Nous avons 2014 invités et 49 inscrits en ligne

Domaine de la Romanée Conti

  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5

Réponse de NyGiants sur le sujet CR: Domaine de la Romanée Conti 1970

Alors que Vinexpo battait son plein , nous nous retrouvons à 6 à près de deux heures de route pour vivre une expérience inoubliable. L'histoire veut que ce petit évènement dans nos vies respectives est le fruit du hasard 4 ans plus tôt où l'un d'entre nous, Fabien pour ne pas le mentionner, déjeune dans un hotel resto qui ne paie pas de mine mais dont la carte recelle quelques trésors, dont des vins de la DRC à des prix indécemment bas. Il se trouve que ces vins sont du millésime 70, son année de naissance. Il ne se résout pas à goûter ces bouteilles tout seul mais entreprend de revenir bien entouré. Aléas de la vie, quelques 4 ans passent avant que l'opportunité de revenir dans cet endroit (dont on m'a demandé de préserver la confidentialité) se présente.

Ce mardi, nous avons donc eu l'occasion de boire les bouteilles suivantes et dans cet ordre (seuls les vins de la DRC seront commentés ici):

- Bollinger RD 70
- Echezeaux DRC 70
- Chambertin Clos de Beze Drouhin 71
- La Tâche et Richebourg DRC 70 (il n'y a pas eu de consensus entre les convives sur l’ordre de passage, les vins ont été bus côte à côte)
- Mouton Baronne Philippe (Pauillac) 1986

Tous les vins de la DRC ont été ouverts 1 heure avant le repas.

Echezeaux DRC 70: cette bouteille nous inquiète, tant le niveau est bas. La robe montre clairement des signes d'évolution, elle tire sur le marron. Le nez est une véritable symphonie, intense, épicée, sur la cerise cuite, les champignons, le café. Ce qui impressionne, outre la complexité, c'est la douceur de ce nez. Cette douceur se matérialise en bouche, avec un côté soyeux incroyable, sans aucune aspérité. La longueur n'est pas hors norme, mais la trace du vin en bouche est sublime.

L'entrée en matière donne le ton du couple qui suit

La Tâche DRC 70: le niveau est superbe. Cette bouteille se caractérise par une sensibilité folle, avec un côté fruit frais remarquable, de la pivoine, des épices et aussi un côté sanguin. La bouche est très jeune, d'une fraîcheur étonnante, fruitée, elle fait littéralement saliver. En relisant mes notes, je relis "vin qui déroule, vin évident", "enivrant". C'est une idée de la perfection féminine.

Richebourg DRC 70 : là aussi, le niveau est très beau. Si La Tâche est une idée de la perfection féminine, Richebourg est une idée de la perfection masculine. L'un d'entre nous le qualifiera de décathlonien. Ce qualificatif lui va très bien. Il y a dans ce vin une virilité et une puissance évidentes de par ses arômes de terre et de sang. Il est d'une jeunesse insolente, en pleine possession de ses moyens, et ce, pour longtemps. Il est presque trop jeune.

A la fin du repas, nous parlons avec la maîtresse de maison qui s'enquiert de notre satisfaction. Elle est indescriptible. Au cours de la conversation, je lui demande s'il reste beaucoup de vins de la DRC en cave, elle me répond qu'il n'en reste qu'une seule, un autre Richebourg 70. Me vient alors une idée folle; je demande s'il est possible de préparer des assiettes de charcuterie pour le lendemain matin pour accompagner cette bouteille alors orpheline. La maîtresse de maison, avec un sourire qui trahit le plaisir de faire plaisir, accepte avec joie.

Le hic, c'est que nous avons rendez vous à Pomerol le lendemain à 9 heures et qu'il y a quasiment 1 heure 30 de route. Rendez vous est pris pour 3 d'entre nous à 6 heures du matin (et quelques) pour ce petit déjeuner atypique qui restera gravé à jamais dans nos mémoires.

Richebourg DRC 70 : le niveau de la bouteille est moins bon que la bouteille de la veille, il joue alors sur un registre différent. la robe est clairement évoluée, tirant sur le marron, dans des tons similaires à l'Echezeaux. Le nez est aussi clairement sur des arômes tertiaires, les épices, le fumé, les champignons. Le fruit est très peu (pas) présent. Les sensations tactiles sont également différentes, on est plus dans le registre de la sensualité que de la virilité.

Nous prenons ensuite la route le coeur léger, des souvenirs plein la tête, et l'incroyable sensation d'avoir vécu un moment unique.
26 Jui 2009 12:12 #324

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 215
  • Remerciements reçus 0

Réponse de NicolasL sur le sujet Re: Domaine de la Romanée Conti

Maintenant qu'il n'y a plus de vins de la DRC, l'adresse n'a plus à être jalousement gardée, non ?! :D
26 Jui 2009 14:03 #325

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2972
  • Remerciements reçus 1012

Réponse de Benji sur le sujet Re: Domaine de la Romanée Conti

Nicolas,

merci pour ce tres interessant CR.
Richebourg 1970 au petit-dejeuner, comme j'imagine volontiers cette petite folie jubilatoire de l'amateur; je ne serais pas surpris si certains étaient réveillés des 5h, comme lorsqu'on a peur de rater son train !

Pour le reste, je n'ai goute que (!) La Tache et j'ai le souvenir d'une bouche merveilleusement veloutee, presque a la maniere d'un sirop. Tres joli nez d'une grande delicatesse, egalement. A te lire je ne parviens pas a voir si la sensation en bouche est semblable ?!

Benji

[size=small]PS j'en profite pour glisser un discret "merci" a Fabien![/size]
26 Jui 2009 14:47 #326

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5

Réponse de NyGiants sur le sujet Re: Domaine de la Romanée Conti

Benji,

Même chose pour nous, une sensation tactile incroyable, velours et soie. Je n'ai gouté "que" 2 La tache dans ma vie, 1970 et 2000; dans les deux cas, la même impression. Inouïe.
26 Jui 2009 15:06 #327

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2001
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Gael sur le sujet Re: Domaine de la Romanée Conti

Quand tu parles de prix indécemment bas, tu parles de quoi ?
26 Jui 2009 16:33 #328

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5

Réponse de NyGiants sur le sujet Re: Domaine de la Romanée Conti

Echezeaux autour de 70 €, Richebourg à 140 et La tache à 150 (de mémoire)
26 Jui 2009 16:42 #329

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2001
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Gael sur le sujet Re: Domaine de la Romanée Conti

en effet... ça me laisse sans voix (tu)
26 Jui 2009 16:52 #330

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 972
  • Remerciements reçus 277

Réponse de Gilles T sur le sujet Re: Domaine de la Romanée Conti

Bon, alors, même s'il n'y a plus de vins du DRC, il se trouve où ce restau ?
Cordialement,
Gilles
26 Jui 2009 17:32 #331

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Domaine de la Romanée Conti

Gilles, faut demander au Xavier chez Jacky?
Je me mets à parler par énigme:)
26 Jui 2009 17:42 #332

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de elegil sur le sujet quand boire et comment servir un DRC Echezeaux 05

bonsoir

j'ai une bouteille d'Echezeaux 05 de la DRC et j'ai trop de respect pour cette maison pour faire mal les choses.
je me permets donc de faire appel à l'expérience d'habitués de la DRC qui voudraient me consacrer quelques minutes.

D'abord, puis je boire cette bouteille maintenant ou serait ce vraiment la gacher ?
sachant que j'ai déjà bu 2 fois des vins de la DRC et que je peux attendre un peu si nécessaire. Mais j'aimerais ouvrir en meme temps un DRC Echezeaux 03 et celui là ne doit plus trop attendre j'imagine. Donc, il faut trouver une période optimale...

Autre question, le service. Carafe, pas carafe, ouverture 1 heure avant, 2 heures ? Les 2 premiers ont été bu au resto et carafés mais là je n'aurai pas les memes contraintes donc je voudrais faire les choses bien.

merci d'avance pour vos conseils
17 Juil 2009 21:20 #333

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: quand boire et comment servir un DRC Echezeaux 05

j'ai une bouteille d'Echezeaux 05 de la DRC et j'ai trop de respect pour cette maison pour faire mal les choses

Dans ces conditions il ne faut pas la boire :D

2005 est un millésime de très longue garde !
17 Juil 2009 21:27 #334

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: quand boire et comment servir un DRC Echezeaux 05

Pour un 2005, il faut attendre longtemps....

J'ai un Echezeaux DRC 2004 et je pense qu'il va rester en cave encore plusieurs années. A mon avis même le 2003 doit être attendu mais je ne suis pas expert en vins de la DRC.

Je n'ai bu qu'une fois un Echezeaux DRC, l'an dernier, c'était un 1974 vraiment excellent!
17 Juil 2009 21:39 #335

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: quand boire et comment servir un DRC Echezeaux 05

... je peux attendre un peu si nécessaire.

elegil,

Un peu sera sans doute trop peu...

Le domaine estime à 12/15 ans l'attente moyenne avant d'ouvrir une bouteille.

Toutefois j'ai bu récemment, à table bien sûr, 2 vins merveilleux du DRC : Echézeaux 2001 et Grands-Echézeaux 2004.

J'aurais tendance à attendre 2005 longtemps.

En ce qui concerne 2003, millésime atypique, faut-il l'ouvrir maintenant et admirer son style baroque ou bien attendre que le temps affine ses contours ?

Pourquoi voulez-vous ouvrir les 2 bouteilles sur le même repas ?

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
17 Juil 2009 23:04 #336

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7
;Bonjour,

Ouvrir 2005 maintenant ::o Que nenni, laisses ta bouteille en cave une bonne dizaine d'années au moins. Pour ce qui est de 2003, c'est autre chose, comme dis Charles, son style "baroque" peut déjà plaire maintenant ...
En ce qui concerne l'ouverture, pas de carafe, juste ouvrir la bouteilles quelques heures avant, en prélever un peu de divin breuvage pour que le niveau soit à mi épaule et laisser tranquilement cette bouteille dans la cave.
Bonne dégustation et ne pas oublier un petit cr;)
Salutations vineuses,

Christophe
18 Juil 2009 09:59 #337

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: quand boire et comment servir un DRC Echezeaux 05

elegil,

Comme Christophe, je suis opposé au passage en carafe.

L'idéal à mon sens est de prendre le temps (encore une fois) de laisser le vin évoluer pour apprécier toutes les facettes de sa personnalité multiple.

La véritable difficulté est de ne pas se précipiter sur son verre.

J'ai le bonheur de boire les vins du DRC assez régulièrement. La dernière fois, nous n'étions pourtant que quatre amis à table, en fin de repas, à l'aveugle. La sublime bouteille de Grands-Echézeaux 2004 disparut en un éclair : irrésistible tentation, pauvres pécheurs !

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
18 Juil 2009 10:59 #338

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2972
  • Remerciements reçus 1012

Réponse de Benji sur le sujet Re: Domaine de la Romanée Conti

Je me permets une petite photo d'un cru celebre du domaine. Quelques rangs ont manifestement ete replantes (a droite sur la photo); l'un d'entre eux est remplace par un melange de plantes et fleurs diverses.
Je n'ai pas souvenir d'avoir vu cela ailleurs; serait-ce une methode pour preserver la biodiversite?

[img=http://img43.imageshack.us/img43/3937/romaneeconti.jpg]

Benji
20 Juil 2009 10:51 #339

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Domaine de la Romanée Conti

Il y a l'air d'y avoir des soucis et des achillées millefeuille. Deux plantes utilisées par le domaine pour les préparations bio-dynamiques. Je me demande si les plus grandes plantes ne sont pas des tagetes minuta, plantes nématocides qui permettent d'éviter la propagation du pourridié.

Eric
Mon blog
20 Juil 2009 12:17 #340

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de elegil sur le sujet Re: Domaine de la Romanée Conti

merci à tous pour vos réponses...
j'ai bu un vosne 1er cru 99 de la DRC l'année derniere qui etait parfait, je ne voudrais pas gacher cette bouteille
je vais donc vous ecouter... et attendre... Comme c'est cruel ;)
j'ai beau avoir plus de 1000 bouteilles en cave, je n'ai plus d'yeux que pour celle là depuis son arrivée... Mais il est vrai que la plupart ne sont pas encore en état d'etre bues ! Qu'il est cruel d'être un "jeune" amateur de vin (36), on a envie de vieillir plus vite !

bonnes degustations estivales à tous
20 Juil 2009 16:00 #341

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Domaine de la Romanée Conti

elegil,
T'inquiètes pas tu vas te lasser de la regarder et vite l'oublier...[size=x-small]c'est comme les trop jolies femmes......bon j'arrête sinon je sors vite...:S[/size] et en plus si tu l'ouvres maintenant que vas tu convoiter ensuite....? Patience....

Parmi 1000 flacons tu vas surement trouver un pti quelque chose pour te rincer les dents....B)-
20 Juil 2009 16:24 #342

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 316
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicolas59270 sur le sujet Richebourg 1973 DRC

Need your Help....

qqun a gôuté Richebourg 1973 ? On m'en propose une bouteille, mais je ne trouve pas trop d'info le concernant...
Tout ce que je sais concerne les conditions de stockage parfaite de la bouteille, je connais bien la personne.
A votre avis, dans quel état pourrait-être le vin ???
Merci d'éclairer ma lanterne !

Cordialement,
Nicolas
17 Sep 2009 17:02 #343

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 922
  • Remerciements reçus 53

Réponse de LEGOFFE sur le sujet Re: Domaine de la Romanée Conti

1973 n'est pas réputée pour être une année qui procuredu plaisir.... néanmoins j'ai bu à noel dernier un blagny piece sous le bois de robert ampeau en magnum de ce millésime et c'était très joli, évanescent avec une belle finesse sans une grosse matière il va de soi.. mais bien parfumé et typé pinot
tout dépend du prix.....
amitiés
17 Sep 2009 20:01 #344

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Domaine de la Romanée Conti

C'est mon année de naissance et hélas c'est n'est vraiment pas une bonne année, je n'ai pas goûté Richebourg sur ce millésime mais Grand-Echézeaux et Romanée St-Vivant, ils étaient tous deux passés, lessivés...:(
Tout dépend du prix que l'on te propose mais ne t'attends pas(si c'est ta première expérience avec ce domaine) à de grandes émotions !
Salutations vineuses,

Christophe
17 Sep 2009 20:17 #345

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 316
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicolas59270 sur le sujet Re: Domaine de la Romanée Conti

OK, bon et bien je passe pour le 1973....

Merci à vous

Cordialement,
Nicolas
18 Sep 2009 16:24 #346

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 603
  • Remerciements reçus 1

Réponse de stephalsace sur le sujet Re: Richebourg 1973 DRC

nicolas59270 écrivait:
> Need your Help....
>
> qqun a gôuté Richebourg 1973 ?

attend un mois et tu auras un avis, le miens.

concernant la note ou la qualité du cru
www.winedecider.com/...

pas une grande année mais pas a jetter non plus.

stéphane
www.stephanew.com
18 Sep 2009 18:04 #347

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 316
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicolas59270 sur le sujet Re: Domaine de la Romanée Conti

Merci stéphane !

Cordialement,
Nicolas
19 Sep 2009 17:58 #348

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 936
  • Remerciements reçus 2

Réponse de philippe03 sur le sujet Domaine de la Romanée Conti : site internet

Annoncé depuis quelques mois, le site du DRC n'existe, pour l'instant, que par son adresse.... qui ne mène à rien ou presque ! :S
Patience, patience...

c'est ICI
20 Sep 2009 23:10 #349

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Domaine de la Romanée Conti : site internet

Zut alors, moi qui pensait qu'on allait avoir enfin l'occasion d'accéder aux tarifs en direct;)
Salutations vineuses,

Christophe
21 Sep 2009 08:46 #350

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 603
  • Remerciements reçus 1

Réponse de stephalsace sur le sujet Re: Domaine de la Romanée Conti : site internet

le site donne déjà l'adresse, ceci permettra de limiter le nombre de personnes qui tournent en rond en cherchant un domaine bien discret en facade.

stéphane
www.stephanew.com
27 Sep 2009 09:05 #351

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5

Réponse de NyGiants sur le sujet Re: Domaine de la Romanée Conti : site internet

oui mais si c'est pour se retrouver devant une porte close...:S
27 Sep 2009 18:00 #352

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94455
  • Remerciements reçus 23976

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine de la Romanée Conti : site internet

NyGiants écrivait:
> oui mais si c'est pour se retrouver devant une
> porte close...:S

Assez symbolique, le site web, finalement ! B)

Oliv
27 Sep 2009 18:24 #353

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux