu ce vin il y a un an, il me paraissait un peu jeune, c'est bouteille est incroyable. Du niveau d'un beau premier cru!

Julien
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13 Jan 2019 15:57 #367

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iceteayer écrit: CR: Domaine Robert Groffier – Gevrey-Chambertin "Les Seuvrées" 2012

Bu ce vin il y a un an, il me paraissait un peu jeune, c'est bouteille est incroyable. Du niveau d'un beau premier cru!

Julien


Du niveau d'un premier cru chez d'autres producteurs, certainement… mais très clairement en dessous des premiers crus du domaine !

J'aime beaucoup aussi cette cuvée sur les millésimes 2010 et 2012

Ludovic
13 Jan 2019 16:53 #368

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Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Domaine Robert Groffier Père & Fils, Morey-Saint-Denis

Soeuvrés est un village de Gevrey, c'est très bon mais la dernière que j'ai pu boire montrait un boisé encore prégnant, ça vaut le coup d'attendre encore. Nico G m'avait filé un 2001 voici deux ans je crois franchement excellent. Après savoir si c'est au niveau d'un premier cru chez d'autres, tout dépend lesquels !!!
13 Jan 2019 17:24 #369

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CR: Bonnes Mares 2000



Une des claques de ces dernières semaines bue entre Noel et jour de l'an avec 3 amis amateurs
Nez envoutant, puissant, fruits noirs, terre retournée, épices douces, registre légèrement évolué mais avec bcp de fruit.
L'attaque de bouche est très enveloppante, suave, soyeuse et tapisse toute la bouche. Le vin déroule une trame magnifique avec une grande complexité, le vin est est dense puissant (ce n'est pas du tout un 2000 dans le registre friand et éthéré), gros volume de bouche.
La finale est sublime, très très longue avec un mélanges d'arômes tertiaires, d'épices et de fruits noirs. La matière est énorme et semble immortelle. Le vin fait encore très jeune, encore 15 ans sous le pied sans forcer.
Bu sur une pièce de boeuf de premier choix, le moment fut magique.
Grand vin.


CR: Chambolle Musigny Les Amoureuses 2006



Autre claque juste avant Noel. Bouteille dégustée à deux avec mon meilleur ami.
Nez stratosphérique, à parfaite maturité. Epices, fruits rouges, cerise juteuse, fraises confiturées, touche humus élégante. Beaucoup de fraicheur à l'aération. Aucune trace de bois.
La bouche... comment dire. Complexité folle, mêmes arômes que le nez, déroulé incroyable, tanins complètement fondus, grande suavité, fraicheur et énergie propulsent la finale qui est fraiche mais enveloppante également sur les épices, les agrumes.
Le vin est zesty, énergique et déploie une envergure en bouche avec un grande élégance.
Vin de l'année 2018. Bravo Nicolas !

Max
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16 Fév 2019 16:13 #370
Pièces jointes :

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C’est quoi le petit floutage ?
Le numéro de bouteille suite à un achat en seconde main ?
16 Fév 2019 17:11 #371

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C'est même presque dommage de la cacher car ça peut au moins permettre au domaine de savoir que ces bouteilles ont été bues, de faire une traçabilité, et que si plus tard ces numéros ressortaient sur une vente aux enchères, se serait de facto un faux.

Flo (Florian) LPV Forez
16 Fév 2019 18:56 #372

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Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Domaine Robert Groffier Père & Fils, Morey-Saint-Denis

Bonsoir
Je ne sache pas que le domaine numérote ses bouteilles fussent-elles des Grands Crus! Je pense prochainement déjeuner avec Nico Groffier. Je lui demanderai. En tout cas les miennes ne le sont pas...
16 Fév 2019 20:03 #373

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Réponse de francois999 sur le sujet Domaine Robert Groffier Père & Fils, Morey-Saint-Denis

HERBEY 99 écrit: Bonsoir
Je ne sache pas que le domaine numérote ses bouteilles fussent-elles des Grands Crus! Je pense prochainement déjeuner avec Nico Groffier. Je lui demanderai. En tout cas les miennes ne le sont pas...

C'est aussi une etiquette inhabituelle / en tout cas que je n'ai jamais vu

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
16 Fév 2019 20:36 #374

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ce sont des bouteilles directement achetées au domaine avec une étiquette spéciale et une mention personnalisée que j'ai préféré cacher - pas de numéro donc -.
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16 Fév 2019 20:47 #375

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Je pense (mais je vais demander confirmation à Nico) qu’il s’agit des bouteilles « Groffier Collection »

Capsule différente également

Nico propose à certains clients des bouteilles « à boire » sous le nom de « Collection »

Pour revenir aux vins du CR j’ai à chaque fois pris une claque avec les vins de ce domaine

Bonnes Mares 1989 : immense
Chambertin CdB 1999 : sublime
Bonnes Mares 1995 : immense

J’ai très rarement croisé des pinots noirs de ce niveau.
En écrivant ces quelques mots j’ai quelques odeurs et goûts qui me reviennent ...
Sacrée longueur ;)

Samuel
16 Fév 2019 20:48 #376

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lugdunum écrit: ce sont des bouteilles directement achetées au domaine avec une étiquette spéciale et une mention personnalisée que j'ai préféré cacher - pas de numéro donc -.


Nos messages se sont croisés ;)

Samuel
16 Fév 2019 20:50 #377

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Merci Lugdunum pour ces précisions ! (tu)

Flo (Florian) LPV Forez
16 Fév 2019 22:35 #378

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J'ignorais l'existence de ces bouteilles avec mention "A BOIRE"...

Quelle différence avec les mêmes bouteilles ( même cuvée et même millésime ) sans cette mention ?

Mise différente ou bouteille remontée de la cave par Nicolas parce que jugée à maturité et commercialisée quand il la juge prête ?

Ludovic
17 Fév 2019 14:05 #379

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CR: Domaine Robert Groffier Père & Fils, Chambolle-Musigny 1er cru Les Amoureuses 2002

Robe trouble et sombre avec un disque qui commence à brunir
Nez sur les fruits noirs
Bouche : tannins fondus et soyeux, ample mais élégante, sur des aromes de fruits, noirs, groseille, humus, feuille morte, très complexe, avec une acidité qui semble très discrète mais qui soutient formidablement le vin et lui apporte cette tension et cette fraicheur très agréable.
Aux antipodes de la 1ere bouteille goutée en 12/2012, qui était bien sévère et fermée…

La bourgogne comme je l'aime, excellent !

Ludovic



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17 Fév 2019 14:13 #380

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Réponse de Super-Pingouin sur le sujet CR: Le millésime 2017 au Domaine Robert Groffier

CR: Le millésime 2017 au Domaine Robert Groffier


Après avoir usé nos papilles sur de nombreux nectars de la Côte d'Or, il est venu le moment de prendre le clavier pour partager notre périple. Voici donc le premier compte rendu de notre récent séjour même si la visite ne fut pas chronologiquement la première.

Camarade Alex, qui prenait habituellement rendez-vous pour notre cercle avec Nicolas Groffier, n'est pas du voyage cette fois-ci. Il se sera néanmoins assuré que le contact soit établi par le biais adéquat. A l'obtention du créneau, nombre de mes autres comparses finissent d'être convaincu de la qualité du programme :D

Un magnifique soleil nous accompagne depuis la veille. Il est plus lumineux encore en cette fin de matinée.

- Bonjour,
- Bonjour,
- Il fait grand beau en ce moment. La végétation semble pousser. Quelques uns de vos confrères voient un début de débourrement dans leurs vignes.
- Ca va encore. Si cela persiste, nous devrions voir une accélération dans une ou deux semaines.
- J'imagine que la taille est finie.
- Oui. Et du coup nous sommes dans une période plus tranquille.


Retour sur les derniers millésimes


Nous ne descendons pas dans la cave mais pénétrons le bâtiment brun sur la gauche. La pièce s'ouvre sur une grande table rectangulaire centrale et des chaises. Nous nous asseyons face à une belle série de flacons du domaine.

- La salle de dégustation est nouvelle.
- Je voulais changer. Elle permet d'apercevoir la lumière du jour.
- Cela m'arrange pour les photos. La seule lueur de la bougie ne donnait pas suffisamment de luminosité ;). Vous devez être satisfait de 2017 et 2018?
- Nous avons une grande chance. Nous ne sommes pas touchés sur 2016. En 2017 les volumes sont là mais il a tout de même fallu faire attention aux ravageurs. J'étais tous les matins à 4h30 avec ma frontale à aller vérifier la poussée de chenilles.
- Comment se traite-t-elle?
- Avec des levures pour leur donner une indigestion.
- Comment situez-vous le millésime?
- 2016 est une année minérale lorsqu'il y a beaucoup de concentration en 2017. 2017 est né dans la sécheresse. Les averses sont arrivées 10 jours avant les vendanges. Les baies étaient très concentrées et l'eau est venue adoucir cela. Comme si nous avions 75% de concentration et une petite dilution issue de la pluie. Un 2015 détendu ou un 2016 plus solaire.
- A quel rendement terminez-vous?
- A peu près 45 hl; 50 sur les petites appellations. Je n'aime plus la vendange en vert. J'ai arrêté. Et le millésime a su parfaitement tenir ces volumes. En 2013, nous faisons 25 hl. On n'aurait pas pu tenir 45 hl. Nous vendangeons à partir du 30 Septembre et le 2 Octobre c'était fini. Commençons la dégustation. Les bouteilles sont ouvertes depuis 2-3 jours.

Passetoutgrain
C'est frais, gourmand, immédiat. De la groseille. Une fine fluidité qui s'achève sur quelques épices. AB-

- Pouvez-vous nous évoquer 2018?
- La vigne a fait 45hl toute seule. C'était parfait.
- Pourtant les températures furent caniculaires en Août. Et vous avez probablement du lutter contre la maladie en Mai/Juin.
- Nous n'avions pas eu d'eau jusqu'à l'hiver. Les nappes ont commencé à se constituer à ce moment là. Et puis oh la la, en Mai/Juin nous avons eu des 50 mm par soir. Heureusement qu'il faisait beau en journée. Il n'aurait pas fallu que cela dure 10 jours de plus. Les raisins se sont construits sous l'eau. Les baies ont rapidement pris du volume puis elles se sont concentrées et affinées. L'été a compliqué entre les alertes grêle et les températures. Les vignes ont cependant pu puiser la fraîcheur en profondeur. Et heureusement qu'il n'a pas plu avant les vendanges, les fruits auraient grossi à nouveau et les maturités se seraient diluées. Ça s'est finalement bien fini. 18 a un potentiel énorme.
- A quelle date vendangez-vous?
- Le 28 Août. J'avais passé mes vacances en haute montagne pour fuir la chaleur.
- Est-ce difficile de ne pas songer à ses vignes à ce moment-là?
- On y pense toujours un peu mais elles avaient les pieds dans l'eau :).

Bourgogne
Une palette de fruits rouges et noirs. De la groseille, des cerises vives et sombres mais également une trame "minérale", de la violette et une belle concentration. Même vendangé tôt, la maturité est plutôt belle. AB+

- Pas de vendange entière sur le Bourgogne. La vinification est plutôt faite sur le raisin de l'année que sur le raisin de terroir. Le pinot autorise finalement beaucoup: les années fraîches et les années chaudes.
- A quelles autres millésimes compareriez-vous 17 et 18? L'enchaînement 2002 et 2003 peut-être?
- 2017 est à rapprocher de 97. 2018 serait 89 de part le climat. Juste ce qu'il faut, là où il le faut. Je trouve 2002 trop caractériel. En 2003, le débourrement est précoce. Il y a des gels ponctuels et la sécheresse est tardive. peu de similitudes avec 2018 donc.

Gevrey-Chambertin "les Seuvrées"
- Des sols sableux. Un tiers de vendanges entières. 7 à 8% de fûts neufs. J'ai décidé d'arrêter le bois neuf sur les Seuvrées. Ce sont les fûts de 3-5 ans qui lui conviennent le mieux. idéalement 4 ans.
- Que faîtes-vous des fûts entre 2 âges?
- Les fûts d'un vin jusqu'à 2 servent aux Passetoutgrain.

L'accueil est plus confortable. De la jeune fraise, de la cerise. La finale est minérale avec un soupçon métallique. Elle se prolonge sur la vivacité. Une seconde gorgée laisse entre-goûter des petits grains, une petite astringence, un vin sérieux. B+


L'influence des sols sur la rétention de l'eau


Chambolle Musigny 1er Cru "les Hauts Doix"
"Des vignes de 80 ans. Un sol également sableux. La plante boit directement l'eau ou c'est perdu. 40 à 50% de VE car nous avons 2 âges de vignes. Celles de 40 ans sont égrappées."
Un accessibilité supérieure. Du cassis, de la mara des bois. Une grande gourmandise. La finale est étirée en un cylindre de tafta. B+/TB-
"C'est un vin qui n'est pas prise de tête. Il sera toujours le plus ouvert. Je réfléchis d'ailleurs à réserver une partie pour la restauration. Il conviendrait très bien."

Chambolle Musigny 1er Cru "les Sentiers"
- 95% de VE. 25% de fûts neufs. C'est un vin toujours compliqué. J'adore. Il est caractériel. Il est bon tout de suite, jusqu'à un an, ou dans 15/20 ans. Il est celui qui se conserve le mieux." Des argiles dans un sol pas profond. Des terres rouges. Faut pas qu'il pleuve trop. Au lieu d'être simplement mouillé, il est très mouillé. Il devient alors compliqué d'y rentrer avec une machine. Et à l'inverse, lorsque les autres sols sont secs, lui est très sec.
- N'est-ce pas dans ce cas plus compliqué de travailler un sol aussi dur?
- Si. Il est trop sec en ce moment. Il craquèle en plusieurs endroits. Lorsqu'il pleut, l'eau passe dans les fissures. Il faut un peu de temps avant que l'argile se remette à boire. C'est ce qui fait son charme.
- Comment éviter la formation d'une croûte?
- Il faut labourer pour éviter un dessèchement du sol. C'est gagnant sur le long terme.

Un nez sur la poudre de cacao et la framboise. C'est bon depuis l'entame jusqu'à la finale acidulée. Un grand fond mûr. TB+

- Dans 4/5 ans il va changer, se refermer et dans 10 ans et plus il va se transformer.
- N'avez-vous pas tenté de travailler sur la phase intermédiaire?
- Non, c'est comme ça que je l'aime. Il faut l'acheter en connaissance de cause. Il faudra certainement tester un coup de carafe de 24h. Je n'aime pas la carafe habituellement. Je ne suis pas sommelier. Je ne suis pas expert sur le sujet. Il faudra que je tente. Avec les Sentiers, il existe un côté "on est content du vin sans en être content à 100%". Il y a un petit truc qui interpelle.


Un choix fort pour la futaille


- Avec des rendements en hausse, comment gérez-vous votre futaille?
- Le Passetoutgrain et le Bourgogne me servent de tampon. Et lorsque j'ai fini de les utiliser, ils font de superbes bois de chauffe. Il ne reste rien après la combustion :). J'en file de temps en temps.
- Vous n'achetez jamais de fûts d'occasion?
- Non, je préfère les faire vieillir moi-même. Aucun risque sur leur provenance et leur entretien. Je suis plutôt méticuleux sur mes tonneaux. Je n'ai plus qu'un seul type de fûts. J'ai fait l'expérience de l'hétérogénéité. C'était le bazar. 1 rendez-vous / 1 livraison à chaque fois. Je travaille désormais uniquement avec Rémond. Je travaille avec filet car il y a une vraie négociation et une relation de confiance. J'ai toujours la possibilité de changer tout mon parc si un jour je n'étais plus satisfait. Différents représentants viennent régulièrement nous voir. Pour le moment ce ne sont des commerciaux. Je leur dis: "Prouvez-moi que votre produit est meilleur". Ils n'ont qu'à me laisser quelques unités et nous verrons si c'est le cas :). La confiance avec son fournisseur c'est essentiel.

Bonnes-Mares Grand Cru
"100% de VE. Un tiers de neufs. Des sols sableux, des terres rouges, des terres blanches."
L'entame est ouverte. On y trouve de la groseille, des épices, du clou de girofle, de la rose et des tanins traçant. L'acidité est un peu plus marquée mais le fond résiduel est gourmand. TB+

- Bonnes-Mares est construit sur une base dissonante. Comme le jazz, les différentes partitions s'assemblent en un tout harmonieux. La partie des terres les plus lumineuses et froides pourrait être un terroir à vin blanc. Sur le haut, les raisins sont plus charpentés. La couleur est plus claire mais le jus est plus intense, plus énergique.


Des bouchons minutieusement contrôlés


- Tous mes bouchons viennent de chez Trescases. Depuis 2011, il y a un contrôle individuel des bouchons. Ils appellent cela NDTech. Il s'agit d'un nez artificiel pour déterminer la présence de TCA. Le seuil est paramétré à 0,2 nanogrammes. Cela correspond au nez d'un dégustateur averti sur du Riesling. Les critères les plus stricts donc. Si un défaut est révélé, le bouchon repart au lavage. Sur 3 à 4 millions de bouchons, seules 2 erreurs ont été relevées.
- Votre part de VE varie-t-elle avec les années?
- La variable se situe dans une fourchette très haute sur Sentiers, Bonnes Mares et Clos de Bèze. Un minimum situé entre 60 et 75%. C'est plutôt 10 à 20% sur Gevrey.

Chambolle Musigny 1er cru les Amoureuses
"50% de VE. 25% de fûts neufs. "
Un toucher soyeux, une grand longueur, de l'élégance. Les tanins sont suaves et fins. C'est très fin même mais d'une belle densité à la fois. L'équilibre s'articule autour d'un acidulé supportée par un fond. Il y a de l'énergie là-dedans. La fin du verre est mentholée. Exc+

"Je reviens je vais vous chercher quelque chose."
Nicolas Groffier s'absente un instant avant de réapparaître avec un flacon qui a pris un peu de terre et de poussière.


Chambertin Clos de Bèze et les vins à maturité

- Nous n'apercevons pas le Clos de Bèze dans la série des bouteilles. Vous nous aviez évoqué l'an passé votre souhait de pouvoir proposer des bouteilles avec de l'âge. Est-ce la raison?
- Je les planque ailleurs :) La première excuse, c'est effectivement d'offrir des vins à maturité. Mais c'est aussi parce que je n'ai pas envie de les vendre. J'ai envie de les vendre par passion pour des gens passionnés qui vont les boire. Je veux que ça n'aille pas trop loin. On sait que le vin, ça peut être cher. Le prix fait que c'est compliqué. Le vin doit cependant d'abord apporter du plaisir. Il faut à la fois que ça reste simple mais que ce soit bu avec une forme de respect. Ca ne doit pas être "que" du vin. C'est un instant de partage. Et j'aime pas que ça "fourgue".
- Les restaurants ne peuvent finalement plus faire ce que les anciens établissements faisaient, à savoir constituer une cave et la faire mûrir.
- Nous travaillons avec les restaurants. Je comprends que ça a un coût.
- Vous reprenez finalement cette partie de vieillissement. C'est ce que fait Emmanuel Reynaud depuis quelques années désormais.
- Oui. C'est à nous de proposer un produit fini. Les constructeurs automobiles ne vendent pas une voiture qui n'est pas peinte ;).
- Comment allez-vous y parvenir? Il faut avoir suffisamment de roulement pour cela.
- On y va assez cool. Heureusement que nous ne le faisons pas pour 200 000 bouteilles :). Tenez, ça fait longtemps que je n'ai pas goûté 2011. Nous allons voir ce que cela donne.

Chambertin Clos de Bèze 2011
Un nez qui ne trompe pas sur l'évolution. Des champignons, des pleurotes, du poivron rouge. En bouche, c'est une multitudes de petites baies rouges. L'ensemble est fondu, long. On retrouve le poivron rouge également au goût. Il y a un léger animal. En réveillant un peu le vin, ça pinote de manière fort agréable.Exc

- Ca appelle une viande ça. Nous vendangeons le 5 Septembre 2011. Les raisins sont tout petit. La pellicule a gêné la maturité.
- Au niveau phénolique?
- La phénolique était là mais il manquait du fruit. On ne va pas se mentir. 2011 ce n'est pas une tarte aux fraises :) C'est comme 2004 en très, très mûr. Il n'y a pas eu beaucoup de jus.
- De quel niveau parlons-nous?
- 20 hl. C'est une année où il y a eu beaucoup d'extraction mais c'est rendu digeste par l'acidité. C'est un millésime classé à part. C'est bien ça n'a pas trop bougé.

La dégustation s'achève. D'immenses remerciements à notre hôte pour le temps qu'il nous a consacré, sa malice et ses éclairages plein de sens. Un grand moment à chaque fois. Des explications plus poussées sur l'enherbement la fois précédente. Une retranscription pertinente de la construction des millésimes cette fois-ci. Aucun doute, Nicolas Groffier est un vigneron réfléchi, précis et méticuleux. S'il était encore besoin de le répéter ici, le domaine subsiste dans le haut du panier de la Côte de Nuits et il continue à se donner les moyens et à prendre les décisions pour continuer à s'y trouver.


HD
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03 Avr 2019 08:58 #381

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Réponse de oliv sur le sujet Le millésime 2017 au Domaine Robert Groffier

On ne va pas se mentir. 2011 ce n'est pas une tarte aux fraises :)


:DD

J'adore !

Merci pour ce CR remarquable. Un de plus !
03 Avr 2019 10:42 #382

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Réponse de Super-Pingouin sur le sujet Domaine Robert Groffier Père & Fils, Morey-Saint-Denis

Nous avons adoré sa franchise. Ça change des discours polissés.
Au demeurant, Clos de Bèze 2011 était fort bon.

HD
03 Avr 2019 10:54 #383

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Réponse de Vaudésir sur le sujet Le millésime 2017 au Domaine Robert Groffier

Super-Pingouin écrit:

En 2017 les volumes sont là mais il a tout de même fallu faire attention aux ravageurs. J'étais tous les matins à 4h30 avec ma frontale à aller vérifier la poussée de chenilles.
- Comment se traite-t-elle?
- Avec des levures pour leur donner une indigestion.


Super CR comme d'habitude mais quelle tyrannie :woohoo:
03 Avr 2019 13:10 #384

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Réponse de Nol sur le sujet Le millésime 2017 au Domaine Robert Groffier

CR:

Comme SP l’a parfaitement évoqué dans son CR, une rencontre avec Nicolas Groffier ne laisse pas indifférent. On est notamment toujours frappé par la franchise du vigneron, particulièrement sur les qualités respectives des différents millésimes et sur ce qui « fait » chaque millésime (l’eau, le soleil, le terroir…) : c’est cette fois 2011 qui en a pris pour son grade…, avec notamment cette phrase d’anthologie (« 2011 ce n’est pas une tarte aux fraises »), justement relevée par Oliv qui, dans mes souvenirs, avait lui évoqué un « végétal moche » comme marqueur de ce millésime. Mais ce que j’apprécie peut-être le plus chez Nicolas Groffier, c’est sa manière de surprendre, voire de déstabiliser constamment ses hôtes, avec un discours souvent décalé, son sourire narquois et son ton à la Fabrice Luchini qui font que l’on se demande parfois si c’est du lard ou du cochon… Mais derrière cet aspect formel, on réalise à la fin de la dégustation la somme de travail, la méticulosité et les remises en question constantes nécessaires pour présenter des vins d’une telle qualité.
Voici donc quelques impressions personnelles sur les vins dégustés (millésime 2017 donc, sauf mention contraire) :

Bourgogne Passetoutgrain :
Nez très légèrement réduit, avec un joli fruit frais, notamment de la groseille ; la bouche est relativement gourmande, malgré une acidité assez haute (fruits rouges acidulés) et une légère accroche ; AB

Bourgogne :
Nez qui pinote joliment, très fruité, floral avec une petite note de ronce. La bouche est très gourmande, plus « enrobée » que celle du Passetoutgrain ; on retrouve de la groseille, mais aussi des notes de fruits noirs ; c’est à la fois mûr et frais et ça se boit tout seul. B-

Gevrey Chambertin Les Seuvrées :
Nez net, frais et très fruité. L’attaque en bouche est ronde, bien mûre, avec un mixte fruits rouges / fruits noirs presque un peu sucrés ; la matière est moelleuse, même si cela se durcit légèrement en fin de bouche ; la finale reste cependant bien digeste et fraîche. Dans mes souvenirs, c’est plus aimable et moins austère que sur les millésimes que nous avions dégustés précédemment ; B+

Chambolle Musigny 1er cru Les Hauts Doix :
Nez un cran au-dessus des vins précédents en termes de finesse et de complexité aromatique ; on a un fruit très concentré, avec des petits fruits rouges légèrement confits et sucrés, de belles notes florales et un peu de ronce. En bouche, l’attaque est souple et juteuse, avec un fruit très pur ; la matière n’est pas énorme, mais avec une bonne concentration. Il me semble sentir un peu la rafle sur la finale. Un vin élégant, très équilibré et déjà tout à fait accessible. TB

Chambolle Musigny 1er cru Les Sentiers :
Nez plus sombre, davantage sur les fruits noirs avec une légère note fumée. La bouche est très dense, pleine, séveuse, avec un équilibre remarquable entre une maturité élevée et une acidité relativement haute ; les tanins sont présents, mais fins et « roulent » agréablement sous la langue ; finale très persistante. Un vin moins accessible que les Hauts Doix, mais avec beaucoup de fond et un gros potentiel ; TB+

Bonnes Mares :
Nez très très fin, relativement discret, avec un retour des fruits rouges (fraise, groseille, framboise) et des notes florales ; un nez qui donne une sensation de « douceur ». La bouche est elle aussi sur la finesse, avec une matière relativement légère ; plus précisément, le vin est très « droit », construit sur la longueur : il ne « s’éparpille » pas mais reste concentré en haut de la bouche, avec beaucoup d’énergie mais aussi une acidité assez haute. Fond de verre très aromatique. On est impressionné par l’intégration de la vendange entière (100 %). Un style qui me convient tout à fait… Excellent

Chambolle Musigny 1er cru Les Amoureuses :
Nez plus présent que sur les Bonnes Mares, plus « noir » également. La bouche est superbe de complexité et d’élégance : c’est dense, séveux et soyeux, avec des tanins fins et enrobés. Beaucoup d’énergie là encore, grâce à une belle acidité qui équilibre la densité de la matière, et une finale très persistante. Il me semble l’avoir encore mieux goûté que sur les millésimes précédents, notamment 2013 et 2014 ; Excellent / Excellent +

Chambertin Clos de Bèze 2011 :
Nez déjà assez évolué, avec du poivron, des notes de sous-bois, de ronce, de champignon et, j'ose l’écrire, une sensation un peu végétale… La bouche fait plus jeune, plus mûre, avec de la densité et une belle concentration ainsi que des notes sanguines assez marquées ; finale assez stricte avec une acidité un peu mordante. Bref, encore un 2011 qui ne se caractérise pas par sa gourmandise et son fruit explosif ! B- pour le nez ; B+ / TB- pour la bouche.

Voilà, de très beaux vins et un grand moment passé en compagnie de Nicolas Groffier. Un grand merci à lui.

Paul
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03 Avr 2019 18:16 #385

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Réponse de podyak sur le sujet Le millésime 2017 au Domaine Robert Groffier

A mon tour d'ajouter un petit complément à mes camarades… J'espère que ce ne sera pas trop redondant (en me relisant, je m'aperçois quand même de l'influence de nos échanges dans mes notes qui sont assez proches de celles de Paul :oops: ). Félicitations en préambule à SP pour avoir retranscrit si fidèlement notre visite : tout y est !

CR:
Passetoutgrain 2017
Nez sur les petits fruits rouges, épices, ronce. Vif en bouche avec un côté petits fruits acidulés. Friand, glisse bien sans astringence. B

Bourgogne 2017
Essentiellement sous le clos Vougeot
Joli nez sur un panier de fruits rouges et noirs. Frais, assez concentré pour un "simple" Bourgogne. Belle acidité en bouche (groseilles), enrobées. Retro sur des notes florales. Très joli pour ce niveau d'appellation et même dans l'absolu. TB-

Gevrey-Chambertin "Les Seuvrées" 2017
Nez un peu plus mûr toujours sur une belle corbeille de fruits. Attaque en douceur, tonifiée ensuite par une belle acidité qui donne du peps. Du grain/velours en bouche. Bien constitué, avec un bel équilibre en bouche. Très bon, accessible et loin de l'austérité de certains Gevrey goûtés par ailleurs. TB

Chambolle-Musigny 1er Cru "Les Haut-Doix" 2017
J'adore le nez sur les fruits noirs et des notes de "parfum", florales. Là aussi, l'attaque est toute en douceur avec une côté "fruits mûrs" presque sucrés, "capsule de fruits" relevée par une touche acidulée (moins que sur le Gevrey). Le vin glisse en bouche : un modèle d'intégration de la rafle (40-50% de vendange entière) qu'on ne ressent en rien à mon sens. Elégant, soyeux. "Vin le plus accessible, "facile" de la gamme dit Nicolas. Certes eh bien je concède tomber sous le charme avenant de ce vin tout en finesse :cheer: ! Exc-

Chambolle-Musigny 1er Cru "Les Sentiers" 2017
Nez plus sombre que le précédent, mais tout autant charmeur, sur les fruits noirs (sucrés), avec une note fumée, du cacao et quelques épices. Bouche énergique, qui claque avec l'acidité cette fois-ci plus en attaque puis de la matière, plus mûr en fin de bouche avec de petits tannins.
Plus "sérieux" que le précédent, avec peut-être un peu plus de structure. Moins immédiat. Mons charmeur que les Hauts-Doix mais ira peut-être plus loin. TB+

Bonnes-Mares Grand Cru 2017
Encore un nez séduisant, discret de prime abord puis mix floral, corbeille de fruits, notes fumées, quelques épices douces. Un peu un mix des précédents au nez. Assez mûr, doux en attaque puis frais, acidulé mais sans acidité excessive. Plutôt en finesse. Fruits patinés et épices douces en retro. Fond de verre séduisant. De nouveau impressionné par le fait qu'on ne ressent pas du tout la rafle, et le côté déjà ouvert et presque aérien de ce vin. Exc-

Chambolle-Musigny 1er Cru "Les Amoureuses" 2017
On monte encore d'un cran, si c'est possible, dans le côté élégant du nez avec une note florale encore plus nette. Pas ultra concentré et pourtant un très bel équilibre en bouche avec une belle vivacité en attaque, une matière qui vient ensuite donner du fond mais sans enlever ce côté soyeux. Retro aussi sur le potpourri de fleurs, la pivoine, épices douces. "Une main de fer dans un gant de velours" nous souffle Nicolas Groffier. Exc !

Chambertin Clos de Bèze Grand Cru 2011
Nez bien évolué sur des notes de champignon assez nettes, de sous-bois, poivron mûr. Mûr en attaque, puis frais en bouche, encore bien net, avec une matière un peu glycérinée. Cacao, épices, tabac blond en rétro. Pas de note trop terreuse / végétale (hors champignon et poivron mûr) ni d'astringence, au contraire avec un côté très mûr en bouche. Pas mal évolué au nez, plutôt jeune en bouche avec une évolution plaisante. Très bonne surprise pour un 2011. Mais en dessous du souvenir du 2014 goûté au domaine, qui nous avait donné une claque. TB+

Je me joins aux remerciements de mes camarades pour cet accueil encore une fois mémorable, et pour la franchise de Nicolas Groffier.
Une dégustation encore de très très haut niveau, même si, en ressenti direct, peut-être un poil en dessous du souvenir des 2014, avec un Clos de Bèze dont on se souvient encore aujourd'hui (mais peut-être était-ce également dû à l'effet découverte/première fois). A noter par ailleurs une nouvelle fois l'homogénéité qualitative avec du plaisir dès les premières cuvées !

Tuukka
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03 Avr 2019 22:18 #386

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Réponse de David Chapot sur le sujet Le millésime 2017 au Domaine Robert Groffier

Magnifique, comme toujours! Merci de partager ces moments.
David Chapot.
03 Avr 2019 22:33 #387

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Réponse de Eric B sur le sujet Le millésime 2017 au Domaine Robert Groffier

Vaudésir écrit:

Super-Pingouin écrit:

En 2017 les volumes sont là mais il a tout de même fallu faire attention aux ravageurs. J'étais tous les matins à 4h30 avec ma frontale à aller vérifier la poussée de chenilles.
- Comment se traite-t-elle?
- Avec des levures pour leur donner une indigestion.


Super CR comme d'habitude mais quelle tyrannie :woohoo:


On apprend ICI que les levures peuvent aussi lutter contre le botrytis.

Eric
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04 Avr 2019 13:20 #388

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Réponse de Vaudésir sur le sujet Le millésime 2017 au Domaine Robert Groffier

On donne bien de la bière pour les limaces alors pourquoi pas...mais on sort du sujet.
04 Avr 2019 13:23 #389

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CR: Domaine Robert Groffier - Chambolle-Musigny 1er cru Les Hauts-Doix 2016

Ce soir j'avais envie de faire un infanticide.
J'ai donc sacrifié cette bouteille sur l'autel de mon plaisir…
Parce que comme dirait la pub, je le vaux bien :-)

Nez sur les épices et un boisé un peu appuyé.
La bouche est charnue et même moelleuse avec un grosse densité de tannins.
En revanche, les tannins restent très fins. Un gros bébé joufflu en quelques sorte.
Le boisé est assez présent en bouche.
Sur le plan aromatique, on est plus sur les fruits noirs et la reglisse que les fruits rouges et la framboise. Plus Gevrey que chambolle cette année cette cuvée.
La longueur est correcte.
Ce vin mérite d'être attendu au moins 5 ans car une aération d'une heure lui a permis de s'affiner même si le profil moelleux/toasté/épicé me semble être les caractéristiques de cette cuvée en 2016 pour le moment.
Je préfère quand même le profil du 2012 bu à 2 reprises il y a quelques mois.
Ludovic
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15 Nov 2019 21:39 #390

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