Nous avons 2269 invités et 69 inscrits en ligne

Domaine Rapet Père et Fils

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Aloxe Corton Domaine Rapet Père et Fils 2004

CR:
Aloxe Corton Domaine Rapet Père et Fils 2004
[size=x-small]Commentaire le lendemain de l’ouverture.[/size]
Le nez développe des arômes de zan, de fruits très mûrs comme la cerise, puis quelques notes florales avec une pointe chaleureuse.
La bouche est gourmande, de bon volume, plutôt ronde, le fruité est très mûr limite fruits cuits, les tanins sont fins et la longueur finale correcte mais assez chaleureuse. Un vin plaisant car bu assez frais, à boire. Pas de travers du millésime. Bien +.
[size=x-small]Merci Bruno ;)[/size]
01 Juil 2010 22:56 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 118
  • Remerciements reçus 102
CR: Pernand Vergelesses 1er Cru Sous Frétille 2005 Rapet
Une couleur jaune pale avec des reflets verts, le nez est ample sur le grillé et les fleurs blanches, joli gras en bouche en opposition avec une pointe d'acidité qui rend ce vin vif et d'une grande fraicheur, belle longueur avec une finale sur les agrumes. Très beau vin, très fin, ouvert trop tôt à attendre au minimum 3 à 5 ans.

première bouteille bue de ce domaine, je ne suis pas déçu ce vin démontre une belle maitrise du vigneron, il est vrai aidé par le millésime.

Eric
03 Juil 2010 12:29 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cabestan sur le sujet CR: Domaine Rapet Père et Fils Corton Pouget 2002

CR: Domaine Rapet Père et Fils Corton Pouget 2002
Ce vin présente une bien jolie robe soutenue avec peut être un tout petit début, d'évolution.
Le nez est plutot sur la retenue avec un peu de présence de l'élevage et de fruits compoté.
La bouche confirme malheureusement le nez, mais indiscutablement ce vin peut encore attendre quelques années.
Le vin reste fermé même un jour aprés le débouchage,dommage.
Grandement déçu du rapport qualité/prix, on est quand même sur un grand cru...a revoir
22 Juil 2010 13:29 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Rapet Pernand-Vergelesses Les belles filles 2006

CR: Rapet Pernand-Vergelesses Les belles filles 2006
Une cuvée de base, il me semble. Mais certainement pas un vin à négliger. Certes, la robe donne les premiers signes d'évolution. Mais le cocktail fruits rouges, sous-bois et une pointe de fruits noirs donne un nez délicat, envoûtant. Le toucher de bouche est velouté et l'ensemble aromatique du nez se retrouve dans une belle longueur. Magnifique.

Julien
28 Aoû 2010 22:02 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 81
  • Remerciements reçus 0
J'ai bu ce vin en mai 2010, il m'avait fait bonne impression mais pas à ce point. ;)
J'en attendais beaucoup suite au commentaire de la RVF mais je l'ai trouvé un peu fermé. Je suis sans doute passé à côté.

++

Piero
26 Sep 2010 20:19 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282
Après une visite au domaine où nous étions très bien reçus (mais avec femme et enfant je n'ai pas pris de notes), voici l'heure de la vérité, la dégustation à la maison des crus achetés !

CR: Rapet Père et Fils Pernand 1er Les Vergelesses 2007

Le village ne m'ayant pas séduit, la première cuvée achetée est ce premier cru des Vergelesses, situé en-dessous de l'Ile de Vergelesses, avec une pente moindre mais la même exposition.

Si la première impression est séduisante grâce aux jolis fruits rouges et à la texture soyeuse, elle est trompeuse ; au cours d'une heure d'aération dans la bouteille, le vin s'étoffe - on ressent plus de matière et une texture plus veloutée. Au nez quelques notes végétales complètent l'ensemble tandis qu'en bouche on a une très jolie liqueur de groseille, fruitée mais sans sucrosité avec une jolie vivacité qui tend le tout. Et si la matière n'est pas impressionnante, le vin est d'une belle longueur, sur le fruit frais.

Déjà très agréable, le vin peut sans doute vieillir quelques années en fondant ses éléments. L'archétype du Côte de Beaune fin, friand et parfumé.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
27 Sep 2010 21:25 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282
CR: Rapet Père et Fils Pernand 1er Ile des Vergelesses 2007

Après le Vergelesses "de base" voici le meilleur premier cru de Pernand : l'Ile de Vergelesses

Le vin se distingue clairement par son fruité plus noir (plus de maturité ?!) et sa matière plus dense. L'élevage aussi paraît plus appuyé, pour donner un vin de garde, ce qui se traduit par quelques touches boisés grillées au nez et en finale. Les tanins sont plus fermes mais sans secheresse.

Le fruité profond, le gras, la matière et la longueur en bouche (sur le fruit) laissent présager un bel avenir à cette cuvée qui, aujourd'hui, est moins agréable que le "simple" Vergelesses. A regoûter dans deux-trois ans.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
28 Sep 2010 20:52 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282

Réponse de rkrk sur le sujet CR: Corton-Charlemagne 2000, Rapet Père et Fils

CR: Corton-Charlemagne 2000, Rapet Père et Fils

Très belle bouteille qui est aujourd'hui à point mais qui tiendra facilement encore quelques années. Un bel exemple de Charlemagne avec sa puissance maîtrisée et sa grande pureté.

Au nez, le vin est d'abord assez discret, sur le fruité et le grillé. Après aération, il devient plus intense, exprimant à la fois un fruité mûr et des arômes minéraux (cailloux). Le vin séduit et impressionne surtout pas sa tenue en bouche : sans être d'une puissance exceptionnelle, il se montre dense, très équilibré et d'une très grande longueur. Il y a du fruit (poire) mais aussi un côté racé ("steely" selon Clive Coates - difficile à traduire ; "métallique" est souvent perçu comme défaut) d'une grande persistence. Excellent.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
15 Jan 2011 14:21 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 428
  • Remerciements reçus 830
Bonsoir,

CR: Pernand-Vergelesses, 1er cru, Île des Vergelesses, 2000.

J’étais resté un peu sceptique sur les trois premières bouteilles ouvertes en 2009 et 2010 : un goût un peu « terreux », une matière assez fluide, bref un vin qui semblait sur la pente descendante. Changement de décor avec la bouteille ouverte il y a quelques jours : du fruit bien présent au nez et en bouche, de la ronce, une pointe animale, une matière dense qui tapisse bien le palais et, au final, un côté un peu rude ou rustique qui m’a bien plu.

Cordialement,

Paul
23 Fév 2011 21:39 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679
CR: Domaine Rapet Père et Fils - Pernand Vergelesses - 1989

Superbe nez: fruits rouges, sous-bois, rose, épices
La bouche est fine mais avec encore de la rondeur, tanins sont fondus.
Seule la fin de bouche est un peu en retrait. Le vin tombe un peu et la finale est également decrescendo.

Quelle présence pour un village de presque 22 ans et les commentaires sont à J+2! Merci Quentin (tu)

Marc
22 Mai 2011 20:39 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 659
  • Remerciements reçus 153

Réponse de A42T sur le sujet Re: Rapet Père et Fils

Salut Marc,

Tant mieux s'il a tenu jusqu'au dimanche !

C'était en effet un beau vin, en finesse, avec des signes évidents d'évolution, au nez comme en bouche.

Il m'en reste quelques unes, je pense les boire tranquillement ces prochaines années sans me presser (même s'il ne gagnera sans doute pas particulièrement à être gardé plus longtemps).

A la prochaine, :)-D

Quentin
23 Mai 2011 16:21 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 557
  • Remerciements reçus 18

Réponse de iam_nico sur le sujet CR: Domaine Rapet 2008/2009

CR: Visite au domaine ce samedi. Nous faisons suite à un groupe d'une bonne vingtaine de personnes qui n'a pas fini lors de notre arrivée. C'est un peu le chaos et Vincent Rapet et ses hommes sont débordés =). Le calme revenu, nous pouvons démarrer la dégustation. Comme toujours la gamme est large et variée. Les blancs seront les 2009, les rouges principalement des 2008 (et quelques 2007).

Contrairement à l'an passé, nous commençons par les rouges.
- Pernand Vergelesses Les belles filles 2008 : Nez sur la griotte avec de petites notes terriennes.Ca pinote clairement. La bouche est souple et est marqué par un fruit franc et pur. Bon RQP, joli vin "d'entrée de gamme". Bien
- Pernand Vergelesses 1er cru les vergelesses 2008 : Nez différent, plus épicé, poivré. La griotte laisse la place aux petits fruits noirs. On garde une certaine souplesse en bouche malgré une structure plus imposante que le village. Gourmand et presque prêt à boire. Bien+
- Pernand Vergelesses 1er cru les Iles de vergelesses 2008 : Nez plus discret mais plus élégant. La encore on retrouve du poivre. La bouche offre une jolie matière et une certaine mâche. Belle finale qui s'étire sur des notes épicés. Comme d'habitude joli vin en devenir. Très Bien
- Beaune 1er cru Clos du roi 2008 : Nez exubérant mais cette fois floral sur la rose. La bouche offre un toucher léger et fin. Peut être moins en place dans sa définition que l'an passé. Un vin "fragile" représentatif de son terroir. Assez Bien+.
- Beaune 1er cru Grèves 2008 : Nez également floral, mais tout en retenue cette fois. La rose laisse place à des notes épicées et très légèrement giboyeuse. Beaucoup de finesse se dégage du nez. Texture superbe avec un toucher délicat, de beaux arômes épicés terminent ce vin long et résolument très réussi. Très Bien / Excellent
- Beaune 1er cru Bressandes 2007 : Retour à des choses plus simples. On retrouve un nez exubérant sur le coté floral. Belle bouche souple avec une belle texture mais comparé aux grèves, ça manque d'un peu de tout. Prêt à boire. Bien
- Aloxe corton 2007 : Nez de fruits rouges bien mur avec quelques notes giboyeuses. La bouche est puissante avec plus de corps. Finale franche et épicé d'une belle longueur pour un village. Belle introduction aux deux cortons qui vont suivre. Bien+
- Corton Pougets 2008 : Nez timide mais élégant, notes fruitées et giboyeuses. La bouche est dense, ample. Il garde un coté gourmand tout en alliant la structure et la tension d'un grand vin. Beaucoup de mâche et de profondeur dans ce vin très réussi.Très bien
- Corton Pougets 2007 : Nez expressif sur les fruits rouges, des notes floral & de champignons. La bouche est moins dense, et propose une petite amertume qui le dessert un peu. Deux tons en dessous du précédent. Assez Bien+

Nous continuons sur les blancs.
-Bourgogne aligoté 2009 : Très floral avec une belle vivacité. Sert avant tout à se rincer la bouche après les cortons.
-Pernand Vergelesses village 2009 : Nez assez similaire au 2008 (bu 3 fois déjà). Des notes briochées, beurrées et citronnées. Élégant & vif avec des arômes exotiques en bouche. Beau village. Bien+
-Pernand Vergelesses 1er cru le clos du village 2009 : Nez plus discret, encore marqué par l'élevage. La bouche est ample, grasse sur un fruit généreux et bien mur. Finale de belle longueur. Bien+
-Pernand Vergelesses 1er cru sous frétille 2009 : Nez sur la pierre chaude et les agrumes. Bouche tendue & racée avec un beau volume. Finale saline du plus bel effet et de très grande longueur. Introduction rêvée au monstre qui suit. Très bien+
-Corton Charlemagne 2009 : Nez superbe sur le citron confit, la pierre à fusil, la pierre chaude. Volume énorme en bouche avec une impression de matière comme sur un grand rouge du sud. Retour exotique en milieu de bouche du plus bel effet et finale minérale (saline, crayeuse) d'une longueur hors norme. Grand

Comme l'an passé, un tour du nord de la côte de Beaune franchement réussi & cohérent. Tout est à minimum bon et c'est surtout une histoire de goût dans les différentes cuvées. Mention spéciale sur les blancs ou chaque cuvée a un caractère bien défini. Énorme Corton Charlemagne qui clôture cette belle dégustation. Vivement l'année prochaine ! =)

Nicolas
24 Mai 2011 08:26 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 167
  • Remerciements reçus 1

Réponse de jm92 sur le sujet CR: Domaine Rapet, Corton-Charlemagne 2007

CR: Corton Charlemagne 2007, Domaine Rapet père et fils à Pernand Vergelesses

Je pense avoir été trop optimiste avec un carafage de seulement 3 heures.

En effet le vin s'est montré discret, dans un registre complexe de fleurs et fruits blancs, miel, délicatement boisé, très pur, avec une grosse matière malgré tout, comme "en embuscade", et une longueur interminable. Mélange surprenant de volume et de dentelle.

C'est bon, très bon même, mais tellement en retenue que j'ai le sentiment d'être passé à côté de quelque chose de grand.
A revoir dans quelques années.

Jean-Marc
30 Aoû 2011 10:20 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Corton-Pougets Rapet 1999 face à Corton-Renardes Maillard 1999

CR: Jeudi soir, un Corton-Pougets 1999 de Rapet.
Je n'ai pas pris de notes.
J'étais curieux de découvrir ce Corton.
Il n'est pas bien noté par Meadows, 88 de mémoire, mais j'ai trouvé ce vin concentré, savoureux, équilibré. J'ai eu une impression agréable de fraîcheur et de volume. J'ai aimé la sensation de matière reposant sur des tannins fins. Mais le nez était plutôt discret...
La curiosité m'a poussé à aller chercher un Corton-Renardes 1999 de Maillard Père et Fils
C'est une bouteille que j'ai bue régulièrement, ces dernières années, et qui s'est montrée plus ou moins agréable selon les moments.
Celle-ci, comme la dernière que j'avais bue, est plutôt séduisante: un nez très riche en fruits et en épices, avec une touche végétale qui ne me semble pas désagréable, une bouche fraîche, savoureuse et de très belles longueur.
Ce vin nous a charmé plus que le précédent, pourtant très bon.
Les deux bouteilles m'ont semblé avoir encore un bel avenir.

Cordialement,
Thierry Debaisieux
29 Oct 2011 11:40 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet CR: Rapet Père et Fils- Corton-Charlemagne 2000

CR: Corton-Charlemagne 2000 - Magnum, Rapet Père et Fils

2èmce dégustation en magnum de ce vin. Le vin est à point aujourd'hu . .

Au nez, le vin est assez fermé, , fleurs blanches, légèrement fruité, pivoine.
Après 1h d'aération, le nez est plus ouvert avec une sensation fruité plus intense et avec une belle finesse.
En bouche la sensation est claire, nette, une puissance moyenne mais avec un bon équilibre en milieu de bouche.
La finale, est un peu courte. C'est le seul bémol à ce vin

Dégusté sur des huitres d'Oléron et langoustines locales, le vin a bien tenu son rang ;)

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
29 Oct 2011 16:07 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 0

Réponse de kv000 sur le sujet CR: Rapet Père et Fils - Corton-Charlemagne 1992

CR: Rapet Père et Fils - Corton-Charlemagne 1992

Goûté lors du GT 2011

Robe : Citron intense ++
Nez : intense, sur les agrumes, le miel, le pain grillé et le beurre, rien que ça...
Bouche : belle acidité, bien charpenté, c'est crémeux, on retrouve les agrumes, le miel un peu moins, une touche de grillé (amandes grillés pour Bettane) et surtout surtout une fin de bouche très longue sur le froment

Un vrai régal, ce que j'ai bu de mieux ce que j'ai préféré au GT 2011 et de très loin (***)

Excellent

*** : Commentaire soumis aux conditions suivantes :
- ce commentaire n'engage que son auteur, au jour considéré avec les conditions des papilles gustatives de l'auteur au jour considéré, le même auteur d'un autre jour pourrait ne pas avoir eu le même feeling sur ce vin
- ce commentaire s'entend comparé aux autres vins goûtés ce jour-là
- ce commentaire n'engage que le verre qui m'a été servi, il n'engage en aucun cas la responsabilité de son auteur sur le reste de la bouteille ou sur toute autre bouteille du même cru, du même vigneron et/ou du même millésime
- ce commentaire n'est en aucun cas l'apoplogie du vigneron considéré, du millésime considéré, de la région considéré, du pays considéré ou même du vin en général
- ce commentaire ne pourrait en aucun cas être pris comme la volonté de son auteur de se sentir supérieur, comme touché par un savoir dont il serait le dépositaire
- ce commentaire ne pourrait être en aucun cas être pris comme une attaque de la jeunesse envers les membres les plus anciens du forum qui pourraient ne pas avoir eu la même impression par rapport au vin concerné
- ce commentaire a été remanié pour plaire à un membre du forum ayant exprimé sa perplexité devant un tel commentaire
- ce disclaimer sera désormais présent (ou pas) sur chacun de mes CRs, au risque d'alourdir sérieusement le forum hébergeant les CRs
04 Jan 2012 20:08 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet CR: Rapet Père et Fils Corton Charlemagne 2004

CR: Rapet Père et Fils Corton Charlemagne 2004

Bouteille ouverte le 1er Janvier 2012.

La robe or brillant;
Le nez EPOUVANTABLE, y aurait il un putois dans la bouteille ?

Malgré cette oedeur redhibitoire, nous avons teste le vin ; Il y a de la matiere, assez charnu. Mais difficile voir impossible d'oublier cette odeur :X:X

Première grosse déception de 2012

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
09 Jan 2012 16:26 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Rapet Père et Fils Corton Charlemagne 2004

Forte réduction probablement. Tu as tenté de carafer ou d'aérer violemment ?

Luc
09 Jan 2012 16:28 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: Rapet Père et Fils

Oui Jean Luc, on a jouer au shaker avec la bouteille

La bouche c'est sensiblement améliorer, mais le nez...............
Cela a été une grosse déception pour moi; j'ai souvent gouté des C-C de chez eux (1996,2000,2001,2002) et c'est la 1ère fois que j'ai cette effet qui tue :o
J'ai des petites sœurs qui attendent , ce qui ne me rassurent pas

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
09 Jan 2012 17:11 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 525
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Raoul sur le sujet Re: Rapet Père et Fils

Bonsoir Claude,

Etrange, j'ai bu plusieurs fois ce 2004 (la dernière fois début 2010) et à chaque fois ce vin c'était révélé élègant, avec un nez assez intense mais plutôt floral que bestial ...

Cordialement

Raoul
09 Jan 2012 20:13 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2
CR: Pernand Vergelesses 1er cru Le Clos du Village 2005 Rapet père et fils

Bouteille d'une belle maturité, nez assez gras au fruit gourmand. En bouche c'est très bon et d'une grande "largeur", belle richesse, l'équilibre entre les notes de fruits blancs et les notes d'élevage d'une grande finesse, font de ce vin une pleine réussite à table. (accord très agréable avec des saint jacques et cèpes)

16/20
16 Jan 2012 21:33 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233
CR: Pernand Vergelesses Les Belles filles 2009 Rapet père et fils

Nez assez expressif de groseille, fraise. En bouche c'est plus harmonieux le lendemain, un joli fruit et une très belle finale pas forcément des plus longues, mais c'est fruité et y de la fraîcheur. J'aime vraiment ce style de Bourgogne, même si j'ai déjà gouté avec plus de finesse.

Bouteille de 37.5cl...précisons le.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
18 Jan 2012 20:01 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789
CR:domaine Rapet 2000 pernand-vergelesses 1er cru "île de vergelesses"

en voilà un flacon qui me fait de l'oeil depuis trop longtemps et dont je me demandais bien ce qu'il donnerait, attente récompensée !

bouchon à peine imbibé sur sa moitié et encore pas partout

belle couleur présentant des franges orangées assez marquées

nez très "pétillant" avec une sacrée palette de fruits rouges et noirs acidulés, notes de poivre, assez profond et complexe, du vrai plaisir !

la bouche présente une attaque très soyeuse du genre "magnifique toucher de bouche", très chambollien pour tout dire

le milieu de bouche se distingue par des tanins fins mais encore marqués et une acidité marquée elle ausssi, ainsi qu'une petite touche d'alcool donnant un vin "corsé" qui ne plaira pas à tout le monde

il présente une belle profondeur mais manque en l'état de complexité qui aurait pu en faire un grand flacon car le plaisir est là du début jusqu'à la fin ! d'ailleurs le flacon ne survivra pas à la soirée

longueur correcte sans plus portée par l'acidité

un vin un peu "rustique" qui m'a beaucoup plu et dieu que j'adore ce style

décidément île de vergelesses est un climat qui ne m'a encore pas déçu, tout comme ce domaine d'ailleurs !

très bien !

21 Avr 2012 21:57 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 58
  • Remerciements reçus 0

Réponse de PY sur le sujet CR: Domaine Rapet 2000 Beaune 1er Cru Grèves

CR: Domaine Rapet 2000 Beaune 1er Cru Grèves

Un beau nez fruité, un peu boisé.
En bouche c'est sur du fruit de cerise et un peu de rose, mais globalement je trouve que cela manque de précision. (diffus ?)

Le lendemain c'est un peu plus précis, mais trop porté sur la vanille à mon goût.
Un peu déçu et nettement moins bien qu'il y a un an, où ce même vin m'avait semble plus croquant et riche avec beaucoup de matière. Peut être dans une phase intermédiaire, ou bien simplement j'ai commis un infanticide ... 8-)

Pierre-Yves
24 Avr 2012 19:25 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de stephane42 sur le sujet Corton Charlemagne Grand Cru Rapet Père & Fils 2001

Bonjour à tous,

Voilà j'ai une question concernant cette bouteille que nous devons deguster ce soir, j aimerais savoir si il était nécessaire de l''ouvrir 1 ou 2 h avant, voir le carrafer.

Nous sommes plutot habitué à boire des Meursault ou Puligny Montrachet beaucoup plus récent, c'est pas très vieux 2001 mais dans le doute...,

Bref, si vous avez quelques conseils?

Merci à tous
30 Avr 2012 17:53 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Rapet Père et Fils Corton Charlemagne 2007

j'ai posté dans la mauvaise rubrique suite à une recherche
même question donc : pourquoi 2 étiquettes/collerettes différentes
merci ;)

05 Mai 2012 22:13 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1402
  • Remerciements reçus 15

Réponse de hopla67 sur le sujet Re: Rapet Père et Fils Corton Charlemagne 2007

Il a dû y avoir changement d'étiquettes au domaine à un moment ou à un autre, et comme toutes les bouteilles d'un cru ne sont parfois pas étiquetées au même moment, ton cas est possible même si relativement rare.
J'ai vu le cas avec des bouteilles de bordeaux. L'étiquette principale est souvent plus "sobre" depuis quelques millésimes, des indications obligatoires étant reportées sur la contre-étiquette. Les domaines ressortant parfois des millésimes plus anciens, le nouveau type d'étiquetage est utilisé.

Christophe
05 Mai 2012 22:26 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Rapet Père et Fils Corton Charlemagne 2007

À mon avis, domaine à gauche et négoce à droite.

Luc
05 Mai 2012 22:34 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Rapet Père et Fils

j'ai aussi pensé à ce cas de figure : négoce/domaine
mais j'osais penser que celles de droite (collerette pointue) était plutot la mise domaine car je possède des bouteilles de île de vergelesses ,(voir mon CR plus haut) avec le même genre d'étiquette
pour info mes corton-charlemagne ont lma même étiquette que celle à droite
j'ai jamais vu celle qui est arrondie
05 Mai 2012 22:51 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1402
  • Remerciements reçus 15

Réponse de hopla67 sur le sujet Re: Rapet Père et Fils Corton Charlemagne 2007

Autant pour moi, je n'avais pas regardé les étiquettes. Celle de gauche indique bien domaine, celle de droite "mis en bouteille par..."
La capsule donne-telle une autre indication?

Christophe
06 Mai 2012 07:43 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux